Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A la découverte du LIED - discographie

Aller en bas 
+44
Abnegor
Cololi
JPascal
LeKap
lulu
fomalhaut
Mefistofele
Drosselbart
Actéon
mabuse
Prosopopus
Bruno Luong
anaëlle
bAlexb
Benedictus
Mélomaniac
Francesco
Bertram
Percy Bysshe
Pison Futé
Guillaume
Hippolyte
Mariefran
frere elustaphe
Tus
jerome
Schwark
poisson
Kia
Anthony
felyrops
pianofortiste
Liana
Sauron le Dispensateur
Morloch
Jaky
Rubato
Nando
Bertrand67
Xavier
antrav
sofro
Jorge
DavidLeMarrec
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8796
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:42

Rubato a écrit:
Ravélavélo a écrit:
On pense à Schubert, mais le CD qui retient mon attention est consacré aux Lieder de Beethoven, un très bel enregistrement:

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 71bpec11

Je l'ai cet album et c'est très bien. Henschel est un baryton que j'apprécie.

Je me permets de rajouter le
programme:

Merci ! Smile
Henschel a une voix qui n'est pas sans rappeler celle de Fischer-Dieskau.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:57

Ravélavélo a écrit:
Henschel a une voix qui n'est pas sans rappeler celle de Fischer-Dieskau.
Non seulement la voix mais même la démarche interprétative: pas du tout «instrumentale», pas prioritairement mélodique, mais caractérisée par une déclamation assez extravertie et tendue, avec une même façon d'expliciter le texte poétique en jouant sur les variations du mode d'émission et du «grain» phonatoire. (J'aime énormément ce qu'il fait, mais du coup ça me surprend un peu que Rubato - qui est plutôt hermétique à DFD, si je ne me trompe pas - l'aime autant.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:56

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Henschel a une voix qui n'est pas sans rappeler celle de Fischer-Dieskau.
Non seulement la voix mais même la démarche interprétative: pas du tout «instrumentale», pas prioritairement mélodique, mais caractérisée par une déclamation assez extravertie et tendue, avec une même façon d'expliciter le texte poétique en jouant sur les variations du mode d'émission et du «grain» phonatoire. (J'aime énormément ce qu'il fait, mais du coup ça me surprend un peu que Rubato - qui est plutôt hermétique à DFD, si je ne me trompe pas - l'aime autant.)

Ah, bizarre...je n'ai jamais de rapprochement entre Henschel et DFD...il va falloir que je le réécoute (DFD).

Oui, j'aime beaucoup Henschel, il m'avait déjà marqué dans le Doktor Faust de Busoni.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptySam 22 Oct 2022 - 8:31

Il y a au moins deux générations où l'on trouve beaucoup de voix qui semblent marquées, malgré des différences de nature vocale, une sorte d'attraction des timbres pour Fischer-Dieskau : Andreas Schmidt et Dietrich Henschel jeunes, c'est assez frappant, et ils ne sont pas seuls, je l'ai aussi entendu chez des chanteurs moins exposés, si bien que je me suis toujours demandé si c'était une sorte d'aura qui agissait sur les idéaux de timbre ou si c'était simplement lié à la technique allemand d'époque chez les Kavalierbaryton.

Bien qu'ils aient suivi des classes de maître avec DFD, ce n'est pas à ce moment-là que la technique fondamentale (et donc le timbre) changent, sauf très rares exceptions qui doivent bien exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:36

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 71p6hq10

Licht in der Nacht

Coline Dutilleul: mezzo-soprano
Kunal Lahiry : piano


Détails:

Pont entre l'expressionisme allemand et l'impressionnisme français, ce programme, plutôt que mettre l'accent sur leurs différences, prétend mettre en lumière leurs points communs.

Côté allemand: Schoenberg, Alma Mahler et Alban Berg (Zemlinsky également pour un solo piano "Stimme des Abends).
Côté français: les sœurs Boulanger, Debussy et Ravel.

Un album en clair obscur qui "fonctionne bien" et que j'ai beaucoup apprécié. On navigue entre atonalité et tonalité élargie, et je trouve le choix des œuvres très cohérent.
Obscurité et lumière donc..."La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur".

Coline Dutilleul est accompagnée au piano (C. Beschstein Grand Piano B. 212.) par Kunal Lahiry.
Et pour son premier album solo, je trouve que c'est une belle réussite.


Dernière édition par Rubato le Sam 14 Jan 2023 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:49

Oh chouette !

Et comment est là voix ? Plutôt franche ou plutôt pâteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 9:27

DavidLeMarrec a écrit:
Oh chouette !  

Et comment est là voix ?  Plutôt franche ou plutôt pâteuse ?

Belle voix, franche...ça me plait beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:07

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh chouette !  

Et comment est là voix ?  Plutôt franche ou plutôt pâteuse ?

Belle voix, franche...ça me plait beaucoup. Wink

Vendu alors ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 9:02

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 71zucd10
Programme:

Nicht Wiedersehen !

Günther Groissböck: basse
Malcom Martineau: piano


Günther Groissböck, une voix de basse comme je les aime! Je l'avais déjà apprécié dans son précédent récital (Herz / Tod), ainsi que dans le Schwanengesang et le Winterreise (que j'ai bien envie de réécouter).

Ce programme m'a permis de découvrir Hans Rott, avec trois Lieder sur des textes de Goethe, textes mis souvent en musique (Schubert, Wolf, Zelter, Schoeck...ce serait long de tous les citer! Smile
Les Lieder de Mahler sont sans doute les plus connus du programme, mais c'est toujours intéressant de les entendre dans une nouvelle version.

Je l'ai déjà écouté plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir. Very Happy

Vidéo I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:49

J'ai réécouté les 4 moi aussi (les 5 même, avec son programme de danses autrichiennes Gemischter Satz).

Le lied est d'ordinaire vraiment difficile pour une voix de basse – pas évident de varier les couleurs, en tout cas la plupart des basses qui s'y mettent… chantent beaucoup Wagner et n'ont pas cette souplesse-là. Et il réussit particulièrement bien dans ce cadre, avec une belle tension dans le Schwanengesang ou dans le disque que tu cites. (Je trouve son Winterreise plus contraint.) bounce

C'est une voix qui sonne superbement en salle, par ailleurs, probablement la meilleure basse wagnérienne actuelle avec Milling. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:56

Rubato a écrit:
A la découverte du LIED - discographie - Page 10 71p6hq10

Licht in der Nacht

Coline Dutilleul: mezzo-soprano
Kunal Lahiry : piano


Détails:

Pont entre l'expressionisme allemand et l'impressionnisme français, ce programme, plutôt que mettre l'accent sur leurs différences, prétend mettre en lumière leurs points communs.

Côté allemand: Schoenberg, Alma Mahler et Alban Berg (Zemlinsky également pour un solo piano "Stimme des Abends).
Côté français: les sœurs Boulanger, Debussy et Ravel.

Un album en clair obscur qui "fonctionne bien" et que j'ai beaucoup apprécié. On navigue entre atonalité et tonalité élargie, et je trouve le choix des œuvres très cohérent.
Obscurité et lumière donc..."La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur".

Coline Dutilleul est accompagnée au piano (C. Beschstein Grand Piano B. 212.) par Kunal Lahiry.
Et pour son premier album solo, je trouve que c'est une belle réussite.

Beau disque en effet !

Mais faute de nouveauté pour moi et de voix très singulière (encore un brin en arrière pour moi, même si le timbre demeure clair), je n'ai pas été totalement passionné. J'ai tellement entendu tout ça qu'il me faut une voix très singulière ou une proposition artistique forte pour me faire dresser l'oreille.

Dans l'absolu, un très bel album très réussi, et original !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:09

Tu trouves peut-être que ça manque un peu de sel (ou de poivre, au choix). Smile

Moi je l'aime bien cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:43

[Playlist]

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 81nmif10
Clara Schumann
Complete Songs


Gabriele Fontana: soprano
Konstanze Eickhorst: piano


Eh bien certains de ses Lieder n'ont vraiment rien à envier à ceux de son très cher et bien aimé Robert! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:36

Oui, il y a des splendeurs incroyables ici.

(Je te recommande plutôt la versin Hyperion avec Gritton, Loges et Asti, mieux dite, mieux accompagnée, plus joliment chantée et mieux captée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2023 - 12:19

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il y a des splendeurs incroyables ici.

(Je te recommande plutôt la versin Hyperion avec Gritton, Loges et Asti, mieux dite, mieux accompagnée, plus joliment chantée et mieux captée.)

J'ai aussi cette version, ainsi que 10 Lieder par Christina Högman et Roland Pöntinen (dommage qu'ils n'aient pas enregistré une intégrale, parce que c'est excellent!)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyLun 17 Avr 2023 - 21:41

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 61m8-w10

Carl Adolph Lorenz

Selected Works-Songs

Katarzyna Dondalska: soprano
Iwona Hossa: soprano
Ewa Wolak: contralto
Piotr Kusiewicz: ténor
Adam Zdunikowski: ténor
Joanna Lawrynowicz: piano


On peut dire que c'est vraiment la mélodie qui prime ici, avec une écriture tout à fait "traditionnelle".

Programme:

Excellente interprétation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMar 18 Avr 2023 - 18:35

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 40117915

Wolfgang Fortner

Lieder

Stella Doufexis : mezzo-soprano
Christopher Lincoln : ténor
Ralf Lukas : basse-baryton
Axel Bauni : piano
Dietrich Fisher-Dieskau : baryton
Aribert Reimann : piano


Programme:

On est sur du très bon Lied ici avec Fortner et puis aussi en très bonne compagnie avec les auteurs...le compositeur ne choisissait pas n'importe qui! Smile

La musique, n'est pas toujours d'un accès facile, surtout le mini cycle Terzinen dans lequel il serait bien vain de chercher la moindre trace de mélodie.
Ce cycle a été dédié à D.F.D et Aribert Reimann , et ce sont eux qui créèrent l'oeuvre.

Dans le cycle "Vier Gesänge" (Hölderlin) on peut entendre le Lied Geh unter, schöne Sonne que l'on trouve également sur le superbe album consacré à Hölderlin, et interprété par Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.

Les "Shakespeare" sont bien sûr chantés dans la version originale en anglais, et les "Pablo Neruda" en espagnol.

Le cycle Ternizen chanté par D.F.D est accompagné au piano par Aribert Reimann. Tous les autres Lieder sont accompagnés par Axel Bauni.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:24

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 713mqt10

Hermann Reutter

Lieder

Doris Soffel: mezzo-soprano (pour les trois premiers cycles)  Evil or Very Mad
Axel Bauni: piano

Dierich Fisher-Dieskau: baryton (pour les quatre derniers cycles)  Smile
Aribert Reimann: piano


Programme:

Tout de suite un mot sur l'interprétation...et là, grosse déception!
Doris Soffel a un vibrato serré envahissant qui m'est quasiment insupportable...et elle interprète les trois premiers cycles dont Die Jahreszeite d'Hölderlin.

C'est pratiquement la moitié de l'album qui est sabotée gâchée par la mezzo! Evil or Very Mad

Du coup, j'ai grandement apprécié "l'arrivée" de D.F.D (si,si) au n°14, c'est à dire pour les quatre derniers cycles.
Avec pour commencer, Drei Gesänge d'après Hölderlin (1943), curieusement dans un style quasiment postromantique (que l'on ne retrouvera pas dans les autres cycles plus tardifs) et qui pourrait le faire passer pour un compositeur conservateur!

Donc mi déçu et mi satisfait...et je vais chercher s'il existe d'autres interprétations dans la discographie de Reutter.  A la découverte du LIED - discographie - Page 10 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:04

Ah bon ? Pourtant Doris Soffel, avec son incroyable mixte de poitrine, on n'a pas plus savoureux en magasin, et en plus jeune comme ici, la voix était très douce…

Je ne me rappelle plus du détail de ce disque, mais j'ai toujours trouvé ses récitals de lieder passionnants. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:07

DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon ?  Pourtant Doris Soffel, avec son incroyable mixte de poitrine, on n'a pas plus savoureux en magasin, et en plus jeune comme ici, la voix était très douce…

Je ne me rappelle plus du détail de ce disque, mais j'ai toujours trouvé ses récitals de lieder passionnants. Surprised

Si tu as l'occasion d'écouter l'album... Neutral Le timbre, ça va, mais le vibrato vient tout gâcher. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:11

Je suis en train de réécouter justement : vibrato ornemental serré, totalement maîtrisé selon les besoins expressifs… et puis quelle voix, quel poids des mots.

Pour moi, on est plutôt sur l'un des plus beaux disques de lied gravés par une voix de femme. I love you I love you I love you

Mais je conçois que pour toi la voix sonne très « construite ». C'est volontaire en tout cas, pas le fait de carences techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:12

C'est même encore plus beau que ses Marie Stuart de Schumann ou ses Ophelia-Lieder de Brahms dont j'avais un souvenir plus précis. colors
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:14

j’aime beaucoup ces deux disques pour ma part, et pas de souvenir négatif de Doris Soffel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:20

Rubato a écrit:
Donc mi déçu et mi satisfait...et je vais chercher s'il existe d'autres interprétations dans la discographie de Reutter.  A la découverte du LIED - discographie - Page 10 2661413304

Il y a au moins André Morsch (baryton à la voix assez claire et naturelle, ça ne devrait pas te gêner) chez MDG. Pas sûr que ça se bouscule sinon.

En tout cas, j'aime beaucoup le côté dégingandé des accompagnements écrits par Reutter !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis en train de réécouter justement : vibrato ornemental serré, totalement maîtrisé selon les besoins expressifs… et puis quelle voix, quel poids des mots.

Pour moi, on est plutôt sur l'un des plus beaux disques de lied gravés par une voix de femme. I love you I love you I love you

Mais je conçois que pour toi la voix sonne très « construite ». C'est volontaire en tout cas, pas le fait de carences techniques.

lulu a écrit:
j’aime beaucoup ces deux disques pour ma part, et pas de souvenir négatif de Doris Soffel.

À se demander si on a bien écouté la même chose! hehe

Dès les premiers mots chantés, ça m'a frappé! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:35

Rubato a écrit:
À se demander si on a bien écouté la même chose! hehe

J'ai remarqué que les questions de vibrato divisent énormément...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 12:43

Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
À se demander si on a bien écouté la même chose! hehe

J'ai remarqué que les questions de vibrato divisent énormément...

Ah oui! et là, je n'en reviens pas! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 13:12

Certains notamment ont une très grande tolérance pour les vibratos rapides, et au contraire ne supportent pas les vibratos lents et larges... (J'ai l'impression que c'est presque le contraire pour moi – et pourtant j'aime beaucoup certains vibratos rapides à condition que l'amplitude reste raisonnable hehe...)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis en train de réécouter justement : vibrato ornemental serré, totalement maîtrisé selon les besoins expressifs… et puis quelle voix, quel poids des mots.

Pour moi, on est plutôt sur l'un des plus beaux disques de lied gravés par une voix de femme. I love you I love you I love you

Mais je conçois que pour toi la voix sonne très « construite ». C'est volontaire en tout cas, pas le fait de carences techniques.
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Donc mi déçu et mi satisfait...et je vais chercher s'il existe d'autres interprétations dans la discographie de Reutter.  A la découverte du LIED - discographie - Page 10 2661413304

Il y a au moins André Morsch (baryton à la voix assez claire et naturelle, ça ne devrait pas te gêner) chez MDG. Pas sûr que ça se bouscule sinon.

En tout cas, j'aime beaucoup le côté dégingandé des accompagnements écrits par Reutter !
Oups! Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de me déconnecter de mon compte secondaire «DavidLeMarrec» pour répondre à Rubato.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 14:41

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis en train de réécouter justement : vibrato ornemental serré, totalement maîtrisé selon les besoins expressifs… et puis quelle voix, quel poids des mots.

Pour moi, on est plutôt sur l'un des plus beaux disques de lied gravés par une voix de femme. I love you I love you I love you

Mais je conçois que pour toi la voix sonne très « construite ». C'est volontaire en tout cas, pas le fait de carences techniques.
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Donc mi déçu et mi satisfait...et je vais chercher s'il existe d'autres interprétations dans la discographie de Reutter.  A la découverte du LIED - discographie - Page 10 2661413304

Il y a au moins André Morsch (baryton à la voix assez claire et naturelle, ça ne devrait pas te gêner) chez MDG. Pas sûr que ça se bouscule sinon.

En tout cas, j'aime beaucoup le côté dégingandé des accompagnements écrits par Reutter !
Oups! Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de me déconnecter de mon compte secondaire «DavidLeMarrec» pour répondre à Rubato.

Voilà, mes soupçons se confirment! keuf

Et pour en revenir à Doris Soffel, hier j'ai failli zapper pour passer directement à DFD...pour dire!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 15:43

Comme cette histoire de vibrato me turlupinait, (aurais-je rêvé?) j'ai fait des "recherches":

• "la mezzo Doris Soffel nous fâche un peu avec son vibrato assez pénible."

• "Doris Soffel au vibrato trop large et à l’émission instable".

• "tandis que la Fricka de Doris Soffel est handicapée par un vibrato trop prononcé."

•  "Soffel, graves ouverts disgracieux et émission de poissonnière malgré une réelle ferveur et un vibrato ardent".

