Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les oeuvres les + noires et les + tristes

Aller en bas 
+138
papadanna
tartatane
Pipus
loungeclaus
Bateleur131
olivier le normand
shushu
Chris3
Smorfioso
gluckhand
lulu
Mélomaniac
darkmagus
Marchoukrev
bregegrahf
Golisande
starluc
pacifique
davidvon
vinclec
chopin
Francoistit
Horatio
Ben.
Philippe VLB
bAlexb
OpMinD
ysov
cleitos
lio689
Rav–phaël
christopher
Renard
Анастасия231
PIT
Ophanin
Iranon
Octavian
Pelléas
Mariefran
BBCMM
Cornélius
Hurlu&Berlu
kegue
Beethoven_Liszt_Wagner
Richard
Francesco
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Kaonashi
SatiesFaction
Percy Bysshe
Zeno
Glocktahr
pHax
Ericc
Utnapištim
PJF
Jorge
Kilban
Polyeucte
HOLLIGER
Théo taschimor
Cleme
Rameau
Cololi
leroybrown
Wolferl
Dave
Hidraot
pianissimo
Mehdi Okr
DYSHARMONIE
Stanlea
musicologue
alexandre
christophe21
droopy
nugava
Kermit
Walter
Pison Futé
WoO
Dr. Strangelove
Stadler
Toxic
jerome
MickeyZeVrai
fgero
Picrotal
Alpha
manontroppo
Kurwenal
*Nico
KID A
Anthony
Jules Biron
Papageno
Guigui
Octavie
Liana
felyrops
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Morloch
Tutur
Rubato
hammerklavier
Tus
muzikant
Ceaufy
Kia
antrav
jolan
lenain202
zorn
-
Coelacanthe
blowingguy
encolpio
gaston
jeanlouis
Achille
Alex
Stanislas Lefort
Bezout
Jaky
Andante
RandallBoggs
mitia
Xavier
Mr Bloom
ouannier
JM
leo
mirobolant
Schwark
Poulet
142 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:14

@ Wolferl Laughing Si si je t'assure, mais je pleure tout le temps ça ne compte pas !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:17

(après écoute) Pourquoi Orphée c'est une femme? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:21

Hidraot a écrit:
@ Wolferl Laughing Si si je t'assure, mais je pleure tout le temps ça ne compte pas !
Oui enfin il y a des limites, c'est un peu comme si tu me disais que La Soupe aux choux a été pour toi une formidable porte d'entrée à la pensée existentialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:22

Wolferl a écrit:
Dis-donc, je pensais en avoir rajouté assez pour faire comprendre que c'était de l'ironie. hehe

Enfin si l'un y entend un sanglot baroque (sic) et que l'autre a été carrément bouleversée, je ne sais plus de quel côté je dois m'inquiéter... Shocked

Tu vois pas ce que je veux dire par 'sanglot baroque' ?

Ces mines et ces airs affectés ... Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Icon_confused

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25292
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:23

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:28

Wolferl a écrit:
Hidraot a écrit:
@ Wolferl Laughing Si si je t'assure, mais je pleure tout le temps ça ne compte pas !
Oui enfin il y a des limites, c'est un peu comme si tu me disais que La Soupe aux choux a été pour toi une formidable porte d'entrée à la pensée existentialiste.

Ah le salaud ! Laughing

Tu ne trouve pas ça touchant ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:30

Wolfgang a écrit:
(après écoute) Pourquoi Orphée c'est une femme? siffle

Youhou? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:31

Pff c'est pas une femme !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:32

Wolferl a écrit:
Hidraot a écrit:
@ Wolferl Laughing Si si je t'assure, mais je pleure tout le temps ça ne compte pas !
Oui enfin il y a des limites, c'est un peu comme si tu me disais que La Soupe aux choux a été pour toi une formidable porte d'entrée à la pensée existentialiste.

En même temps, pour moi, l'enfer, c'est les choux.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:34

Hidraot a écrit:
Pff c'est pas une femme !

Dans la version Gardiner, si! C'est peut-être une exception... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:34

Non malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:35

Pourquoi tu écris cela alors?

Hidraot a écrit:
Pff c'est pas une femme !
confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:36

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Icon_lol
Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Dis-donc, je pensais en avoir rajouté assez pour faire comprendre que c'était de l'ironie. hehe

Enfin si l'un y entend un sanglot baroque (sic) et que l'autre a été carrément bouleversée, je ne sais plus de quel côté je dois m'inquiéter... Shocked

Tu vois pas ce que je veux dire par 'sanglot baroque' ?

Ces mines et ces airs affectés ... Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Icon_confused

arnaud bellemontagne a écrit:
pété de rire

Toi t'as pas le droit !
Tu aimes encore moins le baroque que moi Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Icon_lol

Moi j'ai écouté Mozart / Haydn et GLuck au moins Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Icon_smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:40

Hidraot a écrit:
Wolferl a écrit:
Hidraot a écrit:
@ Wolferl Laughing Si si je t'assure, mais je pleure tout le temps ça ne compte pas !
Oui enfin il y a des limites, c'est un peu comme si tu me disais que La Soupe aux choux a été pour toi une formidable porte d'entrée à la pensée existentialiste.

Ah le salaud ! Laughing

Tu ne trouve pas ça touchant ? Sad
C'est très beau, oui. Mais cette gentille petit mélodie en majeur semble complètement hors contexte, c'est un exemple très souvent utilisé pour illustrer les décalages musique/texte.

Enfin c'est vrai que par Kozena (sur le Tube, mes Wilson) c'est poignant.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:41

Wolfgang a écrit:
Pourquoi tu écris cela alors?

Hidraot a écrit:
Pff c'est pas une femme !
confused

Parce-que théoriquement Orphée est chanté par un contre-ténot, or ce n'est pas souvent le cas. C'est pour ça que cette version n'est pas une exception.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:42

Hidraot a écrit:
Wolfgang a écrit:
Pourquoi tu écris cela alors?

Hidraot a écrit:
Pff c'est pas une femme !
confused

Parce-que théoriquement Orphée est chanté par un contre-ténot, or ce n'est pas souvent le cas. C'est pour ça que cette version n'est pas une exception.

Chez Gluck et Offenbach, c'est un ténor.
Le contre ténor, ce n'est que miaulement avec une viole de gambe pour l'accompagner Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:44

tutut Contre-ténor. Après l'avoir fait chanter par des femmes d'autres ont testé avec des ténors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:47

L'opéra contemporain copie sur Gluck en fait, des rôles d'homme interprétés par des femmes. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:37

Fil passionnant que j'ai envie de faire remonter. Oui, la tristesse et le désespoir, ça s'entretient (je vois très bien ce que veut dire Ericc à ce sujet, à une époque j'ai écouté le disque de Hampson/Bernstein des lieders de Mahler en boucle...)

Comme ça, de but en blanc, les musiques que je trouve les plus noires, sans espoir de sortie du gouffre, je dirais.

- L'adagio final de la Pathétique de Tchaikovsky.
- L'adagio final de la 9eme de Mahler.
- L'adagio de la 10eme de Mahler
- Les mouvements lents des sonates D959 et D960 de Schubert.
- Leiermann de Schubert oui, mais aussi Doppelgänger !!!
- Pelleas et Mélisande.
- Le Château de Barbe-Bleue
- Jedermann de Martin (? J'ai un doute là), c'est pas terriblement gai non plus.

Je creuse, je creuse....
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:25

Creuse pas trop, tu vas finir par retomber sur ces musiques ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:41

Pour moi Schoenberg fait de la musique en noir et blanc, avec des tonnes de nuances dans le gris.
C'est donc fort logiquement que chez lui je trouve souvent du noir :
Pelléas et Mélisande par exemple est très crépusculaire.
La Nuit est très d'une tristesse ... (et qui me transporte comme très peu d'oeuvre).

L'Adagio de la 10° de Mahler est d'un tragique ... est il possible de faire plus tragique ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25292
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:12

Amusant, je lui trouve beaucoup de couleurs à son Pelleas. bounce

On peut faire plus tragique que l'adagio de la 10ème:le prélude du 3ème acte de Tristan par exemple. shaking
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Amusant, je lui trouve beaucoup de couleurs à son Pelleas. bounce

Pour moi si il y a bien qq ch qu'on ne peut pas donner à Schoenberg c'est bien la couleur ! (toutes époques confondues).
Debussy, Messiaen, Villa-Lobos ça c'est très coloré. Pour moi Schoenberg est dans la musique germanique du tournant du siècle et n'échappe pas à ce manque de couleur.
Mais je peux en dire tout autant de Metamorphoses de Strauss que je viens juste d'écouter.
Ca à d'autres atouts, voilà tout.

Citation :
On peut faire plus tragique que l'adagio de la 10ème:le prélude du 3ème acte de Tristan par exemple. shaking

Effectivement on est au confin du tragique, l'impression de description du monde après déflagration générale.
L'interlude final de Wozzeck est d'une force tragique aussi assez colossale.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:23

Cololi a écrit:
Pour moi si il y a bien qq ch qu'on ne peut pas donner à Schoenberg c'est bien la couleur ! (toutes époques confondues).

Shocked Shocked Shocked

J'en reste coi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25292
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:32

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Amusant, je lui trouve beaucoup de couleurs à son Pelleas. bounce

Pour moi si il y a bien qq ch qu'on ne peut pas donner à Schoenberg c'est bien la couleur ! (toutes époques confondues).
Debussy, Messiaen, Villa-Lobos ça c'est très coloré. Pour moi Schoenberg est dans la musique germanique du tournant du siècle et n'échappe pas à ce manque de couleur.
Mais je peux en dire tout autant de Metamorphoses de Strauss que je viens juste d'écouter.
Ca à d'autres atouts, voilà tout.


Ca c'est une vue de l'esprit. bounce
Bon déjà, pour ne pas trouver des couleurs dans les Gurrelieder, faut le faire. hehe
J'en perçois egalement dans le Pierrot Lunaire, le Concerto pour Violon, les 5 pièces pour orchestre, Moise et Aron, les Variations opus 31.
Evidemment elles ne sautent pas forcément au visage comme dans l'Oiseau de Feu ou La Turangalila.Mais il y a de très nombreuses colorations instrumentales et orchestrales.
Erwartung ou son oeuvre pour piano, effectivement c'est plutôt grisatre.
Tu vas trouver cela paradoxal, mais je trouve la musique de Schoenberg globalement plus colorée que celle d'un Brahms par exemple(bien qu'il lui doive beaucoup).Ses orchestrations sont plus chamarrées.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:40

Je suis partiellement d'accord avec Cololi, toute une portion de la production de Schönberg sonne assez grise : Von Heute auf Morgen, Variations, Nuit Transfigurée, Lieder par exemple.
Pour la Sérénade et Pierrot, j'y entends des couleurs, mais on peut sans doute discuter.

En revanche, pour Moïse et la Symphonie de Chambre, ont est quand même plus dans la débauche de couleurs que dans les nuances infinies de gris. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:42

Farben, peut-être... siffle
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25292
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:45

Oui enfin, Cololi dit que la production de Schoenberg est grise toutes epoques confondues.Ce qui est selon moi inexact. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:46

En plus moi je la trouve colorée quand même l'orchestration d'Erwartung.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25292
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:49

Moins que celle de Moise et Aron. Mr. Green

Toutefois, il est vrai que l'orchestration d'Erwartung peut faire penser à celle de certaines pieces de l'opus 16.
Des refractions subtiles plus que des couleurs vives et franches.Du Debussy atonal ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:23

Non, c'est différent je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: J'en ai quelques unes, de noires et tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 3:55

NOIR Shocked
La Dante symphonie de Liszt, c'est assez extrême,

Le premier mouvement de la neuvième de Beethoven, c'est un peu noir, mais surtout puissant et violent.

Le concerto no.4 de André Mathieu, c'est un peu noir au 3e mouvement, c'est surtout pour faire connaitre un compositeur Québécois, voyez-vous, je suis très patriote Very Happy

De quoi de vraiment très noir maintenant! Le prélude de Valkyrie, ouf, ça c'est noir en ta!

Et aussi le concerto no.1 de Brahms

Je serais vraiment cave d'oublier Finlandia de Sibelius XD.

Triste

Le stabat mater de Vivaldi, c'est pas mal dans les plus tristes qui existent,

Et bien entendu on ne peut oublier la scène de Brünilde et l'immolation à la fin du Ring de Wagner.

Sur ce je vous souhaite bonne journée à tous ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 4:19

Je pense que tu devrais essayer quelques unes des oeuvres qui ont été citées précédemment, parce que les Sibelius, Brahms et Vivadi que tu cites sont hyper souriants en comparaison. Smile
Et même l'immolation de Brünnhilde, c'est une délivrance, une apothéose, pas franchement noir pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Titre du message! XD   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 6:18

Bah, c'est probablement pour ça que je suis néophyte.

Mais je n'ai toujours pas trouver la musique qui me convient vraiment.

Je croyais l'avoir trouvée avec Liszt et Wagner, mais j'ai besoin de quelque chose d'encore plus puissant et violent, quelque chose d’encore plus puissant que et intense que du heavy metal mais version classique, une sorte de somum de la violence musicale Evil or Very Mad je sais pas si quelqu'un sais ce que je veux dire et pourrait m'éclairer à ce sujet.

Ce serait très apprécier Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 483
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 10:38

Merci de m'avoir révélé la fin du Ring Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4910
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 10:53

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Bah, c'est probablement pour ça que je suis néophyte.

Mais je n'ai toujours pas trouver la musique qui me convient vraiment.

Je croyais l'avoir trouvée avec Liszt et Wagner, mais j'ai besoin de quelque chose d'encore plus puissant et violent, quelque chose d’encore plus puissant que et intense que du heavy metal mais version classique, une sorte de somum de la violence musicale Evil or Very Mad je sais pas si quelqu'un sais ce que je veux dire et pourrait m'éclairer à ce sujet.

Ce serait très apprécier Merci Very Happy

Essaye la sixième de Mahler, le dies irae de Penderecki, la quatrième de Chosta.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 11:52

Évidemment, parmi les œuvres d'inspiration religieuse chrétienne, on trouvera dans la catégorie triste (mais non désespéré, nuance) tout ce qui se rapporte à la Passion du Christ, les messes de Requiem, l'évocation de la mort à travers la prière pour les défunts, les Tombeaux, etc... Avec cependant un dénouement toujours heureux et lumineux dans la Foi chrétienne, puisque la Croix est inséparable de la Résurrection ("Ô mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ?", de la sublime homélie de Saint Jean Chrysostome pour le jour de Pâques).

Autre catégorie, la musique ascétique ou très sérieuse et grave, nous invitant à un silence introspectif : le vide créé en nous peut alors être générateur d'angoisse. Je pense par exemple à certains passages du Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen, cité plus haut par certains d'entre vous, et qui n'est pourtant pas une Apocalypse, comme l'a souligné l'auteur. Ou bien à Bartok, souvent très austère, mais en cela tellement génial que je suis tenté de le placer au sommet de ma liste des compositeurs préférés. Le Château de Barbe-Bleue, quel long déchirement, j'adore ! Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Good

Certains passages (pas tous, mais je n'entrerai pas dans les détails) de Chostakovitch, Ligeti, Penderecki, des romantiques (Schubert, Wagner), sont particulièrement sombres. Schoenberg et Webern ne sont pas non plus des grands rigolos. Mais la palme de la glauquitude revient incontestablement à Berg : j'ai toujours eu beaucoup de mal à l'écouter jusqu'au bout sans avoir des envies suicidaires, et pourtant j'en meurs d'envie, c'est le cas de le dire, car plus je le découvre, plus il m'apparait lui-aussi comme génial (j'ai l'air d'employer souvent ces termes de "génie" ou "génial", mais détrompez-vous, je ne les emploie qu'au sujet d'une poignée de compositeurs, tout au plus). Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Scare
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 12:57

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Bah, c'est probablement pour ça que je suis néophyte.

Mais je n'ai toujours pas trouver la musique qui me convient vraiment.

Je croyais l'avoir trouvée avec Liszt et Wagner, mais j'ai besoin de quelque chose d'encore plus puissant et violent, quelque chose d’encore plus puissant que et intense que du heavy metal mais version classique, une sorte de somum de la violence musicale Evil or Very Mad je sais pas si quelqu'un sais ce que je veux dire et pourrait m'éclairer à ce sujet.

Ce serait très apprécier Merci Very Happy
Il y a un fil sur ça, mais Jonchaies de Xenakis, le Thrène de Penderecki, le Requiem de Ligeti, la Musique des Sphères de Langgaard et bien sûr le Sacre du Printemps par Doráti me semblent tout indiqués. Il y a aussi certaines pièces de Rihm qui envoient du bois (le début de l'Eroberung, mais même Jagden und Formen, ça bouge !). On pourrait aussi citer Gruppen de Stockhausen, les pièces de jeunesse de Górecki...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 18:55

L'oeuvre la plus noire et poignante que je connaisse?
Le mouvement lent du Divertimento pour cordes de Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 18:59

DavidLeMarrec

J'ai chercher toutes les interprétations du requiem de Ligeti, et tous ce que j'ai trouver c'est ça

Introitus
Kyrie
Sequentia
Lacrimosa

Est-ce normal, ou c'est une interprétation incomplète

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:28

Non, ce sont bien les quatre sections prévues par Ligeti. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:49

Le "Lux Aeterna" est une oeuvre éditée séparément qu'on peut écouter à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:52

Cornélius a écrit:
Le "Lux Aeterna" est une oeuvre éditée séparément qu'on peut écouter à la suite.
Certes, mais il est HS. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:22

Si le but du jeu est de trouver une oeuvre violente façon Heavy Métal, la danse du mandarin, extraite du mandarin Merveilleux de Bartok, S'impose:

/watch?v=ekQQFX-4ps8&feature=related

/watch?v=pKWdZ0YpSh4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:28

Bien vu, effectivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:38

Cornélius a écrit:
Si le but du jeu est de trouver une oeuvre violente façon Heavy Métal, la danse du mandarin, extraite du mandarin Merveilleux de Bartok, S'impose:

/watch?v=ekQQFX-4ps8&feature=related

/watch?v=pKWdZ0YpSh4&feature=related

Merci j'en prends bien note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25292
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:25

Tout à fait, ça fait plus que penser aux rythmiques saccadées de Metallica. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:43

Mais la Dante Symphonie de Liszt, c'est qu'en même hot au début non? Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:54

Je ne trouve pas du tout, au contraire, c'est assez sage - et pourtant je suis impressionnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:58

Cornélius a écrit:
Si le but du jeu est de trouver une oeuvre violente façon Heavy Métal, la danse du mandarin, extraite du mandarin Merveilleux de Bartok, S'impose:

/watch?v=ekQQFX-4ps8&feature=related

/watch?v=pKWdZ0YpSh4&feature=related

C,est excellent, mais ce que je cherche réellement c'est ça mais avec un côté plus beethovennien, dans le sens où il y a beaucoup plus de tambour-basse, vous voyez ce que je veux dire?

De quoi de vraiment puissant, comme la neuvième de Beethoven, la version de Karajan-1963 par exemple, dans toutes celles que j'ai entendu c'est la seule qui me donne vraiment l'impression d'écouter Beethoven. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas la première que j'ai entendu, au début je ne l'appréciait guère, mais après avoir lu de nombreuse biographie du compositeur, je me suis di que c'était la seule de vraiment Beethovenienne.


Dernière édition par Beethoven_Liszt_Wagner le Sam 25 Déc 2010 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les + noires et les + tristes   Les oeuvres les + noires et les + tristes - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres les + noires et les + tristes
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres les + noires et les + tristes : CLASSEMENT FINAL
» Mendelssohn
» vos oeuvres préférées
» Musique (d'inspiration) hébraïque
» Chant Choral.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: