Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vos meilleurs concertos pour piano

Aller en bas 
+127
Ben.
Bruno Luong
Oriane
Benedictus
Emeryck
Coriolan
darkmagus
Jof
Arfur
Georges54
Golisande
lulu
momoludwig
Chris3
Nordman
Philippe VLB
Mélomaniac
hammerklavier
unknown4143
benvenuto
A
Marchoukrev
Roderick
starluc
Ozysséhas
Rafsan
Rav–phaël
Airain
sylvain
Lasido
antoinepianiste
greg skywalker
Ophanin
Resigned
aroldo
Michel Desrousseaux
guimix
TragicSymph
ysov
oleo
Percy Bysshe
kegue
Анастасия231
Pelléas
bul29
Arthurox
jerome
Mehdi Okr
Hippolyte
Pinch
Toxic
opus incertum
adriaticoboy
Mariefran
Utnapištim
Iskender
Alchimist
Zeno
Otello
pianissimo
Cololi
arnaud bellemontagne
azerty
nugava
Dorabella
Passage
Christophe
WoO
feleo
bouddha
Dr. Strangelove
Rubato
Kia
*Nico
JérômeParadoxePerdu
Markus
atomlegend
OYO TOHO
Zeugma
Morloch
hansi
Guigui
Stisti
Digipat
Cello
Tus
Tutur
Wolferl
Liana
Pousskine
Anthony
Sauron le Dispensateur
KID A
Sonic
DavidLeMarrec
Poulet
Streondal
lenain202
Swarm
Jorge
Sonate
quintette op.57
joachim
antrav
cc
blowingguy
sofro
Bezout
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
Jaky
kolaps
Donovan
Ouf1er
General Custer
leo
Alex
S
Andante
Achille
César-Alexandre
ouannier
Schwark
shura
Classica
Xavier
ScareDe2
131 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:12

Le No.1 de Chopin te semble trop dur?

En tout cas, quelle chance! Je rêverais (comme presque tous les pianistes je suppose) d'avoir la possibilité de jouer un concerto...
Revenir en haut Aller en bas
Sonic
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/08/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:17

Merci pour vos réponses!

Laughing Je n'avais pas vu la fusion, j'ai cru qu'on avait supprimé mon post!

Le No.1 de Chopin fait plus de 25 pages rien que le premier mouvement, il paraît qu'il est très difficile (évidemment, ce n'est pas à la portée de tout le monde), je suis actuellement en train d'apprendre la Ballade No.1 de Chopin et elle n'est franchement pas facile.

Bon, je vois que c'est pas facile de conseiller, mais pourriez-vous me donner le "top" des concertos des compositeurs (de préférence, ceux de la période romantique mais Mozart ne me dérange pas)? Des concertos qui soient à ma portée bien entendu.

Merci d'avance!

PS: En attendant, je vais quand même lire ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:17

Tu n'as pas un prof pour te guider dans ton choix? Tu as combien temps pour préparer? Le programme le plus long que tu aies joué de mémoire durait combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:17

Et pourquoi pas le n°23 de Mozart si tu l'aimes tant ?

Ou sinon, le 20 ou le 21 qui sont très "tubesques". Ca serait efficace.


Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:18

Pour moi le concerto en sol de Ravel est l'un des plus beau concerto pour piano (si pas le plus beau) en cela que ce n'est pas seulement un "concerto pour pianiste à destination d'un public de pianiste" mais bien une oeuvre musicale à part entière d'une richesse orchestrale incroyable. Si je ne devais en recommander qu'un seul ce serait celui-la.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:21

Pourquoi pas le 27ème de Mozart (ça changerait du 21ème), ou le 2nd de Chopin (qui m'a l'air plus "simple" Rolling Eyes )...
Revenir en haut Aller en bas
Sonic
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/08/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:29

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tu n'as pas un prof pour te guider dans ton choix? Tu as combien temps pour préparer? Le programme le plus long que tu aies joué de mémoire durait combien de temps?

Si mais je n'ai pas encore repris les cours, je vais le faire dès Samedi Wink

Tony a écrit:
Et pourquoi pas le n°23 de Mozart si tu l'aimes tant ?

Ou sinon, le 20 ou le 21 qui sont très "tubesques". Ca serait efficace.

Personnellement, je les aime moins... Mais je pense que mon choix va s'orienter au No.23 Mais merci quand même. Wink

Pousskine a écrit:
Pour moi le concerto en sol de Ravel est l'un des plus beau concerto pour piano (si pas le plus beau) en cela que ce n'est pas seulement un "concerto pour pianiste à destination d'un public de pianiste" mais bien une oeuvre musicale à part entière d'une richesse orchestrale incroyable. Si je ne devais en recommander qu'un seul ce serait celui-la.

Merci du tuyau. je vais l'écouter plus tard! Wink

KID A a écrit:
Pourquoi pas le 27ème de Mozart (ça changerait du 21ème), ou le 2nd de Chopin (qui m'a l'air plus "simple" )... Rolling Eyes

Je vais écouter le 27ème, merci aussi du conseil Wink
Erreur, le 2ème Concerto de Chopin est d'un niveau encore plus élevé, il est quasi exclusivement destiné aux professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:33

Par contre le concerto de Ravel est un concerto qui nécessite pas mal de virtuosité aussi bien pour l'orchestre que pour le pianiste (en particulier le dernier mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:36

Citation :
Erreur, le 2ème Concerto de Chopin est d'un niveau encore plus élevé, il est quasi exclusivement destiné aux professionnels.
A peu près tous les concertos cités jusqu'à présent sont destinés à des pros...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:40

En fait à part certains concertos de Mozart (et encore ils sont plus vicieux qu'on ne le pense) , je crois que la grande majorité des concertos demandent une grande virtuosité (c'est fait pour ca aussi un concerto en même temps).

Donc ceux de Rachma attentions les doigts! Mais bon avec du travail on parvient au bout de toutes les difficultés. Donc si tu le sens c'est faisable, choisis une oeuvre qui te plait et hop! Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:45

Citation :

En fait à part certains concertos de Mozart (et encore ils sont plus vicieux qu'on ne le pense) , je crois que la grande majorité des concertos demandent une grande virtuosité (c'est fait pour ca aussi un concerto en même temps).
Les concertos de Mozart sont redoutables contrairement aux apparences...
évidemment ça se lit vite...
Mais pour jouer ça bien il faut un très haut niveau... alors pour en jouer un en entier de mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:49

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :

En fait à part certains concertos de Mozart (et encore ils sont plus vicieux qu'on ne le pense) , je crois que la grande majorité des concertos demandent une grande virtuosité (c'est fait pour ca aussi un concerto en même temps).
Les concertos de Mozart sont redoutables contrairement aux apparences...
évidemment ça se lit vite...
Mais pour jouer ça bien il faut un très haut niveau... alors pour en jouer un en entier de mémoire...

Oui mais en général les concertos de Mozart sont ceux que l'on fait jouer aux enfants (et ca n'a rien de péjoratif bien au contraire), c'est pour cela qu'ils peuvent paraitre plus abordable au niveau de la technique digitale. Mais reste encore la virtuosité "poétique" et l'expression, il faut une grande sensibilité pour les interpréter correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:52

Citation :
Oui mais en général les concertos de Mozart sont ceux que l'on fait jouer aux enfants
Oui oui évidemment... pété de rire Dans tous les conservatoires de France et de Navarre on joue les concertos de Mozart en troisième année de premier cycle...
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:55

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Oui mais en général les concertos de Mozart sont ceux que l'on fait jouer aux enfants
Oui oui évidemment... pété de rire Dans tous les conservatoires de France et de Navarre on joue les concertos de Mozart en troisième année de premier cycle...
pété de rire

Dans les conservatoires où on joue la 1ère étude de Chopin dans les 2 premiers mois de piano, si. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:56

Sonic a écrit:


KID A a écrit:
Pourquoi pas le 27ème de Mozart (ça changerait du 21ème), ou le 2nd de Chopin (qui m'a l'air plus "simple" )... Rolling Eyes

Je vais écouter le 27ème, merci aussi du conseil Wink
Erreur, le 2ème Concerto de Chopin est d'un niveau encore plus élevé, il est quasi exclusivement destiné aux professionnels.

Ah bon? Enfin, c'était juste à l'écoute, il me paraissait plus simple... Mais j'avais lu que le premier était plus technique, donc a dû influencer mon jugement Mr. Green

Et encore une fois, je te conseille le 27ème (et dernier) concerto de Mozart. En plus, le troisième mouvement ne contient pas de mélodie trop "naïve" ou guillerette, ça fait du bien (contrairement à au troisième mouvement du 21ème puker ).


Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:56

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Oui mais en général les concertos de Mozart sont ceux que l'on fait jouer aux enfants
Oui oui évidemment... pété de rire Dans tous les conservatoires de France et de Navarre on joue les concertos de Mozart en troisième année de premier cycle...
pété de rire

Dans les conservatoires où on joue la 1ère étude de Chopin dans les 2 premiers mois de piano, si. Smile
pété de rire hehe pété de rire pété de rire ah ben oui évidemment celles de Liszt sont un peu plus difficiles on les commence en troisième année c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:57

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Oui mais en général les concertos de Mozart sont ceux que l'on fait jouer aux enfants
Oui oui évidemment... pété de rire Dans tous les conservatoires de France et de Navarre on joue les concertos de Mozart en troisième année de premier cycle...
pété de rire

Enfant ne veut pas forcément dire débutant, mais en général lorsqu'un môme talentueux de 10 ans doit jouer un concerto c'est plus souvent un concerto de Mozart qu'un concerto de Prokofiev ou de Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:02

Pousskine a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Oui mais en général les concertos de Mozart sont ceux que l'on fait jouer aux enfants
Oui oui évidemment... pété de rire Dans tous les conservatoires de France et de Navarre on joue les concertos de Mozart en troisième année de premier cycle...
pété de rire

Enfant ne veut pas forcément dire débutant, mais en général lorsqu'un môme talentueux de 10 ans doit jouer un concerto c'est plus souvent un concerto de Mozart qu'un concerto de Prokofiev ou de Rachmaninov.
Oui d'ailleurs Arrau a commencé à travailler les transcendantes à 9 ans je crois que c'est un exemple vraiment à suivre...

Bon Sonic plus sérieusement le mieux est d'en parler à ton prof qui sera le plus compétent pour évaluer ce que tu seras en mesure de faire ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:03

Ni le 27 ni le 21, c'est le 23 qui est DEFINITIVEMENT le meilleur de Mozart !!!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:04

Pousskine a écrit:


Enfant ne veut pas forcément dire débutant, mais en général lorsqu'un môme talentueux de 10 ans doit jouer un concerto c'est plus souvent un concerto de Mozart qu'un concerto de Prokofiev ou de Rachmaninov.

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas pour coller à l'enfant cette image d'enfant-prodige propre à Mozart... Dans ce cas, ce serait complètement ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:04

KID A a écrit:


Ah bon? Enfin, c'était juste à l'écoute, il me paraissait plus simple... Mais j'avais lu que le premier était plus technique, donc a dû influencer mon jugement Mr. Green
là pour Chopin ça dépend un peu de ta source, parce qu'en fait le deuxième, c'est chronologiquement le premier.
(c'est le chef d'orchestre qui peut se gratter l'oreille dans les deux en revanche)
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:07

Je retire le lien rapidement mais cette fillette doit avoir au moins 10 ans.

edit: enfin tout ca pour dire que j'ai vu beaucoup d'enfant jouer des concertos de mozarts lors de concerts.


Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007 - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:07

sud273 a écrit:
KID A a écrit:


Ah bon? Enfin, c'était juste à l'écoute, il me paraissait plus simple... Mais j'avais lu que le premier était plus technique, donc a dû influencer mon jugement Mr. Green
là pour Chopin ça dépend un peu de ta source, parce qu'en fait le deuxième, c'est chronologiquement le premier.
(c'est le chef d'orchestre qui peut se gratter l'oreille dans les deux en revanche)

Je parlais du premier sans considérer les dates de compositions... Donc celui en mi mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:11

vartan a écrit:
Ni le 27 ni le 21, c'est le 23 qui est DEFINITIVEMENT le meilleur de Mozart !!!

Ils sont tous insurpassables - et insurpassés, Vartan, à ton âge, tu devrais le savoir pété de rire

Quant à notre ami qui cherche un concerto à apprendre, pourquoi ne pas essayer celui de Haydn en Ré ?
Il est vraiment irrésistible, avec son Rondo all'Ungherese terriblement entraînant, et c'est certain que son interprète aura beaucoup de succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:12

Pousskine a écrit:

Je retire le lien rapidement mais cette fillette doit avoir au moins 10 ans.

Oui on l'a déjà vu celle-là, mais excuse-moi tu ne te rends pas compte que c'est un cas? Que c'est un prodige?
Tu fais la différence avec le niveau normal d'un enfant qui fait du piano depuis 2-3 ans??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:12

oui le second en fait, c'est logique qu'il soit effectivement plus technique...

le 23ème de Mozart? "Mes mains ont la parole" c'est pour ça que Vartan trouve que c'est le meilleur, trop entendu dans sa jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:17

Xavier a écrit:
Pousskine a écrit:

Je retire le lien rapidement mais cette fillette doit avoir au moins 10 ans.

Oui on l'a déjà vu celle-là, mais excuse-moi tu ne te rends pas compte que c'est un cas? Que c'est un prodige?
Tu fais la différence avec le niveau normal d'un enfant qui fait du piano depuis 2-3 ans??

Sur youtube je trouve beaucoup de vidéos d'enfants qui jouent des concertos de Mozart et moi même j'en vois lors de concerts de gala de conservatoires régionaux, apres oui forcément ce sont des enfants talentueux qui ont commencé assez tot (4-5 ans).

Enfin au départ c'était surtout pour dire que lorsqu'on doit faire jouer un concerto à un enfant on privilégie en général plus un concerto de Mozart que celui d'un rachmaninov, non?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:18

Peut-être. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:18

Et bienvenue à toi, Sonic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:19

Pousskine a écrit:

Enfin au départ c'était surtout pour dire que lorsqu'on doit faire jouer un concerto à un enfant on privilégie en général plus un concerto de Mozart que celui d'un rachmaninov, non?

Et moi c'est surtout pour dire qu'en général on ne fait pas jouer de concertos à des enfants, ni à n'importe quel élève avant d'être en Supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:22

Oui je ne conteste pas les avis personnel, mais bon ce sont des choses qui se font et dans les concertos que l'on fait jouer aux enfants même si l'on ne devrait pas le compositeur le plus prisé est il me semble mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:23

Xavier a écrit:
Pousskine a écrit:

Enfin au départ c'était surtout pour dire que lorsqu'on doit faire jouer un concerto à un enfant on privilégie en général plus un concerto de Mozart que celui d'un rachmaninov, non?

Et moi c'est surtout pour dire qu'en général on ne fait pas jouer de concertos à des enfants, ni à n'importe quel élève avant d'être en Supérieur...
C'est une évidence... mais bon que dire... Sonic en parlera avec son prof... et pis c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:24

Le 23 ème de Mozart est le meilleur, dans sa totalité, mais si Sonic ne doit jouer qu'un seul mouvement, il peut très bien choisir dans les 7 derniers... Le début de la magnifique Romance du 20ème (très connue) est assez simple au début mais je crois que ça se gâte vraiment après. Et puis il dure presque dix minutes...
Ou bien l'Adagio du 23ème qui ne semble pas très difficile (mais comme l'ont dit certains il faut se méfier) et qui est très beau également.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:31

Wolferl a écrit:
Le début de la magnifique Romance du 20ème (très connue) est assez simple au début mais je crois que ça se gâte vraiment après.
Bah oui à lire c'est facile... mais à jouer non... je dirais même que les quelques notes qui débutent cette Romance sont ce qu'il y a de plus difficile à bien faire dans ce mouvement... bien plus difficile en réalité que la partie centrale qui va vite mais où tout tombe très bien sous les doigts...
Toutefois c'est abordable vu le niveau décrit par Sonic...
Revenir en haut Aller en bas
Sonic
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/08/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:33

Je vous remercie beaucoup pour tous ces avis et conseils Wink

Je serai aussi bien tenté par le premier mouvement "Allegro affettuoso" du Concerto Op.54 de Schumann (Le seul qu'il ait fini de composer). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:36

C'est parti pour dix pages, là. Tu es sûr de ne pas troller ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:12

Le Concerto de Schumann est d'une difficulté majeure
C'est un des plus beau concertos de l'histoire de la musique et l'un des plus dur
Ya que les grands comme Brendel, Argerich, Arrau, Kempff....qui l'ont joué
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:30

Sonic a écrit:
Je vous remercie beaucoup pour tous ces avis et conseils Wink

Je serai aussi bien tenté par le premier mouvement "Allegro affettuoso" du Concerto Op.54 de Schumann (Le seul qu'il ait fini de composer). Rolling Eyes

Eh bien, tu es courageux toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:32

En effet, tu vas peut-être en baver
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:45

J'aime beaucoup les concertos pour piano même si je me rends compte que je n'en connais pas tant que cela. Il se trouve que les 3-4 que je connais me plaisent tous énormément.

Je place le 2ème de Brahms en tête de ma liste suivi de très près par le 1er de Tchaïkovsky, le 3ème de Rachmaninov et celui de Grieg. Et c'est tout ce que je connais. Bon, j'ai certainement entendu des dizaines de fois ceux de Beethoven mais c'était à une époque où je n'y prêtais pas attention: je serais bien incapable d'en fredonner le moindre bout de mouvement. Cela dit, je les reconnaitrais certainement si je les entendais.

Parmi ceux que j'ai envie de découvrir dans l'immédiat, il y a le 1er de Brahms, celui en Sol de Ravel et le 3ème de Prokofiev. J'ai vu d'ailleurs que ces deux derniers étaient couplés sur un CD d'Argerich chez DG, avec en prime Gaspard de la Nuit. Le tout pour un prix dérisoire. M'est avis que je ne vais pas tarder à me l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:09

Bonjour, premier post sur ce forum. Je me remets à l'écoute après presque 15 ans de silence. Lire les "fils" est très instructif pour "remettre le pied à l'étrier". Merci.

Désolé, pour moi, Le concerto pour piano, c'est: Brahms n°1
Puis Beethoven n°4
Brahms n°2
Beethoven n°3
Beethoven n°5
Rachmaninov n°2
Grieg

dans l'ordre, mais j'ai tant à redécouvrir et découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:15

Bienvenue Digipat!

Digipat a écrit:

Désolé, pour moi, Le concerto pour piano, c'est: Brahms n°1

Pas de quoi être désolé, vraiment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:35

Bienvenue Digi ! Very Happy


Mais désolé, pour moi, Le concerto pour piano, c'est celui de Heiniö.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:36

Xavier a écrit:
Bienvenue Digipat!
Merci.
Xavier a écrit:
Digipat a écrit:

Désolé, pour moi, Le concerto pour piano, c'est: Brahms n°1

Pas de quoi être désolé, vraiment. Smile

Oui, mais vu le début du "fil" qui, à mon grand étonnement, le classait parmi les favoris de nombreuses personnes, j'avais peur de verser dans la facilité!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:38

DavidLeMarrec a écrit:

Mais désolé, pour moi, Le concerto pour piano, c'est celui de Heiniö.

C'est quoi encore ce truc? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Digi ! Very Happy


Mais désolé, pour moi, Le concerto pour piano, c'est celui de Heiniö.

Il a dû commencer à composer après mon début de "pause classique" !!
Je ne savais pas qu'il avait laissé le tour de France et la petite reine pour se recycler dans la musique "moderne"!!... sacré Bernard! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:47

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais désolé, pour moi, Le concerto pour piano, c'est celui de Heiniö.

C'est quoi encore ce truc? pété de rire
Une bête provocation. Au fond d'un disque épuisé sur un label inconnu (j'ai oublié d'ailleurs ce qui me l'avait fait emprunter, sans doute un nordique ou un contemporain à mon goût), j'avais entendu ce concerto bien sympathique pour ensemble de cordes et piano, totalement néo.

Comme je suis bien persuadé que peu de monde ici, sinon personne ne l'a entendu, je teste juste la résistance au n'importe quoi de l'assistance. Mr. Green

Mais il y a un piano aussi dans la symphonie avec vaisselle brisée de Jöström. dwarf


Cela dit, pour répondre à la question, c'en est une bonne, à brûle-pourpoint, je n'ai rien qui me vienne à l'esprit qui domine considérablement la production pianistique pour moi... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, pour répondre à la question, c'en est une bonne, à brûle-pourpoint, je n'ai rien qui me vienne à l'esprit qui domine considérablement la production pianistique pour moi... Question

Ben honnêtement, c'est vrai pour moi aussi, je ne vois aucun concerto pour piano, même parmi ceux que j'adore, qui fasse partie de mes oeuvres préférées ou bien de mes oeuvres préférées du compositeur en question.
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:55

En fait, je pense humblement que ce n'est pas un appel à l'objectivité, ce topic, mais plus "votre coup de coeur". Un peu de l'histoire de notre démarche vers la musique...
Donc, tu peux te lâcher sans avoir peur d'oublier une oeuvre plus techniquement aboutie, ou plus "je-ne-sais-pas-quoi"... enfin, c'est comme cela que je l'ai pris. Very Happy
J'ai donc lâché LE concerto qui a marqué mon adolescence et donc ma vie... snif, c'est loin!
J'ai bien aimé le coup de mon maillot jaune préféré version nordique!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:56

Le concerto c'est un peu has been, depuis le temps que je vous le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Beethoven
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» BT 170 Pour le piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: