Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vos meilleurs concertos pour piano

Aller en bas 
+127
Ben.
Bruno Luong
Oriane
Benedictus
Emeryck
Coriolan
darkmagus
Jof
Arfur
Georges54
Golisande
lulu
momoludwig
Chris3
Nordman
Philippe VLB
Mélomaniac
hammerklavier
unknown4143
benvenuto
A
Marchoukrev
Roderick
starluc
Ozysséhas
Rafsan
Rav–phaël
Airain
sylvain
Lasido
antoinepianiste
greg skywalker
Ophanin
Resigned
aroldo
Michel Desrousseaux
guimix
TragicSymph
ysov
oleo
Percy Bysshe
kegue
Анастасия231
Pelléas
bul29
Arthurox
jerome
Mehdi Okr
Hippolyte
Pinch
Toxic
opus incertum
adriaticoboy
Mariefran
Utnapištim
Iskender
Alchimist
Zeno
Otello
pianissimo
Cololi
arnaud bellemontagne
azerty
nugava
Dorabella
Passage
Christophe
WoO
feleo
bouddha
Dr. Strangelove
Rubato
Kia
*Nico
JérômeParadoxePerdu
Markus
atomlegend
OYO TOHO
Zeugma
Morloch
hansi
Guigui
Stisti
Digipat
Cello
Tus
Tutur
Wolferl
Liana
Pousskine
Anthony
Sauron le Dispensateur
KID A
Sonic
DavidLeMarrec
Poulet
Streondal
lenain202
Swarm
Jorge
Sonate
quintette op.57
joachim
antrav
cc
blowingguy
sofro
Bezout
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
Jaky
kolaps
Donovan
Ouf1er
General Custer
leo
Alex
S
Andante
Achille
César-Alexandre
ouannier
Schwark
shura
Classica
Xavier
ScareDe2
131 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:57

David ne "lâche" pas ses messages, tu t'en rendras vite compte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:05

Xavier a écrit:
David ne "lâche" pas ses messages, tu t'en rendras vite compte. Laughing

En effet, j'ai senti la grande culture, la rigueur avec une pointe d'humour pince sans rire très maîtrisé dès les départ... Rolling Eyes

Mes respects, en tous cas, pour vos nombres de posts qui doivent tout de même représenter une culture classique énorme!
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:07

Excuse-moi, Digi, c'est vrai, j'ai commencé par plaisanter sur ton dos, c'est mal. Embarassed


Xavier a écrit:
David ne "lâche" pas ses messages, tu t'en rendras vite compte. Laughing
Oui, effectivement, ce qui cause certaines consternations à ceux qui attendent pendant six mois un compte-rendu de Pelléas, Walküre... ou Lohengrin. Je le reconnais. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:10

Xavier a écrit:

Ben honnêtement, c'est vrai pour moi aussi, je ne vois aucun concerto pour piano, même parmi ceux que j'adore, qui fasse partie de mes oeuvres préférées ou bien de mes oeuvres préférées du compositeur en question.

Même les concertos de Ravel?
Moi j'en vois bien une bonne dizaine dont le concerto en un mouvement de Schulhoff (devant Ravel), celui de Barber, le 2ème de Schedrin, le 3ème de Blacher, le 3ème de Tchaïkovsky, le 2ème de Prokofiev, le 27ème de Mozart, Nosyrev, Rudolf Ganz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:11

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Ben honnêtement, c'est vrai pour moi aussi, je ne vois aucun concerto pour piano, même parmi ceux que j'adore, qui fasse partie de mes oeuvres préférées ou bien de mes oeuvres préférées du compositeur en question.

Même les concertos de Ravel?

J'adore le concerto en sol, mais il y a bien 10-12 oeuvres de Ravel que je lui préfère...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:14

C'est vrai, spontanément j'avais pensé à Mendelssohn et Grieg, mais pas Tchaïkovsky, Ravel ou Prokofiev qui le méritent au moins autant.

Et puis l'Empereur de Beethoven et les divers Chopin (concertos, krakowiak, etc.), il n'y a rien à faire, ça me séduit toujours.


Bien, pas grand chose d'original avec ça...

Pour faire chic, je pourrais citer Korngold et Marx, mais ce sont avant de tout de magnifiques concertos postromantiques, pas des chefs-d'oeuvre intrinsèquement, comme le soulignait Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:25

Xavier a écrit:
sud273 a écrit:
Xavier a écrit:

Ben honnêtement, c'est vrai pour moi aussi, je ne vois aucun concerto pour piano, même parmi ceux que j'adore, qui fasse partie de mes oeuvres préférées ou bien de mes oeuvres préférées du compositeur en question.

Même les concertos de Ravel?

J'adore le concerto en sol, mais il y a bien 10-12 oeuvres de Ravel que je lui préfère...
Moi c'est ce que je préfère de Ravel: ses deux concertos, surtout celui pour la MG d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:47

moi aussi le main gauche de Ravel fait partie des 10: mais le problème une fois encore c'est qu'en matière d'utilisation du jazz, de nombreux compositeurs l'ont précédé, peut-être pas égalé, mais Ravel a connu Gershwin à qui il a refusé de donner des leçons, puis les créations des concertos d'Antheil, de Schulhoff, plus que celui en sol dont les modèles sont trop perceptibles.
mais celui d'Hindemith (le concerto pour la main gauche qu'on connait depuis 3 ou 4 ans) le dépasse peut être encore
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:13

sud273 a écrit:
moi aussi le main gauche de Ravel fait partie des 10: mais le problème une fois encore c'est qu'en matière d'utilisation du jazz, de nombreux compositeurs l'ont précédé, peut-être pas égalé, mais Ravel a connu Gershwin à qui il a refusé de donner des leçons, puis les créations des concertos d'Antheil, de Schulhoff, plus que celui en sol dont les modèles sont trop perceptibles.
mais celui d'Hindemith (le concerto pour la main gauche qu'on connait depuis 3 ou 4 ans) le dépasse peut être encore

Oui mais il a refusé de donner des leçon a Gerswhin pas par condescendance ou par frime (ce que ton message laisse sous-entendre même si ce n'étais pas ton intention cat ) mais parce qu'il pensait qu'il n'avait rien à lui apprendre, et également pour que Gerswhin ne deviennent pas un Ravel bis mais qu'il garde son prôpre style.

En ce qui concerne Brahms je ne sais pas toujours ce qu'on lui trouve à son concerto I don't want that .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:13

non pour une fois je ne sous-entendais rien de désobligeant: je connaissais les raisons alléguées par Ravel pour refuser, j'ai tendance à penser qu'il estimait ne pas avoir de temps à perdre avec ça, car Gershwin avait à l'époque de nombreuses lacunes et aucune notion d'orchestration. Il a appris tout seul en orchestrant le concerto en fa.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2007 - 14:19

Juste une petite question "technique", puisqu'on en parlait il y a deux ou trois pages: quel premier mouvement vous semble le plus difficile à déchiffrer et à jouer entre celui du concerto no.21 et du no.27 de Mozart ? Personellement, je pencherais pour le 21...
Revenir en haut Aller en bas
Stisti
Néophyte
Stisti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Cherche concerto pour piano pas trop difficile   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:44

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum, je suis Suisse et je joue du piano depuis bientôt 12 ans.

Je cherche un concerto pour piano qui soit beau tout en étant pas d'une difficulté élevée. Pourquoi ? Dans mon école (lycée), les élèves en musique ont l'occasion de jouer un concerto avec l'orchestre symphonique de la ville, et c'est pourquoi je vous demande vos suggestions.

Concernant le niveau, voilà ce qui a déjà été joué :

Concerto pour Piano N°1, 1er mouvement - Beethoven
Concerto pour Piano N°1, 2ème mouvement - Chopin
Concerto pour Piano N°1, 1er mouvement - Grieg
Concerto pour Piano et orchestre en D mineur - J.S Bach
Concerto pour Piano N°17 en G, 1er mouvement - Mozart
Concerto pour Piano N°3 en D, 1er mouvement - Kabalevsky

Je cherche surtout une oeuvre empreinte d'un grand lyrisme, étant grand amateur de la période romantique. J'avais pensé au 1er mouvement du concerto de Schumann, mais il me semble peut être difficile, surtout que le concert aura lieu en mai-juin 2008...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:46

Salut Stisti. compress

Le premier mouvement n'est pas inaccessible du tout techniquement parlant, cela dit, il y a des difficultés de mise en place.

Peut-être les Mendelssohn, le premier par exemple ? Il n'y a guère que des gammes, et le rendu est adorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stisti
Néophyte
Stisti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:56

Il est vrai que j'avais beaucoup lu que, comme quoi, ce n'est pas une oeuvre de virtuose. Mon prof m'a dit que je pourrais y arriver mais que j'avais meilleur temps de prendre quelque chose de plus facile pour pouvoir assurer à 200%.

Alors bon, en fait, LE concerto que j'adore, que j'ai vu en concert, donc je possède les Cd's est celui de Schumann. Donc en plus des propositions, j'attends aussi que l'on me dise qu'il est possible de l'apprendre en 8-9 mois. Mr. Green


Citation :
cela dit, il y a des difficultés de mise en place.

C'est à dire ? Par rapport à l'orchestre ? Parce que je n'aurais peut être que 3 voir 4 répétitions avec...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:08

Par rapport à l'orchestre, oui.

Celui de Mendelssohn est très bien oui, je plussoie ce bon DLM bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:11

très bien c'est entendu, mais Mendelssohn me paraît techniquement d'une difficulté redoutable
Revenir en haut Aller en bas
Stisti
Néophyte
Stisti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:24

Mais lorsque vous parlez du premier, c'est celui en G minor ? Ou bien celui en A minor...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:25

Moi je pensais au sol mineur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:26

Stisti a écrit:
Mais lorsque vous parlez du premier, c'est celui en G minor ? Ou bien celui en A minor...

En français pitié! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stisti
Néophyte
Stisti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:28

Désolé, je sais pas trop comment c'est dans le monde du classique concernant les appelations, j'ai toujours l'habitude de la notation jazz (Gm, Dm etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:33

Je comprends. Wink
C'est juste que ça fait bizarre je trouve d'avoir de l'anglais au milieu d'une phrase en français.
Ca fait penser à quelqu'un qui recopierait ce qui est écrit sur son CD et qui ne sait pas que G minor = Sol mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:37

Je suis d'accord avec David, vu ce que tu as déjà joué, le Schumann me paraît accessible, et puis mai-juin ça laisse du temps quand même!

Autrement, tu trouveras dans les 9 pages de ce sujet un petit aperçu de tout ce qui est existe comme concertos pour piano.
A toi d'écouter et de choisir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:59

Xavier a écrit:
Je comprends. Wink
C'est juste que ça fait bizarre je trouve d'avoir de l'anglais au milieu d'une phrase en français.
Ca fait penser à quelqu'un qui recopierait ce qui est écrit sur son CD et qui ne sait pas que G minor = Sol mineur.
Le 1er de Mendelssohn est en sol mineur (g) mais le deuxième en ré (et encore plus difficile), pas en a, là c'est les tonalités des concertos de Ravel (dont l'andante du concerto en SOL est jouable d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:08

Stisti a écrit:
Il est vrai que j'avais beaucoup lu que, comme quoi, ce n'est pas une oeuvre de virtuose. Mon prof m'a dit que je pourrais y arriver mais que j'avais meilleur temps de prendre quelque chose de plus facile pour pouvoir assurer à 200%.

Alors bon, en fait, LE concerto que j'adore, que j'ai vu en concert, donc je possède les Cd's est celui de Schumann. Donc en plus des propositions, j'attends aussi que l'on me dise qu'il est possible de l'apprendre en 8-9 mois. Mr. Green
C'est tout à fait possible, mais tout dépend de ton niveau et surtout du degré de perfection que tu souhaites obtenir. Mais si tu déchiffres bien et que tu n'as pas besoin d'un rendu impeccable, oui, c'est sans doute jouable.

Cela dit, pour le troisième mouvement, il y a beaucoup de pages et ça va vite. C'est surtout la quantité, plus que la difficulté, je crois.


Citation :
Citation :
cela dit, il y a des difficultés de mise en place.

C'est à dire ? Par rapport à l'orchestre ? Parce que je n'aurais peut être que 3 voir 4 répétitions avec...
Oui, par rapport à l'orchestre. Beaucoup de moments sont chantés surtout à l'orchestre, et le piano se fond dedans tout en chantant lui aussi. Il faut être bien en rythme, ce n'est pas comme si un accord de Chopin durait un peu trop longtemps à l'orchestre...
Dans le deuxième mouvement, beaucoup de dialogues qui demandent donc un minimum de rigueur.


Pour Mendelssohn, je maintiens ce que j'ai dit. L'effet est brillant de l'extérieur, mais la partition est vraiment accessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stisti
Néophyte
Stisti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:37

Ok, là je suis en écoute frénétique de tous les concertos du forum...
Pour le Mendelssohn, il en existe un en La majeur, du moins si j'en crois le CD que j'ai, qui contient un Concerto pour piano en A, puis le 1er et le 2e (en passant, c'est très beau, mais quand même hardu à jouer je trouve).

Et précision, je ne dois pas jouer un concerto en entier, mais seulement un mouvement, sinon cela durait trop long (nous sommes plusieurs instrumentistes à passer, et donc la durée doit être de 10-15 minutes maximum). Donc pour le Schumann par exemple, je ne jouerais que le premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 29 Sep 2007 - 7:49

Pour un seul mouvement, Mendelssohn aussi bien que Schumann me semblent accessibles sur cette durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stisti
Néophyte
Stisti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 22:07

Finalement, j'ai choisi... le concerto en Fa de Gershwin. Plus facile que ce que j'ai cité certes, mais j'ai moins de temps que prévu, et puis, c'est une pièce assez originale, moins joué que Mozart ou Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 22:45

Stisti a écrit:
Finalement, j'ai choisi... le concerto en Fa de Gershwin. Plus facile que ce que j'ai cité certes, mais j'ai moins de temps que prévu, et puis, c'est une pièce assez originale, moins joué que Mozart ou Beethoven...
Plus facile ? Tiens. Je n'ai pas ouvert la partition, mais je n'aurais pas cru, à l'oreille (et en pensant à celle de Rhapsody).

Mais en effet, c'est très enregistré mais pas extrêmement fréquent au concert.

Sinon, tu peux peut-être tenter le Quatrième de Scharwenka, ça sonne comme le Troisième de Chopin, et ce ne doit pas être beaucoup plus difficile. Je ne te propose pas Korngold, Marx ou Medtner, je pense que non seulement c'est difficile à trouver en partition (surtout les deux premiers), mais qu'en plus c'est difficile à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 22:45

Stisti a écrit:
Finalement, j'ai choisi... le concerto en Fa de Gershwin. Plus facile que ce que j'ai cité certes, mais j'ai moins de temps que prévu, et puis, c'est une pièce assez originale, moins joué que Mozart ou Beethoven...

Enchanté....j'aime ton avatar dis donc drink
Revenir en haut Aller en bas
Stisti
Néophyte
Stisti


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 3 Nov 2007 - 23:04

Ben mon choix s'est arrêté... Je dois juste trouver les partitions (j'ai essayé d'en trouver sur le net en attendant mais rien) et une version audio potable, parce que celle que j'ai fait partie du coffret ''Essential George Gershwin'' et dont la qualité est pas génial...


@Guigui : Moi aussi ^^ dommage que je la connaisse pas... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:30

Le premier mouvement allegro maestoso, le larghetto et le rondo du concerto pour piano et orchestre N° 1 de Chopin est un vrai régal. Collection Erato.Maria-Joao Pires.Orchestre National de l'Opera de Monte-Carlo.Armin Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:41

L'affiche a l'air belle en tout cas. C'est Sauron qui saurait apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 21:45

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, tu peux peut-être tenter le Quatrième de Scharwenka, ça sonne comme le Troisième de Chopin

Le troisième de Chopin siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 21:48

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, tu peux peut-être tenter le Quatrième de Scharwenka, ça sonne comme le Troisième de Chopin

Le troisième de Chopin siffle ?
Oui, très précisément, comme le Troisième, oui. Le Premier et le Second, je sais à quoi ils ressemblent...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 21:53

On parle bien de concertos là!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 21:59

KID A a écrit:
On parle bien de concertos là!
Il me semble aussi, à moins que je n'aie pas écrit ce que j'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 21:59

A croire que vous prenez tous ce compositeur pour un musicien mineur, je suis consterné que personne à part moi et tutur n'apprécie le concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54 de Robert Schumann ! C'est quand même une pièce maîtresse du répertoire pianistique, une parfaite osmose orchestre-soliste. (Erato dixit !)
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
On parle bien de concertos là!
Il me semble aussi, à moins que je n'aie pas écrit ce que j'ai écrit.

Et bien Chopin n'a composé que deux concertos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:02

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
On parle bien de concertos là!
Il me semble aussi, à moins que je n'aie pas écrit ce que j'ai écrit.

Et bien Chopin n'a composé que deux concertos Rolling Eyes
C'est ce que je crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:03

Je crois que je vais aller relire tout ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:04

C'est une possibilité. L'autre est peut-être que je t'explique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:04

Le troisième de Chopin existe bien, Glenn Gould se plaignait toujours qu'on demande toujours aux pianistes de jouer le N°1 de Tchaïkovsky, le N°2 de Rachmnainov et le N°3 de Chopin.

Si cela n'est pas une preuve, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:06

Franchement, j'essaye de capter l'ironie mais je n'y arrive pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:09

C'était une bête image : le Quatrième de Scharwenka ressemble tellement à du Chopin qu'on dirait que Chopin en a écrit trois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:11

D'accord... J'ai été jusqu'à imaginer que le Quatrième de Scharwenka ne ressemblait "à rien", et donc...

drink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:13

Ah oui, ç'aurait pu ! Laughing

Mais il se trouve que j'aime beaucoup Chopin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:32

Ta préférence va à celui en mi ou en fa?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:48

KID A a écrit:
Ta préférence va à celui en mi ou en fa?
Question difficile. Celui en mi est sans doute plus abouti, mais le mouvement lent du fa est tout de même un sommet incroyable. Au fond, j'ai peut-être plus de tendresse pour celui-ci, moins ordonné et moins flamboyant, moins adroit, mais aussi moins calibré.

Je ne sais pas trop, comme tu vois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:59

Sans hésitation, je préfère largement celui en fa mineur... Il y a trop de passages en majeur dans le premier Mr. Green . Ce qui m'agaçe vraiment dans celui en mi, ce sont les espèces de "tagadagshouinshouin" aux cuivres sur un mouvement V-I( puker ), c'est si éloigné du raffinement chopinien! Il y a juste un passage que j'aime vraiment dans le premier mouvement du premier (qui arrive généralement vers la douxième minute), lorsque la main droite chante comme un appel en octave, tandis que la main gauche fait une descente chromatique assez rapide...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:04

KID A a écrit:
Sans hésitation, je préfère largement celui en fa mineur... Il y a trop de passages en majeur dans le premier Mr. Green . Ce qui m'agaçe vraiment dans celui en mi, ce sont les espèces de "tagadagshouinshouin" aux cuivres sur un mouvement V-I( puker ), c'est si éloigné du raffinement chopinien! Il y a juste un passage que j'aime vraiment dans le premier mouvement du premier (qui arrive généralement vers la douxième minute), lorsque la main droite chante comme un appel en octave, tandis que la main gauche fait une descente chromatique assez rapide...
Oui, Chopin n'a jamais su orchestrer, et surtout pas, en effet, dans le premier mouvement de l'opus 11. C'est le point faible de l'oeuvre, mais je marche à plein, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Beethoven
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» BT 170 Pour le piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: