Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Strauss - Oeuvres symphoniques | |
|
+65Benedictus Jaky Anaxagore Ravélavélo Saegel Coriolan75 LeKap Bruno Luong Rilke Sinbad Roderick Kowski fgero tasmanian A bAlexb Mélomaniac Igor Wagner Horatio Diablotin TragicSymph Ptitof Siegmund Pelléas Wagneropathe atomlegend Walther aurele arnaud bellemontagne Zeno *Nico Francoistit Schwark Nounou HOLLIGER Iskender Cello marc.d Cololi jpwol olivier le normand Ludovyk Strad78 Octavian Guillaume Pison Futé sofro Jules Biron Passage adriaticoboy christophe21 andrino Crapio - WoO Tus DavidLeMarrec MickeyZeVrai Xavier . Bertrand67 quintette op.57 Sauron le Dispensateur antrav 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Jeu 14 Aoû 2014 - 16:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est volontairement que tu écartes Kempe ? Parce qu'il est difficile de trouver à la fois plus engagé et plus lisible…
Moi, je suis parti du principe qu'on parle tout le temps de Kempe (c'est un constat ; pas un reproche ) ; et que la cause étant largement entendue, je préférais m'intéresser à d'autres chefs/interprétations . |
| | | jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Jeu 14 Aoû 2014 - 16:49 | |
| Oui j'ai ces disques de Reiner: http://www.amazon.fr/R-Strauss-Heldenleben-parlait-Zarathoustra/dp/B0002TKFQI/ http://www.amazon.fr/Eulenspiegel-Lespi%C3%A8gle-Verklarung-transfiguration-Hongroises/dp/B00004XQ8J http://www.amazon.fr/Richard-Strauss-Don-Quichotte-Juan/dp/B000003FWS J'adore particulièrement son interprétation de Ainsi parlait Zarathoustra ainsi que le programme avec Vienne (Till et Mort et Transfiguration), beaucoup moins son Don Quixote et son Don Juan. Ein Heldenleben me laisse admiratif (quelle perfection de l'orchestre!) mais je le trouve presque trop beau, trop rutilant, je recherche plus de finesse et de direction dans cette œuvre. Le coffret Strauss by Strauss n'est pas dans un son trop précaire? Car si je ne suis pas réfractaire à la monophonie je pense que l'on perd beaucoup de ces œuvres si l'on entend pas toute la richesse du texte... Je suis plus parti pour Krauss pour l'instant, je trouve ce que j'ai entendu particulièrement en style, très clair, assez vif et dans un son correct. J'essaierai d'écouter Maazel, et surtout Beecham, je suis curieux de ce que ça donne! En ce qui concerne Kempe, j'aime beaucoup les cordes et l'engagement du chef, mais j'ai un peu de mal avec les cuivres que je trouve un peu acides. Quant à Zinman tout à fait d'accord, c'est magnifique aussi! (à noter une trompette solo dantesque, Jeffrey Segal, écoutez le glacier de l'Alpestre ou bien Don Juan c'est incroyable! c'est une de mes bases pour bosser les traits d'orchestre). Et Böhm les gravures sont avec la Staatskappelle de Dresde ou la Philharmonie de Berlin, à la fin des années 50, je ne connais pas. Il existe parait il un magnifique Heldenleben plus tardif à Vienne et une captation de concert chez Orfeo mais je n'ai jamais entendu non plus... En tous cas merci pour ces précieux conseils, je pense que je vais me tourner vers Krauss! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 19 Aoû 2014 - 21:47 | |
| Clements Krauss, oui, en effet, c'est totalement cohérent avec ce que fut Richard Strauss! c'est le librettiste de Capriccio? |
| | | olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Ven 22 Aoû 2014 - 22:55 | |
| Annoncé pour le 30 septembre, une interprétation que beaucoup semblent mettre sur un piédestal (mais je ne l'ai jamais entendu).
Vous confirmez ou pas?
http://www.amazon.fr/dp/B00KBATAF0 |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Ven 22 Aoû 2014 - 23:13 | |
| Excellente nouvelle que cette parution Bohm dans Strauss =prise de risque zéro, ce dout être une version de haut vol |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 23 Aoû 2014 - 0:34 | |
| Oui mais il semble que ce soit une réédition japonaise, qui va sûrement coûter bonbon...
J'avoue que je n'étais même pas au courant que Böhm avait réenregistré Une vie de héros à Vienne, tardivement apparemment (1976) ; j'en étais resté à la gravure de 1957 à Dresde, la plus diffusée il me semble.
L'enregistrement viennois était reparu en 1995 dans une vieille série économique: http://www.amazon.fr/dp/B000025XOZ Mais depuis plus rien... C'est bizarre que DG n'ait jamais ressorti ça. |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 23 Aoû 2014 - 8:46 | |
| Vas donc comprendre qq chose aux décisions des maisons de disques On sort des intégrales de tel lu tel omettant des trucs On te sort une anthologie de sonates de Scarlatti en 4cd mais attention le 4ème cd reprend je pense 20x la même sonate donnée en bis On nous fait attendre le déluge pour rééditer l'intégrale Bernstein /sony ( bon là ils sorte g du coma car la suite arrive bientôt)
.... |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 24 Aoû 2014 - 1:28 | |
| - adriaticoboy a écrit:
L'enregistrement viennois était reparu en 1995 dans une vieille série économique: http://www.amazon.fr/dp/B000025XOZ Mais depuis plus rien... C'est bizarre que DG n'ait jamais ressorti ça. Pour ce faire une (bonne) idée, c'est disponible sur Deezer: http://www.deezer.com/album/6498580 J'en suis à la moitié. Il me semble que c'est une lecture un peu moins épique que celle de Dresde, mais au niveau orchestral c'est d'une finition assez exemplaire. C'était une sorte de caméléon le père Böhm: à Dresde ou Berlin il pouvait jouer au gros Teuton, et à Vienne il se "latinisait" naturellement, annonçant déjà plus ou moins le style Abbado. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 24 Aoû 2014 - 3:06 | |
| Toujours sur le CD que j'évoque au-dessus, en bonus il y a quatre Lieder avec orchestre par Peter Anders et Fritz Lehmann à Munich en 1954, magnifique, et puis ce truc que j'avais déjà dû entendre une fois mais que j'avais zappé de ma mémoire, une oeuvre de circonstance que les grands chefs straussiens ont pour la plupart le bon goût de laisser de côté mais que Böhm a courageusement enregistré à Berlin: le Festliches Präludium pour orgue & orchestre, Op. 61.
Mon Dieu, ce dire qu'à force d'embourgeoisement et d'autosatisfaction la "grande musique allemande" peut accoucher d'un truc pareil, boursouflé à mort et délirant, à la limite du psychédélisme, ça fait presque peur, et en même temps ça semble pouvoir expliquer beaucoup de choses... |
| | | Walther Mélomane averti
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 2 Déc 2014 - 13:41 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
En même temps, elle n'a jamais disparu!
Disparu, non. Mais le coffret EMi ci-dessous était en rupture de stock depuis quelques temps, et on ne le trouvait que d'occasion, pour assez (trop) cher.
Voilà le nouveau packaging, sous pavillon Warner. A moins de 25 euros (prix que je constate ce soir), le prix est très concurrentiel.
Et puis la pochette nous annonce un remastering... Deux arguments face au coffret Brilliant. http://www.amazon.fr/Strauss-Orchestral-Works-Rudolf-Kempe/dp/B00FJZQRR6
Comme cette nouvelle édition Warner se trouve facilement pour une bonne vingtaine d'euros et promet un remastering 'from the original source tapes' de l'ex-RDA, j'ai succombé à la tentation, alléché de plus par la présence d'un inédit : la Musique au Clair de lune de Capriccio (cela dit, elle ne dure que 3'29"). J'ai écouté les 9 CD au cours de la semaine écoulée, en comparant avec le son du coffret EMI vert à la déco Art Nouveau que j'avais acheté dès sa sortie. Conclusions (même si la prise de son est très variable d'un enregistrement à l'autre) : par rapport au son EMI qui était plus rond (mais plus flou aussi, bref : plus consensuel), les timbres sont mieux définis, ce qui révèle dans les meilleurs cas la transparence de l'orchestre (Don Juan, Bourgeois gentilhomme par exemple), mais le défaut de ces qualités c'est une tendance à l'agressivité (surtout les cuivres), et souvent une impression de grisaille de l'orchestre que la réverbération avait masquée chez EMI (Symphonie alpestre par exemple - mais ça rend l'interprétation plus minérale, ce qui tombe bien vu le sujet de l'œuvre). Mais c'est aussi plus réaliste, plus vivant que le son très "studio" d'EMI. L'équilibre entre le violoncelle de Tortelier et l'orchestre est plus satisfaisant chez Warner (violoncelle trop en avant chez EMI). Hélas dans le concerto pour hautbois, on entend désormais le bruit des clés de l'instrument quasi tout du long (déjà que la sonorité crémeuse de Manfred Clement est un peu assommante sur la longueur). Sinon, Zarathoustra est désormais sur 4 plages et non plus une seule, et l'ordre des CD a été chamboulé : les concertos se retrouvent en dernier, ce qui m'a valu (j'ai écouté les CD dans l'ordre) de terminer le cycle avec le terrible Panathenäenzug de presque 28 minutes (la plage la plus longue du coffret), aussi digeste que son nom (de gâteau roulé sous les aisselles, à la margarine et au cacao de synthèse) est facile à prononcer. Bref, niveau son (et pour l'extrait de Capriccio) je suis plus satisfait par la mouture Warner. Question présentation, le texte du livret est surtout une biographie de Kempe. On perd la présentation des œuvres du coffret EMI, et le détail des œuvres et les dates d'enregistrement sont désormais au dos de chaque pochette, en anglais uniquement (comme ça, la dernière variation de Don Quichotte n'est plus présentée comme le combat avec le chevalier "de la monde luisante"). Question interprétation, la seule grosse déception à la réécoute est la Sinfonia domestica, trop sérieuse , qui tourne souvent un peu à vide et au son trop épais (dire que je l'avais conseillée sur le forum !). Autrement, Kempe sait se montrer captivant, dynamique sans être pompeux même dans les œuvres les plus rabâchées. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 2 Déc 2014 - 21:16 | |
| Merci beaucoup Walther, c'est passionnant, et tout particulièrement pour un coffret à la fois incontournable et assez insurpassé, auquel chacun est amené à se frotter (assez souvent, voire de façon assez répétée). J'étais comblé par la version EMI habituelle, je suis très curieux de découvrir ce dépoussiérage Warner. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| | | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 20 Déc 2014 - 22:53 | |
| La pochette, surtout, est sublime ; et ce n'est pas qu'anecdotique (enfin, pour moi ) ! |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 14:41 | |
| Je viens de m'ecouter la version Reiner d'une Vie de Héros (auparavant je ne connaissais que la version Karajan). Je suis plus qu'agréablement surpris par cette lecture plus sombre et plus "caractéristique" qui dévoile plus d'arrière-plans que la version un brin premier degré de Karajan. Vraiment de la belle ouvrage qui me reconcilie avec une oeuvre que j'ai à tort considérée comme un brin superficielle et m'as-tu-vu (ça m'a fait le même effet quand je suis passé de Karajan à Bohm et Kempe pour la Symphonie Alpestre). Faut que je m'interesse à ce chef. |
| | | Coriolan75 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 97 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 14:48 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Faut que je m'interesse à ce chef.
Moi c'est un peu mon héros! Justement une grosse partie de son leg est ressortie ces dernières années... Tu as l'embarras du choix! A mon avis, à peu près rien n'est négligeable.... |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 15:23 | |
| Merci du conseil, je vais voir ça. |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 15:35 | |
| Personne pour avertir Arnaud ?
Le principe de Reiner, c'est qu'il dirige tout de façon très tranchante et métronomique (à côté, Solti, c'est Karajan). Donc, dans le répertoire tardif où il y a toutes les ruptures nécessaires (Strauss en particulier : dans Salome, c'est explosif !), ça fonctionne très bien.
En revanche, dans un coffret du vas avoir du Mozart et des romantiques plus anciens, et là, on peut trouver ça franchement raide et systématique. Essaie peut-être sur YouTube quelques trucs avant d'investir. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 15:48 | |
| Ah oui, d'après ce que tu dis ça doit être fabuleux dans Bartok ou Stravinsky! Je vais voir pour les choses moins récentes. Merci. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 16:27 | |
En revanche, dans un coffret du vas avoir du Mozart et des romantiques plus anciens, et là, on peut trouver ça franchement raide et systématique. Essaie peut-être sur YouTube quelques trucs avant d'investir. Et bien justement, j'adore sa manière d'empoigner Mozart! Quant à ses Rossini, Strauss (Johann père et fils), c'est juste l'apothéose pour moi... Et qui plus est, il est tellement rieur et jovial quand il dirige... |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 16:29 | |
En revanche, dans un coffret du vas avoir du Mozart et des romantiques plus anciens, et là, on peut trouver ça franchement raide et systématique. Essaie peut-être sur YouTube quelques trucs avant d'investir. L'essentiel du coffret (et du répertoire quantitativement parlant) penche globalement vers le romantisme (tardif) et la modernité du début XXe |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 16:30 | |
- Ah oui, d'après ce que tu dis ça doit être fabuleux dans Bartok ou Stravinsky!
Je vais voir pour les choses moins récentes.
Merci. Bartok tout particulièrement |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 16:39 | |
| - Coriolan75 a écrit:
-
Et qui plus est, il est tellement rieur et jovial quand il dirige... Pas sûr que les membres de l'orchestre partagent ce sentiment. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mer 25 Fév 2015 - 16:40 | |
- Coriolan75 a écrit:
-
Et qui plus est, il est tellement rieur et jovial quand il dirige... Pas sûr que les membres de l'orchestre partagent ce sentiment. Rien que des rabat-joie! De nos jours, il serait tombé pour harcèlement moral, c'est certain! |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 23 Mai 2015 - 15:44 | |
| - Iskender, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Richard Strauss (1864-1949) :
Aus Italien, fantaisie symphonique Op. 16
= Rudolf Kempe, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde
(Emi, mars 1974)
J'aime Strauss, j'aime l'Italie (détail par forcément nécessaire ici), mais je ne suis jamais arrivé au bout de cette oeuvre (que j'ai dans la même version). Si tu as un trousseau de clés à me donner pour l'apprécier, ça m'intéresse.
Essayer éventuellement la version de Clemens Krauss, sinon effectivement c'est une oeuvre très délavée et peu intéressante. Surtout qu'ici Kempe ne semble guère inspiré et nous la joue académique. Même entendu après la 3° de Tournemire ça m'a ennuyé, c'est dire |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 23 Mai 2015 - 18:27 | |
| Ah oui quand même. (merci pour ta réponse ) |
| | | Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 18 Juil 2015 - 11:43 | |
| Je lorgnais dessus depuis un bon moment, et l'ai trouvé hier en destockage à Stuttgart, dans une grande enseigne fourre-tout -genre Darty chez nous-, à 4,99 € ! Le son est très convenable pour l'époque, et, en termes d'interprétation, c'est quand même tout-à-fait remarquable : il y a une patte unique, une élégance et un raffinement inconnus dans ce répertoire chez tous les autres chefs. Le coffret contient, sur 5 CD : Don Juan, Ein Heldenleben, Also sprach Zarathusrta, Don Quixote -avec Fournier-, Sinfonia Momestica, Le Bourgeois Gentilhomme, Aus Italien, Till Eulenspiegel et Salome -avec Goltz, Patzak, Braun et Dermota-. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 5 Sep 2015 - 16:58 | |
| Ci-dessous un recensement de la discographie de Une Vie de Héros. N'hésitez pas à signaler les erreurs, les oublis, et à préciser les références manquantes (label, date) que vous connaissez |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 5 Sep 2015 - 17:00 | |
| Ein Heldenleben
discographie
(enregistrements live et studio parus commercialement sur support physique ; classement alphabétique par nom du chef d'orchestre) 1 Alber, Orchestre du Braunschweig (Caviello, ?)2 Ashkenazy, Orchestre de Cleveland (Decca, juil-84)3 Ashkenazy, Orchestre philharmonique tchèque (Exton, ?)4 Barbirolli, Orchestre symphonique de Londres (Emi, sept-69)5 Barenboim, Orchestre symphonique de Chicago (Erato, ?)6 Barenboim, Orchestre de la Staatskapelle de Berlin (DG, ?)7 Beecham, Royal Philharmonic Orchestra (HMV, oct-47)8 Beecham, Royal Philharmonic Orchestra (HMV, avr-58)9 Bertini, Orchestre symphonique de la Radio de Cologne (Altus, ?)10 Blomstedt, Orchestre symphonique de San Francisco (Decca, févr-92)11 Blomstedt, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Denon / Eterna, oct-84)12 Böhm, Orchestre symphonique de la RIAS de Berlin (Audite, 1950)13 Böhm, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (DG, févr-57)14 Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne (Andante, 1963)15 Böhm, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (Orfeo, 1973)16 Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne (DG, juin-76)17 Bychkov, Orchestre de la WDR de Cologne (Avie, ?)18 Celibidache, Orchestre de la SWR de Stuttgart (DG, nov-79)19 De Waart, Orchestre symphonique de Sydney (ABC, février 1996)20 Dohnany, Philharmonia Orchestra (Signum, oct-07)21 Dohnany, Orchestre de Cleveland (Decca, janv-92)22 Dorati, Orchestre de Minneapolis (Mercury, déc-52)23 Haitink, Orchestre du Concertgebouw (Philips, ?)24 Haitink, Orchestre philharmonique de Londres (LPO, ?)25 Haitink, Orchestre symphonique de Chicago (CSO, ?)26 Honeck, Orchestre symphonique de Pittsburgh (Exton, mai-08)27 Jansons, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (BR, févr-14)28 Jansons, Orchestre du Concertgebouw (RCO, ?)29 Järvi (Neeme), Orchestre national d'Ecosse (Chandos, ?)30 Järvi (Paavo), Orchestre de la NHK de Tokyo (RCA, ?)31 Joo, Philharmonia Orchestra (Arts, 1994)32 Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (DG, mars-59)33 Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (Emi, mai-74)34 Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (DG, févr-85)35 Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (Melodiya, mai-69)36 Kempe, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Hänssler, 1974)37 Kempe, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (Emi / Eterna, sept-71)38 Kitajenko, Orchestre philharmonique de Moscou (Melodiya, ?)39 Krauss, Orchestre philharmonique de Vienne (Decca, sept-52)40 Leinsdorf, Orchestre symphonique de Boston (RCA, mars-63)41 Lombard, Orchestre national Bordeaux Aquitaine (Auvidis, ?)42 Ludwig, Orchestre symphonique de Londres (Everest, ?)43 Maazel, Orchestre de Cleveland (CBS, ?)44 Maazel, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise (RCA, ?)45 Markson, Orchestre symphonique de la RTE d'Irlande (Naxos, ?)46 Mehta, Orchestre philharmonique de Berlin (Sony, ?)47 Mehta, Orchestre philharmonique de New York (CBS, mai-81)48 Mehta, Orchestre philharmonique de Los Angeles (Decca, mai-68)49 Meister, Orchestre de la Radio de Vienne (Capriccio, ?)50 Mengelberg, Orchestre du Concertgebouw (Telefunken, avr-41)51 Mengelberg, Orchestre philharmonique de New York (Victor, déc-28)52 Metzmacher, Orchestre symphonique allemand (Challenge, ?)53 Monteux, Orchestre symphonique de San Francisco (RCA, déc-47)54 Nelsons, Orchestre de Birmingham (Orfeo, ?)55 Nézet-Séguin, Orchestre philharmonique de Rotterdam (Bis, juin-10)56 Ormandy, Orchestre de Philadelphie (Victor, avr-39)57 Ormandy, Orchestre de Philadelphie (Columbia, mars-54)58 Ormandy, Orchestre de Philadelphie ( Columbia, déc-60)59 Ormandy, Orchestre de Philadelphie (Victor, févr-78)60 Oue, Orchestre du Minnesota (Reference , ?)61 Ozawa, Orchestre symphonique de Boston (Philips, déc-81)62 Previn, Orchestre philharmonique de Vienne (Telarc, ?)63 Rattle, Orchestre philharmonique de Berlin (Emi, ?)64 Reiner, Orchestre symphonique de Pittsburgh (Columbia, nov-47)65 Reiner, Orchestre symphonique de Chicago (RCA, mars-54)66 Rodzinski, Orchestre de Cleveland (Columbia, janv-40)67 Roth, Orchestre de la SWR de Baden Baden (Hänssler, ?)68 Runnicles, Orchestre de la NDR de Hambourg (?, ?)69 Sawallisch, Orchestre de Philadelphie (Emi, 1994)70 Schwarz, Orchestre de Seattle (Naxos, ?)71 Simonov, Orchestre philharmonique de Londres (Collins, ?)72 Sinopoli, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (DG, sept-91)73 Solti, Orchestre philharmonique de Vienne (Decca, mars-77)74 Strauss, Orchestre d'Etat de Bavière (?, ?)75 Thielemann, Orchestre philharmonique de Vienne (DG, ?)76 Tilson Thomas, Orchestre symphonique de Londres (CBS, 1988)77 Toscanini, Orchestre de la NBC (Music and arts, févr-41)78 Weigle, Orchestre de l'opéra de Francfort (Oehms, ?)79 Weller, Orchestre national de Belgique (Fuga Libera, ?)80 Zander, Orchestre philharmonique des jeunes du Conservatoire de Nouvelle Angleterre (CPI, juin-01)81 Zinman, Orchestre de la Tonhalle de Zürich (Arte Nova, ?)
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 5 Sep 2015 - 22:43, édité 1 fois |
| | | Saegel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 5 Sep 2015 - 19:07 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 12 Böhm, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde (DG, févr-57)
13 Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne (DG, juin-76) Ont aussi été publiés trois témoignages où Herr Doktor Karl dirige : - l'Orchestre symphonique de la RIAS (Audite, 1950) - l'Orchestre philharmonique de Vienne (Andante, 1963) - l'Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise (Orfeo d'or, 1973) [enregistrement live absolument fabuleux, d'ailleurs] Bravo pour ce minutieux travail, Mélo. Etant un grand amateur (impénitent) de cette oeuvre, je me réjouis de disposer de toutes ces nouvelles pistes à explorer ! |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 5 Sep 2015 - 19:07 | |
| Le chef de l'actuelle version 66 est en fait Gerard Schwarz.
On trouve aussi :
¶ Karl BÖHM, RIAS-SO (1950 ou 1951, Audite) ¶ Edo DE WAART, Sydney SO (ABC) ¶ Stephen HEYDE, Baylor University SO (Mark Records) ¶ Shao-Chia LÜ, Taiwan Philharmonic (Taiwan Philharmonic, NSO) ¶ Yuri SIMONOV, London Philharmonic (Collins Classics) |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 5 Sep 2015 - 22:27 | |
| Merci Saegel, j'ai ajouté ces références böhmiennes. - DavidLeMarrec a écrit:
¶ Edo DE WAART, Sydney SO (ABC) ajouté
¶ Stephen HEYDE, Baylor University SO (Mark Records) Apparemment, se trouve sur YT et Spotify misais non dispo en support physique
¶ Shao-Chia LÜ, Taiwan Philharmonic (Taiwan Philharmonic, NSO) Pas trouvé en physique non plus.
¶ Yuri SIMONOV, London Philharmonic (Collins Classics) ajouté
|
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 5 Sep 2015 - 23:31 | |
| Je complète avec l'année d'enregistrement - Mélomaniac a écrit:
Ein Heldenleben
23 Haitink, Orchestre du Concertgebouw (Philips, 1970) 24 Haitink, Orchestre philharmonique de Londres (LPO, 1986) 25 Haitink, Orchestre symphonique de Chicago (CSO, 2008)
Dernière édition par Bruno Luong le Dim 6 Sep 2015 - 9:40, édité 1 fois |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Sam 5 Sep 2015 - 23:35 | |
| Ma version préférée est celle de Haitink à Chicago. D'une intensité décapante et d'une virtuosité folle.
Autrement, j'aime bien Böhm WP et Barbirolli LSO. |
| | | Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 6 Sep 2015 - 8:31 | |
| Sauf erreur de lecture de ma part, il manque la version live de Karajan publiée chez Testament -Testament SBT1430-. Couplage avec la quatrième symphonie de Beethoven. Parue en 2009 me semble-t-il. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Dim 6 Sep 2015 - 15:24 | |
| Effectivement Diablotin, j'ajouterais lors de ma prochaine actualisation ce live BBC d'avril 1985 édité par Testament. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 6 Oct 2015 - 1:03 | |
| Au-delà du sirop lacrymogène qu'on entend trop souvent dans cette oeuvre, ici quelle souplesse agogique, quelle ardeur narrative, quelle puissance de description ! Rien de rigide, mais une vision ultraromantique qu'on n'associerait guère à Toscanini ! Obtenue par emphase, sans le moindre flou, mais en burinant les phrasés, tout en osant un legato suprêmement assumé. Un somptueux et époustouflant brasier ! - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Richard Strauss (1864-1949) :
Mort et Transfiguration, poème symphonique Op. 24
= Arturo Toscanini, Orchestre de la NBC
(RCA, mars 1952)
|
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 28 Mar 2016 - 1:43 | |
| Y a-t-il des amateurs de la Sinfonia Domestica ? J'ai la version Reiner et je viens d'acheter celle de Maazel, mais je ne l'écouterai pas avant quelques jours (en-dessous de la pile, autres priorités, et patati et patata).
Perso j'aime bien, c'est typiquement straussien, quoique nettement moins inspiré que dans ses meilleures oeuvres du même format (Alpensinfonie, Don Quixote, Heldenleben). |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 28 Mar 2016 - 2:09 | |
| - André a écrit:
- J'ai la version Reiner.
J'ai un CD Richard Strauss avec Reiner dirigeant Zarathoustra et Heldenleben, mais pas la Domestica. Je vais écouter Ein Heldenlen. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 28 Mar 2016 - 6:27 | |
| - André a écrit:
- Y a-t-il des amateurs de la Sinfonia Domestica ?
J'apprécie aussi la Sinfonia Domestica. Je possède la version Karajan enregistrée pour EMI à Paris et je l'aime beaucoup. Je possède aussi la version Sawallisch avec le Philadelphia, ainsi que la version Kempe à Dresde, mais Karajan lui donne une unité que je ne retrouve pas ailleurs. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 28 Mar 2016 - 9:16 | |
| - Anaxagore a écrit:
- André a écrit:
- Y a-t-il des amateurs de la Sinfonia Domestica ?
J'apprécie aussi la Sinfonia Domestica. Je possède la version Karajan enregistrée pour EMI à Paris et je l'aime beaucoup. Je possède aussi la version Sawallisch avec le Philadelphia, ainsi que la version Kempe à Dresde, mais Karajan lui donne une unité que je ne retrouve pas ailleurs. Strauss lui-même avec le Philharmonia en 47 (Testament), Karajan effectivement, Maazel par deux fois (Orchestre symphonique de la Radio bavaroise ou Philharmonique de Vienne, Sony/DGG), Schuricht (Orchestre de la Scala, 1941), Krauss (Orchestre philharmonique de Vienne) & le récent Janowski avec l'orchestre Radio-symphonique de Berlin (Pentatone), dans mon peloton de tête. Les excellentes versions, à la fois fines et roboratives ne manquent pas ! |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Lun 28 Mar 2016 - 13:16 | |
| J'ai été épaté par la prestation de Reiner à Chicago. Quel orchestre ! Et quelle prise de son formidable pour son âge (1956?). |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 0:00 | |
| Numéro de Table d'écoute consacré à Une Vie de Héros. http://www.rtbf.be/auvio/detail_table-d-ecoute?id=2142643 |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 9:41 | |
- Numéro de Table d'écoute consacré à Une Vie de Héros.
http://www.rtbf.be/auvio/detail_table-d-ecoute?id=2142643 Quel classement ; les "grands" ont-ils du plomb dans l'aile ? |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 11:49 | |
| - bAlexb a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
http://www.rtbf.be/auvio/detail_table-d-ecoute?id=2142643 Quel classement ; les "grands" ont-ils du plomb dans l'aile ? Ils n'ont comparé que 4 versions et c'est Barenboïm avec sa Staatskapelle de Berlin ainsi que l'indétronable Kempe qui ont été retenus. Oui Reiner a été expulsé vite fait en partie pour sa vulgarité ! |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 12:30 | |
| - Jaky a écrit:
- bAlexb a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
http://www.rtbf.be/auvio/detail_table-d-ecoute?id=2142643 Quel classement ; les "grands" ont-ils du plomb dans l'aile ? Ils n'ont comparé que 4 versions et c'est Barenboïm avec sa Staatskapelle de Berlin ainsi que l'indétronable Kempe qui ont été retenus.
Oui Reiner a été expulsé vite fait en partie pour sa vulgarité ! La version qui "complète" les Quatre derniers Lieder de Netrebko ? C'est un choix original parce que c'est une interprétation qui a été vertement reçue lors de sa sortie (personnellement, j'y trouve un drapé, un "tombé" sonore qui pris pour ce qu'il est, c'est à dire comme démonstration peut-être plus que comme idée-de-l'oeuvre, ne mérite pas tellement cette sévérité). Karajan reste assez indétrônable, pour moi ; talonné par Maazel/Radio bavaroise pour les plus-ou-moins-récents ; auxquels j'ajouterais volontiers Mengelberg 41 à Amsterdam (et j'en oublie vraisemblablement). |
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 14:43 | |
| - bAlexb a écrit:
La version qui "complète" les Quatre derniers Lieder de Netrebko ? C'est un choix original parce que c'est une interprétation qui a été vertement reçue lors de sa sortie (personnellement, j'y trouve un drapé, un "tombé" sonore qui pris pour ce qu'il est, c'est à dire comme démonstration peut-être plus que comme idée-de-l'oeuvre, ne mérite pas tellement cette sévérité). Karajan reste assez indétrônable, pour moi ; talonné par Maazel/Radio bavaroise pour les plus-ou-moins-récents ; auxquels j'ajouterais volontiers Mengelberg 41 à Amsterdam (et j'en oublie vraisemblablement). J'oubliai Karajan était le quatrième, vite sorti aussi! |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 16:02 | |
| Karajan a enregistré Heldenleben tout au long de sa carrière et l'a joué un peu partout dans le monde. Il y a 3 enregistrements commerciaux (DG 1959 et 1984, EMI 1974), et 2 concerts enregistrés par Testament à Londres (1971 et 1985), alors que Melodiya a enregistré celui de Moscou en 1969. Tous ces enregistrements sont présentement disponibles, et leur qualité artistique varie beaucoup.
Il faudrait savoir de quoi on parle (quel disque) avant de tirer une conclusion. S'ils n'ont comparé que 4 versions ça manque un peu de sérieux.
Mes Heldenleben de référence:
- Böhm et les Wiener Philharmoniker (DGG 1977). Transparent, voire diaphane, subtil et finement coloré. Une version d'une grande tendresse (Strauss c'est aussi ça).
- Karajan et les Berliner Philharmoniker (EMI 1974). Une ampleur et profondeur sonores cycloniques, un geste impérial, une unité confondante.
- Haitink et le Chicago Symphony (CSO 2010). La version la plus tendue, la plus concentrée dans sa folle virtuosité qu'il m'ait été donné d'entendre. Une expérience unique, à l'opposé de celle de Karajan EMI.
- À un niveau moins exalté d'excellence se trouve la version Barbirolli LSO. Je l'aime beaucoup même si le déroulement musical apparaît un brin relâché, avec des coutures un peu apparentes. Barbirolli exalte le sentiment qui se dégage de la musique. |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 17:08 | |
| La version Karajan était celle de 1984 il me semble, c'est vrai que 4 versions c'est peu mais les extraits étaient conséquents. 4 versions c'est en effet peu d'autant que les versions sélectionnées étaient celle de "monstres sacrés". C'est plus un jeu pour cerner les qualités et différences entre les interprétations je pense. C'est même bizarre d'habitude il y a toujours une version belge… |
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques Mar 20 Sep 2016 - 17:19 | |
| - Jaky a écrit:
- La version Karajan était celle de 1984 il me semble, c'est vrai que 4 versions c'est peu mais les extraits étaient conséquents.
4 versions c'est en effet peu d'autant que les versions sélectionnées étaient celle de "monstres sacrés". Sur France Musique, dans un exercice comparable, le choix est peut-être un peu plus élargi mais pas moins contestable : ne sont retenues que les versions plus ou moins récentes ( grosso modo moins que trentenaires, sauf exception). |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strauss - Oeuvres symphoniques | |
| |
| | | | Strauss - Oeuvres symphoniques | |
|