Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique

Aller en bas 
+128
Jeeves
François le néophyte
Thierthys
Stolzing
Dave
KID A
Parsifal
TragicSymph
aurele
polpatine
aroldo
cherchemusique
Yohan Nicolas
néthou
jibv
AlexandreBrs
Belibaste
Golisande
Mandocello
Isohlde
MAYAS
hammerklavier
Glocktahr
malko
Анастасия231
Beethoven_Liszt_Wagner
*Nico
Kilban
Breton de Paris
Hidraot
Pelléas
Gaïus
HOLLIGER
francoff
Ophanin
Polyeucte
Utnapištim
Flo2080
kegue
emtovi
Cololi
Aspic
adriaticoboy
Golmon
arnaud bellemontagne
Hein ?
Swarm
Mariefran
Yatiri
Ninjakiwi
KidAmnesiac
poisson
Shingo
nugava
Crafty
Nameless
frere elustaphe
ptipie
Guillaume
calbo
Purina One
christophe21
feleo
T-A-M de Glédel
Octavian
richar
entropie
Passage
Christophe
Marsu
drduracell
Wolferl
sofro
Polonsky
Schwark
alexandre
Stadler
lu
MickeyZeVrai
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Tus
Jules Biron
Papageno
jerome
Richard
atomlegend
Toxic
Pison Futé
WoO
Pan
Dr. Strangelove
hamza1612
Crapio
-
OYO TOHO
felyrops
Stanlea
Acco
Jaky
Raul
Alpha
DavidLeMarrec
Oorfeu_oriental
Pousskine
The End
Kia
maxime
ju_13
antrav
quintette op.57
Morloch
raf21
Fuligo
Poulet
ugo
César-Alexandre
Classica
perela
Bezout
ouannier
S
mitia
Alex
Mr Bloom
Achille
Xavier
ScareDe2
132 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:37

Vazen a écrit:
C'est dommage car c'est pourtant un sujet passionnant.
Je suis peintre, j'écoute de la musique sans cesse.
Si je devais résumer en quelques mots ma démarche artistique, cela pourrait être quelque chose du genre : je tente de me débarrasser de tout ce qui peux nous encombrer. La technique pour moi est un frein puissant qu'il faut pouvoir desserrer.
A quoi correspond ce qu'on nous apprend sans le moindre doute ?
En musique sans une excellente technique pas d'expression possible.

Ah et bien, je te propose de faire un nouveau suje car effectivement, je pense que c'est un bon sujet passionant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:58

Vazen a écrit:
C'est dommage car c'est pourtant un sujet passionnant.
Je suis peintre, j'écoute de la musique sans cesse.
Si je devais résumer en quelques mots ma démarche artistique, cela pourrait être quelque chose du genre : je tente de me débarrasser de tout ce qui peux nous encombrer. La technique pour moi est un frein puissant qu'il faut pouvoir desserrer.
A quoi correspond ce qu'on nous apprend sans le moindre doute ?
En musique sans une excellente technique pas d'expression possible.

La technique de base est peut-être le premier palier à gravir lors de l'ascension du développement de son style. Le minimum basique t'apprends, au moment opportum, à cerner ce que tu as envie de faire (la démarche du plaisir est inhérente de la création en général), ce que tu peux faire, et surtout ou tu ne veux absolument pas aller.

Le parallèle avec la musique est évident.
Certes, sans connaissance de la moindre once de solfège, il est possible d'écrire, de créer, de jouer un enchainement de notes tirées du hasard au gré de "l"inspiration artistique" et de prétendre que l'on vient de créer une oeuvre abstraite, loin de tout vice stylistique, de tout carcan chronologique.
Quels en seront les résultats? Dans quel grand 'courant' placer cette "oeuvre"?
Effectivement, sans technique, tu seras certainement un électron libre virevoltant au gré de tes inspirations qui, ne rentrant dans aucun cadre, s'essoufleront, je pense, très vite. L'école, le style, même emprunt d'une certaine fantaisie, fait office de garde-fou dans le but de ne pas se perdre dans les méandres du nimporte quoi. A moins que ces inspirations frisent le génie et que tu sois l'inspirateur d'un nouveau style, d'une nouvelle école, mais qui ne serait toutefois, qu'une continuation, sous une forme comme une autre, d'un courant existant avec sa technicité et son univers propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:05

Aragon Victor-Khan a écrit:
la démarche du plaisir est inhérente de la création en général
je ne crois pas, pas plus qu'à aucune sorte de travail.
Ou alors il faut admettre que tout créateur est un grand masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:11

sud273 a écrit:
Aragon Victor-Khan a écrit:
la démarche du plaisir est inhérente de la création en général
je ne crois pas, pas plus qu'à aucune sorte de travail.
Ou alors il faut admettre que tout créateur est un grand masochiste.

Tu peux prendre un certain plaisir dans le labeur difficile de l'accouchement d'une oeuvre créatrice zen . Naturellement, le plaisir ne se confond pas, ici, avec le sens général que le donne normalement à ce mot. Comme une sorte de délivrance qui peut s'apparenter à une certaine notion de plaisir. Un plaisir libérateur et douloureux bounce .


Dernière édition par Aragon Victor-Khan le Lun 16 Juin 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:17

Pour ma part il ne s'agit en aucun cas de plaisir. C'est beaucoup plus fort que ça.
Au niveau purement de l'apprentissage d'une technique, il est vrai qu'en peinture comme en musique on ne peut rien faire sans une base solide, des fondations. Pour la peinture à mon humble avis il s'agit du dessin, qui est l'alphabet de toute peinture, y compris abstraite. Un gamin de 20 ans n'ayant jamais touché un crayon qui se lance d'emblée vers une tentative d'expression abstraite fonce droit dans le mur.
Mais par la suite, le peintre apprend à désapprendre, toute sa vie. Ce que ne fait pas le musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:23

Vazen a écrit:
Pour ma part il ne s'agit en aucun cas de plaisir. C'est beaucoup plus fort que ça.
Au niveau purement de l'apprentissage d'une technique, il est vrai qu'en peinture comme en musique on ne peut rien faire sans une base solide, des fondations. Pour la peinture à mon humble avis il s'agit du dessin, qui est l'alphabet de toute peinture, y compris abstraite. Un gamin de 20 ans n'ayant jamais touché un crayon qui se lance d'emblée vers une tentative d'expression abstraite fonce droit dans le mur.
Mais par la suite, le peintre apprend à désapprendre, toute sa vie. Ce que ne fait pas le musicien.

Tout à fait d'accord, les bases sont essentielles et le vrai talent d'un peintre se situe dans une faculté à rentrer dans une phase de déconstruction de tous ses acquis. Très difficile, toutefois, de ce séparer de ce carcan en une seule vie...
Revenir en haut Aller en bas
lu
Néophyte
lu


Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Quoi écouter pour commencer ?   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:40

Bonjour !

Je m'intérésse depuis peu à la musique classique, mais le domaine me parrait tellement vaste et varié que je ne sais par où commencer !
Ainsi si un connaisseur pouvais m'indiquer quels grands compositeurs, morceaux, symphonies écouter pour commencer, ce serait sympa Smile

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://ef-ervescence.blogspot.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:42

Bienvenue Lu sunny

Dis-nous peut-être ce que tu as déjà entendu et ce qui t'a plu ou déplu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:48

Bienvenue Lu !

Vaste question... puisque ça fait plusieurs années qu'on papote abondamment sur ce forum sans avoir, loin s'en faut, épuisé tous les chefs-d'oeuvre du genre.

Tu n'es pas obligé(e ?) de débuter par les pièces les plus célèbres. Dis-nous plutôt ce que tu as aimé ou pas aimé en classique, ou même dans les autres genres de musique, ça nous permettra de te conseiller efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lu
Néophyte
lu


Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:38

Je connais pas grand chose, mais j'ai aimé par exemple :

- "Symphonie n6 en fa majeur, Op.68, "Pastorale", 1er mvmt, allegro ma non troppo" de Beethoven (le titre est surement trop long, mais c'est ce qui est écris sur mon cd ^^)
- "Clair de Lune", Sonate pour piano n14 en ut dièse mineur, Op.27 n2 : adagio sostenuto" de Beethoven
- "Clair de Lune", Sonate pour pianio n14 en ut dièse mineur, Op.27 n2 : presto agitato" de Beethoven
- "Sérénade n13 en sol majeur, K.525, "Petite musique de Nuit" : allegro" de Mozart
- "II Air :Orchestral suite no 3 , Air on a G String" de Bach
- "Suite for solo Cello. n1 in G major BWW 1007 : I. Prelude" de Bach



J'ai moins aimé :

- "Toccata in D Minor" de Bach
- ""La Mer", Poème symphonique, "De l'aube à midi sur la mer"" de Debussy



Voila ! J'écoute aussi pas mal de Yann Tiersen et Damien Saez.
Revenir en haut Aller en bas
http://ef-ervescence.blogspot.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:45

Et bien Ecoute la symphonie pastorale en entier si tu aimes ça !! Tu risques de ne pas être déçu ! Idem pour la Sonate Clair de lune il te manque le mouvement central (Adagietto) dommage que cela soit tronqué !!

Après ce genre de musique n'est pas mon style, mais j'apprécie le Beethoven intime et gai dans sa musique symphonique. Je pense très bien que tu peux te tourner vers son Concerto pour violon, violoncelle et Piano ou son Piano Concerto 4.
Essaye le Concerto pour piano 21 de Mozart aussi.

Mais moi je suis plutôt Debussy tu vois, d'autres forumeurs sont susceptibles de te donner meilleurs conseils que moi Wink


Dernière édition par Crapio le Mar 15 Juil 2008 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:56

Tu peux aller sans problème vers les "grands tubes" symphoniques - grands tubes, ce n'est pas péjoratif, hein... -

- la Symphonie Fantastique de Berlioz
- Peer Gynt de Grieg
- le Concerto pour piano n°5 de Beethoven
etc.

+ d'autres "petites" choses très plaisantes :

- l'Apprenti Sorcier de Dukas
- Le carnaval des Animaux de Saint Saens
- du Vivaldi - les quatre saisons par exemple si tu ne connais pas déjà

Essaye de trouver de bonnes interprétations de ces oeuvres (voir dans la partie discographie du forum).
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:05

Saint-Saëns c'est une bonne idée pour te faire accéder assez rapidement à une autre époque: parce que son langage n'est pas extraordinairement neuf par rapport à Beethoven, alors je te recommande son quintette de jeunesse, l'opus 14 en la majeur, dans un style néo-classique mais non dénué de charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:08

La symphonie fantastique de Berlioz je trouve ça pas forcément facile pour des débuts musicaux mais soit... (de toute manière je n'ai rien compris à la musique de Berlioz donc ça doit être assez subjectif...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:10

ça c'est idéal pour embrouiller quelqu'un... et d'abord où il va le trouver le quintette de Saint-Saens?
Le carnaval des animaux c'est très rigolo!

La première chose à faire, c'est d'écouter la Pastorale en entier, puis la sonate clair de lune en entier comme le disait Crapio. Puis la 5ème de Beethoven.
Ensuite par rapport à ça on peut se répérer.


Dernière édition par sud273 le Mar 15 Juil 2008 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:11

Mouais, les Planètes de Holst c'est bien aussi. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:17

sud273 a écrit:
ça c'est idéal pour embrouiller quelqu'un...
Je ne pense pas sincèrement, si je le conseille, c'est que j'ai fait l'expérience d'un parcours non-linéaire et que ça ne m'a pas empêché d'avoir une vision assez large de la musique.
Et puis qui peut dire quel est le tempérament de lu? Alors je lui propose et on verra.

Citation :
et d'abord où il va le trouver le quintette de Saint-Saens?
Je sais pas... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:45

Pour t'aiguiller un peu lu, Stanlea te donne des oeuvres faciles d'accès (mis à part la symphonie fantastique d'après moi mais on peut en discuter) susceptible de plaire à tout le monde.
Le Carnaval des animaux de Saint Saens je parie que tu vas adorer, il y aura des "mouvements" que tu connais certainement (publicité, sonnerie téléphone portable etc...), c'est très vivant, on ne s'ennuie jamais.
La Suite N°1 Peer Gynt de Grieg fut un de mes premiers coup de coeur enfant, là aussi tu dois connaître un ou deux des 4 mouvements c'est assez médiatisé.
Idem pour les quatre saisons et l'Apprenti sorcier tu dois connaître j'abonde encore une fois dans l'idée de Stanlea ; ce sont des oeuvres plutôt faciles à appréhender et en plus très différentes.

Mickeyzevrai tente déjà doucement de te faire découvrir de nouveaux horizons par rapport à tes citations d'oeuvres donc c'est vraiment à prendre en compte.

Moi je cherchais plutôt des oeuvres dans le même esprit que ce que tu avais énoncé.

Donc si nos conseils différent c'est juste dû à nos interprétations différentes.
Après c'est très difficile de conseiller quelqu'un... il y a tellement de chefs d'œuvres de toute manière...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:46

Je pense que les neuf symphonies de Beethoven, c'est un excellent début, ce sont des oeuvres très célèbres, dans laquelle tu te retrouveras sûrement. Tu les trouveras très facilement et vraiment, elles sont toutes des chefs d'oeuvre.

Tu connais certainement les fameux "pom-pom-pom-pooooom" de la Cinquième symphonie ou l'hymne à la joie de la Neuvième... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:01

Très important, Lu :

tu trouveras beaucoup de choses de qualité ici :

http://www.i12.ch/musiqueouverte/

ce sont des enregistrements libres de droit, tu peux faire ton marché sans problème
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:11

Stanlea a écrit:
Très important, Lu :

tu trouveras beaucoup de choses de qualité ici :

http://www.i12.ch/musiqueouverte/

ce sont des enregistrements libres de droit, tu peux faire ton marché sans problème
Il faut préciser que le son est un peu difficile, en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:13

J'ai bien commencé avec Karajan pendant la guerre. batman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:15

Ca dépend des gens. Mon premier Ring était le plus mauvais report du marché de la première intégrale (Furtie sur le vif à Milan), avec un orchestre totalement dépassé et des chanteurs braillards.

C'était magique. Mais cinq ans plus tôt, ce n'était même pas la peine d'essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lu
Néophyte
lu


Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:32

=)

Merci pour tous les renseignements et réponses !
Je vais entreprendre d'écouter ce que vous m'avez conseillé ! Et je reviendrai dire ce que j'en pense :p

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://ef-ervescence.blogspot.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:33

n'hésite pas à demander autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:06

par contre à éviter pour les néophytes : le requiem de Mozart, celui de Verdi, les sonates et partitas de Bach pour violon seul et effectivement la toccata et fugue. Un jour pour me faire plaisir ma moitié du moment a voulu se mettre au classique, et prit mon CD du requiem de Mozart version Karajan. Et revint en hurlant que la soprane était dépressive et que c'était inaudible et incompréhensible, et que ça lui mettait le cerveau à l'envers.



Prudence donc pour l'initiation, tout ne passe pas loin de la.... naturellement depuis nous avons rompu... forcément... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:12

Ah ? Je ne trouve pas le Requiem de Verdi difficile, ni celui de Mozart. Après, il y a plus joyeux...
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:17

hmm....

je pense que pour un néophyte absolu, habitué aux lignes prévisibles d'un Jean Louis Aubert pour nommer l'idole de mon ex, la polyphonie de ces deux oeuvres et le léger enchevêtrement des harmoniques a eu quelque chose de dévastateur, résolument. Puisque de classique il ne fut plus jamais question!!!
Heureusement que son regard ne s'est pas porté sur Wagner...
siffle
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:31

Sinon, je regrette que le Lied soit le parent pauvre de ces initiations au "classique"...c'est dommage car commencer avec le Voyage d'Hiver de Schubert ou des Mélodies françaises des compositeurs fin XIXe / début XXe, c'est une piste très interessante !
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:48

Citation :
Et je reviendrai dire ce que j'en pense

Que nous sommes une belle bande de cinglés!

Mon pauvre Lu, si tu as pu te trouver un chemin dans tout ce que tu as lu, je te tire mon chapeau.
Beethoven, Mozart (sauf le Requiem, d'accord), Vivaldi c'est bien pour commencer. Schubert pas mal.
Ton chemin, tu vas rapidement le trouver tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:48

alexandre a écrit:
par contre à éviter pour les néophytes : ...les sonates et partitas de Bach pour violon seul

Prudence donc pour l'initiation, tout ne passe pas loin de la....[size=7]
on peut peut-être éviter de les conseiller mais de là à les déconseiller... non. Il aime déjà le prélude de la première suite pour violoncelle, pourquoi pas les sonates et partitas?
1) les oeuvres pour instrument solo peuvent être plus facile à appréhender que les oeuvres où des instruments différents se répondent.
2) il s'agit d'un sommet dans l'oeuvre de Bach et (par conséquent) dans la musique baroque... et la musique en général
3) outre les morceaux connus comme les fameux "Air" et "Badinerie" des suites orchestrales et la Toccata BWV 565 (que je n'ai pas aimée non plus, trop sinistre), les sonates et partitas sont les premières oeuvres de Bach que j'ai découvertes et appréciées , avec les variations Golberg par Gould
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 19:38

alexandre a écrit:
par contre à éviter pour les néophytes : le requiem de Mozart, celui de Verdi, les sonates et partitas de Bach pour violon seul et effectivement la toccata et fugue. Un jour pour me faire plaisir ma moitié du moment a voulu se mettre au classique, et prit mon CD du requiem de Mozart version Karajan. Et revint en hurlant que la soprane était dépressive et que c'était inaudible et incompréhensible, et que ça lui mettait le cerveau à l'envers.



Prudence donc pour l'initiation, tout ne passe pas loin de la.... naturellement depuis nous avons rompu... forcément... Mr.Red

Il fallait lui faire écouter du Schubert (des Impromptus par exemple), ça marche presque à tous les coups !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:57

Salut Lu !

Je suis tout à fait d'accord avec les propositions qui précèdent, le carnaval des animaux de Saint-Saens et les planètes de Holst en particulier me semblent très accessibles et idéales pour commencer. Si tu as apprécié Beethoven tu peux continuer à découvrir sa musique symphonique et sa musique pour piano, mais surtout n'hésite pas à taper un peu dans toutes les époques pour te faire une idée, tu verras c'est vraiment passionnant ! Smile

Tu peux essayer les grands motets de Lully par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:58

alexandre a écrit:
hmm....

je pense que pour un néophyte absolu, habitué aux lignes prévisibles d'un Jean Louis Aubert pour nommer l'idole de mon ex, la polyphonie de ces deux oeuvres et le léger enchevêtrement des harmoniques a eu quelque chose de dévastateur, résolument. Puisque de classique il ne fut plus jamais question!!!
Heureusement que son regard ne s'est pas porté sur Wagner...
siffle

Je reste persuadée que ça dépend de la sensibilité du néophyte. Des gens qui ne connaissaient rien au lyrique, sont allés voir le requiem à st céré, et m'ont dit qu'ils avaient adoré. C'est assez opératique comme oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:21

Justement... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:26

Spiritus a écrit:
Justement... Mr.Red

Pistolet ou la corde. Tu choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:27

La corde, mais c'est toi qui fais le noeud. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:28

Spiritus a écrit:
La corde, mais c'est toi qui fais le noeud. fleurs

Bien sûr. Demain dès l'aube...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:35

Hum... il faudrait peut-être laisser Lu lire tout ça maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:47

lu a écrit:
Bonjour !

Je m'intérésse depuis peu à la musique classique, mais le domaine me parrait tellement vaste et varié que je ne sais par où commencer !
Ainsi si un connaisseur pouvais m'indiquer quels grands compositeurs, morceaux, symphonies écouter pour commencer, ce serait sympa Smile

Merci beaucoup !

Voilà le genre de question qui va permettre à chacun de placer son dada, sans penser à ce qui peut être acceptable pour un débutant.
Essayons d'être le plus universel possible(*)... et de partir sur ce qui te plaît.

(*)David, taisez-vous et laissez moi faire...

Schubert: impromptus, quatuor "la jeune fille et la mort", symphonie inachevée.
Beethoven: symphonies 3, 5, 6, 7, 8, concerto pour piano n°5
Sonates pour piano "les adieux" "appassionata" "pathétique" "Waldstein"
Dvorak: symphonie du "nouveau monde", concerto pour violoncelle
Brahms: les quatre symphonies, concerto pour piano n°2
Mozart: dernières symphonies, concertos pour piano n° 21, 23
Chopin: ballades, nocturnes, sherzos...
Mendelssohn: concerto pour violon n°2
Schumann: scènes d'enfants, carnaval
Haydn symphonies 100, 101, 102, 103, 104
Rachmaninov: concerto n°2
Bach: concertos brandebourgeois, concertos pour violon.
Berlioz: symphonie fantastique
Vivaldi: quatre saisons

Ce sont des oeuvres qui font mouche à tous les coups. On n'est pas obligé de rester sa vie avec, non plus...

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Secret Maintenant, un conseil, méfie-toi de celui-là:

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'es pas obligé(e ?) de débuter par les pièces les plus célèbres.
Il va tout faire pour t'égarer dans des endroits que lui seul connaît... Ce qu'il dit là, c'est le prélude... Après il va te parler de son pou et de ses affreux gâteaux au café, ses tiramitsus qu'il pétrit chez lui de ses blanches mains et qu'il fait cuire dans des partitions pour en exalter l'essence, selon une alchimie que lui seul pratique et que personne d'autre ne comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:50

Il y a quelques horreurs dans ta liste, sofro. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:54

Encore la symphonie fantastique Shocked scratch
J'abonde pour les sonates de Beethoven par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:56

Pas moi. Ce sont des oeuvres très difficiles d'accès, j'ai toujours du mal à m'en aligner deux de suite aujourd'hui... les symphonies, par contre... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:57

Ah... ? c'est là qu'on se rends compte que même "les oeuvres accessibles grand public" c'est subjectif aussi...
Oui les Symphonies aussi mains .
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:58

Je craque au bout de la neuvième d'affilée hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:06

Tiens, ça me rappelle qu'il faudrait que j'écoute ces Symphonies d'un certain Beethoven... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:10

Spiritus a écrit:
Il y a quelques horreurs dans ta liste, sofro. hehe

Du tout... Quelques oeuvres un peu rebattues pour un mélomane expérimenté, je veux bien le reconnaître...

Au fait... il y a des choses dans cette liste auxquelles tu devrais bien te coller, Spiritus... ce que tu considères comme des horreurs, justement... Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Attendre-tapotte
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:10

Surprenant. Tu ne connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:13

Spiritus a écrit:
Surprenant. Tu ne connais pas?
Non, ça fait parti des incontournables que j'ai contournés, mais je voulais me les faire pendant les vacances, je me rends compte qu'hormis le piano (et encore) je connais assez mal Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:13

Bah ce n'est pas ce qui te prendra le plus de temps, les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans le Jazz
» Débuter dans Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: