Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Giuseppe Verdi

Aller en bas 
+56
Richard
Polyeucte
Octavian
Stanlea
Schwark
T.O.
OYO TOHO
blanchenulle
Cololi
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
Hidraot
Cleme
Poulet
aurele
Toxic
jerome
WoO
Tus
Freia
nugava
Mariefran
Walter
Pousskine
frere elustaphe
*Nico
MickeyZeVrai
Stadler
Guyercoeur
Crapio
Wolferl
Pison Futé
atomlegend
hansi
Jaky
Pan
maxime
Papageno
Picrotal
Sauron le Dispensateur
Morloch
ouannier
sofro
antrav
calbo
Cthulhu SP
DavidLeMarrec
joachim
entropie
Lysandre
Kia
Jorge
Dragon240
Xavier
-
Guillaume
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aimez vous Verdi , un grand génie de l'art occidental.
Je l'adore !!!
Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_lcap19%Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_rcap
 19% [ 23 ]
Je l'aime beaucoup !!!
Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_lcap28%Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_rcap
 28% [ 33 ]
Je l'aime un peu !!
Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_lcap21%Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_rcap
 21% [ 25 ]
Booooooof
Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_lcap18%Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_rcap
 18% [ 22 ]
0/20 !!!!
Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_lcap13%Giuseppe Verdi - Page 7 Vote_rcap
 13% [ 16 ]
Total des votes : 119
 
Sondage clos

AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:31

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Justement, j'ai tenté le 33t tour de Giulini (quelques extraits en somme), mon impression était fort mitigée...
C'est sûr que ça ne ressemble pas à la Norma de Sutherland. Twisted Evil

Tu l'as écouté, mauvaise langue ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:32

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Justement, j'ai tenté le 33t tour de Giulini (quelques extraits en somme), mon impression était fort mitigée...
C'est sûr que ça ne ressemble pas à la Norma de Sutherland. Twisted Evil

Tu l'as écouté, mauvaise langue ?
Oui, pour ma disgrâce. hehe

Il faut que j'en parle dans le fil discographique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:37

Vous y êtes obligé Monsieur Le Marrec.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:59

Elvira a écrit:
Justement, j'ai tenté le 33t tour de Giulini (quelques extraits en somme), mon impression était fort mitigée...
ah, pourtant Bruson et Ricciarelli, quelles étincelles ! Giulini dirige ça avec finesse, beaucoup d'esprit, sans conteste l'un des meilleurs enregistrements de l'oeuvre. Hendricks est encore écoutable (elle minaude, mais c'est supportable), Valentini-Terrani une Quickly de grande classe et Nucci excellent en Ford.
Réécoute Wink !
Sinon, pour une première approche, l'enregistrement de Karajan avec Schwarzkopf, Meriman, Moffo, Barbieri, Panerai et Gobbi est indémodable (mais il faut supporter Schwarzkopf)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:01

Il vaut mieux aller en Discographie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:03

Oui, chef ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:25

Bien, Chef Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:46

Je posais la question sur un autre forum, pour le moment sans grand succès, si le Libera me de la Messa per Rossini est le même que celui du Requiem, ou bien si il y a quelques changements.

"Le libera me dont je parle, est celui que Verdi avait composé lorsque lui et d'autres compositeurs désiraient faire un requiem en hommage à Rossini... bon tout le monde sait que ce sera finalement pour Manzoni cette oeuvre."
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:52

Je crois savoir que Verdi a gardé le Libera me pour son requiem sans y apporter de changements mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:59

Merci pour cette réponse. Sur les CDs, il y a la précision "libera me" (messe pour rossini) et cela m'interpelle assez..
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:43

Je parlerai ici des oeuvres peu connues de Verdi, notamment ses oeuvres de jeunesse.

D'abord, le Credo pour ténor, basse, choeur d'hommes et orchestre. Verdi avait 22 ans en écrivant ce Credo. Elle fut jouée le 25 octobre 1837. Elle fut jouée à l'Eglise des franciscains et peut-être après l'église de Croce Santo Spirito.
Pour ce qui est de la musique elle-même, encore une fois, on peut faire la critique, et plus fort encore, que ce n'est pas de la musique liturgique, mais de l'opéra, pur et dur : le rythme, la façon dont se mèle les différentes voix, les variations, tout cela fait pensé à un opéra.Le "Et resurrexit" fait même penser à une cabalette ! C'est dire que nous sommes loin de la musique d'Eglise...

Ensuite le Capriccio per fagotto con accompagnamento di grande orchestra et basson...là, on n'est pas à 100% sûr que ce morceau est de Verdi. En tout cas, il a été retrouvé dans les archives de la Société Philarmonique de Busseto. En tout cas, c'est très fade, et le tout est ponctué par une percussion (un peu alla Carlo di Borgogna de Pacini). Cependant, les cordes font penser au Verdi futur, unique bon point...

Il existe l'introduction, adante et thème avec variations pour l'haut bois avec un grand orchestre, d'après un thème de l'Etrangère de Bellini. Ce n'est pas Verdi qui l'a écrit mais Giacomo Mori. Alors que cela vient-il faire là me direz-vous. Simplement, c'est Verdi qui l'a réorchestré. Intéressant mais pas primordial non plus.

Pour l'ouverture de la symphonique d'Un Giorno di Regno, si j'ai bien compris, c'est pour un orchestre réduit. Il faudrait que je réécoute la version originale pour voir...

Et pour ceux qui veulent voir ce que donne du jeune Verdi sans les voix, il existe la cavatine d'Odabella de l'acte I, la romance et le trio de l'acte III... C'est assez étonnant... mais pas transcendant du tout !!!

Tout cela se trouve sur un CD intitulé VERDI INPUBLISHED... pour vrais amateurs verdiens. Mr. Green

Ensuite, il y a le Tantum Ergo qu'il a dû écrire aussi dans sa jeunesse. Je trouve ça assez mozartien étrangement... mais là, j'avais demandé des renseignements auprès de grandes instances, elles ne m'ont jamais répondu. Mr. Green

Existe l'Inno delle Nazioni chanté par Pavarotti (il y en a une dans les enregistrements libres de droits avec Toscanini). Il l'avait écrit pour un concours à Londres dans les 1860. Malheureusement, cela ne se fit pas. Il la présenta quelques années après.
Dans cet hymne des nations, se trouvent l'hymne anglais, l'hymne français et l'hymne italien en canon. C'est assez chouette à écouter mais assez pompier cependant. C'est un hymne, ne l'oublions pas.

Pour ce qui est du quatuor à cordes, c'est peut-être, parmis ses oeuvres les moins connues, la plus notoire. Assez charmant au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:43

Kia a écrit:
Je crois savoir que Verdi a gardé le Libera me pour son requiem sans y apporter de changements mais je peux me tromper...

Bilan : il y a quelques changements entre les 2 Libera me domine, mais cela diffère peu.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:22

bon! Aïda, premier acte: c'était pour vous faire plaisir, j'ai survécu.

ça n'a pas très bien commencé: prélude statique, sans charme, sans lyrisme, j'avais même l'impression que c'était mal écrit (ok, je ferais mieux de fermer ma gueule Mr. Green ). Heureusement, c'est court. Le premier tableau m'a un peu plu au début, c'était joli, puis ennuyé: c'est substantiellement vocal, mais pas très très mélodique non plus, et l'orchestre est relativement pauvret: entre les pizzicati, les petites phrases de violon et les popopooooom fortissimo des trompettes sur la tonique, on a très vite fait le tour. Il n'y a pas la tension harmonique de Wagner, même si certaines modulations un peu décadentistes m'ont plu. Ca reste quand même fort peu nourrissant pour son homme orchestral. Le deuxième tableau m'a beaucoup plus séduit par son orientalisme très grossier mais aguicheur (qu'on ne me fasse plus la leçon sur Beni-Mora après ça!). ça ne donne pas spécialement dans la finesse, mais c'est bien sympa, et beaucoup plus mélodique aussi.

Conclusion: Verdi, ça n'est pas fait pour moi, mais de temps en temps, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:24

bien entendu, je l'écouterai en entier (rien que pour entendre l'air de Vara tibi khagna, tant qu'à faire). Récit plus tard, pas question que je me fasse tout le même jour. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:31

Le passage du Nil, la scène du jugement, la scène de la Tombe, ce sont les meilleurs passages d'Aïda. L'acte I, puis la scène du triomphe, c'est un peu d'un pompier grossier (quoique j'aime beaucoup le duo, puis le trio du début)

Citation :
l'orchestre est relativement pauvret: entre les pizzicati, les petites phrases de violon et les popopooooom fortissimo des trompettes sur la tonique, on a très vite fait le tour.

Je trouve ça assez subtil, mais évidemment, avec les tsoin tsoin tsoin guerriers rien n'y fait.

Mais combien de fois faut-il le répèter que chez Verdi il ne faut pas chercher une richesse orchestrale ? Rolling Eyes Rolling Eyes

Citation :
c'est substantiellement vocal, mais pas très très mélodique non plus,

Mais ça sert à quoi mon fil sur l'opéra italien ?? Laughing Et puis en matière de mélodie, je ne sais pas ce qu'il te faut... à moins que les lourdeurs germaniques soient pour toi ce qu'il y a de plus subtile en mélodie. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:41

Elvira a écrit:


Mais combien de fois faut-il le répèter que chez Verdi il ne faut pas chercher une richesse orchestrale ? Rolling Eyes Rolling Eyes
mais si! mais si! et si Spiritus s'était donné le mal d'emprunter la bonne version (Solti) il s'en serait rendu compte immédiatement.
Et Lully ça ne fait pas pom-pom-pom sur la tonique peut-être? non mais!
évidemment ça n'est guère dérangeant pour faire autre chose en même temps. Coté subtilité orchestrale, Verdi est largement aussi bien loti qu'Elgar.

Citation :
c'est substantiellement vocal, mais pas très très mélodique non plus,

Citation :
Mais ça sert à quoi mon fil sur l'opéra italien ?? Laughing Et puis en matière de mélodie, je ne sais pas ce qu'il te faut... à moins que les lourdeurs germaniques soient pour toi ce qu'il y a de plus subtile en mélodie. hehe
chuuuttt! ils ne savent pas ce que c'est, ils croient que le leitmotiv wagnérien est le comble de la mélodie,( 4 notes piochées au hasard dans un grand sac et renversées dans tous les sens soutenues par quelques bizarreries harmoniques empruntées au folklore hongrois)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:45

Citation :
mais si! mais si! et si Spiritus s'était donné le mal d'emprunter la bonne version (Solti) il s'en serait rendu compte immédiatement.
Et Lully ça ne fait pas pom-pom-pom sur la tonique peut-être? non mais!
évidemment ça n'est guère dérangeant pour faire autre chose en même temps.

Entendons nous bien. Je ne dis pas que Verdi est faible orchestralement, mais que lorsqu'on écoute du Verdi, on l'écoute surtout pour la voix, pas pour l'orchestre. Après, je suis entièrement d'accord. D'ailleurs, je me suis faite la même réflexion que toi : niveau orchestration, j'ai bien l'impression que Lully, Verdi, c'est pareil...


Citation :
Coté subtilité orchestrale, Verdi est largement aussi bien loti qu'Elgar

Et encore ! Le taux de saccharose est moins élevé chez l'Italien que chez l'Anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:50

Elvira a écrit:

Mais combien de fois faut-il le répèter que chez Verdi il ne faut pas chercher une richesse orchestrale ? Rolling Eyes Rolling Eyes

donc ça rejoint ce que je disais: ce n'est pas pour moi.

Citation :
Et puis en matière de mélodie, je ne sais pas ce qu'il te faut...

je veux dire que comme c'est pauvre harmoniquement, je m'attendais à quelque chose d'encore plus mélodique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:51

sud273 a écrit:

mais si! mais si! et si Spiritus s'était donné le mal d'emprunter la bonne version (Solti) il s'en serait rendu compte immédiatement.

c'est Solti que j'ai emprunté... hehe

Citation :
Et Lully ça ne fait pas pom-pom-pom sur la tonique peut-être? non mais!

mais Lully, il y a tout le charme à côté.

Citation :
Coté subtilité orchestrale, Verdi est largement aussi bien loti qu'Elgar.

Elgar est plus émouvant....
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:59

Spiritus a écrit:
Elvira a écrit:

Mais combien de fois faut-il le répèter que chez Verdi il ne faut pas chercher une richesse orchestrale ? Rolling Eyes Rolling Eyes

donc ça rejoint ce que je disais: ce n'est pas pour moi.

En même temps, tu n'as pas trop tenté les opéras vraiment lyriques...
Citation :


je veux dire que comme c'est pauvre harmoniquement, je m'attendais à quelque chose d'encore plus mélodique.

Heu, c'est très mélodique, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut... Laughing

Citation :
Elgar est plus émouvant....

Oui, enfin là, c'est à chacun de décider...

(sincèrement, moi Aïda, ce sont les passages que j'ai cité plus haut... le reste, ça m'indiffère un peu)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:01

Elvira a écrit:
Entendons nous bien. Je ne dis pas que Verdi est faible orchestralement, mais que lorsqu'on écoute du Verdi, on l'écoute surtout pour la voix, pas pour l'orchestre.

Il y a quand même des passages magnifiques. L'ouverture de la Traviata par exemple pour le peu que je connais sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:03

WoO a écrit:
Elvira a écrit:
Entendons nous bien. Je ne dis pas que Verdi est faible orchestralement, mais que lorsqu'on écoute du Verdi, on l'écoute surtout pour la voix, pas pour l'orchestre.

Il y a quand même des passages magnifiques. L'ouverture de la Traviata par exemple pour le peu que je connais sunny

Bien sûr, mais Spiritus serait capable de dire que c'est mal écrit. hehe

(la reprise des violons dans le prélude me fait un effet immédiat)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:05

Elvira a écrit:
Heu, c'est très mélodique, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut... Laughing
Mais il y a mélodie et mélodie... Chacun selon ses critères pourra les trouver pauvres ou touchantes.
J'ai un souvenir particulièrement creux du Requiem par exemple (connais pas Aïda), pourtant très "mélodique" sur le papier ; mais j'écoute bien plus volontiers un disque de plain-chant, et en tire plus de plaisir mélodique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:07

jerome a écrit:
Elvira a écrit:
Heu, c'est très mélodique, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut... Laughing
Mais il y a mélodie et mélodie... Chacun selon ses critères pourra les trouver pauvres ou touchantes.
J'ai un souvenir particulièrement creux du Requiem par exemple (connais pas Aïda), pourtant très "mélodique" sur le papier ; mais j'écoute bien plus volontiers un disque de plain-chant, et en tire plus de plaisir mélodique.

Au-delà du caractère ironique de mon message, il y a quand même une question... qu'attendait-il comme mélodie ?

Mais bon, Tus, c'est déjà super bien que tu essayes ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:43

Elvira a écrit:

En même temps, tu n'as pas trop tenté les opéras vraiment lyriques...

J'ai déjà tenté celui qu'on m'a obligé à écouter. Mr. Green

Citation :
Heu, c'est très mélodique, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut... Laughing

C'est plus mélodique que du Wagner ou que du Richard Strauss, mais ça l'est nettement moins que du Haydn. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:45

Elvira a écrit:
qu'attendait-il comme mélodie ?

Quelque chose de plus direct, de plus touchant, avec de grands sauts d'intervalles et de longues phrases lyriques. Quelque chose qu'on peut retenir! là, j'avoue qu'à part les orientalismes du deuxième tableau, ça ne m'a laissé aucun souvenir concret de mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:42

Citation :
Il y a quand même des passages magnifiques. L'ouverture de la Traviata par exemple pour le peu que je connais
A moins d'être fan de tango, ce n'est pas le plus chouette de Traviata. L'un des plus beau passage, c'est curieusement quand elle parle, à la lecture de la lettre de Germont. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:59

toxic a écrit:
Citation :
Il y a quand même des passages magnifiques. L'ouverture de la Traviata par exemple pour le peu que je connais
A moins d'être fan de tango, ce n'est pas le plus chouette de Traviata. L'un des plus beau passage, c'est curieusement quand elle parle, à la lecture de la lettre de Germont. Laughing

Heu... je ne vois pas bien niveau rythme, le rapport avec le tango.

Le moment le plus beau de la traviata ? L'acte dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:13

Citation :
je ne vois pas bien niveau rythme, le rapport avec le tango.
Eh si! L'ouverture de Traviata, écoute bien, c'est un tango. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:47

toxic a écrit:
Citation :
je ne vois pas bien niveau rythme, le rapport avec le tango.
Eh si! L'ouverture de Traviata, écoute bien, c'est un tango. Laughing

Je ne sais pas ce que tu écoutes comme tango alors... alors la fin qui, si on le veut, peut avoir un rythme de tango, mais franchement non, je ne vois pas (ou plutôt je n'entends pas comme cela).
Je dirais que c'est même assez dépressif.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:49

Déprimant, plutôt.

OK, j'écouterai pas la Traviata. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:52

Spiritus a écrit:
Déprimant, plutôt.

OK, j'écouterai pas la Traviata. Mr. Green

Là, c'est nettement plus lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:08

c'est quelque chose, cet acte II! un immense morceau de bravoure. C'est marrant, je me souviens d'une remarque de David à propos des Planètes de Holst qui disait que cette musique appelait les applaudissements: c'est exactement ce que je ressens ici, du début à la fin. Une vraie débauche musicale, qui ne peut qu'enthousiasmer, surtout moi qui aime cet éclat triomphal et lumineux, extrêmement mélodique pour le coup. Je m'ennuie un peu dans les passages vocaux, pour le coup, mais il y en a très peu ici, et franchement, à côté de ça, quelle gloire! le choeur des esclaves, les trompettes de la khâgne, c'est inoubliable (même si ça fait irrésistiblement pub pour lessive, et que ça n'a rien de raffiné). En fait, c'est écrit pour moi, ce truc: vulgaire et facile au possible, mais délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:12

Mon Dieu, il a aimé le ballet du triomphe. Neutral

(Je le zappe systématiquement. C'est du sous-sous-Meyerbeer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:13

C'est pompier au possible, et ce n'est pas le genre de trucs que j'écouterais mille fois, mais pour se réveiller un dimanche matin, pourquoi pas! rappelle-toi qui je suis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:16

Et après tu t'étonnes pourquoi tu fais de l'urticaire, en écoutant du pudding avant d'aller te coucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:18

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:21

ben quoi? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:27

C'est loin d'être mon acte préféré... sauf la dernière partie avec la complainte des Ethiopiens... Mr.Red

(pour les deux autres actes, ça promet)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 11:28

ma foi de morue, moi j'aime bien et je vous zutte. tongue

même s'il est vrai que j'échangerais tout cet acte contre une minute de Szymaowski...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:08

Spiritus a écrit:
c'est quelque chose, cet acte II! un immense morceau de bravoure. C'est marrant, je me souviens d'une remarque de David à propos des Planètes de Holst qui disait que cette musique appelait les applaudissements: c'est exactement ce que je ressens ici, du début à la fin. Une vraie débauche musicale, qui ne peut qu'enthousiasmer, surtout moi qui aime cet éclat triomphal et lumineux, extrêmement mélodique pour le coup. Je m'ennuie un peu dans les passages vocaux, pour le coup, mais il y en a très peu ici, et franchement, à côté de ça, quelle gloire! le choeur des esclaves, les trompettes de la khâgne, c'est inoubliable (même si ça fait irrésistiblement pub pour lessive, et que ça n'a rien de raffiné). En fait, c'est écrit pour moi, ce truc: vulgaire et facile au possible, mais délicieux.

Il y a le même genre de passage dans Don Carlos en 10 fois plus mieux et plus plus tout plus...
(Le passage qu'on appelle "l'autodafé")...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:31

Plutôt dans le bal de la Reine, je dirais (mais comme il n'est jamais donné...).

Ca ressemble un peu à une resucée de la musique de l'acte III de Robert...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:34

nugava a écrit:
Spiritus a écrit:
c'est quelque chose, cet acte II! un immense morceau de bravoure. C'est marrant, je me souviens d'une remarque de David à propos des Planètes de Holst qui disait que cette musique appelait les applaudissements: c'est exactement ce que je ressens ici, du début à la fin. Une vraie débauche musicale, qui ne peut qu'enthousiasmer, surtout moi qui aime cet éclat triomphal et lumineux, extrêmement mélodique pour le coup. Je m'ennuie un peu dans les passages vocaux, pour le coup, mais il y en a très peu ici, et franchement, à côté de ça, quelle gloire! le choeur des esclaves, les trompettes de la khâgne, c'est inoubliable (même si ça fait irrésistiblement pub pour lessive, et que ça n'a rien de raffiné). En fait, c'est écrit pour moi, ce truc: vulgaire et facile au possible, mais délicieux.

Il y a le même genre de passage dans Don Carlos en 10 fois plus mieux et plus plus tout plus...
(Le passage qu'on appelle "l'autodafé")...

Bien chanté et sans décalages la scène de l'autodafé est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptyDim 28 Sep 2008 - 13:33

Musicalement, si c'est à peu près la même chose (outre le côté pompier).
On a le peuple opprimé qui essaye de faire fléchir le souverain " Ma tu, Re, tu signore possente" pour Aïda, et juste après "Nel Posar Sul Mio Capo La Corona" pour Don Carlos, chanson coupée à chaque fois par des basses... l'ensemble du choeur qui prend à parti plus les chanteurs...

Bon la différence est que les éthiopiens ont plus de chances que les Flamands.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptySam 4 Oct 2008 - 15:11

J'ai réécouté Stiffelio ce matin, c'est quand même assez fadasse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptySam 4 Oct 2008 - 15:18

N'importe quoi.

Spoiler:


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 4 Oct 2008 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptySam 4 Oct 2008 - 15:19

DavidLeMarrec a écrit:
N'importe quoi.

Ca ne vaut pas Nabucco.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptySam 4 Oct 2008 - 15:24

Tu es la honte de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptySam 4 Oct 2008 - 15:28

DavidLeMarrec a écrit:
Tu es la honte de la famille.

Il n'y a que la vérité qui blesse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 EmptySam 4 Oct 2008 - 15:41

Pourquoi te défends-tu, alors ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Giuseppe Verdi - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Verdi   Giuseppe Verdi - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Verdi
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Verdi (2)
» Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
» Don Carlo(s) Giuseppe Verdi
» Giuseppe VERDI-Nabucco-
» Giuseppe Verdi - Otello d'après Othello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: