Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) | |
|
+108KleineFuge Anaxagore david83 vinteix Oriane charles.ogier LeKap darkmagus Stridulation Actéon Bruno Luong albatros tartatane nugava xoph A Ravélavélo anaëlle bAlexb Roderick Roquefort Eusèbe Benedictus Pipus julot musselshell Richard Vivien64 Alifie sebby arnaud bellemontagne Mélomaniac Over The Rainbow yannig pacifique csauv 808 / Rubato RandallBoggs sergio adopscateur Blestheme hammerklavier TragicSymph hansrichter aroldo Royal chrisdu91 Pärti Stilgar OYO TOHO néthou benvenuto Ophanin Mandryka Op125 shushu jakus Stolzing Diablotin Kilban kegue Zeno xmichel Percy Bysshe frere elustaphe HOLLIGER Passage Octavian Nicolas Beirgla Cololi Iskender aurele Hidraot vieille cire KID A cécile Morloch Anthony WoO atomlegend Cello Mariefran Dr. Strangelove pHax *Nico Tristan-Klingsor Jaky nevohteeb Christophe quintette op.57 Alex Liana Guigui entropie Guillaume Kia Tutur adriaticoboy Jorge DavidLeMarrec Stadler ouannier antrav Xavier sofro 112 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 6 Nov 2011 - 23:54 | |
| - Le 9 décembre 2006, Xavier a écrit:
- Je m'y plongerai sans doute un jour...
Alors voilà... Quatuor opus 18 n°1: Premier mouvement très chouette, très mozartien, certes, mais déjà beethovénien tout de même, comme la 1ère symphonie sensiblement de la même époque je crois. Harmoniquement il y a des appoggiatures et 7è qui vont un peu plus loin que Mozart. Pour moi c'est déjà du vrai Beethoven. (on est en 1799 seulement) Le 2è mouvement est de loin mon préféré, très émouvant même. Le scherzo ne m'a pas intéressé, et le finale est assez touffu, mais je ne l'ai pas écouté très attentivement. |
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 7 Nov 2011 - 0:05 | |
| ça me rappelle quand j'ai découvert ces quatuors alors que j'écoutais une radio catholique à la fin des années 80 (j'étais gamin, quoi, et on venait de m'offrir un radio réveil) Ils sont de plus en plus intéressants, même si ils ont tous leur charme (contrairement à ceux de Schubert dont les premiers ne sont pas vraiment remarquables) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 7 Nov 2011 - 0:11 | |
| le 18-1 c'est le premier Razumowsky? non c'est 59-1. N'importe le thème et variations du 18-6 c'est magnifique quand c'est joué correctement
Dernière édition par sud273 le Lun 7 Nov 2011 - 0:14, édité 1 fois |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 7 Nov 2011 - 0:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Le 9 décembre 2006, Xavier a écrit:
- Je m'y plongerai sans doute un jour...
Alors voilà...
Quatuor opus 18 n°1:
Premier mouvement très chouette, très mozartien, certes, mais déjà beethovénien tout de même, comme la 1ère symphonie sensiblement de la même époque je crois. Harmoniquement il y a des appoggiatures et 7è qui vont un peu plus loin que Mozart. Pour moi c'est déjà du vrai Beethoven. (on est en 1799 seulement) Le 2è mouvement est de loin mon préféré, très émouvant même. Le scherzo ne m'a pas intéressé, et le finale est assez touffu, mais je ne l'ai pas écouté très attentivement. A mon avis, dans l'op18 tu auras assez d'écouter les 1 et 6. C'est surement les plus chouettes. 6 dans ce style, ça riste d'être long pour toi. A partir de L'op 59, il faut tout écouter. |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 7 Nov 2011 - 0:13 | |
| - sud273 a écrit:
- le 18-1 c'est le premier Razumowsky?
Non, c'est le premier de l'op59 (7ème). |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Lun 7 Nov 2011 - 0:24 | |
| Xavier a écouté du Beethoven et un quatuor en plus… Je suis émue |
| | | Op125 Néophyte
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 8 Nov 2011 - 15:50 | |
| [quote="Mandryka"] - Op125 a écrit:
en passant je profite de l'occasion pour questionner de nouveau l'immense connaissance concentrée sur ce forum : Quelqu'un sait-il si les Vlach ont laissé une trace de l'opus 130 ? (mon message ci-avant)
Autant que je sache non. J’ai demandé à un de mes amis qui est un grand collectionneur. - Op125 a écrit:
. . . je la qualifierais de féminine ... La V2.0 des Smetana est ce que le Volnay est au Pommard ou bien pour ne froisser aucune susceptibilité, ce que le Margaux est au Pauillac .. A votre santé
Merci Mandryka d'avoir posé la question autour de toi au sujet de l'existence de l'op 130 par les Vlach. Il semble que je doive me résigner à classer cette version au panthéon des oeuvres qui nous manquent cruellement aux côtés de l'opus 111 par Gilels, de la Missa Solemnis par Furtwängler, du 4ème Concerto par Argerich. N'y aurait-il pas une sorte de malédiction qui frappe les interprétations du répertoire Beethovénien ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 8 Nov 2011 - 21:24 | |
| - Op125 a écrit:
- [...] Il semble que je doive me résigner à classer cette version au panthéon des oeuvres qui nous manquent cruellement aux côtés de l'opus 111 par Gilels, de la Missa Solemnis par Furtwängler, du 4ème Concerto par Argerich. N'y aurait-il pas une sorte de malédiction qui frappe les interprétations du répertoire Beethovénien ?
Pour éviter d'être hors sujet, je vais renvoyer vers le fil de discussion de la Missa solemnis, mais dans le cas de Furtwängler je ne pense pas qu'on puisse parler d'une malédiction. C'était une décision de sa part et il s'en est expliqué. J'avais retrouvé quelques citations avec leurs références et je les avais recopiées dans CE MESSAGE. |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Déc 2011 - 0:40 | |
| Quelqu'un a déjà entendu les premières versions (1990/1991) des derniers quatuors par les Prazak, chez Nueva Era ? Un copain m'a ramené les opus 130, 131, 132, c'est-à-dire les 3 premiers volumes de ce qui s'annonçait comme une intégrale. Mais apparemment il n'y a pas eu d'autres volumes. J'ai écouté l'opus 131 et c'est plus que fameux ! Quelqu'un en sait davantage ? |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Ven 2 Déc 2011 - 17:43 | |
| Tu m'apprends l'existence de ces premiers enregistrements des Prazak, ça doit être intéresant en effet ! (Mais à vrai dire, avant de m'inquiéter d'eux, je ferais bien déjà d'écouter les Beethoven. ) |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 4 Déc 2011 - 0:20 | |
| J'écoute la Grosse Fuge dans cette première version des Prazak (non je me refuse à commenter les coupes de cheveux de la pochette). C'est très surprenant: juste après l'intro ça part assez lentement, et puis le tempo devient subito presto démoniaque, ce qui me va plutôt bien. Je suis étonné par l'ampleur du son, sa spatialisation surtout. En revanche ils n'ont pas peur que ça crie! assez typiquement le son de cordes avec lequel j'ai des difficultés, ça paraît toujours un petit peu au-dessous ou au dessus de la note. Dans la deuxième partie, ils sont sul ponticello constamment (avec sourdine peut-être) c'est très blanc, blafard comme vision. La troisième section est absolument anti-classique, ils tirent la musique vers un modernisme qu'elle peut certes posséder, mais un peu au détriment de la vision d'ensemble. Je ne suis pas sûr qu'il maîtrisent complètement le sens global du morceau, comme s'ils produisaient une galerie de métamorphoses et d'effets, sans trop se préoccuper de la continuité. En revanche ça se termine très bien, sotto voce presque joyeux "et tout le monde part pour la plage" comme dirait Melina dans Jamais le Dimanche. Il faut voir dans la continuité, je trouve que ça manque de pente, je n'ai pas l'impression de l'immense montagne à gravir, peut-être un excès d'agitation romantique. Mais chut! le premier mouvement de l'opus 130 commence, et là c'est déjà beaucoup plus séduisant, plus en style, toujours assez sec, nerveux, ça ne chante pas vraiment, ça fredonne plutôt, ça effleure en griffant. Intéressant. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 4 Déc 2011 - 15:06 | |
| - sud273 a écrit:
- J'écoute la Grosse Fuge dans cette première version des Prazak [...] Mais chut! le premier mouvement de l'opus 130 commence
Alors toi tu écoutes la Große Fuge en ouverture de l'Opus 130, c'est nouveau ! Tu cultives vraiment ton originalité dans les moindres détails ! - Citation :
- (non je me refuse à commenter les coupes de cheveux de la pochette).
Moi c'est plus les vestes en bon vieux gros tweed écossais qui m'ont frappé. Mais chut, il y en a peut-être qui en portent encore des comme ça.Sinon je suis assez d'accord avec tes impressions. J'ai commencé par l'Opus 130 et la sonorité des Prazak m'a aussitôt frappé par son ampleur et ce côté extrêmement ciselé. Ce n'est pas fondamentalement différent de ce qu'ils feront ensuite chez Praga mais là on a comme l'impression de quelque chose d'un peu moins polissé, de plus direct. Leur lyrisme est peut-être parfois un peu trop débridé, on aimerait un peu plus de nuances, de mezzo voce (dans la Cavatine notamment) mais globalement c'est du très très haut niveau. Merci Mariefran ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 4 Déc 2011 - 15:15 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- sud273 a écrit:
- J'écoute la Grosse Fuge dans cette première version des Prazak [...] Mais chut! le premier mouvement de l'opus 130 commence
Alors toi tu écoutes la Große Fuge en ouverture de l'Opus 130, c'est nouveau ! Tu cultives vraiment ton originalité dans les moindres détails ! en fait j'ai écouté comme le morceau indépendant que c'est censé être, en enchaînant avec l'opus 130 et son finale substitué qui se trouve sur l'autre disque. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, surtout le côté grinçant, on comprend mieux le parti pris avec l'ensemble. Par contre le finale définitif je suis plus réservé, je trouve que ça manque d'humour et de confort, et même qu'on s'y ennuie un peu. Néanmoins merci, dès que j'ai le temps j'écoute les deux autres. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 4 Déc 2011 - 16:33 | |
| J'ai à mon tour écouté l'opus 130 par le Pražákovo kvarteto, première version chez Nuova Era. Première écoute, il en faudra sûrement d'autres pour me faire une position précise. On trouve déjà leur sonorité charpentée, riche en tanins Après, musicalement, c'est pas follement inventif, c'est pas incroyablement engagé, c'est assez sage en fait. Mais bien, maîtrisé, fin, réfléchi et tout. La Grande Fugue est assez top avec leurs couleurs. La prise de son aide aussi beaucoup, c'est rare d'avoir des plans aussi bien découpés. Je pense qu'ils ont dû travailler ce finale deux fois plus que le reste du quatuor, quand on entend le détail du résultat. On sent déjà la plupart des qualités qu'ils déploieront quelques années plus tard mais, entretemps, ils ont gagné un peu de fluidité dans leurs lectures il me semble. Ils sont pas aussi un peu plus rapides dans leur intégrale Praga ? Résultat ils sont devenus un peu plus équilibrés, mais aussi plus lisses et consensuels si on le regarde sous un autre angle. Ce qu'on entend ici évoque peut-être plus leurs premiers disques Praga (Quatuors JF et Rosamunde de Schubert, Janacek). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Sam 10 Déc 2011 - 19:10 | |
| De ces 3 CD Prazak I j'ai réécouté l'opus 130 avec la GF et écouté l'opus 131 + le finale du 130. Bon, je trouve vraiment ça sage quand même. C'est drôle, j'aime beaucoup leur sonorité si particulière (un des rares quatuors aujourd'hui dont la personnalité transparaît au mondre accord), mais ça ne peut pas masquer une certaine fadeur de conception. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, c'est vraiment bien mais un peu trop lisse, chose étonnante chez les Prazak. J'ai même vérifié les tempi, dans l'opus 131 j'ai eu l'impression que c'était vraiment lent par moments, pourtant non c'est même assez rapide. Mais ça manque un peu de punch, en fait, tout simplement. À mon sens. |
| | | Stilgar Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Age : 35 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 11 Déc 2011 - 21:23 | |
| Bonsoir à vous.
Vu que c'est mon premier post sur ce fil (que j'ai lu entièrement, cela va sans dire) je voudrais vous faire par de mon expérience vis à vis des ces œuvres avant, je l'espère de pouvoir échanger des choses avec vous.
J'ai découvert Beethoven (et la musique classique en générale) avec le cinéma (art dont je suis assez friand depuis toujours) : La 9ème (Orange Mécanique) notamment. M'initiant un peu à d'autres compositeur comme Schubert, Haendel, Chopin etc. j'ai acheté quelques "intégrales" des grands noms de la musique dont une pour Beethoven. Pendant longtemps, je me suis cantonné au symphonies et au quelques sonates pour piano dont on nous abreuve presque autant que les 4 saisons de Vivaldi, à tel point qu'on en oublie de les apprécier parfois. Puis, il y'a environ 2 ans, étant en train de lire un roman de Philip K. Dick. je suis tombé sur un commentaire élogieux, romantique, spirituel, enfin bref, comme ceux dont on affuble une œuvre pour la mystifier, à propos des derniers quatuors de Beethoven. Je fut surpris de sentir une si grande passion dans ces mots, passion qui, semblait-il dépassait le cadre du simple plaisir auditif, comme si Philip K. Dick parlait de choses intimes et douloureuses mais diablement belles. Et ces quelques mots (si cela intéresse je pourrais essayer de les retrouver, malgré la quantité de page à vérifier), ces épanchement de sentiments semblaient pourtant ne pas suffire à l'auteur. Je fut donc piqué dans ma curiosité et c'est ainsi que j'ai commencé à écouter, en commençant directement par les derniers quatuors. J'ai tout d'abord aimé le mouvement lent du 15ème, tout d'abord, puis le 14ème, tout entier évidement, ensuite la cavatine du 13ème, la Grosse Fugue m'ayant laissé de marbre à la première écoute (comme si j'écoutais un orchestre un train de s'accorder, chaque musicien dans son coin, on entend des sons, mais ça ne va nul part), je n'y revint que bien plus tard, le mouvement lent du 16ème, du 7ème du 1er puis enfin du 12ème. Oui, définitivement je suis d'instinct attiré par les mouvements lents. Compréhensible, vu l'émotion qui s'en dégage, dommage, si on ne profite pas aussi du reste, ce que je fais maintenant pour mon plus grand plaisir. Seuls les numéros 2,3,5,8 et 9 n'ont pas ma faveur, on ne peut résolument tout aimer aussi sérieusement, il est je pense normal d'avoir ses chou-chou et ses moins chou-chou ^^'
Ces quatuors sont les seuls raisons qui font de Beethoven mon compagnon favoris pour tous les instants musicaux (pas que ? à vous aussi alors ^^') de ma vie.
La première version des quatuors que j'ai écoutée est celle contenu dans le coffret 50CD Beethoven par EMI, avec donc, le quatuors Hongrois (années 60/70 donc la deuxième formation si je ne me trompe pas ?). Depuis, j'ai acquis les Bergs, Talich, Italiano, Vegh I et II, Melos, Tokyo (les récents), quelques morceau de Bush artemis et amadeus. Je compte bien évidement compléter ma "collection" avec autant de version que je pourrais en trouver.
J'ai d'ailleurs une question, je suis très intrigué par les commentaires sur le Quatuors Beethoven édité par Melodyia, mais je ne trouve presque pas d'infos dessus : nombre de cd dispos, où acheter, programme de sortie des prochains cd etc. Quelqu'un en saurait un peu plus ? |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 11 Déc 2011 - 22:22 | |
| Bienvenue à toi, amateur des quatuors ! Pour le quatuor Beethoven, seul l'opus 18 est sorti en 2008 chez Melodiya… et depuis, plus rien… Ils se trouvent en vente sur amazon, tout bêtement. http://www.amazon.fr/Quatuors-N%C2%B018-Op-1-Vol-1/dp/B0016YFOJ6/ref=sr_1_9?s=music&ie=UTF8&qid=1323638001&sr=1-9 http://www.amazon.fr/Quatuors-Op-18-N%C2%B02-3-5/dp/B001EMT72K/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1323638001&sr=1-10 Il y avait eu une édition de la première version du seizième dans la collection "Archives soviétiques" chez l'ancien label Vogue en 1991. Je l'ai mise sur musique ouverte : http://www.i12.ch/musiqueouverte/index.php Pour le reste, à ma connaissance, il faut se rabattre sur les repiquages de vieux microsillons… J'ai ainsi l'intégrale stéréo et les opus 18-2 et 130 en mono. |
Nombre de messages : 73 Age : 35 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 11 Déc 2011 - 22:37 | |
| Merci infiniment pour l'info sur le seizième en accès libre, cela me fait rudement plaisir Pour les CD, c'est bien ce que j'avais plus ou moins trouvé, tout n'est pas encore disponible. Mais je n'avais même pas pensé à amazon.... c'est tout bête en effet. Par contre pour le repiquage de microsillons, je n'ai aucune notion. C'est fait maison ou chez un professionnel ? |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 11 Déc 2011 - 22:47 | |
| C'est fait maison, avec plus ou moins de bonheur, selon l'état du disque… Mais Ward Marston n'est malheureusement pas passé par là… |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Dim 11 Déc 2011 - 22:57 | |
| Oui, j'imagine que ça doit être assez sensible aux affres du temps.... Bon, et bien je sais quoi commander sur amazon maintenant. Dans l'immédiat il faut aussi que je me trouve les Vlach, vu le bien qu'en disent un certain nombre de personnes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 9:33 | |
| Repris de la Playlist puisque c'est un peu plus développé : - Percy Bysshe a écrit:
- Beethoven: Quatuor No.16 Op.135 (Busch)
Dans le III, cette version des Busch est d'une bonté insondable, le dénuement le plus tendre qu'il puisse être, puis quelle tristesse! Les Beethoven sont à mourir de tristesse dès le début du mouvement, qu'ils jouent deux fois plus vite que les Busch! Quelle musique! - Scherzian a écrit:
Au début de ce III du 135, Beethoven fait ce qu'il a fait aussi à quelques autres reprises dans ses quatuors de la fin : unir les quatre voix instrumentales en une seule sonorité. (On trouve ça aussi au début du mouvement lent du 127, sûrement aussi à d'autres endroits auxquels je ne pense pas pour le moment.) Écouter l'œuvre en direct, ce « geste instrumental » est émouvant au dernier degré, à pleurer, ces quatre voix individuelles qui surgissent l'une après l'autre du néant, dans un crescendo très lent et patient de masse et d'intensité, jusqu'à la fusion, avant la différenciation des voix de nouveau. Le III du 135, c'est aussi la frontière de la variation et du développement permanent, sans doute avec le mouvement lent du 127(*) le point le plus extrême que Beethoven ait atteint sous ce rapport.
D'ailleurs, ce geste d'union des quatre voix instrumentales au tout début (union quasi monophonique, puisque c'est simplement l'arpège fa, la bémol, ré bémol, fa) sera repris transfiguré à la toute dernière pseudo-variation, lors des douze dernières mesures de ce III du 135, à partir de semplice, où chacune des trois voix graves du quatuor répète inlassablement, avec de simples et menues altérations de celui-ci (surtout au violoncelle), un motif harmonico-mélodico-rythmique qui lui est propre mais qui n'est rien en lui-même, tandis que le chant du violon I, porté par les trois autres instruments, se fait de plus en plus intense mais s'effondrerait sans les soubassements qui lui sont offerts. Au début, c'est une union dans une unité préétablie. À la fin, c'est une union par le biais de la diversité. L'aspect dialogique est très poussé (l'écriture à quatre parties). Sacrée trajectoire, ce mouvement (surtout si on songe au Più lento central, carrément beklemmt dans toute cette sérénité quasi classique)...
(*) D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir ce que Richard Wagner pensait du mouvement lent du 127. Je ne serais pas surpris du tout qu'il l'ait porté très haut. |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 10:51 | |
| Il y a aussi le Molto Adagio (III) de l'Op.132 (sotto voce). Cela paraît épuré, au niveau rythmique, au niveau des nuances et des dynamiques, mais bien au contraire j'ai écouté peu de choses si puissantes expressivement, si denses. Dans un tel univers, où les nuances piano captent viscéralement, le moindre sforzando est un déchirement, proportionnellement. Ajouté à cela tout ce que tu as merveilleusement dit sur le sotto voce... - Citation :
- Au début, c'est une union dans une unité préétablie. À la fin, c'est une union par le biais de la diversité.
Que tu as dû méditer ces oeuvres! |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 11:43 | |
| J'ai été très très agréablement surpris par les Beethoven sur le III de l'Op.135 qui est en libre écoute. Cette douceur du violon (ou l'alto, j'ai toujours un peu de mal à les différentier) au départ, douceur finalement pas "douçâtre" mais pratiquement comme une plainte. Dans les autres versions que j'ai c'était toujours plus net, moins lié, là ce violon m'a littéralement ébranlé dès le début. - Scherzian a écrit:
- Au début, c'est une union dans une unité préétablie.
À la fin, c'est une union par le biais de la diversité. J'ai l'impression que cela s'applique aussi à l'unité par la diversité entre les mouvement même des derniers quatuors notamment le 13. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 11:54 | |
| Oui, c'est vrai que cette interprétation est remarquable, mais je crois préférer les Busch. Les Beethoven vont tout de même un peu trop vite pour un Lento assai, e cantabile e tranquillo. Bon, comme ils remplissent leur affaire d'une grande profondeur d'âme, on ne leur en tient pas rigueur. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 12:09 | |
| Sur le coup tu vois, j'avais même pas remarqué que c'était vraiment beaucoup plus rapide. Mais effectivement, ça l'est (5min30 contre plus de 7min pour les Vegh II, y'a pas photo et ça se sent bien à l'écoute) mais ce n'est pas gênant je trouve. Je n'ai pas celle des Bush par contre (je n'ai que l'Op. 132, ce mouvement lent par les Bush est tout bonnement incroyable même si les autres mouvement reste me laisse un arrière gout d'insatisfaction, et l'Op.130 je crois bien) donc je ne saurais comparer. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 12:17 | |
| La version des Busch est aussi sur Musiqueouverte. Et le III de leur Op.135 fait plus de 10 minutes! |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 12:41 | |
| Ah, bah je vais aller voir ça 10 min.... en effet ça doit trancher avec les Beehtoven |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 12:49 | |
| Mais tu verras que c'est tout aussi prenant (même plus pour moi), malgré l'étendue on ne perd pas en cohérence. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 13:47 | |
| Effectivement, c'est deux fois plus lent. Ce n'est vraiment pas la même approche donc pas la même écoute. On y perd en dynamique, mais c'est vrais on s'y retrouve quand même et ce n'est pas dénaturé du tout. Je me suis surpris à écouter avec "suspens" certaines notes, avec attente, et les entendre se développer petit à petit, et les voir durer et durer comme si chaque note ne "bougeait" que de manière infinitésimale. C'est assez agréable, on accompagne volontiers avec l'esprit chaque instrument, et on se concentre sur la texture de chaque. Remarquable assurément si l'on est dans les bonnes dispositions pour écouter cette version. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mar 20 Déc 2011 - 17:03 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Il y a aussi le Molto Adagio (III) de l'Op.132 (sotto voce).
C'est vrai que c'est le même type d'entrées instrumentales au début du III du 132 que dans les deux exemples cités, mais il me semble que c'est un peu différent quand même du point de vue du langage et du discours. Au début du III du 135 et au début du II du 127 (et peut-être même, mais ça me semble déjà moins manifeste, au début du I du 132, qui est une introduction assez lente, Assai sostenuto, où les quatre voix égrenées semblent définir puis surgir d'un matériau sonore diffus et presque informe voire préexistant à l'œuvre avant le crescendo de la seconde moitié de la mesure n°8, avant l' Allegro lui-même), les quatre instruments ne font rien d'autre que réunir leurs sonorités dans la définition ou l'affirmation d'une tonalité et d'un tissu sonore unique. Par exemple, dans le III du 135, les deux premières mesures sont tout entières consacrées à ça ; la mélodie (au violon I) n'est énoncée qu'au début de la mesure n°3 et il n'y a rien de mélodique, à proprement parler, avant cette mesure n°3. Dans l'exemple du II du 127, la mélodie ne prend à nouveau forme (au violon I encore) qu'à la seconde moitié de la mesure complète n°2, sur le crescendo, avant d'être déployée de la mesure n°3 jusqu'à la mesure n°10, avant le portamento sur le pianissimo quasi subito, sorte de sotto voce non écrit. (Ce qui doit en faire une des mélodies les plus longues et au lyrisme le plus « délirant » de Beethoven, parce que huit mesures dans ce tempo immense... C'est une des raisons pour lesquelles je m'étais dit que ce serait intéressant de lire l'avis de Wagner sur ce mouvement lent du 127 : sa thématique et son harmonie ne cessent de se modifier en permanence et souvent par petites touches, la forme variation y est diluée en un processus continuel qui triture le matériau comme le ferait un agent chimique, partout et tout le temps, et c'est aussi un mouvement assez fortement chromatique.) Je me demande si on ne pourrait pas considérer ce type d'introduction, de portail sonore figé et patient qui impose l'« état d'âme » du mouvement lent à venir (ou du moins celui de son début), comme un couronnement au quatuor à cordes d'une idée que Beethoven avait eue, mais seulement après coup, au piano pour le mouvement lent de la Hammerklavier et qui l'avait amené à exiger de Ferdinand Ries à Londres, dans une lettre du 16 avril 1819, que les deux accords ( una corda, mezza voce) qui constituent la mesure n°1 de la partition que nous connaissons aujourd'hui soient ajoutés aux planches déjà gravées par l'éditeur (!) pour la première édition de la sonate. En revanche, dans le cas du début du III du 132, même si c'est encore une entrée en éventail sotto voce des instruments, il me semble que chacun des quatre énonce d'emblée sa propre composante de la partie en valeurs brèves (des noires) du thème du Heiliger Dankgesang, avant qu'ils se retrouvent tous ensemble, de manière presque homophonique cette fois, pour la partie hiératique en valeurs longues (des blanches). D'ailleurs, pendant toute cette première occurrence du Heiliger Dankgesang dans le mouvement, il y aura cette alternance entre une partie plus éthérée et même sensible en noires, jouée en éventail, les instruments égrenés les uns après les autres à partir du violon I ou du violoncelle, et toujours dans la nuance piano, après un piano subito ou alors après un diminuendo plus ou moins abrupt, et une partie plus hiératique voire hermétique en blanches, jouée par les quatre instruments réunis et où sont placées toutes les indications de nuances ( crescendo, etc.). Tout ça pour dire que l'instrumentation des trois premières mesures du 132/III se retrouvera de façon similaire à quatre reprises dans le premier Heiliger Dankgesang : il me semble donc que, du point de vue du langage et du discours, la situation est différente ici que dans le cas du 135/III et du 127/II, qu'il ne s'agit plus de prendre possession d'un espace sonore à venir, via un geste instrumental qui ne reviendra plus, mais déjà de s'y déplacer, de l'arpenter. - Citation :
- Cela paraît épuré, au niveau rythmique, au niveau des nuances et des dynamiques, mais bien au contraire j'ai écouté peu de choses si puissantes expressivement, si denses. Dans un tel univers, où les nuances piano captent viscéralement, le moindre sforzando est un déchirement, proportionnellement.
C'est pour partie induit par l'instrumentation du genre quatuor, je suppose, où l' ambitus dynamique réduit et les possibilités de coloration modestes capturent l'attention auditive exacerbée pour d'autres paramètres, en particulier celui de l'accentuation, et pour partie dû à l'écriture de Beethoven. Par exemple le sforzando au milieu du premier sujet de la fugue lente du 131/I (bien que, selon les interprétations, ce sforzando, la nuance qui y mène et celle qui en revient puissent varier du tout au tout...). Ou alors la déflagration, encore sforzando, d'abord au violoncelle puis à tous les instruments, au milieu du troisième et dernier Heiliger Dankgesang du 132/III ; elle aussi est tout à fait inattendue et presque hors de proportion si on songe à ce qu'elle est sous forme écrite. La sévérité sonore relative et la concentration de pensée musicale du genre quatuor, c'est vrai, font en sorte que, bien souvent, les « effets sonores » ne sont plus du tout simplement proportionnels aux moyens mis en œuvre. - Stilgar a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Au début, c'est une union dans une unité préétablie. À la fin, c'est une union par le biais de la diversité.
J'ai l'impression que cela s'applique aussi à l'unité par la diversité entre les mouvement même des derniers quatuors notamment le 13. Le Treizième Quatuor, c'est un peu le cas-limite où la diversité (c'est presque une suite de danses au sens baroque du terme !) menace le plus ouvertement l'unité. À tel point qu'on a presque le choix du finale. C'est tout l'inverse du Quatorzième, aussi centripète que le Treizième est centrifuge. |
| | | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 21 Déc 2011 - 21:28 | |
| Rien de spécial, le caractère, je comptais écouter de toute manière. Bon, je me rendrai compte sur place. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 21 Déc 2011 - 21:43 | |
| Un copain à qui je faisais écouter le 7° s'est exclamé : "C'est trop beau pour être du Beethoven !". Imagine les Italiano avec plus de caractère, voilà… |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 21 Déc 2011 - 21:56 | |
| Merci, c'est bien alléchant tout ça! |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 21 Déc 2011 - 22:00 | |
| Maintenant, si c'est du "caractère" que tu veux, il faut t'orienter vers le Beethoven quartet et leur intégrale stéréo mais c'est assez spécial… Moi, j'aime beaucoup leur rapidité et leur acidité. Mais ça peut vraiment désorienter tant c'est neuf… |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 21 Déc 2011 - 22:04 | |
| J'aime énormément leur Op.135, je pense que le reste devrait me plaire. C'est libre de droit, ou dispo sur un site d'écoute en ligne? Avec un nom pareil, impossible de faire des recherches! |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 21 Déc 2011 - 22:21 | |
| - Mariefran a écrit:
- Un copain à qui je faisais écouter le 7° s'est exclamé : "C'est trop beau pour être du Beethoven !". Imagine les Italiano avec plus de caractère, voilà…
Les Italiano avec plus de caractère ? Il me faut écouter ça C'est vrai que les Beethoven on un point de vue très intéressant et avec peu de concessions donc, un caractère très affirmé (que j'adore dans l'Op. 135 mais on en à déjà discuté ^^). Comme j'avais demandé il y'a une ou deux page, je te répond : seul l'Op. 135 est libre de droit et il y'a deux cd en ventes : http://www.amazon.fr/Quatuors-N%C2%B018-Op-1-Vol-1/dp/B0016YFOJ6/ref=sr_1_9?s=music&ie=UTF8&qid=1323638001&sr=1-9 http://www.amazon.fr/Quatuors-Op-18-N%C2%B02-3-5/dp/B001EMT72K/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1323638001&sr=1-10 Et le reste n'est pas encore sortis en CD. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 21 Déc 2011 - 22:25 | |
| Merci. Damn it, ça va devoir attendre. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 28 Déc 2011 - 20:15 | |
| Je me suis récemment acheté un coffret des derniers quatuors par le quatuor Lasalle, et je le trouve absolument formidable. On en parle très peu ici et c'est rarement une version préféré j'ai l'impression, mais j'ai trouvé ça d'une clarté, d'un dynamisme et d'une précision absolument fabuleux. C'est certes rapide et rigoureux, sans épanchement, sans lyrisme accentué, mais les architectures qu s'en dégagent sont fascinantes. C'est jouissif d'avoir une lecture si "propre" et la prise de son est magnifique (très rapproché, avec de la texture et tout).
Certains d'entre vous ont aussi aimé les Lasalles ? |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Mer 28 Déc 2011 - 21:26 | |
| J'ai beaucoup aimé leur Grosse Fugue, pour les raisons que tu présentes. Chaque ligne mélodique (chaque partie) est jouée avec beaucoup de cohérence et peuvent être suivies aisément. Peut-être éventuellement un petit manque de caractérisation, le classicisme de cet oeuvre n'est pas franchement rendu. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 0:58 | |
| En ce qui me concerne, je ne les trouve pas très émouvants quel que soit le répertoire, et puis le son est un peu plus rugueux que timbré. Mais on ne peut pas dire que ce soit mauvais, loin s'en faut. - Percy Bysshe a écrit:
- Peut-être éventuellement un petit manque de caractérisation, le classicisme de cet oeuvre n'est pas franchement rendu.
Classicisme ? Qu'est-ce que tu veux dire exactement, je ne vois pas bien... (S'il y a bien une oeuvre qui est dans l'excès même, et au delà du romantisme...) |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 10:26 | |
| Oui, émouvant n 'est pas le trait que les caractérise, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas leurs "objectif". S'il faut être ému avec eux c'est uniquement par la musique en elle même, eux ils sont effectivement peut être trop "propres", mais j'ai vraiment apprécié leur lecture clair et dynamique. Pour le son, rugueux ? Oui, ça colle aussi, mais ce n'est jamais désagréable je trouve, au contraire ça donne une certaine chaleur et une proximité que j'aime. Après, c'est sur que du coup, on prend pas totalement son pied à chaque fois, mais ça fait du bien d'avoir de temps en temps une vision nette de certains passages (quand comme moi, même après des dizaines et des dizaines d'écoutes par différents interprètes on ne retient pas tout ). Mais, je reste quand même amoureux de la veine Italiano/Vegh II/Berg avec un soupçon de Talich/Vlach Qui me dit que j'ai cité plus d'un quart des bon quatuors et que j'ai donc rien choisis du tout ?
Dernière édition par Stilgar le Jeu 29 Déc 2011 - 11:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 11:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- En ce qui me concerne, je ne les trouve pas très émouvants quel que soit le répertoire, et puis le son est un peu plus rugueux que timbré. Mais on ne peut pas dire que ce soit mauvais, loin s'en faut.
- Percy Bysshe a écrit:
- Peut-être éventuellement un petit manque de caractérisation, le classicisme de cet oeuvre n'est pas franchement rendu.
Classicisme ? Qu'est-ce que tu veux dire exactement, je ne vois pas bien... (S'il y a bien une oeuvre qui est dans l'excès même, et au delà du romantisme...)
L'excès de cette oeuvre n'est pas celui qui part du romantisme pour aller vers le post-romantique, c'est un autre chemin. Et encore je ne pense que ça convienne tout à fait, "excès", parce qu'on est plus dans le "maestoso" que dans l'exubérance. Ce que j'entends par classicisme, c'est tout simplement que ces oeuvres ne sont pas des objets métaphysiques surgit du néant d'un imaginaire tout aussi métaphysique. Ces oeuvres (les derniers quatuors) submergent tant par leur puissance que beaucoup ne parviennent pas à leur rattacher une historicité réelle, qui soit à la hauteur de ce qu'ils ont entendu. C'est peut-être de là que part la modernité, quand l'imaginaire trouve que l'histoire réelle n'est pas à la hauteur, et il lui substitue une valeur de modernité anhistorique - résultat plus de compositeur et encore moins d'idiosyncrasie du compositeur, plus de période, plus d'enjeux, on peut dire ce qu'on veut. Si l'on part de Beethoven, c'est déjà beaucoup plus simple et immédiatement cohérent - et beaucoup plus puissant d'ailleurs. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 13:21 | |
| - Stilgar a écrit:
- Oui, émouvant n 'est pas le trait que les caractérise, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas leurs "objectif". S'il faut être ému avec eux c'est uniquement par la musique en elle même, eux ils sont effectivement peut être trop "propres", mais j'ai vraiment apprécié leur lecture clair et dynamique. Pour le son, rugueux ? Oui, ça colle aussi, mais ce n'est jamais désagréable je trouve, au contraire ça donne une certaine chaleur et une proximité que j'aime. Après, c'est sur que du coup, on prend pas totalement son pied à chaque fois, mais ça fait du bien d'avoir de temps en temps une vision nette de certains passages (quand comme moi, même après des dizaines et des dizaines d'écoutes par différents interprètes on ne retient pas tout ). Mais, je reste quand même amoureux de la veine Italiano/Vegh II/Berg avec un soupçon de Talich/Vlach Qui me dit que j'ai cité plus d'un quart des bon quatuors et que j'ai donc rien choisis du tout ?
Oh, mais je ne dis pas le moindre mal des Lasalle, j'essaie juste d'expliquer pourquoi ils ont sans doute moins d'amateurs. Ils ont un son moins avenant et une lecture moins flamboyante que d'autres. |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 13:27 | |
| Les Vlach en derniers et les Berg dans les premiers, il y a quelque chose de pourri au royaume de Beethoven… J'avais trouvé les Lasalle bien froids moi aussi, il faut que je réécoute. Une lecture analytique qui doit bien fonctionner pour l'opus 133 mais pour les autres, il doit quand même beaucoup manquer de l'humanité beethovenienne, non ? |
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 13:42 | |
| Il ne fallait pas y voir un classement objectif des meilleurs quatuors, mais simplement j'ai pour l'instant plus écouté les Berg (mon premier coffret, et cela ne fait finalement pas si longtemps que je m'intéresse au quatuors de Beethoven) que les Vlach. D'ailleurs, plus j'écoute les Vlach et plus je les apprécie et je les place personnellement bien au dessus des Talich (puisqu'on les place souvent dans la même "catégorie"). Leur sens du rythme est incroyable, c'est presque valsé, c'est mouvant, très vivant et on se prend vite au jeu si on passe outre les violons très acide et la prise de son que je n'aime trop. Les envolées (par exemple dans la fin du mouvement lent de l'Op.127) sont absolument orgasmiques. Tu vois que je les aime bien aussi ^^'Je n'ai pas encore écouté les Barylli (enfin si une fois, mais j'ai rien retenu ) mais les Beethoven impressionne encore et toujours, je vais me jeter sur les cd le jours où ils sortirons j'ai le temps de voir venir apparement... - Mariefran a écrit:
- J'avais trouvé les Lasalle bien froids moi aussi, il faut que je réécoute. Une lecture analytique qui doit bien fonctionner pour l'opus 133 mais pour les autres, il doit quand même beaucoup
manquer de l'humanité beethovenienne, non ? Et bien en fait, oui si on compare à des formations très porté sur le lyrisme comme les Vlach encore eux dis donc où les Vegh II mais si on s'y plonge sans autre version en tête je dirais que non, ça passe. Dans le sens où malgré une certaine rigidité/froideur on se concentre sur la structure musical et c'est parfois au pire intéressant et au mieux assez jouissif. Mais c'est certain que ce ne sera jamais ma version "préférée" car ça perd vite de l’intérêt au fil des écoutes puisque tout semble dit, tout est franc, rien n'est caché et donc il y'a moins de choses à découvrir. |
| | | Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 17:51 | |
| - Mariefran a écrit:
- Bienvenue à toi, amateur des quatuors !
Pour le quatuor Beethoven, seul l'opus 18 est sorti en 2008 chez Melodiya… et depuis, plus rien… Ils se trouvent en vente sur amazon, tout bêtement.
Pour le reste, à ma connaissance, il faut se rabattre sur les repiquages de vieux microsillons… J'ai ainsi l'intégrale stéréo et les opus 18-2 et 130 en mono. Prenant le fil au vol je vais peut-être donner une indication sans intérêt mais tant pis. Je vois un coffret ici : http://rushop.eu/en/catalogue/audiocd/lyudvig-van-bethoven/melodiya-classic-strunnyy-kvartet-lyudvig-van-bethoven-tom-2.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) Jeu 29 Déc 2011 - 17:56 | |
| Regarde les pistes en bas de page, cet album est la deuxième moitié de l'op.18 paru chez Melodiya. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) | |
| |
| | | | Beethoven: les quatuors (présentation et discographie) | |
|