| L'euthanasie, pour ou contre ? | |
|
+29ugo Verbena felyrops WoO OYO TOHO adriaticoboy Capri Kia atomlegend Pison Futé - entropie Kryzstof Guyercoeur Stadler sofro Wolferl Billy Budd Jaky Xavier Lohengrin Anthony antrav Sauron le Dispensateur Jules Biron Fuligo DavidLeMarrec Poulet maxime 33 participants |
|
L'euthanasie, pour ou contre ? | Pour | | 71% | [ 25 ] | Contre | | 29% | [ 10 ] |
| Total des votes : 35 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Mer 2 Avr 2008 - 17:24 | |
| - YuHirà a écrit:
Pour finir j'ai eu tout un topo juridique en cours de liberté il y a peu sur cette question. Je ne peux pas tout vous dire. C'est un cours de liberté dont les participants ont interdiction de parler ? |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| |
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 0:47 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 0:49 | |
| Pas dans le bon sens. L'acquittement pur et simple me semble une connerie de première. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 0:52 | |
| Je ne me prononce pas sur ce cas spécifique mais... faut un putain de courage pour faire ça, non?? |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 0:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne me prononce pas sur ce cas spécifique mais... faut un putain de courage pour faire ça, non??
Ou un ****** de désespoir... |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 1:26 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 10:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne me prononce pas sur ce cas spécifique mais... faut un putain de courage pour faire ça, non??
C'est clair, la maman a gâché sa vie avec celle de sa fille... |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
Nombre de messages : 829 Age : 45 Localisation : Brésil Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 13:02 | |
| - YuHirà a écrit:
Eh ben quand je pense que lorsque j'exprime ma position favorable à l'euthanasie on considère ma position abjecte et inhumaine, je te remercie d'avoir témoigné sur une situation que TOI tu as réellement vécu, dans toute son atrocité. Ce qui montre bien qu'il n'y a rien d'inhumain et d'abject à laisser mourir un proche pour le délivrer de ses souffrances. En fait, YuHirà, je n'ai rien fait dans cette situation... ma mère est restée dans un coma très profond pendant 40 jours... d'abord, c'était seulement un appareil pour la réspiration... quelques jours après, la dialyse péritonéale... tout de suite, le médecin me demande une authorisation pour faire l'hémodialyse... Un jour, le médecin m'a appelée pour dire que c'était fini... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 13:04 | |
| |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 13:35 | |
| Le droit pénal prend en compte la personnalité de l'accusé... Par conséquent, contrairement à des décisions prise en matière civile (cas de la décision Chantal Sébire), on ne peut pas considérer qu'une décision comme celle-ci puisse faire "jurisprudence" (dans le sens d'une jurisprudence influant sur la position générale des tribunaux) car une décision pénale est prise en fonction de nombreuses circonstances de fait qui ne seront pas forcément réunies dans d'autres affaires. Donc analyse cette décision comme une "dérive" non, car pour qu'il y ait dérive, il faut que cette position soit suivie par d'autres cours.
Je rappelle d'ailleurs qu'un crime est jugé par un cour d'assise et qu'une cour d'assise comprend 9 jurés (citoyens) en plus des 3 magistrats professionnels. C'est l'intime conviction des jurés qui permet de statuer sur la culpabilité.
Personne n'était au procès pour savoir ce qui s'est dit. Donc il faudrait se pencher sur les circonstances avant de "juger" la décision...
En ce qui me concerne j'en prends juste acte en me disant que les juges sont capables d'exonérer de peine une personne coupable d'homicide pour des raisons considérées comme justifiées (j'attends de lire l'arrêt pour connaître les tenants et les aboutissants. A-t-on retenu une cause exonératoire? A voir...). |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 14:25 | |
| - YuHirà a écrit:
- En ce qui me concerne j'en prends juste acte en me disant que les juges sont capables d'exonérer de peine une personne coupable d'homicide pour des raisons considérées comme justifiées (j'attends de lire l'arrêt pour connaître les tenants et les aboutissants. A-t-on retenu une cause exonératoire? A voir...).
Ils sont aussi capables de mettre un innocent en prison. Mais là en général ils ne le font pas exprès... Au fait, c'est pas pour critiquer mais je trouve la question du sondage un petit peu mal formulée, dans un sens. Je ne suis pas pour l'euthanasie, simplement je ne suis pas opposé à ce que la législation française évolue dans le sens de certains de nos pays voisins. C'est un peu comme l'avortement : je ne suis pas « pour » en soi, je veux juste qu'il soit libre d'accès et gratuit pour les femmes qui le désirent...
Dernière édition par Picrotal le Jeu 10 Avr 2008 - 23:54, édité 1 fois |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
Nombre de messages : 829 Age : 45 Localisation : Brésil Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 14:34 | |
| - Picrotal a écrit:
- je ne suis pas « pour » en soi, je veux juste qu'il soit libre d'accès et gratuit pour les femmes qui le désirent...
On a un problème pareil au Brésil, et je pense comme toi... |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 22:34 | |
| - Citation :
- Au fait, c'est pas pour critiquer mais je trouve la question du sondage un petit peu mal formulée, dans un sens. Je ne suis pas pour l'avortement, simplement je ne suis pas opposé à ce que la législation française évolue dans le sens de certains de nos pays voisins. C'est un peu comme l'avortement : je ne suis pas « pour » en soi, je veux juste qu'il soit libre d'accès et gratuit pour les femmes qui le désirent...
Laisser le choix aux gens sans s'immiscer dans ce relève de la morale personnelle, voilà qui me paraît bien sage... Et puis les sondages de toute manière Ce n'est d'ailleurs pas un bon argument, ce sondage. En 1981 la majorité des français étaient contre la peine de mort. Elle a pourtant été abolie et personne à part l'extrême droite ne s'en plaint: bien au contraire! |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 22:36 | |
| Tiens ce fil me donne envie... Qui est pour qu'on rigole de tout mais qui est contre un débat sur l'euthanasie? Qui affirme qu'on ne doit surtout pas en parler... |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 22:39 | |
| Qui est pour bannir les gens qui posent des questions bêtes remettant en cause la légitimité d'un débat sur l'euthanasie |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 22:44 | |
| Non ça ne fait que remettre en cause la crédibilité du débat en question... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Jeu 10 Avr 2008 - 23:56 | |
| Tiens je m'étais planté dans ma phrase, en employant le mot avortement au lieu d'euthanasie. Et je constate que personne ne m'en a fait mention. De deux choses l'une : soit les gens sur ce forum font preuve d'une tolérance remarquable, soit tout le monde se branle de ce que j'écris... Je penche pour la deuxième solution, ce serait la plus logique et la plus compréhensible. |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Ven 11 Avr 2008 - 0:00 | |
| Non moi j'avais lu... C'est surtout la seconde partie de ton argumentation qui était déterminante dans la position que tu exprimais: donc on n'a pas fait gaffe à l'erreur de la première partie, mineure |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? Ven 11 Avr 2008 - 0:04 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'euthanasie, pour ou contre ? | |
| |
|
| |
| L'euthanasie, pour ou contre ? | |
|