Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Lieder de Schubert

Aller en bas 
+53
luisa miller
Thomasl47
Rubato
Ravélavélo
Roderick
hommepiano
jpwol
darkmagus
Benedictus
Oriane
Jaky
@lm@viv@
Pipus
warren 60
Mélomaniac
Cello
bAlexb
Mandryka
oBlazeo
shushu
Darshada
Bertram
Zwielicht
Wagneropathe
Gewaltig
Oudread
Gesualdo
Rameau
k-leb
Ericc
Zeno
Eustrabirbéonne
Cololi
Octavian
troll detector premium
Hippolyte
Pison Futé
Guillaume
melusina
antrav
aurele
bouddha
Mariefran
senga
Bertrand67
Kia
OYO TOHO
Morloch
MickeyZeVrai
Xavier
Octavie
DavidLeMarrec
aconit-er
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:22

La Belle Meunière Kaufmann/Deutsch (enregistrée en live à l'occasion d'un concert privé à Munich en juillet) est parue ou en instance de parution. Je les ai vu lors du concert public qui avait précédé de quelques jours: malgré toute mon admiration pour Kaufmann, je ne trouve pas que ce soit si extraordinaire : très linéaire, sans émotion, pas très personnel.

A part ça, je conseillerais pour ma part vigoureusement outre un certain nombre de choses déjà mentionnées (mais surtout pas Goerne), l'adaptation des Mignon pour quatuor et soprano de Reimann. Juliane Banse l'a enregistré avec d'autres oeuvres similaires de Reimann, c'est un disque que je trouve sublime. Il me semble que Christine Schäfer l'a fait aussi, mais je n'arrive pas à retrouver les références.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:51

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Schwanengesang, le timbre commence à déjà à blanchir, je ne le situe pas tout à fait au même niveau que la meunière.
A blanchir ? Mais enfin, Bär est toujours en pleine forme aujourd'hui ! (Même si c'est dans d'autres emplois.)

Oui, j'ai gardé ce souvenir.
Je n'ai plus entendu Bär depuis très très longtemps...et les deux derniers fois je ne l'avais pas trouvé très bon : un Winterreise à la Vilette et surtout un Comte des Nozze à Amsterdam dirigé par Harnoncourt, inaudible et éteint... Tant mieux s'il est aujourd'hui en pleine voix.
L'italien n'a jamais été son répertoire fort, tout simplement. La voix a par ailleurs considérablement évolué depuis ses Wolf des années 80 tout en voix mixte et les rôles de barytons vaillants, voire de baryton-basse qu'il occupe aujourd'hui (Kurwenal et même Mauregato).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:13

Rameau a écrit:
La Belle Meunière Kaufmann/Deutsch (enregistrée en live à l'occasion d'un concert privé à Munich en juillet) est parue ou en instance de parution. Je les ai vu lors du concert public qui avait précédé de quelques jours: malgré toute mon admiration pour Kaufmann, je ne trouve pas que ce soit si extraordinaire : très linéaire, sans émotion, pas très personnel.

Qu'entendez vous par très "linéaire" ? et par "personnel" ?
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:52

Cela n'intéresse sans doute personne mais je sens que je vais craquer pour l'intégrale Hyperion. En téléchargement Flac, on a le tout pour 91 livres (et y'a le livret (en réalité un livre) en téléchargement dans la foulée.

J'ai bien compris que c'est pas top à cause du choix de la chronologie (mais je peux m'en sortir en reconstituant les disques virtuellement voire en ... non j'allai dire un truc pas bien).

Ma question est la suivante: Que valent les livrets des disques en version isolée? J'ai cru en lire du bien mais sont-ils indispensables? Peut-'on combler ce vide par un bon livre sur les lieder de Schubert?

Je pose cette question car le livre de l'intégrale ne reprend "que" (cela fait des 100aines de page tout de même) les textes et leur traduction en anglais avec une petite introduction sur les enregistrements (et pas les lieders).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:39

Il y a plusieurs réponses à apporter.

- La première, félicitations ! Très bon choix. Mr. Green

- Le téléchargement en format sans perte te permet effectivement de réorganiser les disques, de te faire des compilations, comme tu voudras. C'est assez intéressant comme concept, pour une fois.

- Ensuite, le livre ne contient que les textes et traductions (et se trouve déjà disponible sur leur site, de même que certaines notices). Donc tu perds tout le matériel critique de Graham Johnson, qui est vraiment très bon.

- Toutefois, vu la différence de prix, tu peux compenser au moins partiellement avec le Schubert Song Companion de John Reed, qui est très bien ; un peu moins fouillé sans doute, mais il y a quand même une notice sur chaque pièce, c'est du bon boulot. Disons que si on ne veut pas se coltiner aux partitions, ce qui est tout de même le meilleur réservoir de commentaires, c'est un excellent viatique. Je l'utilise donc très peu, mais je suis bien content de l'avoir sous la main, d'autant qu'il contient quand même quelques données factuelles utiles.

Citation :
(mais je peux m'en sortir en reconstituant les disques virtuellement voire en ... non j'allai dire un truc pas bien).
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:15

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a plusieurs réponses à apporter.

- La première, félicitations ! Très bon choix. Mr. Green

- Le téléchargement en format sans perte te permet effectivement de réorganiser les disques, de te faire des compilations, comme tu voudras. C'est assez intéressant comme concept, pour une fois.

Vu mes problèmes de places, j'avoue que je choisis de plus en plus la solution de téléchargement (légal) sans perte et avec livret en pdf. Le problème cette fois c'est l'absence de gestionnaire de téléchargement... sans un peu de technique cela te force à cliquer sur 812 liens!!!

DavidLeMarrec a écrit:
- Ensuite, le livre ne contient que les textes et traductions (et se trouve déjà disponible sur leur site, de même que certaines notices). Donc tu perds tout le matériel critique de Graham Johnson, qui est vraiment très bon.

J'ai lu ce "livre" et ce qui est curieux c'est que justement Johnson explique la démarche de sélection des chanteurs et des groupements de lieder. Certes, il y avait une part aléatoire au début mais c'est curieux de mettre en avant la répartition par thème pour mettre le tut dans un autre ordre. Heureusement, en m'y prenant bien, j'aurai les deux à disposition.

DavidLeMarrec a écrit:
- Toutefois, vu la différence de prix, tu peux compenser au moins partiellement avec le Schubert Song Companion de John Reed, qui est très bien ; un peu moins fouillé sans doute, mais il y a quand même une notice sur chaque pièce, c'est du bon boulot. Disons que si on ne veut pas se coltiner aux partitions, ce qui est tout de même le meilleur réservoir de commentaires, c'est un excellent viatique. Je l'utilise donc très peu, mais je suis bien content de l'avoir sous la main, d'autant qu'il contient quand même quelques données factuelles utiles.

Merci pour la référence. J'ai certes les trois cycles en partitions mais je viens de constater que je n'avais pas (contrairement à mon souvenir) les autres lieder en pdf. Et puis bon, je lis une partition mais encore moins bien que le français ou l'anglais.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
(mais je peux m'en sortir en reconstituant les disques virtuellement voire en ... non j'allai dire un truc pas bien).
scratch
Citation :

En cherchant un peu du côté obscur, on trouve sans peine les 37 disques en format flac... hélas je ne crois pas que les livrets soient scannés. Cela dit, ayant fait le pas, j'ai le droit de les posséder (surtout que le site d'hyperion vient d'exploser... mas faute?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2009 - 18:50

k-leb a écrit:
Vu mes problèmes de places, j'avoue que je choisis de plus en plus la solution de téléchargement (légal) sans perte et avec livret en pdf. Le problème cette fois c'est l'absence de gestionnaire de téléchargement... sans un peu de technique cela te force à cliquer sur 812 liens!!!
Hou-là. Neutral

Citation :
J'ai lu ce "livre" et ce qui est curieux c'est que justement Johnson explique la démarche de sélection des chanteurs et des groupements de lieder. Certes, il y avait une part aléatoire au début mais c'est curieux de mettre en avant la répartition par thème pour mettre le tut dans un autre ordre. Heureusement, en m'y prenant bien, j'aurai les deux à disposition.
Oui, tu as raison, je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est un sacré paradoxe. Le livre est aussi vendu séparément, et puis j'imagine qu'on achète l'intégrale une fois qu'on a été satisfait de plusieurs volumes isolés.

Et puis vous avez l'intégrale, maintenant vous allez acheter le reste pour avoir les livrets et la thématique. Laughing

Non, je pense que c'est vraiment pure ingénuité, Johnson explique sa démarche, c'est après qu'on a conditionné l'intégrale d'un seul tenant. Pourquoi chronologique, sans doute à des fins de documentation (ça se tient beaucoup mieux que lorsqu'on le fait volume par volume), mais le plaisir sera moindre évidemment.
Autant, pour un corpus symphonique, c'est un excellent choix, mais pour des pièces qui durent en moyenne quatre minutes, avec des interprètes différents...

Citation :
Merci pour la référence. J'ai certes les trois cycles en partitions mais je viens de constater que je n'avais pas (contrairement à mon souvenir) les autres lieder en pdf. Et puis bon, je lis une partition mais encore moins bien que le français ou l'anglais.
Pour les autres lieder en PDF : cdsheetmusic.com pour pas cher, ou IMSLP.


Citation :
En cherchant un peu du côté obscur, on trouve sans peine les 37 disques en format flac...
Ah oui ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:04

J'ai décidé de découvrir le Schwanengesang dans une des interprétations de Dietrich Fischer-Dieskau et j'ai donc choisi la version enregistrée avec Gerald Moore au piano en mars 1972. Je suis vraiment déçu. Je trouve Fischer-Dieskau maniéré, pleurnichard dans cette version. Il n'est pas au meilleur de ses possibilités vocales. Jeu très sec de Moore et lourd.
Quelle(s) version(s) me conseilleriez vous? J'aimerais une version qui ne soit pas ennuyeuse comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:06

Effectivement, tu as pioché le mauvais numéro, c'est décevant (pour du DFD).

Parmi les plus impressionnantes, il y a Goerne / Brendel et Bär / Parsons. Mais Fassbaender, par exemple, c'est très chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:11

DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les plus impressionnantes, il y a Goerne / Brendel et Bär / Parsons. Mais Fassbaender, par exemple, c'est très chouette aussi.

Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:21

Et il me semble que Fischer-Dieskau a enregistré d'autres versions de ce cycle dans les années 50 et 60, à sa grande époque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:25

Oui, mais prises de son écrasées, piano lointain, et voix un peu douce et lisse pour le Chant du Cygne.

C'est très bon, mais il y a beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:27

Et il n'y a pas d'autres choses excellentes mis à part Goerne, Bär et Fassbaender ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:34

Guillaume a écrit:
Et il n'y a pas d'autres choses excellentes mis à part Goerne, Bär et Fassbaender ?
Si.

Vous ne voulez quand même pas que je vous fasse quatre discographies exhaustives par jour ? hehe


Mais pour Aurèle qui voulait une expression plus profonde, ça me semblait bien convenir. Je pense que Shirley-Quirk risque moins satisfaire ses penchants glottophiles, la voix (et l'incarnation) est plus banale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:21

Die shöne Müllerin : Kaufmann/Deutsch :

J'attendais au mieux d'une première écoute, une simple indication : savoir si j'y reviendrais ou pas. Avec juste le souvenir d'une version live bruxelloise qui m'avait séduit sans pour autant me bouleverser), mais suffisamment pour m'aiguiser l'appétit quant à cet enregistrement annoncé depuis quelques mois déjà.
D'autant que je me connais et qu'il est exceptionnel que j'adhère à une première écoute, tant j'ai du mal à sortir des souvenirs des versions chéries, surtout dans une oeuvre aussi connue ( et longuement étudiée) où je sais les inflexions que j'attend. Je m'attendais donc à prendre une posture de Beckmesser ronchon mais quand même ouvert, avant d'attendre une seconde écoute qui me permettrait de rentrer vraiment dans le décorticage et l'approfondissement de la nouvelle version et pouvoir mieux la juger.
J'ai donc oublié la seule critique lue ( peu élogieuse, mais comme je suis rarement d'accord avec l'auteur, cela pouvait être une indication favorable ), me mettant également dans la tête qu'il s'agissait d'une voix "opératique" donc pas forcément le top pour un inconditionnel comme moi du texte ciselé, et qu'en plus, il s'agissait d'un live, donc un travail sans filet et loin des peaufinages de phrasés, de couleurs, de climats, sans cesse remis sur le tapis des enregistrements studios...
Et bien le couple Kaufmann-Dunkel m'a happé, emporté, m'a fait voler en éclat avec mes références et mes certitudes, faisant surgir mille et une questions. Au début j'ai bien tenté de m'aggriper à une impression de fidélité à la partition du point de vue des indications de nuances, mais j'ai très vite laché prise, d'autant que rien ne m'a semblé attendu dans les intentions et que la séduction n'était jamais là où l'on croit pouvoir l'attendre.
Réaction prosaïque après cette première écoute : mais jusqu'où ce mec va t'il aller ?
Une seconde écoute me premettra de clarifier les choses, de commencer à décortiquer, contredisant peut être la première impression. Mais pas tout de suite tant cette meunière m'a bien embrouillé pour ne pas dire explosé la tête...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:31

Oui, moi aussi, alors que je n'avais pas du tout aimé son Winterreise, ça a été une claque. En revanche je le trouve très régulier d'une soirée à l'autre, même par-delà les années.

C'est de la folie pure, aussi bien à la voix qu'au piano, une sorte de cérémonie incantatoire qui n'a plus grand rapport avec le volkslied qui m'y paraît évident.

Deutsch n'a jamais été aussi inspiré non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: F.Schubert-Die schöne Müllerin   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:41

J'ai cherché,mais pas trouvé.Quelles sont vos versions préférées de la "schöne Müllerin"?
Moi,c'est Ernst Häffliger avec Jacqueline Bonneau.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:44

Je ne connais que peu de versions, mais j'aime énormément celle-là :

Lieder de Schubert - Page 3 1962E
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:43

Oui,j'adore aussi Wunderlich,mais je ne connais pas cette version qui doit être "merveilleuse". Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:24

moi j'aime toujours la version de Güra chez Harmonia Mundi, malgré le mal qu'on m'en a dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:36

Merci.J'imagine que D.F.K l'a enregistré.Sinon,des femmes?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:58

Wunderlich, c'est assez définitif, non ?

Sinon, dans le peu connu, il y a Thierry Felix avec Badura-Skoda, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:12

Zeno a écrit:
Wunderlich, c'est assez définitif, non ?

Non, je ne trouve pas. C'est magnifique vocalement, mais très uniforme et assez indifférent aux textes.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:12

sinon, on en parle ici : https://classik.forumactif.com/discographie-f2/lieder-de-schubert-t1379-20.htm

(j'essaie de m'entrainer à faire le modérateur au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:32

Hippolyte a écrit:
Zeno a écrit:
Wunderlich, c'est assez définitif, non ?

Non, je ne trouve pas. C'est magnifique vocalement, mais très uniforme et assez indifférent aux textes.

En même temps, les textes... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 12:26

Bonjour à vous tous, amis classicos; je parcours vos posts depuis longtemps, avec intérêt et plaisir; sans intervenir...et puis une soudaine envie (pourquoi pas?); cela dit, je ne serai sans doute pas assidu, ni régulier de l'intervention...

Alors, oui, bien sûr Wunderlich (la voix!), DFD (le maître-étalon); mais j'avoue, moi aussi, une grosse faiblesse pour Werner Güra /Jan Schultsz: une caractérisation plus marquée quant aux textes, en même temps qu'une parfaite entente piano / voix. De même que son Schwanengesang avec Ch. Berner ou son récent - et remarquable - Winterreise (avec le même pianiste): quelque chose qui vous remue à l'égal de Hotter, moins euh...."légitime" dans le registre basse. Mais à propos de la Belle Meunière, j'aime bien aussi la dernière version de Prégardien - qui certes, peut ne pas plaire à tout le monde - en raison de ces fameux "embellissements" vocaux ajoutés, lesquels, personnellement, ne me gênent pas...au contraire.

Concernant Wunderlich (et à l'attention de "Gesualdo") j'ajouterai que son nom ne signifie pas "merveilleux" ( ce serait alors "wunderbar") mais "étrange". Ainsi, et pour rester avec Schubert, dans le Winterreise (Die Krähe): wunderliches Tier (étrange animal) ou dans le Leiermann: wunderlicher Alter, soll ich mit dir gehn? (étrange vieillard, puis-je venir avec toi ?). Excusez ce didactisme qui sent la déformation professionnelle...mais on entend trop souvent dire: Ah ! Wunderlich, le bien-nommé...Eh ben non; pas si étrange que ça, l'artiste.


Dernière édition par Oudread le Mer 19 Mai 2010 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:23

Kaufmann/Deutsch
Si je m'en lasse, je reviendrais sans doute à Baer/Parsons.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:29

Bienvenue Oudread ! Lieder de Schubert - Page 3 Icon_biggrin

Et je ne trouve pas Wunderlich si indifférent au texte. L'expression est vraiment bien, et puis ce timbre... Lieder de Schubert - Page 3 Herz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:39

Ericc a écrit:
Kaufmann/Deutsch
Si je m'en lasse, je reviendrais sans doute à Baer/Parsons.
J'abonde. L'un a l'épique échevelé, l'autre le ton juste, très volkslied, un peu badin.

Et, dans le genre à rebrousse-partition, la version vindicative de Fassbaender / Reiman ou celle, très 'Winterreise', de Goerne / Schneider, sont aussi d'immenses réussites.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:42

Bienvenue Oudread. Very Happy

Zeno a écrit:
Wunderlich, c'est assez définitif, non ?
C'est très bien, mais il faut quand même écouter quelque chose sans accompagnement pour ainsi dire. Et puis c'est une lecture plus musicale que textuelle, qui ne satisfera pas pleinement tout le monde.

A mon humble avis, autant cette vision se soutient très bien avec la matière du Winterreise ou les cahots du Schwanengesang, autant la substance musicale de la Meunière n'est pas tout à fait suffisante pour rendre pleinement convaincante une lecture essentiellement mélodique.

C'est une très belle version, mais il existe beaucoup, beaucoup plus enthousiasmant et profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 2:07

DavidLeMarrec a écrit:
Et, dans le genre à rebrousse-partition, la version vindicative de Fassbaender / Reiman

J'adore cette version que j'ai découverte il y a peu (on trouve le disque assez difficilement), un des plus beaux disques de Fassbaender.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:52

Après, il y a l'amour vraiment irrationnel que l'on a pour un timbre de voix. Wunderlich me fait fondre, alors qu'en général, j'ai du mal avec les ténors pour le Lied.
Evidemment, je préfère les barytons, et là, suivez le guide... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:35

Bon sang. Shocked

J'ai déjà dû dire que Hynninen / Gothóni était la version qui me transportait peut-être le plus dans Winterreise. Mais c'est une question de sensibilité personnelle.

Eh bien pour la Meunière, coup de tonnerre... ça écrabouille la discographie. Déjà et surtout, le piano de Ralf Gothóni est absolument génial, incisif, fulgurant. Ensuite, Hynninen, la voix voilée, usé, dispense de superbes intentions sans se soucier de sa voix.

Comme le disque de studio a beaucoup inhibé Deutsch dans son récital avec Kaufmann, c'est vraiment, dans l'esthétique exaltée et combattive, ce qui s'impose, de très loin. (Largement devant Fassbaender à mon avis, ne serait-ce qu'à cause de la différence de qualité entre les pianistes.)

Magnifique captation Ondine, rarement entendu un piano aussi bien servi par les ingénieurs.

Après, on peut discuter du ton sans nul doute plus fidèle de Bär / Parsons, beaucoup plus volkslied, un babillage un peu léger-amer que j'aime énormément, très proche de l'esprit des poèmes.

En tout cas, pour moi, ces deux versions sont de très loin les plus précieuses. J'aime énormément Kaufmann, Souzay, Fassbaender, Sylvan, Goerne... mais j'y vois un vrai fossé dans l'intensité d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:54

Et je m'aperçois au passage que les versions qui m'enthousiasment le plus sont toutes très bien accompagnées : Planès et Deutsch en concert, Gothóni et Baldwin au disque (et puis Breitman ou Schneider, c'est pas mal non plus).
J'ai l'impression que la qualité du pianiste est bien plus importante dans le Winterreise, déterminante même (sans doute parce que la partie est un peu moins géniale et variée).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 1:03

J'aimais beaucoup le rebond de danse endiable de Deutsch, mais là, les chants d'oiseaux survitaminés de Gothóni dans Mein !, les changements de texture en un instant, j'ai jamais entendu du piano comme ça.

Ca fait beaucoup de superlatifs pour un accompagnement pas si extraordinaire sur le papier à musique... Je n'écoute presque pas le chanteur tant je suis fasciné...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:45

*Niko a écrit:
Schubert

Récital "An mein Herz" de Matthias Goerne.
I love you

alexandreg a écrit:
*Niko a écrit:
Schubert

Récital "An mein Herz" de Matthias Goerne.
I love you
En plus, il a deux super accompagnateurs.
Après eux et Leonskaja, Eschenbach est quand même très moyen. Et dire que normalement Goerne enregistre les deux autres cycles avec ce même Eschenbach...
Je dois dire que je suis Goerne d'un peu plus loin ces derniers temps, la voix s'est un peu durcie, et surtout je finis par être frustré de ne pas entendre (et de moins en moins) les sons et les mots précis.
Lui-même dit privilégier avant tout la ligne.

Ce récital est magnifique, mais finalement, j'ai pris assez peu de plaisir à l'écouter. Même les accompagnateurs m'ont paru un tout petit peu figés avec le studio (avec Deutsch, c'est toujours variable de toute façon).
En plus, la prise de son typique Harmonia Mundi (assez réverbérée) nuit à la nature sa voix enveloppante, qui n'a absolument pas besoin de ces béquilles, et rend encore plus flous ses contours.

Et Goerne est assez peu aventureux dans son répertoire. Enfin, on ne va pas se plaindre, à présent qu'il est parti (enfin !) sur une anthologie Schubert un peu originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:53

Dans les 4 volumes qui sont sortis pour le moment (il doit y en avoir 10 normalement), j'ai préféré le récital avec Leonskaja. Déjà pour le choix des œuvres, mais aussi pour l'accompagnement que j'ai vraiment adoré. Son piano est magnifique, elle accompagne très bien tout en donnant une leçon de piano schubertien avec de nombreux climats et pas mal de dramatisme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:54

alexandreg a écrit:
Dans les 4 volumes qui sont sortis pour le moment (il doit y en avoir 10 normalement), j'ai préféré le récital avec Leonskaja. Déjà pour le choix des œuvres, mais aussi pour l'accompagnement que j'ai vraiment adoré. Son piano est magnifique, elle accompagne très bien tout en donnant une leçon de piano schubertien avec de nombreux climats et pas mal de dramatisme.
Je l'ai écouté seulement par bribes, et je n'ai pas été si ému que cela, elle m'avait beaucoup plus enthousiasmé dans l'opus 39 de Schumann avec Fassbaender.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Gewaltig
Néophyte
Gewaltig


Nombre de messages : 13
Localisation : Bruxelles, Montpellier
Date d'inscription : 01/06/2010

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:50

Lieder de Schubert - Page 3 4775765

Une nouvelle compilation des Lieder de Schubert interprétés par DFD et Moore vient de sortir chez DGG.

Cette édition semble intéressante du point de vue du prix (une soixantaine d'euros pour 21 CD).

Etant amoureux des lieder de Schubert mais ne voulant pas dilapider mes maigres économies à mauvais escient, me conseillerez-vous de l'acquérir ?

http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?SEARCH_OPTIONS=&SearchString=&ART_ID=FISDI&COMP_ID=SCHBF&ALBUM_TYPE=&IN_XXSERIES=&javascript=1&ADD_DECCA=0


P.S.: Comment se présentent en général ces coffrets avec un nombre incalculable de CD contenus dans une boite en carton de quatre centimètres d'épaisseur ? De simples pochettes en papier ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:55

La réedition est encore plus négligée que l'édition que tu montres : c'est bien simple, il n'y a aucun texte dedans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:37

Gewaltig a écrit:
Une nouvelle compilation des Lieder de Schubert interprétés par DFD et Moore vient de sortir chez DGG.

Cette édition semble intéressante du point de vue du prix (une soixantaine d'euros pour 21 CD).
Ca dépend de la date des enregistrements. Je crains que ce ne soit tiré de l'intégrale du début des années 70, auquel cas je décommande assez fermement.

Effectivement, si c'est peu épais, ce sont des pochettes en papier (ce n'est pas forcément moins agréable à manipuler au demeurant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:09

DavidLeMarrec a écrit:
*Niko a écrit:
Schubert

Récital "An mein Herz" de Matthias Goerne.
I love you

alexandreg a écrit:
*Niko a écrit:
Schubert

Récital "An mein Herz" de Matthias Goerne.
I love you
En plus, il a deux super accompagnateurs.
Après eux et Leonskaja, Eschenbach est quand même très moyen. Et dire que normalement Goerne enregistre les deux autres cycles avec ce même Eschenbach...
Je dois dire que je suis Goerne d'un peu plus loin ces derniers temps, la voix s'est un peu durcie, et surtout je finis par être frustré de ne pas entendre (et de moins en moins) les sons et les mots précis.
Lui-même dit privilégier avant tout la ligne.

Ce récital est magnifique, mais finalement, j'ai pris assez peu de plaisir à l'écouter. Même les accompagnateurs m'ont paru un tout petit peu figés avec le studio (avec Deutsch, c'est toujours variable de toute façon).
En plus, la prise de son typique Harmonia Mundi (assez réverbérée) nuit à la nature sa voix enveloppante, qui n'a absolument pas besoin de ces béquilles, et rend encore plus flous ses contours.

Et Goerne est assez peu aventureux dans son répertoire. Enfin, on ne va pas se plaindre, à présent qu'il est parti (enfin !) sur une anthologie Schubert un peu originale.

Quand j'avais vu le Winterreise par Goerne et Deutsch au TCE en novembre 2007, j'avais pourtant été frappé par une diction certes particulière, mais qui mettait les mots en lumière de manière absolument admirable... du coup je ne rangeais pas forcément Goerne dans la catégorie des chanteurs-qui-privilégient-la-ligne-sur-les-mots.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:27

Oui, tout à fait, c'est étonnant de lire ça. Maintenant, même s'il est très attentif au sens, c'est plus au niveau de la musicalité d'une phrase ou d'un vers qu'à l'intérieur de chaque groupe, de chaque mot (voire de chaque syllabe comme le fait DFD).

Cela dit, je viens de l'entendre ce soir encore une fois, et même si la voix s'est un peu durcie, il reste impérial dans l'expressivité verbale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 1:11

Gewaltig a écrit:
Lieder de Schubert - Page 3 4775765

Une nouvelle compilation des Lieder de Schubert interprétés par DFD et Moore vient de sortir chez DGG.

Cette édition semble intéressante du point de vue du prix (une soixantaine d'euros pour 21 CD).

Etant amoureux des lieder de Schubert mais ne voulant pas dilapider mes maigres économies à mauvais escient, me conseillerez-vous de l'acquérir ?

http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?SEARCH_OPTIONS=&SearchString=&ART_ID=FISDI&COMP_ID=SCHBF&ALBUM_TYPE=&IN_XXSERIES=&javascript=1&ADD_DECCA=0


P.S.: Comment se présentent en général ces coffrets avec un nombre incalculable de CD contenus dans une boite en carton de quatre centimètres d'épaisseur ? De simples pochettes en papier ?


EMI a également édité un coffret. Essaie de comparer les années entre les 2 coffrets DG et EMI avant de te décider. Je crois qu'AUDITE a aussi l'intention de publier un coffret mais là ce sont des enregistrements de radio pas des studio
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 1:14

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tout à fait, c'est étonnant de lire ça. Maintenant, même s'il est très attentif au sens, c'est plus au niveau de la musicalité d'une phrase ou d'un vers qu'à l'intérieur de chaque groupe, de chaque mot (voire de chaque syllabe comme le fait DFD).

Cela dit, je viens de l'entendre ce soir encore une fois, et même si la voix s'est un peu durcie, il reste impérial dans l'expressivité verbale.

Bonsoir,

Il me semble qu'il a toujours dit en interview vouloir privilégier la musicalité de la phrase. J'étais également à Pleyel ce soir. Complètement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 1:19

Zwielicht a écrit:
Il me semble qu'il a toujours dit en interview vouloir privilégier la musicalité de la phrase.
Tout à fait, il ajoute même "quitte à mettre l'exactitude verbale au second plan", et c'est un fait qu'il n'a jamais très nettement articulé.

Il y avait décidément beaucoup de monde à Pleyel ce soir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:19

DavidLeMarrec a écrit:
Zwielicht a écrit:
Il me semble qu'il a toujours dit en interview vouloir privilégier la musicalité de la phrase.
Tout à fait, il ajoute même "quitte à mettre l'exactitude verbale au second plan", et c'est un fait qu'il n'a jamais très nettement articulé.

Lapalissade en vue : une syllabe se trouve dans un mot, et un mot, dans une phrase !

Tout ça pour dire qu'à mon sens, vouloir éclairer en priorité l'idée générale transmise dans un Lied, le message global qu'il contient, revient au fond à être fidèle à l'esprit du texte -plutôt qu'à sa lettre ; à en montrer la fin plutôt que les moyens ; l'allure plutôt que l'ossature, etc.
En somme, un chanteur qui fait un sort à chaque syllabe peut laisser échapper une vérité, une philosophie que saisira d'autant mieux celui qui, au contraire, cherchera à capter l'esprit de tout le Lied.
Du coup j'ai quelques difficultés à considérer que ceux qui privilégient la "ligne" ou "l'idée générale" ne tiennent pas vraiment compte du texte, tant le domaine du Lied est précisément, à mon sens, celui où texte et mélodie font corps et s'expliquent mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:05

Wagneropathe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zwielicht a écrit:
Il me semble qu'il a toujours dit en interview vouloir privilégier la musicalité de la phrase.
Tout à fait, il ajoute même "quitte à mettre l'exactitude verbale au second plan", et c'est un fait qu'il n'a jamais très nettement articulé.

Lapalissade en vue : une syllabe se trouve dans un mot, et un mot, dans une phrase !

Tout ça pour dire qu'à mon sens, vouloir éclairer en priorité l'idée générale transmise dans un Lied, le message global qu'il contient, revient au fond à être fidèle à l'esprit du texte -plutôt qu'à sa lettre ; à en montrer la fin plutôt que les moyens ; l'allure plutôt que l'ossature, etc.
En somme, un chanteur qui fait un sort à chaque syllabe peut laisser échapper une vérité, une philosophie que saisira d'autant mieux celui qui, au contraire, cherchera à capter l'esprit de tout le Lied.
Je n'ai absolument pas suggéré le contraire, je décrivais simplement la méthode de plusieurs grands diseurs du lied.

Citation :
Du coup j'ai quelques difficultés à considérer que ceux qui privilégient la "ligne" ou "l'idée générale" ne tiennent pas vraiment compte du texte, tant le domaine du Lied est précisément, à mon sens, celui où texte et mélodie font corps et s'expliquent mutuellement.
Bien sûr, et concernant Goerne, il le fait au niveau de la phrase ou du vers, et pas seulement de la couleur générale du poème. Mais ça passe plus par un grand soin des phrasés que par des variations de couleur expressive au niveau morphématique.
Ce n'est pas un jugement de valeur, d'autant plus que Goerne m'émeut plus que DFD à peu près partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptySam 19 Juin 2010 - 12:45

Je viens de recevoir Die Schöne Müllerin et Winterreise par Hynninen et Gothoni. Je n'aurais pas pensé à ces interprètes mais David est passé par là.

Je suis scotché, ça écrase tout ce que je connais en termes d'éloquence. Et quelle partie de piano ! Le moindre accord est passionnant.

Rien que le Gute Nacht du voyage, ce travail sur le tempo à la fin... On est glacé tout de suite, saisi, c'est impossible de résister à ça.

Un seul bémol : la réverb dans la Belle Meunière, qui rappelle les égarements du label Nimbus.

Merci David, c'est absolument superlatif. mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97662
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:11

Après avoir passé des semaines à calomnier Meyerbeer, tu étends enfin un baume salvateur sur mon coeur désolé. Very Happy

Pour moi aussi, il n'y a pas mieux, mais là, je crois qu'on est dans le registre du tout personnel. En tout cas, c'est original prenant et de toute façon superlatif, c'est sûr.

Et pour les incrédules, on peut en écouter un morceau ici :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/06/06/1552 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Lieder de Schubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lieder de Schubert   Lieder de Schubert - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieder de Schubert
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schönberg : Les Mélodies
» Franz Liszt - Lieder
» Mahler - Das Lied von der Erde
» Schumann - Lieder
» Strauss - Lieder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: