| Lied symphonique coté Discographie | |
|
+8Polyeucte Benedictus bAlexb fomalhaut Xavier Actéon DavidLeMarrec greg skywalker 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 17:58 | |
| J'aimerai explorer le coté discographique des lieder symphoniques (et accompagnement hors piano ) le pendant du fil https://classik.forumactif.com/t6380-vos-cycles-de-lieder-mlodies-avec-orchestre-prfrs, je ne suis pas fort pour dresser une anthologie sérieuse ... J'essaie de referencer les fils idoines ( 4 lieder de strauss etc ...) pour eviter les redites . Adams : The Wound-Dresser pas de fil Discographie specifique suggestion Barber Knoxville : Summer of 1914 pas de fil Discographie specifique Ce n'est pas un "lied" , Barber prend un très beau texte de James Agee . le fil generalsuggestion Bartok (orch.Kodaly): 5 chants opus 15 iciBerg: Altenberg-lieder opus 4 , 7 frühe lieder iciBloch Poèmes d'automnepas de fil Discographie specifique suggestion Berlioz Les nuits d'été iciBerio Folk Songs pas de fil Discographie specifique suggestion Britten les Illuminations iciBrahms Rhapsodie pour contralto iciChausson Poème de l'amour et de la mer iciCopland old american Songs,8 poems de Emily Dickinson pas de fil Discographie specifique suggestion Connesson: Liturgies de l'ombre pas de fil Discographie specifique . Xavier cite , moi jamais entendu .... Chostakovitch Symphonie n° 14 ,Chants de la Poésie populaire Juive opus 79 Chants de la Poésie populaire Juive opus 79 iciSymphonie n° 14 iciDelius Songs of Sunset pas de fil Discographie specifique le fil generalDuparc: Mélodies avec orchestre iciDutilleux: 2 sonnets de Jean Cassou , La Geôle,Le temps l'horloge,correspondances iciElgar Sea Pictures pas de fil Discographie specifique Escaich: Les nuits hallucinées pas de fil Discographie specifique Fried Verklärte Nacht pas de fil Discographie specifique Griffes Three Poems of Fiona McLeod pas de fil Discographie specifique Gurlitt: 4 chants dramatiques pas de fil Discographie specifique Hersant Paysage Avec Ruines pas de fil Discographie specifique le fil generalHindemith: Trois chants opus 9 pas de fil Discographie specifique Janacek Journal d'un Disparu icisuggestion Koechlin mélodies op17 ,Mélodies opus 7 , Poèmes d'automne opus 13, 3 Poèmes opus 18 pas de fil Discographie specifique le fil generalLutoslawski: Les Espaces du Sommeil, Cinq Mélodies pas de fil Discographie specifique Mahler: Kindertotenlieder, Rückert-lieder,le chant de la terre ,Des knaben wunderhorn,Das Klagende Lied en fait tout ... das lied von der erdedes knaben wunderhornautresMartin: Die Weise von Liebe und tod des Kornetts Christoph Rilke pas de fil Discographie specifique Messiaen: Poèmes pour Mi iciMompou: Combat del somni pas de fil Discographie specifique Moussorgsky/Shostakovich : Chants et Danses de la Mort iciObouhov: 4 poèmes de Balmont pas de fil Discographie specifique . Xavier cite , moi jamais entendu sauf sur youtube .... Ravel: Shéhérazade iciSchoeck Besuch in Urach , Elegie Op 36 pas de fil Discographie specifique le fil generalSchoenberg:Les Gurrelieder , Lieder opus 8,Pierrot Lunaire iciSchreker: Von ewigen Leben pas de fil Discographie specifique Schulhoff: Landschaften,Menschheit pas de fil Discographie specifique Sibelius Luonnotar Le texte de Luonnotar a été écrit par Sibelius en basant sur le premier poème du Kalevala de Elias Lönnrot . icisuggestion Strauss: 4 derniers lieder et autres voir 4 derniers lied et autresSzymanowski Chants d'amour de Hafiz opus 26, Chants du muezzin passionné opus 42, Slopiewnie , Chants d'une princesse de contes de fées opus 31 iciTakemitsu: Coral Island pas de fil Discographie specifique . Xavier l'a cité , écoute possible sur youtube ; Varèse: Offrandes iciVaughan Williams Songs of Travel pas de fil Discographie specifique Wagner: Wesendonck lieder iciZemlinsky Symphonie Lyrique , Chants d'après Maeterlinck opus 13 pas de fil Discographie specifique le fil general
Dernière édition par greg skywalker le Mer 17 Oct 2018 - 8:46, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 18:47 | |
| joseph Marx pas mal de lied fil général je conseille : magnifique
Dernière édition par greg skywalker le Mar 16 Oct 2018 - 8:04, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 19:20 | |
| une petite fournée : Respighi il trittico le fil generalKorngold Einfache lieder op9,abschieds lieder op14 Hausegger drei hymnen an die Nacht pas de fil Discographie specifique le fil generalRopartz 4 Odelettes , 4 poèmes pas de fil Discographie specifique Jaques-Dalcroze Tragédie d'amour c'est en fait une "scène lyrique" pas de fil Discographie specifique Tout ça écoute un grand plaisir
Dernière édition par greg skywalker le Mar 16 Oct 2018 - 8:24, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 20:41 | |
| Oh, super fil ! J'ai quelques titres à ajouter… et grâce à toi des choses à découvrir ! |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 21:32 | |
| Finzi Dies Natalis (en réalité une cantate pour voix et orchestre à cordes). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 21:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 22:00 | |
| ok , je vais éditer mon premier message . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 22:24 | |
| Pour Koechlin, il y a quelques autres opus, et une référence incontournable: |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Lun 15 Oct 2018 - 23:09 | |
| Saariaho: Cinq reflets de L'Amour de loin le fil generalVictoria de los Angeles : The Maiden & The Nightingale Granados ,Montsalvage,Rodrigo,Mompou,Espla,Toldrá Dmitri Klebanov - Japanese Silhouettes Wolf Prometheus: Lieder with Orchestra le fil generalRespighi: La Sensitiva; Aretusa |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 8:01 | |
| Quelques "Lieder" symphoniques du XiXème : Schubert quelques lieder lied schubertiensuggestion : Grieg quelques lieder lied suggestion : Dvorak chants bibliques op99 suggestion : Canteloube : Chants d'Auvergne ici |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 8:08 | |
| Diepenbrock Hymne an die Nacht |
|
| |
| |
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 9:15 | |
| Je ne comprends pas la "règle" du jeu.
Des oeuvres telles que "Knoxville, Eté 1915 (Barber) et "Luonotar" (Sibelius) sont d'une nature totalement différente des Lieder de Schubert orchestrés par Berlioz (et d'autres) et des Lieder avec orchestre de Richard Strauss, par exemple.
"Knoxville" et "Luonotar" sont des "Poèmes symphoniques", avec voix, certes, mais ce ne sont pas des Lieder.
fomalhaut |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 9:35 | |
| - fomalhaut a écrit:
Des oeuvres telles que "Knoxville, Eté 1915 (Barber) et "Luonotar" (Sibelius) sont d'une nature totalement différente des Lieder de Schubert orchestrés par Berlioz (et d'autres) et des Lieder avec orchestre de Richard Strauss, par exemple.
"Knoxville" et "Luonotar" sont des "Poèmes symphoniques", avec voix, certes, mais ce ne sont pas des Lieder.
fomalhaut Tout à fait , j'ai inclus des choses (des cantates profanes avec solistes par exemples) , c'est du lied étendu |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 10:00 | |
| Vous chipotez .... 90% des titres appartiennent à la catégorie "lied symphonique". |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 11:11 | |
| - greg skywalker a écrit:
- Vous chipotez ....
D'aucuns diront que c'est même à ça qu'on me reconnaît ... |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 12:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 18:17 | |
| Bantock Sappho dans le fil géneral sur Bantock : - Tus a écrit:
Sappho, une suite de lieder pour soprano et orchestre d'une durée assez étendue, mais vraiment passionnants, de bout en bout. Bantock le romantique a utilisé les poèmes de l'écrivaine grecque éponyme, traduits en anglais, pour créer une oeuvre émouvante, sincère, qui rappelle énormément Elgar et ses Sea Pictures, pleine d'échos étranges, de résonnances attirantes et langoureuses. Plus qu'ailleurs (dans ce que j'ai entendu), le langage de Bantock est abouti et fascinant, l'orchestration lorgne du côté de Debussy, avec cependant un emploi de percussions exotiques anticipateur. Tout ceci reste très classique et à la portée de toute oreille, mais il y a de quoi s'enthousiasmer pour ces poèmes inconnus fascinants, cette luxure étonnante, qui ne franchit jamais les limites de la vulgarité, même si le tout dégouline assez confortablement en certains endroits. Sections rapides et lentes se succèdent sans jamais se ressembler ni ennuyer. A noter que les neuf volets chantés sont précédés d'un prélude orchestral qui résume l'oeuvre, en concentre la thématique et engage déjà à l'écoute attentive.
|
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 18:30 | |
| Hans Pfitzner : Lieder avec orchestre Pas de traces sur les lieder avec orchestre sur le fil général sur Pfitzner update : Depuis il y a une discussion ce disque sur le fill général sur Pfizner
Dernière édition par greg skywalker le Mer 30 Oct 2019 - 6:45, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 18:40 | |
| Max Reger: Orchesterlieder suggestion : pas de traces sur les lieder avec orchestre sur le fil général sur Reger |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mar 16 Oct 2018 - 19:08 | |
| Toujours dans le domaine germanique , Walter Braunfels Lieder avec orchestre 2 cd |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 8:50 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Je ne comprends pas la "règle" du jeu.
fomalhaut J'ai modifié mon premier message pour inclure tes remarques sur Barber et Sibelius . |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 9:03 | |
| Louis Vierne : Les Djinns, Eros, Ballade du désespéré, Psyché. Quatre Lied Symphonique... pas désignés comme cela dans le disque, mais on est clairement dans ce côté... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 9:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
Louis Vierne : Les Djinns, Eros, Ballade du désespéré, Psyché. Quatre Lied Symphonique... pas désignés comme cela dans le disque, mais on est clairement dans ce côté... Pour moi , c'est bien des lieds symphoniques Les Djinns poème de Victor Hugo , ballade du désespéré poème de Henri Murger , Psyché poème de Victor Hugo , Eros poème de la comtesse de Noailles |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 10:33 | |
- fomalhaut a écrit:
- Je ne comprends pas la "règle" du jeu.
fomalhaut
J'ai modifié mon premier message pour inclure tes remarques sur Barber et Sibelius . Sur Knoxville, Eté 1915 j'ai relu la prose de sud273 , Barber parlait le "poème" . - sud273 a écrit:
C’est bien de cet été fantasmatique –en celà qu’il na pas existé, mais qu’il est restitué, plus réel qu’il fut, à travers le prisme du souvenir- de ce paradis perdu de l’enfance, qu’on imagine rétrospectivement comme le territoire de l’innocence, alors que c’est celui du rêve de l’innocence, dont il est question dans Knoxville, summer of 1915, « rhapsodie lyrique » pour voix et orchestre, sorte de poème symphonique de chambre, objet musical assez insaisissable dans sa forme ; les musciciens des siècles passés, eussent simplement dit « cantate » sans doute. La source d’inspiration naît, au hasard, d’un très beau texte de James Agee, lu dans un vieux numéro de la revue le Partisan, publié en 1938. Ce texte servira de socle, plus tard, au grand roman d’Agee « Un mort dans la famille » pour lequel lui sera attribué à titre posthume un prix Pullitzer. Agee est l’auteur, entre autres, du script de « La nuit du chasseur » ce film unique qui traite aussi de l’univers mystérieux de l’enfance, des nuits d’été, du Sud. A l’époque ou Agee conçoit les premières page du texte, il s’intéresse à un genre d’écriture influencé par les pratiques d’improvisation du jazz, une littérature de premier jet, à peine retouchée ou corrigée, la poésie de l’immédiat. La grande réussite est que l’on ne peut déméler l’identité du narrateur du texte, tantôt l’enfant, tantôt l’adulte reconstituant ce que voient les yeux de l’enfant. En tête de la partition, on lit la citation : « Nous parlons maintenant de ces soirs d’été à Knoxville, Tennesse, en ce temps où j’y vécus déguisé, avec tant de succès à mes propres yeux, en enfant ». Quand il esquisse les premières phrases musicales, il semble que Barber ait adopté la méthode d’Agee, improvisant les mélodies avec rapidité, raccrochant ensuite les fragments épars dans une une structure de rondeau à refrain où le thème ne se répète pourtant jamais à l’identique (comme une comptine dilatée, à laquelle on rajoute chaque fois une variation aléatoire) laissant les images se développer d’elles-même, selon un mode qu’il réserve en général à l’écriture de ses chansons. Il fera plus tard le commentaire suivant : « Le poème (sic, c’est un texte en prose, mais effectivement un poème en prose) d’Agee était très évocateur, je fus profondément ému et ma réponse musicale fut immédiate et intense… Le soir d’été qu’il décrit me rappelait tellement des soirées semblables, quand j’étais enfant, à la maison… il exprime le sentiment de solitude, d’émerveillement, et d’un manque d’identité qu’éprouvent les enfants, dans cet univers marginal qui existe entre le crépuscule et le sommeil. » Sans doute se souvient-il aussi de la cabine de l’oncle Homer, au bord du lac Pocono, où il passa, enfant, plusieurs été de vacances.
La pièce commence par des bois délicats, soutenus par un bercement de harpe et de cordes, dans le balancement des rocking-chairs, en plein milieu d’une phrase « …à ce moment de la soirée où les gens s’assoient sous leur porche, se balançant doucement, parlant doucement ». Succède à la douce atmosphère de chaleur, un épisode contrasté, évocateur des bruits de la ville, les étincelles et les timbres d’un tramway, décrit comme on parlerait d’un train électrique. Mais la douce romance intiale revient, ouvrant sur de plus vastes perspectives, le ciel constellé. Toute la famille est là, allongée sur le gazon, parlant de tout et de rien : « tous ont des corps plus grands que le mien… l’un est un artiste, il vit à la maison, l’autre une musicienne, elle vit à la maison… l’un est mon père qui est gentil avec moi. » Car ce monde parfait est aussi traversé d’angoisse. La partition est dédiée au père de Barber « in memoriam » écrit-il avant même qu’il soit tout à fait mort. Le thème de la mort du père est aussi le moteur premier du texte d’Agee, né en 1910 comme Barber. A l’énumération des proches succède la phrase « par quelque hasard, il sont là, tous sur cette terre : et qui saura dire la douleur d’être sur cette terre, alongés sur le gazon…parmi les bruits de la nuit. » Alors on va coucher l’enfant, que tout le monde aime, mais à qui chacun refuse de révéler qui il est. Bien sûr cette évocation du bonheur familial et de l’enfance heureuse est aussi empreinte du deuil d’un monde anéanti, celui qui ouvre sur la grande boucherie de 1916 quand les américains décident de prendre part au conflit mondial, celui de la civilisation du sud, telle qu’elle fut « emportée par le vent ». Les américains croient que cette pièce est la plus « américaine » des compositions de Barber, elle évoque tout simplement un paradis enfantin, que les souillures de la vie rendent à jamais inacessible. Chacun peut s’y projeter, avec ses propres souvenirs. Eleanor Steber : « mon enfance, à Wheeling, en Virginie de l’ouest, fut exactement comme cela ! » Leontyne Price : « En tant qu’originaire du sud, ce morceau exprime tout ce que je sais de mes racines, ainsi que sur ma maman et sur mon père… ma ville natale… tout le sud y est ». Et Hampson qui la chante régulièrement dira sans doute quelquechose d’approchant. C’est l’enfance qui y est, telle que la revoit l’adulte qu’on est devenu.
Quand les agents de Steber se manifestent en 1947, il se trouve que Koussevitzy aussi a passé commande d’une pièce de concert avec voix (la dernière qu’il pourra commander à Barber d’ailleurs), de plus l’essentiel a déjà été composé. Toutefois, retenu à Rome par ses fonctions à l’American Academy, Barber n’assistera pas à la création le 9 avril 1948. Il révisera la partition pour en changer la texture orchestrale, abandonnant la timbale et quelques bois, il ajoutera un deuxième cor, et tirera l’ensemble vers une formation plus réduite d’orchestre de chambre : une seule flute doublée d’un piccolo, hautbois doublé de cor anglais, une clarinette, un basson, deux cors, une trompette, harpe et cordes, triangle en option. C’est dans cette version de chambre qui voit le jour à Washington que Steber réalisera l’enregistrement historique de 1950 avec Le Dumbarton Oaks chamber orchestra. La version de Leontyne Price accompagnée par Schippers (1968) est toutefois encore supérieure, les modulations qu’elle parvient à imposer à sa voix, sa façon de détimbrer pour lui donner un caractère enfantin, toute la puissance qui menace d’éclater sans jamais sortir des nuances piano en font un modèle d’interprétation, et le chef bien sûr travaille lui-même pour la famille…
Alors "Lied symphonique" ? "Poème symphonique avec voix" ? , "Cantate" ? N'importe , le résultat est tellement beau , si émouvant ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 11:27 | |
- Polyeucte a écrit:
Louis Vierne : Les Djinns, Eros, Ballade du désespéré, Psyché. Quatre Lied Symphonique... pas désignés comme cela dans le disque, mais on est clairement dans ce côté... Pour moi , c'est bien des lieds symphoniques Les Djinns poème de Victor Hugo , ballade du désespéré poème de Henri Murger , Psyché poème de Victor Hugo , Eros poème de la comtesse de Noailles Oui, mais l'appellation est vraiment différente pour chacun... et par la longueur, on est presque proche de la cantate par moments... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 11:45 | |
| Soit "cantate" , mais Vierne met en sous-titre "Poème symphonique pour voix et orchestre" (pour Eros, les autres je sais pas) , pas Cantate . |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 11:56 | |
| On pourrait rajouter Déméter de Szymanowski. (cantate de 6-7 minutes, mais il y a des lieder de Strauss plus longs) |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 11:58 | |
- Soit "cantate" , mais Vierne met en sous-titre "Poème symphonique pour voix et orchestre" (pour Eros, les autres je sais pas) , pas Cantate .
Bien sûr! Je suis d'accord pour dire que ça rentre globalement. Mais disons que le format rappelle presque une cantate (pour la Ballade du Désespéré par exemple!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 12:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- greg skywalker a écrit:
- Soit "cantate" , mais Vierne met en sous-titre "Poème symphonique pour voix et orchestre" (pour Eros, les autres je sais pas) , pas Cantate .
Bien sûr! Je suis d'accord pour dire que ça rentre globalement. Mais disons que le format rappelle presque une cantate (pour la Ballade du Désespéré par exemple!) C'est vrai que 16 minutes pour un "lied" , c'est extrême |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 12:43 | |
| Il existe chez Etcetera une vaste anthologie Diepenbrock par de grands orchestres néerlandais parfois méconnus ; et les mélodies et lieder orchestraux sont fabuleux. Dans ce genre postromantique (un peu plus conservateur que R. Strauss), on trouve du Baudelaire chanté par Kruysen, et un merveilleux et expansif (très straussien, celui-là !) Hymne à Rembrandt (chanté par Westbroek pour ne rien gâcher) ! |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 13:21 | |
Alors "Lied symphonique" ? "Poème symphonique avec voix" ? , "Cantate" ? N'importe , le résultat est tellement beau , si émouvant ..... Nous sommes bien d'accord : "Knoxville, Eté 2015" est une page magnifique que j'ai toujours aimée. J'en possède, d'ailleurs, quatre enregistrements :
- Alsop/Gauvin (Naxos),
Daniel/Gillet (Eon), De Waart/Alexander (Etcetera), Schippers/L. Price (RCA).
J'entends toutefois et peut-être à tort, l'expression Lied symphonique (ou mélodie symphonique) comme une pièce brève (ou, au pluriel, un cycle de pièce brèves), tel un Lied ou une mélodie pour voix et piano (ou petit ensemble). Ce que je voulais dire, c'est que des pages telles que "Knoxville, Eté 2015" et "Luonotar" dépassaient le cadre du Lied et qu'il était souhaitable de les mettre de coté durant la recension. Ceci écrit, poursuivons : je découvre des musiques et des enregistrements que je ne connaissais pas du tout ! fomalhaut |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 17 Oct 2018 - 23:32 | |
| Wellesz Sonnet d'Elizabeth Barrett Browning Je crois qu'il existe qu'une version avec orchestre de cordes : évoquée Ici |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Jeu 18 Oct 2018 - 9:51 | |
| Rautavaara Rubáiyát ,Sonnets of Shakespeare , Five Sonnets of Orpheus évoqué Ici |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Dim 21 Oct 2018 - 21:35 | |
| Duparc : L'invitation au voyage, Phidylé, La vague et la cloche, Testament, La vie antérieureFauré : Les roses d'iSpahan, Lamento, Clair de luneRavel : Don Quichotte à DulcinéeDebussy : Trois ballades de François FillonStravinsky : Two songsPoulenc : Cinq poèmes de Ronsard |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Dim 21 Oct 2018 - 22:24 | |
| - Iskender a écrit:
- Debussy : Trois ballades de François Fillon
Je ne veux surtout pas faire de polémique politique, mais il se murmure que ce ne serait pas lui qui les aurait écrites… |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Dim 21 Oct 2018 - 22:33 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Dim 21 Oct 2018 - 22:55 | |
| C'est malin, ça. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Dim 21 Oct 2018 - 22:56 | |
| Oh punaise . Du coup j'édite même pas mon post, que tout le monde puisse se marrer. - Spoiler:
Pour Fauré je parlerai de Pénélope une autre fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 30 Oct 2019 - 6:42 | |
Paul von Klenau Die Weise von Liebe und Tod des Kornetts Christoph Rilke (1918) Cantate pour Baryton , choeur et orchestre Bo Skovhus, choeur Tchèque philharmonique de Brno ,Odense/Paul Mann
Avant Frank martin , Paul von Klenau , un danois , a mis en musique le poème de Rilke . j'hésite à dire que c'est un chef d'oeuvre , mais franchement si vous aimez Brahms ( le Requiem Allemand) , les lieds symphoniques de Mahler ( des knaben wunderhorn) , les oeuvres de Braunfels (grosse messe et les oiseaux) , au moins juste écouter sur youtube ou deezer (album/3641691) ce disque . mais si vous me dit , mouis les lignes vocale du baryton ... presque une récitation pendant 71 minutes , c'est long ... d'où ma hésitation , mais j'aime beaucoup l'orchestre (parfois mahlerien , d'autres endroit on sent Delius , toujours inventif ) . Pour ma part , les 70 minutes passent vite . C'est quand même super beau .... pour défendre cet cd (et l'oeuvre ) , Bo Skovhus est parfait , anime le poème , un art de conteur ! Les choeurs sont bons , ils portent les lignes vocales plus mélodique . |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 30 Oct 2019 - 9:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Iskender a écrit:
- Debussy : Trois ballades de François Fillon
Je ne veux surtout pas faire de polémique politique, mais il se murmure que ce ne serait pas lui qui les aurait écrites… Et bien qui donc ? fomalhaut |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 30 Oct 2019 - 11:21 | |
| Ah, ça, tant que l'affaire n'a pas été jugée, on ne peut pas le dire: il faut respecter la présomption d'innocence. (Un peu comme pour Bygmalion, qui ne serait pas de Rameau.) |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Mer 30 Oct 2019 - 13:28 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ah, ça, tant que l'affaire n'a pas été jugée, on ne peut pas le dire: il faut respecter la présomption d'innocence. (Un peu comme pour Bygmalion, qui ne serait pas de Rameau.)
Belle esquive ! fomalhaut |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Sam 23 Nov 2019 - 10:57 | |
- greg skywalker a écrit:
Paul von Klenau Die Weise von Liebe und Tod des Kornetts Christoph Rilke (1918) Cantate pour Baryton , choeur et orchestre Bo Skovhus, choeur Tchèque philharmonique de Brno ,Odense/Paul Mann
Avant Frank martin , Paul von Klenau , un danois , a mis en musique le poème de Rilke . j'hésite à dire que c'est un chef d'oeuvre , mais franchement si vous aimez Brahms ( le Requiem Allemand) , les lieds symphoniques de Mahler ( des knaben wunderhorn) , les oeuvres de Braunfels (grosse messe et les oiseaux) , au moins juste écouter sur youtube ou deezer (album/3641691) ce disque . mais si vous me dit , mouis les lignes vocale du baryton ... presque une récitation pendant 71 minutes , c'est long ... d'où ma hésitation , mais j'aime beaucoup l'orchestre (parfois mahlerien , d'autres endroit on sent Delius , toujours inventif ) . Pour ma part , les 70 minutes passent vite . C'est quand même super beau .... pour défendre cet cd (et l'oeuvre ) , Bo Skovhus est parfait , anime le poème , un art de conteur ! Les choeurs sont bons , ils portent les lignes vocales plus mélodique . Je reviens à la charge après nombreuses écoutes ! C'est un chef d'oeuvre , pour moi , LE coup de coeur 2019 . Mon dernier coup de coeur vocal c'était la grosse messe de Braunfels ... même niveau . Je ne suis pas seul adorer cette oeuvre , sur le fil "Cinq œuvres à faire découvrir" - Rubato a écrit:
- Paul Von KLENAU / Die Weise von Liebe und tod des Kornetts Christoph Rilke (présentation perdue également ) Le texte de Rilke est mis en musique dans son intégralité contrairement à l'œuvre de Frank Martin.
Dommage que Rubato avait perdu ce texte de présentation .... J'aimerais que David , Benedictus , Golisande et Roupoil , Mefistofele se penche sur cette oeuvre forte et originale ! |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Sam 23 Nov 2019 - 11:10 | |
| Call my name and I shall appear!
Oui, écouté cet été, un cycle Der Cornet (Martin, Klenau, Ullmann) et j'ai ADORÉ la version Klenau. Tour à tour mystérieux et envoûtant, des climats riches et extrêmement évocateurs, je me suis empressé d'en faire l'article autour de moi après l'avoir trissé (écoute par une nuit d'orage, il y a peut-être eu un surcroît de magie). Un de mes cycles de Lieder orchestraux favoris...
Dernière édition par Mefistofele le Sam 23 Nov 2019 - 11:18, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Sam 23 Nov 2019 - 11:11 | |
- J'aimerais que David , Benedictus , Golisande et Roupoil ,Mefistofele se penche sur cette oeuvre forte et originale !
Je viens de le réserver à la Réserve centrale. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie Sam 23 Nov 2019 - 11:16 | |
| Et puisque Braunfels est évoqué, je l'ai également découvert cette année, ainsi que Suter (Le Laudi). Avec Klenau et Dvorak (Requiem), 4 séismes émotionnels, 4 chefs-d'oeuvre dont je ne saurais plus me passer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lied symphonique coté Discographie | |
| |
|
| |
| Lied symphonique coté Discographie | |
|