| Requiem de Mozart | |
|
+102topemeraude Emeryck Ravélavélo luisa miller Adalbéron Bruno Luong Diablotin m.gruber Roupoil wotan77100 Roquefort Benedictus ChoCoNRV Oriane commissiona Johannes Hallberg banana bill Parnasse Pipus Suilebis A Stolzing julot Chris3 Mélomaniac ScareDe2 Ben. ThierryN ramin Théo B bAlexb Pelléas Renard Nothing to declare Flo2080 *Eddy* LeKap aurele Otello Oudread WAHOO! lordtenebrae Passage Aspic gardener ojoj Polyeucte Darshada Cololi Hippolyte Guillaume Hidraot marc.d Mehdi Okr Octavian miralf Picrotal HOLLIGER DYSHARMONIE Liana Pison Futé Anthony WoO OYO TOHO Stevillon Dragon240 Stanlea Papageno jesus - Kia *Nico Dr. Strangelove atomlegend Jaky Classica Tus KID A brunod chipstouille Jean-Christophe ju_13 Bertrand67 Lonely Jules Biron Alex leo Morloch Wolferl encolpio antrav Julien calbo Jorge Rubato adriaticoboy Pan Xavier Stadler kougelhof 1er DavidLeMarrec Guigui 106 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 19:34 | |
| Tiens, rien sur celui de Mozart, comme je suis un peu dans ma période Requiem, quels sont vos coups de coeur pour celui-ci ? Je ne connais que Marriner (premiere version je crois, Decca Ovation) dont le choeur me semble bien faible, l'orchestre bien aussi, mais je préfèrerais une sonorité plus riche je pense. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 19:43 | |
| Oui, Marriner est un peu tiède.
Je suis persuadé qu'on en a déjà parlé, mais remettons le couvert.
Il y en a pour tous les goûts ! Même Christie est très bien. Karajan, dans une vision monumentale aussi. Chung avait donné une splendide version très romantisée en 2004. Attention avec les Böhm, dont l'esthétique peut être mouvante.
Je crois que tu aimes Barenboim. Avec l'English Chamber Orchestra, ce n'est pas renversant, assez standard.
Personnellement, la version terrifiante façon Jugement Dernier de Bernstein me séduit pleinement, de façon répétée. Il y a aussi celle de Hickox (mais attention, phalange peu prestigieuse), renversante de naturel.
Bref, chacun peut faire son marché. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 19:44 | |
| Si tu es dans ta période Requiem, on peut peut-être t'en suggérer quelques-uns ? Ropartz par exemple... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 19:49 | |
| Requiem de Mozart? voyons... je n'ai pas le souvenir d'une seule version convaincante de bout en bout, Joseph Krips peut-être avec les choeurs d'enfant qui chantent faux à souhait... Sinon, pour le genre en lui-même, après les tubes absolus que sont Berlioz et Verdi, celui de Dvorak peut-être |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 20:00 | |
| - sud273 a écrit:
- celui de Dvorak peut-être
Oh oui ! Oh oui ! Sawallisch pour le drame ou Ancerl I pour la tendresse (celui avec Adam, pas celui avec Stader). |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 20:12 | |
| Oui et son Stabat Mater pour Dvorak également. Sinon pour le coup les versions avec Berlin sont nombreuses, Karajan, Abbado et donc Muti. Harnoncourt l'a refaite il y a deux ans avec le CM Wien avec une superbe prise de son Rca. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 20:31 | |
| Abbado ne casse pas des briques à mon avis. La tradition dans ce qu'elle a de plus pépère. Mais cette musique fonctionne à tous les coups, au moins pour les premiers numéros. |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 20:33 | |
| J'ai cet enregistrement, qu'en pensez-vous ? Mozart.Requiem.Berliner Philharmoniker.Riccardo Muti.Swedish Radio Chorus.Stockholm Chamber Choir. |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 20:45 | |
| C'est pour celui là ou celui de Bernstein que je me tâtais justement. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 21:57 | |
| - Guigui a écrit:
- C'est pour celui là ou celui de Bernstein que je me tâtais justement.
Mon Dieu ! Le choeur de la Radio Suédoise ! C'est une valeur sûre de ce côté, si tu veux te laisser tenter. Le gros problème de Berlin, c'est justement le choeur du Deutsche Oper, assez faiblard. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 22:36 | |
| J'ai la version dirigée par John Eliot Gardiner datant de septembre 1986, parue chez Philips (suivi du Kyrie KV 341). Cela me convient amplement |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 22:37 | |
| - steph-libouton a écrit:
- J'ai la version dirigée par John Eliot Gardiner datant de septembre 1986, parue chez Philips (suivi du Kyrie KV 341).
Cela me convient amplement Quels sont les solistes? |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 22:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guigui a écrit:
- C'est pour celui là ou celui de Bernstein que je me tâtais justement.
Mon Dieu ! Le choeur de la Radio Suédoise ! C'est une valeur sûre de ce côté, si tu veux te laisser tenter.
Le gros problème de Berlin, c'est justement le choeur du Deutsche Oper, assez faiblard. Le choeur de la radio suédoise est bien différent du choeur Eric Ericsson donc? (qui est excellent lui aussi). |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 22:42 | |
| - Xavier a écrit:
- steph-libouton a écrit:
- J'ai la version dirigée par John Eliot Gardiner datant de septembre 1986, parue chez Philips (suivi du Kyrie KV 341).
Cela me convient amplement Quels sont les solistes? Voici la distribution complète : Barbara Bonney - soprano Anne Sofie Von Otter - alto Hans Peter Blochwitz - ténor Willard White - basse Choeur : Monteverdi Choir Orchestre : English Baroque Soloists avec Susan Addison pour le solo de trombone du Tuba mirum Et, bien sûr, direction de Gardiner. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 21 Fév 2007 - 22:42 | |
| En tout cas j'aime beaucoup sa Messe en ut, avec Sylvia McNair. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 2:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Attention avec les Böhm, dont l'esthétique peut être mouvante.
Je conseille celui avec Edith Mathis, Julia Hamari, Wieslaw Ochman et Karl Ridderbusch. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 2:16 | |
| Ah, forcément, le vieux Böhm et son iradiation solaire ! Mais la version avec Siepi est très bien aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 10:33 | |
| Quel est le plus beau requiem ? Le plus émouvant ? Celui de Mozart, de Fauré, de Berlioz, de Schubert ? Dites ! Merci ! |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 11:33 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- Quel est le plus beau requiem ? Le plus émouvant ? Celui de Mozart, de Fauré, de Berlioz, de Schubert ? Dites ! Merci !
[mode GuiReu ON] Je sens que certains vont vouloir faire les malins en refusant l'évidence ! [mode GuiReu OFF] |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 11:34 | |
| Difficile de dire quel est le plus beau. c'est très subjectif . J'aime beaucoup celui de Mozart, de Faure, de Jean Gilles...de Biber. Et j'aime aussi beaucoup le requiem polonais de Penderecki dans un tout autre style. Après, tout n'est plus qu'affaire de goûts musicaux, et à chacun son plus beau requiem |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 11:36 | |
| On peut ouvrir un topic sur les différents Requiems... ça n'est pas le sujet ici. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 11:38 | |
| Xavier tu as raison! Je suis un peu parti hors sujet |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 11:42 | |
| Ah le requiem de Mozart! Vaste question!
j'ai mes petites habitudes... Un peu d'Harnoncourt I ou de Solti... voire même du Bohm...
Chez les baroqueux, Christie, gardiner, herreweghe ne m'ont jamais convaincu. je reste fidèle à harnoncourt I (la version II chez DHM est une catastrophe par la faute des ingénieurs du son)
A vrai dire, pour moi, LA version n'existe pas encore.
Mais j'ai une question... Quand on écoute que les mouvements avec choeurs (ouverture, dies irae, rex tremendae, confutatis, lacrimosa) et qu'on aime du tragique qui pétérade dans tous les sens sans lourdeurs on prend quoi comme version? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 12:24 | |
| Ah les pochettes me feront toujours rire Je n'ai que la version de Bohm, j'aime bien, mais disons qu'on s'en prend plein la tête. Je me demande, là le type qui a finit son requiem, c'est le même sur chacune de vos versions ou non ? |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 12:45 | |
| Merci calbo, mais ça ne sert à rien de dire j'ai telle ou telle version sans développer un minimum ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 12:49 | |
| Guigui, c'est un administrateur en herbe ! |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 12:59 | |
| Il dirait pas non s'il avait le temps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 13:24 | |
| évitez le "requiem de rio" de Malgloire, c'est absolument pénible, vide, on dirait vraiment une version amateur enregistrée par des musiciens d'une lointaine et improbable bourgade de la pampa argentine, et le mouvement de Neukomm est à peu près sans intérêt |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 14:25 | |
| Walter sony pour l'éternité Bohm DG pour la grandeur Bernstein pour les larmes Scherchen Millennium pour l'âpreté Jochum pour la tension kempe pour son humanité naturelle Koopman pour l'évi"danse" Messner pour le musée (temple des Muses). |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 15:29 | |
| - Julien a écrit:
- Je me demande, là le type qui a finit son requiem, c'est le même sur chacune de vos versions ou non ?
La plupart du temps Süssmayer pour les versions traditionnelles. Mais ce n'est pas toujours le cas en effet, d'autres reconstitutions existent. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 17:28 | |
| Ma première version fut celle de Giulini 1989, puis Harnoncourt 1982 et celle de Michel Corboz 1991 (offerte avec un magazine). - Giulini avec le Philharmonia chorus & orchestra : Lynne Dawson – Jard van Nes – Keith Lewis – S. Estes (que je n’aime pas trop) C’est celui qui a les tempos les plus lents des trois. Une version peut-être plus solennelle. - Harnoncourt Concentus Musicus Wien : R. Yakar – O. Wenkel – K. Equiluz – R Holl Très bonne version, plus « énergique » comparée à Giulini. - Corboz ensemble vocal et instrumental de Lausanne: C. Dubosc – E. Podles - G. De Mey – M. Brodard Version que je mettrais en retrait par rapport aux 2 autres bien que les écoutes comparatives ne soient pas trop mon truc Disons qu'elles ont toutes trois leurs qualités et leurs défauts. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 22:45 | |
| Quelle difficile question... Je suis en tout cas très frustré de n'avoir encore trouvé LE Requiem...
Je connais bien la version de Böhm avec d'excellents solistes mais que je trouve, contrairement à son habitude (est-ce dû à la prise de son ?) assez opaque et lointaine... La version de Malgoire est évidemment à éviter comme il a été dit précédemment, brouillon et inintéressant au possible, un simple coup de pub... J'ai beaucoup entendu parler de la version de Walter mais son écoute a été pour moi insupportable vu la qualité du son vraiment atroce. En espérant une possible remasterisation... En général, les choeurs faiblards sont pour moi un énorme défaut (surtout au début du Confutatis, si les basses ne tiennent pas la route on les confondrait presque avec les ténors) et j'ai trouvé dans la version de Herreweghe cette puissance vocale et cette précision que j'attendais. Par contre, quand les choeurs sont bons ils couvrent souvent l'orchestre à peine audible, ou bien ce sont les solistes qui sont moyens...
Si l'on pouvait faire sa propre recette, ses mélanges, prendre ce qu'on aime un peu partout, peut être que je trouverai un Requiem parfait... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 23:09 | |
| je viens de découvrir le Requiem pour l'Archevèque Sigismund de Michael Haydn et c'est étonnant de voir la parenté entre les deux oeuvres, même si elles restent différentes,
ça pourrait être ça la découverte au lieu de prendre une nième version du requiem de Mozart |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 23:59 | |
| - Guigui a écrit:
- Merci calbo, mais ça ne sert à rien de dire j'ai telle ou telle version sans développer un minimum !
Je développerai quand j'aurai deux minutes. Je suis assez bousculée en ce moment. |
|
| |
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 23 Fév 2007 - 10:40 | |
| - Rubato a écrit:
- Difficile de dire quel est le plus beau. c'est très subjectif .
J'aime beaucoup celui de Mozart, de Faure, de Jean Gilles...de Biber.
Et j'aime aussi beaucoup le requiem polonais de Penderecki dans un tout autre style.
Après, tout n'est plus qu'affaire de goûts musicaux, et à chacun son plus beau requiem Ok ! J'ai également le Requiem de Jean GILLES, interprété par les Choeurs du Festival d'Aix en provence, l'Ensemble Vocal Sagitarrius, l'Ensemble de Tambour Provençaux, The Boston Camerata dirigé par JOEL COHEN. Pourquoi est-il si méconnu ce compositeur ? |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 23 Fév 2007 - 12:56 | |
| - Citation :
- Pourquoi est-il si méconnu ce compositeur ?
Peut-être la faute à Lully? |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 23 Fév 2007 - 14:03 | |
| En fait les pages retrouvées au Brésil constituent-elles un véritable avancement pour compléter l'oeuvre de Mozart? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 23 Fév 2007 - 15:18 | |
| - Alex a écrit:
- En fait les pages retrouvées au Brésil constituent-elles un véritable avancement pour compléter l'oeuvre de Mozart?
Non, absolument pas... Le disque de malgoir avait été présenté comme une première modiale : la fin du Requiem de Mozart retrouvée à Rio ! La déception fut donc à la hauteur de l'espoir qu'engendrait une nouvelle pareille... Le Libera me, composé par Sigismund Neukomm (un autrichien qui aurait soi-disant assisté à une représentation du Requiem à Vienne quelques temps après la mort de Mozart et aurait "humblement" décidé de l'achever une fois arrivé en Amérique du Sud) n'a ainsi strictement aucun intérêt. En plus de son aspect laconique et à la fois très pesant, il reprend à la fin une partie du Requiem... Que nous apporte donc cette version à part une interprétation irritante du Requiem et 5 minutes dont au aurait pu avec plaisir se passer ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Ven 23 Fév 2007 - 15:32 | |
| Comme le dit Wolferl, non seulement cette partie de l'oeuvre n'a aucune intérêt mais qui plus est l'interprétation de Malgoire est une des pires de toute la discographie de ce Requiem.
Prise de son pourrie, choeur amateur, instruments faux et dynamique nulle. Vision d'ensemble inexistante. Bref c'est du Malgoire.
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=1462 |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Sam 24 Fév 2007 - 17:05 | |
| Imaginez... 3 trompettes pétaradantes, un timbalier fou et une chorale de chapelle. Vous les placez dans une chambre insonorisée. Puis vous leur demander de faire de la musique avec les jolies partitions de Mozart que vous leur donnez. Vous obtenez la version de Ton Koopman de ce cher requiem... Il a, semble-t-il, oublié de convoquer les violons pour l'enregistrement. Tout cela sonne si fin, si maigre, qu'on a l'impression qu'il y a des trous...des trous d'air. Tout le monde joue PP sauf nos chères trompettes. Les baroqueux ont quand même enregistré des belles betises. Pour la route je vous fourge la merveilleuse pochette qui ornait cette soupe: |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Sam 24 Fév 2007 - 17:25 | |
| J'ai la version d'Harnoncourt, qui me convainc amplement ! Belle version, dans laquelle on ne s'ennuie pas ! |
|
| |
Lonely Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Sam 24 Fév 2007 - 17:57 | |
| Le meilleur reste pour moi celui de Böhm si on exclut le Confutatis mou du genoux. La lenteur du tout même si elel parait pompeuse donne une réelle puissance à l'ensemble, et on peut admirer les sublimes harmonies vocales beaucoup plus facilement que dans une version plus rapide à la Mariner ou autre. |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Sam 24 Fév 2007 - 22:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Sam 24 Fév 2007 - 22:50 | |
| Peter Schreier? si c'est le même que le chanteur, il a bien fait d'arrêter de crier... Je ne l'ai jamais entendu en chef d'orchestre, alors pourquoi pas finalement une version raisonnable qui corresponde plus à l'effectif envisagé lors de la commande |
|
| |
ju_13 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 99 Age : 41 Localisation : nancy Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Sam 24 Fév 2007 - 23:19 | |
| - Karajan67 a écrit:
- Pour en avoir entendus des dizaines et des dizaines de versions, je peux en parler aisement. Je reviens toujours aux memes versions
Je ne reviens pas sur les marroniers que sont Bohm et Karajan qui sont pour moi les références absolues. Mais j'aimerai plus parler de Schreier, qui fut une vraie découverte. C'est une merveille d'equilibre et de "bon gout", je m'explique, Schreier n'en fais pas des tonnes pour impressionner l'auditeur. Il y a de la mesure dans cette version, juste ce qu'il faut de grandeur pour donner à ce requiem ses lettres de noblesses. Certains trouveront cette version trop intimiste, voire "lutherienne", à tort car il s'agit là plutot du regard d'un chef, d'un artiste éprit de grandeur et d'esthétisme ! Autant Karl bohm est tres pertinent sur son requiem, autant je suis plus dubitatif a l'encontre de Karajan. Aucune émotion, rien, vraiment sec! c'est peut-etre une mauvaise version (années 80) n'oublions pas Bruno Walter, que je trouve absolument admirable, avec bcp d'emotion. Bon c'est vrai il y a des couacs.... |
|
| |
Jean-Christophe Mélomane averti
Nombre de messages : 151 Age : 47 Localisation : MONTGERON Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mar 27 Fév 2007 - 17:00 | |
| Bonjour à tous,
J'apporte ma voix à la version de Bruno Walter chez Sony.
Même si la prise de son date un peu, c'est d'une beauté et d'un engagement totals.
De façon générale, Walter dans Mozart est souvent et reste une référence |
|
| |
chipstouille Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 28 Fév 2007 - 22:37 | |
| Pour ma part, j'en connais 5 (une des rares oeuvres où j'en connaisse autant...)
Dans l'ordre de préférence: Celle de Bernstein, très très belle, choeurs puissants, émotivité à couper le soufle (l'introït me fait verser une larme à chaque fois). je lui reprocherai juste le côté étouffant des choeurs qui ne se distinguent qu'en 4 blocs compacts. Rien de méchant, franchement, mais j'aurais également envie de dire qu'on peut encore mieux faire (mais bonne chance...)
Celle de Mariner (chez Decca en double CD avec la messe du couronement, etc...Il y en a eu plusieurs?), bonne définition du son, mise en valeur des cuivres qui donnent quelques suprises très sympatique, je regrette juste un certain manque depuissance en comparaison de celle de Bernstein.
Celle de Bruno Weil, pas très connue visiblement, assez rapide et élancée, bon son quoiqu'un peu "à bout de souffle" d'une certaine façon. Je ne l'ai écoutée qu'une fois mais elle m'avait laissée un très bon souvenir. L'exact opposé de celle de Karl Bohm...
Une de Laurent Petigirard qui était sorti à 5FF dans les éditions Atlas. Inégale selon les mouvements, elle suit un peu beaucoup la partition donc manque surtout d'originalité pour qu'on en parle longuement (sur ce que je connais de Krips chez Mozart, je lui reprocherais les mêmes défauts dans ses interprétations)
Enfin, celle de Bohm (là même dont la pochette figure juste au-dessus) Je ne supporte pas cette lenteur!!! Ca passe sur l'introit mais après bonjour, à ce point ça devient pathologique! Ya de très jolies choses dedans, j'avoue, mais alors s'il faut en passer par une telle lenteur, je dis non. C'est limite si on se demande pas si on est en train de passer un 45T en 33 là... |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Mer 28 Fév 2007 - 23:59 | |
| Je suis en train de découvrir celle de Bernstein. J'ai envie de me jeter par la fenêtre.... les volets sont fermés en effet hum |
|
| |
chipstouille Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Requiem de Mozart Jeu 1 Mar 2007 - 0:05 | |
| Qu'est ce que tu n'aimes pas? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Requiem de Mozart | |
| |
|
| |