Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des amateurs de jazz?

Aller en bas 
+64
seb1806
ScareDe2
néthou
arnaud bellemontagne
Barbajuan
OYO TOHO
melusina
JoeLeplombier
BenBen
frere elustaphe
Tus
ladameblanche.fr
Passage
WoO
Wild Hunt
pHax
Picrotal
Zeno
jerome
Alex
atomlegend
DavidLeMarrec
selavy
Stanlea
Stadler
felyrops
Morloch
Fée
JérômeParadoxePerdu
Jules Biron
entropie
Barzh
kougelhof 1er
Cello
bricecaille
Petit Biloute
Pierre
dr.frederic.travers@alice
blowingguy
Lachozabruit
Swarm
BEN
jolan
Raymonde
antrav
sofro
Intermezzo
Poulet
kolaps
Schwark
Stanislas Lefort
Cadbury Fan
themonkous
Bezout
Classica
Xavier
Capri
gaston
mirobolant
bartlebooth
AlexRow
macroo's
ouannier
leo
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 15:44

leo a écrit:
tu radotes là! Deux fois le même post. Rappelle-moi ton âge? Mr.Red
j'ai merdé avec les boutons Confused désolé

j'ai pas fait exprès
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 15:56

Des amateurs de jazz? - Page 2 Aznavour4qp

Aznavour, j'y viens... Voilà un superbe cd de mon petit Charles tout en arrangements jazz, avec des pointures telles que Dianne REeves, Jacky Terrason, Michel Petrucciani, Eddy Louis ou Richard Galliano. Des standards plus ou moins connus revisités à la sauce jazz....

Christian, toi qui n'aime pas les voix qui nasillent, Aznavour doit te rester dans les boules Quiès non Question Mr. Green
Quoiqu'il nasille moins que dans les années 50 / 6O - là j'avoue que ça pouvait être limite...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 16:46

..


Dernière édition par le Mer 21 Déc - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 16:52

bartlebooth a écrit:
Connais pas celui-là. Faudra que je découvre.

Pour ma part je reste très attaché à ce disque du début des années 1960 :

Des amateurs de jazz? - Page 2 B00020P7EC.08.LZZZZZZZ

La plupart (pas tous) des arrangements ont une coloration jazzy, la voix est nerveuse comme je l'aime, il y a deux adaptations françaises de standards (I've Got Plenty of Nothing et It Ain't Necessarily So), et Prends le chorus est une des plus belles chansons qu'on ait écrites en français sur l'ivresse que procure le jazz. (Il y a aussi, hors jazz, Monsieur est mort, qui est un petit chef-d'oeuvre de cynisme.)


Toutafé. Bon, je l'ouvre mon topic Aznavour
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 16:53

leo a écrit:
Christian, toi qui n'aime pas les voix qui nasillent, Aznavour doit te rester dans les boules Quiès non Question Mr. Green
Quoiqu'il nasille moins que dans les années 50 / 6O - là j'avoue que ça pouvait être limite...
je connais très mal Aznavour en fait (et une lacune de plus, une... Confused) mais j'adore la chanson "Comme ils disent" (absolument sublime)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 17:03

christian a écrit:
leo a écrit:
Christian, toi qui n'aime pas les voix qui nasillent, Aznavour doit te rester dans les boules Quiès non Question Mr. Green
Quoiqu'il nasille moins que dans les années 50 / 6O - là j'avoue que ça pouvait être limite...
je connais très mal Aznavour en fait (et une lacune de plus, une... Confused) mais j'adore la chanson "Comme ils disent" (absolument sublime)

Comme ils disent, en effet. C'est cette chanson qui m'a fait aimé Aznavour à force de l'entendre sur je ne sais quelle radio. On commence par une compil pour voir et on finit par une intégrale ( ou presque )

Le topic Aznavour est ouvert. A vos plumes
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 17:34

leo a écrit:
On commence par une compil pour voir et on finit par une intégrale ( ou presque )
c'est presque ce qui est en train de m'arriver avec Antonio Carlos Jobim et Caetano Veloso Wink
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû - 10:12

Des amateurs de jazz? - Page 2 Deedee5dx

Adaptations de chansons françaises bien connues: la mer, ne me quitte pas, que reste-t-il de nos amours? , avec le temps, les feuilles mortes...

A consommer sans modération
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû - 15:35

j'aime bien la voix de Dee Dee paradoxalement, il faudra que je tente un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 12:25

leo a écrit:
La question est dans le titre...
Là j'écoute Patricia Barber, grande dame du jazz vocal féminin avec Diana Krall, Dee Dee Bridgewater, Lisa Ekdahl, Cassandra Wilson ( je cite uniquement celles en activité )

Sinon j'ai une grosse passion pour Chet Baker et Miles Davis
Avez-vous déjà écouté des arrangements jazz d'oeuvres classiques souvent très connues? Je peux vous indiquer des références si nécessaire

Je reprends le sujet après mon retour de vacances. je connais peu d'arrangements jazz d'oeuvres classiques hormis la série des Loussier, et les Swingle singers.
Je voue une passion inconsidérée à Miles également, même si j'accroche moins à la période Bitches brew.Ai amené Jack Johnson aujourd'hui pour me tenir compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 12:42

J'ai entendu parler d'un très bel arrangement jazz du 2nd mouvement du concerto en Sol. Je vais essayer de retrouver le nom de l'auteur.
Vous connaissez? Je suis assez curieux de l'entendre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 12:43

Classica a écrit:
Je voue une passion inconsidérée à Miles également, même si j'accroche moins à la période Bitches brew.
la période "Bitches brew" c'est sa période plus "fusion", c'est ça ?? personnellement je préfère cette période mais je connais encore à peine ce musicien j'avoue... Confused
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 12:51

La période Bitches brew, perso, je goûte fort mais ce n'est plus du jazz: appelons ça du jazz-rock ou jazz fusion

Bitches brew est mon album préféré de Miles Davis cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:07

leo a écrit:
La période Bitches brew, perso, je goûte fort mais ce n'est plus du jazz: appelons ça du jazz-rock ou jazz fusion

Bitches brew est mon album préféré de Miles Davis cheers

C'est tout le problème des genres et classifications. Le classique et la techno connaissent bien ça aussi, on y trouve une flopée de styles.
Rolling Eyes

J'aime aussi la période Jazz-rock ou fusion de l'ami Miles mais je préfère des enregistrements comme "In a silent way" pour la fusion ou "Tribute to jack Johnson" pour la période jazz rock. Cool Les collectors sont d'ailleurs bien réussis avec toutes les alternate. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:09

leo a écrit:
Je coince justement sur la voix de Chet et je préfère qu'il s'abstienne de chanter, parfois il chante d'ailleurs complètement faux... ou alors il était complètement défoncé!!!

La plus belle voix du jazz, je suis en train de réfléchir qui a la plus belle voix masculine en jazz mais pas Chet à mon sens...

Je préfère aussi quand il s'abstient sauf peut être "My finny Valentine" inoubliable avec sa voix d'écorché vif. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:14

Les collectors sont d'ailleurs bien réussis avec toutes les alternate.


Je sais hélas et mon compte en banque aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:16

christian a écrit:
leo a écrit:
Michel Portal, je connais... Désolé, j'accroche pas
et y'en a pas beaucoup qui aiment Sad je me sens isolé...

Portal j'ai du mal. J'aime bien ses enregistrements avec Galliano mais je déteste quand il part dans ses transes free au bando Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:23

YuHirà a écrit:
J'aime beaucoup le jazz, et surtout le jazz contemporain et le jazz fusion. Même si je connais mal.

En jazz fusion j'aime beaucoup Pat Metheny
Jan Garbarek (Son "Rites" est un chef d'oeuvre)
Zakir Hussain (mais je connais très mal)
Nils Petter Molvaer

L'un de mes plus gros de coup de coeur:

Des amateurs de jazz? - Page 2 Shop.DVD-Store.n6997.big

Epoustouflant: des harmonies et une struture très contemporaines, des incursions démentes dans le hip-hop, une pêche d'enfer, une émotion à fleur de peau

Sinon j'ai découvert dernièrement "Heavy Weather" de Weather Report, acheté hier... Ce disque jazz-rock vaut surtout pour la performance du bassiste légendaire Jaco Pastorius

En jazz plus classique, j'aime des gens comme Stéphane Grapelli ("Les Valseuses" en fait m'a marqué irrémédiablement), Stan Getz, Louis Armstrong sur Porgy and Bess avec Ella Fitzgerald... et Joni Michell sur l'album Both Sides Now, LE chef d'oeuvre jazz de ces deux dernières décennies...

Sinon j'aime Piazzola, qui fait un tango très proche du jazz.

Je vois que tu es fan du label ECM (Metheny au début, Molvaer, Garbarek Rites certainement son meilleur opus). Pour ta découverte, j'adhère totalement. Sinon je connais peu Weather Report, ai l'intégral des albums de Joni (avec une préférence pour Both Sides où les mélodies sont si bien choisies, toute une histoire !! Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:28

leo a écrit:
Des amateurs de jazz? - Page 2 Davis4qw

Des amateurs de jazz? - Page 2 Miles7af

Voici deux cd de Miles Davis qu'il faut posséder: remastérisés, son impeccable ( pas sur vos enceintes de pc, bande de nazes Mr. Green ) nombreux bonus tracks

Yess Leo,

Pour Miles, je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter l'inoubliable "Kind of Blue". Je conseille aussi "Tutu", "In A selint Way", "Jack Johnson", "Amandla" et son jazz funk décapant, "Milestones"... et les inoubliables coffrets "Miles-Trane" et "The Quintet". ne passez pas à coté des collaborations avec Gil Evans, un des grands mâitres de l'arrangement avec qui Miles a entretenu une relation quasi fusionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:31

leo a écrit:
Des amateurs de jazz? - Page 2 Ferrer0ns

Voici ce que j'écoute précisément. Grande dame du jazz vocal trop méconnue à mon goût. En tout cas, ce cd a de quoi convertir les plus récalcitrants: compositions perso bien enlevées, standards du jazz incontournable et deux reprises de chansons peu connues de Charles Aznavour: me voilà seul et on se réveillera qu'elle chante sur 8 ou 10 minutes ( les originaux en font beaucoup moins )
Charles Aznavour est aussi un grand jazzman lorsqu'il le veut bien ou qu'il dispose d'un arrangeur dans ce sens..

Tiens, je sens que je vais pas tarder à ouvrir une discussion sur le grand Charles :cyclops:

Ah Rachelle, comment oublier cette grande dame du jazz à la voix si exceptionnelle. Pourquoi nous a t'elle quitté pour aller flirter du coté de la musique pop, nous n'entendos même plus parler d'elle. Son album le plus réussi "first instrument" avec une ribambelle de grands jazzman à leur plus haut niveau. Ecoutez Inchworm et Autumn Leaves, pure jubilation...
Que de perles Exclamation Exclamation Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:39

Classica a écrit:
[Ah Rachelle, comment oublier cette grande dame du jazz à la voix si exceptionnelle.
même si ce n'est pas ce que je préfère en musique (je préfère mille fois la voix plus "naïve", simple et à fleur de peau d'une Maria Bethania, ou d'une Nara Leao), je reconnais que sa voix est absolument unique, étonnante et même hallucinante (on se demande parfois si ça sort d'un gosier humain !! Shocked)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:40

(on se demande parfois si ça sort d'un gossier humain !! )

C'est pas un gosier humain, c'est une femme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 14:57

leo a écrit:
C'est pas un gosier humain, c'est une femme Mr. Green
ah ah !! salaud va !!! tu es encore pire que moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 15:14

Redevenons sérieux. Allez mon cd jazz du jour:

Des amateurs de jazz? - Page 2 Benson8if

Benson, phénoménal guitariste à l'époque CTI où il ne se mêlait pas de chanter ou de jouer de la disco ( avec talent certes ). Version inoubliable sur ce cd du Take five de Desmond et de Take the "A" train de Strayborn popularisé par Duke Ellington

Produit par Don Sebesky ( pas un con celui-là )
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 16:04

Bezout a écrit:
J'ai entendu parler d'un très bel arrangement jazz du 2nd mouvement du concerto en Sol. Je vais essayer de retrouver le nom de l'auteur.
Vous connaissez? Je suis assez curieux de l'entendre quand même.

Je cherche... Peut-être que je l'ai et que j'ai oublié ( trop de cd p....! )
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 16:08

leo a écrit:
Benson, phénoménal guitariste à l'époque CTI où il ne se mêlait pas de chanter ou de jouer de la disco ( avec talent certes ).
je me demande s'il n'a pas travaillé avec des artistes brésiliens, il me semble avoir lu ça quelque part ? tu confirmes (ou infirme ?)
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 16:18

christian a écrit:
leo a écrit:
Benson, phénoménal guitariste à l'époque CTI où il ne se mêlait pas de chanter ou de jouer de la disco ( avec talent certes ).
je me demande s'il n'a pas travaillé avec des artistes brésiliens, il me semble avoir lu ça quelque part ? tu confirmes (ou infirme ?)

Je ne sais pas ou plus. J'ai décroché depuis 25 ans de ses enregistrements ( époque wea ). Je n'écoute que son époque CBS/Columbia et CTI
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 12:59

Christian, pour Brassens, c'est avec ces deux CD que ça se passe Mr. Green

Des amateurs de jazz? - Page 2 Brassens8uk


Mauvaise langue! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 13:29

leo a écrit:
Christian, pour Brassens, c'est avec ces deux CD que ça se passe Mr. Green

Des amateurs de jazz? - Page 2 Brassens8uk


Mauvaise langue! Evil or Very Mad
merci quand même, on verra ça à l'occasion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 21:47

Bonjour,

Vous ne parlez pas de Bill EVANS, ca m'étonne.
Lui qui s'est beaucoup influencé de la musique classique ( Debussy...)

Pour moi c'est la consécration de l'improvisation dans le trio. Je trouve qu'il a porté le genre à un niveau trés élevé.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 22:15

themonkous a écrit:
Vous ne parlez pas de Bill EVANS, ca m'étonne.
Lui qui s'est beaucoup influencé de la musique classique ( Debussy...).
je m'y suis intéressé un peu (justement à cause de Debussy) mais franchement j'ai pas accroché du tout... Confused

je dois avoir un truc qui me manque pour comprendre le "vrai" jazz mais le peu que je connaisse de Bill Evans (une très longue vidéo avec pleins de pistes intégrales) m'a laissé de marbre (Jean-Yves Thibaudet a même joué des passages soit disant marqués par Debussy mais j'ai vraiment pas saisi la similitude alors que je la perçois illico chez un A.C. Jobim par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury Fan
Mélomane averti
Cadbury Fan


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 30/08/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 22:18

christian a écrit:
themonkous a écrit:
Vous ne parlez pas de Bill EVANS, ca m'étonne.
Lui qui s'est beaucoup influencé de la musique classique ( Debussy...).
je m'y suis intéressé un peu (justement à cause de Debussy) mais franchement j'ai pas accroché du tout... Confused

je dois avoir un truc qui me manque pour comprendre le "vrai" jazz mais le peu que je connaisse de Bill Evans (une très longue vidéo avec pleins de pistes intégrales) m'a laissé de marbre (Jean-Yves Thibaudet a même joué des passages soit disant marqués par Debussy mais j'ai vraiment pas saisi la similitude alors que je la perçois illico chez un A.C. Jobim par exemple)

Tiens moi aussi c'est curieux je comprenais pas pourkoi on ne parlais pas de Evans...moi j'osais pas car j'ai juste entendu parler de lui...tu me conseille koi pour^commencer????
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 22:22

Des amateurs de jazz? - Page 2 B000003MSU.01._SCLZZZZZZZ_

et bien tu vas trouver ça bizarre Léo mais j'aime beaucoup !! Wink

Sarah Vaughan a vraiment une superbe voix et les 2 premiers morceaux (avec les cordes, tout de suite, j'aime mieux que les sempiternels et pénibles cuivres, piano et contrebasse, désolé pour mon goût de béotien... mais à force d'écouter de la bossa, hein... Smile) sont vraiment excellent...

j'essayerai de prendre au moins un CD de jazz chaque semaine (marre d'être inculte...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 22:26

Ne deviens pas non plus obsessionnel avec ton "inculture"... Wink

A un moment donné on fait des choix, on a des affinités; personnellement quand un compositeur ou un style ne me plaît vraiment pas, j'arrête d'être maso, je laisse tomber. (souvent je rééssaie plus tard)
Mais emprunter un CD de jazz par semaine sachant que tu n'aimes pas... je me demande où ça va te mener.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 22:37

Xavier a écrit:
Mais emprunter un CD de jazz par semaine sachant que tu n'aimes pas... je me demande où ça va te mener.
je ne prendrais scrupuleusement que ce qui est susceptible de ne pas trop m'ennuyer (cad du jazz vocal, pourquoi pas les comédies musicales des années 30 ?, j'aime beaucoup celles de Cole Porter par exemple)

par exemple, le CD que j'écoute actuellement (voix douce et pas mal de cordes) j'aime vraiment beaucoup, ce qui me gonfle, c'est vraiment les trios, quartet avec toujours les mêmes solos de cuivres (je déteste les cuivres en solo en général sauf exceptions très rares... donc je suis mal barré avec 95% du jazz) et cette basse toujours pareille derrière, mais les balades comme "Sometimes I fell like a motherless child" sont vraiment belles (je te la conseille celle là, je suis sur que ça te plairait !! sans rire)
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 23:37

Moi, je n'ai rien dit encore...

En fait, j'aime surtout :

- le swing (orchestre qui pête le feu si possible)
- le jazz manouche (mais au bout d'un moment, ça tourne en rond)

C'est tout ! Smile

J'ai du mal à trouver des disques de swing sympa : là, je parle surtout de la qualité audio... les vieux repiquages tout pourris, ça ne m'intéresse pas.

J'ai un CD de Benny Carter qui est sympatoche comme tout (further definitions). Mais comme je n'y connais pas grand chose, pas facile de faire le tri dans la production.

Pour les connaisseurs, l'exemple même de ce que j'aime beaucoup : empty ballroom blues, thème co-signé par Cootie Williams et Duke ellington (je l'ai dans un disque de Johnny Hodges).
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 0:53

...


Dernière édition par le Mer 21 Déc - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 8:42

Bonjour,

Beaucoup de périodes sont interessantes.

Portraits in jazz : Il donne aux contrebassiste "scott la faro " une place privilégiée qui lui permet d'accompagner, non plus uniquement sur une walkin classique mais sur une deuxiéme mélodie ( contrechant ) avec une trés grande audace rythmique.

Bill Evans a eu pas mal de souci avec les batteurs dont la rigueur rythmique lui empêchait d'exprimer certaines émotions.
Toujours à la recherche d'une certaine liberté il a exploré des formations en duo (Eloquence avec eddy Gomez ) et en solo ( conversation with myself ...)

Une période trés riche avec Eddy Gomez et Eliot Zigmund ou ils sortent le magnifique " You must believe in spring " d'une légereté que je ne retrouverai pas dans un autre trio.
..puis les deux magnifiques live à Paris ( Paris concert vol 1 et 2 ).


Il terminera sa vie avec Marc Johnson, contrebassiste virtuose qui hante mes exercices quotidien de contrebasse Surprised)

C'est trés succinct mais on pourrait écrire trois livres sur sa vie musicale !!!

Je pense que l'album " You must believe in spring " est une trés bonne porte d'entrée à la discographie de bill Evans...en espérant que cela vous permettra de croire en Bill Evans.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 8:58

Va pour Bill Evans. Ce sera mon écoute jazz du jour.
Live 1969 accompagné ici par Eddie Gomez et Marty Morrell

Des amateurs de jazz? - Page 2 Evans8nt
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Des amateurs...   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 9:20

Dès que j'aurai une minute (ou deux), j'essaierai d'apporter ma (petite) contribution au sujet jazz. Mais je ne résiste pas au plaisir de confirmer l'appréciation de Bartlebooth sur la réédition du Duke Ellington; c'est la période où il y a Jimmy Blanton à la contrebasse...Eh oui, la contrebasse, c'est quand même pas mal...(cf Scott LaFaro itou!)
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 9:36

bartlebooth a écrit:


Stanislas Lefort a écrit:
J'ai du mal à trouver des disques de swing sympa : là, je parle surtout de la qualité audio... les vieux repiquages tout pourris, ça ne m'intéresse pas.

Pour les connaisseurs, l'exemple même de ce que j'aime beaucoup : empty ballroom blues, thème co-signé par Cootie Williams et Duke ellington (je l'ai dans un disque de Johnny Hodges).
Essaie celui-ci : superbe compil centrée sur l'année 1940 où l'orchestre d'Ellington n'aligna pratiquement que des chefs-d'oeuvre. Et la "remastérisation" est sensationnelle.

Des amateurs de jazz? - Page 2 B00004YMLA.08.LZZZZZZZ

Merci du conseil... Mais rassure-moi : ce ne sont pas morceaux enregistrés en 1940 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Des amateurs...   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 9:41

Ben, si ça vient d'être enregistré, c'est apocryphe... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 9:44

Damned. J'ai des enregistrements blues et jazz des années 20 et 30 et le son est parfaitement acceptable

Stanislas, pige pas: moi qui te croyait amateur de gramophones Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 9:46

Stanislas Lefort a écrit:
les vieux repiquages tout pourris, ça ne m'intéresse pas.

Si Encolpio t'entendait...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 9:49

Euh.... vieux repiquages tout pourris?

Cette collection à été faite chez Terrazoni il me semble, un grand maitre de la gravure et de la restauration des vinyls. Ca fait longtemps que j'ai pas écouté ces disques (j'en ai un bon paquet de cette collection), mais j'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 9:58

...


Dernière édition par le Mer 21 Déc - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 10:16

Merci... Wink

Pour 1940, j'ai simplement du mal à croire que ça va sonner comme si cela avait été enregistré en 1970 ou 1980 ou 1990 !

Je n'aime pas du tout les disques à sonorité "datée" avec souffle et son étriqué (et un peu lointain) ; le truc qui te donne l'impression d'écouter la TSF pendant l'Occupation. C'est pour ça que je parlais de "repiquage tout pourri".
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 10:17

Stanislas Lefort a écrit:
Merci... Wink

Pour 1940, j'ai simplement du mal à croire que ça va sonner comme si cela avait été enregistré en 1970 ou 1980 ou 1990 !

Je n'aime pas du tout les disques à sonorité "datée" avec souffle et son étriqué (et un peu lointain). C'est pour ça que je parlais de "repiquage tout pourri".

Mais il ne faut pas tout mettre dans le même sac.
Il y a d'excellentes prises de son très anciennes, et des plus récentes carrément mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 10:22

Le seul truc qui peut gener, c'est que ce soit en mono. Quand on est habitué à la profondeur de la stéréo, ça fait bizarre de repasser en mono (surtout au cinema !!).
Revenir en haut Aller en bas
bartlebooth
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 09/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 10:41

...


Dernière édition par le Mer 21 Déc - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amateurs de jazz?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz
» [jazz] Sun Ra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: