| Vos meilleurs concertos pour piano | |
|
+127Ben. Bruno Luong Oriane Benedictus Emeryck Coriolan darkmagus Jof Arfur Georges54 Golisande / momoludwig Chris3 Nordman Philippe VLB Mélomaniac hammerklavier unknown4143 benvenuto A Marchoukrev Roderick starluc Ozysséhas Rafsan Rav–phaël Airain sylvain Lasido antoinepianiste greg skywalker Ophanin Resigned aroldo Michel Desrousseaux guimix TragicSymph ysov oleo Percy Bysshe kegue Анастасия231 Pelléas bul29 Arthurox jerome Mehdi Okr Hippolyte Pinch Toxic opus incertum adriaticoboy Mariefran Utnapištim Iskender Alchimist Zeno Otello pianissimo Cololi arnaud bellemontagne azerty nugava Dorabella Passage Christophe WoO feleo bouddha Dr. Strangelove Rubato Kia *Nico JérômeParadoxePerdu Markus atomlegend OYO TOHO Zeugma Morloch hansi Guigui Stisti Digipat Cello Tus Tutur Wolferl Liana Pousskine Anthony Sauron le Dispensateur KID A Sonic DavidLeMarrec Poulet Streondal lenain202 Swarm Jorge Sonate quintette op.57 joachim antrav cc blowingguy sofro Bezout Coelacanthe ROSEMILLENIUM Jaky kolaps Donovan Ouf1er General Custer leo Alex S Andante Achille César-Alexandre ouannier Schwark shura Classica Xavier ScareDe2 131 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 6 Sep 2007 - 22:57 | |
| David ne "lâche" pas ses messages, tu t'en rendras vite compte. |
|
| |
Digipat Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 6 Sep 2007 - 23:05 | |
| - Xavier a écrit:
- David ne "lâche" pas ses messages, tu t'en rendras vite compte.
En effet, j'ai senti la grande culture, la rigueur avec une pointe d'humour pince sans rire très maîtrisé dès les départ... Mes respects, en tous cas, pour vos nombres de posts qui doivent tout de même représenter une culture classique énorme! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 6 Sep 2007 - 23:07 | |
| Excuse-moi, Digi, c'est vrai, j'ai commencé par plaisanter sur ton dos, c'est mal. - Xavier a écrit:
- David ne "lâche" pas ses messages, tu t'en rendras vite compte.
Oui, effectivement, ce qui cause certaines consternations à ceux qui attendent pendant six mois un compte-rendu de Pelléas, Walküre... ou Lohengrin. Je le reconnais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 6 Sep 2007 - 23:10 | |
| - Xavier a écrit:
Ben honnêtement, c'est vrai pour moi aussi, je ne vois aucun concerto pour piano, même parmi ceux que j'adore, qui fasse partie de mes oeuvres préférées ou bien de mes oeuvres préférées du compositeur en question. Même les concertos de Ravel? Moi j'en vois bien une bonne dizaine dont le concerto en un mouvement de Schulhoff (devant Ravel), celui de Barber, le 2ème de Schedrin, le 3ème de Blacher, le 3ème de Tchaïkovsky, le 2ème de Prokofiev, le 27ème de Mozart, Nosyrev, Rudolf Ganz |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 6 Sep 2007 - 23:11 | |
| - sud273 a écrit:
- Xavier a écrit:
Ben honnêtement, c'est vrai pour moi aussi, je ne vois aucun concerto pour piano, même parmi ceux que j'adore, qui fasse partie de mes oeuvres préférées ou bien de mes oeuvres préférées du compositeur en question. Même les concertos de Ravel?
J'adore le concerto en sol, mais il y a bien 10-12 oeuvres de Ravel que je lui préfère... |
|
| |
Nombre de messages : 97793 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 6 Sep 2007 - 23:14 | |
| C'est vrai, spontanément j'avais pensé à Mendelssohn et Grieg, mais pas Tchaïkovsky, Ravel ou Prokofiev qui le méritent au moins autant.
Et puis l'Empereur de Beethoven et les divers Chopin (concertos, krakowiak, etc.), il n'y a rien à faire, ça me séduit toujours.
Bien, pas grand chose d'original avec ça...
Pour faire chic, je pourrais citer Korngold et Marx, mais ce sont avant de tout de magnifiques concertos postromantiques, pas des chefs-d'oeuvre intrinsèquement, comme le soulignait Xavier. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Jeu 6 Sep 2007 - 23:25 | |
| - Xavier a écrit:
- sud273 a écrit:
- Xavier a écrit:
Ben honnêtement, c'est vrai pour moi aussi, je ne vois aucun concerto pour piano, même parmi ceux que j'adore, qui fasse partie de mes oeuvres préférées ou bien de mes oeuvres préférées du compositeur en question. Même les concertos de Ravel?
J'adore le concerto en sol, mais il y a bien 10-12 oeuvres de Ravel que je lui préfère... Moi c'est ce que je préfère de Ravel: ses deux concertos, surtout celui pour la MG d'ailleurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 7 Sep 2007 - 2:47 | |
| moi aussi le main gauche de Ravel fait partie des 10: mais le problème une fois encore c'est qu'en matière d'utilisation du jazz, de nombreux compositeurs l'ont précédé, peut-être pas égalé, mais Ravel a connu Gershwin à qui il a refusé de donner des leçons, puis les créations des concertos d'Antheil, de Schulhoff, plus que celui en sol dont les modèles sont trop perceptibles. mais celui d'Hindemith (le concerto pour la main gauche qu'on connait depuis 3 ou 4 ans) le dépasse peut être encore |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 7 Sep 2007 - 15:13 | |
| - sud273 a écrit:
- moi aussi le main gauche de Ravel fait partie des 10: mais le problème une fois encore c'est qu'en matière d'utilisation du jazz, de nombreux compositeurs l'ont précédé, peut-être pas égalé, mais Ravel a connu Gershwin à qui il a refusé de donner des leçons, puis les créations des concertos d'Antheil, de Schulhoff, plus que celui en sol dont les modèles sont trop perceptibles.
mais celui d'Hindemith (le concerto pour la main gauche qu'on connait depuis 3 ou 4 ans) le dépasse peut être encore Oui mais il a refusé de donner des leçon a Gerswhin pas par condescendance ou par frime (ce que ton message laisse sous-entendre même si ce n'étais pas ton intention ) mais parce qu'il pensait qu'il n'avait rien à lui apprendre, et également pour que Gerswhin ne deviennent pas un Ravel bis mais qu'il garde son prôpre style. En ce qui concerne Brahms je ne sais pas toujours ce qu'on lui trouve à son concerto . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 7 Sep 2007 - 17:13 | |
| non pour une fois je ne sous-entendais rien de désobligeant: je connaissais les raisons alléguées par Ravel pour refuser, j'ai tendance à penser qu'il estimait ne pas avoir de temps à perdre avec ça, car Gershwin avait à l'époque de nombreuses lacunes et aucune notion d'orchestration. Il a appris tout seul en orchestrant le concerto en fa. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Dim 9 Sep 2007 - 14:19 | |
| Juste une petite question "technique", puisqu'on en parlait il y a deux ou trois pages: quel premier mouvement vous semble le plus difficile à déchiffrer et à jouer entre celui du concerto no.21 et du no.27 de Mozart ? Personellement, je pencherais pour le 21... |
|
| |
Stisti Néophyte
| Sujet: Cherche concerto pour piano pas trop difficile Ven 28 Sep 2007 - 10:44 | |
| Bonjour tout le monde ! Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum, je suis Suisse et je joue du piano depuis bientôt 12 ans.
Je cherche un concerto pour piano qui soit beau tout en étant pas d'une difficulté élevée. Pourquoi ? Dans mon école (lycée), les élèves en musique ont l'occasion de jouer un concerto avec l'orchestre symphonique de la ville, et c'est pourquoi je vous demande vos suggestions.
Concernant le niveau, voilà ce qui a déjà été joué :
Concerto pour Piano N°1, 1er mouvement - Beethoven Concerto pour Piano N°1, 2ème mouvement - Chopin Concerto pour Piano N°1, 1er mouvement - Grieg Concerto pour Piano et orchestre en D mineur - J.S Bach Concerto pour Piano N°17 en G, 1er mouvement - Mozart Concerto pour Piano N°3 en D, 1er mouvement - Kabalevsky
Je cherche surtout une oeuvre empreinte d'un grand lyrisme, étant grand amateur de la période romantique. J'avais pensé au 1er mouvement du concerto de Schumann, mais il me semble peut être difficile, surtout que le concert aura lieu en mai-juin 2008... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 10:46 | |
| Salut Stisti. Le premier mouvement n'est pas inaccessible du tout techniquement parlant, cela dit, il y a des difficultés de mise en place. Peut-être les Mendelssohn, le premier par exemple ? Il n'y a guère que des gammes, et le rendu est adorable. |
|
| |
Stisti Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 10:56 | |
| Il est vrai que j'avais beaucoup lu que, comme quoi, ce n'est pas une oeuvre de virtuose. Mon prof m'a dit que je pourrais y arriver mais que j'avais meilleur temps de prendre quelque chose de plus facile pour pouvoir assurer à 200%. Alors bon, en fait, LE concerto que j'adore, que j'ai vu en concert, donc je possède les Cd's est celui de Schumann. Donc en plus des propositions, j'attends aussi que l'on me dise qu'il est possible de l'apprendre en 8-9 mois. - Citation :
- cela dit, il y a des difficultés de mise en place.
C'est à dire ? Par rapport à l'orchestre ? Parce que je n'aurais peut être que 3 voir 4 répétitions avec... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 11:08 | |
| Par rapport à l'orchestre, oui. Celui de Mendelssohn est très bien oui, je plussoie ce bon DLM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 11:11 | |
| très bien c'est entendu, mais Mendelssohn me paraît techniquement d'une difficulté redoutable |
|
| |
Stisti Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 11:24 | |
| Mais lorsque vous parlez du premier, c'est celui en G minor ? Ou bien celui en A minor... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 11:25 | |
| Moi je pensais au sol mineur |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 11:26 | |
| - Stisti a écrit:
- Mais lorsque vous parlez du premier, c'est celui en G minor ? Ou bien celui en A minor...
En français pitié! |
|
| |
Stisti Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 11:28 | |
| Désolé, je sais pas trop comment c'est dans le monde du classique concernant les appelations, j'ai toujours l'habitude de la notation jazz (Gm, Dm etc...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 11:33 | |
| Je comprends. C'est juste que ça fait bizarre je trouve d'avoir de l'anglais au milieu d'une phrase en français. Ca fait penser à quelqu'un qui recopierait ce qui est écrit sur son CD et qui ne sait pas que G minor = Sol mineur. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 13:37 | |
| Je suis d'accord avec David, vu ce que tu as déjà joué, le Schumann me paraît accessible, et puis mai-juin ça laisse du temps quand même! Autrement, tu trouveras dans les 9 pages de ce sujet un petit aperçu de tout ce qui est existe comme concertos pour piano. A toi d'écouter et de choisir! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 13:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Je comprends.
C'est juste que ça fait bizarre je trouve d'avoir de l'anglais au milieu d'une phrase en français. Ca fait penser à quelqu'un qui recopierait ce qui est écrit sur son CD et qui ne sait pas que G minor = Sol mineur. Le 1er de Mendelssohn est en sol mineur (g) mais le deuxième en ré (et encore plus difficile), pas en a, là c'est les tonalités des concertos de Ravel (dont l'andante du concerto en SOL est jouable d'ailleurs) |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 19:08 | |
| - Stisti a écrit:
- Il est vrai que j'avais beaucoup lu que, comme quoi, ce n'est pas une oeuvre de virtuose. Mon prof m'a dit que je pourrais y arriver mais que j'avais meilleur temps de prendre quelque chose de plus facile pour pouvoir assurer à 200%.
Alors bon, en fait, LE concerto que j'adore, que j'ai vu en concert, donc je possède les Cd's est celui de Schumann. Donc en plus des propositions, j'attends aussi que l'on me dise qu'il est possible de l'apprendre en 8-9 mois. C'est tout à fait possible, mais tout dépend de ton niveau et surtout du degré de perfection que tu souhaites obtenir. Mais si tu déchiffres bien et que tu n'as pas besoin d'un rendu impeccable, oui, c'est sans doute jouable. Cela dit, pour le troisième mouvement, il y a beaucoup de pages et ça va vite. C'est surtout la quantité, plus que la difficulté, je crois. - Citation :
-
- Citation :
- cela dit, il y a des difficultés de mise en place.
C'est à dire ? Par rapport à l'orchestre ? Parce que je n'aurais peut être que 3 voir 4 répétitions avec... Oui, par rapport à l'orchestre. Beaucoup de moments sont chantés surtout à l'orchestre, et le piano se fond dedans tout en chantant lui aussi. Il faut être bien en rythme, ce n'est pas comme si un accord de Chopin durait un peu trop longtemps à l'orchestre... Dans le deuxième mouvement, beaucoup de dialogues qui demandent donc un minimum de rigueur. Pour Mendelssohn, je maintiens ce que j'ai dit. L'effet est brillant de l'extérieur, mais la partition est vraiment accessible. |
|
| |
Stisti Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 28 Sep 2007 - 21:37 | |
| Ok, là je suis en écoute frénétique de tous les concertos du forum... Pour le Mendelssohn, il en existe un en La majeur, du moins si j'en crois le CD que j'ai, qui contient un Concerto pour piano en A, puis le 1er et le 2e (en passant, c'est très beau, mais quand même hardu à jouer je trouve).
Et précision, je ne dois pas jouer un concerto en entier, mais seulement un mouvement, sinon cela durait trop long (nous sommes plusieurs instrumentistes à passer, et donc la durée doit être de 10-15 minutes maximum). Donc pour le Schumann par exemple, je ne jouerais que le premier mouvement. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 29 Sep 2007 - 7:49 | |
| Pour un seul mouvement, Mendelssohn aussi bien que Schumann me semblent accessibles sur cette durée. |
|
| |
Stisti Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 3 Nov 2007 - 22:07 | |
| Finalement, j'ai choisi... le concerto en Fa de Gershwin. Plus facile que ce que j'ai cité certes, mais j'ai moins de temps que prévu, et puis, c'est une pièce assez originale, moins joué que Mozart ou Beethoven... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 3 Nov 2007 - 22:45 | |
| - Stisti a écrit:
- Finalement, j'ai choisi... le concerto en Fa de Gershwin. Plus facile que ce que j'ai cité certes, mais j'ai moins de temps que prévu, et puis, c'est une pièce assez originale, moins joué que Mozart ou Beethoven...
Plus facile ? Tiens. Je n'ai pas ouvert la partition, mais je n'aurais pas cru, à l'oreille (et en pensant à celle de Rhapsody). Mais en effet, c'est très enregistré mais pas extrêmement fréquent au concert. Sinon, tu peux peut-être tenter le Quatrième de Scharwenka, ça sonne comme le Troisième de Chopin, et ce ne doit pas être beaucoup plus difficile. Je ne te propose pas Korngold, Marx ou Medtner, je pense que non seulement c'est difficile à trouver en partition (surtout les deux premiers), mais qu'en plus c'est difficile à mettre en place. |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 3 Nov 2007 - 22:45 | |
| - Stisti a écrit:
- Finalement, j'ai choisi... le concerto en Fa de Gershwin. Plus facile que ce que j'ai cité certes, mais j'ai moins de temps que prévu, et puis, c'est une pièce assez originale, moins joué que Mozart ou Beethoven...
Enchanté....j'aime ton avatar dis donc |
|
| |
Stisti Néophyte
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 3 Nov 2007 - 23:04 | |
| Ben mon choix s'est arrêté... Je dois juste trouver les partitions (j'ai essayé d'en trouver sur le net en attendant mais rien) et une version audio potable, parce que celle que j'ai fait partie du coffret ''Essential George Gershwin'' et dont la qualité est pas génial... @Guigui : Moi aussi ^^ dommage que je la connaisse pas... |
|
| |
hansi Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 9 Nov 2007 - 23:30 | |
| Le premier mouvement allegro maestoso, le larghetto et le rondo du concerto pour piano et orchestre N° 1 de Chopin est un vrai régal. Collection Erato.Maria-Joao Pires.Orchestre National de l'Opera de Monte-Carlo.Armin Jordan. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Ven 9 Nov 2007 - 23:41 | |
| L'affiche a l'air belle en tout cas. C'est Sauron qui saurait apprécier. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 21:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, tu peux peut-être tenter le Quatrième de Scharwenka, ça sonne comme le Troisième de Chopin
Le troisième de Chopin ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 21:48 | |
| - KID A a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, tu peux peut-être tenter le Quatrième de Scharwenka, ça sonne comme le Troisième de Chopin
Le troisième de Chopin ? Oui, très précisément, comme le Troisième, oui. Le Premier et le Second, je sais à quoi ils ressemblent... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 21:53 | |
| On parle bien de concertos là! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 21:59 | |
| - KID A a écrit:
- On parle bien de concertos là!
Il me semble aussi, à moins que je n'aie pas écrit ce que j'ai écrit. |
|
| |
hansi Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 21:59 | |
| A croire que vous prenez tous ce compositeur pour un musicien mineur, je suis consterné que personne à part moi et tutur n'apprécie le concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54 de Robert Schumann ! C'est quand même une pièce maîtresse du répertoire pianistique, une parfaite osmose orchestre-soliste. (Erato dixit !) |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- KID A a écrit:
Il me semble aussi, à moins que je n'aie pas écrit ce que j'ai écrit. Et bien Chopin n'a composé que deux concertos |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:02 | |
| - KID A a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- KID A a écrit:
Il me semble aussi, à moins que je n'aie pas écrit ce que j'ai écrit. Et bien Chopin n'a composé que deux concertos C'est ce que je crois aussi. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:03 | |
| Je crois que je vais aller relire tout ça |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:04 | |
| C'est une possibilité. L'autre est peut-être que je t'explique. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:04 | |
| Le troisième de Chopin existe bien, Glenn Gould se plaignait toujours qu'on demande toujours aux pianistes de jouer le N°1 de Tchaïkovsky, le N°2 de Rachmnainov et le N°3 de Chopin.
Si cela n'est pas une preuve, alors... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:06 | |
| Franchement, j'essaye de capter l'ironie mais je n'y arrive pas |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:09 | |
| C'était une bête image : le Quatrième de Scharwenka ressemble tellement à du Chopin qu'on dirait que Chopin en a écrit trois. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:11 | |
| D'accord... J'ai été jusqu'à imaginer que le Quatrième de Scharwenka ne ressemblait "à rien", et donc... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:13 | |
| Ah oui, ç'aurait pu ! Mais il se trouve que j'aime beaucoup Chopin. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:32 | |
| Ta préférence va à celui en mi ou en fa? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:48 | |
| - KID A a écrit:
- Ta préférence va à celui en mi ou en fa?
Question difficile. Celui en mi est sans doute plus abouti, mais le mouvement lent du fa est tout de même un sommet incroyable. Au fond, j'ai peut-être plus de tendresse pour celui-ci, moins ordonné et moins flamboyant, moins adroit, mais aussi moins calibré. Je ne sais pas trop, comme tu vois. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 22:59 | |
| Sans hésitation, je préfère largement celui en fa mineur... Il y a trop de passages en majeur dans le premier . Ce qui m'agaçe vraiment dans celui en mi, ce sont les espèces de "tagadagshouinshouin" aux cuivres sur un mouvement V-I( ), c'est si éloigné du raffinement chopinien! Il y a juste un passage que j'aime vraiment dans le premier mouvement du premier (qui arrive généralement vers la douxième minute), lorsque la main droite chante comme un appel en octave, tandis que la main gauche fait une descente chromatique assez rapide... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano Sam 10 Nov 2007 - 23:04 | |
| - KID A a écrit:
- Sans hésitation, je préfère largement celui en fa mineur... Il y a trop de passages en majeur dans le premier . Ce qui m'agaçe vraiment dans celui en mi, ce sont les espèces de "tagadagshouinshouin" aux cuivres sur un mouvement V-I( ), c'est si éloigné du raffinement chopinien! Il y a juste un passage que j'aime vraiment dans le premier mouvement du premier (qui arrive généralement vers la douxième minute), lorsque la main droite chante comme un appel en octave, tandis que la main gauche fait une descente chromatique assez rapide...
Oui, Chopin n'a jamais su orchestrer, et surtout pas, en effet, dans le premier mouvement de l'opus 11. C'est le point faible de l'oeuvre, mais je marche à plein, personnellement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano | |
| |
|
| |
| Vos meilleurs concertos pour piano | |
|