Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Carmen de Bizet

Aller en bas 
+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
lulu
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 10:01

Antonacci est absolument extraordinaire, elle réinvente le rôle (ces passages parlés) ; ici, Carmen est véritablement magnétique, mais sans aucune vulgarité - c'est vraiment sa personnalité, presque sa noblesse hors du commun, qui subjugue Don José.
Kaufmann est à rapprocher de Gedda, avec une folie qui n'exclut pas de grands principes - et la voix est à son meilleur ces soirs-là.

Je pense que tu as inversé Amsellem et D'Arcangelo. Amsellem est assez pâle, et surtout absolument inintelligible (je rappelle que c'est la seule française du plateau). Pour un rôle, un lieu et une distribution aussi prestigieux, j'ai peine à saisir pourquoi elle plutôt qu'une autre (elle est un peu dans la situation d'Uria-Monzon, avec une sorte de monopole sur le rôle, mais y compris hors de France !).

Quant à D'Arcangelo, c'est tout de même remarquable. Pas de clair-obscur façon Hampson, mais le personnage est-il subtil ? La force virile à l'état brut, mais d'une puissance séductrice assez largement sans rivale... Et j'ai trouvé le français excellent (je vois ce que tu veux dire, il n'est pas démesurément articulé, mais parfaitement placé et parfaitement compréhensible).

Pappano, c'est génial, comme d'habitude. Il trouve une urgence, une ampleur, et surtout des couleurs inédites dans la partition. Certes, la filiation française est perdue (l'espagnolade aussi), il en fait un grand drame international (un Verdi ? un Wagner ?), mais avec quel bonheur...

--

Conclusion : je ne recommande pas ce DVD.

Parce que Zambello sabote absolument tout avec sa mise en scène :
- pauvre en idées (c'est souvent le cas, il est vrai) ;
- laide ;
- et surtout très vulgaire. Carmen est une traînée de dernier étage, qui fascine Don José à coup de provocations provinciales qui auraient plus leur place chez Mérimée... Totalement en contradiction avec le personnage hors du commun que dresse Antonacci, de la fascination qu'elle impose par sa propre personnalité (et non par ses effets de port(/c ?) ou son maquillage au contener près).

Ecoutez la retransmission radio ou achetez le disque.


(Sauf Xavier, qui sera ravi de me contrarier parce que ce n'est pas du Regietheater. siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 10:49

Oui, il y a des contradictions entre le chant et la mise en scène.

Si on voit le bon côté, on n'a qu'à dire que ça renforce la richesse des personnages de Don Jose et Carmen geek

Par contre, j'ai trouvé Ansellem correcte et compréhensible, mais bon.

D'Arcondelo est très bien, c'est vrai que sa voix sonne comme du français, mais franchement à l'écoute c'est un peu pâteux (on se demande bien ce qu'il peut raconter par moments).

Il manque une ligne directrice dans tout cela, entre la mise en scène, les chanteurs et le chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 11:34

Citation :
D'Arcondelo est très bien, c'est vrai que sa voix sonne comme du français, mais franchement à l'écoute c'est un peu pâteux (on se demande bien ce qu'il peut raconter par moments).

On le voit que tu ne l'aimes pas siffle
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 11:40

Ah tiens oui, euh. geek

Mais, heuuuu, c'est pas juste, c'est la faute du clavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:04

Je recherche désespérément depuis quelques temps le DVD du film de Rosi, que je possède en VHS (de mauvaise qualité) et qui est formidable !

Si vous avez une adresse internet où le trouver, dites le moi ! Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:28

Guillaume a écrit:
Je recherche désespérément depuis quelques temps le DVD du film de Rosi, que je possède en VHS (de mauvaise qualité) et qui est formidable !

Si vous avez une adresse internet où le trouver, dites le moi ! Merci d'avance. Smile

Il en reste un exemplaire neuf sur amazon.fr au prix de 31.99€ en passant par marketplace.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:33

En effet, expédié depuis les...USA !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:48

Guillaume a écrit:
En effet, expédié depuis les...USA !!! Shocked

Tu pourrais me remercier.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:53

Merci en effet. Very Happy Mais 31.99 € je trouve ça limite trop... Wink J'attendrais qu'ils le réeditent en DVD...

"Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer" siffle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 0:02

Guillaume a écrit:
Merci en effet. Very Happy Mais 31.99 € je trouve ça limite trop... Wink J'attendrais qu'ils le réeditent en DVD...

"Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer" siffle

Vous avez peut être raison d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008 - 0:44

c'est de l'arnaque a Stras on l'a pour 9 euros en fnac lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 23:10

En feuilletant un ancien numéro de Classica-Répertoire tout à l'heure, je suis tombé sur un compte-rendu enthousiaste d'une Carmen de Harnoncourt (oui, Harnoncourt) donnée à Graz en 2005, avec notamment Nora Gubisch (Carmen) et Kurt Streit (José), et le COE.
Apparemment ce n'est pas édité, dommage, ça doit être intéressant d'entendre Harnoncourt dans cet opéra...
(Il y a bien quelques extraits vous savez où qui donnent un petite idée mais ce n'est pas suffisant...)
Quelqu'un connaît ?
(C'est bon la forme, cette fois, Xavier ? hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 13:45

adriaticoboy a écrit:
En feuilletant un ancien numéro de Classica-Répertoire tout à l'heure, je suis tombé sur un compte-rendu enthousiaste d'une Carmen de Harnoncourt (oui, Harnoncourt) donnée à Graz en 2005, avec notamment Nora Gubisch (Carmen) et Kurt Streit (José), et le COE.
Apparemment ce n'est pas édité, dommage, ça doit être intéressant d'entendre Harnoncourt dans cet opéra...
(Il y a bien quelques extraits vous savez où qui donnent un petite idée mais ce n'est pas suffisant...)
Quelqu'un connaît ?
(C'est bon la forme, cette fois, Xavier ? hehe )
Ecris une petite lettre à saint Roch pour qu'il transmette au saint tutélaire chargé des causes désespérées (enfin, temporairement, sainte Rita est débordée depuis huit ans), ça peut marcher, des fois.

Sinon, la mise en scène de Breth est vraiment très poussée au niveau de la direction d'acteurs, et la direction de Harnoncourt bien sûr sèche et superbe - dommage qu'il gâche son talent sur des oeuvres où il n'y a rien à jouer, mais au moins ça les rend écoutables.

[Toi aussi, avec Tonton David, apprends à jouer au Sudiste.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 13:53

la thèse des sudistes serait plutôt qu'Harnoncourt gâche assez souvent les oeuvres connues du répertoire et qu'il devrait se cantonner aux opéras inédits de Schubert pig (comme Minko aux Offenbach pour vieilles chanteuses)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:00

Je mentionnais bien sûr plus la manière que le contenu, on sait bien ce qu'il en est des égarements de nos frères en paradoxalisme. Shit

(Cela dit, pour Schubert, je ne dirais pas non, plutôt que de perdre son talent...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:23

Alors, cette Carmen de Graz.
La vidéo qu'on peut se procurer est en fait un documentaire de la télévision autrichienne, avec de très larges extraits de la représentation, entrecoupés d'interviews. Ce n'est pas idéal mais ça permet quand même largement d'apprécier ce à quoi on a affaire.
D'abord il y a la mise en scène d'Andrea Breth que j'éviterai de qualifier, pour ne pas être désagréable... L'action est transposée on ne sait trop où et quand... Je n'ai même pas cherché à comprendre, that just doesn't interest me... D'ailleurs je suis un peu surpris que Harnoncourt accepte de participer à ce genre de production... Mais enfin bon, on a vu tellement pire ailleurs que là c'est presque la moyenne acceptable...

Heureusement la réalisation musicale rend la chose beaucoup plus intéressante: la direction de Harnoncourt est superbe, tendue, colorée, rythmée en diable. Sans chercher à faire de l'originalité à tout prix, on sent qu'il a voulu revoir certains équilibres. Les vents et les percussions dominent clairement la fosse, au point parfois où les cuivres débordent de façon pas toujours élégante sur les chanteurs.
Mais l'acoutisque de la salle et/ou la prise de son y sont peut-être aussi pour quelque chose.
Et puis surtout cette production est dominée par la personnalité phénoménale de Nora Gubisch, presque davantage actrice que chanteuse, même si son mezzo est ici parfait: profond, sensuel, piquant.
Les autres protagonistes ne déméritent pas mais ils ont du mal à marquer. En plus, peu ou pas francophones, on a l'impression qu'ils ne naviguent pas dans le même univers que Gubisch.

Bref, selon moi, les éléments postifs de cette production (Harnoncourt et Gubisch) demanderaient à être réutilisés ensemble dans un meilleur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:49

adriaticoboy a écrit:
je suis un peu surpris que Harnoncourt accepte de participer à ce genre de production...
Si tu savais. Mr. Green

Citation :
Et puis surtout cette production est dominée par la personnalité phénoménale de Nora Gubisch, presque davantage actrice que chanteuse, même si son mezzo est ici parfait: profond, sensuel, piquant.
Et sa diction parfaitement opaque (elle est française quand même...). Mais c'est scéniquement très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:

Et sa diction parfaitement opaque (elle est française quand même...)
Oui, c'est vrai, mais vu le français du reste du plateau, je n'ai pas voulu faire la fine bouche. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 4:53

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et sa diction parfaitement opaque (elle est française quand même...)
Oui, c'est vrai, mais vu le français du reste du plateau, je n'ai pas voulu faire la fine bouche. hehe
J'ai plus de compassion pour Streit (très bien ailleurs...), qui avec un format comme le sien a une inconscience qui m'est tout à fait sympathique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:11

Tres bon dvd que ce Pappano; Carmen superbe, Don José excellent dans le dernier acte; mise en scène tres recommandable , Mickaela assistant à l'arrestation de Bon José, entendant à la fin du un les confidences du même, tres bien aussi....;au debut du 2, je prefere, toujours à covent Garden ,le dvd Z Mehta avec Maria Ewing, ; le seul vrai defaut: Escamillo, mais bon, on n'a pas tous les jours un Ernest Blanc à disposition!!!; tres bonnes prise de son et captation video.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:47

D'Arcangelo, un défaut ? Mais c'est tout à fait comparable à Blanc, en termes de réussite, et même stylistiquement, ce n'est pas si loin que celà. La voix a une tenue comparable, d'ailleurs.

Sinon, je n'ai pas du tout aimé la mise en scène vulgaire de Zambello, ça entrait totalement en collision avec la Carmen hiératique, fascinante par son verbe et sa stature, mais en rien racoleuse, d'Antonacci. Smile

(Qui est, soit dit en passant, la plus grande Carmen de tous les temps.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
D'Arcangelo, un défaut ? Mais c'est tout à fait comparable à Blanc, en termes de réussite, et même stylistiquement, ce n'est pas si loin que celà. La voix a une tenue comparable, d'ailleurs.

Sinon, je n'ai pas du tout aimé la mise en scène vulgaire de Zambello, ça entrait totalement en collision avec la Carmen hiératique, fascinante par son verbe et sa stature, mais en rien racoleuse, d'Antonacci. Smile

(Qui est, soit dit en passant, la plus grande Carmen de tous les temps.)



Franchement, je ne vois pas ce qui est vulgaire chez Zamballo; bien sur, au debut du 2 , on a droit à quelques memères dansant qui n'ont rien à voir avec le lido mais elles ne sont pas censé etre des top models; quant à Escamillo, je ne vois pas la ressemblence avec E Blanc....et en ce qui concerne son français !!!.....mais bon, on ne peut pas tjs etre du même avis !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:18

Son français, oui, bien sûr, il ne l'est pas, mais il est largement correct, et surtout intelligemment articulé.

Ce qui est vulgaire, chez Zambello, c'est le personnage sans finesse de Carmen, vraiment une fille des rues mal dégrossie. Pourquoi pas, mais la direction d'acteurs n'est pas fabuleuse, le maquillage est répugnant, et surtout cela va totalement à l'encontre de l'incarnation d'Antonacci sur laquelle repose tout de même largement l'esprit de la production.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:49

Vivement le mois de juin pour voir Antonacci à l'Opéra-Comique dans ce même rôle de Carmen mais une mise en scène différente.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:52

Oui, mais en même temps, Noble, ça ne (me) fait pas tellement rêver...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:16

Juste pour dire qu'Anna Moffo est une Carmen incroyable... je ne sais pas si ce sont ses activités annexes qui lui permettent d'être comme ça, mais c'est une Carmen terriblement sensuelle, et langoureuse, et son "l'amour est un oiseau rebelle" absolument moite et torride !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:38

Elvira a écrit:
Juste pour dire qu'Anna Moffo est une Carmen incroyable... je ne sais pas si ce sont ses activités annexes qui lui permettent d'être comme ça, mais c'est une Carmen terriblement sensuelle, et langoureuse, et son "l'amour est un oiseau rebelle" absolument moite et torride !
Hé bien, tu sais donner envie, toi ! Surtout aux mâles ! hehe
Tu fais sûrement référence à la version Maazel avec Corelli et Van Dam (RCA), récemment rééditée:
http://www.amazon.fr/dp/B001UJSW6O
Je me demandais justement ce que ça valait.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:41

Oui, c'est bien celle-là... hehe
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:39

Finalement il est quasiment impossible de trouver une version de Carmen totalement satisfaisante - La version de 1950 d'André Cluytens serait peut-être la plus homogène , mais aucun des artistes - sauf R.Jobin - n'avait la stature internationale et la prise de son vaut ce qu'elle vaut -
Qui est bon, moyen , pas bon, génial ? Je n'approuve pas les excès par exemple contre Plasson,(pas si mal) ou en faveur de Pappano (très bon mais pas du tout génial) on pour ou contre tel ou tel artiste + Longtemps la version Abbado était considérée comme hors d'atteinte, pour ma part elle ne me plaisait pas du tout sauf Domingo et surtout Cotrubas eux excellents -
peut être est ce le sort des grandes oeuvres de ne pas trouver de référence absolue si tant est que celà existe -
Je signale quedans le première version Maazel à Berlin , José Van Dam interprète Zuniga et non pas Escamillo -
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:48

Tu ne trouves pas que Beecham est le plus proche de la quadrature du cercle ?



Citation :
Je signale quedans le première version Maazel à Berlin , José Van Dam interprète Zuniga et non pas Escamillo -
Ah oui tiens, j'avais pas fait gaffe... Ça n'empêche pas l'éditeur de mettre son nom en gros sur la pochette, sans même y indiquer l'Escamillo de cette version: Piero Cappuccilli. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:09

adriaticoboy a écrit:
Elvira a écrit:
Juste pour dire qu'Anna Moffo est une Carmen incroyable... je ne sais pas si ce sont ses activités annexes qui lui permettent d'être comme ça, mais c'est une Carmen terriblement sensuelle, et langoureuse, et son "l'amour est un oiseau rebelle" absolument moite et torride !
Hé bien, tu sais donner envie, toi ! Surtout aux mâles ! hehe
Tu fais sûrement référence à la version Maazel avec Corelli et Van Dam (RCA), récemment rééditée:
http://www.amazon.fr/dp/B001UJSW6O
Je me demandais justement ce que ça valait.
Je ne suis pas le plus qualifié sur la question (je ne suis pas comme les glottophiles maudits capables de regarder l'intégrale Moffo par simple esprit d'absolu, et sans être hétérosexuels de surcroît), mais il me semblait qu'elle avait entrepris sa glorieuse carrière cinématographique une fois sa carrière scénique plus ou moins achevée, peut-être pour boucler ses fins de mois.

Moffo a toujours été assez à part, elle doit être la seule à s'être fait refaire le nez au faîte de sa gloire... Par chance, il paraît que ça n'a rien dérangé, voire que ça aurait légèrement facilité son émission.

Sinon, manière de rassurer la moralité en alerte d'Adriatico, il y a quand même dans sa Habanera une façon de nasaliser ses poitrinés qui sonne un petit peu troisième âge... siffle

Ce qui est le plus intéressant, c'est la direction de Maazel dans ces années, vraiment très détaillée et vivante, exemplaire même.


Je signale à toutes fins utiles que contrairement à ce qu'annonce la pochette, c'est Cappuccilli qui chante Escamillo ; van Dam fait Zúñiga...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:27

klingsor a écrit:
Finalement il est quasiment impossible de trouver une version de Carmen totalement satisfaisante - La version de 1950 d'André Cluytens serait peut-être la plus homogène , mais aucun des artistes - sauf R.Jobin - n'avait la stature internationale et la prise de son vaut ce qu'elle vaut -
Qui est bon, moyen , pas bon, génial ? Je n'approuve pas les excès par exemple contre Plasson,(pas si mal) ou en faveur de Pappano (très bon mais pas du tout génial) on pour ou contre tel ou tel artiste + Longtemps la version Abbado était considérée comme hors d'atteinte, pour ma part elle ne me plaisait pas du tout sauf Domingo et surtout Cotrubas eux excellents -
Il y a des tas de versions excellentes...

Pour ma part, j'en vois même trois qui font mieux que l'oeuvre elle-même.

1) Plasson, qui replace l'oeuvre dans sa généalogie française. Tout ce qui paraissait bizarre ou biscornu se révèle en réalité pensé selon des canons qui n'ont rien d'hispanisants. Distribution fabuleuse de surcroît.

2) Pappano, avec une distribution de feu aussi, une Carmen absolument vertigineuse, et une direction totalement folle : extrêmement dramatique, avec des couleurs vraiment inédites... Pappano dirige ça avec autant de soin que si c'était du Wagner, et le résultat est vertigineux.

3) Beecham II, pour le côté 'espagnolade'. Beecham en fait une sorte d'épopée exotique, et c'est vraiment fascinant.

--

A part ça, on a quand même quantité de versions pleinement satisfaisantes : Cluytens 50 (Michel-Jobin-Dens), Prêtre 64 (Callas-Gedda-Massard), Karajan 82 (Baltsa-Carreras-van Dam, qui serait idéal s'il n'y avait les dialogues bizarres) sont même assez magistrales.

Cluytens II (avec Crespin), Solti 75 (Troyanos-Domingo-van Dam), Frühbeck de Burgos 70 (Bumbry-Vickers-Paskalis) et même Kleiber 78 (Obratzova-Domingo-Mazurok, surtout avec la vidéo) font amplement l'affaire aussi !


Citation :
peut être est ce le sort des grandes oeuvres de ne pas trouver de référence absolue si tant est que celà existe -
Pourquoi, tu as trouvé des versions absolues de Rita ou le mari battu ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:30

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi, tu as trouvé des versions absolues de Rita ou le mari battu ? siffle

On peut se gausser, mais c'est un opéra assez sympa, très agréable à chanter (et à écouter), où l'on peut y faire un petit numéro de comédien, et montable par une troupe d'amateur ... c'est pas si mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:36

J'ai jamais dit le contraire, j'ai juste pris un opéra qui ne prêtait pas à discussion sur la notion de chef-d'oeuvre, pour ne pas faire deux pages de HS sur le statut ou non de chef-d'oeuvre de Gemma di Vergy.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:45

Citation :
Sinon, manière de rassurer la moralité en alerte d'Adriatico, il y a quand même dans sa Habanera une façon de nasaliser ses poitrinés qui sonne un petit peu troisième âge..

De toute façon, je déteste ce morceau. Basketball (oui, je ne suis pas adriatico, mais je veux dire que je ne l'écoute jamais)

Bref, Moffo, c'est vraiment Carmen comme je l'imagine...une femme un peu chaude quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:49

Elvira a écrit:
...une femme un peu chaude quoi...

Bizarrement, c'est aussi comme ça que j'aime Carmen Razz (surtout la trop belle BUM Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:20

Surtout que dans la nouvelle de Mérimée c'est une prostituée...

Ceci est un test.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:26

c'est marrant, je pense que c'est un contresens sur le personnage
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:27

tiens l'affreux troll est là Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:29

Morloch a écrit:
c'est marrant, je pense que c'est un contresens sur le personnage

Disons qu'elle aide bien ses amis contrebandiers... Ne me dis pas qu'elle a un tempérament d'une soeur... Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:32

Allez, j'arrête de faire le malin. Smile Si on se fonde sur Mérimée, elle a assurément des moeurs lestes et une certaine vulgarité, mais je trouve le personnage est bien plus intéressant lorsqu'il est charismatique - parce qu'elle l'est, et intelligente.

C'est pour ça qu'Antonacci, qui exerce une fascination quasiment intellectuelle (à condition de ne pas regarder la mise en scène totalement incompatible de Zambello...), me plaît beaucoup, elle magnétise totalement, et ça va bien au delà de l'exotisme ou de la lesterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:34

Ceci dit, je préfère BUM que Moffo... mais là, Moffo, c'est assez incroyable à quel point elle rend son personnage vulgaire et sensuelle...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:15

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Elvira a écrit:
Juste pour dire qu'Anna Moffo est une Carmen incroyable... je ne sais pas si ce sont ses activités annexes qui lui permettent d'être comme ça, mais c'est une Carmen terriblement sensuelle, et langoureuse, et son "l'amour est un oiseau rebelle" absolument moite et torride !
Hé bien, tu sais donner envie, toi ! Surtout aux mâles ! hehe
Tu fais sûrement référence à la version Maazel avec Corelli et Van Dam (RCA), récemment rééditée:
http://www.amazon.fr/dp/B001UJSW6O
Je me demandais justement ce que ça valait.
Je ne suis pas le plus qualifié sur la question (je ne suis pas comme les glottophiles maudits capables de regarder l'intégrale Moffo par simple esprit d'absolu, et sans être hétérosexuels de surcroît), mais il me semblait qu'elle avait entrepris sa glorieuse carrière cinématographique une fois sa carrière scénique plus ou moins achevée, peut-être pour boucler ses fins de mois.

Moffo a toujours été assez à part, elle doit être la seule à s'être fait refaire le nez au faîte de sa gloire... Par chance, il paraît que ça n'a rien dérangé, voire que ça aurait légèrement facilité son émission.

Sinon, manière de rassurer la moralité en alerte d'Adriatico, il y a quand même dans sa Habanera une façon de nasaliser ses poitrinés qui sonne un petit peu troisième âge... siffle
Héhé, je viens justement d'écouter, et il y a ce petit truc un peu pincé dans sa voix qui me gênait, sans vraiment que je cerne le problème. Maintenant que je te lis, je comprends mieux. C'est exactement ça !
En tout cas, vu la description d'Elvira, je m'attendais à quelque chose de plus suave et chaud, allant vers le mezzo. On y est pas je trouve, et je suis un peu déçu. Mais c'est vrai que Moffo ne manque pas de personnalité et d'engagement ici.



Citation :
Ce qui est le plus intéressant, c'est la direction de Maazel dans ces années, vraiment très détaillée et vivante, exemplaire même.
Je trouve aussi. Ce chef est vraiment capable de grandes choses quand il est inspiré.

Sinon, est-ce quelqu'un sait qui sont les acteurs chargés des dialogues. Il me semble reconnaître certaines voix...


Dernière édition par adriaticoboy le Jeu 25 Juin 2009 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:10

Citation :
En tout cas, vu la description d'Elvira, je m'attendais à quelque chose de plus suave et chaud, allant vers le mezzo.

Dans ce cas-là, le must, c'est avec une contralto.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:40

SOLANGE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:53

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pour ça qu'Antonacci, qui exerce une fascination quasiment intellectuelle me plaît beaucoup, elle magnétise totalement, et ça va bien au delà de l'exotisme ou de la lesterie.

Pour l'avoir vu en concert elle ne m'a pas convaincu, je ne trouve pas la voix adapté au rôle tel que je l'imagine. Une voix plus grave, plus chaude, plus sensuelle : j'imagine bien Callas là dedans. Sans parler de la mise en scène qui en faisait une vulgaire souillon, vision qui ne colle pas non plus à l'idée que je me fais du personnage. C'était bien articulé, bien chanté, mais ça s'arrêtait là. Anne-Catherine Gillet en Mikaëla par contre rien à redire, c'était parfait.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:11

WoO, as-tu déjà eu l'occasion d'entendre Nora Gubisch, avec Harnoncourt à Graz en 2005 ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:31

Oui, j'ai regardé les quelques extraits qui circulent sur Youtube et sa voix colle bien avec ce que je cherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:49

Mwoué m'enfin bon, si Antonacci c'est juste bien articulé et bien chanté, dans ce cas tout le reste de la discographie est à balancer purement et simplement.

Déjà entendu ce blabla ici et là, comme quoi Antonacci ne serait pas assez mezzo etc... ça ne me paraît pas trop tenir la route, c'est une chanteuse qui a toujours oscillé entre soprano et mezzo, et elle chante tout de même le rôle avec un style et une classe folle.

C'est dommage d'entendre une des plus grandes Carmen de tous les temps, et de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:57

Morloch a écrit:
une des plus grandes Carmen de tous les temps

Moi c'est généralement ce blabla là que j'entends... Pour ma part je l'ai trouvé décevante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmen de Bizet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmen de Bizet
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bizet - Carmen
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Georges Bizet (1838–1875)
» Bizet-Les pêcheurs de perles
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: