Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
352.99 € 499.99 €
Voir le deal

Schumann - Lieder

+43
darkmagus
adriaticoboy
Mélomaniac
malko
Benedictus
Rubato
Mifasol
hommepiano
Francesco
bAlexb
lulu
Biely
Philippe VLB
RandallBoggs
Cololi
oBlazeo
Mandryka
Zwielicht
Ericc
pianofortiste
Zeno
Aboulafia
Oudread
Belcanto
KID A
senga
Hippolyte
Bertram
Guillaume
Octavian
Passage
aurele
Mariefran
poisson
Jules Biron
Liana
entropie
antrav
Morloch
Jaky
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Xavier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Schumann - Lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 8 Sep - 5:53

Tout ça constitue effectivement une magnifique somme (les artistes invités, ce n'est pas n'importe qui non plus !) regroupant les cycles Schumann de Gerhaher, parmi les tout meilleurs qu'on puisse entendre et/ou espérer, et permettant de tout entendre, avec pas mal de nouveautés.

En plus le livret contient des introductions, un classement clair (même une annexe par poètes !) et les textes (monolingues, certes, mais c'est toujours une base de départ confortable pour ceux qui veulent ensuite des traductions).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 8 Sep - 6:01

Je le reçois demain! bounce
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 8 Sep - 19:49

Cela ne semble pas encore disponible sur mon service de streaming (Qobuz) mais je réécoute du coup l'un des disques précédents du duo, Frage contenant entre autres les Sechs Gesänge, op. 107. C'est superbe, si l'ensemble de l'intégrale est à ce niveau cela fait effectivement envie.

Par contre, j'ai été frappé par la photo de couverture dont l'étrangeté m'a accroché l'oeil. Si je ne me trompe pas ce serait l'oeuvre de Hadi Karimi qui réalise des portraits 3D hyper réalistes de diverses personnalités et qui a notamment fait toute une série sur les compositeurs. Une recherche sur google images avec son nom donne l'impression d'ouvrir un cabinet des curiosités peuplé de statues de cire, j'ai trouvé ça très angoissant...

Il a fait Clara également.

Schumann - Lieder - Page 5 Compositeurs-portraits-hadi-karimi-23-1536x1920
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 5:03

Benedictus a écrit:
• Schumann:

Christian Gerhaher (baryton)¹, Julia Kleiter (soprano)², Wiebke Lehmkuhl (mezzo-soprano)², Gerold Huber (piano)
Munich, I-II.2017¹, XI.2019²
Sony

Admirables version des Kerner (déjà parue dans le disque Frage) et du recueil op. 127 et découverte du petit cycle à deux voix. Lectures colorées (voix et instrument), articulés avec beaucoup de relief, très intensément habitées - avec (on s’en doute) une conscience verbale et stylistique remarquables.

J'ai un faible pour ces cycles avec de véritables duos simultanés, particulièrement l'opus 34. Et puis il y a les trois liederspiele (pour ceux qui n'ont sont pas familiers, trois cycles à 4 voix, dont des duos et des quatuors, qui racontent par touches une petite histoire) dans le coffret ! (Mais je n'en suis pas encore arrivé là, je n'en suis qu'à Dichterliebe, disque n°4.)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 5:40

Dichterliebe, c'est bien un nouvel enregistrement, il n'ont pas repris celui qui était déjà paru chez RCA (qui était déjà une très grande version)?

Ce soir, je programme les cycles «féminins» du coffret (en ce moment, les trios de l'op. 114 drunken ensuite les Stuart par Wiebke Lehmkuhl et Frauenliebe par Julia Kleiter.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 5:46

Tout à fait ! Drosselbart a très bien détaillé ce qu'il en était en page précédente. bounce
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 6:54

... Et j'enchaîne à mon tour sur ces nouvelles Dichterliebe!

Jusqu'ici le niveau d'ensemble est carrément impressionnant pour une intégrale Surprised : chaque opus pris séparément, les enregistrements de ce coffret pourraient facilement se classer parmi les versions les plus abouties, les plus belles (ces timbres!) et les plus habitées - et en même temps, on tient une «vraie» intégrale: exhaustive, avec un appareil critique non négligeable, portée par une vraie conception interprétative d'ensemble.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyDim 12 Sep - 7:19

Voilà.
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 8:17

Coffret acheté, je ne peux que me joindre au concert de louanges : les couleurs, l'attention du mot, la finesse sans maniérisme... à ne pas rater.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 9:02

Sans maniérisme, je ne sais pas. Smile Mais d'un maniérisme tellement soigné et pensé que ce n'est pas une faute de goût.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 9:36

En tout cas: sans aucun effet gratuit, ou qui ne réponde à la fois à une réflexion approfondie sur le texte musical et poétique, et à une conscience exacte de ses moyens vocaux. Ce pourquoi, même si c'est vraiment très travaillé, le résultat paraît évident, comme allant de soi.
Je pense que c'est un peu ce que voulait dire Drosselbart à la page précédente, quand il écrivait:
Citation :
J'ai toujours l'impression que tout ce travail d'orfèvre donne naissance à une simplicité presque naturelle.
Ça force vraiment l'admiration.

Dernière édition par Benedictus le Mer 15 Sep - 8:52, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 22:55

La simplicité, je ne dirais vraiment pas ça non plus, mais le résultat, oui, paraît se couler de façon extrêmement calibrée dans l'esprit de l'œuvre, sans lui imposer une surcouche.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 23:58

Coffret commandé.
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 15 Sep - 0:25

Benedictus a écrit:
En tout cas: sans aucun effet gratuit, ou qui ne réponde à la fois à une réflexion approfondie sur le texte musical et poétique, et à une conscience exacte de ses moyens vocaux. Ce pourquoi, même si c'est vraiment très travaillé, le paraît évident, comme allant de soi.

C'est tout à fait ça, l'art cache l'art.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 15 Sep - 1:16

Rubato a écrit:
Coffret commandé.

mains I love you
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 15 Sep - 1:19

cheers L’autre miracle de cette intégrale!
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 15 Sep - 1:16

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Coffret commandé.

mains I love you

Benedictus a écrit:
cheers L’autre miracle de cette intégrale!

Wink
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyMer 15 Sep - 2:58

Ce coffret semble en effet miraculeux. Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyVen 17 Sep - 18:00

Un petit mot sur le côté éditorial du coffret "Alle Schumann" présenté par Drosselbart.

Le titre "Alle Lieder" pourrait laisser penser qu'il s'agisse d'une intégrale, mais ce n'est pas le cas puisqu'il manque des Lieder de jeunesse, c'est à dire ceux des années 1827-1828:
Wo0121 (1 à 6) / Wo019 / Wo010...des Lieder que l'on retrouve dans l'intégrale Hyperion.

Par contre ce que j'ai apprécié, c'est que les "éléments" d'un opus ne soient pas dispersés sur plusieurs volumes (sur 4 CD parfois) comme c'est le cas chez Hyperion.
D'ailleurs chez Hyperion je n'ai pas (re)trouvé l'op. 114...à vérifier.

Pour l'interprétation, je rejoins ce qui a été dit plus haut (4 volumes d'écoutés pour l'instant) et je suis conquis. Il sera difficile de faire mieux. C'est fabuleux! drunken

Ce coffret m'a ramené vers le classique dont je n'avais plus écouté une note depuis fin avril!
Merci Drosselbart pour ta présentation. Wink
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 EmptyHier à 7:03

J'ai fini l'écoute du coffret "Alle Lieder" qui est absolument remarquable. Pour moi c'est un sans faute, et pour une intégrale c'est quand même rare.

Et c'est pratiquement une redécouverte des Lieder de Schumann. Je ne suis pas certain d'ailleurs de retourner vers l'intégrale Hyperion, ou alors pour faire quelques comparaisons.

Oui, ce coffret est "miraculeux"!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schumann - Lieder   Schumann - Lieder - Page 5 Empty

Schumann - Lieder
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5