| Mozart : sérénades et divertimenti | |
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Auteur | Message |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Dim 10 Mai 2020 - 9:44 | |
| La question de Benedictus [Au fait, quelqu’un aurait une bonne version HIP de la Gran Partita à me recommande] n'est pas rapporté ici, je qui pourrait prêter à une mauvaise lecture de fomalhaut. Ou tout simplement il n'a pas répond à Benedictus mais exprimer simplement sa préférence de manière générale. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Mer 13 Mai 2020 - 11:01 | |
| - Actéon a écrit:
- Zefiro : la version "plein air", plus rustique et moins fondue que Herreweghe mais ça fonctionne très bien. Basson solo truculent dans la Romance.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Zefiro (Astrée) : timbres typés, lecture fluide.
- Bruno Luong a écrit:
Ecouté en streaming, est mon choix s'établi sur ce disque de l'Esemble Zefiro. Ces gars là savent jouent les vents, et ils varient leurs interprétations suivent les mouvements, les rendent plus contrastés. • Sérénade KV 361/370a en si bémol majeur «Gran Partita»Ensemble Zefiro Sion, IX.1996 Astrée / Auvidis Quelle œuvre extraordinaire, quand même! On y trouve la diversité des climats et des styles mozartiens (du jeu et de la danse, comme de la poésie et du chant…) avec un sens de la forme qui semble assez au-delà du genre - et puis cette façon tellement inventive, kaléidoscopique, d’explorer toutes les facettes de cet instrumentarium (les contrastes des modes d’émission, les alliages des timbres, les effets concertants et les tuilages, les jeux de contrepoint…) Il faut dire aussi que ces instruments sont intrinsèquement d’une telle saveur, en termes de couleurs, de textures… Il faut dire aussi que les Zefiro accentuent encore plus tout ça: des timbres en effet typés et «rustiques» (en tout cas avec des grains très marqués), un jeu très contrasté - mais aussi beaucoup d’équilibre entre les pupitres, et une vraie fluidité de la ligne. C’est assez parfait. Même s’il est probable que la cacophonie d’Harnoncourt flattera davantage mes idiosyncrasies… |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Mer 13 Mai 2020 - 12:20 | |
| Pourtant, à l'échelle de la discographie, Zefiro n'est pas du tout le plus roots (dans un genre similaire, Octophoros l'est un brin plus). Je me doute qu'Harnoncourt te ravira en effet. Pour ma part, réel faible pour la grande Sérénade en ut mineur, que je trouve autrement plus persuasive et vertigineuse, même si j'aime beaucoup les deux. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Mer 13 Mai 2020 - 12:24 | |
| Ut mineur, c'est la Nachtmusik pas kleine, c'est ça? Je ne l'ai pas sous la main - tu aurais des recommandations discographiques (HIP)? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Mer 13 Mai 2020 - 14:01 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ut mineur, c'est la Nachtmusik pas kleine, c'est ça? Je ne l'ai pas sous la main - tu aurais des recommandations discographiques (HIP)?
C'est la n°12, celle qui commence comme la Sonate en ut mineur. Sensiblement les mêmes (souvent couplés) : en particulier les membres du COE, dont le discours est passionnant. Zefiro est très bien à nouveau ! |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Ven 15 Mai 2020 - 0:32 | |
| • Sérénade n°10 en si bémol majeur, KV 361 (370a) «Gran Partita»Nikolaus Harnoncourt / Wiener Mozart-Bläser 1984 TeldecEffectivement, un enregistrement tout à fait pour moi! Une sonorité extrêmement typée «viennoise» (ces anches nasillardes aux timbres incroyables et ces cors qui brament avec verdeur) - et je dois admettre que je raffole de ces timbres qui grésillent et s’entrechoquent dans les tutti! Par ailleurs, une lecture formidablement vive et contrastée, avec des phrasés trépidants et furibonds mais d’une éloquence folle (Harnoncourt, quoi!), des moments de danse particulièrement irrésistibles (et pour une fois on entend la contrebasse!), mais aussi quelle poésie dans les mouvements lents (des solistes en état de grâce, et ces couleurs!) Sans doute «radical» mais totalement grisant! |
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Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Dim 17 Mai 2020 - 18:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- (Au fait, quelqu’un aurait une bonne version HIP de la Gran Partita à me recommander?)
Zefiro (Astrée) : timbres typés, lecture fluide. Octophoros (Accent) : même genre, mais plus capiteux. Peut-être les plus beaux timbres de la discographie, avec des hautbois bien acides qui vrillent un peu.
J'ai donc sombré à la hype Mozart et testé les deux versions ci-dessus. Zefiro est vraiment admirable en tous points, le son est un ravissement, c'est moelleux sans être amolli. Octophoros plus capiteux, j'ai envie de dire plus astringent, avec un peu plus de rebond. Deux très belles lectures, avec une légère préférence pour Zefiro par hédonisme. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Jeu 22 Juin 2023 - 23:01 | |
| Dans ce cas-ci, il s'agit de la superbe version du Trio Ricercar dans le Divertimento K.563. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Mozart : sérénades et divertimenti Mer 9 Oct 2024 - 13:15 | |
| Autre superbe version, celle de la Sérénade 'Cor de Postillon' par l'Orchestre de Chambre de la Philharmonie Tchèque sous la direction de Vahan Mardirossian (Brilliant Classics). |
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