Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Aller en bas 
+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:29

J'adore la version Kupfer, mais faut dire qu'il s'agit là d'un Ring complet donc la comparaison ...
Le Crépuscule n'est pas mon favori chez Kupfer, même si très réussi. Le volet le plus réussi est pour moi Siegfried, et le moins réussi (je pense à l'acte 1 surtout) la Walkyrie.

Je te rassure je ne suis pas sur que j'arriverais à distinguer Barenboïm de Levine à Bayreuth, surtout que ce sont mes versions préférés.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 6 Juin 2009 - 15:04

J'ai commandé le Siegfried du Met en DVD bien sûr après avoir acheté et vu les deux premiers volets de ce Ring.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 13 Juin 2009 - 13:50

Voici ma critique du DVD du Met de Siegfried. J'ai bien aimé cet opéra sur lequel j'avais des à priori. J'en connaissais déjà plusieurs extraits mais je ne vais pas tous les citer. Ce DVD est une bonne approche à cet opéra. La mise en scène est très classique et respecte bien le livret. Elle me plaît bien dans le 3e acte surtout, notamment dans la scène entre Erda et Wanderer/Wotan. Je sais qu'il y a eu des retouches pour la télévision. Cependant, il n'y a aucune direction d'acteur et les chanteurs sont livrés à eux-mêmes, en particulier Jerusalem et Brünnhilde, c'est surtout très manifeste dans la dernière scène de l'opéra. Les costumes et les décors sont kitsch et même parfois moches comme la tenue de Siegfried, celle de Mime. La manière dont est réprésenté Fafner ne me plaît pas du tout, je trouve cela moche. C'est un dragon d'accord mais cela aurait pu être mieux fait.

Passons à l'aspect musical. Je place cet opéra derrière Die Walküre et devant Das Rheingold. Il me reste à entendre ou voir au moins une fois en entier Götterdämmerung pour établir mon ordre de préference.
La direction de Levine est vraiment très bien, dynamique, pleine de relief.
Siegfried Jerusalem est excellent dans le rôle titre. Il a un timbre que j'aime beaucoup. Les passages les plus poétiques lui conviennent admirablement et plus que ceux où il faut faire preuve d'héroisme. Il assume parfaitement la tessiture du rôle. Les scènes de confrontation enetre lui et Zednik sont géniales. Il a tout compris au personnage et même si son jeu est conventionnel et même quasiment absent, il rend bien le côté juvénil, emporté du personnage.
Heinz Zednik est vraiment un Mime qui me fait mourir de rire. Le personnage est détestable. C'est peut être celui qui est le plus impliqué dans son rôle, qui est le plus dans la peau du personnage qu'il incarne. Il a la voix idéale pour ce rôle. Sa dernière confrontation avec Siegfried Jerusalem juste avant sa mort est géniale, il rend bien le côté manipulateur du personnage et la manière dont il transforme sa voix pour rendre le côté mielleux est excellente.
James Morris qui aujourd'hui chante encore le rôle est un des grands interprètes de celui-ci de ses 20 dernières années. Ce volet est celui qui lui convient le mieux à mon avis même s'il est excellent dans les deux autres. Wotan n'est plus le Dieu qu'il est dans les deux autres volets, ce qui convient mieux à Morris. Il n'arrive pas à rendre toutes les facettes du personnage contrairement à Hotter. Il est un Wotan essentiellement humain, il est moins Dieu. Cela me fait plaisir de l'entendre en pleine possession de ses moyens car même si la science du chant est restée intacte, la voix est très abimée, fatiguée. Il fait une excellente performance.
Ekkehard Wlaschina est peut être l'Alberich de sa génération. Sa confrontation avec Morris est exceptionnelle. Il a le grain de voix idéal pour ce rôle.
Matti Salminen assume vocalement parfaitement le rôle de Fafner. Il a la voix caverneuse et profonde idéale.
Birgitta Svendén est une sublime Erda. La voix est magnifique. La scène est une des plus belles de l'opéra. Elle est tout simplement parfaite pour le rôle.
Hildegard Behrens que je connais pour le moment seulement dans les 2 premières Brünnhilde est meilleur dans ce volet. Sa performance d'actrice est plate, nulle car elle n'a aucune indication de jeu à mon avis. Vocalement, c'est très bon. Cette Brünnhilde me semble plus difficile que celle de Die Walküre à chanter. Malgré le grelot sur sa voix, elle est lumineuse, sensuelle. Le duo entre Brünnhilde et Siegfried est une des plus belles pages de cet opéra.
Dawn Upshaw est un charmant oiseau.

Voici ce que je préfère pour le moment dans cet opéra :
Acte I : scène 2, chant de la forge
Acte II : scène des murmures de la forêt, combat avec Fafner, scène Mime-Siegfried
Acte III : TOUT
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:15

Je suis d'accord avec la plupart des remarques.

Effectivement Jérusalem idéal.

Zeidnik idéal aussi mais je te conseille de regarder Graham Clark (ring de Barenboïm) dans ce rôle (et celui de Loge) où il est plus transcendant encore que Zeidnik.

Morris je me souvient plus bien ce qu'il donne dans ce volet.

Wlaschina est pour moi l'incarnation d'Alberich, tant par la voix, que les gestes ...

Salminen, c'est énorme Very Happy

Svendén est pour moi la meilleure Erda que j'ai pu entendre.( et effectivement il s'agit d'une des plus belles scène du Ring).

Behrens je me souviens plus ce qu'elle donne dans ce volet. Et OUI, tu as raison la Brü de Siegfried est la plus dure à chanter des 3 : Crespin comme Meier l'ont déjà dit en interview.


Dernière édition par Cololi le Sam 13 Juin 2009 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:16

aurele a écrit:

Hildegard Behrens que je connais pour le moment seulement dans les 2 premières Brünnhilde est meilleur dans ce volet. Sa performance d'actrice est plate, nulle

Tu n'as pas des adjectifs un peu plus subtils?...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 13 Juin 2009 - 14:17

hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 30 Juin 2009 - 7:15

Merci Wolferl. Very Happy

Les groupes parasites, c'est peut-être lié à la réalisation, et que sur une vraie scène tu serais libre ? En tout cas c'est souvent une façon efficace d'animer.

Cette trahison est assez tentante ma foi... Surtout avec ce que tu dis de la contrepartie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:41

En dvd, je recommande chaudement LA WALKYRIE enregistré à Aix en Provence en 2007 dir. S. RATTLE ; parfaites captations audio et video, option quasi chambriste ( Karajan !); quelques reserves concernant la captation video, à mon gout, un peu trop de tres gros plans mais broutille que cela; interpretation solide, on a beaucoup glosé sur le Siegmund de Gambil, mais on ne peut lui reprocher une certaine presence.....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:45

Quelle présence?
Il chante faux et braille de bout en bout, et il ne sait pas jouer. (en plus d'être assez laid...)

Ce n'est vraiment pas un premier choix je trouve par rapport à ce qui existe en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:07

Chambriste, tiens... J'ai trouvé ça au contraire extrêmement symphonique comme conception : tous les récitatifs sont accompagnés de façon pleine, tout en force alors que ça descend en principe de Weber et Marschner, et qu'il en fait déjà du Parsifal.

Pesant à la longue, en particulier pour les soli très démonstratifs. Confused

[Gambill, je trouve ça tout à fait correct, mais j'ai renoncé depuis longtemps à le défendre ici.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:59

DavidLeMarrec a écrit:
Chambriste, tiens... J'ai trouvé ça au contraire extrêmement symphonique comme conception : tous les récitatifs sont accompagnés de façon pleine, tout en force alors que ça descend en principe de Weber et Marschner, et qu'il en fait déjà du Parsifal.

Pesant à la longue, en particulier pour les soli très démonstratifs. Confused

[Gambill, je trouve ça tout à fait correct, mais j'ai renoncé depuis longtemps à le défendre ici.]

Beh défend le. Je suis pas un fanatique du beau chant loin de là. Mais là ... Gambill franchi des limites Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:17

DavidLeMarrec a écrit:

[Gambill, je trouve ça tout à fait correct, mais j'ai renoncé depuis longtemps à le défendre ici.]

Il y a 8-10 ans, oui.
Mais si tu parles de la Walkyrie d'Aix, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:12

Xavier a écrit:
Quelle présence?
Il chante faux et braille de bout en bout, et il ne sait pas jouer. (en plus d'être assez laid...)

Ce n'est vraiment pas un premier choix je trouve par rapport à ce qui existe en DVD.


Ai revu : c'est effectivement le point faible de ce dvd; ai reécouté J King chez Solti et Böhm!........autre chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:32

andrino a écrit:
Ai revu : c'est effectivement le point faible de ce dvd; ai reécouté J King chez Solti et Böhm!........autre chose !!!

Entièrement d'accord! Dans une moindre mesure, il y a aussi Johanson qui n'est pas ce qu'on fait de mieux quand même. Si elle arrive à être émouvante lors du duo final avec Wotan, elle passe à côté de bien des choses, tant vocalement que théâtralement!

Par contre, Westbroek et White sont impériaux, Petrenko m'a donné une forte impression et l'orchestre était d'une grande beauté, très symphonique en effet...

Disons quand même que Gambil plombe sérieusement le résultat...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:09

En réecoutant ( et regardant), cet opera de chambre qu'est le 1er acte, je me suis dit: vraiment dommage qu'il y ait Gambill, car pour le reste.....!. les tres nombreux silences habites par, tantôt le violoncelle solo, tantôt la petite harmonie, le tout dans une prise de son superbe.....et puis, la Sieglinde de Westbroek, dont les rondeurs épanouies s'accordent parfaitement à une voix ample et chaude, le jeune Hunding de Petrenko, lui aussi superbe.......malgré Gambill un plaisir réel et profond.....!


Dernière édition par andrino le Dim 12 Juil 2009 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:24

Je signale que le Crépuscule Aixois, a été filmé par Bel Air Média et qu'il est fort possible qu'il sorte en DVD et Blue Ray comme la Walkyrie. QUand à Siegfried ... je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:53

Cololi a écrit:
Je signale que le Crépuscule Aixois, a été filmé par Bel Air Média et qu'il est fort possible qu'il sorte en DVD et Blue Ray comme la Walkyrie. QUand à Siegfried ... je n'en sais rien
J'espere qu'il ne sortiront pas le Crepuscule en DVD. C'etait vraiment sceniquement catastrophique. Je retiens une magnifique Dalayman et Misha Petrenko qui en quelque sorte revolutionne le role. Ce serait un bel CD, mais DVD Shocked

Xavier a écrit:
Ah, ce Ring de Copenhague...
Ce soir, je partais pour regarder le début de l'Or du Rhin, mais j'ai été jusqu'au bout, impossible de décrocher!
2è vision pour ma part et plein de choses à y découvrir encore.
Beaucoup d'humour notamment!

Et on a vraiment l'impression d'avoir des acteurs à l'écran et d'oublier que ce sont des chanteurs; ce sont des tout petits détails, mais tous ces détails sont vraiment joués, vraiment vécus. Il y a un nombre d'intentions phénoménal pour chaque chanteur.
Et tout ça colle tellement bien à la musique...
Kasper Bech Holten arrive à trouver un nouvel éclairage pour chaque tirade, tout colle merveilleusement bien, c'est vraiment impressionnant, et finalement jouissif à regarder!
We love you too! Wink J'y reviens de tps en tps et chaque fois quand je vois une partie de ce "Ring du siecle", je suis de nouveau envahi par cette beaute, et cette intelligence extreme (et surtout le soin pour les details).

C'est surtout Siegfried qui m'a surpris. Chaque Ring fatigue dans Siegfried. Celui ci en revanche remet une nouvelle couche des idees. Quel plaisir (surtout pendant la 2e vision)!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:01

Rheingold Boulez-Chéreau :

La scène initale ne m'a pas choqué outre mesure.
Wotan manque souvent un peu de puissance, étrange vu son statut de chef de clan.
Le dragon et le crapaud sont assez ridicules, pour ça j'ai préféré la forge de Kupfer.
Le géant le plus grand (celui qui meurt) est le seul rôle dont j'aie vraiment apprécié la voix.
L'orchestre m'a semblé un poil plus clair que chez Kupfer, c'est un point appréciable.
Deux détails marrants : le géant qui chope le sein de Freia par mégarde, et la grimace complètement ridicule d'Alberich quand il lance sa malédiction.
Voilà pour mes commentaires éclairés. albino
Sinon, je ne prends toujours aucun plaisir que ce soit musicalement ou au niveau narratif.
Mais je m'inflige tout de même l'épisode II demain. fouet
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:05

Le géant le plus "romantique" dans ce Ring n'est autre que Matti Salminen I love you (mon avatar)
Plus tard il se tournera plutôt vers le géant méchant, où il fait merveille Wink
Il lui arrive de chanter même tout les rôles de basse du Ring : Fasolt le 1° jour, Hunding le 2° jour, Fafner le 3° jour, Hagen le 4° jour (dans le même cycle)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:10

Super justesse, j'ai trouvé. Il faut dire que le rôle est plutôt hiératique et n'incite pas à la voltige. Lors de sa première apparition il fait de magnifiques notes longues, doublées par un cor je crois. A-t-il chanté Barbe-Bleue ce brave homme ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:14

jerome a écrit:

Mais je m'inflige tout de même l'épisode II demain. fouet

Toujours par Boulez?
Avec Couinette Jones, tu vas douiller... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:15

jerome a écrit:
Super justesse, j'ai trouvé.

Ah oui, en fait tu aimes parce qu'il y a très peu de vibrato. (ça n'est pas toujours juste d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:18

Cololi a écrit:
Il lui arrive de chanter même tout les rôles de basse du Ring : Fasolt le 1° jour, Hunding le 2° jour, Fafner le 3° jour, Hagen le 4° jour (dans le même cycle)

C'est ce qu'il a fait cette saison lors du Ring de Valence en mai et juin selon le site operabase.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:19

jerome a écrit:
Super justesse, j'ai trouvé. Il faut dire que le rôle est plutôt hiératique et n'incite pas à la voltige. Lors de sa première apparition il fait de magnifiques notes longues, doublées par un cor je crois. A-t-il chanté Barbe-Bleue ce brave homme ? Smile

M'étonnerais il fréquente uniquement les rôles pour basses de chez basse, pas pour baryton-basse.
Par contre son répertoire est assez varié : celà va de Monteverdi à Wagner (qui est de loin celui qu'il a le plus honnoré), en passant par Mozart, Verdi, Weber ou Moussorgski et même parfois du Bach ou du Rossini, jusqu'au chason de son pays (la Finlande).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:21

Et même Rautavaara.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:59

Avec Raimondi, c'est un des meilleurs Ramfis. (oui je sais tout le monde s'en fiche) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 0:04

Guillaume a écrit:
Avec Raimondi, c'est un des meilleurs Ramfis. (oui je sais tout le monde s'en fiche) Laughing

Pour ma culture, c'est quel opéra ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 0:06

Aida. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 3:21

Xavier à propos du Ring de Copenhague a écrit:
Wolferl a écrit:
Ah bon ? J'ai trouvé que le Crépuscule était le moins bon, m'enfin... Arrow
Oui le Crépuscule tu dis que ce n'est pas le plus beau visuellement, c'est peut-être vrai, mais alors qu'est-ce que c'est vivant, qu'est-ce que c'est tragique, et qu'est-ce que c'est émouvant...
La fin est très émouvante, c'est vrai, mais j'ai trouvé qu'il y avait moins d'idées en général que dans les autres volets. On s'ennuie même carrément pendant certaines scènes (chez les Gibichungen) que je ne trouve pas si bien traitées que ça. Mais je chipote, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 3:26

Ah tiens, je ne m'ennuie justement pas une seconde ici alors qu'effectivement cette scène est peut-être la seule de la Tétralogie qui soit vraiment longuette. (on évite l'ennui seulement en écoutant les motifs et c'est d'ailleurs assez chouette)
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'idées géniales mais je trouve justement que tout est très bien joué et très très vivant. (questions idées tout de même, la scène avec Alberich, Brünnhilde enceinte qui a comme la preuve de son histoire avec Siegfried, l'apparition de Wotan à la fin...)

D'ailleurs c'est amusant Morloch pense l'exact inverse de toi si je me souviens bien, il trouve que c'est la meilleure version du Crépuscule point de vue mise en scène mais n'aime pas la fin...

De toute façon je vais le revoir dans les prochains jours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:55

Damned, avec tous ces sujets Wagner, je retrouve plus l'endroit où Xavier a parlé du ring de Kupfer/Barenboïm à un prix imbattable. Help. (Je suis en pleine réflexion à ce sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 5 Déc 2009 - 13:26

Götterdämmerung, Levine Met :

Je n'ai pas encore vu le 3e acte. Il serait intéressant à mon avis de comparer avec la version studio de 1989.
La mise en scène de Schenk se laisse regarder mais est totalement inintéressante. Au moins, elle respecte le livret à la lettre. C'est pourquoi, j'aimerais voir une version avec une mise en scène vraiment intéressante, ce sera soit le Ring de Copenhague, soit le Ring de Barenboim. Je ne sais pas encore.
Les décors sont tout à fait convenables et sont dans l'esprit de l'oeuvre.
Les costumes en revanche sont très ornés encore une fois, pas géniaux.
Bonne direction de Levine comme toujours même si cela manque un peu de couleurs. C'est un peu trop plat.
Behrens se défend bien en Brünnhilde, est très engagée et touchante également. Il faut encore que je vois le 3e acte mais c'est dans cette dernière journée de ce Ring du Met qu'elle est la plus investie et la plus intéressante. Tout n'est pas parfait vocalement, notamment au niveau du grave qui est moche et de l'aigu un peu trop vibré. Elle est plus à l'aise dans le registre aigu. C'est une Brünnhilde avec des félures au moins.
Jerusalem me plaît moins que dans Siegfried. C'est bien chanté mais sans plus.
Salminen s'impose par sa stature en Hagen et par sa maîtrise vocale confondante, sa voix noire et profonde. Cependant, je ne le trouve pas assez investi dans sa caractérisation du rôle. Je suis un peu déçu donc.
Il faudra que je revois la scène 3 de l'Acte I pour me faire une opinion sur Ludwig car malheureusement mercredi après-midi, j'étais un peu fatigué et je me suis endormi au niveau de cette scène.
Les Nornes sont tout à fait satisfaisantes. Gruber est vraiment très bien en 3e Norne, Gweneth Bean est imposante physiquement et vocalement. La 2e Norne est plus en retrait.
Raffell est un Gunther sans envergure et qui est très mauvais sur le plan vocal. Il a une voix complètement terne et inintéressant. C'est vraiment un Gunther de seconde zone.
Ce n'est carrément pas mieux pour Lisowska en Gutrune. Le rôle est secondaire mais la voix est sans séduction, ce qui me gêne pour ce rôle.
Wlaschiha est égale à lui-même en Alberich. Il maîtrise le rôle mais n'est pas passionnant.

Je pense qu'on gagne par rapport à la version studio un meilleur Siegfried d'après ce que j'ai pu lire sur Goldberg. Behrens est paraît il meilleure qu'en studio. Il lui faut la scène pour se transcender à mon avis. L'état vocal est paraît il également meilleur. Il y a des Nornes de luxe dans la version studio : Dernesch et Troyanos. Ludwig est remplacée par Schwarz, cela doit être beaucoup moins intéressant. Je suppose que Weikl et Studer sont carrément mieux que Raffell et Lisowska. Salminen et Wlaschiha doivent être sûrement comme dans le DVD, c'est à dire bons.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 5 Déc 2009 - 22:54

Je viens de voir le 3e acte de ce Götterdämmerung du Met :

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j'ai dit précédemment.
Jerusalem me convainc plus dans ce troisième acte et est touchant dans ses adieux à Brünnhilde. C'est en tout cas vraiment un très bon Siegfried sur le plan vocal.
Behrens se transcende dans la scène finale. Il y a des problèmes de justesse, les graves sont appuyés mais c'est une très grande interprétation pour moi.
Salminen ne me fait pas peur en Hagen et je ne la sens pas assez concerné. C'est très bien interprété vocalement évidemment.
Lisowska et Raffell sont toujours aussi mauvais.
Les 3 filles du Rhin sont très bonnes.
Direction de Levine qui est très belle mais qui ne contient aucun parti pris.
La scène finale avec l'effondrement, l'embrasement est spectaculaire. La mise en scène au moins est vivante à ce moment là. J'ai lu dans la première partie consacrée à la vidéographie du Ring que Behrens s'est blessée dans cette scène finale lors de l'effondrement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:51

D'après ce que je me souviens :

Enorme Hagen de Matti Very Happy Parfois un brin extérieur, c'est dommage. Mais qu'il est terrifiant dans le 1° acte quand il se retrouve à faire sa garde !!
Behrens joue bien la femme blessée, et ne manque pas de ressources pour ce rôle ... fleuve.
Gunther de 3° zone ... surtout quand on a écouté Hampson ou DFD.
Jérusalem joue juste, un personnage qui pourtant peut facilement tomber dans la caricature.
Toute l'ambiance du mythe originel est bien là, et Levine royal : que demande le peuple ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:52

Cololi a écrit:
D'après ce que je me souviens :

Enorme Hagen de Matti Very Happy Parfois un brin extérieur, c'est dommage. Mais qu'il est terrifiant dans le 1° acte quand il se retrouve à faire sa garde !!
Behrens joue bien la femme blessée, et ne manque pas de ressources pour ce rôle ... fleuve.
Gunther de 3° zone ... surtout quand on a écouté Hampson ou DFD.
Jérusalem joue juste, un personnage qui pourtant peut facilement tomber dans la caricature.
Toute l'ambiance du mythe originel est bien là, et Levine royal : que demande le peuple ?

Je suis globalement d'accord avec cela, notamment à propos du Gunther abominable de Raffell.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:09

Citation :
Gunther de 3° zone ... surtout quand on a écouté Hampson ou DFD.

Et encore plus quand on a écouté Uhde, Stewart et Janssen. Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:20

Salut, juste une question : pour le Ring Boulez/Chéreau quelle différence entre l'édition Philips et celle de DG?

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 511VW59S21L__SL500_AA240_

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 DVD-Ring-Chereau
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:22

l'une c'est le VHS l'autre le DVD je crois.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:29

Swarm a écrit:
Salut, juste une question : pour le Ring Boulez/Chéreau quelle différence entre l'édition Philips et celle de DG?

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 511VW59S21L__SL500_AA240_

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 DVD-Ring-Chereau
Philips ne fait plus de disques depuis longtemps, et la licence pour employer son nom par Universal qui a racheté le fond est à expiration. C'est donc la même chose reparu sous une autre étiquette (de la même façon que les Noces de Figaro de Marriner sont à présent chez Decca).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:15

Ah, j'avais cru comprendre que l'image et/ou le son avaient été améliorés.

Et vu les DVD que j'ai pu voir/écouter (la première édition), je me disais que c'était le bienvenu...

Sinon, ce n'est de toute façon pas la même chose, puisque la nouvelle édition DG a un DVD de supplément qui présente le documentaire ("making-of") de ce Ring Boulez/Chéreau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:44

C'est possible que ça ait été amélioré, simplement c'est le même produit (pas VHS, pas autres représentations...).

Moi, j'ai la première édition (image moyenne effectivement), donc je ne peux pas en dire plus long que toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:22

Xavier a écrit:
Ah, j'avais cru comprendre que l'image et/ou le son avaient été améliorés.

Ben, j'ai l'édition DG, et je doit dire que l'image semble franchement moche d'époque. Si la première édition est pire, je comprends que certains fassent un blocage. Pour ce qui est du son, je ne peux pas juger parce qu'avec mes petites enceintes toutes pourries, ça peut pas être bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:04

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:06

N'hésite pas à parcourir aussi le sujet spécifique dédié aux versions Levine. (juste un peu plus bas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:09

LES versions ?
Je crois qu'il n'a fait qu'une seule intégrale en DVD, ou je me trompe ?
Mais tu parles peut-être des quatre volets pris indépendamment ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:12

Barbuz a écrit:
LES versions ?
Je crois qu'il n'a fait qu'une seule intégrale en DVD, ou je me trompe ?
Mais tu parles peut-être des quatre volets pris indépendamment ?

Il y a une version en studio au disque et une en DVD + des lives de Bayreuth non officialisés sauf pour Götterdämmerung en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:17

D'accord.
Pour le Ring en CD, j'en reste à Solti.
Là, c'est bien le DVD du Ring qui m'intéresse : donc pour moi ce sera Levine.

Vraiment, je trouve ce forum remarquable, et très utile à tout amateur de grande musique.


Dernière édition par Barbuz le Jeu 8 Sep 2011 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97429
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:00

C'est un plaisir si tu trouves de quoi te satisfaire sur ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:06

Franchement, c'est clair.
Tout y est : les recommandations (disques, vidéos, livres), les discussions d'œuvres, les débats sont intéressants...
Enfin bon, je ne vais pas rester HS plus longtemps, donc retour aux DVD du Ring.
Donc je disais : Levine pour moi.


Dernière édition par Barbuz le Jeu 8 Sep 2011 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: