| A la découverte du LIED - discographie | |
|
+43Abnegor Cololi JPascal LeKap / fomalhaut Mefistofele Drosselbart Actéon Prosopopus Bruno Luong anaëlle bAlexb Benedictus Mélomaniac Francesco Bertram Percy Bysshe Pison Futé Guillaume Hippolyte Mariefran frere elustaphe Tus jerome Schwark poisson Kia Anthony felyrops pianofortiste Liana Sauron le Dispensateur Morloch Jaky Rubato Nando Bertrand67 Xavier antrav sofro Jorge DavidLeMarrec 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Lun 5 Juin 2023 - 21:33 | |
| Georg GöhlerLieder & Duets
Antje Perscholka: soprano Henryk Böhm: baryton Hendrik Bräunlic: pianoPas mal du tout ces Lieder & Duets de Göhler! Maintenant, difficile de parler d'un "style Göhler", car il y a beaucoup de ressemblances avec des œuvres de compositeurs plus connus, c'est assez flagrant et parfois ça frôle la citation, pour ne pas dire plus. Ceci dit, c'est un album très agréable à écouter...plusieurs écoutes quand même avant de bien l'apprécier. Les duos (5) sont à mon goût. Concernant l'interprétation, c'est bien chanté...on pourrait avoir des voix plus "belles", mais ça passe très bien. Au final, une satisfaction. Par contre uniquement les textes en allemand (plus un en italien). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 15 Juin 2023 - 18:44 | |
| Oui, j'ai l'impression que Genuin est vraiment tourné vers le marché allemand. (C'est quand même dommage, à l'heure de la diffusion dématérialisée universelle, de ne pas fournir au moins une traduction anglaise.) Tu dis des références à des compositeurs célèbres… tu as pensé à qui ? (Comme je ne connais pas Göhler, je ne sais pas si tu as pensé à Schubert ou à Webern. ) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 29 Juin 2023 - 11:21 | |
| - Programme:
Quelqu'un l'aurait il écouté? Je ne suis pas trop "récital", mais j'ai souvent eu de belles surprises. Il semblerait que cet album soit plus ou moins thématique...ça me tente bien. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 30 Juin 2023 - 9:46 | |
| Oui !
Je suis un peu partagé : je n'ai pas trouvé les œuvres passionnantes.
En revanche la narration intercalée de Genèse 3, qui relie toutes ces histoires, forme un tout assez réussi. Disons que pour un récital de mélodies, on n'a pas forcément le meilleur du répertoire ; mais que pour un spectacle total, il y a là un beau projet assez abouti. Tu te feras ton idée. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 30 Juin 2023 - 9:59 | |
| Merci pour ton avis, David. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 30 Juin 2023 - 12:28 | |
| Finalement je vais passer mon tour; rien de nouveau pour moi dans les œuvres proposées, et un peu trop hétéroclite aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 11 Juil 2023 - 19:33 | |
| - Programme:
Friedrich Theodor FrölichLieder & Elegies
Klaus Mertens: basse-baryton Volodymyr Lavrynenko: pianoAprès deux écoutes, je suis toujours sur ma faim... Deux cycles de Lieder, et trois pièces pour piano (Elegie 1,2 & 4). J'ai trouvé tout ça un peu monotone, ça manque de diversité, surtout dans les tempos. Klaus Mertens a une belle voix de basse/baryton, il chante bien, mais est-ce suffisant? Le chant n'est finalement pas très expressif...ça manque d'aspérités. Bon, ce n'est quand même pas désagréable à écouter, mais rien de vraiment marquant. Certains des poèmes ont été mis en musique par d'autres compositeurs, et de bien plus belle façon (amha). Au final, plutôt une déception. Je rajoute: prise de son trop réverbérée pour du Lied, ce qui n'a pas été sans effet sur ma perception globale de l'album |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Ven 28 Juil 2023 - 11:37 | |
| - Compositeurs:
Sorti prévue début le 18 août! Du très connu et du moins connu, un programme qui m'intéresse bien sûr, autour de Shakespeare. ...et puis les interprètes! |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 26 Aoû 2023 - 15:02 | |
| Deux CD acquis récemment, l'un consacré au Chant du Cygne, plus plus: À la Bien-Aimée lointaine de Beethoven. Sur l'autre, une sélection des Lieder de Schubert, les deux chantés par deux barytons. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 2 Sep 2023 - 21:13 | |
| [Playlist]- Détails:
Volkslieder volume 2Je ne suis pas certain d'en avoir déjà parlé... N°2 d'une série de trois volumes. Du lied, accompagné au piano, mais aussi parfois à la guitare et autres instruments, quelques instrumentaux, du chant choral...on ne s'y ennuie jamais. Les trois volumes sont du même niveau, et la "brochette" d'interprètes est assez remarquable. Les livrets sont très bien faits, bien documentés (dessins, genre caricature, illustrant certains Lieder), et les textes originaux ont une traduction anglaise. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Dim 3 Sep 2023 - 11:43 | |
| Si, si, tu en avais parlé, si bien que c'est sur ma liste d'écoutes prochaines !
(Mais c'est très difficile à trouver : lieder tous célèbres, titre d'album générique… introuvable en flux malgré des tas de tentatives sous des angles différents, alors que Carus est normalement très largement présent.) |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Dim 3 Sep 2023 - 12:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Si, si, tu en avais parlé, si bien que c'est sur ma liste d'écoutes prochaines !
(Mais c'est très difficile à trouver : lieder tous célèbres, titre d'album générique… introuvable en flux malgré des tas de tentatives sous des angles différents, alors que Carus est normalement très largement présent.) J'avais profité d'une promo sur jpc (en 2021) où ils vendaient l'ensemble des trois volumes à un prix très intéressant (pour à peine le prix d'un). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Dim 3 Sep 2023 - 12:55 | |
- (Mais c'est très difficile à trouver : lieder tous célèbres, titre d'album générique… introuvable en flux malgré des tas de tentatives sous des angles différents, alors que Carus est normalement très largement présent.)
la version streaming est manifestement très incomplète : https://open.spotify.com/album/7zyWiJTY9vTmGugwGA4XWt (pareil sur les autres plateformes) le volume 1 est le moins incomplet avec 21 titres sur 35, tandis que le 2 en a 9 sur 27 et que le 3 en a 12 sur 28. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Dim 3 Sep 2023 - 13:01 | |
| C'est déjà très fort d'avoir trouvé, même en faisant les pistes une à une avec le nom de l'artiste et le titre, je n'avais rien trouvé. Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Dim 3 Sep 2023 - 18:15 | |
| Je suis allé voir sur Deezer, et comme l'a dit lulu, les volumes sont vraiment incomplets...c'est étonnant. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 5 Sep 2023 - 18:00 | |
| Georg Nigl & Olga PashchenkoEchoLe premier "tome" Vanitas était superbe. J'espère qu'il en sera de même avec cet "Echo"! Je le saurai peut-être demain. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 5 Sep 2023 - 18:03 | |
| Toujours la même qualité de finition, mais le rapport entre les œuvres et les interprètes m'a moins touché. Tu nous diras ! |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Mar 5 Sep 2023 - 19:30 | |
| J'ai deux autres nouveautés à écouter avant. voir ici |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 7 Sep 2023 - 20:58 | |
| - Rubato a écrit:
Georg Nigl & Olga Pashchenko Echo
Le premier "tome" Vanitas était superbe.
J'espère qu'il en sera de même avec cet "Echo"! Je le saurai peut-être demain. - DavidLeMarrec a écrit:
- Toujours la même qualité de finition, mais le rapport entre les œuvres et les interprètes m'a moins touché. Tu nous diras !
Moi j'ai adoré. J'ai trouvé ce récital excellent à tous points de vue. Le programme avec un choix de Lieder intéressant (pas forcément les plus connus). L'interprétation hors pair des deux artistes, l'utilisation d'un pianoforte pour les 13 premiers Lieder (ça fait d'ailleurs bizarre de repasser au piano moderne ensuite!) J'ai pris beaucoup de plaisir à réécouter certains de ces Lieder que j'avais un peu oubliés . L'Erlkönig de Loewe est "puissant"!...pour ne citer que celui-ci. Je suis gâté ces jours-ci avec de belles sorties d'albums consacrés au Lied/mélodie. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Sam 9 Sep 2023 - 15:16 | |
| Une sélection de Lieder parmi les plus connus réunis sur ce magnifique CD par Gérard Souzay que j'apprécie aussi dans la Belle Meunière. - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Dim 10 Sep 2023 - 11:44 | |
| - Rubato a écrit:
- L'Erlkönig de Loewe est "puissant"!...pour ne citer que celui-ci.
Ah oui, je me souviens mieux, pas mal de tubes où j'avais déjà énormément de propositions en tête. Ce que j'avais préféré dans le précédent, c'était l'abord très original du cycle de la Ferne Geliebte, et ici le côté plus dépareillé m'avait moins convaincu. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Dim 10 Sep 2023 - 12:27 | |
- Rubato a écrit:
- L'Erlkönig de Loewe est "puissant"!...pour ne citer que celui-ci.
Ah oui, je me souviens mieux, pas mal de tubes où j'avais déjà énormément de propositions en tête. Ce que j'avais préféré dans le précédent, c'était l'abord très original du cycle de la Ferne Geliebte, et ici le côté plus dépareillé m'avait moins convaincu. Oui, dans le précédent, c'était plus "ciblé", mais le côté "dépareillé" de ce nouvel album m'a plutôt séduit...disons que ça changeait. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 14 Sep 2023 - 8:30 | |
| À propos de l'album ECHO de Nigl/Pashchenko (voir ci-dessus): Dans le "Die Wandelnde Glocke" de Loewe, on entend un son que j'ai du mal à identifier, un son percussif, vers 53s puis plusieurs fois ensuite...c'est bizarre. Rien de ça dans d'autres versions...est-ce le pianoforte? |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 14 Sep 2023 - 12:30 | |
| - Rubato a écrit:
- À propos de l'album ECHO de Nigl/Pashchenko (voir ci-dessus):
Dans le "Die Wandelnde Glocke" de Loewe, on entend un son que j'ai du mal à identifier, un son percussif, vers 53s puis plusieurs fois ensuite...c'est bizarre.
Rien de ça dans d'autres versions...est-ce le pianoforte? C'est la pédale du janissaire ! Grosse caisse et cymbales sont actionnées par une des pédales de l'instrument ! |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 14 Sep 2023 - 12:31 | |
| Exemple en vidéo avec un instrument un peu plus agressif : https://www.youtube.com/watch?v=2OjYKvl5raM . |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 14 Sep 2023 - 12:55 | |
| Merci David! Il me semble bien de l'avoir jamais entendu auparavant. J'ai pourtant souvent écouté du pianoforte. C'est représenté sur la partition je suppose. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 14 Sep 2023 - 12:58 | |
| - Rubato a écrit:
- Il me semble bien de l'avoir jamais entendu auparavant. J'ai pourtant souvent écouté du pianoforte.
On l'entend abondamment – de mémoire – dans certaines versions HIP du Divertissement à la Hongroise de Schubert. - Citation :
- C'est représenté sur la partition je suppose.
Non ! C'est simplement qu'on en a sur les instruments, donc ce devait être utilisé de temps à autre, et les interprètes imaginent les moments adéquats. Mais je ne suis même pas sûr qu'il y ait beaucoup de documentation sur l'usage précis de la chose. En tout cas ce n'est pas sur les partitions de Schubert & co. |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 14 Sep 2023 - 13:01 | |
| J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 14 Sep 2023 - 17:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 21 Mar 2024 - 8:06 | |
| - Programme:
Licht "800 ans de Lied allemand"
Anne Lucia Richter: mezzo-soprano Ammiel Bushakevitz: hurdy-gurdy, harpsichord, clavicord, fortepiani, pianoAvec ce récital, on fait un bon de 800 ans entre la plus ancienne composition et la plus récente (Rihm). L'accompagnement d' Ammiel Bushakevitz change selon l'époque. Ça commence avec la vielle, on passe ensuite au clavecin, au pianoforte puis au piano. Anne Lucia Richter, qui est maintenant mezzo, est assez exceptionnelle dans ce récital...quelle voix, quelle expressivité! J'aime beaucoup. Alors bien sûr l'impasse est faite sur de nombreux compositeurs que j'aurais bien aimé trouver ici, mais pour un véritable voyage de 800 ans dans le temps, il aurait fallu un très gros coffret! Au final, très beau récital. |
|
| |
yannig Mélomane averti
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 21 Mar 2024 - 12:20 | |
- C'est déjà très fort d'avoir trouvé, même en faisant les pistes une à une avec le nom de l'artiste et le titre, je n'avais rien trouvé. Merci !
on trouve des infos directement sur le site de l'éditeur https://www.carus-verlag.com/en/music-scores-and-recordings/exklusive-volkslieder-sammlung-cd-vol-1-8300300.html Mais ces enregistrements ne sont pas sur Qobuz, qui a pas mal de trous dans la raquette. |
|
| |
yannig Mélomane averti
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 21 Mar 2024 - 12:37 | |
| Des mélodies françaises que je ne connaissais pas du tout ! Ce Louis Beydts m'était un total inconnu. Disciple de Reynaldo Hahn, ça sonne un peu comme ça d'ailleurs, à mes oreilles, en un peu plus "moderne". En tous cas, Cyrille Dubois en est un parfait interprête ! Je vois qu'il a aussi enregistré du Boulanger et du Fauré, ça devrait être chouette (peut-être que quelqu'un en aurait déjà parlé ici). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Jeu 21 Mar 2024 - 15:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie Lun 9 Sep 2024 - 8:34 | |
| - Programme:
Les Lieder d'Erdmann ont été composés pendant sa jeunesse, entre 1913 et 1918. Il ne reviendra jamais au genre par la suite. Deux Lieder de son épouse Irene font partie du programme ainsi que cinq Lieder de Philipp Jarnach. On y trouve des textes de Möricke, Morgenstern, Lemontow, S. George, Heine, Rilke et Nietzsche...pour les plus connus. Du beau Lied, mais sans surprise, manquant peut-être un peu de personnalité. L'interprétation est excellente, très belle voix, profonde, du baryton Mikhail Timoshenko. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la découverte du LIED - discographie | |
| |
|
| |
| A la découverte du LIED - discographie | |
|