Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Logiciels de gestion de discothèque

Aller en bas 
+35
Pat17
Xavier
Francoistit
Philippe VLB
Le faiseur de reines
Polyeucte
Mariefran
Cololi
Mohirei
néthou
korama
Rav–phaël
kewnapse
Siegmund
fb
Guillaume
oleo
Nothing to declare
Toxic
jerome
Wolferl
Rubato
Philippe
Dr. Strangelove
DavidLeMarrec
WoO
Kia
Stanlea
antrav
dr.frederic.travers@alice
Stadler
Tus
Jaky
atomlegend
adriaticoboy
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 0:48

A priori, il n'y a pas encore eu de sujet dédié à cette question.

Voilà, je commence à avoir un nombre très (trop) important de disques, avec un stockage physique de plus en plus problématique, et le fichier Excel où je rentre les infos de chaque CD que j'achète est maintenant complètement dépassé et bordélique, inutile donc pour y voir clair.
Là je viens de mettre un quart d'heure pour retrouver un truc...

J'envisage sérieusement, avant qu'il ne soit trop tard, de tout re-rentrer, même si ça doit se faire sur plusieurs mois ou années, dans une base de données raisonnée où chaque CD est efficacement catalogué, avec toutes ses informations, permettant ainsi de s'y retrouver en quelques clics, par un système de moteur de recherche.

Avis aux amateurs donc! Est-que certains d'entre vous utilisent des logiciels de ce type? Quels sont les meilleurs? Les plus adaptés à la musique classique?
Entre les logiciels où il faut tout rentrer manuellement et les les logiciels de rippage qui utilisent des tags trop souvent farfelus ou incomplets, y a-t-il des solutions alternatives ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 1:01

Je suis preneur aussi de toutes informations. En attendant,je stock tout livrets, commentaires intéréssants dans le même répertoire que celui du cd rippé.
J'utilise PDF créator . Je stock en fait tout à la manière d'un livret illustré comme un livret d'opéra avec des images

Ca me donne ça par exemple :
Logiciels de gestion de discothèque Exemplefr0


Dernière édition par atomlegend le Sam 22 Mar 2008 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 1:01

J'admire ton courage! L'idée même de commencer me donne des sueurs froides! affraid
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 1:27

Ca me prend environ tous les ans, mais je sens que vais encore une fois laisser tomber!
Après quelques recherches, c'est presque toujours le même tableau: des freewares qui plantent, des logiciels payants pas si efficaces, et souvent mal adaptés au classique etc. Et puis c'est vrai que la perspective de dépouiller à nouveau les nombreux récitals et coffrets multi compositeurs et/ou interprètes de ma discothèque est désespérante...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 1:40

Tu as essayer Euro think cd thèque ?

Il y a une version d'évaluation. J'essaierai demain
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 1:47

Non, je n'ai jamais rien essayé en fait!
Avant de me lancer sérieusement dans un truc, je préférerais avoir des retours d'expérience concluants de plusieurs mélomanes classiques...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 8:07

Moi ce que je fais, c'est que je classe tout par ordre alphabétique... Mr.Red

Et ça marche Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 8:22

Spiritus a écrit:
Moi ce que je fais, c'est que je classe tout par ordre alphabétique... Mr.Red

Et ça marche Exclamation

Et pour les CDs reprenant plusieurs compositeurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 8:29

Le compositeur que j'ai préféré sur le disque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 8:33

Spiritus a écrit:
Le compositeur que j'ai préféré sur le disque. Very Happy

Cela parait séduisant mais quand deux moi après tu vas te dire : "Ah oui, j'ai tel morceau mais je ne sais plus où" et que tu passes une demie heure à chercher avant de te rendre compte que c'était la 7ème oeuvre d'un CD pas du tout consacré au compositeur (soit préféré, soit le premier par ordre alphabétique, soit le premier cité sur la pochette,...) tu râles...

...quand tu trouves rambo

Inutile de dire que c'est du vécu...

... et que je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 8:34

1) Acheter plusieurs fois le même CD.

2) Le découper en morceaux. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 8:48

... il y a un programme dont je ne me souviens plus le nom, je vais chercher dans les entrailles de mes disques durs ...

Il lit le code barre de la pochette du CD avec une simple webcam, ( j'utilisais celle incorporée au dessus de mon écran d'ordinateur portable ) et répertorie ainsi oeuvres, auteurs, interprète etc ...
Il n'était pas très cher, mais remarquablement efficace ...

Je reviens dès que j'ai retrouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 9:33

Spiritus a écrit:
1) Acheter plusieurs fois le même CD.

2) Le découper en morceaux. fleurs

hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 12:04

j'ai retrouvé ...
c'est DELICIOUS LIBRARY
Logiciels de gestion de discothèque Delicious%20Library
Le site de l'éditeur =
http://www.delicious-monster.com/
La démo est fonctionnelle mais limitée
Sait lire et retrouver les cd dvd livres etc en lisant simplement le code barre
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 12:05

Merci, c'est sympa.
Ça marche sur mac ausi ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 12:20

Rhôôôôô monsieur a un mac
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 12:53

vartan a écrit:
Merci, c'est sympa.
Ça marche sur mac ausi ?
vouiii
nb) on peut aussi, sans douchette, entrer le numero à la main, celui qui est SOUS le code barre, il sait même si c'est un livre, un jeux, un cd et le mets dans la bonne case ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 13:11

Stanlea a écrit:
Rhôôôôô monsieur a un mac

Oui, je sais... je suis belle alors je le veau bien ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 13:14

frederictravers a écrit:
vartan a écrit:
Merci, c'est sympa.
Ça marche sur mac ausi ?
vouiii
nb) on peut aussi, sans douchette, entrer le numero à la main, celui qui est SOUS le code barre, il sait même si c'est un livre, un jeux, un cd et le mets dans la bonne case ...

Super, j'ai pas de "douchette".
Je vais me lancer dans des soirées rangement. Merci.
Je vais pouvoir satisfaire ma névrose obsessionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 14:08

Merci, Frédéric, pour l'idée, mais malheureusement, une fois n'est pas coutume, Delicious Library semble ne fonctionner que sous Mac...
Vartan est content, pas moi!
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 15:47

adriaticoboy a écrit:
Merci, Frédéric, pour l'idée, mais malheureusement, une fois n'est pas coutume, Delicious Library semble ne fonctionner que sous Mac...
Vartan est content, pas moi!

il y en a plein tous les matins de bonne heure, pas chers ...
Un mac mini, votre ecran de pc, votre clavier de pc ... et le tour est joué ...
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=AA9C1547&nclm=Certified
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 20:27

J'avais fais le tour du sujet pour moi-même il n y'a pas longtemps...il n'y a rien qui puisse satisfaire à tes recherches. Les logiciels de recensement de disques ne sont pas adaptés pour le "classique" !
La seule solution c'est Access mais il faut savoir le maitriser...à défaut on se rabat sur Excel mais ça n'est vraiment pas pratique ensuite pour la recherche...
Sinon, il faut trouver un bon programmeur pour créer un tel logiciel sur mesure...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 23:24

Kia a écrit:
La seule solution c'est Access mais il faut savoir le maitriser...
Oui, j'ai plusieurs fois entendu parler d'Access comme la solution la plus souple pour les mélomanes classiques. Mais moi, à part Word et Excel...
Citation :
Sinon, il faut trouver un bon programmeur pour créer un tel logiciel sur mesure...
J'ai un ami informaticien qui s'était fait il y a quelques années un petit prog simple et efficace pour gèrer sa discothèque "pop". Quand je lui avais demandé comment il pouvait l'adapter pour moi, en lui faisant part de toutes mes "exigences", j'ai bien vu à sa tête que ce serait un boulot assez chiant et qu'il n'avait pas que ça à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 23:33

adriaticoboy a écrit:

Oui, j'ai plusieurs fois entendu parler d'Access comme la solution la plus souple pour les mélomanes classiques. Mais moi, à part Word et Excel...

Access n'est pas extrêment complexe, il faut juste bien définir son format au départ.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptySam 22 Mar 2008 - 23:39

scratch J'ai du mal à comprendre à quoi tout ça vous sert ? J'ai une bonne mémoire et pour le moment ça me suffit...
Pour m'y retrouver dans ce que je conserve dans mon DD externe tous mes dossiers sont organisés sur le même schéma : nom du compositeur - titre de l'oeuvre - interprète.
De temps en temps je complète ces dossiers avec des fichiers PDF et jpg trouvés sur le net ou bien des fichiers Word que je crée pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 0:12

Je ne saisis pas bien où est le souci ?

Pour partie de mon catalogue (celui qui n'est pas sur CD), j'utilise un fichier en texte brut, classé par ordre alphabétique. Je doublonne les entrées pour chaque compositeur si j'ai peur de ne pas m'en souvenir au bon moment. Et je fais une recherche ctrl+F pour trouver les noms...

Avec Excel, pour ceux qui aiment le beau rangement (mais c'est beaucoup plus long, j'ai laissé tomber, parce que pour déplacer les cellules après, bonjour), ça fonctionne aussi.

Sinon, généralement, je sais à peu près ce que j'ai et ce que j'ai envie d'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 1:27

Citation :
J'ai du mal à comprendre à quoi tout ça vous sert ?
Citation :
Je ne saisis pas bien où est le souci ?

Il y a des gens qui aiment référencer et savoir exactement ce qu'ils possèdent, d'autres non! C'est sans doute une question de personnalité, pas la peine de lancer un débat sur le pourquoi de la chose!
Personnellement, la musique est ma passion avant tout chose, mais avec mon penchant naturel pour l'ordre et la découverte, j'avoue que la construction d'une discothèque riche et organisée ne me laisse pas indifférent.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 1:39

Ma question n'était pas tout à fait la même que celle de WoO : je n'ignore pas les penchants maniaques de certains mélophiles (parfois même audiomanes de surcroît, les pauvres).

Non, je posais la question du problème pratique. Un fichier texte, ou si vraiment on veut du joli, Excel, ça suffit tout à fait pour s'y retrouver avec la fonction recherche...

Alors, oui, ça ne fait pas de jolis trucs automatisés, mais si c'est vraiment pour l'organisation, ça fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 2:13

Plus que le côté pratique, mon problème est avant tout la lisibilité. Ayant une tendance à rentrer beaucoup d'infos sur chaque CD que j'achète, mon fichier Excel est devenu progressivement une véritable banque de données dont on ne cerne plus les contours, on ne "visualise" plus rien; ça n'a donc plus aucun intérêt.
Je cherche donc un système plus limpide où tous les CDs seraient listés de manière claire avec un titre sommaire, mais renvoyant à une fiche individuelle plus complète où toutes les informations seraient précisement référencées, indexées et donc exploitables pour des recoupements. Car oui, je l'avoue, je serais bien tenté par quelque option bidule qui permet des recherches croisées, afin d'afficher en un clic tous les CDs dans ma discothèque qui contiennent telle ou telle chose! hehe
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 8:02

adriaticoboy a écrit:
Plus que le côté pratique, mon problème est avant tout la lisibilité. Ayant une tendance à rentrer beaucoup d'infos sur chaque CD que j'achète, mon fichier Excel est devenu progressivement une véritable banque de données dont on ne cerne plus les contours, on ne "visualise" plus rien; ça n'a donc plus aucun intérêt.
Je cherche donc un système plus limpide où tous les CDs seraient listés de manière claire avec un titre sommaire, mais renvoyant à une fiche individuelle plus complète où toutes les informations seraient précisement référencées, indexées et donc exploitables pour des recoupements. Car oui, je l'avoue, je serais bien tenté par quelque option bidule qui permet des recherches croisées, afin d'afficher en un clic tous les CDs dans ma discothèque qui contiennent telle ou telle chose! hehe
Vous avez FILEMAKER PRO mac et pc, démo téléchargeable, qui demande moins de neurones que ACCESS, ou BENTO, le dernier né de FileMkerInc°
http://www.filemaker.fr/
Pour tout renseignement et téléchargements de démo utilisables.
FILEMAKER est une gestion de bdd, avec beaucoup d'exemples prets à l'emploi, mais on peut y mettre la main dans le camboui. Monoposte, reseau ethernet, reseau internet, serveur.
Bento utilise à peu près un moteur similaire, mais c'est du < tout pret à consommer > , le bricolage y est plus limité.
http://www.filemakertrial.com/fr-FR/fm9promo/?ovmkt=11E3D13B937F434BA1D9EDDA27E981FD
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 10:36

adriaticoboy a écrit:
Ayant une tendance à rentrer beaucoup d'infos sur chaque CD que j'achète,
Ok, donc en fait ce n'est pas une question de mémoire et d'organisation mais d'esthétisme. Là, effectivement, je ne peux rien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:01

Je vois pas pourquoi vous utilisez encore des CDs à l'aube du 21ème siècle. Qu'est-ce que ça doit être embêtant de changer 3x de CD pour un opéra, ou d'aller chercher pendant 3 minutes un CD juste pour une piste :y


Personnellement tout est rippé en formats de compression sans perte (qualité CD quoi) sur deux disques durs externes de 500 go, avec tout qui est taggé et organisé de la manière la plus propre qui soit, tout étant contrôlé par le logiciel de lecture audio Foobar2000 Very Happy

En plus comme ça dès que je pars m'installer un petit moment quelque part (le mois prochain 1 mois à Dublin XD), eh benh j'ai tous mes CDs à disposition Mr. Green

Franchement les CDs sont largement dépassés, ils ne servent plus qu'à coller un prix sur un objet physique.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:11

Rien à voir, mais je le dis parce que.. benh pour vous rendre envieux peut-être XD

J'ai bricolé sur mon lecteur audio portable une mini-application pour contrôler via mon réseau WIFI le logiciel Foobar2000 embarqué sur mon PC et de directement diffusé en streaming tout ce qui y est répertorié. Si bien que j'ai accès avec mon lecteur directement à toute ma musique dans un rayon de 200 mètres et en été je peux donc passer mes journées dans une chaise longue à écouter de la musique sans avoir à mette les pieds à l'intérieur XD

Je sais je suis un vrai fainéant et encore si vous saviez quel fabuleux outil à ma paresse est l'informatique mais je suis déjà assez HS comme ça :y
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Mélomane averti
Philippe


Nombre de messages : 118
Age : 66
Localisation : Jemappes
Date d'inscription : 13/05/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:34

Il y a Classic Collector et ClassiCat mais je n'utilise et n'ai testé aucun des deux.
On s'était intéressé au problème voici 4 ans lorsqu'un de mes étudiants (en informatique) avait souhaité créer une base Access et réaliser son TFE sur la réalisation d'une application de gestion de discothèque classique. Mais le gigantisme de la tâche l'avait fait reculer, surtout lorsqu'il s'était agi de composer les bases de données initiales (par compositeurs, par oeuvres, par interprètes).
Si l'on se sent de taille à tout réencoder, FileMakerPro me semble très pratique, en effet.


Dr. Strangelove a écrit:
Personnellement tout est rippé en formats de compression sans perte (qualité CD quoi) sur deux disques durs externes de 500 go

Sinon, question qui n'a rien à voir : combien de CDs non-compressés sur un disque dur externe de 500 Gos (plus ou moins) ?



Phil Logiciels de gestion de discothèque Coucounz6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mqcd-musique-classique.com/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:38

Dr. Strangelove a écrit:
Je vois pas pourquoi vous utilisez encore des CDs à l'aube du 21ème siècle. Qu'est-ce que ça doit être embêtant de changer 3x de CD pour un opéra, ou d'aller chercher pendant 3 minutes un CD juste pour une piste :y


Personnellement tout est rippé en formats de compression sans perte (qualité CD quoi) sur deux disques durs externes de 500 go, avec tout qui est taggé et organisé de la manière la plus propre qui soit, tout étant contrôlé par le logiciel de lecture audio Foobar2000 Very Happy

En plus comme ça dès que je pars m'installer un petit moment quelque part (le mois prochain 1 mois à Dublin XD), eh benh j'ai tous mes CDs à disposition Mr. Green

Franchement les CDs sont largement dépassés, ils ne servent plus qu'à coller un prix sur un objet physique.

Tout ton contenu repasse donc par une carte son ? Dans ce cas, il faut qu'elle soit vraiment de qualité, pour rivaliser avec un lecteur CD haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyDim 23 Mar 2008 - 23:19

Philippe, non-compressés ? Benh 1 CD = 700 MO donc 714. Mais avec un format de compression sans perte, on peut alléger de 40 à 70 % du poids suivant l'enregistrement.



Stanlea, oh t'en fais pas je passe par une M-Audio FireWire 1814 reliée à un amplificateur à tubes fabriqué par un contact en Chine. Je n'ai pas encore trouvé son équivalant dans un magasin hi-fi ^^ et il fait ça pour pas bien cher.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Mélomane averti
Philippe


Nombre de messages : 118
Age : 66
Localisation : Jemappes
Date d'inscription : 13/05/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyLun 24 Mar 2008 - 0:13

Dr. Strangelove a écrit:
Philippe, non-compressés ? Benh 1 CD = 700 MO donc 714. Mais avec un format de compression sans perte, on peut alléger de 40 à 70 % du poids suivant l'enregistrement.


Oui bah le calcul, je l'aurais bien fait moi-même Very Happy mais ça, c'est en théorie !
D'un autre côté si tu as déjà effectivement empli un tel HD externe avec 714 CDs c'est que la théorie et la pratique se sont rejointes dans ce cas-ci, - c'est ce que je voulais savoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mqcd-musique-classique.com/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyLun 24 Mar 2008 - 1:03

Etant donné que je compresse tout le temps, j'en mets 2-3x plus XD


Enfin pour la taille sans compression, elle ne dépassera de toute manière pas les 700 mo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyLun 24 Mar 2008 - 1:34

Je suppose que le deuxième disque dur sert de sauvegarde sinon re-rippé 700 cd… brrrr! confused
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:51

Dr. Strangelove a écrit:
Je vois pas pourquoi vous utilisez encore des CDs à l'aube du 21ème siècle. Qu'est-ce que ça doit être embêtant de changer 3x de CD pour un opéra, ou d'aller chercher pendant 3 minutes un CD juste pour une piste :y


Personnellement tout est rippé en formats de compression sans perte (qualité CD quoi) sur deux disques durs externes de 500 go, avec tout qui est taggé et organisé de la manière la plus propre qui soit, tout étant contrôlé par le logiciel de lecture audio Foobar2000 Very Happy

En plus comme ça dès que je pars m'installer un petit moment quelque part (le mois prochain 1 mois à Dublin XD), eh benh j'ai tous mes CDs à disposition Mr. Green

Franchement les CDs sont largement dépassés, ils ne servent plus qu'à coller un prix sur un objet physique.

Pas d'accord, il faut avoir des ordis à disposition pour ton truc, et savoir s'en servir, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14151
Date d'inscription : 21/01/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:31

Spiritus a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Je vois pas pourquoi vous utilisez encore des CDs à l'aube du 21ème siècle. Qu'est-ce que ça doit être embêtant de changer 3x de CD pour un opéra, ou d'aller chercher pendant 3 minutes un CD juste pour une piste :y


Personnellement tout est rippé en formats de compression sans perte (qualité CD quoi) sur deux disques durs externes de 500 go, avec tout qui est taggé et organisé de la manière la plus propre qui soit, tout étant contrôlé par le logiciel de lecture audio Foobar2000 Very Happy

En plus comme ça dès que je pars m'installer un petit moment quelque part (le mois prochain 1 mois à Dublin XD), eh benh j'ai tous mes CDs à disposition Mr. Green

Franchement les CDs sont largement dépassés, ils ne servent plus qu'à coller un prix sur un objet physique.

Pas d'accord, il faut avoir des ordis à disposition pour ton truc, et savoir s'en servir, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Laughing
Pas d'accord non plus!!
Vive le CD! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:55

Bande de vieux régressistes !!! C'est pas possible ça Mr. Green

Bon benh je penserai à vous la prochaine fois que j'écouterai la Passion selon St Matthew dans mon jardin en Wifi... je penserai à vous qui vous levez 2x pour changer de CD pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14151
Date d'inscription : 21/01/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:43

Dr. Strangelove a écrit:
Bande de vieux régressistes !!! C'est pas possible ça Mr. Green

Bon benh je penserai à vous la prochaine fois que j'écouterai la Passion selon St Matthew dans mon jardin en Wifi... je penserai à vous qui vous levez 2x pour changer de CD pété de rire
Et parfois 3x!! Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:59

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:36

Rubato a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Bande de vieux régressistes !!! C'est pas possible ça Mr. Green

Bon benh je penserai à vous la prochaine fois que j'écouterai la Passion selon St Matthew dans mon jardin en Wifi... je penserai à vous qui vous levez 2x pour changer de CD pété de rire
Et parfois 3x!! Cool Wink
Avec Lully, il suffit de mettre sur "repeat" un de ses cd au hasard et on a l'intégrale… plus besoin de se relever! pig
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMer 26 Mar 2008 - 7:09

Il y en a qui écoutent encore des CD ??????



Vous n'avez pas encore compris que le pur son, c'est le vinyle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMer 26 Mar 2008 - 17:37

Aïe aïe un ancêtre
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMer 26 Mar 2008 - 17:42

Ouais, c'est le retour du père Goriot. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyMer 26 Mar 2008 - 18:39

Jeunes cons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:38

Esthétiquement, un gros meuble rempli de CDs aux tranches colorées, c'est quand même plus beau qu'une froide icône "C:\Musique Classique" sur un bureau d'ordinateur !

Admirer visuellement sa collection, le plaisir de se perdre dans un labyrinthe, de fouiner...

Etes-vous donc si peu poêtes, vous qui rippez tout sur d'ignobles DD ?

Quant au côté passéiste du CD, bah ! de toutes façons quand j'écoute du Machaut par exemple, je ne me sens pas tout à fait à la pointe du progrès...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciels de gestion de discothèque Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de gestion de discothèque   Logiciels de gestion de discothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciels de gestion de discothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestion & Sécurisation de discothèque numérique
» Éditeurs de partitions (logiciels)
» Discothèque pour débuter
» Votre discothèque : l'alpha et l'omega
» Coffret la discothèque idéale-Erato Warner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: