Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| vos oeuvres préférées | |
|
+104aroldo Horatio Siegmund Percy Bysshe lio689 benvenuto Rav–phaël stefff Airain néthou Lasido Polyeucte Michel Desrousseaux Zéphire sylang Kilban Pelléas Renard christopher guimix Donovan Анастасия231 BWV 82 Iskender charley-9 Ophanin Cololi Dave arnaud bellemontagne Hidraot Barbajuan jpwol marc.d Hippolyte frere elustaphe Passage Mis Cleme Octavian christophe21 Beirgla Rémitrompette damnation Amine Dorabella Ericc Cello Mayem Tantris Wolferl Hein ? Toxic Taboulez Pison Futé Jaky Anthony Booboup - jerome Stanlea Dr. Strangelove Stadler Picrotal tria heroica atomlegend Kia Crapio Bespin nugava WoO felyrops Ulysse gramophone *Nico Lux19 Pierrot Lunaire entropie Verbena ouannier calbo Papageno OYO TOHO fgero Tus MayRetz Opérateur opérationnel Guillaume Jorge Schwark sofro Jules Biron Pousskine Fuligo Barzh Kermit Alex Sauron le Dispensateur Swarm DavidLeMarrec antrav Guigui Morloch Xavier loner 108 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| | | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 24 Avr 2010 - 21:41 | |
| Ouaip et c'est assez vivifiant à lire. Il faudrait plus d'Escaich, même. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 24 Avr 2010 - 21:42 | |
| En tout cas, si ça peut donner des idées d'écoute, c'est déjà ça. |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 24 Avr 2010 - 22:13 | |
| Bon je suis arrivé à 200, je vais peut-être m'arrêter là. |
| | | frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 24 Avr 2010 - 22:20 | |
| En essayant de faire une liste, je me rends compte que j'écoute presque toujours les mêmes choses. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 24 Avr 2010 - 22:21 | |
| T'imagines un peu celle de David avec 20000 oeuvres? On comprend pourquoi il recule devant l'obstacle |
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 24 Avr 2010 - 22:24 | |
| montre-nous la tienne au lieu de te moquer ! |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 24 Avr 2010 - 22:58 | |
| Reponse page 34 M'sieu! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 25 Avr 2010 - 8:44 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- T'imagines un peu celle de David avec 20000 oeuvres?
On comprend pourquoi il recule devant l'obstacle Autant pour les opéras, c'est surtout par pudeur, autant ici, c'est tout simplement impossible. Comment hiérarchiser un quatuor de Kurtág avec un opéra de Strauss, franchement ? |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 26 Avr 2010 - 10:58 | |
| même sans les hiérarchiser, tu pourrais nous communiquer une liste restreinte des 100 oeuvres qui te viennent spontanément à l'esprit comme étant celles que tu préfères ! Pas besoin de les classer de 1 à 100, quoi. |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mar 27 Avr 2010 - 11:09 | |
| Je m'y colle : Adams - concerto pour violon Bach - sonates et partitas, suites pour violoncelle, suites anglaises et françaises, variations goldberg, le WTK, les partitas, la passacaille et fugue en do mineur et Concertos pour violon(s) Bartok - troisième concerto pour piano, quatuors et concerto pour orchestre. Beethoven - grande fugue, symphonie n7 et dixième sonate pour violon et piano Berg - concerto à la mémoire d'un ange Berlioz - fantastique, la Mort d'Ophélie, la Damnation, Roméo et Juliette, et Harold Brahms - quintette avec clarinette, concertos pour piano, sonates pour clarinettes, trio avec clarinette, intermezzo Chausson - Trio, poème et concert Corelli - sonatas da chiesa Debussy - quatuor, Beau soir, Nuages, pelléas et sonate pour violoncelle Dutilleux - tout un monde lointain, métaboles et symphonie n2 Escaich - Double concerto, Symphonie, concertos pour orgue Fauré - deuxième sonate pour violoncelle, quintettes avec piano, quatuor à corde, nocturnes 1, 6 et 7, barcarolle n6... Franck - sonate pour violon, quintette, Symphonie et quatuor. Glass - Akhnatten, quatuor n5, sonate pour violon et piano, et Songs and Poem pour violoncelle seul)Gluck - orphée et euridice (oui oh, ça va, c'est sentimental)Greif - concerto pour violoncelle, sonate pour violoncelle, trio pour piano, violon et violoncelle, Requiem et tombeau de Ravel Haydn - symphonie "London" et "Military", quatuors "l'allouette", les quintes... Hyacinthe Jadin - quatuors, trios op2 et sonates pour piano Jean-Chrétien Bach - op17 Kancheli - concerto pour alto Koechlin - sonates pour alto Korngold - dernier quatuor Leclair - sonates pour deux violons, concertos pour violon, Scylla et Glaucus, et sonates pour flute Ligeti - premier quatuor, études "cordes à vide" et sonate pour alto Locatelli - Arte del arco Lully - Armide, Atys et Amadis Mantovani - concerto pour deux altos (hâte qu'il sorte ce cd !) et Siddharta. Marais - suites pour viole Messiaen - Vingt Regards et le Quatuor pour la fin du temps (sans l'abîme aux oiseaux si possible) Pärt - Fratres pour violon et piano, et tombeau de Britten Penderecki - concerto pour alto, concerto pour violon n2 et quatuor avec clarinette Poulenc - Sonate pour hautbois et Trio pour hautbois, basson et piano. (sans doute mon oeuvre préférée) Prokofiev - concerto pour violon n1, concertos pour piano n2 et n3 et Symphonie n3 Ravel - Trio, les deux concertos pour piano, Miroirs, Tombeau de Couperin et quatuor Schnittke - quintette avec piano Schoenberg - nuit transfigurée, suite pour piano et concerto pour violon Schubert - sonate en La mineur, symphonie n9 et quintette en Do majeur Scriabine - poème de l'extase Shostakovitch - sonate pour violoncelle, sonate pour alto, concerto pour violoncelle n1 et quatuors n7, 8 et 10 Sibelius - concerto pour violon Smetana - quatuors 1 et 2 Strauss – Rosenkavalier, Salomé et Elektra Szymanowski - 1er concerto pour violon, Mythes, Masques, Métopes et sonate pour piano n3 Takemitsu – romance Tchaikovsky – concerto pour violon Wagner – Tristan et le Ring Yoshimatsu - concerto pour piano Ysaye - sonates pour violon et Neige d'antan Zygel – Kol Nigre pour violoncelle et piano Ça correspond un peu à mes compositeurs préférés. Il y a beaucoup de concerto, dis donc. et bien peu d'opéra.
Dernière édition par Ophanin le Sam 20 Nov 2010 - 20:10, édité 1 fois |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mar 27 Avr 2010 - 11:38 | |
| Et aucun Mozart : c'est fait exprès ? |
| | | Ophanin Fer galant
| | | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mar 27 Avr 2010 - 12:24 | |
| Il y a peu de symphonies egalement. Tu n'aimes pas la grande forme? |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mar 27 Avr 2010 - 13:21 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Il y a peu de symphonies également.
Tu n'aimes pas la grande forme? Grande forme de quoi ? Si-si, j'aime bien le symphonique mais c'est vrai que j'écoute plus volontiers de la musique de chambre. Alors qu'en concert ce sera au contraire plutôt du symphonique. Curieux. |
| | | charley-9 Néophyte
| Sujet: les plus belles oeuvres de la musique classique Dim 11 Juil 2010 - 10:21 | |
| Bonjour à tous !! Voici un sujet qui revient sans cesse mais j'adore y voir des nouvelles réponses. Quelles sont, selon vous, les plus belles ouvres de la musique Classique (orchestre ou piano) ?
Personnellement je suis fou de Chopin !! en œuvre Symphonique j'aime beaucoup :Piano Concerto No.2 en Do mineur de Rachmaninov Piano Concerto No.1 en Fa dièse mineur de Rachmaninov Piano Concerto No.20 en Ré mineur de Mozart Piano Concerto No.1 en Mi mineur de Chopin Piano Concerto No.2 en Fa mineur de Chopin Pour les œuvres de piano : Ballade No.1 en Sol mineur de Chopin Scherzo No.1 en Si mineur de Chopin Valse de l'adieu en la bémol de Chopin Sonate No.2 en Si bémol mineur de Chopin Morceaux de fantaisie n. 1 Élégie en Mi bémol mineur de Rachmaninov Morceaux de fantaisie n. 2 Prélude en Do dièse mineur de Rachmaninov je m'arrêterai là. Donc j'attends vos avis, S'il vous plait pas de musique de film, de jeu, de jazz, Merci ![u] |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 11 Juil 2010 - 10:28 | |
| |
| | | jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 15 Aoû 2010 - 12:57 | |
| Mon top ten de l'été : 01 - Brahms : Sonate alto-piano op. 120 n°2, 1er mvt 02 - Ives : Première Sonate pour piano 03 - Feldman : Piano and string quartet 04 - Koechlin : Sonate alto-piano 05 - Scelsi : Natura Renovatur pour cordes 06 - Schütz : Musikalische Exequien07 - Simpson : Trio avec piano 08 - Scelsi : Preludi pour piano 09 - Kondo : Musique de chambre 10 - Hosokawa : Musique de chambre |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 15 Aoû 2010 - 12:59 | |
| Rien de symphonique? |
| | | jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 15 Aoû 2010 - 13:06 | |
| Et non. Parmi ce que j'ai écouté récemment, je retiens surtout Circulating Ocean d'Hosokawa, l'opus 10 de Webern... ça fait pas lourd (en quantité). Ah zut, j'ai oublié le quatuor de Nishimura... et puis ceux de Ligeti. |
| | | fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Sam 20 Nov 2010 - 17:23 | |
| Je viens une fois de plus de me rendre compte que donner (et classer) ses X oeuvres préférées est totalement vain. D'abord ça change tout le temps, on se lasse parfois. Et puis, pire encore : ces derniers temps, alors que je l'avais rejeté et oublié lors de la première écoute il y a des années, le Pelléas de Debussy est carrément venu se mettre dans les toutes premières oeuvres de mon (petit) Panthéon. Et ce depuis que j'ai écouté une version Abbado (Wiener) empruntée à la médiathèque. Je tourne en boucle dessus depuis.
Preuve que j'ai la chance d'avoir à (re)découvrir plein de choses, même parmi les plus connues...et qu'un classement ne vaut pas grand chose.
Dans les 10-20 premiers se sont d'ailleurs ajoutés récemment Schreker (Gezeichneten, Kammersinfonie), et Le Prince de Bois. |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mer 5 Jan 2011 - 2:15 | |
| |
| | | BWV 82 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 52 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Ven 7 Jan 2011 - 5:33 | |
| Aucun classement seulement quelques coups de coeur en ce qui me concerne :
ΣΤΗΛΗ (Stele) György Kurtag (Abbado DG) Wing on wing Salonen (par lui même) La Vallée des cloches (Percy Grainger, d'après Ravel) Suites pour violoncelle seul (Britten) Ave Maria-Vocalise dorienne (Jehan Alain Georges Guillard sous l'oeil inquisiteur de Marie Claire) Turangalîla-Symphonie (Olivier Messiaen, avec les soeurs Loriod et l'O.N. de la R.T.F.) Lyrische Symphonie op. 18 (Zemlinsky Eschenbach -pour Matthias Goerne- j'étais présent lors de cet enregistrement) Concerto funèbre (K.A. Hartmann dir. Karel Ancerl chez supraphon) Boris Godunov (M. Mussorgsky dir. A. Melik-Pashaev Bolshoï) La Cathédrale engloutie (Debussy oui, mais par lui-même!!!!!!!) Via Crucis (F. Liszt dir. Jànos Dobra) Bruckner Celibidache chez EMI (la totale) Die Weihe des Hauses (Beethoven Abbado) Le coffret Beethoven Gilels (chez DG) Croesus (R. Keiser dir. R. Jacobs chez HM) Lieder de Mozart (pour Suzie Leblanc Tabernacle!)
Tout BACH et ça mériterait un sujet à lui tout seul. Avec une petite préférence pour l'intégrale des cantates en cours que dirige M. Suzuki (j'ai dit petite!)
Ma soprano et amie Gemma Bertagnolli pour Vivaldi.
La polyphonie renaissante avec de petits bijoux comme par exemple Media Vita (John Sheppard et les Tallis Scholars)
Plus tôt encore, Masses and Motets (John Dunstable) C'est du new-age avant le new-age tellement c'est planant. il est recommandé de ne pas conduire ensuite...
Et pour terminer Perotin et Leonin (D'ailleurs certains s'accordent à penser que c'était le même) Viderunt Omnes (essayez de vous procurer la version par le Hilliard ens.)
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 9 Jan 2011 - 21:56 | |
| Voici mon classement :
1° Les symphonies (comprenant le poème de l'extase et le poème du feu ou Prométhée) et les sonates de Scriabine 2° Les symphonies (comprenant " Les cloches, Op. 35, l'île des morts, les danses symphoniques et les vêpres) et concertos pour piano de Rachmaninov 3° Schéréhazade et le coq d'or de Rimsky-Korsakov 4° Trois contes russes de Liadov (Baba-Yaga, Kikimora et Le lac enchanté) 5° Salombô, la nuit sur le mont chauve et Boris Goudonov de Moussorgsky 6° Russland et Ludmila, Kamarinskaïa et valse-fantaisie de Glinka 7° Prince Igor, Les steppes de l'Asie centrale de Borodine etc... |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 9 Jan 2011 - 22:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour passer le temps: https://classik.forumactif.com/t1465p300-vos-oeuvres-preferees#276543
si je faisais une liste, elle serait très proche de la tienne... Sauf que moi je mettrais le Quintette à cordes D 956 de Schubert devant tout le reste Aussi, je placerais un peu de Vivaldi, de Verdi, de Telemann et de Schubert (évidemment) au milieu du reste. |
| | | Donovan Néophyte
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 10 Jan 2011 - 2:09 | |
| - BWV 82 a écrit:
- Lieder de Mozart (pour Suzie Leblanc Tabernacle!)
Voyons donc! Il faut dire les choses comme il faut et surveiller son langage. On doit dire: «pour Suzie Leblanc Tabarnac» |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| | | | guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 6 Fév 2011 - 4:04 | |
| 1.Prokofiev: Roméo et Juliette ( à écouter en entier!!! Ne vous contentez pas des suites, c'est l'œuvre la plus riche et inspirée et inventive et GÉNIALE qui m'ai été donné d''écouter! ) 2.Prokofiev: L'ange de feu/3eme symphonie ( le 3eme mouvement de la symphonie, la fin de "Rénata, je vous en supplie", "Soeur Rénata, croyez vous aux esprits maléfiques".... c'est un démon qui a composé cette musique!) 3.Tchaikovsky: Casse noisette 4.Rachmaninoff: 2eme symphonie ( tous les mouvements sont géniaux mais put*** l'adagio...HAAAAAAAA c'est trop beau! 5.Mozart: Sérénade KV 361 "Gran partita" (Adagio) 6.Prokofiev: 2eme concerto pour piano 7.Mozart: 23eme concerto piano 8.Mozart: Requiem 9.Mozart: 20eme concerto piano 10.Stravinsky: L'Oiseau de feu 11.Prokofiev: Eugen Onegin ( une des plus belles musiques qui soient, qui sera reprise dans Guerre et Paix du même Prokofiev) 12.Mozart: Quatuor à cordes kv575,kv 589(menuet), kv590 13.Prokofiev: 6eme sonate 14.Charpentier: Te Deum 15.Brahms: 3eme symphonie (oui pas la 4eme mais bien la 3eme dont les deux derniers mouvements sont meilleurs pour moi que les quatre mouvements de la 4eme) 16.Tchaikovsky: 3eme concerto pour piano 17.Dvorak: 9eme symphonie 18.Beethoven: 5eme symphonie 19.Brahms: 2eme concerto pour piano 20.Prokofiev: "The chatterbox" (le bavard) des Trois chanson pour enfant op68 (C'est une des chansons pour enfant les plus connues en Russie) 21.Rachmaninoff: Danses symphoniques ( précurseur des musiques de films tout en les dépassant pour toujours) 22.Ravel: Pavane pour une infante défunte 23.Prokofiev: L'amour des trois oranges 24.Prokofiev: Hamlet op77 ("Erstes Lied der Ophelia" et "Viertes Lied der Ophelia" sont magnifiques) 25.Chopin: 1ere ballade 26.Tchaikovsky: Souvenir de Florence 27.Stravinsky: Le Sacre du Printemps ( je sais c'est un sacrilège pour certain qu'il n'arrive qu'à la 27eme position, mais ça ne m'a pas troué le luc comme à beaucoup d'entre vous, peut-être que c'est aussi dû au fait que j'ai la version de Stravinsky lui-même, c'est pour ça que j'ai commander Salonen) 28.Mozart: Quintette pour clarinette kv581 29.Prokofiev: Semyon Kokto (le 3eme acte est fou (notamment un thème de 6 notes qui vous reste dans le crane jusqu'à l'implosion) et vaut la peine à lui tout seul même si le reste de l'œuvre n'est pas aussi fort) 30.Mozart: Sinfonia Concertante KV 364 31.Rachmaninoff: 2eme concerto piano 32.Mozart: Grande Messe 33.Faure: Pavane 34.Debussy: Claire de lune 35.Mozart: Adagio&Fugue kv546 36.Mozart: 21eme concerto piano 37.Scriabine: Concerto pour piano 38.Prokofiev: 1er concerto pour violon 39.Sibelius: 7eme symphonie 40.Rachmaninoff: Aleko (c'est la première œuvre officielle de Rachmaninoff, puisque c'est sa composition d'examen au conservatoire, et c'est mon opéra préféré!) 41.Rachmaninoff: Vocalise 42.Mozart: Concerto pour flute et Harpe kv299 43.Tchaikovsky: Le Lac des cygnes 44.Mozart: Posthorn Serenade KV 320 (4/7 mouvements sont vraiment bien et particulièrement le rondeau qui est magique avec ses bois mozartiens) 45:Scriabine: Etude op42 no5 46.Tchaikovsky: 1ere concerto pour piano 47.Chopin: Fantaisie impromptu no4 op66 48.Tchaikovsky: Trio pour piano 49.Tchaikovsky: Concerto pour violon 50.Chopin: Mazurka op17 no4 51.Prokofiev: 9eme sonate 52.Mozart: Concerto pour clarinette kv622 53.Borodin: Prince Igor 54.Mozart: Sonate no11 kv331(alla turca) 55.Prokofiev: Cendrillon 56.Mozart: Concert-Aria kv418 57.Stravinsky: Scherzo fantastique op3 58.Tchaikovsky: 5eme symphonie 59.Mendelssohn: Concerto pour violon en mi mineur 60.Brahms: Berceuse op49 no4 61.Prokofiev: Pierre et le loup (le thème de Pierre est un coup de génie pour moi) 62.Prokofiev: "Valse" de Musique pour enfant op65 (reprise pour orchestre dans son ballet la Fleur de Pierre) 63.Tchaikovsky: 6eme symphonie 64.Prokofiev: Alexandre Nevsky 65.Brahms: 4eme symphonie 66.Prokofiev: 7eme symphonie (La musique qui a créé le style "walt disney" je trouve, et ce n'est pas une insulte, ni un compliment^^) 67.Prokofiev: 5eme symphonie ( si les quatre mouvement étaient du niveau du Allegro marcato, elle serait en 2eme position) 68.Scriabine: Etudes op8 no12 69.Mozart: Sonate pour violon kv304, kv379 70.Prokofiev: 1er concerto pour piano 71.Franck: Prelude fugue et variation 72.Prokofiev: Boris Godunov (le lied de Xenia est géniale, très idiosyncratique, d'ailleurs vous devez connaître sans le savoir) 73.Mozart: Quintette à cordes kv593, kv614 74.Sibelius: Concerto pour violon 75.Chopin: Valse op69 no1 76.Schumann: Concerto pour piano 77.Mozart: 25eme symphonie 78.Chopin: Concerto pour piano no1 79.Tchaikovsky: 4eme symphonie 80.Prokofiev: 5eme concerto piano 81.Rachmaninoff: Rhapsodie sur un thème de Paganini 82.Prokofiev: 7eme sonate 83.Rachmaninoff: Les cloches 84.Borodin: 2eme symphonie 85.Prokofiev: 1ere symphonie 86.Sibelius: 6eme symphonie 87.Chostakovich: 5eme symphonie 88.Tchaikovsky: La belle au boit dormant 89.Bach: Jesus que ma joie demeure 90.Mozart: 5eme concerto pour violon 91.Dvorak: Serenade op22 92.Sibelius: Valse triste 93.Mozart: Sonate no8 kv310 94.Bach: Ciaconne pour violon 95.Bartok: 2eme concerto pour piano 96.Mozart: 27eme concerto piano 97.Dvorak: 7eme symphonie (3eme mouvement) 98.Stravinsky: Pétrouchka 99.Beethoven: 6eme symphonie 100.Brahms: XVeme valse 101.Prokofiev: 2eme concerto pour violon 102.Mozart: Marche no1 kv408 103.Mozart: Quaerite primum kv86 (surprenant vu l'âge, même pour Mozart, une musique qui sonne étonnamment contemporaine(musique de film bien sûr, pas atonale, si c'était plus long qu'une minute ce serait bien plus haut dans le classement) 104.Franck: Sonate pour violon et piano 105.Dvorak: Quintette pour piano op81 106.Grieg: Peer Gynt 107.Satie: Gnossienne 108.Mozart: Sonate no13 kv333 109.Chopin: Prelude op28 no4 110.Brahms: 1ere sarabande 111.Mozart: Piano quartet kv478 (allegro),Piano Trio K564 (Allegretto), Trio piano KV 498 (Rondeau) 112.Alkan: Trios chante suite no1 op38 no1 113.Mendelssohn: Songe d'une nuit d'été 114.Sibelius: 3eme symphonie 115.Prokofiev: Suggestion diabolique 116.Alkan: Les quatres âges 117.Borodin: Quatuor à cordes no2 118.Sibelius: Pelléas et Mélisante 119.Mozart: La betulia liberata kv118, Dominicusmesse, Waisenhausmesse kv139 120.Massenet: Méditation 121.Orff: O fortuna 122.Handel: Water music 123.Debussy: Arabesque no1 124.Mozart: 25eme concerto piano 125.Ravel: Menuet antique 126.Tchaikovsky: 1ere symphonie 127.Pachelbel: Canon 128.Paganini: 24eme caprice 129.Delibes: Lakme Duo des fleurs 130.Von paradis: Sicilienne 131.Arensky: Trio pour piano op32 132.Satie: Gymnopédie 133.Satie: Poudre d'or 134.Mendelssohn Concerto pour piano en la mineur, concerto pour piano et violon, concerto pour violon et cordes. 135.Vivaldi: Concerto pour violon rv297 (hiver des 4 saisons) 136.Smetana: La moldau 137.Bach: Suite no3 BWV1068 138.Sibelius: Swanwhite (j'adore "écoute, le rouge gorge chante") 139.Bach: Badinerie 140.Berlioz: Marche hongroise 141.Kreisler: Praeludium and allegro 142.Verdi: Requiem Dies irae 143.Handel: Arrivée de la reine de saba 144.Rachmaninoff: Scherzo en ré mineur 145.Vecsey: Valse triste 146.Alkan: Le festin d'esope 147.Kreisler: Liebsfreud
Le plus difficile dans ce classement ce fut la tentation d'objectiviser : on a souvent envie de mettre une œuvre devant une autre parce que l'autre est un tube facile et que la première est une œuvre plus complexe où qui a eu plus d'impact sur l'histoire de la musique. C'est pour ça que certains se privent de "tubes", ils culpabilisent et ont honte de dire sur un forum qui a une telle culture musicale qu'ils adorent des œuvres dites "facile" ou "grand public". Je trouve ça idiot, on peut très bien préférer casse noisette au sacre du printemps tout en trouvant le sacre génial (et même si on le trouve bidon). Bon certains ont fait des listes avec uniquement des tubes, a contrario il faudrait peut-être qu'ils élargissent leur horizon, c'est dommage de passer à côté de toutes les merveilles moins connues quand même(le forum est là pour ça).
Mais en voulant tout juger au même niveau, j'ai fait face à la difficulté de comparer une miniature de 3 minutes avec une œuvre de plus d'1h comme de comparer une sonate pour piano avec un opéra, ce qui fait que je me questionne encore sur la pertinence d'un tel classement. Mais l'exercice est très intéressant pour ça aussi : il est impossible mais faut le faire quand même. J'ai voulu être absolument honnête avec moi-même et ce que j'écoute le plus souvent, tube ou pas, miniature comme ballet ou opéra de 50 numéros, sans pour autant classer selon la fréquence d'écoute des œuvres, mais vraiment en fonction du rapport que j'ai à chacune, voilà, mon seul critère : celles que je préfère, par ordre de préférence^^. Je me rend compte qu'il n"y a pas beaucoup de pièces méconnues, voir que ça reste très "mainstream" en vérité, hormis quelques Prokofiev et Mozart( et oui Mozart a fait des choses géniales et pas forcément connues).
Je tiens à préciser que parmi les compositeurs dont j'ai cité les œuvres, il y en a dont je n'en connais que très peu : Ravel, Debussy, Fauré, Franck, Stravinsky(ça ça va changé dans très peu de temps je suis en train de découvrir son coffret de 22cd), Bartok, Arensky ,Chostakovitch, Beethoven, Schumman, Charpentier. Mon classement ne pouvant concerner que les œuvres que j'ai eu l'occasion d'écouter, si Clair de Lune est ma préférée de Debussy, j'imagine bien, en ayant un peu lu le forum, que c'est loin d'être la plus achevé ou représentative, et que si j'avais l'occasion d'écouter son Pelléas et Mélisande je mettrais certainement cette œuvre dans mon top 20, mais ce n'est tout simplement pas le cas. Idem avec Bartok et son Château de Barbe Bleu par exemple. Sans compter tous les compositeurs dont je n'ai entendu aucune pièce : Wagner, R.Strauss, Szymanowski... Par ailleurs il y a des œuvres que j'ai écouté 1 ou 2 fois et que j'ai beaucoup aimé, et qui mériteraient objectivement d'être dans ce classement, mais il se trouve qu'en fait je ne les ai pas réécouter, et comme je ne les écoute jamais, elles ne peuvent faire partie de mes "œuvres préférées", même si je les ai beaucoup aimé sur le moment. Voilà donc celles qui sont citées, je les adorent toutes et je les écoute régulièrement, ou alors je les ai écoutés souvent il y a quelques temps même si je ne les ai écoute plus aujourd'hui, comme la plupart des Mozart (j'ai écouté que du Mozart pendant 6 mois en même temps^^).
Au final, il y a peut-être 146 pièces, mais c'est sur 3586 morceaux sur mon mp3 (ce qui fait à peu près 1000 œuvres différentes), donc ce sont vraiment mes toutes préférées...jusqu'à nouvel ordre, et j'en découvre tous les jours : ça ne fait que 3 ans que j'écoute du classique.
Dernière édition par guimix le Sam 5 Mar 2011 - 22:31, édité 12 fois |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 6 Fév 2011 - 10:51 | |
| Tu as essayé les compositeurs russes ? Je pense que ça pourrait te plaire.
Quoi ? |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 6 Fév 2011 - 11:30 | |
| - guimix a écrit:
- 1.Prokofiev: Roméo et Juliette
2.Prokofiev: L'ange de feu/3eme symphonie 3.Tchaikovsky: Casse noisette 4.Rachmaninoff: 2eme symphonie 5.Mozart: Sérénade KV 361 "Gran partita" (Adagio) 6.Prokofiev: 2eme concerto pour piano 7.Mozart: 23eme concerto piano 8.Mozart: Requiem 9.Mozart: 20eme concerto piano 10.Stravinsky: L'Oiseau de feu 11.Prokofiev: Eugen Onegin ( une des plus belles musiques qui soient, qui sera reprise dans Guerre et Paix du même Prokofiev) 12.Mozart: Quatuor à cordes kv575,kv 589(menuet), kv590 13.Prokofiev: 6eme sonate 14.Charpentier: Te Deum 15.Brahms: 3eme symphonie (oui pas la 4eme mais bien la 3eme dont les deux derniers mouvements sont meilleurs pour moi que les quatres mouvements de la 4eme) 16.Tchaikovsky: 3eme concerto pour piano 17.Dvorak: 9eme symphonie 18.Beethoven: 5eme symphonie 19.Brahms: 2eme concerto pour piano 20.Prokofiev: "The chatterbox" (le bavard) des Trois chanson pour enfant op68 (C'est une des chansons pour enfant les plus connues en Russie) 21.Rachmaninoff: Danses symphoniques 22.Ravel: Pavane pour une infante défunte 23.Prokofiev: L'amour des trois oranges 24.Prokofiev: Hamlet op77 ("Erstes Lied der Ophelia" et "Viertes Lied der Ophelia" sont magnifiques) 25.Chopin: 1ere ballade 26.Tchaikovsky: Souvenir de Florence 27.Stravinsky: Le Sacre du Printemps ( je sais c'est un sacrilège pour certain qu'il n'arrive qu'à la 27eme position, mais ça ne m'a pas troué le luc comme à beaucoup d'entre vous, peut-être que c'est aussi dû au fait que j'ai la version de Stravinsky lui-même, c'est pour ça que j'ai commander Salonen) 28.Mozart: Quintette pour clarinette kv581 29.Prokofief: Semyon Kokto (le 3eme acte est fou (notamment thème de 6 notes qui vous reste dans le crane jusqu'à l'implosion) et vaut la peine à lui tout seul même si le reste de l'oeuvre n'est pas aussi fort) 30.Mozart: Sinfonia Concertante KV 364 31.Rachmaninoff: 2eme concerto piano 32.Mozart: Grande Messe 33.Faure: Pavane 34.Debussy: Claire de lune 35.Mozart: Adagio&Fugue kv546 36.Mozart: 21eme concerto piano 37.Scriabine: Concerto pour piano 38.Prokofiev: 1er concerto pour violon 39.Sibelius: 7eme symphonie 40.Rachmaninoff: Aleko 41.Rachmaninoff: Vocalise 42.Mozart: Concerto pour flute et Harpe kv299 43.Tchaikovsky: Le Lac des signes 44.Mozart: Posthorn Serenade KV 320 (4/7 mouvements sont vraiment bien et particulièrement le rondeau qui est magique avec ses bois mozartiens) 45:Scriabine: Etude op42 no5 46.Tchaikovsky: 1ere concerto pour piano 47.Chopin: Fantaisie impromptu no4 op66 48.Tchaikovsky: Trio pour piano 49.Tchaikovsky: Concerto pour violon 50.Chopin: Mazurka op17 no4 51.Prokofiev: 9eme sonate 52.Mozart: Concerto pour clarinette kv622 53.Borodin: Prince Igor 54.Mozart: Sonate no11 kv331(alla turca) 55.Prokofiev: Cendrillon 56.Mozart: Concert-Aria kv418 57.Stravinsky: Scherzo fantastique op4 (opus 3 pour la correction ) 58.Tchaikovsky: 5eme symphonie 59.Mendelssohn: Concerto pour violon en mi mineur 60.Brahms: Berceuse op49 no4 61.Prokofiev: Pierre et le loup (le thème de pierre est un coup de génie pour moi) 61.Prokofiev: "Valse" de Musique pour enfant op65 (reprise pour orchestre dans son ballet la Fleur de Pierre) 62.Tchaikovsky: 6eme symphonie 63.Prokofiev: Alexandre Nevsky 64.Brahms: 4eme symphonie 65.Prokofiev: 7eme symphonie (La musique qui a créé le style "walt disney" je trouve, et ce n'est pas une insulte, ni un compliment^^) 66.Prokofiev: 5eme symphonie ( si les quatres mouvement étaient du niveau du Allegro marcato, elle serait en 2eme position) 67.Scriabine: Etudes op8 no12 68.Mozart: Sonate pour violon kv304, kv379 69.Prokofiev: 1er concerto pour piano 70.Franck: Prelude fugue et variation 71.Prokofiev: Boris Godunov (le lied de Xenia est géniale, très idiosyncratique, d'ailleurs vous devez connaître sans le savoir) 72.Mozart: Quintette à cordes kv593, kv614 73.Sibelius: Concerto pour violon 74.Chopin: Valse op69 no1 75.Schumann: Concerto pour piano 76.Mozart: 25eme symphonie 77.Chopin: Concerto pour piano no1 78.Tchaikovsky: 4eme symphonie 79.Prokofiev: 5eme concerto piano 80.Rachmaninoff: Rhapsody on a theme of Paganini 81.Prokofiev: 7eme sonate 82.Rachmaninoff: Les cloches 83.Borodin: 2eme symphonie 84.Prokofiev: 1ere symphonie 85.Sibelius: 6eme symphonie 86.Chostakovich: 5eme symphonie 87.Tchaikovsky: La belle au boit dormant 88.Bach: Jesus que ma joie demeure 89.Mozart: 5eme concerto pour violon 90.Dvorak: Serenade op22 91.Sibelius: Valse triste 92.Mozart: Sonate no8 kv310 93.Bach: Ciaconne pour violon 94.Bartok: 2eme concerto pour piano 95.Mozart: 27eme concerto piano 96.Dvorak: 7eme symphonie (3eme mouvement) 97.Stravinsky: Pétrouchka 98.Beethoven: 6eme symphonie 99.Brahms: XVeme valse 100.Prokofiev: 2eme concerto pour violon 101.Mozart: Marche no1 kv408 102.Mozart: Quaerite primum kv86 (surprenant vu l'âge, même pour Mozart, une musique qui sonne étonnament contemporaine(musique de film bien sûr, pas atonale, si c'était plus long qu'une minute ce serait bien plus haut dans le classement) 103.Franck: Sonate pour violon et piano 104.Dvorak: Quintette pour piano op81 105.Grieg: Peer Gynt 106.Satie: Gnossienne 107.Mozart: Sonate no13 kv333 108.Chopin: Prelude op28 no4 109.Brahms: 1ere sarabande 110.Mozart: Piano quartet kv478 (allegro),Piano Trio K564 (Allegretto), Trio piano KV 498 (Rondeau) 111.Alkan: Trios chante suite no1 op38 no1 112.Mendelssohn: Songe d'une nuit d'été 113.Sibelius: 3eme symphonie 114.Prokofiev: Suggestion diabolique 115.Alkan: Les quatres âges 116.Borodin: Quatuor à cordes no2 117.Sibelius: Pelléas et Mélisante 118.Mozart: La betulia liberata kv118, Dominicusmesse, Waisenhausmesse kv139 119.Massenet: Méditation 120.Orff: O fortuna 121.Handel: Water music 122.Debussy: Arabesque no1 123.Mozart: 25eme concerto piano 124.Ravel: Menuet antique 125.Tchaikovsky: 1ere symphonie 126.Pachelbel: Canon 127.Paganini: 24eme caprice 128.Delibes: Lakme Duo des fleurs 129.Von paradis: Sicilienne 130.Arensky: Trio pour piano op32 131.Satie: Gymnopédie 132.Satie: Poudre d'or 133.Mendelssohn Concerto pour piano en la mineur, concerto pour piano et violon, concerto pour violon et cordes. 134.Vivaldi: Concerto pour violon rv297 (hiver des 4 saisons) 135.Smetana: La moldau 136.Bach: Suite no3 BWV1068 137.Sibelius: Swanwhite (j'adore "écoute, le rouge gorge chante") 138.Bach: Badinerie 139.Berlioz: Marche hongroise 140.Kreisler: Praeludium and allegro 141.Verdi: Requiem Dies irae 142.Handel: Arrivée de la reine de saba 143.Rachmaninoff: Scherzo en ré mineur 144.Vecsey: Valse triste 145.Alkan: Le festin d'esope 146.Kreisler: Lieb$sfreud
Le plus difficile dans ce classement ce fut la tentation d'objectiviser : on a souvent envie de mettre une œuvre devant une autre parce que l'autre est un tube facile et que la première est une œuvre plus complexe où qui a eu plus d'impact sur l'histoire de la musique. C'est pour ça que certains se privent de "tubes", ils culpabilisent et ont honte de dire sur un forum où il y a un tel niveau de connaissance de dire qu'ils adorent des œuvres dites "facile" ou "grand public". Je trouve ça idiot, on peut très bien préférer casse noisette au sacre du printemps tout en trouvant le sacre génial (et même si on le trouve bidon). Bon certains ont faits des listes avec uniquement des tubes, a contrario il faudrait peut-être qu'ils élargissent leur horizon, c'est dommage de passer à côté de tant de merveilles moins connues quand même(le forum est là pour ça).
Mais en voulant tout juger au même niveau, j'ai fait face à la difficulté de comparer une miniature de 3 minutes avec une œuvre de plus d'1h comme de comparer une sonate pour piano avec un opéra, ce qui fait que je me questionne encore sur la pertinence d'un tel classement. Mais l'exercice est très intéressant pour ça aussi : il est impossible mais faut le faire quand même. J'ai voulu être absolument honnête avec moi-même et ce que j'écoute le plus souvent, tube ou pas, miniature comme ballet ou opéra de 50 numéros, sans pour autant classer selon la fréquence d'écoute des œuvres, mais vraiment en fonction du rapport que j'ai à chacune, voilà, mon seul critère : celles que je préfère, par ordre de préférence^^. Je me rend compte qu'il n"y a pas beaucoup de pièces méconnues, voir que ça reste très "mainstream" en vérité, hormis quelques Prokofiev et Mozart( et oui Mozart a fait des choses géniales et pas forcément connues).
Je tiens à préciser que parmi les compositeurs dont j'ai cité les œuvres, il y en a dont je n'en connais que très peu : Ravel, Debussy, Fauré, Franck, Stravinsky(ça ça va changé dans très peu de temps je suis en train de découvrir son coffret de 22cd), Bartok, Arensky, Schumman, Charpentier entre autre. Mon classement ne pouvant concerner que les œuvres que j'ai eu l'occasion d'écouter, si Clair de Lune est ma préférée de Debussy, j'imagine bien, en ayant un peu lu le forum, que c'est loin d'être la plus achevé ou représentative, et que si j'avais l'occasion d'écouter son Pelléas et Mélisande je mettrais certainement cette œuvre dans mon top 20, mais ce n'est tout simplement pas le cas, idem avec Bartok et son Château de Barbe Bleu par exemple. Sans compter tous les compositeurs dont je n'ai entendu aucune pièce : Wagner, R.Strauss, Szymanowski... Par ailleurs il y a des œuvres que j'ai écouté 1 ou 2 fois et que j'ai beaucoup aimé, et qui mériteraient objectivement d'être dans ce classement, mais il se trouve qu'en fait je ne les ai pas réécouter, et comme je ne les écoute jamais, elles ne peuvent faire partie de mes "œuvres préférées", même si je les ai beaucoup aimé sur le moment. Voilà donc celles qui sont citées, je les adorent toutes et je les écoute régulièrement, ou alors je les ai écoutés souvent il y a quelques temps mais je ne les ai écoute plus aujourd'hui, comme la plupart des Mozart (j'ai écouté que du Mozart pendant 6 mois en même temps^^).
Au final, il y a peut-être 146 pièces, mais c'est sur 3586 morceaux sur mon mp3 (ce qui fait à peu près 1000 œuvres différentes), donc ce sont vraiment mes toutes préférées...jusqu'à nouvel ordre, et j'en découvre tous les jours : ça ne fait que 3 ans que j'écoute du classique. Je sens que l'on va bien s'entendre, guimix, |
| | | christopher Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 6 Fév 2011 - 12:02 | |
| - Citation :
- 27.Stravinsky: Le Sacre du Printemps ( je sais c'est un sacrilège pour certain qu'il n'arrive qu'à la 27eme position, mais ça ne m'a pas troué le luc comme à beaucoup d'entre vous, peut-être que c'est aussi dû au fait que j'ai la version de Stravinsky lui-même, c'est pour ça que j'ai commander Salonen)
sur 146 c'est quand même pas mal pour une oeuvre qui n'a pas l'air de t'avoir marqué plus que ça ! - Citation :
- 34.Debussy: Claire de lune
et le reste de la Suite bergamasque ? - Citation :
- Sans compter tous les compositeurs dont je n'ai entendu aucune pièce : Wagner, R.Strauss
ah je comprends, je me disais que tout cela manquait cruellement de Wagner et de Strauss jolie liste |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 6 Fév 2011 - 12:37 | |
| Les 2 Richard vont faire du ménage dans la liste, c'est garantie _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 6 Fév 2011 - 14:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu as essayé les compositeurs russes ? Je pense que ça pourrait te plaire.
Quoi ? Ah tu crois? Je sais pas...j'aime pas trop les communistes. ok - Vinogradovsky a écrit:
Je sens que l'on va bien s'entendre, guimix Heu...serais-tu fan de l'école Russe à tout hasard? Mais j'ai vu que tu ne connaissais pas trop Prokofiev?(qui est mon compositeur préféré au cas où ce n'était pas clair^^). Sert toi de ma liste comme guide alors! Et merci pour la correctioin je vais éditer - christopher a écrit:
-
- Citation :
- 27.Stravinsky: Le Sacre du Printemps ( je sais c'est un sacrilège pour certain qu'il n'arrive qu'à la 27eme position, mais ça ne m'a pas troué le luc comme à beaucoup d'entre vous, peut-être que c'est aussi dû au fait que j'ai la version de Stravinsky lui-même, c'est pour ça que j'ai commander Salonen)
sur 146 c'est quand même pas mal pour une oeuvre qui n'a pas l'air de t'avoir marqué plus que ça !
- Citation :
- 34.Debussy: Claire de lune
et le reste de la Suite bergamasque ?
- Citation :
- Sans compter tous les compositeurs dont je n'ai entendu aucune pièce : Wagner, R.Strauss
ah je comprends, je me disais que tout cela manquait cruellement de Wagner et de Strauss
jolie liste Merci heu je crois que je n'ai pas la suite de la suite bergamasque^^ non mais Debussy c'est ma priorité une fois que j'aurai fini Stravinski, et après Debussy Chostakovitch, Bartok et R.Strauss (puis Fauré et Ravel (puis...bon ok tous ). Pour le sacre j'ai adoré mais certains en parle comme THE œuvre qui les a traumatisé, avec polyrythmie intégrée et tout, qui leur évoque plein d'images sensuelles...ouais c'est très bon mais mes oreilles sont pas tombées non plus^^ j'ai largement été plus marqué par L'Oiseau de feu, avec son petit côté Rachmaninoff c'est génial. - Cololi a écrit:
- Les 2 Richard vont faire du ménage dans la liste, c'est garantie
Si c'est le cas, c'est que ça va être vraiment bon, parce que mon top 30 est quand même solide, donc si c'est de ce niveau, tant mieux! Ps : tiens c'est marrant, mon propre classement me surprend, enfin il y a certaines œuvre que j'imaginais pas arriver si haut et inversement d'autre si bas : En 4eme position la Sérénade KV 361 "Gran partita" (Adagio) je n'y pensais même pas comme morceau favori de Mozart, et ben faut croire que si! Et en 60eme position : le 1er concerto pour violon de Prokofiev, l'œuvre qui m'a donné envie de découvrir mon compositeur préféré et que j'adore! Mais pourtant ce classement est "vrai", après avoir passé 3 jours à écouter tout réécouter et classer et reclasser, c'est ce qui ressort, comme si mon inconscient avait parlé!
Dernière édition par guimix le Lun 7 Fév 2011 - 0:09, édité 2 fois |
| | | Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Dim 6 Fév 2011 - 21:26 | |
| J'ai hésité à me lancer dans un tel classement, mais étant donné la forte variabilité, liée aux découvertes, réécoutes, je ne vois pas tellement la pertinence de l'exercice. C'est pas comme si un tel classement pouvait aider à apprécier la musique. Mais je peux toujours donner un pool de mes préférences, en condensé, contrairement à certains ici. Dans la catégorie "indépassables" La 9e symphonie de Beethoven, évidemment. La sérénade pour cordes, de Dvorak Le requiem allemand de Brahms La 4e symphonie de Brahms Le 1er sextuor à cordes de Brahms La messe solennelle de Beethoven La 9e symphonie de Dvorak interprétée par tout autre que Kubelik (capital ) La 5e de Mahler La symphonie n°3 de Schumann Dans la catégorie "excellent" La Ballade n°2 de Liszt Le 2e concerto pour violoncelle de Haydn Un paquet de sonates pour piano de Beethoven Les Kindertotenlieder de Mahler La 5e symphonie de Mendelssohn Music for the funeral of queen mary de Purcell Le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov La 4e symphonie de Tchaïkovsky Le concerto pour violon de Brahms Bon on voit mes grosses lacunes en musique de chambre et mes énormes béances opératiques du coup... |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 0:06 | |
| - *Niko a écrit:
- Je complète à 35 mon classement:
1- Wagner: Le Ring 2- Debussy: Pelléas & Mélisande 3- Wagner: Tristan & Iseult 4- Bartok : Le Chateau de Barbe-Bleue 5- Ravel: Daphnis et Chloé 6- Strauss: Salomé 7- Wagner : Parsifal 8- Strauss: Les 4 derniers leader 9- Mozart : Les Noces de Figaro 10- Scriabine: Poème de l'Extase 11- Ravel: Ma Mère l'Oye 12- Sibelius: Symphonie n°7 13- Debussy: Le Martyre de St Sébastien 14- Debussy: La Mer 15- Ravel: Quatuor à cordes 16- Schubert : Quintet pour 2 violoncelles en ut majeur 17- Mozart: Idoménée 18- Mozart: La flûte enchantée 19- Mozart: Don Giovanni 20- Beethoven : Quatuor op 132 21- Mozart: Les 3 derniers quatuors Mais merci quoi! Enfin quelqu'un d'autre qui trouve que ce sont des chefs d'œuvre. Mon préféré c'est le kv575 et toi? 22- Strauss: Ainsi parlait Zarathoustra 23- Mozart : Messe en Ut mineur 24- Beethoven : Concerto pour piano n°4 25- Debussy: Quatuor à cordes 26- Schoenberg : La nuit transfigurée 27- Sibelius : Tapiola 28- Stravinsky : L'oiseau de feu 29- Mozart : Concerto pour piano n° 20 30- Mozart: Qunitet pour clarinette 31- Brahms: Concerto pour piano n°1 ===> tu préfère pas le 2eme? [b]32- Tchaikovsky : Symphonie n° 1 33- Brahms: Symphonie n° 1 34- Brahms: Quintet pour Clarinette 35- Schoenberg : Pelléas & Mélisande - Cello a écrit:
La voilà d'ailleurs ma - pas très originale - liste, dans l'ordre plus ou moins chronologique:
Marais : Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont-de-Paris Bach : 3ème, 5ème et 6ème suites pour violoncelle seul Bach : Le Clavier Bien Tempéré Mozart : Requiem Beethoven : 7ème symphonie Beethoven: Sonates pour piano Les Adieux, Tempête, Pastorale, Clair de Lune, Pathétique Mendelssohn : quatuor à cordes op. 80 Mendelssohn : Les Hébrides Brahms : 1ère sonate pour violoncelle op. 38 Brahms : trio pour clarinette, violoncelle et piano Brahms : 3ème et 4ème symphonies Brahms 2ème concerto pour piano Dvorak : quintette avec piano op. 81 Dvorak : concerto pour violoncelle Dvorak : les deux derniers quatuors à cordes op. 105 et 106 Tchaïkovsky : trio avec piano op. 50 Tchaïkovsky : 1er concerto pour piano Tchaïkovsky : concerto pour violon Grieg : concerto pour piano Grieg : Peer Gynt Fauré : les deux quintettes à cordes Satie : Gnossiennes Debussy : Préludes Debussy : Syrinx Debussy : Nocturnes Ravel : trio avec piano Ravel : Gaspard de la Nuit Koechlin : quintette avec piano Sibelius : Le Cygne de Tuonela Sibelius : Tapiola Holst: Les Planètes Stravinsky : Le Sacre du Printemps Prokofiev : 2ème concerto pour piano Prokofiev : 7ème symphonie Prokofiev : Romeo et Juliette =========> BIEN!^^ Chostakovitch : 1er concerto pour violoncelle Chostakovitch : 7ème, 8ème et 13ème quatuors à cordes Bartók : musique pour cordes, percussion et célesta Dutilleux : Tout un Monde Lointain Dutilleux : Ainsi la Nuit Dutilleux : The Shadows of Time Ligeti : Lux Aeterna Ligeti : Requiem Ligeti : Atmosphères Rautavaara : Cantus Arcticus Saariaho : Orion - OYO TOHO a écrit:
1) Schubert : la jeune fille et la mort 2) Bartok : le Château de Barbe-Bleue 2) Schubert : quintette pour cordes 3) Wagner : le Ring 4) Mozart : les noces de Figaro 5) Beethoven : concerto pour violon 6) Schubert : voyage d'hiver 7) Schubert : la belle meunière Vivaldi : stabat mater 9) Verdi : La Traviata 10) Bartok : Divertimento pour cordes
Puis, presque dans l'ordre (mais pas tout à fait) :
Mozart : requiem Sibelius : symphonie 7 Wagner : Tristan und Isolde Fauré : requiem Prokofiev : Concertos pour violon Ravel : Daphnis et Chloé Scriabine : le poème de l'extase Strauss : quatre derniers lieders Bartok : Musique pour cordes, percussions et celesta Vivaldi : gloria en ré majeur RV589 Vivaldi : nulla in mundo pax sincera RV630 Vivaldi : concerto pour deux violoncelles Debussy : prélude à l'après-midi d'un faune Debussy : Pelléas et Mélisande Puccini : Turandot Puccini : Tosca Debussy : le Martyre de Saint-Sébastien Messiaen : Turangalîla-Symphonie Messiaen : Les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine Monteverdi : Orphée Strauss : Elektra Strauss : Salome Bartok : Concerto pour Orchestre Bach : Offrande Musicale Bach : La Passion selon Saint Matthieu Bach : Double concerto pour violon Bach : Art de la fugue Bartok : Concerto pour Orchestre Ravel : Ma Mère l'Oye Sibelius : concerto pour violon Barber : Vanessa Tchaikovsky : symphonie 6 Brahms : symphonie 4 Schumann : concerto pour piano Schumann : concerto pour violon Prokofiev : Alexander Nevsky Rachmaninov : concertos pour piano Rachmaninov : l'île des morts On a des goûts très proches : Niko on aime le même Mozart, ce qui signifie quelque chose : pour tous les amateurs de Mozart aimer exactement le même Mozart ça signifie qu'on comprend la musique de la même façon ; Cello rend moi mes oreilles espèce d'usurpateurs!!! Je crois qu'on a quasiment exactement les même goûts et on aime le même Brahms et le même Prokofiev, que demande le peuple? Et OYO TOHO on a aussi pas mal en commun (à part schubert et Verdi, tous les autres j'adore ou je veux mieux connaître). Et pour vous 3 il y a plein de pièces que j'ai pas mises en gras mais que dont j'adore les compositeurs aussi, alors je vous fait confiance, et je me dis que les autres œuvres que vous aimez normalement je devrait les aimé aussi^^ Si vous pouviez voir par rapport à ma propre liste un peu au dessus et me conseiller sur quoi commencer, parce qu'il y a pas mal de compositeurs dans vos listes que je dois découvrir et je sais pas trop par où attaquer. A l'inverse vous pouvez aussi aller voir ma liste si vous chercher de nouvelles œuvres (et si vous voulez un peu plus de Prokofiev dans votre vie ). Cello par exemple t'as écouté le 3eme concerto pour piano de Tchaikovsky, et son casse noisette? L'oiseau de feu de Stravinsky? Et la 3eme symphonie de Prokofiev, avec ses concertos pour violons et ses 5 dernières sonates? Et pour Rachmaninoff tu es obligé d'aller voir sa 2eme symphonie et les Danses symphoniques (et son 1er Opéra Aleko aussi^^)!! PS : Xavier ton dernier classement en date c'est lequel? Celui de la page 16 ou celui de la page 31? Comme tu mets un lien dans la première page du sujet qui mène à la page 16 j'ai supposé que c'était ta dernière mise à jour, mais à priori celui de la page 31 est plus récent. Je voudrais savoir car je trouve intéressant de comparer les deux, pour l'évolution et ça donne une idée de la valeur de certaines œuvres sur la longueur et vu que c'est toi qui a le plus grand classement...Voilà merci d'avance à tous^^ |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 3:27 | |
| Bah j'ai fait n'importe quoi vu que la dernière fois que j'ai édité je l'ai fait sur mon classement de la page 16 en janvier 2011, c'est indiqué... voilà, donc c'est celui-ci le plus récent. Mais comme je ne me suis pas basé sur le dernier que j'avais fait avant, il doit y avoir des oeuvres que j'ai oubliées... |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 12:48 | |
| Aller, petite mise à jour, ça fait un bail. Opéra et musique symphonique.
Opéra 1- Wagner: Le Ring 2- Wagner: Tristan & Iseult 3- Bartok : Le Chateau de Barbe-Bleue 4- Debussy: Pelléas & Mélisande 5- Wagner : Parsifal 6- Strauss: Salomé 7- Schrecker : Die Gezeichneten 8- Strauss : La Femme sans Ombre 9- Schulhoff : Flammen 10- Mozart : Don Giovanni 11- Mozart: la Flûte enchantée 12- Strauss: Elektra 13- Szymanowski: Le Roi Roger 14- Shostakovitch : Lady Macbeth de Minsk 15- Mozart : Les Noces de Figaro 16- Wagner : Tannhauser 17 - Chausson : Le Roi Arthus 18- Korngold : La Ville Morte 19- Rimsky : Le Coq d’Or 20- Dukas : Ariane et Barbe Bleue 21- Mozart: Cosi fan Tutte 22- Mozart : Idomeneo 23- Berg : Wozzeck 24- Berg: Lulu 25- Wagner : Lohengrin 26- Puccini : la Tosca 27- Mozart : L’enlèvement au Sérail 28- Tchaikovsky : Eugène Onegine 29– Britten : Billy Budd 30- Janacek: La petite renarde rusée
Symphonique
1 – Debussy : Le Faune, La Mer, Nocturnes, Images… 2- Ravel : Quasiment tout - Daphnis & Chloé, Ma Mère l’Oye, Les Valses nobles et sentimentales… 3- R. Strauss : 4 Derniers lieder 4 – Scriabine : Poème de l’extase 5- Stravinsky : La Sacre du Printemps 6- Mahler : Symphonie n°2 7- Prokofiev : Symphonie n°5 8- Bartók : 4 pièces Op12 9- Sibelius : Symphonie n°7 10- Stravinsky: L’Oiseau de Feu 11- Mahler : Symphonie n°9 12- Mahler : Symphonie n°3 13- Bruckner : Symphonie n°7 14- Bartók : Le Prince des Bois 15- Mahler: Symphonie n°6 16- Mahler: Symphonie n°1 17- Beethoven : Symphonie n°9 18- Beethoven: Symphonie n°5 19 – R.Strauss: Symphonie Alprestre, Ainsi parlait Zarathoustra 20- Tchaikovsky: Symphonie n°1 21- Strauss : Une vie de Hero, Don Juan, Variations fantastiques 22- Sibelius: Symphonie n°4 23 - Dutilleux – La Nuit Etoilée 24 – Bartók: La Mandarin merveilleux 25- Scriabine : Prométhée 26- Webern : Pièces Op 6 et 10 27- Brahms : Symphonie n°4 28- Beethoven : Symphonie n°6 29- Beethoven : Symphonie n°7 30 – Dutilleux: Symphonie n°1 31- Chausson: Symphonie 31- Schubert : Symphonie Inachevée
Bon, puis en vrac, parce que c’est toujours autant n’importe quoi ces classement à la c.. : Tchaikovsky : Symphonie 4.5.6, Roméo et Juliette Dvorak : Symphonies 4,7,8,9 Dutilleux : Shadows of Time, Symphonies 1 et 2 Beethoven: Tout le reste Mozart: Symphonies 38 à 41 Brahms : 2 & 3 Mahler : 4.5.7.8, tous les lieder avec orchestre ou presque… Shostakovitch : Un tas de symphonies… …..
|
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 14:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Bah j'ai fait n'importe quoi vu que la dernière fois que j'ai édité je l'ai fait sur mon classement de la page 16 en janvier 2011, c'est indiqué... voilà, donc c'est celui-ci le plus récent.
Mais comme je ne me suis pas basé sur le dernier que j'avais fait avant, il doit y avoir des oeuvres que j'ai oubliées... ok merci! Désolé mais moi la l'année ne s'affiche jamais sur les sujet que ce soit pour la date de création comme pour celle de dernière édition. Toi il y a marqué "Dernière édition par Xavier le Mer 5 Jan - 3:16, édité 50 fois". Tu entends quoi par je ne me suis pas basé sur le dernier que j'avais fait avant? Tu as recommencer ton classement comme si c'était la première fois que tu le faisais? non quand même pas? |
| | | Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 15:00 | |
| - guimix a écrit:
ok merci! Désolé mais moi la l'année ne s'affiche jamais sur les sujet que ce soit pour la date de création comme pour celle de dernière édition. Toi il y a marqué "Dernière édition par Xavier le Mer 5 Jan - 3:16, édité 50 fois".
Tu vas dans "Profil" puis "préférences" et tu règles le format de la date avec l'année. |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 15:05 | |
| - guimix a écrit:
On a des goûts très proches : Niko on aime le même Mozart, ce qui signifie quelque chose : pour tous les amateurs de Mozart aimer exactement le même Mozart ça signifie qu'on comprend la musique de la même façon Content de voir que l'on a les mêmes goûts en la matière. C'est vrai que les 10 derniers quatuors à cordes sont des chefs d'oeuvres du genre un peu sous estimés à mon avis. Du très grand Mozart. Dans les 3 derniers, j'aime beaucoup le Kv575 moi aussi. Tu connais sa Sérénade pour octuor à vent en ut mineur, K. 388 ? Une merveille. Il existe aussi une transcription de Mozart lui même pour Quintet à cordes. |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 15:10 | |
| - guimix a écrit:
- Xavier a écrit:
- Bah j'ai fait n'importe quoi vu que la dernière fois que j'ai édité je l'ai fait sur mon classement de la page 16 en janvier 2011, c'est indiqué... voilà, donc c'est celui-ci le plus récent.
Mais comme je ne me suis pas basé sur le dernier que j'avais fait avant, il doit y avoir des oeuvres que j'ai oubliées... ok merci! Désolé mais moi la l'année ne s'affiche jamais sur les sujet que ce soit pour la date de création comme pour celle de dernière édition. Toi il y a marqué "Dernière édition par Xavier le Mer 5 Jan - 3:16, édité 50 fois". Tu entends quoi par je ne me suis pas basé sur le dernier que j'avais fait avant? Tu as recommencer ton classement comme si c'était la première fois que tu le faisais? non quand même pas? Ben comme j'ai repris celui de la page 16, il était plus ancien, ce n'était pas le dernier en date. Pour l'année, ça se gère dans les options du profil, une fois que tu as coché ce qu'il faut, ça s'affiche. |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Lun 7 Fév 2011 - 15:15 | |
| - Pelléas a écrit:
- guimix a écrit:
ok merci! Désolé mais moi la l'année ne s'affiche jamais sur les sujet que ce soit pour la date de création comme pour celle de dernière édition. Toi il y a marqué "Dernière édition par Xavier le Mer 5 Jan - 3:16, édité 50 fois".
Tu vas dans "Profil" puis "préférences" et tu règles le format de la date avec l'année. MERCI BEAUCOUP!! ça m'enquiquinait depuis un petit bout de temps cette histoire!. - *Niko a écrit:
- guimix a écrit:
On a des goûts très proches : Niko on aime le même Mozart, ce qui signifie quelque chose : pour tous les amateurs de Mozart aimer exactement le même Mozart ça signifie qu'on comprend la musique de la même façon Content de voir que l'on a les mêmes goûts en la matière. C'est vrai que les 10 derniers quatuors à cordes sont des chefs d'oeuvres du genre un peu sous estimés à mon avis. Du très grand Mozart. Dans les 3 derniers, j'aime beaucoup le Kv575 moi aussi. Tu connais sa Sérénade pour octuor à vent en ut mineur, K. 388 ? Une merveille. Il existe aussi une transcription de Mozart lui même pour Quintet à cordes.
Oui je connais la k388 (j'ai écouté tous les cds de l'intégrale Mozart sortie chez brillant classic) et je n'avais pas trop aimé la version vent, je crois que j'ai largement préféré la version quintette à cordes, je ne me rappelle plus le numéro sous cette forme par contre. édit : @xavier tu veux dire qu'au lieu de prendre celui de la page 31 qui était plus récent que l'ancien de la page 16, tu as refait par rapport à la page 16 directement c'est ça? Bon c'est pas très important mais que je comprenne bien ce qu'on me dit^^ |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mar 8 Fév 2011 - 11:45 | |
| Je ne me souvenais même pas avoir posté dans ce fil. Il y a eu pas mal de changements depuis, je vais le mettre à jour (en gras, ce qui s'est ajouté depuis): Machaut: Chansons Dowland: Lachrimae or Seaven Teares Byrd: Keyboard Music Monteverdi: Lamento della Ninfa Marais : Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont-de-Paris Bach : Suites pour violoncelle seul Bach : Le Clavier Bien Tempéré Bach : Die Kunst der Fuge Bach : Sonate pour flûte BWV 1030 Bach : Suites orchestralesBeethoven : 5ème et 7ème symphonie Beethoven: Sonates pour piano Les Adieux, Tempête, Pastorale, Clair de Lune, Pathétique Beethoven: Concertos pour piano 4 et 5Mendelssohn : quatuor à cordes op. 80 Mendelssohn : Les Hébrides Schumann: sonates pour violon 1 et 2 Chopin: NocturnesBrahms : 1ère sonate pour violoncelle op. 38 Brahms : trio pour clarinette, violoncelle et piano Brahms : quintette pour clarinette et cordesBrahms : 1ère, 3ème et 4ème symphonies Brahms 2ème concerto pour piano Dvorák : quintette avec piano op. 81 Dvorák : concerto pour violoncelle Dvorák : les quatuors à cordes op. 105 et 106 Dvorák : les sérénades pour cordes et pour ventsTchaïkovsky : trio avec piano op. 50 Tchaïkovsky : 1er concerto pour piano Tchaïkovsky : concerto pour violon Rimsky-Korsakov: ShéhérazadeGrieg : concerto pour piano Grieg : Peer Gynt Fauré : quintettes avec piano n°1 et 2 Satie : Gnossiennes Debussy : Préludes Debussy : Syrinx Debussy : Nocturnes Debussy : Prélude à l'Après-Midi d'un Faune Scriabine: sonates pour piano 6 et 9Sibelius : Le Cygne de Tuonela Holst: Les Planètes Stravinsky: L'Oiseau de FeuStravinsky : Le Sacre du Printemps Stravinsky: Les Noces Stravinsky: Le Chant du Rossignol Schoenberg: Pierrot Lunaire Bartók: Le Château de Barbe-Bleue Bartók: Musique pour Cordes, Percussions et Célesta Hindemith: Kammermusik 1 et 5 Hindemith: sonate pour violoncelle seulKoechlin : quintette avec piano Prokofiev : 2ème concerto pour piano Prokofiev : 3 ème et 7ème symphonie Prokofiev : Romeo et Juliette Prokofiev : Alexandre NevskyChostakovitch : 1er concerto pour violoncelle Chostakovitch : 7ème, 8ème, 12ème et 13ème quatuors à cordes Britten: Four Sea Interludes Britten: Sinfonia da Requiem Lutoslawski: Trois Poèmes d'Henri MichauxDutilleux : Tout un Monde Lointain Dutilleux : Ainsi la Nuit Ligeti : Lux Aeterna Ligeti : Requiem Rautavaara : Cantus Arcticus Murail: Winter Fragments Murail: L'Esprit des Dunes - guimix a écrit:
- Cello rend moi mes oreilles espèce d'usurpateurs!!! Je crois qu'on a quasiment exactement les même goûts et on aime le même Brahms et le même Prokofiev, que demande le peuple?... Cello par exemple t'as écouté le 3eme concerto pour piano de Tchaikovsky, et son casse noisette? L'oiseau de feu de Stravinsky? Et la 3eme symphonie de Prokofiev, avec ses concertos pour violons et ses 5 dernières sonates? Et pour Rachmaninoff tu es obligé d'aller voir sa 2eme symphonie et les Danses symphoniques (et son 1er Opéra Aleko aussi^^)!!
J'ai en partie répondu à tes questions en ajoutant les oeuvres dans la liste. Pour le reste, je vais garder à l'esprit tes suggestions .
Dernière édition par Cello le Mer 23 Mar 2011 - 7:43, édité 4 fois |
| | | Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mar 8 Fév 2011 - 16:44 | |
| - Citation :
- Beethoven : 5ème et 7ème symphonie
Tiens alors cette 5ème elle a fini par passer? Tu ne l'aimais pas trop avant, je crois. Je m'en souviens parce que je découvrais les symphonies de Beethoven pile à l'époque où tu écrivais tes impressions. |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mer 9 Fév 2011 - 9:20 | |
| Oui, enfin, j'ai dit et je continue de dire de grosses conneries parfois. Ces symphonies, je les ai toujours eues dans l'oreille en grandissant mais je ne les avais jamais écoutées avec attention et c'est vrai que la première fois j'ai été un peu déçu. Ce n'est plus du tout le cas maintenant. Chapeau pour ta mémoire cela dit, mes messages à ce sujet doivent dater de fin 2007 . |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mer 9 Fév 2011 - 12:24 | |
| - guimix a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Quoi ? Ah tu crois? Je sais pas...j'aime pas trop les communistes. ok
- Vinogradovsky a écrit:
Je sens que l'on va bien s'entendre, guimix Heu...serais-tu fan de l'école Russe à tout hasard? Mais j'ai vu que tu ne connaissais pas trop Prokofiev?(qui est mon compositeur préféré au cas où ce n'était pas clair^^). Sert toi de ma liste comme guide alors! Et merci pour la correctioin je vais éditer Euh...! Moi point connaître Prokofiev ? J'ai l'intégral de Guerre et Paix dirigé par Gergiev, Roméo et Juliette (ballet complet plus les trois suites), Alexandre Nevsky (évidemment), Les sept symphonies (par Gergiev), Les cinq concertos pour piano (par Ashkenazy), les deux concertos pour violons, etc... (de plus celui pour violoncelle, symphonie concertante et le concertino inachevé à sa mort, terminer par Kabalevsky sous la demande de Rostropovitch, crée en 1960...) Et je n'ai cité que la pointe de l'iceberg car la liste reste longue |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Mer 9 Fév 2011 - 12:45 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- guimix a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Quoi ? Ah tu crois? Je sais pas...j'aime pas trop les communistes. ok
- Vinogradovsky a écrit:
Je sens que l'on va bien s'entendre, guimix Heu...serais-tu fan de l'école Russe à tout hasard? Mais j'ai vu que tu ne connaissais pas trop Prokofiev?(qui est mon compositeur préféré au cas où ce n'était pas clair^^). Sert toi de ma liste comme guide alors! Et merci pour la correctioin je vais éditer Euh...! Moi point connaître Prokofiev ? J'ai l'intégral de Guerre et Paix dirigé par Gergiev, Roméo et Juliette (ballet complet plus les trois suites), Alexandre Nevsky (évidemment), Les sept symphonies (par Gergiev), Les cinq concertos pour piano (par Ashkenazy), les deux concertos pour violons, etc... (de plus celui pour violoncelle, symphonie concertante et le concertino inachevé à sa mort, terminer par Kabalevsky sous la demande de Rostropovitch, crée en 1960...)
Et je n'ai cité que la pointe de l'iceberg car la liste reste longue AHHHHHHHHH mais super!! Bon on est deux gros puristes de l'école russe alors^^ Mais mais mais, je regarde ton classement : - Citation :
- 1° Les symphonies (comprenant le poème de l'extase et le poème du feu ou Prométhée) et les sonates de Scriabine
2° Les symphonies (comprenant " Les cloches, Op. 35, l'île des morts, les danses symphoniques et les vêpres) et concertos pour piano de Rachmaninov 3° Schéréhazade et le coq d'or de Rimsky-Korsakov 4° Trois contes russes de Liadov (Baba-Yaga, Kikimora et Le lac enchanté) 5° Salombô, la nuit sur le mont chauve et Boris Goudonov de Moussorgsky 6° Russland et Ludmila, Kamarinskaïa et valse-fantaisie de Glinka 7° Prince Igor, Les steppes de l'Asie centrale de Borodine et très bizarrement je ne voie pas de Prokofiev!!!! C'est une honte absolue pour quelqu'un comme toi qui connait bien les compositeurs russes! Même pas Roméo et Juliette, la 3eme symphonie ou le 2eme concerto pour piano? Je te conseille par ailleurs l'achat de tous les opéras et de tous les ballets de Proko : il y a un excellent coffret Gerviev pour les opéras, quant aux ballets : Michail Jurowski (individuels). Et j'espère que tu as les sonates pour piano! (toutes disponibles pas cher chez naxos par Glemser) J'ai mis beaucoup de ? et de ! mais tout ça reste amicale, je ne peux m'emporter sérieusement contre un ami russophile |
| | | nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Jeu 10 Fév 2011 - 8:19 | |
| Non, je ne suis pas fou... Il y a quelque chose d'intégriste dans cette œuvre qui me fascine... |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Jeu 10 Fév 2011 - 18:36 | |
| - guimix a écrit:
AHHHHHHHHH mais super!! Bon on est deux gros puristes de l'école russe alors^^ Mais mais mais, je regarde ton classement :
- Citation :
- 1° Les symphonies (comprenant le poème de l'extase et le poème du feu ou Prométhée) et les sonates de Scriabine
2° Les symphonies (comprenant " Les cloches, Op. 35, l'île des morts, les danses symphoniques et les vêpres) et concertos pour piano de Rachmaninov 3° Schéréhazade et le coq d'or de Rimsky-Korsakov 4° Trois contes russes de Liadov (Baba-Yaga, Kikimora et Le lac enchanté) 5° Salombô, la nuit sur le mont chauve et Boris Goudonov de Moussorgsky 6° Russland et Ludmila, Kamarinskaïa et valse-fantaisie de Glinka 7° Prince Igor, Les steppes de l'Asie centrale de Borodine et très bizarrement je ne voie pas de Prokofiev!!!! C'est une honte absolue pour quelqu'un comme toi qui connait bien les compositeurs russes! Même pas Roméo et Juliette, la 3eme symphonie ou le 2eme concerto pour piano? Je te conseille par ailleurs l'achat de tous les opéras et de tous les ballets de Proko : il y a un excellent coffret Gerviev pour les opéras, quant aux ballets : Michail Jurowski (individuels). Et j'espère que tu as les sonates pour piano! (toutes disponibles pas cher chez naxos par Glemser) J'ai mis beaucoup de ? et de ! mais tout ça reste amicale, je ne peux m'emporter sérieusement contre un ami russophile Rassures-toi, j'étais encore en plein dans ma période Stravinsky lorsque j'ai fais ce classement, alors De plus, cette liste est arbitraire, donc, sujette à divers changements. Je n'ai donc mis que "des incontournables" de la musique russe (Glinka, Borodine, etc...) Et saches, mon cher, que je suis moi-même russe |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées Ven 11 Fév 2011 - 18:49 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- guimix a écrit:
AHHHHHHHHH mais super!! Bon on est deux gros puristes de l'école russe alors^^ Mais mais mais, je regarde ton classement :
- Citation :
2° Les symphonies (comprenant " Les cloches, Op. 35, l'île des morts, les danses symphoniques et les vêpres) et concertos pour piano de Rachmaninov 3° Schéréhazade et le coq d'or de Rimsky-Korsakov 4° Trois contes russes de Liadov (Baba-Yaga, Kikimora et Le lac enchanté) 5° Salombô, la nuit sur le mont chauve et Boris Goudonov de Moussorgsky 6° Russland et Ludmila, Kamarinskaïa et valse-fantaisie de Glinka 7° Prince Igor, Les steppes de l'Asie centrale de Borodine et très bizarrement je ne voie pas de Prokofiev!!!! C'est une honte absolue pour quelqu'un comme toi qui connait bien les compositeurs russes! Même pas Roméo et Juliette, la 3eme symphonie ou le 2eme concerto pour piano? Je te conseille par ailleurs l'achat de tous les opéras et de tous les ballets de Proko : il y a un excellent coffret Gerviev pour les opéras, quant aux ballets : Michail Jurowski (individuels). Et j'espère que tu as les sonates pour piano! (toutes disponibles pas cher chez naxos par Glemser) J'ai mis beaucoup de ? et de ! mais tout ça reste amicale, je ne peux m'emporter sérieusement contre un ami russophile Rassures-toi, j'étais encore en plein dans ma période Stravinsky lorsque j'ai fais ce classement, alors De plus, cette liste est arbitraire, donc, sujette à divers changements. Je n'ai donc mis que "des incontournables" de la musique russe (Glinka, Borodine, etc...)
Et saches, mon cher, que je suis moi-même russe d'accord, au temps pour moi^^ Et tu as changé ton avatar de Stravinsky à Prokofiev? Je suppose que tu vas donc rentrer dans ta période Prokofiev maintenant? Bon on est un peu HS désolé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées | |
| |
| | | | vos oeuvres préférées | |
|