Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+67
Georges
Anthony
WoO
Booboup
frere elustaphe
Toxic
Mariefran
Crapio
Pison Futé
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Stanlea
Jules Biron
felyrops
Phèdre
cécile
Cthulhu SP
Dr. Strangelove
MickeyZeVrai
-Roma!n-
OYO TOHO
ugo
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Wolferl
mackie
Dandy
KID A
Tus
Stadler
Liana
Cello
calbo
Picrotal
Kia
Morloch
enie
entropie
Jaky
Reidid
Poulet
-
Jorge
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Fuligo
antrav
jolan
Intermezzo
Kermit
Ouf1er
poet75
kolaps
Capri
fenrir
S
perela
bartlebooth
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Bezout
Mr Bloom
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyMer 9 Jan 2008 - 0:19

[mode entropie]En plus, de Biarritz à Bordeaux, passer à Châteaubriant, ça fait un sacré détour![/mode entropie]

edit: et MickeyZeVrai qui casse ma blague en beauté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyMer 9 Jan 2008 - 0:23

MickeyZeVrai a écrit:
Oserais-je te faire remarquer que c'est cela même que tu fais
Ah non, tu te souviens mal, je ne reprends jamais les gens sur l'orthographe. Smile A moins qu'il y ait vraiment un trait d'esprit formidable à faire, et encore, souvent je retiens ce genre de fulgurances douteuses.


Citation :
Enfin c'était surtout pour que les forumeurs ne se trompent pas à l'avenir, Châteaubriant étant une commune de Loire-Atlantique.
Oui, il y a des tas de Chateaubriand, mais mon mien est bien celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:13

Je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé. Comme vous êtes très tatillons sur les traductions, je sollicite votre aide:

Quelle est, selon vous, la meilleure traduction de Moby Dick?

On peut lire ici des exemples de traduction du tout début. J'avoue que pour le coup c'est celle de Georges Saint-Marnier qui me plait le plus grâce à sa fidélité et simplicité. Toutefois, la plus encensée sur le net, celle de Armel Guerne, est magnifique. Bien plus coulante et douce.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:23

Jorge a écrit:
Je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé. Comme vous êtes très tatillons sur les traductions, je sollicite votre aide:

Quelle est, selon vous, la meilleure traduction de Moby Dick?

On peut lire ici des exemples de traduction du tout début. J'avoue que pour le coup c'est celle de Georges Saint-Marnier qui me plait le plus.

La meilleure traduction serait celle qui virerait les trois-quarts des interminables digressions de Melville... I don't want that

Mais je plaisante, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 36
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:39

Je me suis laissé tenté par cette ouvrage après l'avoir feuilleté à la RNAC:
Lectures - Page 13 51QXPF32PNL._AA240_

J'avoue que l'absence de style (aucun connecteur logique, suite d'affirmations peu justifiées, police d'écriture minuscule) peut faire peur, mais j'ai trouvé que les schémas étaient assez bien faits. Dans les premières pages, j'ai pu redécouvrir ce que j'avais vu en TS sur la théorie ondulatoire des sons. Là encore, heureusement que les schémas sont là parce que les explications sont succintes.

Ca m'a plutôt l'air d'être un condensé d'informations très riche, un livre plutôt consultatif, qui doit inviter à d'autres lectures. Malgré tout, le fait qu'il embrase pas mal de domaines m'a paru intéressant. Ca doit pouvoir permettre de dégrossir. J'avoue qu'un lecteur s'attendant à autre chose risquerait d'être déçu. Je n'ai pas attiré par le côté best-seller (apparemment c'en est un outre-Rhin), mais c'est après la lecture des premières pages que je me suis décidé à le prendre.

Un livre sympathique, un peu cher (un peu moins de 20€), mais la qualité de l'impression au rendez-vous. (vaut mieux vu la taille du texte et des schémas... Shocked ) Je ne sais pas du tout s'il est conseillable, étant complètement novice dans le domaine. Mais ça m'étonnerait qu'il soit foncièrement mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:11

Je lis les Maximes et Réflexions diverses de François VI duc de La Rochefoucauld.
J'adhère complètement. J'adore, j'ai enfin trouvé un auteur qui a un mode de pensée et une conception de la société identique à la mienne (son esprit étant beaucoup plus développé et raffiné que le mien bien sûr Very Happy). Et ça n'a pas pris une ride.

On trouve ces Maximes et Réflexions diverses sur le net en .pdf pour ceux que ça intéresse.
Je vous aurais bien mis la réflexion n°IV sur la conversation, masi le pdf est vérouillé et on ne peut pas copier coller le texte...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:17

Tenez j'ai trouvé un moyen détourné :

Citation :
Maxime 139
Une des choses qui fait que l'on trouve si peu de gens qui paraissent raisonnables et agréables dans la conversation, c'est qu'il n'y a presque personne qui ne pense plutôt à ce qu'il veut dire qu'à répondre précisément à ce qu'on lui dit. Les plus habiles et les plus complaisants se contentent de montrer seulement une mine attentive, au même temps que l'on voit dans leurs yeux et dans leur esprit un égarement pour ce qu'on leur dit, et une précipitation pour retourner à ce qu'ils veulent dire; au lieu de considérer que c'est un mauvais moyen de plaire aux autres ou de les persuader, que de chercher si fort à se plaire à soi-même, et que bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections qu'on puisse avoir ans la conversation.

Citation :
Réflexion n°IV - De la conversation
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent. Il faut écouter ceux qui parlent, si on en veut être écouté; il faut leur laisser la liberté de se faire entendre, et même de dire des choses inutiles. Au lieu de les contredire ou de les interrompre, comme on fait souvent, on doit, au contraire, entrer dans leur esprit et dans leur goût, montrer qu'on les entend, leur parler de ce qui les touche, louer ce qu'ils disent autant qu'il mérite d'être loué, et faire voir que c'est plus par choix qu'on le loue que par complaisance. Il faut éviter de contester sur des choses indifférentes, faire rarement des questions inutiles, ne laisser jamais croire qu'on prétend avoir plus de raison que les autres, et céder aisément l'avantage de décider.
On doit dire des choses naturelles, faciles et plus ou moins sérieuses, selon l'humeur et l'inclinaison des personnes que l'on entretient, ne les presser pas d'approuver ce qu'on dit, ni même d'y répondre. Quand on a satisfait de cette sorte aux devoirs de la politesse, on peut dire ses sentiments, sans prévention et sans opiniâtreté, en faisant paraître qu'on cherche à les appuyer de l'avis de ceux qui écoutent.
Il faut éviter de parler longtemps de soi-même, et de se donner souvent pour exemple. On ne saurait avoir trop d'application à connaître la pente et la portée de ceux à qui on parle, pour se joindre à l'esprit de celui qui en a le plus, et pour ajouter ses pensées aux siennes, en lui faisant croire, autant qu'il est possible, que c'est de lui qu'on les prend. Il y a de l'habileté à n'épuiser pas les sujets qu'on traite, et à laisser toujours aux autres quelque chose à penser et à dire. On ne doit jamais parler avec des airs d'autorité, ni se servir de paroles et de termes plus grands que les choses. On peut conserver ses opinions, si elles sont raisonnables; mais en les conservant, il ne faut jamais blesser les sentiments des autres, ni paraître choqué de ce qu'ils ont dit. Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation,et de parler trop souvent d'une même chose; on doit entrer indifféremment sur tous les sujets agréables qui se présentent, et ne faire jamais voir qu'on veut entraîner la conversation sur ce qu'on a envie de dire.
Il est nécessaire d'observer que toute sorte de conversation, quelque honnête et quelque spirituelle qu'elle soit, n'est pas également propre à toute sorte d'honnêtes gens: il faut choisir ce qui convient à chacun, et choisir même le temps de le dire; mais s'il y a beaucoup d'art à parler, il n'y en a pas moins à se taire. Il y a un silence éloquent: il sert quelquefois à approuver et à condamner; il y a un silence moqueur; il y a un silence respectueux; il y a des airs, des tours et des manières qui font souvent ce qu'il y a d'agréable ou de désagréable, de délicat ou de choquant dans la conversation. Le secret de s'en bien servir est donné à peu de personnes; ceux mêmes qui en font des règles s'y méprennent quelquefois; la plus sûre, à mon avis, c'est de n'en point avoir qu'on ne puisse changer, de laisser plutôt voir des négligences dans ce qu'on dit que de l'affectation, d'écouter, de ne parler guère, et de ne se forcer jamais à parler.

J'adore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:52

On trouve ça ici:
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Un excellent site d'ailleurs avec des gens qui font un tres bon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 8 Fév 2008 - 18:24

Je suis en train de commencer à lire L'Art de toucher le Clavecin de Couperin. C'est passionnant Very Happy
Et on trouve même l'original à la BNF : http://www.mutopiaproject.org/ftp/CouperinF/ArtDeToucherLeClavecin/ArtDeToucherLeClavecin-a4.pdf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyLun 3 Mar 2008 - 8:55

Je me lance enfin dans Le Morte D'Arthur de Sir Thomas Malory, l'oeuvre essentielle pour le cycle arthurien en anglais. C'est une vision tardive du cycle, écrite à la fin du 15ème siècle donc bien postérieure au corpus français de Chrétien de Troyes. Elle puise d'ailleurs dans celui-ci (certains passages en sont de simples traductions) mais contient aussi de nombreux éléments locaux anciens et quelques histoires de la plume de Malory lui-même.

Seule petite déception, le livre que j'ai acheté suit l'édition de Caxton, le premier imprimeur, qui a fortement redécoupé le texte et même, semble-t-il, retiré certains passages. C'est assez étonnant car le Manuscrit de Winchester, dont on pense qu'il est souvent plus proche des intentions de l'auteur, est connu depuis les années 30. Je ne pensais pas qu'on trouvait encore des versions qui suivent exclusivement Caxton. Mais bon, je l'ai achetée en seconde main (6 euros pour les deux volumes), je ne vais pas faire le difficile. Et puis, c'est cette version, seule connue pendant plus de 400 ans, qui a nourri une bonne partie de l'imaginaire anglais ultérieur (Tennyson et Waterhouse par exemple).


Dernière édition par Cello le Lun 3 Mar 2008 - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5711
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:08

Moi je viens de commencer Le piano pour les nuls, ça me convient parfaitement. Mr. Green
Je joue Au clair de la lune avec tous les doigts.
Demain, l'hymne à la joie
Après-demain, Jeux d'eau
Dimanche Le Vol du Bourdon

Sinon, quelqu'un peut-il me conseiller une très bonne histoire de la Musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:36

Je suis justement en train de lire le pavé Histoire de la musique occidentale par les Massin, c'est très bien, mais il faut être motivé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5711
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:21

Peut-être on peut le lire en plusieurs fois ? Je vais regarder ça...
D'autres idées ?

edit : en tout cas, c'est pas trop cher

Sinon, j'ai trouvé ça sur Amazon :
Lectures - Page 13 31QPB1J88GL._AA240_

accompagné d'un avis d'un certain T. Buclin, citoyen suisse (vous me voyez venir ?) , je ne résiste pas au plaisir du copier/coller :

Citation :
Pourquoi la musique ? Jean Brun nous emmène, à travers une histoire de la musique Européenne esquissée de façon panoramique, à la recherche de réponses à cette question ingénument posée. Fidèle à la position platonique de l'étonnement, il nous conduit par-delà maintes considérations sociologiques et musicologiques bien intéressantes, jusqu'à l'orée d'un questionnement véritablement philosophique de la musique, esquissé sans prouesses de jargon, dans une belle simplicité que suggère déjà son titre. Les érudits ne trouveront peut-être pas leur compte dans certaines simplifications proposées par l'auteur, mais les mélomanes sincères recevront de quoi nourrir leur réflexion sur les origines et les fins de l'émotion musicale, que Jean Brun poursuit jusque dans des retranchements par principe inacessibles au discours.

On dirait Lui, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyMer 9 Avr 2008 - 17:11

Citation :
Excité d'un désir curieux,
Cette nuit je l'ai vue arriver en ces lieux,
Triste, levant au ciel ses yeux mouillés de larmes,
Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes,
Belle, sans ornement, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.
Que veux-tu ? Je ne sais si cette négligence,
Les ombres, les flambeaux, les cris et le silence,
Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs,
Relevaient de ses yeux les timides douceurs.
Quoi qu'il en soit, ravi d'une si belle vue,
J'ai voulu lui parler, et ma voix s'est perdue :
Immobile, saisi d'un long étonnement,
Je l'ai laissée passer dans son appartement.
J'ai passé dans le mien. C'est là que solitaire,
De son image en vain j'ai voulu me distraire.
Trop présente à mes yeux, je croyais lui parler,
J'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler.
Quelquefois, mais trop tard, je lui demandais grâce ;
J'employais les soupirs, et même la menace.
Voilà comme, occupé de mon nouvel amour,
Mes yeux sans se fermer, ont attendu le jour.

Racine, Britannicus, 1669 (acte II, scène 2)

Jamais je n'ai lu nulle part description plus juste de la naissance de l'état amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:25

Je te voyais plus du genre Lys dans la vallée. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:05

Ou Le blé en herbe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5711
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:11

Ou Harry Potter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 8:08

Stanlea a écrit:
Ou Harry Potter Mr.Red

Qu'est-ce que tu as contre Harry Potter ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 8:50

DavidLeMarrec a écrit:
Je te voyais plus du genre Lys dans la vallée. dwarf

Tu veux que je tombe en syncope pour pouvoir passer du Schreker à mes funérailles, c'est ça ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:04

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je te voyais plus du genre Lys dans la vallée. dwarf

Tu veux que je tombe en syncope pour pouvoir passer du Schreker à mes funérailles, c'est ça ? Mr. Green
Pourquoi ? Je trouve que la scène de la rencontre correspond assez bien à ce que tu décris ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:46

Mais c'est du Balzac quand même. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 14:41

Spiritus a écrit:
Mais c'est du Balzac quand même. hehe

Oui, le plus grand écrivain de tout le 19eme siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 14:47

pendu
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 14:56

C'est triste, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 16:25

Surtout quand c'est un hypokhâgneux qui le dit Laughing

Balzac est indéniablement un génie, mais ne me touche aucunement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:26

Picrotal a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais c'est du Balzac quand même. hehe

Oui, le plus grand écrivain de tout le 19eme siècle.
Sans doute, après Oehlenschläger. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:02

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais c'est du Balzac quand même. hehe

Oui, le plus grand écrivain de tout le 19eme siècle.
Sans doute, après Oehlenschläger. fleurs

pour moi le 19ème c'est avant tout Dostoievski, Stendhal, Flaubert et, oui, Balzac. Et puis vers la fin de ce siècle Kafka commençait à écrire alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:40

Le Havrais a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais c'est du Balzac quand même. hehe

Oui, le plus grand écrivain de tout le 19eme siècle.
Sans doute, après Oehlenschläger. fleurs

pour moi le 19ème c'est avant tout Dostoievski, Stendhal, Flaubert et, oui, Balzac. Et puis vers la fin de ce siècle Kafka commençait à écrire alors...
Je faisais dans la provocation, Oehlenschläger est juste un dada personnel, mais pas le plus grand écrivain du siècle de toute évidence. Par affection, j'irais plutôt du côté du Hugo de la Fin de Satan, de Hölderlin et d'Eichendorff. Mais il y en a tant qu'on ne finirait pas de les citer. Comment départager Schubert, Meyerbeer et Strauss ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:44

DavidLeMarrec a écrit:
Le Havrais a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais c'est du Balzac quand même. hehe

Oui, le plus grand écrivain de tout le 19eme siècle.
Sans doute, après Oehlenschläger. fleurs

pour moi le 19ème c'est avant tout Dostoievski, Stendhal, Flaubert et, oui, Balzac. Et puis vers la fin de ce siècle Kafka commençait à écrire alors...
Je faisais dans la provocation, Oehlenschläger est juste un dada personnel, mais pas le plus grand écrivain du siècle de toute évidence. Par affection, j'irais plutôt du côté du Hugo de la Fin de Satan, de Hölderlin et d'Eichendorff. Mais il y en a tant qu'on ne finirait pas de les citer. Comment départager Schubert, Meyerbeer et Strauss ?
Moi je peux t'aider à départager Schubert, Meyerbeer et Schreker... tu veux un coup de main?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:50

MickeyZeVrai a écrit:
Moi je peux t'aider à départager Schubert, Meyerbeer et Schreker... tu veux un coup de main?
Laughing Laughing Laughing Laughing


... ah bon, tu as écouté du Meyerbeer et je ne suis pas au courant ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:59

Un acte oui, et même si je reconnais qu'il s'en dégage quelque chose, la musique me plaît moyennement, quelques récitatifs sympathiques oui (rien du niveau de Guillaume Tell pour l'instant), je me suis essoufflé... et puis le son est tellement atroce. Mais bon, il faut bien que j'arrive au thème du héraut (enfin du plagiat de Debussy).
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:01

Stanlea a écrit:
Ou Harry Potter Mr.Red
Moi j'aurai dit Spirou et Fantasio plutôt... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:02

MickeyZeVrai a écrit:
Un acte oui, et même si je reconnais qu'il s'en dégage quelque chose, la musique me plaît moyennement, quelques récitatifs sympathiques oui (rien du niveau de Guillaume Tell pour l'instant), je me suis essoufflé... et puis le son est tellement atroce. Mais bon, il faut bien que j'arrive au thème du héraut (enfin du plagiat de Debussy).
Ah, le son n'est pas bon ? Moi je le trouve très bien, on entend bien mieux l'orchestre que dans les studios compassés. Les récitatifs sont du même niveau que Guillaume Tell prosodiquement, mais beaucoup plus profonds sur le plan du sens.

Il est vrai que le texte de Scribe aide. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:22

Départager Schubert et Meyerbeer ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:40

Sauron le Dispensateur a écrit:
Stanlea a écrit:
Ou Harry Potter Mr.Red
Moi j'aurai dit Spirou et Fantasio plutôt... Surprised

Ça y est, qu'est-ce que vous avez contre Spirou et Fantasio maintenant ? ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:48

Le Havrais a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Spiritus a écrit:
Mais c'est du Balzac quand même. hehe

Oui, le plus grand écrivain de tout le 19eme siècle.
Sans doute, après Oehlenschläger. fleurs

pour moi le 19ème c'est avant tout Dostoievski, Stendhal, Flaubert et, oui, Balzac. Et puis vers la fin de ce siècle Kafka commençait à écrire alors...

Mouais, Dosto à la rigueur je ne dis pas, c'est dense et bien fouillis, mais son mysticisme lourdingue à de quoi décourager les bonnes âmes... Stendhal, bon c'est pas mauvais bien sûr, mais ça reste l'idéalisme fleur bleue post-bonapartiste, sans parler de ses petits instincts de plagiaire... Flaubert, ça frole la perfection du point de vue stylistique, mais on revient vite de son cynisme facile, même s'il fait bien souvent mouche, et que j'ai profondément aimé Bouvart et Pécuchet... Quant à Kafka, je le classe dans le vingtième, et aussi immense soit-il, il ne pèse tout de même objectivement pas bien lourd à côté de Proust ou de Céline.

Flaubert (justement) disait : « il faut savoir admirer même ce que l'on n'aime pas ». Et en effet, moi qui n'aime pas Flaubert, je l'admire volontiers, lui ainsi que tous les autres précédemment cités.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 23:08

Picrotal a écrit:

Mouais, Dosto à la rigueur je ne dis pas, c'est dense et bien fouillis, mais son mysticisme lourdingue à de quoi décourager les bonnes âmes... Stendhal, bon c'est pas mauvais bien sûr, mais ça reste l'idéalisme fleur bleue post-bonapartiste, sans parler de ses petits instincts de plagiaire... Flaubert, ça frole la perfection du point de vue stylistique, mais on revient vite de son cynisme facile, même s'il fait bien souvent mouche, et que j'ai profondément aimé Bouvart et Pécuchet... Quant à Kafka, je le classe dans le vingtième, et aussi immense soit-il, il ne pèse tout de même objectivement pas bien lourd à côté de Proust ou de Céline.

Flaubert (justement) disait : « il faut savoir admirer même ce que l'on n'aime pas ». Et en effet, moi qui n'aime pas Flaubert, je l'admire volontiers, lui ainsi que tous les autres précédemment cités.

alors dis qui sont selon toi les plus grands écrivains du 19ème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:52

Le Havrais a écrit:
Picrotal a écrit:

Mouais, Dosto à la rigueur je ne dis pas, c'est dense et bien fouillis, mais son mysticisme lourdingue à de quoi décourager les bonnes âmes... Stendhal, bon c'est pas mauvais bien sûr, mais ça reste l'idéalisme fleur bleue post-bonapartiste, sans parler de ses petits instincts de plagiaire... Flaubert, ça frole la perfection du point de vue stylistique, mais on revient vite de son cynisme facile, même s'il fait bien souvent mouche, et que j'ai profondément aimé Bouvart et Pécuchet... Quant à Kafka, je le classe dans le vingtième, et aussi immense soit-il, il ne pèse tout de même objectivement pas bien lourd à côté de Proust ou de Céline.

Flaubert (justement) disait : « il faut savoir admirer même ce que l'on n'aime pas ». Et en effet, moi qui n'aime pas Flaubert, je l'admire volontiers, lui ainsi que tous les autres précédemment cités.

alors dis qui sont selon toi les plus grands écrivains du 19ème ?

Ah mais attention : pas question de dire que Flaubert, Stendhal ou Dosto ne sont pas des grands écrivains. Ils comptent probablement parmi les « plus » grands, pour peu que cela veuille vraiment dire quelque chose. En tout cas, pour Dosto et Flaubert, cela ne fait aucun doute. Ma connaissance de la littérature du 19eme n'est pas infinie, je me suis surtout spécialisé dans la première moitié du siècle, et encore chez les français, et plus précisément dans la génération romantique, donc évidemment cela crée un certain nombre de lacunes. Mais pour moi Balzac est le plus grand, Hugo compte évidemment beaucoup, Zola (à mon grand regret, mais c'est indéniable) a marqué son temps... Il serait cependant dommage de passer à côté de Nerval, l'un des tous premiers précurseurs du surréalisme avec Lautréamont et Rimbaud. Ce dernier étant certainement le plus grand poète qu'ait connu ce siècle. N'oublions pas Gautier (que j'adule) pour tout ce qu'il a insufflé de « modernité » à la littérature post-révolutionnaire. Je mets des guillemets parce que d'un point de vue littéraire estudiantin, on considère généralement que la littérature du 19ème est forcément « moderne ». Et je pense qu'il ne faut pas non plus omettre Huysmans, naturellement. Ce type-là, avec sa seconde vie mystique, a su apporter un peu d'âme au naturalisme froid de Zola, là où les Frères Goncourt se limitaient à des études stylistiques sans aucune profondeur, et de temps en temps à des imprécations antisémites puantes. Je voudrais également citer Pétrus Borel, que Breton a su redécouvrir, et que d'autres redécouvriront encore. Heureusement qu'on a Jean-Luc Steinmetz pour prendre la peine de l'étudier à fond... Qui encore ? Maupassant. Mille fois Maupassant. Cet homme a su apporter à la littérature fantastique ainsi qu'au drame rural des oeuvres à la fois d'une richesse infinie et d'une accessibilité remarquable. Si je devais le comparer à un compositeur, je dirais que c'est le Schubert de la littérature française. Mais bon, ça ne regarde que moi comme appréciation... Ce serait con d'oublier ce que Mary Shelley a apporté à la littérature en un seul roman, remarquable et d'une densité sans fin, en créant le mythe du Prométhée moderne... S'il faut parler des russes (en littérature, il faut toujours parler des russes), Tolstoï est inévitable. Et Tchekhov fut un visionnaire d'une rare acuité. Après je dirais que j'aime beaucoup Charles Nodier, injustement oublié, même s'il faut bien reconnaître que ça a parfois mal vieilli, et puis Baudelaire, quand même, faut pas déconner...

Enfin j'en oublie quarante, mais bon, c'est ce qui me vient en tête à l'instant présent. Mais ce ne sont pas forcément des « plus grands », c'est surtout ceux qui m'ont marqué le plus.

Je considère Balzac comme le « plus grand » en ayant somme toute conscience de l'absurde même d'une telle assertion. Mais la densité de son oeuvre me laisse sur le cul. La qualité de sa langue, la puissance de sa narration, et surtout la profondeur de ses personnages relève du génie ultime, sans aucun doute. Il est le seul à savoir faire penser ses personnages d'une manière aussi innatendue et « réaliste » à la fois. Je n'ai jamais retrouvé ça chez aucun auteur.

Et pourtant, si je devais choisir parmi tous ceux que je viens de citer, je ne dirais pas que c'est Balzac mon préféré. Mon préféré, c'est Gautier. Le Gautier romantique, celui des Jeunes-France, de Mademoiselle de Maupin ou de Fortunio.

C'est un peu comme pour le 18ème : aucun doute que Rousseau fut l'homme le plus intelligent et le plus créatif de toute cette période. Il va s'en trouver pour ne pas être d'accord mais peu importe : ils se trompent. Des génies comme Rousseau, ça n'arrive quasiment jamais, et généralement ils meurent de la tuberculose à la naissance. N'empêche que ce n'est pas lui mon préféré. Moi je suis plus Diderot.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 8:24

Jolie présentation Picrotal.

Le 19ème siècle français m'a toujours posé des problèmes. Si j'aime énormément Flaubert et Baudelaire, je n'ai jamais accroché aux grands noms que tu cites. Souvent, ils m'ennuient. J'ai été très déçu par Nerval. Maupassant, Stendhal, Balzac et, comble de l'horreur, Zola évoquent trop les longues heures rébarbatives de cours de français. Elles ont presque réussi à me faire passer l'envie de lire. Je me dis souvent qu'il faudrait que je m'y remette mais je trouve toujours d'autres choses à lire. A tout prendre, j'ai une nette préférence pour les auteurs de 20ème siècle: Céline, Camus, Sartre, Butor, Perec...etc. mais c'est de toute façon aussi le cas pour les auteurs étrangers.

Côté russe, j'apprécie beaucoup plus les auteurs "secondaires" que les grands: Gogol et sa folie absurde, Tourguéniev - un maître de la nouvelle, Lermontov et ses aventures dans le Caucase, le Far West russe voire Saltykov-Shédrine. Les grands sermons dostoïévskiens m'ont donné la nausée et, les 200 dernières pages de Guerre et Paix de Tolstoï ont été un véritable supplice. Là encore, le 20ème siècle me passionne tellement plus, ne serait-ce que pour Boulgakov et Zamiatine.

Finalement, le seul livre du 19ème qui figure dans ma liste des plus grandes oeuvres de tous les temps, c'est Wuthering Heights d'Emily Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:01

tiens ce déballage de bibliothèque me pousse à évoquer Gontcharov, et particulièrement Oblomov (roman souvent amputé dans ses traductions les plus accessibles). L'un des plus grands livres du 19ème à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5711
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:26

Cello a écrit:
A tout prendre, j'ai une nette préférence pour les auteurs de 20ème siècle: Céline, Camus, Sartre, Butor, Perec...etc.

J'y ajouterais Queneau, immense romancier très sous-estimé.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:36

Tu dis vraiment toujours n'importe quoi toi
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:42

C'est marrant mais moi je prends beaucoup de plaisir à lire du Dostoï.
D'ailleurs, j'ai beaucoup ri en lisant les frères K.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de simples leçons de morale, c'est bien au-delà de ça. On va plutôt très loin dans la psychologie de l'homme.
En plus, tout cela est d'une très grande finesse.
Bref, je ne comprends pas votre analyse de Dostoï, vraiment pas.
Vous avez du lire des résumés par Pierre Bellemare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:50

Le Havrais a écrit:

Vous avez du lire des résumés par Pierre Bellemare.

Et si tu essayais d'admettre qu'il est possible - et même normal - que d'autres personnes ne partagent pas tes goûts? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai lu une partie de Dostoïevski en russe. Je n'ai pas plus apprécié l'original que la traduction, désolé de ne pas avoir été submergé par son génie...


Dernière édition par Cello le Ven 11 Avr 2008 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:55

Bellemare a écrit en russe scratch

hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5711
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:56

atomlegend a écrit:
Tu dis vraiment toujours n'importe quoi toi

Lis Les enfants du Limon, et on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:59

Ca si c'est encore un truc à lire avec le dico sous les yeux non merci
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5711
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:03

Pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:55

Le Havrais a écrit:
Bref, je ne comprends pas votre analyse de Dostoï, vraiment pas.
Vous avez du lire des résumés par Pierre Bellemare.

Evidemment, « ceci n'est pas mon analyse, je ne la comprends pas » = « Pierre Bellemare ».

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:53

Pierre_78 a écrit:
Départager Schubert et Meyerbeer ? affraid
Ah, tu vois bien que c'est absurde. Smile

Je crois que j'ai en un instant perdu ma crédibilité. Cool

Côté opéra, leurs mérites me semblent assez équivalents, et leur style pas si éloigné d'ailleurs.

Mais je citais juste trois génies incontournables du XIXe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: