Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

A la découverte du LIED - discographie

+42
JPascal
LeKap
lulu
fomalhaut
Mefistofele
Drosselbart
Actéon
mabuse
Prosopopus
Bruno Luong
anaëlle
bAlexb
Benedictus
Mélomaniac
Francesco
Bertram
Percy Bysshe
Pison Futé
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
frere elustaphe
Tus
jerome
Schwark
poisson
Kia
Anthony
felyrops
pianofortiste
Liana
Sauron le Dispensateur
Morloch
Jaky
Rubato
Nando
Bertrand67
Xavier
antrav
sofro
Jorge
DavidLeMarrec
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:42

Rubato a écrit:
Ravélavélo a écrit:
On pense à Schubert, mais le CD qui retient mon attention est consacré aux Lieder de Beethoven, un très bel enregistrement:

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 71bpec11

Je l'ai cet album et c'est très bien. Henschel est un baryton que j'apprécie.

Je me permets de rajouter le
programme:

Merci ! Smile
Henschel a une voix qui n'est pas sans rappeler celle de Fischer-Dieskau.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:57

Ravélavélo a écrit:
Non seulement la voix mais même la démarche interprétative: pas du tout «instrumentale», pas prioritairement mélodique, mais caractérisée par une déclamation assez extravertie et tendue, avec une même façon d'expliciter le texte poétique en jouant sur les variations du mode d'émission et du «grain» phonatoire. (J'aime énormément ce qu'il fait, mais du coup ça me surprend un peu que Rubato - qui est plutôt hermétique à DFD, si je ne me trompe pas - l'aime autant.)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:56

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Non seulement la voix mais même la démarche interprétative: pas du tout «instrumentale», pas prioritairement mélodique, mais caractérisée par une déclamation assez extravertie et tendue, avec une même façon d'expliciter le texte poétique en jouant sur les variations du mode d'émission et du «grain» phonatoire. (J'aime énormément ce qu'il fait, mais du coup ça me surprend un peu que Rubato - qui est plutôt hermétique à DFD, si je ne me trompe pas - l'aime autant.)

Ah, bizarre...je n'ai jamais de rapprochement entre Henschel et DFD...il va falloir que je le réécoute (DFD).

Oui, j'aime beaucoup Henschel, il m'avait déjà marqué dans le Doktor Faust de Busoni.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptySam 22 Oct 2022 - 8:31

Il y a au moins deux générations où l'on trouve beaucoup de voix qui semblent marquées, malgré des différences de nature vocale, une sorte d'attraction des timbres pour Fischer-Dieskau : Andreas Schmidt et Dietrich Henschel jeunes, c'est assez frappant, et ils ne sont pas seuls, je l'ai aussi entendu chez des chanteurs moins exposés, si bien que je me suis toujours demandé si c'était une sorte d'aura qui agissait sur les idéaux de timbre ou si c'était simplement lié à la technique allemand d'époque chez les Kavalierbaryton.

Bien qu'ils aient suivi des classes de maître avec DFD, ce n'est pas à ce moment-là que la technique fondamentale (et donc le timbre) changent, sauf très rares exceptions qui doivent bien exister.
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty

A la découverte du LIED - discographie
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10