| Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) | |
|
+108KleineFuge Anaxagore david83 vinteix Oriane charles.ogier LeKap darkmagus Stridulation Actéon Bruno Luong albatros tartatane nugava xoph A Ravélavélo anaëlle bAlexb Roderick Roquefort Eusèbe Benedictus Pipus julot musselshell Richard Vivien64 Alifie sebby arnaud bellemontagne Mélomaniac Over The Rainbow yannig pacifique csauv 808 / Rubato RandallBoggs sergio adopscateur Blestheme hammerklavier TragicSymph hansrichter aroldo Royal chrisdu91 Pärti Stilgar OYO TOHO néthou benvenuto Ophanin Mandryka Op125 shushu jakus Stolzing Diablotin Kilban kegue Zeno xmichel Percy Bysshe frere elustaphe HOLLIGER Passage Octavian Nicolas Beirgla Cololi Iskender aurele Hidraot vieille cire KID A cécile Morloch Anthony WoO atomlegend Cello Mariefran Dr. Strangelove pHax *Nico Tristan-Klingsor Jaky nevohteeb Christophe quintette op.57 Alex Liana Guigui entropie Guillaume Kia Tutur adriaticoboy Jorge DavidLeMarrec Stadler ouannier antrav Xavier sofro 112 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 18:12 | |
| - alexandre. a écrit:
- Regarde les pistes en bas de page, cet album est la deuxième moitié de l'op.18 paru chez Melodiya.
Vivi j'avais vu. Cétait seulement pour dire que ce CD peut être acheté sur ce site. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 18:18 | |
| - Okalyn a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Regarde les pistes en bas de page, cet album est la deuxième moitié de l'op.18 paru chez Melodiya.
Vivi j'avais vu. Cétait seulement pour dire que ce CD peut être acheté sur ce site. D'accord, comme tu as utilisé le mot coffret j'ai un instant crû que tu parlais de choses plus complètes que cet op.18 paru chez Melodiya. Ils ne sont pas difficiles à se procurer ces deux albums : http://www.amazon.fr/Quatuors-N°18-Op-1-Vol-1/dp/B0016YFOJ6 http://www.amazon.fr/Quatuors-Op-18-N°2-3-5/dp/B001EMT72K |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 30 Déc 2011 - 1:55 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- L'excès de cette oeuvre n'est pas celui qui part du romantisme pour aller vers le post-romantique, c'est un autre chemin.
C'est sûr, c'est déjà quasiment du Stravinsky. Cela dit, j'ai du mal à suivre ta logique. Tu veux dire que c'est parce qu'il suit la piste "formelle" que tu le qualifie de classique ? Mais quand on explose à ce point la décence dans le cadre formelle, on n'en est plus. Cela dit, oui, ce n'est pas du tout la voie romantique qu'il choisit ici, c'est l'évidence (à part pour l'idéologie démiurgique). On a l'impression qu'il écrit déjà de la musique novatrice du vingtième siècle, quelque chose qui aurait pu être écrit par Schulhoff ou Hindemith... |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 30 Déc 2011 - 12:35 | |
| L'homme qui a écrit ces quatuors vient d'écrire la 9ème symphonie, et justement cela n'aurait pas pu être écrit par les compositeurs modernes que tu cites. On peut facilement biaiser toute écoute, sur ce principe. Je pense qu'étant donné les compositeurs que l'on range sous cette classification, qui ont une trajectoire, il ne faut pas prendre le terme classicisme comme un absolu. J'entends dans ces quatuors d'où Beethoven vient et où est-ce qu'il veut en venir, et ce n'est pas là d'où viennent les modernes, ni là où ils veulent en venir. Esthétiquement, c'est une sorte d'appendice du classicisme. |
|
| |
Stilgar Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Age : 35 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 30 Déc 2011 - 13:24 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Esthétiquement, c'est une sorte d'appendice du classicisme.
C'est l'image que j'en ai aussi. Ce n'est vraisemblablement pas une nouvelle voie qui s'est ouverte avec ces derniers quatuors mais au contraire comme un aboutissement, un chemin à part qui ne se soumet pas à l'évolution "logique". |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 10 Jan 2012 - 18:34 | |
| Je me suis offert l'intégrale des Artemis, c'est vraiment sympa comme conception : le premier et le deuxième violons alternent de temps en temps… C'est la première fois que je vois ça. Il y a quand même pas mal de changements dans la "distribution" (3 violonistes, 2 altistes). Quelqu'un sait pourquoi ? |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 10 Jan 2012 - 18:51 | |
| Oui, il y a, je ne sais plus, deux ans environ, un violoniste et l'altiste ont jeté l'éponge, l'un des deux pour cause de maladie, et l'autre parce qu'il cherchait un meilleur équilibre avec sa vie personnelle (c'était en tout cas l'explication officielle). Les survivants (la violoniste et le violoncelliste) ont donc procédé au remplacement de leurs collègues, d'où une formation Artemis II. |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 10 Jan 2012 - 18:57 | |
| Merci ! Tu connais cette intégrale ? tu me recommandes de commencer par quels quatuors ? Là, j'écoute l'opus 59-1, c'est pas mal du tout. Un quatuor assez hédoniste à première vue… |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 10 Jan 2012 - 19:04 | |
| Comme c'est un quatuor que j'aime beaucoup, j'ai acheté les disques au fur et à mesure de leur publication - avant d'acheter le coffret parce que, de mémoire, le 10e manquait en séparé et parce que j'ai gagné au moins 2cm dans mes étagères à CD avec cette brillante opération L'op. 59 est un bon commencement. Ils sont à la fois assez hédonistes dans le son, effectivement, mais aussi très énergiques (vois l'op. 18/1, par exemple). Les derniers sont très bien aussi, dans une optique équilibrée sans être froide (mais je garde ma faiblesse pour Juilliard I et les Italiano). Mon plus beau souvenir avec eux est un D 810 à Fontainebleau, renversant de concentration et de férocité. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 12 Jan 2012 - 10:16 | |
| - Stolzing a écrit:
- ... j'ai gagné au moins 2cm dans mes étagères à CD avec cette brillante opération
Soit la place pour 2 voire 3 CDs. Chapeau bas, tu es mon nouveau héros . |
|
| |
chrisdu91 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Sam 14 Jan 2012 - 18:20 | |
| Bonjour On me propose ce coffret 12LP, quelqu'un connait-il cette version ? Quelle est la qualité d'enregistrement ? et l'interpretation ? Merci d'avance [img] [/img] |
|
| |
Royal Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Sam 14 Jan 2012 - 22:11 | |
| Je viens de commander cette version. J'ai hâte de recevoir le tout pour découvrir ces pages que je connais peu. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Sam 14 Jan 2012 - 22:48 | |
| Les quatuors de Beethoven, c'est un émerveillement jubilatoire qui va grandissant d'écoute en écoute ! Personnellement j'aime bien les versions ABQ, je possède les enregistrements des années 80. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Sam 14 Jan 2012 - 23:03 | |
| - Royalw a écrit:
- Je viens de commander cette version.
J'ai hâte de recevoir le tout pour découvrir ces pages que je connais peu.
Tu as bien fais. Cet enregistrement est magistrale. On oublie vite les petits oiseaux qui gazouillent au fond de la partition. |
|
| |
Nombre de messages : 73 Age : 35 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 15 Jan 2012 - 9:40 | |
| Les Berg sont en effet un bon choix pour commencer avec les quatuors de Beethoven (c'est mon cas d'ailleurs). Mais il faut rapidement, je pense, aller voir une ou deux autres formations pour ne pas l'avoir comme référence absolue pour tous les quatuors et s'ouvrir l'esprit et l'oreille à d'autres sonorités. Cela ma assez longtemps gêné pour apprécier d'autres interprétation car j'avais l'oreille déjà trop habituée au Berg que j'ai écouté quasi exclusivement pendant plusieurs mois. Il faut (cette opinion n'engage bien sur que moi) au moins aller regarder du coté des Italiano et des Vlach/Vegh II pour voir (et entendre surtuot quand même ) tout le panel de couleur, de rythmique et de vie qu'on peut tirer de ces quatuors qui sont en effet fabuleux le mot est si faible Bref les Berg sont un bon choix, mais, sauf pour leur grosse fugue, on finit souvent par trouver une version plus personnelles et qui nous triture plus les entrailles ( qui change donc selon les personnes) de chaque quatuors (pour ma part le 7ème par les Italiano, le 12 par les Vlach/Italiano, le 16ème par les Beethoven, le 15 par les VeghII/Hongrois etc.). Les Berg sont bon partout (voir très bon dans la grosse fugue et les premier quatuors, et le 9ème aussi pour ma part) sans pour autant, je trouve, être ceux dont on fini par tomber amoureux. Pour les Budapest, je n'ai pas encore d'avis personnel dessus désolé. Je n'ai écouté qu'une fois par faute de temps, il faudra que je le fasse d'ailleurs. |
|
| |
hansrichter Néophyte
| Sujet: La grande Fugue Dim 15 Jan 2012 - 17:00 | |
| - antrav a écrit:
- J'ai du mal en ce moment avec les Prazac que je viens de récupérer.
Même la Grande fugue, je crois que je ne comprends pas. La version du qu Artemis est remarquable, mais je dois ajouter ici que nous avons affaire à une oeuvre remarquable , les Italiano en donnent aussi une merveilleuse version ! |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 15 Jan 2012 - 19:48 | |
| Je viens d'obtenir le coffret Léonard Bernstein sur Beethoven que voici : Et, ôh surprise, il y'a dedans deux adaptation pour orchestre des quatuors à cordes, l'Op. 131 et l'Op.135. Que pensez vous de cette manière assez peu commune de jouer ces œuvres ? Pour ma part, je dirais que c'est intéressant à plusieurs égards et que c'est complémentaire. Bref, c'est un autre point de vue avec des défauts différents et certains avantages. |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 15 Jan 2012 - 21:50 | |
| - Stilgar a écrit:
- Je viens d'obtenir le coffret Léonard Bernstein sur Beethoven que voici :
Et, ôh surprise, il y'a dedans deux adaptation pour orchestre des quatuors à cordes, l'Op. 131 et l'Op.135. Que pensez vous de cette manière assez peu commune de jouer ces œuvres ?
Pour ma part, je dirais que c'est intéressant à plusieurs égards et que c'est complémentaire. Bref, c'est un autre point de vue avec des défauts différents et certains avantages. J’aime beaucoup l’op 131. Furtwangler a fait deux enregistrements de la Grande Fugue– une transcription pour orchestre à cordes (Weingartner). L’enregistrement de 1954 est magnifique. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 15 Jan 2012 - 21:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 15 Jan 2012 - 22:12 | |
| - Mandryka a écrit:
- Furtwangler a fait deux enregistrements de la Grande Fugue– une transcription pour orchestre à cordes (Weingartner). L’enregistrement de 1954 est magnifique.
Furtie a aussi gravé la Cavatine en 1940 pour Telefunken. Plus lugubre, tu meurs ! https://www.youtube.com/watch?v=W6TbsbKukqM |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 15 Jan 2012 - 22:40 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Mandryka a écrit:
- Furtwangler a fait deux enregistrements de la Grande Fugue– une transcription pour orchestre à cordes (Weingartner). L’enregistrement de 1954 est magnifique.
Furtie a aussi gravé la Cavatine en 1940 pour Telefunken. Plus lugubre, tu meurs ! https://www.youtube.com/watch?v=W6TbsbKukqM Je ne vois pas de quoi tu parles, c'est guilleret et plein d'entrain à souhait Sans ironie pour le coup je trouve que ça perd en tension pour gagner en dramatisme. C'est plus flottant, flou, moins déchirant au final. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 15 Jan 2012 - 22:52 | |
| Oui, l'orchestre c'est plus solennel, plus distancié, c'est bien pour ça que rien ne vaut un quatuor dans cette partition. L'intensité des Vegh, elle fendrait n'importe quel coeur de pierre. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 9:06 | |
| - Stilgar a écrit:
- Les Berg sont en effet un bon choix pour commencer avec les quatuors de Beethoven (c'est mon cas d'ailleurs). Mais il faut rapidement, je pense, aller voir une ou deux autres formations... Bref les Berg sont un bon choix, mais, sauf pour leur grosse fugue, on finit souvent par trouver une version plus personnelles et qui nous triture plus les entrailles... Les Berg sont bon partout (voir très bon dans la grosse fugue et les premier quatuors, et le 9ème aussi pour ma part) sans pour autant, je trouve, être ceux dont on fini par tomber amoureux.
C'est un peu la situation dans laquelle je me trouve. Je n'ai jamais vraiment accroché à cette intégrale. Je crois que je cherche quelque chose de plus "intense", quelque chose qui me parle plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 9:13 | |
| Tout à fait. C'est d'ailleurs une réflexion que je m'étais faite en écoutant le Beethoven Quartet sur le lent de l'Op.135 (et aussi je crois le Tokyo String Quartet dans la cavatine de l'Op.130 justement). Parfois, les membres d'un quatuors font des "effets" (je ne sais pas trop comment dire, peut être existe t-il un terme musical approprié) avec leur instruments que ne font pas d'autres formations ou même qu'il ne font pas sur d'autres enregistrements. Et j'adore essayer de trouver ces "perles" car bien souvent c'est tout simplement déchirant, quand on les a remarqué une fois on attends ces passages avec délectation. Par exemple, entre la seconde 22 et 24 de l'enregistrement du Beethoven Quartet sur l'Op.135 qu'on trouve sur musique ouverte, je ne sais pas si c'est un violon ou l'alto qui fait ça, mais c'est juste incroyable, cette espèce de "voix" cassée qui retombe lentement pour enchainer sur la note suivante. La première fois ça m'a littéralement coupé les pattes tellement je n'en croyais pas mes oreilles : comment est-ce possible en 2 secondes de dire autant de choses... - Cello a écrit:
- Stilgar a écrit:
- Les Berg sont en effet un bon choix pour commencer avec les quatuors de Beethoven (c'est mon cas d'ailleurs). Mais il faut rapidement, je pense, aller voir une ou deux autres formations... Bref les Berg sont un bon choix, mais, sauf pour leur grosse fugue, on finit souvent par trouver une version plus personnelles et qui nous triture plus les entrailles... Les Berg sont bon partout (voir très bon dans la grosse fugue et les premier quatuors, et le 9ème aussi pour ma part) sans pour autant, je trouve, être ceux dont on fini par tomber amoureux.
C'est un peu la situation dans laquelle je me trouve. Je n'ai jamais vraiment accroché à cette intégrale. Je crois que je cherche quelque chose de plus "intense", quelque chose qui me parle plus. Alors essaye d'autres formations si c'est possible car plus j'écoute d'autres choses, moins j'apprécie les Berg aussi... Mais qu’entends tu par "intense" ? Quelque chose de plus vivant, qui se laisse plus emporter moins contrôlé dans l'émotion ? Si c'est le cas, les Vlach sont tout recommandés attention à la prise de son, que je trouve mauvaise, si tu est sensible à cela, moi ça m'a u peu gêné les premières fois). Essayes aussi les Italiano qui sont certes moins "intenses" que les Vlach mais qui sont je trouve, plus adaptés sur certaines morceau lents (m'enfin là c'est vraiment question de gouts et même d'humeur du jour alors... ). |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 11:13 | |
| - Stilgar a écrit:
- Alors essaye d'autres formations si c'est possible car plus j'écoute d'autres choses, moins j'apprécie les Berg aussi... Mais qu’entends tu par "intense" ? Quelque chose de plus vivant, qui se laisse plus emporter moins contrôlé dans l'émotion ?
Oui, c'est ça: plus fou, moins analytique. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 11:24 | |
| Les Berg ne sont pas vraiment analytiques ( les Julliards et ou les Lasalles le sont bien plus par exemple) ni forcément "pas flou" (je trouve leur violoncelle pas du tout à mon gout car justement parfois pas assez net et texturé, trop "vrombissant" ). Et ceux dont je t'ai parlé (Vlach, Italiano, Vegh aussi dans une moindre mesure) ne sont pas flou du tout au contraire (les vegh parfois un peu par contre oui, ce qu fait leur charme) mais plus "inspirés" en quelques sortes, plus expressifs, se laissant plus emportés, plus lyriques, moins neutres au risque donc d'en rajouter parfois mais donc on peut vraiment tomber amoureux pour le coup |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 11:35 | |
| J'ai dit "fou", pas "flou" . - Stilgar a écrit:
- Les Berg ne sont pas vraiment analytiques ( les Julliards et ou les Lasalles le sont bien plus par exemple) ni forcément "pas flou" (je trouve leur violoncelle pas du tout à mon gout car justement parfois pas assez net et texturé, trop "vrombissant" ). Et ceux dont je t'ai parlé (Vlach, Italiano, Vegh aussi dans une moindre mesure) ne sont pas flou du tout au contraire (les vegh parfois un peu par contre oui, ce qu fait leur charme) mais plus "inspirés" en quelques sortes, plus expressifs, se laissant plus emportés, plus lyriques, moins neutres au risque donc d'en rajouter parfois mais donc on peut vraiment tomber amoureux pour le coup
Je ne doute pas qu'on puisse faire plus analytique que les ABQ mais je trouve quand même ça très sobre, neutre, un peu intello. Je vais voir ceux dont tu m'as parlé. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 11:49 | |
| En effet méaculpa. Mais tu as compris ce que je voulais dire. Et oui je suis d'accord, c'est un intello et neutre. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 12:54 | |
| Pour les Berg, je parlerais plus volontiers de version intériorisée et donc plus sèche et froide, mate.
Sinon pour les transpositions symphoniques des quatuors, il existe aussi l'opus 95, arrangé par Mahler himself ! J'ai une version par Bashmet.
|
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 12:58 | |
| Par Malher himself ? hum intéressant. C'est trouvable facilement ?
Edit : en fait sur youtube y'a de quoi se faire un avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 16 Jan 2012 - 13:03 | |
| Je pense, c'est un disque RCA tout bête… |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 23 Jan 2012 - 10:48 | |
| - Stilgar a écrit:
- Alors essaye d'autres formations si c'est possible car plus j'écoute d'autres choses, moins j'apprécie les Berg aussi... Mais qu’entends tu par "intense" ? Quelque chose de plus vivant, qui se laisse plus emporter moins contrôlé dans l'émotion ? Si c'est le cas, les Vlach sont tout recommandés attention à la prise de son, que je trouve mauvaise, si tu est sensible à cela, moi ça m'a u peu gêné les premières fois). Essayes aussi les Italiano qui sont certes moins "intenses" que les Vlach mais qui sont je trouve, plus adaptés sur certaines morceau lents (m'enfin là c'est vraiment question de gouts et même d'humeur du jour alors... ).
Je viens de faire mes premiers pas avec les Vlach et en effet, j'en retire une impression nettement plus favorable: c'est plus ample, plus vivant. J'aime bien. Pour info, j'ai tenté le quatuor à cordes n°7; choix prudent car les trois Razumovsky sont ceux pour lequels j'avais le plus d'attirance dans l'interprétation des Berg. |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 24 Jan 2012 - 0:10 | |
| - Cello a écrit:
- Je viens de faire mes premiers pas avec les Vlach
et en effet, j'en retire une impression nettement plus favorable: c'est plus ample, plus vivant. J'aime bien. Pour info, j'ai tenté le quatuor à cordes n°7; choix prudent car les trois Razumovsky sont ceux pour lequels j'avais le plus d'attirance dans l'interprétation des Berg. Effectivement, c'est une bonne idée. D'ailleurs, j'aime aussi assez les Razumovsky par les Vlach mais étrangement (ou pas) je les préfère encore plus là où je ne les imaginais pas forcément briller, comme sur le mouvement lent du 12 (mais bien sur il faut tous les écouter par les Vlach ) , qui rétrospectivement, est en fait totalement adapté vu les variations presque wagneriennes mais aussi dansantes qui y sont développées. Content si tu y trouve plus ton bonheur |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 24 Jan 2012 - 9:15 | |
| J'avais acheté les Berg il y a bien longtemps dans l'optique d'un choix sans risque. Maintenant, il va falloir explorer toute la discographie. Je reviens dans 200 ans . Sérieusement, merci pour tes conseils . |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 24 Jan 2012 - 15:16 | |
| Mais je t'en prie, ça me fait plaisir |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 6 Fév 2012 - 22:53 | |
| J'ai trouvé un CD fort sympathique réunissant les opus 18-1, 3 et 5 par le Quatuor de Chartres. Une très heureuse surprise ! Une belle unité entre ces musiciens, qui tirent l'œuvre vers le 18°. Vraiment un joli disque |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 12:24 | |
| Après beaucoup de réticence au sujet de ce compositeur (bien que j'aime énormément le Clair de Lune, la Pathétique et l'Appassionnata...oui MarieFran, il manque (notamment et surtout) l'opus 111 que je n'ai jamais écouté... ), je découvre avec un grand émerveillement le Quatuor n°8 !! J'ai vraiment été très impressionné, quel métier et quelle richesse d'inspiration !! De la violence et de la perfection d'écriture du premier mouvement, au calme et à l'émotion du deuxième, au mémorable troisième avec ce beau thème russe jusqu'à l'éclatant finale, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je suis vraiment très agréablement surpris par ce quatuor (d'autant plus que c'est un genre auquel je commence tout juste à me familiariser), et je sais que je suis loin d'être au bout de mes surprises...ayant entendu quelques bouts de la Grande Fugue ! |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 12:33 | |
| Quelle bonne nouvelle Tu entres dans un univers merveilleux, la cathédrale gothique de la musique de chambre Si tu as aimé l'opus 59-2, tu dois vite écouter les deux autres Heureux homme qui découvre ça pour la première fois, je t'envie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 12:49 | |
| Je t'encourage moi aussi vivement à poursuivre dans ce corpus, d'autant que si ce 8ème Quatuor est déjà si opérant pour toi, ça laisse présager des moments d'une exceptionnelle intensité émotionnelle pour ce qui concerne les quatuors qui suivent. De même pour les Sonates pour piano! |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 13:22 | |
| Le mouvement lent du 15ième quatuor..... J'ai pas de mots. et les 5 dernières sonates La 32ième en 2 volet. l'un terrestre, l'autre des cieux, c'est incroyable. C'est une musique qui va droit au coeur de l'homme. Merci a Beethoven d'étre aller au bout et nous avoir livré"La musique qu'il avait a l'interieur". |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 13:31 | |
| Merci à vous tous pour ces messages très gentils et encourageants ! Je vous tiendrai au courant de mes futures découvertes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 15:26 | |
| Je réécoute encore le Huitième, et c'est toujours aussi fascinant ! Cette intégrale des Emerson me tente bien, c'est un bon choix pour commencer ? - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 17:59 | |
| Oui c'est pas mal. Je serai toi, je profiterai surtout des nombreuses versions exceptionnelles qui sont libres de droits, sur musiqueouverte (à commencer par les Busch et les Barylli). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 18:02 | |
| J'ai vu les Italiano en réédition éco en coffret intégral, ça peut valoir le coup.
Bon je connais très peu ce corpus, mais ce qui est certains c'est que tu vas adorer les 7 et 9 du coup (au minimum, certainement bien plus). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 19:05 | |
| Merci à vous deux, bien pris en compte vos conseils ! |
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 20:44 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai vu les Italiano en réédition éco en coffret intégral
Où ça ? |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 21:01 | |
| C'est avec les Italiano que j'ai découvert les quatuors de Beethoven et leur garde un sentiment profond de reconnaissance même si maintenant je préfère les Vegh (pour l'intégrale). Je viens de voir ce coffret sur Amazon. Neuf à un prix raisonnable ou deux occasion à saisir. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 21:02 | |
- Cololi a écrit:
- J'ai vu les Italiano en réédition éco en coffret intégral
Où ça ? Euuh chez mon disquaire C'est que c'est sorti partout alors (parce que franchement c'est pas le genre à avoir des trucs que personne n'a). Je viens de cherche sur amazon : http://www.amazon.fr/Beethoven-Quatuors-Quartetto-Italiano-Coffret/dp/B0000041LL/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1330718467&sr=8-1 Tu peux t'en tirer pour 44€ frais de port compris (ce qui est bien moins cher que les coffrets séparés qu'il y avait avant ) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 21:08 | |
| Ah mais ça c'est le vieux coffret (1996) pas économique du tout ! Pour moi une intégrale des quatuors de Beethoven rééditée en éco, ça doit être autour de 20-25€ ! Et les coffrets séparés dont tu parles, dans la collection Originals, ils sont beaucoup plus récents. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Mar 2012 - 21:11 | |
- Ah mais ça c'est le vieux coffret (1996) pas économique du tout ! Pour moi une intégrale des quatuors de Beethoven rééditée en éco, ça doit être autour de 20-25€ !
Et les coffrets séparés dont tu parles, dans la collection Originals, ils sont beaucoup plus récents. Ok ok on voit le discophile C'est pas totalement donné ... mais c'est nettement moins cher que les Originals déjà, et puis vu le nombre de CD c'est quand même très raisonnable je trouve. Après p être un jour le braderont ils à 20/25€ _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) | |
| |
|
| |
| Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) | |
|