• "Only the veteran Doris Soffel as Madame Louise slightly disappointed me, as her vibrato is too wide for my taste".

Bon, j'arrête là! hehe

Du coup je me sens moins seul!  cat

"La parole est à la défense!" cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 18:21

Le truc, c'est que tu trouveras autant voire parfois bien pire sur n'importe quelle chanteuse...

Effectivement, tout le monde est gêné par le vibrato d'untel ou untel...

Il faut bien distinguer la vitesse du vibrato et son amplitude en termes de hauteur.

Disons que pour Soffel je trouve en général son vibrato ni très rapide ni très large, donc j'ai du mal à voir quel problème on peut y trouver.
Mais c'est tellement subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 18:32

Xavier a écrit:
Le truc, c'est que tu trouveras autant voire parfois bien pire sur n'importe quelle chanteuse...

Effectivement, tout le monde est gêné par le vibrato d'untel ou untel...

Il faut bien distinguer la vitesse du vibrato et son amplitude en termes de hauteur.

Disons que pour Soffel je trouve en général son vibrato ni très rapide ni très large, donc j'ai du mal à voir quel problème on peut y trouver.
Mais c'est tellement subjectif...

C'est vrai!

Mais cette fois, avec Soffel, ça ma vraiment gêné...ça m'a rarement fait cet effet là! Shocked

Vibrato très serré; tu écoutes les premiers mots du premier Lied de "Die Jahreszeiten" (les autres aussi en fait)...on dirait une chèvre! Confused


Dernière édition par Rubato le Mer 19 Avr 2023 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon ?  Pourtant Doris Soffel, avec son incroyable mixte de poitrine, on n'a pas plus savoureux en magasin, et en plus jeune comme ici, la voix était très douce…

Effectivement, une petite jeunette de 52 ans. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 23:29

David n'a pas dit «jeune», il a dit «plus jeune» (sous-entendu: que quand il l'a entendue en salle.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 23:33

Tu es sûr que ce n'est pas le timbre qui te gêne?

Parce que j'ai écouté le premier morceau du coup, et le vibrato ici est plutôt serré, oui (en général ça gêne moins de monde que l'inverse d'ailleurs, moi j'aime beaucoup ça justement!), mais sans plus je trouve, et du coup est-ce que tu es aussi allergique par exemple à Danco, Kozena, Stich-Randall, Meier, Schwanewilms, Varady, Studer, Troyanos?...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyMer 19 Avr 2023 - 23:38

Benedictus a écrit:
David n'a pas dit «jeune», il a dit «plus jeune» (sous-entendu: que quand il l'a entendue en salle.)

Oui, on a pu l'entendre en salle il n'y a pas si longtemps. (Salomé et Pelléas entre 2010 et 2015 je crois à Bastille)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:12

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon ?  Pourtant Doris Soffel, avec son incroyable mixte de poitrine, on n'a pas plus savoureux en magasin, et en plus jeune comme ici, la voix était très douce…  

Effectivement, une petite jeunette de 52 ans. siffle

Oh bon sang, j'étais persuadé qu'elle était beaucoup plus jeune que ça… je l'ai vue plusieurs fois en salle il y a une dizaine d'années, et je croyais qu'elle en avait cinquante (alors qu'elle en avait manifestement 25 de plus !). Il faut dire que la voix était exceptionnellement sonore, bien projetée et belle. Une des plus belles voix et les plus aisément émises qu'il m'ait été donné d'entendre, que ce soit en Herodias ou Adelaide, j'en conserve une impression très vive.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:16

Quand tu sais qu'elle est dans le Ring de Solti 83, c'est qu'elle n'est plus toute jeune.
Belle longévité en effet vu la qualité de ce qu'on a pu entendre il y a quelques années maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:46

Xavier a écrit:
Quand tu sais qu'elle est dans le Ring de Solti 83, c'est qu'elle n'est plus toute jeune.
Belle longévité en effet vu la qualité de ce qu'on a pu entendre il y a quelques années maintenant.

Je croyais qu'elle avait à peine 30 ans à l'époque ! (en tout cas la voix est juvénile et vraiment parfaite… et quelle artiste bon sang, quelle artiste…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 0:50

35 oui, +40, ce qui fait 75 aujourd'hui du coup.

Donc ça fait presque 45-50 ans au top niveau...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 5:24

David a l’air de penser que ces Reutter sont plus anciens qu’il ne le sont : l’enregistrement date de 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 7:10

Benedictus a écrit:
David n'a pas dit «jeune», il a dit «plus jeune» (sous-entendu: que quand il l'a entendue en salle.)

Moi j'ai plutôt compris "et en plus, jeune comme ici"...à la virgule près donc. Smile

Xavier a écrit:
Tu es sûr que ce n'est pas le timbre qui te gêne?

Parce que j'ai écouté le premier morceau du coup, et le vibrato ici est plutôt serré, oui (en général ça gêne moins de monde que l'inverse d'ailleurs, moi j'aime beaucoup ça justement!), mais sans plus je trouve, et du coup est-ce que tu es aussi allergique par exemple à Danco, Kozena, Stich-Randall, Meier, Schwanewilms, Varady, Studer, Troyanos?...

Non, c'est bien le vibrato que je trouve insupportable.  A la découverte du LIED - discographie - Page 10 2661413304
Sinon, je n'ai jamais rien ressenti de tel avec les chanteuses que tu cites.

Je précise que je ne parle de ce "problème" de vibrato que pour cet album de Lieder de Reutter...je ne suis pas certain d'avoir entendu Doris Soffel ailleurs. Wink

lulu a écrit:
David a l’air de penser que ces Reutter sont plus anciens qu’il ne le sont : l’enregistrement date de 2000.

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 11:23

Rubato a écrit:
lulu a écrit:
David a l’air de penser que ces Reutter sont plus anciens qu’il ne le sont : l’enregistrement date de 2000.

Exact.

Ah oui, je croyais que c'était gravé en même temps que DFD (ce qui aurait été possible, ils ont été contemporains), donc plutôt dans les années 80.

(La voix n'en est que plus admirable, elle gagne en grain avec les années.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:37

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
lulu a écrit:
David a l’air de penser que ces Reutter sont plus anciens qu’il ne le sont : l’enregistrement date de 2000.

Exact.

Ah oui, je croyais que c'était gravé en même temps que DFD (ce qui aurait été possible, ils ont été contemporains), donc plutôt dans les années 80.

(La voix n'en est que plus admirable, elle gagne en grain avec les années.)

Plein de bonne volonté, j'ai réessayé, mais dès les premiers mots chantés... Mad  Quasi rédhibitoire! A la découverte du LIED - discographie - Page 10 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20525
Date d'inscription : 25/11/2012

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 14:09

en fait en réécoutant je vois très bien ce que tu veux dire, mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 15:29

lulu a écrit:
en fait en réécoutant je vois très bien ce que tu veux dire, mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça.

Ah!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 17:24

Rubato a écrit:
Moi j'ai plutôt compris "et en plus, jeune comme ici"...à la virgule près donc. Smile

Oui, je voulais bien dire qu'elle était jeune dans cet enregistrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyLun 24 Avr 2023 - 17:31

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 71trad12

Henri Marteau

Acht Lieder op. 10

Isasi Quartet
Karine Deshayes: mezzo-soprano


Sur ce volume 3 des quatuors d'Henri Marteau, on a aussi les 8 Lieder op. 10:

• An Agnes (Nikolaus Lenau)
• Thränentropfen (Agnes Henri Marteau)
• Als die Liebe kam (Agnes Henri Marteau)
• In dem Garten meiner Seele (Agnes Henri Marteau)
• Liebeslied (Agnes Henri Marteau)
• Sonnenlied (Agnes Henri Marteau)
• Träume (Agnes Henri Marteau)
• Herbst (Agnes Henri Marteau)

Agnes Marteau fut la première épouse d'Henri Marteau.

Des Lieder accompagnés par un quatuor à cordes, c'est quand même moins fréquent, et ceux-ci sont vraiment très intéressants. Smile

Belle interprétation...et je rappelle que tous les textes ont leur traduction en français.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:33

A la découverte du LIED - discographie - Page 10 61xtzx10

Justus Hermann Wetzel

"Nachklang"

Olivia Vermeulen: mezzo-soprano
Peter Schöne: baryton
Liana Vlad: piano
Eduard Stan: piano


Détails:

Mise en musique de poèmes de Hesse, Eichendorff, Heine, Mörike, Goethe, Meyer, Dauthendey.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A la découverte du LIED - discographie   A la découverte du LIED - discographie - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du LIED - discographie
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mahler - Das Lied von der Erde
» A la découverte du LIED - mode d'emploi
» Lied symphonique coté Discographie
» Strauss - 4 derniers lieder
» Concerts de lied & mélodie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: