Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Schumann - Lieder

Aller en bas 
+43
darkmagus
adriaticoboy
Mélomaniac
malko
Benedictus
Rubato
Mifasol
hommepiano
Francesco
bAlexb
/
Biely
Philippe VLB
RandallBoggs
Cololi
oBlazeo
Mandryka
Zwielicht
Ericc
pianofortiste
Zeno
Aboulafia
Oudread
Belcanto
KID A
senga
Hippolyte
Bertram
Guillaume
Octavian
Passage
aurele
Mariefran
poisson
Jules Biron
Liana
entropie
antrav
Morloch
Jaky
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Xavier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2021 - 20:53

Tout ça constitue effectivement une magnifique somme (les artistes invités, ce n'est pas n'importe qui non plus !) regroupant les cycles Schumann de Gerhaher, parmi les tout meilleurs qu'on puisse entendre et/ou espérer, et permettant de tout entendre, avec pas mal de nouveautés.

En plus le livret contient des introductions, un classement clair (même une annexe par poètes !) et les textes (monolingues, certes, mais c'est toujours une base de départ confortable pour ceux qui veulent ensuite des traductions).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2021 - 21:01

Je le reçois demain! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 901
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 8 Sep 2021 - 10:49

Cela ne semble pas encore disponible sur mon service de streaming (Qobuz) mais je réécoute du coup l'un des disques précédents du duo, Frage contenant entre autres les Sechs Gesänge, op. 107. C'est superbe, si l'ensemble de l'intégrale est à ce niveau cela fait effectivement envie.

Par contre, j'ai été frappé par la photo de couverture dont l'étrangeté m'a accroché l'oeil. Si je ne me trompe pas ce serait l'oeuvre de Hadi Karimi qui réalise des portraits 3D hyper réalistes de diverses personnalités et qui a notamment fait toute une série sur les compositeurs. Une recherche sur google images avec son nom donne l'impression d'ouvrir un cabinet des curiosités peuplé de statues de cire, j'ai trouvé ça très angoissant...

Il a fait Clara également.

Schumann - Lieder - Page 5 Compositeurs-portraits-hadi-karimi-23-1536x1920
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptySam 11 Sep 2021 - 20:03

Benedictus a écrit:
• Schumann:
Christian Gerhaher (baryton)¹, Julia Kleiter (soprano)², Wiebke Lehmkuhl (mezzo-soprano)², Gerold Huber (piano)
Munich, I-II.2017¹, XI.2019²
Sony


Admirables version des Kerner (déjà parue dans le disque Frage) et du recueil op. 127 et découverte du petit cycle à deux voix. Lectures colorées (voix et instrument), articulés avec beaucoup de relief, très intensément habitées - avec (on s’en doute) une conscience verbale et stylistique remarquables.

J'ai un faible pour ces cycles avec de véritables duos simultanés, particulièrement l'opus 34. Et puis il y a les trois liederspiele (pour ceux qui n'ont sont pas familiers, trois cycles à 4 voix, dont des duos et des quatuors, qui racontent par touches une petite histoire) dans le coffret ! (Mais je n'en suis pas encore arrivé là, je n'en suis qu'à Dichterliebe, disque n°4.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptySam 11 Sep 2021 - 20:40

Dichterliebe, c'est bien un nouvel enregistrement, il n'ont pas repris celui qui était déjà paru chez RCA (qui était déjà une très grande version)?

Ce soir, je programme les cycles «féminins» du coffret (en ce moment, les trios de l'op. 114 drunken ensuite les Stuart par Wiebke Lehmkuhl et Frauenliebe par Julia Kleiter.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptySam 11 Sep 2021 - 20:46

Tout à fait ! Drosselbart a très bien détaillé ce qu'il en était en page précédente. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptySam 11 Sep 2021 - 21:54

... Et j'enchaîne à mon tour sur ces nouvelles Dichterliebe!

Jusqu'ici le niveau d'ensemble est carrément impressionnant pour une intégrale Surprised : chaque opus pris séparément, les enregistrements de ce coffret pourraient facilement se classer parmi les versions les plus abouties, les plus belles (ces timbres!) et les plus habitées - et en même temps, on tient une «vraie» intégrale: exhaustive, avec un appareil critique non négligeable, portée par une vraie conception interprétative d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptySam 11 Sep 2021 - 22:19

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyLun 13 Sep 2021 - 23:17

Coffret acheté, je ne peux que me joindre au concert de louanges : les couleurs, l'attention du mot, la finesse sans maniérisme... à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 0:02

Sans maniérisme, je ne sais pas. Smile Mais d'un maniérisme tellement soigné et pensé que ce n'est pas une faute de goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 0:36

En tout cas: sans aucun effet gratuit, ou qui ne réponde à la fois à une réflexion approfondie sur le texte musical et poétique, et à une conscience exacte de ses moyens vocaux. Ce pourquoi, même si c'est vraiment très travaillé, le résultat paraît évident, comme allant de soi.
Je pense que c'est un peu ce que voulait dire Drosselbart à la page précédente, quand il écrivait:
Citation :
J'ai toujours l'impression que tout ce travail d'orfèvre donne naissance à une simplicité presque naturelle.
Ça force vraiment l'admiration.


Dernière édition par Benedictus le Mar 14 Sep 2021 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 13:55

La simplicité, je ne dirais vraiment pas ça non plus, mais le résultat, oui, paraît se couler de façon extrêmement calibrée dans l'esprit de l'œuvre, sans lui imposer une surcouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 14:58

Coffret commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 15:25

Benedictus a écrit:
En tout cas: sans aucun effet gratuit, ou qui ne réponde à la fois à une réflexion approfondie sur le texte musical et poétique, et à une conscience exacte de ses moyens vocaux. Ce pourquoi, même si c'est vraiment très travaillé, le paraît évident, comme allant de soi.

C'est tout à fait ça, l'art cache l'art.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 16:16

Rubato a écrit:
Coffret commandé.

mains I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 16:19

cheers L’autre miracle de cette intégrale!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Coffret commandé.

mains I love you

Benedictus a écrit:
cheers L’autre miracle de cette intégrale!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 17:58

Ce coffret semble en effet miraculeux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:00

Un petit mot sur le côté éditorial du coffret "Alle Schumann" présenté par Drosselbart.

Le titre "Alle Lieder" pourrait laisser penser qu'il s'agisse d'une intégrale, mais ce n'est pas le cas puisqu'il manque des Lieder de jeunesse, c'est à dire ceux des années 1827-1828:
Wo0121 (1 à 6) / Wo019 / Wo010...des Lieder que l'on retrouve dans l'intégrale Hyperion.

Par contre ce que j'ai apprécié, c'est que les "éléments" d'un opus ne soient pas dispersés sur plusieurs volumes (sur 4 CD parfois) comme c'est le cas chez Hyperion.
D'ailleurs chez Hyperion je n'ai pas (re)trouvé l'op. 114...à vérifier.

Pour l'interprétation, je rejoins ce qui a été dit plus haut (4 volumes d'écoutés pour l'instant) et je suis conquis. Il sera difficile de faire mieux. C'est fabuleux! drunken

Ce coffret m'a ramené vers le classique dont je n'avais plus écouté une note depuis fin avril!
Merci Drosselbart pour ta présentation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:03

J'ai fini l'écoute du coffret "Alle Lieder" qui est absolument remarquable. Pour moi c'est un sans faute, et pour une intégrale c'est quand même rare.

Et c'est pratiquement une redécouverte des Lieder de Schumann. Je ne suis pas certain d'ailleurs de retourner vers l'intégrale Hyperion, ou alors pour faire quelques comparaisons.

Oui, ce coffret est "miraculeux"!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 10 Oct 2021 - 8:37

À l'écoute du coffret "Alle Lieder", la beauté de certains Lieder s'est vraiment révélée.

Un exemple: de l'op.101 Minnespiel Aus F. Ruckerts "Liebesfruhling" je retiens le troisième Lied:

"Ich bin dein Baum, o Gärtner" Un duo/dialogue entre l'arbre et son jardinier...qui m'a fait une très forte  impression; c'était comme  une redécouverte.
Une véritable perle, tellement belle! et j'y reviendrai régulièrement. I love you

L'interprétation ici est remarquable, d'une grande sensibilité, vraiment touchante, et c'est ce qui fait toute la différence avec les autres versions que j'ai pu entendre.

Ich bin dein Baum, o Gärtner, dessen Treue
Mich hält in Liebespfleg' und süßer Zucht,
Komm, daß ich in den Schoß dir dankbar streue
Die reife, dir allein gewachs'ne Frucht.

Ich bin dein Gärtner, o du Baum der Treue!
Auf and'res Glück fühl ich nicht Eifersucht,
Die holden Äste find ich stets aufs Neue
Geschmückt mit Frucht, wo ich gepflückt die Frucht.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:30

Les trois Liederspiele (plein de bijoux là-dedans !) sont aussi très réussis dans la version Höll (avec Shirai, Protschka…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Les trois Liederspiele (plein de bijoux là-dedans !) sont aussi très réussis dans la version Höll (avec Shirai, Protschka…).

Tu parles de l'op.74?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:45

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les trois Liederspiele (plein de bijoux là-dedans !) sont aussi très réussis dans la version Höll (avec Shirai, Protschka…).

Tu parles de l'op.74?

Pas seulement, l'opus 74 est le premier des trois cycles à quatre voix et petite intrigue. L'opus 101 est le deuxième. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyLun 11 Oct 2021 - 8:54

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les trois Liederspiele (plein de bijoux là-dedans !) sont aussi très réussis dans la version Höll (avec Shirai, Protschka…).

Tu parles de l'op.74?

Pas seulement, l'opus 74 est le premier des trois cycles à quatre voix et petite intrigue. L'opus 101 est le deuxième. Smile

Et le troisième est l'op.138, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:28

DavidLeMarrec a écrit:
Les trois Liederspiele (plein de bijoux là-dedans !) sont aussi très réussis dans la version Höll (avec Shirai, Protschka…).

Oui, je les ai réécoutés, op.74 et op.138...duos, quatuors...vraiment bien!

J'ai fait un petit rapprochement entre le "Ich bin dein Baum" (op.101) dont j'ai parlé plus haut, et "In der Nacht" de l'op.74. On peut y trouver des points communs dans la "construction" des deux Lieder, un poème court, des rythmes lents, un peu la même ambiance musicale à l'oreille.
J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2023 - 18:16

Je me suis remis à "piocher" dans le beau coffret "Alle Lieder" (Christian Gerhaher et Gerold Huber...et autres), et c'est toujours un régal.

Je vais certainement rejeter une oreille aussi au coffret Hyperion...je sais qu'on a affaire à des interprètes hautement recommandables. Smile

p.s.:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyLun 23 Jan 2023 - 22:56

Oui, on pense moins à Hyperion parce qu'ils ne sont pas là en flux, mais superbe projet – et les albums que j'ai pu écouter sont remarquables. (Les duos avec Röschmann & Bostridge !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 9:45

Je poursuis ma réécoute de Lieder de Robert, avec cette fois le coffret Hyperion.

Approche chronologique ici avec pour débuter les WoO121 (1 à 6) et quelques autres non numérotés, ce qui donne 11 Lieder composés entre février 1827 et août 1828, et déjà de très belles choses.
Ils sont interprétés par Mark Padmore, puis, le duo (chant en alternance) de "Der Fisher" avec Christopher Maltman.

Il faudra attendre le début de l'année 1840, c'est à dire une douzaine d'années pour que Schumann se remette à composer pour le Lied.

Et ce sera Myrthen Op.25, cycle de 26 Lieder composés entre janvier et mai 1840.

Quand j'entends Der Nussbaum, et bien que ne soit pas ici ma version "chouchou", j'ai ce petit frisson...dès les premières notes chantantes du piano, je suis sous le charme...oui, j'adore ce Lied! Smile

Myrthen, cadeau de Robert, offert à Clara pour leur mariage...l'édition est bordée d'une couronne de myrtes, une magnifique bordure imprimée en vert.
...Que tout cela est romantique! I love you

Ce cycle est interprété ici par Ian Bostridge et Dorothea Röschmann, et bien sûr Graham Johnson au piano pour cette intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:06

Rubato a écrit:
Myrthen, cadeau de Robert, offert à Clara pour leur mariage...l'édition est bordée d'une couronne de myrtes, une magnifique bordure imprimée en vert.
...Que tout cela est romantique! I love you

Pendant que Madame élevait les enfants, apportait l'argent du ménage avec ses concerts, recopiait ses partitions, faisait répéter ses chanteurs… mais avait l'interdiction de travailler son piano parce que ça dérangeait Monsieur. Mr. Green

(Le couple Schumann n'est idéal que pendant ses deux premières années, voire ses six premiers mois… après Robert abandonne le journal commun et s'enfonce dans ses troubles, ce n'est pas facile tous les jours. Il critique même les compositions de Madame sans ménagement – voire son jeu, alors même qu'il l'empêche de travailler !)


Citation :
Ce cycle est interprété ici par Ian Bostridge et Dorothea Röschmann, et bien sûr Graham Johnson au piano pour cette intégrale.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:29

C'est vrai, la vie ne devait pas toujours être "facile" pour Clara, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:52

Je ne le mentionnais pas pour casser l'ambiance, mais leur couple est souvent présenté comme un emblème d'osmose amoureuse et artistique, je mentionnais juste en passant qu'en réalité c'était beaucoup de travail (surtout pour elle).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:56

...continued

Vier Duette Op.34 Composés du 2 au 20juillet 1840

- Liebesgarten (Reinick)
- Liebhabers Ständchen (Burns)
- Unterm Fenstern (Burns)
- Familien-Gemälde (Grün)

Version Dorothea Röschmann / Ian Bostridge: Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Version Sibylla Rubens / Martin Mitterrutzner:  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Une (petite) préférence donc, pour la version de l'intégrale Hyperion.

Les deux Lieder sur les poèmes de l'écossais Robert Burns (traduits en allemand par Wilhelm Gerhard) sont mes préférés; le rythme est très enlevé, et on pourrait penser à une sorte de concurrence entre les deux interprètes...réjouissant I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 15:58

Rubato a écrit:
Les deux Lieder sur les poèmes de l'écossais Robert Burns (traduits en allemand par Wilhelm Gerhard) sont mes préférés; le rythme est très enlevé, et on pourrait penser à une sorte de concurrence entre les deux interprètes...réjouissant I love you

Oh oui, la sérénade de l'amoureux éconduit, quel petit bijou ravissant et amusant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 18:16

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne le mentionnais pas pour casser l'ambiance, mais leur couple est souvent présenté comme un emblème d'osmose amoureuse et artistique, je mentionnais juste en passant qu'en réalité c'était beaucoup de travail (surtout pour elle).

La parole est à la défense!Schumann - Lieder - Page 5 40601244

C'est quand même Robert qui "poussa" Clara à la composition, alors qu'elle s'en sentait incapable, et surtout pour le Lied. Robert s'y prendra à plusieurs fois, et finalement Clara s'y mettra, en composant trois Lieder (qu'elle trouvait nuls) qu'elle offrira "à Robert tendrement aimé par sa Clara" pour Noël 1840.

Parmi ces trois Lieder on trouve Am Strande, et pour un coup d'essai, c'est une belle réussite. Very Happy


Dernière édition par Rubato le Mer 25 Jan 2023 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:55

Rubato a écrit:
C'est quand même Robert qui "poussa" Clara à la composition, alors qu'elle s'en sentait incapable, et surtout pour le Lied.
Ça, c'est sûr, c'est pas Gugus qui pourrait en dire autant...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2023 - 7:13

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
C'est quand même Robert qui "poussa" Clara à la composition, alors qu'elle s'en sentait incapable, et surtout pour le Lied.
Ça, c'est sûr, c'est pas Gugus qui pourrait en dire autant...

Gugus... hehe

Oui, ce fut moins "drôle" pour Alma. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2023 - 9:42

Je continue à "picorer" dans le coffret Hyperion.

Un rappel de la distribution:

Soprano: Dorothea Röschmann – Juliane Banse – Stelle Doufexis – Kate Royal – Edith Barlow
Felicity Lott – Lydia Teuscher – Christine Schäfer – Geraldine McGreevy – Katherine Broderick
Mezzo-soprano: Daniela Lehner – Ann Murray – Melanie Lang – Leigh Woolf
Ténor: Mark Padmore – Ian Bostridge – Nicky Spence – Adrian Ward – Adrian Thompson
Baryton: Christopher Maltman – Oliver Widmer – Simon Keenlyside – Jonathan Lamalu
Stephan Loges – Hanno Müller-Brachmann – Lukas Kargl
Récitant: Christoph Bantzer
Percussion: Marcus Gruett
piano: Graham Johnson
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:25

Rubato a écrit:
Je continue à "picorer" dans le coffret Hyperion.

Un rappel de la distribution:

Soprano: Dorothea Röschmann – Juliane Banse – Stelle Doufexis – Kate Royal – Edith Barlow
Felicity Lott – Lydia Teuscher – Christine Schäfer – Geraldine McGreevy – Katherine Broderick
Mezzo-soprano: Daniela Lehner – Ann Murray – Melanie Lang – Leigh Woolf
Ténor: Mark Padmore – Ian Bostridge – Nicky Spence – Adrian Ward – Adrian Thompson
Baryton: Christopher Maltman – Oliver Widmer – Simon Keenlyside – Jonathan Lamalu
Stephan Loges – Hanno Müller-Brachmann – Lukas Kargl
Récitant: Christoph Bantzer
Percussion: Marcus Gruett
piano: Graham Johnson

Il n'a pas choisi les pires représentants anglo-germaniques du liederabend ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2023 - 11:39

Oui, les deux premières années, ils écrivaient un journal commun, Robert a publié des lieder de Clara enlacés avec les siens… Mais il n'a jamais recommencé. Alors même qu'elle recopiait ses partitions à lui, il a lâché un jour à des amis, à propos de son Quintette « un homme comprend mieux ». Ça a bien commencé mais la dynamique n'est pas du tout resté la même.

Citation :
qu'elle offrira "à Robert tendrement aimé par sa Clara" pour Noël 1940.

Oui, ce fut un petit moment de lumière pour eux deux, pendant cet hiver accablé sous le Blitz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 25 Jan 2023 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
qu'elle offrira "à Robert tendrement aimé par sa Clara" pour Noël 1940.

Oui, ce fut un petit moment de lumière pour eux deux, pendant cet hiver accablé sous le Blitz.

J'ai mis 1940! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schumann - Lieder
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Schönberg : Les Mélodies
» Lieder de Schubert
» Mahler - Das Lied von der Erde
» Strauss - Lieder
» Franz Liszt - Lieder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: