Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.

Aller en bas 
+20
claudeyaacov
gluckhand
senga
Zwielicht
Yohan Nicolas
WoO
Tantris
Wolferl
Cololi
Hippolyte
arnaud bellemontagne
calbo
Octavian
Guillaume
Tus
Jules Biron
Xavier
Guigui
DavidLeMarrec
Rubato
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:22

Guillaume a écrit:
...et le disque se trouve à 18€ dans les bonnes crémeries... (amazon.de et jpc)
Je préfère l'emprunter. Je n'achète plus d'opéra sauf exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:23

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Walter-Braunfels-Jeanne-DArc/hnum/4099953

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 0028947639787

Un nouvel ouvrage de Braunfels au disque. braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Icon_biggrin Par contre, j'ai un peu peur pour l'appareil critique...qui risque d'être totalement inexistant, comme toute nouveauté ou réedition Universal.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:27

Oh !

Quelqu'un connaît ? (Daviiiid ?)

Ça ressemble aux Oiseaux ? c'est du même niveau ?...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:39

J'ai effectivement ça dans mes cartons, mais faute de livret, je n'ai jamais écouté. Par ailleurs, vu l'allure des autres compositions de Braunfels, je pense que le livret moins sarcastique mettra sans doute plus en valeur le côté postbrucknerien que le côté décadent capiteux...

Mais ça m'intéresse vivement évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:41

Moi aussi ça m'intéresse cette sortie!! Very Happy

Jamais entendu parler de cette oeuvre d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:52

C'est donné actuellement au Deutsche Oper de Berlin, apparemment.

Pour le livret, je croise les doigts...peut-être leur reste t-il un semblant de l'esprit qu'ils avaient au moment de faire Entartete chez Decca. braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Icon_pale Peut-être que ça va être un succès immense, et qu'ils vont republier les Entartete dans leurs coffrets originaux. braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Icon_mrgreen [/mode Utopie off]
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:03

la pochette est hideuse
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:53

et le DVD des Oiseaux il est prévu pour quand ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:44

Un Extrait vidéo de Jeanne d'Arc!!

Et la distribution du coffret DECCA (en bas de page)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:43

Le site que tu indiques avec la distribution est une mine concernant les compositeurs Entartete : il liste tous les disques de Schreker, Braunfels, Zemlinsky...et leurs réeditions. braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:11

Die Vögel, ça a l'air plus alléchant qu'alléchant, vu ce qu'en disent Rubato et Wolferl! Very Happy Et les autres aussi, bien sûr...

Vu que c'est à la médiathèque (pour une fois... Rolling Eyes ), je vais m'écouter ça la semaine prochaine!

- - -

Petite parenthèse pour les germanistes : qui comprend ça : "Der Traum ein Leben" ?
Si c'était la vie est un rêve, ça devrait être "Das Leben ist ein Traum",
si c'était la vie d'un rêve, "Das Leben eines Traums",
si c'était le rêve d'une vie, "Der Traum eines Lebens"... non ?

Moi je ne comprends que "Le rêve une vie"... pas grand chose à voir avec "la vie est un songe (ou un rêve)"...
Merci de m'aider pour ceux qui ont des suggestions Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:30

Guillaume a écrit:
Le site que tu indiques avec la distribution est une mine concernant les compositeurs Entartete : il liste tous les disques de Schreker, Braunfels, Zemlinsky...et leurs réeditions. braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Icon_biggrin
Oui. y est cité aussi un livre que je suis en train de lire: "Les voix étouffées du IIIème Reich" de Amaury du Closel; très intéressant pour qui s'intéresse à cette période de l'histoire et aux musiciens de cette époque.

[fin du HS.]


Dernière édition par Rubato le Dim 26 Sep 2010 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:47

Il dirige d'ailleurs le Forum Voix Etoufées, qui produit tous les deux ans une série de concerts européens. J'en ai assisté à un l'an dernier dirigé par lui-même (Kaiser von Atlantis d'Ullmann en version scénique), et ce n'était pas de l'amateurisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:47

Je viens d'écouter le premier acte der Vögle, de Braunfesls, donc.

Que dire ? sunny sunny sunny

J'ai adoré cette musique légère et transparente, très bien écrite, spirituelle, ravissante comme du Mendelssohn! Very Happy J'ai hâte d'écouter la suite! Et le livret, limpide, progresse bien, est très bien pensé. Je m'attendais à entendre, malgré vos commentaires, quelque chose du style de Zemlinski, Shrecker, mais non, au niveau des harmonies, on se rapproche plus d'Humperdinck, et c'est encore en-dessous du premier Richard Strauss pour l'invention harmonique! En fait, c'est rétrograde à mort, comme musique Shocked .

Du coup, le concept d'entartete Musik n'a vraiment plus aucune valeur pour moi, maintenant, même parler de musique décadente, dans ce cas, c'est ridicule. Il y a moins de dissonance et de nouveauté que dans tout le corpus mozartien, on voit bien que les nazis ont condamné la musique de Braunfels uniquement parce qu'il était juif (et encore, son opéra n'a que peu à voir avec le klezmer Laughing ) ; enfin c'est le prétexte officiel, mais c'est surtout qu'il les faisait chier à cause de son opposition politique Cool .
En tout cas, je refuse de classer les Oiseaux entre la Symphonie lyrique, les Stigmatisés ou Salome Confused .

Pour demain, le deuxième acte est programmé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:48

Yohan Nicolas a écrit:
J'ai adoré cette musique légère et transparente, très bien écrite, spirituelle, ravissante comme du Mendelssohn! Very Happy J'ai hâte d'écouter la suite! Et le livret, limpide, progresse bien, est très bien pensé. Je m'attendais à entendre, malgré vos commentaires, quelque chose du style de Zemlinski, Shrecker, mais non, au niveau des harmonies, on se rapproche plus d'Humperdinck, et c'est encore en-dessous du premier Richard Strauss pour l'invention harmonique! En fait, c'est rétrograde à mort, comme musique Shocked .

Du coup, le concept d'entartete Musik n'a vraiment plus aucune valeur pour moi, maintenant, même parler de musique décadente, dans ce cas, c'est ridicule. Il y a moins de dissonance et de nouveauté que dans tout le corpus mozartien, on voit bien que les nazis ont condamné la musique de Braunfels uniquement parce qu'il était juif (et encore, son opéra n'a que peu à voir avec le klezmer Laughing ) ; enfin c'est le prétexte officiel, mais c'est surtout qu'il les faisait chier à cause de son opposition politique Cool .
En tout cas, je refuse de classer les Oiseaux entre la Symphonie lyrique, les Stigmatisés ou Salome Confused
Tout de même, il y a dans cet opéra plus de richesses que tu ne sembles le dire. Le prélude du premier acte, par exemple, contient des harmonies un peu schrekeriennes, ambiguës, et de même dans le deuxième acte nettement plus tourmenté, tu verras.

Le sujet et le ton sont bien plus légers que la plupart des oeuvres que l'ont appelle "décadentes", mais sa musique à la fois un peu sucrée et très recherchée correspond bien à une facette de cette esthétique. On est beaucoup plus proche de la rondeur de certains Strauss comme Daphne ou Arabella, qui n'en sont pas moins décadents.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:00

Je viens de terminer d'écouter Die Vögel!

Cet opéra rentre dans les charts de mes opéras préférés. Un grand chef-d'œuvre... J'ai été ému jusqu'aux larmes par le monologue final de Bonespoir... c'est magnifique Sad
Bon, ce soir, j'ai pas le temps, mais demain ou samedi, je m'explique plus précisément, et je rebondirai sur ce qu'a posté Wolferl hier.

Bonne nuit... et réécoutez Die Vögel! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:47

Des extraits audio de "Jeanne d'Arc"

Un futur achat pour moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:44

Un futur achat aussi, mais j'espère que ces pingres d'Universal ne nous ont pas donnés à découvrir cette oeuvre sans son texte, parce que sinon, je ne vois pas l'intéret de sortir des raretés ! Neutral

Le premier qui la voit nous prévient ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 9:28

Guillaume a écrit:
Un futur achat aussi, mais j'espère que ces pingres d'Universal ne nous ont pas donnés à découvrir cette oeuvre sans son texte, parce que sinon, je ne vois pas l'intéret de sortir des raretés ! Neutral

Le premier qui la voit nous prévient ! Mr. Green
Je ne m'attends pas trop à trouver une traduction française (c'est de plus en plus rare), mais ne sait-on jamais!
S'il y a l'anglais, ce sera déjà un moindre mal! Smile
Croisons les doigts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:40

Guillaume a écrit:
C'est donné actuellement au Deutsche Oper de Berlin, apparemment.

Pour le livret, je croise les doigts...peut-être leur reste t-il un semblant de l'esprit qu'ils avaient au moment de faire Entartete chez Decca. braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Icon_pale Peut-être que ça va être un succès immense, et qu'ils vont republier les Entartete dans leurs coffrets originaux. braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Icon_mrgreen [/mode Utopie off]

J'ai vu cette production en avril de l'année dernière. En raison de sa maladie, C. Schlingensief n'a pu assurer la mise en oeuvre de la mise en scène lui même et ses collaborateurs ont présenté une mise en scène d'après ses notes. Le résultat ressemblait plus à une installation qu'à une mise en scène théatrale classique mais cela fonctionnait. Ceci étant, je trouve que cette jeanne d'arc tient davantage de l'oratorio que de l'opéra.

J'avais oublié d'ajouter que la reprise de cette production sera filmée et fera l'objet d'un DVD
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 18:29

Si quelqu'un a pu voir en magasin le disque Jeanne d'Arc sorti hier, qu'il n'hésite pas à nous dire si le CD comporte le livret ?

Déja, si c'est un boitier simple, 0 chances. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:09

Guillaume a écrit:
Si quelqu'un a pu voir en magasin le disque Jeanne d'Arc sorti hier, qu'il n'hésite pas à nous dire si le CD comporte le livret ?

Déja, si c'est un boitier simple, 0 chances. Mr. Green
C'est commandé; je donnerai l'info concernant le livret dès que je l'aurai reçu (pas avant novembre, je pense) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:07

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 101529


Parution le mois prochain donc. Et c'est Désirée Rancatore qui chante le Rossignol. (si ça intéresse quelqu'un, ça sort aussi en même temps en Blu-Ray)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:17

Merci de l'info Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:25

Aïe, dirigé par Conlon. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
Aïe, dirigé par Conlon. Confused
Jamais content! Rolling Eyes

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:41

Non, tu as raison, j'ai tort de me plaindre dans l'absolu. De toute façon je ne compte pas acheter, j'ai déjà Zagrosek, Schirmer et R. Abbado, et les deux premiers me comblent tout à fait.

Mais je crains pour ceux qui vont découvrir l'oeuvre dans cette version. De la même façon que Nagano coupait beaucoup et que Lehnhoff orientait désagréablement le propos, pour les Gezeichneten, ici la seule version grand public risque aussi donner une idée faussée de l'oeuvre.

Peut-être pas cela dit, parce qu'il n'y a pas de couleurs orchestrales phénoménales dans les Oiseaux non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:10

DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu as raison, j'ai tort de me plaindre dans l'absolu. De toute façon je ne compte pas acheter, j'ai déjà Zagrosek, Schirmer et R. Abbado, et les deux premiers me comblent tout à fait.

Mais je crains pour ceux qui vont découvrir l'oeuvre dans cette version. De la même façon que Nagano coupait beaucoup et que Lehnhoff orientait désagréablement le propos, pour les Gezeichneten, ici la seule version grand public risque aussi donner une idée faussée de l'oeuvre.

Peut-être pas cela dit, parce qu'il n'y a pas de couleurs orchestrales phénoménales dans les Oiseaux non plus. Smile

Et si je te disais que j'ai commencé Wagner par Schenck Mr.Red

Si l'oeuvre me plait, je n'hésiterai pas à écouter les versions CD par la suite.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:36

DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu as raison, j'ai tort de me plaindre dans l'absolu. De toute façon je ne compte pas acheter, j'ai déjà Zagrosek, Schirmer et R. Abbado, et les deux premiers me comblent tout à fait.

Mais je crains pour ceux qui vont découvrir l'oeuvre dans cette version. De la même façon que Nagano coupait beaucoup et que Lehnhoff orientait désagréablement le propos, pour les Gezeichneten, ici la seule version grand public risque aussi donner une idée faussée de l'oeuvre.

Peut-être pas cela dit, parce qu'il n'y a pas de couleurs orchestrales phénoménales dans les Oiseaux non plus. Smile
Moi aussi je suis pleinement satisfait avec le Zagrosek et de toute façon je ne suis pas "DVD" pour l'opéra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:53

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être pas cela dit, parce qu'il n'y a pas de couleurs orchestrales phénoménales dans les Oiseaux non plus. Smile
Pas phénoménales, mais nombreuses. Et c'est typiquement le genre d'oeuvre qui pourrait souffrir d'une direction trop sucrée et hédoniste à la Conlon, plus encore que Schreker. Enfin, on verra bien. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:59

Cololi a écrit:
Et si je te disais que j'ai commencé Wagner par Schenck Mr.Red
C'est très différent : dans le Wagner de Schenk, tu entends de la magnifique musique et la mise en scène ne déforme pas l'oeuvre (même si c'est plat visuellement). Dans le cas des Schreker de Conlon, Nagano et Lehnhoff, ce qu'on entendait ou voyait ne correspondait pas à l'oeuvre. Smile C'est cela que je crains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:46

Citation :
Non, tu as raison, j'ai tort de me plaindre dans l'absolu. De toute façon je ne compte pas acheter, j'ai déjà Zagrosek, Schirmer et R. Abbado, et les deux premiers me comblent tout à fait.
Elles sortent d'où ces versions, je ne les trouve pas sur Internet (peut-être que je cherche mal...).
Et moi, en Abbado, je ne connais que C. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Et si je te disais que j'ai commencé Wagner par Schenck Mr.Red
C'est très différent : dans le Wagner de Schenk, tu entends de la magnifique musique et la mise en scène ne déforme pas l'oeuvre (même si c'est plat visuellement). Dans le cas des Schreker de Conlon, Nagano et Lehnhoff, ce qu'on entendait ou voyait ne correspondait pas à l'oeuvre. Smile C'est cela que je crains.

Si comme Wolferl tu voulais dire "direction trop sucrée", c'est pas vraiment un pb, étant donné que par la suite on peut se tourner vers une version CD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:20

Non, pas exactement sucré, plutôt opaque : chez Conlon, dans ce répertoire, on entend surtout les cordes, et ça masque tous les chatoiements harmoniques et instrumentaux. Dans Zemlinsky, c'est beaucoup moins grave que chez Schreker.
Donc Braunfels ayant un côté brucknerien (pas dans les Oiseaux... mais son Te Deum ! Surprised ), ce devrait être tout à fait supportable.

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Non, tu as raison, j'ai tort de me plaindre dans l'absolu. De toute façon je ne compte pas acheter, j'ai déjà Zagrosek, Schirmer et R. Abbado, et les deux premiers me comblent tout à fait.
Elles sortent d'où ces versions, je ne les trouve pas sur Internet (peut-être que je cherche mal...).
Et moi, en Abbado, je ne connais que C. Embarassed
Ce sont des versions éditées chez Süleyman Thau. Mr. Green Schirmer, c'était à Genève en 2004 dans une mise en scène de Kokkos qui avait remporté un franc succès, et Roberto Abbado, un peu plus tard à Cagliari (2007 ? j'irai vérifier). Il en existe d'autres bien sûr, mais pas beaucoup.
En diffusion commerciale, il n'existait jusqu'à présent que Zagrosek (qui étant parfait, ne réclame pas spécialement autre chose qu'une réédition !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:23

DavidLeMarrec a écrit:
Non, pas exactement sucré, plutôt opaque : chez Conlon, dans ce répertoire, on entend surtout les cordes, et ça masque tous les chatoiements harmoniques et instrumentaux. Dans Zemlinsky, c'est beaucoup moins grave que chez Schreker.
Donc Braunfels ayant un côté brucknerien (pas dans les Oiseaux... mais son Te Deum ! Surprised ), ce devrait être tout à fait supportable.

Oh l'infame Evil or Very Mad
Si il a un côté brucknérien c'est tout à son honneur cheers Et pas de piques sur les cuivres brucknériens je te prie ! fesse

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:29

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, pas exactement sucré, plutôt opaque : chez Conlon, dans ce répertoire, on entend surtout les cordes, et ça masque tous les chatoiements harmoniques et instrumentaux. Dans Zemlinsky, c'est beaucoup moins grave que chez Schreker.
Donc Braunfels ayant un côté brucknerien (pas dans les Oiseaux... mais son Te Deum ! Surprised ), ce devrait être tout à fait supportable.

Oh l'infame Evil or Very Mad
Si il a un côté brucknérien c'est tout à son honneur cheers Et pas de piques sur les cuivres brucknériens je te prie ! fesse
Non, c'est pas infâme, c'est juste que dans Bruckner, il est très difficile de masquer les effects d'orchestration, c'est pas comme les tricots en arrière-plan de Strauss ou Schreker.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:43

DavidLeMarrec a écrit:
En diffusion commerciale, il n'existait jusqu'à présent que Zagrosek (qui étant parfait, ne réclame pas spécialement autre chose qu'une réédition !).

Pourquoi tu veux une réédition alors que c'est toujours disponible et qu'avec une réédition ils risquent d'enlever le livret?...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:44

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En diffusion commerciale, il n'existait jusqu'à présent que Zagrosek (qui étant parfait, ne réclame pas spécialement autre chose qu'une réédition !).

Pourquoi tu veux une réédition alors que c'est toujours disponible et qu'avec une réédition ils risquent d'enlever le livret?...
De moins en moins disponible, on n'en trouve pas systématiquement. Evidemment une réédition avec livret, sinon il peuvent rééditer un récital Pavarotti à la place...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:08

Tu rêves, Universal ne produit plus de livrets. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:12

Guillaume a écrit:
Tu rêves, Universal ne produit plus de livrets. Mr. Green
Mais même en PDF sur le CD2, ça m'est égal. Juste qu'on dispose du texte quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:17

Ah non, pas de PDF... pale pale

Ils ne savent plus que nous refourguer ça, c'est affreux, au lieu de glisser délicatement un joli petit livre dans un beau fourreau.

Surtout que le disque original est un bel objet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:27

Si on avait systématiquement un PDF au lieu de pas de livret quatre fois sur cinq... Pour la Princesse Brambilla de Braunfels, chez Marco Polo, rien... Confused Le genre de truc que tu trouves facilement, bien sûr. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:37

Rubato a écrit:
Guillaume a écrit:
Si quelqu'un a pu voir en magasin le disque Jeanne d'Arc sorti hier, qu'il n'hésite pas à nous dire si le CD comporte le livret ?

Déja, si c'est un boitier simple, 0 chances. Mr. Green
C'est commandé; je donnerai l'info concernant le livret dès que je l'aurai reçu (pas avant novembre, je pense) Wink
Bon, Amazon.fr ne peut pas se le procurer!! commande annulée. Confused
nouvelle commande chez JPC.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:45

Il n'a pas l'air d'être vraiment sorti en France. Confused (il n'est pas chez Gibert...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:04

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 51EfQGTWxhL._SL500_AA300_

http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/B0046HCOLG/ref=ox_ya_os_product

Annoncé pour le 15 nov sur Amazon UK, contre le 20 nov sur FR. Pour moins cher ... et en versoin Blue Ray au lieu de DVD Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:54

Guillaume a écrit:
Si quelqu'un a pu voir en magasin le disque Jeanne d'Arc sorti hier, qu'il n'hésite pas à nous dire si le CD comporte le livret ?

Déja, si c'est un boitier simple, 0 chances. Mr. Green

Oui, oui. Il y a le livret, en allemand et en anglais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:31

Bon, c'est déja ça. Smile Merci de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:13

senga a écrit:
Guillaume a écrit:
Si quelqu'un a pu voir en magasin le disque Jeanne d'Arc sorti hier, qu'il n'hésite pas à nous dire si le CD comporte le livret ?

Déja, si c'est un boitier simple, 0 chances. Mr. Green

Oui, oui. Il y a le livret, en allemand et en anglais Smile
Je confirme: je l'ai reçu ce matin! cheers

.....pas encore écouté, mais ça ne saurait tarder!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:29

C’est un opéra qui m'a paru très facile d’accès.
Il était sans doute apaisant à cette époque sans miracles (1942) de se raccrocher aux légendes, à l’idée qu’un individu peut seul accomplir des choses extraordinaires et affirmer ainsi sa liberté.
L’accès est facilité par une structure marquée, en 3 parties elles-mêmes composées de scènes correspondant chacune à un lieu, à une étape du chemin de croix. Les gentils ont droit à une musique ample, lyrique, souvent brûlante. Les méchants n’ont pas le droit de chanter, ils sont condamnés au Sprechgesang, aux rythmes hachés et aux stridences. Et il y a de très belles pages, le lamento du père qui voit partir sa fille, le lamento du roi qui doute d’être la bonne personne à la bonne place, le désespoir de Gilles de Rais qui cherche à un sens à tout ce qui arrive, les chants des Saints et Saintes, plus célestes les uns que les autres, la dernière vision de Johanna, très schrekerienne.
Il est précisé dans l'intro du livret que Braunfels cite les actes du procès, et donc des propos - une peu naïfs - attribués à Jeanne.
J’aime bien. Pas aussi attachant pour moi que l’étonnante fable philosophique des Oiseaux, mais plus fervent.

Euh... : elle a existé ou pas, Jeanne? Mon fils m'affirme que non!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:33

J'ai la vague impression, avec tout mon respect, que votre fils entend des voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.   braunfels - Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kunqu et autres écoles d'opéra traditionnel chinois
» LE SACRE et autres "petites choses"
» Walter Arlen (1920-)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Textes à proposer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: