Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Donizetti-Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
+46
fomalhaut
luisa miller
Coutures
LeKap
Colbran
charles.ogier
moffo
Siegmund
Ino
cherchemusique
bAlexb
@lm@viv@
Ericc
Cornélius
Radames
Alain92
Jorge
Zémire
Figaro
Wagneropathe
Francesco
AD
Otello
Polyeucte
Bertram
keane
Cololi
Mariefran
Toxic
DavidLeMarrec
WoO
Octavian
Pison Futé
Cleme
aurele
Guillaume
Freia
Morloch
Xavier
Picrotal
Pan
calbo
Sauron le Dispensateur
sofro
Bertrand67
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:43

Je suis d'accord avec David : son Elixir et sa Lucie en DVD ... franchement ça me parait insurpassable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:45

Otello a écrit:
AD a écrit:
Il ne faut pas penser à des voix plus naturelles pour les passages purement virtuoses comme celles de Sutherland ou Dessay
aucune comparaison possible entre ces deux voix, la première étant Lucia avec une grande voix et la maîtrise technique et stylistique propre au belcanto et la seconde n'étant pas Lucia en raison d'une beaucoup plus petite voix avec la maîtrise technique et stylistique propre au répertoire léger et français d'Offenbach, Delibes et Thomas.

Je ne mentionnais pas Sutherland et Dessay pour l'adéquation ou non de leur style ou voix à ce rôle, mais la facilité naturelle de l'aigu et de la vocalise, ce que ne maitrise pas aussi facilement Netrebko à mon goût, il faut éviter de déformer les propos...
Quand j'entends les différentes chanteuses qui ont pu interpréter Lucia, certes Sutherland la représente au plus haut point, mais Callas, Dessay, d'autres avant et après, et Netrebko maintenant n'en composent pas moins des Lucia marquantes.
Je crois que les voix se risquant à ce rôle ont été suffisamment rares pour vouloir être trop critique et chercher une adéquation parfaite mais théorique, et surtout loin de la réalité de la scène lyrique...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:48

AD a écrit:
Quand j'entends les différentes chanteuses qui ont pu interpréter Lucia, certes Sutherland la représente au plus haut point, mais Callas, Dessay, d'autres avant et après, et Netrebko maintenant n'en composent pas moins des Lucia marquantes.
Je crois que les voix se risquant à ce rôle ont été suffisamment rares pour vouloir être trop critique et chercher une adéquation parfaite mais théorique, et surtout loin de la réalité de la scène lyrique...
Pour Callas et Netrebko je suis d'accord. Pour Dessay, impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:49

Cololi a écrit:
Je suis d'accord avec David : son Elixir et sa Lucie en DVD ... franchement ça me parait insurpassable.
oui c'est ce qu'il a fait de mieux, comparé à lui-même. Ces deux enregistrements sont superbes surtout pour les chanteurs!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:51

Après c'est une question de goût...

Je ne suis pas absolument fan de Dessay dans Lucia mais je la trouve convaincante et attachante dans sa vidéo du MET en italien (mais pas dans la version CD en français).

Une Mariella Devia avait théoriquement plus la nature vocale pour ce rôle mais je la trouve beaucoup moins intéressante que Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:54

AD a écrit:
Je ne suis pas absolument fan de Dessay dans Lucia mais je la trouve convaincante et attachante dans sa vidéo du MET en italien (mais pas dans la version CD en français).
ah ben moi c'est tout le contraire: je la trouve formidable en LuciE parce que là elle est dans les exigences vocales du rôle et dans le style alors qu'en LuciA, je la trouve insupportable et inadéquate.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:01

AD a écrit:
Je ne suis pas absolument fan de Dessay dans Lucia mais je la trouve convaincante et attachante dans sa vidéo du MET en italien (mais pas dans la version CD en français).

Il n'y a que la scène de la folie. Elle est hystérique (voir le cri abominable) et trop inconsistante vocalement. Je préfère sa scène de la folie en français qui est dans ce DVD :
lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 B000F3T3BO.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V38617153_

C'est par ce DVD que j'avais découvert Dessay et j'avais été enthousiasmé à l'époque. Quand je pense qu'elle va rechanter le rôle au Met. Je n'irai sûrement pas voir la retransmission HD comme j'ai le DVD avec Netrebko qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:02

Otello a écrit:
AD a écrit:
Je ne suis pas absolument fan de Dessay dans Lucia mais je la trouve convaincante et attachante dans sa vidéo du MET en italien (mais pas dans la version CD en français).
ah ben moi c'est tout le contraire: je la trouve formidable en LuciE parce que là elle est dans les exigences vocales du rôle et dans le style alors qu'en LuciA, je la trouve insupportable et inadéquate.

C'est donc bien une question de goût!
Comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:05

AD a écrit:
C'est donc bien une question de goût!
Comme toujours...
ah ben au départ oui de toute façon mais à l'arrivée pas que...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:09

Et encore une fois je ne suis pas forcément touché par l'adéquation d'une voix à un rôle, c'est ça qui est excitant d'ailleurs quand on va à l'opéra.

Parfois comme tout le monde, on se dit que telle interprète va exceller dans telle prise de rôle parce qu'elle semble parfaite pour cela tant au niveau moyens vocaux que stylistique... et parfois c'est la déception... et parfois ce n'est pas question que d'un soir (et Dessay dans Lucie ça m'ennuie).
Evidemment certains assurent quand on attend ça d'eux et c'est grandiose mais attendu.

Souvent mes plus grands souvenirs à l'opéra résultent de prises de rôle par des chanteurs inattendus dans tel ou tel répertoire, et qui emportent pourtant l'adhésion par leur interprétation, leur implication malgré une adéquation pas 100% idéale au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:11

AD a écrit:
Et encore une fois je ne suis pas forcément touché par l'adéquation d'une voix à un rôle, c'est ça qui est excitant d'ailleurs quand on va à l'opéra.
Parfois comme tout le monde, on se dit que telle interprète va exceller dans telle prise de rôle parce qu'elle semble parfaite pour cela tant au niveau moyens vocaux que stylistique... et parfois c'est la déception... et parfois ce n'est pas question que d'un soir (et Dessay dans Lucie ça m'ennuie).
Evidemment certains assurent quand on attend ça d'eux et c'est grandiose mais attendu.
Souvent mes plus grands souvenirs à l'opéra résultent de prises de rôle par des chanteurs inattendus dans tel ou tel répertoire, et qui emportent pourtant l'adhésion par leur interprétation, leur implication malgré une adéquation pas 100% idéale au départ.
ah ben ça c'est affaire de ressenti personnel et je respecte ça en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:18

Ce qui disqualifie Dessay en Lucia comme le dit Otello, c'est sa voix trop légère qui est parfaite en revanche pour Lucie. En outre, il y a un manque d'italinità évident, de couleurs. Elle en fait des tonnes. Après, il y a pire sûrement dans ce rôle.
En revanche, elle est sensible dans la scène de la folie de Lucie, délicate, vocalement c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:23

Otello a écrit:
AD a écrit:
C'est donc bien une question de goût!
Comme toujours...
ah ben au départ oui de toute façon mais à l'arrivée pas que...

Faudra m'éclaircir cette réponse, ça ne veut rien dire ou c'est incompréhensible pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:26

aurele a écrit:
Ce qui disqualifie Dessay en Lucia comme le dit Otello, c'est sa voix trop légère qui est parfaite en revanche pour Lucie. En outre, il y a un manque d'italinità évident, de couleurs.
La voix manque d'ampleur, est monochrome, le style et la technique sont offenbachiens, l'émission est typiquement française et cet italien épouvantablement francisé. Si par dessus tout ça on rajoute cette hystérie interprétative qui est sa seule clé d'investigation des rôles, c'est insupportable. Dans l'opéra italien, elle est à claquer! Dans l'opéra français et les rôles propres à sa nature vocale, elle est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:30

AD a écrit:
Faudra m'éclaircir cette réponse, ça ne veut rien dire ou c'est incompréhensible pour moi...
ce que je veux dire par là c'est qu'évidemment les goûts de chacun se respectent en tant que tels et je serai toujours le premier à défendre qui que ce soit qui voudrait exprimer ses goûts.
Ceci étant, dans l'absolu, il y a un compositeur, une oeuvre, un genre, un style propre et des exigences vocales, techniques et stylistiques qui dépassent le stade de nos goûts persos. Voilà ce que ça voulait dire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:37

J'aime beaucoup Dessay dans les cantilènes belcantistes, justement à cause des manières très fouillées.

Après, sur la durée, la voix manque clairement d'assise pour récitatifs et cabalettes. Mais c'est aussi une question de goût personnel (manière de te contredire hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Dessay dans les cantilènes belcantistes, justement à cause des manières très fouillées.
c'est ton droit le plus absolu Wink
Ceci étant en matière de cantilènes belcantistes et par delà les goûts persos, elle n'arrivera jamais à la cheville de Caballé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:03

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Dessay dans les cantilènes belcantistes, justement à cause des manières très fouillées.
c'est ton droit le plus absolu Wink
Ceci étant en matière de cantilènes belcantistes et par delà les goûts persos, elle n'arrivera jamais à la cheville de Caballé.
Ca dépend de quel point de vue ; techniquement, personne n'arrive à la cheville de Caballé dans ces moments, mais au niveau de la qualité des phrasés et des couleurs, je trouve Dessay particulièrement surprenante et intéressante. Moi qui n'aime pas ce type d'air isolé, avec Dessay ou Peretyatko, je me force sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:31

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Dessay dans les cantilènes belcantistes, justement à cause des manières très fouillées.
c'est ton droit le plus absolu Wink
Ceci étant en matière de cantilènes belcantistes et par delà les goûts persos, elle n'arrivera jamais à la cheville de Caballé.

Heureusement qu'on a eu d'autres interprètes depuis Caballé ou Sutherland, sinon on ne pourrait plus aller au théâtre, mais d'accord dans une optique de comparaison discographique, on peut juger Dessay comme n'étant pas la plus adéquate de style.
Sur scène, je la préfère néanmoins dans ce rôle à d'autres de sa génération, dont l'école belcantiste est peut être plus naturelle mais je les trouve ennuyeuses.
Enfin si Dessay avait enregistré une intégrale de Lucia en italien dans ses meilleures années, je ne suis pas sûr de l'écouter souvent, elle souffrirait trop de la comparaison avec d'autres, et Sutherland I en particulier me concernant. De toute façon c'est une oeuvre que j'apprécie en live et pas trop chez moi.
Si une nouvelle Sutherland arrivait de nos jours dans Lucia, elle éclipserait évidemment tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:34

AD a écrit:
Si une nouvelle Sutherland arrivait de nos jours dans Lucia, elle éclipserait évidemment tout le monde.

Personne ne la remplacera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:47

AD a écrit:
Heureusement qu'on a eu d'autres interprètes depuis Caballé ou Sutherland, sinon on ne pourrait plus aller au théâtre, mais d'accord dans une optique de comparaison discographique, on peut juger Dessay comme n'étant pas la plus adéquate de style.
et même carrément comme l'une des plus inadéquates.
On n'a pas eu que Sutherland et Caballé, on a eu aussi Devia, Anderson, Gruberova dans ses jeunes années, Deutekom,... et même Moser qui est absolument extraordinaire en Lucia.

AD a écrit:
Sur scène, je la préfère néanmoins dans ce rôle à d'autres de sa génération, dont l'école belcantiste est peut être plus naturelle mais je les trouve ennuyeuses.
ben ça dépend qui... Si tu fais allusion à quelqu'un comme Sumi Jo par exemple, je peux comprendre mais des cantatrices comme Elisabeth Futral, Elena Mosuc et Jessica Pratt sont infiniment supérieures sans être ennuyeuses.

AD a écrit:
Enfin si Dessay avait enregistré une intégrale de Lucia en italien dans ses meilleures années, je ne suis pas sûr de l'écouter souvent, elle souffrirait trop de la comparaison avec d'autres, et Sutherland I en particulier me concernant.
En enregistrement ou non, de toutes façons, elle souffrira toujours de la comparaison avec d'autres. Une prestation visuelle (par ailleurs souvent discutable dans son concept d'hystérique permanente) ne compensera jamais des carences vocales aussi criantes dans un répertoire aux exigences vocales, techniques et stylistiques si particulières.

AD a écrit:
Si une nouvelle Sutherland arrivait de nos jours dans Lucia, elle éclipserait évidemment tout le monde.
C'est une évidence et j'attends sa relève avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:00

Otello a écrit:
AD a écrit:
Heureusement qu'on a eu d'autres interprètes depuis Caballé ou Sutherland, sinon on ne pourrait plus aller au théâtre, mais d'accord dans une optique de comparaison discographique, on peut juger Dessay comme n'étant pas la plus adéquate de style.
et même carrément comme l'une des plus inadéquates.
On n'a pas eu que Sutherland et Caballé, on a eu aussi Devia, Anderson, Gruberova dans ses jeunes années, Deutekom,... et même Moser qui est absolument extraordinaire en Lucia.

Pour Caballé, le commentaire doit être d'ordre général probablement. C'est paraît il l'une des plus mauvaises Lucia de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:12

aurele a écrit:
Pour Caballé, le commentaire doit être d'ordre général probablement. C'est paraît il l'une des plus mauvaises Lucia de la discographie.
oui c'était dans le belcanto en général. Sa lucia est effectivement une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:53

aurele a écrit:
AD a écrit:
Si une nouvelle Sutherland arrivait de nos jours dans Lucia, elle éclipserait évidemment tout le monde.

Personne ne la remplacera jamais.

Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des chanteuses à la diction pâteuse et à la couleur uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:03

Guillaume a écrit:
aurele a écrit:
AD a écrit:
Si une nouvelle Sutherland arrivait de nos jours dans Lucia, elle éclipserait évidemment tout le monde.

Personne ne la remplacera jamais.

Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des chanteuses à la diction pâteuse et à la couleur uniforme.

Prêt à penser ... quand tu nous tiens Mr. Green

PS : Pardon pour l'apparente sécheresse de mon propos, Guillaume, mais pour le coup si on connait bien sa discographie on se rend compte que "la diction pateuse" de Sutherland fait majoritairement partie des choses qui se répètent plus qu'elles ne se vérifient.


Dernière édition par Grégoire de Tours le Dim 6 Juin 2010 - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:07

Nan mais Grégoire laisse tomber, Guillaume est atteint d'une callasite très aigue.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:08

calbo a écrit:
Nan mais Grégoire laisse tomber, Guillaume est atteint d'une callasite très aigue.

Sauf que dans ce rôle, Sutherland surpasse Callas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:09

Je te crois sur parole, mais je doute que le albino tienne le même raisonnement hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:13

aurele a écrit:
Sauf que dans ce rôle, Sutherland surpasse Callas.

Tout dépend du point de vue... vocalement oui. Après dramatiquement je ne trouve pas... mais bon...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:14

Ce n'est pas non plus ce que je pense, pour moi les lectures multiples sont possibles sans classification stérile. Mais je pense qu'on peut reprocher autre chose à Sutherland que sa diction dans Lucia, en fonction des intégrales et des époques.

Dans tous les cas je pense sincèrement que c'est le haut du panier.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:18

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Sauf que dans ce rôle, Sutherland surpasse Callas.
Tout dépend du point de vue... vocalement oui. Après dramatiquement je ne trouve pas... mais bon...
ah même dramatiquement elle l'a totalement investi comme aucune autre avant ni après.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:20

Otello a écrit:
ah même dramatiquement elle l'a totalement investi comme aucune autre avant ni après.

Oui, mas j'accroche pas trop... sauf dans la vidéo du Met tardive avec Kraus... mais au disque juste, je trouve pas ça hyper dramatique...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:24

Guillaume a écrit:
Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des chanteuses à la diction pâteuse et à la couleur uniforme.
Mais la couleur n'est pas uniforme. Le timbre est justement richement coloré jusqu'au début des années 80. Après il est vrai que le timbre vieillit (mais elle approche la soixantaine à ce moment là) et s'uniformise davantage.
Quant à la diction, elle a été souvent beaucoup plus propre que ne le disait la réputation que certains lui ont faite.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:25

Polyeucte a écrit:
mais au disque juste, je trouve pas ça hyper dramatique...
C'est dramatique comme il le faut; Lucia n'est pas Elektra ni Santuzza.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:14

Otello a écrit:
C'est dramatique comme il le faut; Lucia n'est pas Elektra ni Santuzza.

Bien sûr que non! Mais je ne crois pas à sa scène de la folie par exemple... question de ressenti!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:16

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
C'est dramatique comme il le faut; Lucia n'est pas Elektra ni Santuzza.
Bien sûr que non! Mais je ne crois pas à sa scène de la folie par exemple... question de ressenti!
certainement parce que moi j'y crois mille fois plus qu'à celle de Callas (trop surjouée) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:26

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des chanteuses à la diction pâteuse et à la couleur uniforme.
Mais la couleur n'est pas uniforme. Le timbre est justement richement coloré jusqu'au début des années 80. Après il est vrai que le timbre vieillit (mais elle approche la soixantaine à ce moment là) et s'uniformise davantage.
Elle n'a qu'une couleur vocalique et pas de consonnes, alors forcément c'est très monochrome. Je ne vois pas trop où tu vois des contrastes de couleur - il faudrait pour ça des changements d'émission, ce qu'elle ne faisait jamais.


Citation :
Quant à la diction, elle a été souvent beaucoup plus propre que ne le disait la réputation que certains lui ont faite.
Heuuuuuuuuuuuuuuuuu. Ca dépend vraiment d'où. En français, c'était parfois correct ; en italien, c'est presque toujours épouvantable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des chanteuses à la diction pâteuse et à la couleur uniforme.
Mais la couleur n'est pas uniforme. Le timbre est justement richement coloré jusqu'au début des années 80. Après il est vrai que le timbre vieillit (mais elle approche la soixantaine à ce moment là) et s'uniformise davantage.
Elle n'a qu'une couleur vocalique et pas de consonnes, alors forcément c'est très monochrome. Je ne vois pas trop où tu vois des contrastes de couleur - il faudrait pour ça des changements d'émission, ce qu'elle ne faisait jamais.
Citation :
Quant à la diction, elle a été souvent beaucoup plus propre que ne le disait la réputation que certains lui ont faite.
Heuuuuuuuuuuuuuuuuu. Ca dépend vraiment d'où. En français, c'était parfois correct ; en italien, c'est presque toujours épouvantable.
ben non je ne suis pas d'accord avec toi en termes de couleurs vocales comme en termes de diction y compris en italien. je ne dis pas que c'était parfait mais pas épouvantable non plus très loin de là. Et m'est avis que tu l'as assez peu écoutée en définitive.
En termes de coloration vocale, elle variait sans parler de la richesse des harmoniques.
Si tu en veux une qui n'a qu'une seule couleur dans la voix avec sa petite émission de soprano léger français c'est encore une fois de plus Dessay: alors là, plus monochrome qu'elle, tu meurs!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:40

Otello a écrit:
certainement parce que moi j'y crois mille fois plus qu'à celle de Callas (trop surjouée) par exemple.

Callas qui peut être bouleversante dans certains rôles n'est pas assez fragile dans cette scène de la folie, pas assez éthérée. Je suis d'accord avec toi Otello pour dire que cela manque de naturel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:42

Otello a écrit:
Et m'est avis que tu l'as assez peu écoutée en définitive.
Perdu, je l'ai beaucoup écoutée, dans plusieurs cas ça a été ma première intégrale de l'opéra (donc écoute intégrale et très attentive)... et j'ai à chaque fois trouvé ça terrible.

Citation :
Si tu en veux une qui n'a qu'une seule couleur dans la voix avec sa petite émission de soprano léger français c'est encore une fois de plus Dessay: alors là, plus monochrome qu'elle, tu meurs!
Tu as apparemment une obsession sur les petits formats, mais Dessay n'est pas spécialement monochrome, elle a au moins plusieurs couleurs vocaliques.

Sutherland a homogénéisé toutes ses voyelles pour assurer la meilleure continuité possible de la voix et, par conséquent, un legato parfait. Elle le paie de l'autre côté, c'est assez normal. Dans le même genre (avec une voix moins chargée en harmoniques cependant), il y a Gheorghiu.

La technique italienne belcantiste mène souvent là, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:02

Moi ce que Sutherland ne me semble pas avoir c'est plutôt le sens et l'intuition du mot. Après, tant que les couleurs ne s'assombrissent pas, elle était raisonnablement attentive à la propreté de la diction, dans à peu près toutes les langues (français, italien, allemand, latin et anglais).

C'est très frappant dans tous ses enregistrements du début des années 60 avec des réussites étonnantes en anglais d'ailleurs (dans Galathea ou le Messiah il y a de très, très belles choses à mon sens). Quand la voix s'alourdit, prend de la chair (c'est à dire l'époque où personnellement je l'aime moins dans ses grands rôles) c'est vrai que ça passe au second plan de ses préocupations et qu'on ne peut pas l'ignorer, mais encore une fois ce n'est pas tant ça, que l'absence d'arrêtes qui me dérange dans le répertoire bel cantiste parce qu'il en a besoin, justement (le récitatif du somnanbulisme dans le Bellini est interminable).

Et à l'inverse dans ses dernières prises de rôle des années 80, y compris en italien, elle se tue manifestement à respecter l'articulation de Suor Angelica ou d'Adriana Lecouvreur (d'ailleurs j'aime beaucoup ce qu'elle y fait).

Mais bon à tout prendre je trouve toujours ça plus intéressant que les ficelles d'autres chanteuses.

Par contre c'est vrai que je n'entends pas la pauvreté dans les couleurs dont tu parles, en delà de l'homogénéité des voyelles (que tu soulignes à raison, merci je n'y avais pas pensé) il y a d'autres moyens quand même de colorer une phrase (ou alors on ne parle pas de la même chose), ou en tout cas de la nuancer (je veux dire qu'en variant une dynamique on obtient un camaïeu sur une base). C'est intéressant dans sa Rodelinda où les premières vocalises de son entrée sont plus sombres et incisives alors que son dernier air (de jubilation) s'ouvre complètement, s'éclaircit (et semble se vocaliser uniquement sur une voyelle ouverte ... un a en gros).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:09

Oui, c'est mou aussi, mais même dans le Messie, je trouve ça invertébré pour la diction aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:24

J'ai découvert Lucia avec les airs enregistrés par Sutherland avant l'intégrale où comme j'ai dit plus tôt, je trouve sa voix idéale pour Lucia et d'une beauté inégalée.
Dans l'intégrale 2 ans plus tard par laquelle je découvrais aussi l'opéra, la voix a perdu un rien de sa pureté déjà, la souplesse et l'articulation également. Et puis l'opéra dans sa globalité est bien pour un amateur d'opéra allemand comme moi mais comporte de très légères longueurs.
Sutherland reste une de mes chanteuses préférées néanmoins, elle qui m'a fait découvrir ensuite tant d'opéras : Sémiramide, Alcina, la Fille du Régiment, Les Puritains etc etc.

J'étais donc sceptique pour l'intégrale de studio en stéréo avec Callas. De légères coupures, mais j'écoute cette version là de bout en bout de toute mon attention. Alors certes la voix a des vocalises difficiles mais le timbre est encore plein et surtout la chanteuse est captivante!
Il se passe vraiment quelque chose également avec ses partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:53

aurele a écrit:

C'est par ce DVD que j'avais découvert Dessay et j'avais été enthousiasmé à l'époque. Quand je pense qu'elle va rechanter le rôle au Met. Je n'irai sûrement pas voir la retransmission HD comme j'ai le DVD avec Netrebko qui est très bien.

Ce n'est pourtant pas au moment de ses Lucia au Met que Netrebko, se remettant difficilement de plusieurs mois de congés consécutifs à son accouchement, avait méchamment raté tous ses aigus, et montré une voix encore profondément fragilisée et instable ?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:55

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Nan mais Grégoire laisse tomber, Guillaume est atteint d'une callasite très aigue.

Sauf que dans ce rôle, Sutherland surpasse Callas.

Callas donne quand même à cette musique (qui n'est pas celle qui me fascine le plus naturellement du monde) une profondeur, une portée, un enjeu que je ne retrouve pas forcément chez Sutherland.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:04

Wagneropathe a écrit:
Ce n'est pourtant pas au moment de ses Lucia au Met que Netrebko, se remettant difficilement de plusieurs mois de congés consécutifs à son accouchement, avait méchamment raté tous ses aigus, et montré une voix encore profondément fragilisée et instable ?


C'est ce qui a beaucoup été dit. mais à l'écoute, malgré quelques aigus un peu tirés, c'est de très bonne facture et particulièrement habité... Elle ne se prive pas de variations de bon goût et nous offre comme toujours un timbre magnifique.
Après, peut-être que les prestations précédentes la trouvaient moins en forme...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:06

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
C'est par ce DVD que j'avais découvert Dessay et j'avais été enthousiasmé à l'époque. Quand je pense qu'elle va rechanter le rôle au Met. Je n'irai sûrement pas voir la retransmission HD comme j'ai le DVD avec Netrebko qui est très bien.
Ce n'est pourtant pas au moment de ses Lucia au Met que Netrebko, se remettant difficilement de plusieurs mois de congés consécutifs à son accouchement, avait méchamment raté tous ses aigus, et montré une voix encore profondément fragilisée et instable ?
ah ben désolé mais le soir de la captation du dvd chez DGG qui est également la soirée diffusée au cinéma, elle ne rate aucun aigu ni aucun suraigu et sa Lucia est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:09

J'écoutais Netrebko dans Lucia justement : pour le coup moi les suraigus un peu durs et les cadences sans folle précision, manifestement ce n'est pas ce qu'elle veut à tout prix réussir ou imposer, ça ne me dérange pas, mais par contre je trouve le timbre passablement passe-partout, en fait, très brillant, très slave si l'on veut, mais je ne suis pas du tout sûr de la reconnaitre à l'aveugle en fait. Effet de la retransmission sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:18

Grégoire de Tours a écrit:
J'écoutais Netrebko dans Lucia justement : pour le coup moi les suraigus un peu durs et les cadences sans folle précision, manifestement ce n'est pas ce qu'elle veut à tout prix réussir ou imposer, ça ne me dérange pas, mais par contre je trouve le timbre passablement passe-partout, en fait, très brillant, très slave si l'on veut, mais je ne suis pas du tout sûr de la reconnaitre à l'aveugle en fait. Effet de la retransmission sans doute.
ah bon ? ben moi je trouve bien au contraire que c'est une vraie signature vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:31

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
C'est par ce DVD que j'avais découvert Dessay et j'avais été enthousiasmé à l'époque. Quand je pense qu'elle va rechanter le rôle au Met. Je n'irai sûrement pas voir la retransmission HD comme j'ai le DVD avec Netrebko qui est très bien.
Ce n'est pourtant pas au moment de ses Lucia au Met que Netrebko, se remettant difficilement de plusieurs mois de congés consécutifs à son accouchement, avait méchamment raté tous ses aigus, et montré une voix encore profondément fragilisée et instable ?
ah ben désolé mais le soir de la captation du dvd chez DGG qui est également la soirée diffusée au cinéma, elle ne rate aucun aigu ni aucun suraigu et sa Lucia est formidable.

C'est très possible (j'adore Netrebko au demeurant, donc si c'est vrai je m'en réjouis), je n'ai pas regardé ce DVD ni cette retransmission. J'avais juste eu l'occasion d'entendre des extraits des premières représentations de cette Lucia, et c'était plutôt triste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   lucia di lamermoor - Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti-Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
» Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
» Don Pasquale-Donizetti
» Donizetti - zautres zopéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: