Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Gounod: Opéras (sauf Faust)

Aller en bas 
+21
Benedictus
luisa miller
bAlexb
Michel Desrousseaux
Otello
Guillaume
Zémire
aurele
Cornélius
T-A-M de Glédel
franchom
Polyeucte
Cololi
KidAmnesiac
calbo
Pison Futé
antrav
Octavian
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Jorge
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 18:17

Polyeucte a écrit:
Bon, ce n'est quand même pas à mettre dans toutes les mains, et pas une priorité pour tout amateur de Gounod (l'oeuvre est quand même assez faible dans ce que j'en connais...), mais pour les fanatiques Mr.Red
Je vous dirais dans quelques temps ce qu'il en est ! Very Happy
C'est beau la lucidité. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 10:54

Polyeucte a écrit:
Bon, ce n'est quand même pas à mettre dans toutes les mains, et pas une priorité pour tout amateur de Gounod (l'oeuvre est quand même assez faible dans ce que j'en connais...), mais pour les fanatiques Mr.Red
Je me infligé de déchiffrer la partition il y a quelques années... même en jouant, en s'ennuie ferme. hehe

C'est le Gounod des mélodies, tout est lyrique, doux et égal, aucun contraste, aucun contour ferme... et même les mélodies elles-mêmes sont assez banales. (Et vous remarquerez mon tact à ne pas aborder la question du livret.) Bref, pour plus que fanatique, pour ceux qui se contenteront de lire la pochette, de le ranger dans la bibliothèque et de décréter que ce doit être bon. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 11:03

Oh mais je suis à peu près d'accord hehe
Mais bon, je voudrais quand même essayer de voir ce que ça vaut en entier, le seul disque Malibran existant ne nous proposant que des extraits à priori...

Donc oui, il sera rangé, mais avant je le regarderai Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:37

Autre grande sortie (beaucoup plus intéressante pour le coup!) :
Maître Pierre (ou Héoïse et Abélard) sort chez Malibran, avec Géori Boué, Henri Le Clézio et Michel Roux, dirigé en 1951 par Max d'Olonne.

Là du coup, on est dans du grand Gounod, totalement libéré des impératifs théâtraux pour un opéra qui n'en as pas vraiment la forme (et qui ne fut jamais totalement terminé...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:02

Polyeucte a écrit:
Autre grande sortie (beaucoup plus intéressante pour le coup!) :
Maître Pierre (ou Héoïse et Abélard) sort chez Malibran, avec Géori Boué, Henri Le Clézio et Michel Roux, dirigé en 1951 par Max d'Olonne.
Max d'Olonne étant lui-même un compositeur très intéressant, à découvrir ou redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:03

Un disque de Michel Roux en plus, ça ne se refuse pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:33

Michel Desrousseaux a écrit:
Polyeucte a écrit:
Autre grande sortie (beaucoup plus intéressante pour le coup!) :
Maître Pierre (ou Héoïse et Abélard) sort chez Malibran, avec Géori Boué, Henri Le Clézio et Michel Roux, dirigé en 1951 par Max d'Olonne.
Max d'Olonne étant lui-même un compositeur très intéressant, à découvrir ou redécouvrir.
Mais oui, mais on ne trouve presque rien. J'ai justement Jeanne d'Arc et Frédégonde sur mon piano, je voulais enregistrer ça un de ces jours, puisque les rares choses qu'on trouve sont instrumentales. Jeanne n'est pas phénoménale, ce sont des scènes de caractère mignonnettes, mais Frédégonde, il y a vraiment de très belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:26

Après écoute une nouvelle fois de la version dirigée par Patrick Fournillier de Sapho, je dois dire qu'elle est quand même assez magnifique! Ou plutôt totalement complémentaire de la version dirigée par Sylvain Cambreling...

Déjà,question partition... la version de Patrick Fournillier est la version originale complète, avec des numéros qui sont absents de ce qu'a enregistré Cambreling. Je n'ai jamais peu comparer les deux versions de la partition telles que Gounod les a faites (il reprit son oeuvre pour la reprise en 1856, la réduisant à 2 actes contre 3... puis allant à 4 actes en 1884). Mais toujours est-il que rien de ce qui est chez Cambreling manque chez Fournillier...

Pour la direction, ce que fait Fournillier est plus vivant et vif en général, même si Cambreling propose quelque chose de très noble et beau. Disons que les deux sont intéressantes!

Pour Phaon, pas de surprise. Malgré un timbre un peu usé chez Vanzo avec Cambreling, il surclasse sans soucis Christian Papis. Chez le premier, le timbre est claire, vaillant sans être violent, le phrasé souverain... du grand Vanzo quoi! Papis est moins clair et plus engorgé, moins à l'aise avec le haut de la tessiture qui est presque toujours attaqué avec violence. Dommage.

Pour Glycère, deux voix totalement différentes. Eliane Lublin chez Cambreling possède une voix très claire et droite, avec un aigu dardé et puissant. Du coup, sa Glycère est froide et claquante malgré un instrument assez léger. C'est assez impressionnant le caractère qu'elle donne à cette femme. Sharon Coste chez Fournillier est plus sombre et large. Du coup, le personnage est plus humain d'un point de vue timbre, mais par contre, les nuances sont plus subtiles. Disons que j'ai une préférence pour ce que propose Lublin, car du coup, la différence est plus flagrante entre les deux femmes, l'une avec un timbre de mezzo alors que l'autre est haut perchée et percutante!

Enfin le rôle titre... Déjà, la diction... Ciesinsky nous chante un sabir incompréhensible... dommage parce que sinon, la voix est bien menée, le personnage plein de noblesse de de hauteur... En face, Command chez Fournillier est parfaitement compréhensible, la voix large... mais cette voix a toujours ce vibrato et ces aigus un peu difficiles. Du coup, le personnage se fait plus terrestre et moins poétique. Beaucoup plus femme aimante qu'artiste. Entre les deux, je ne sais que choisir...

Question disponibilité, l'affaire est claire! La version de Cambreling est régulièrement disponible, même si il faut sauter dessus! Ré-éditée il y a quelques années chez Gala, on peut trouver des enregistrements neufs. Par contre, la version de Fournillier, édité chez Koch Schwann, n'est plus disponible depuis des années je pense, seulement trouvable en occasions...


En tout cas, je ne peux que conseiller la découverte de cet opéra, premier essai de Gounod, sur un livret d'Emile Augier. Fortement inspiré et sûrement conseillé par Pauline Viardot qui lui permit de monter une oeuvre à l'Opéra de Paris, Gounod va proposer un personnage splendide pour celle qui sera son amie avant son mariage, puis après une brouille de quelques années!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:39

Ré-édition du Polyeucte enregistré au Festival Marina Franca :
Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 7655
http://www.dynamic.it/e_scheda_pro.php?pid=923

Il n'y en aura pas pour tout le monde!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Pour rappel, l'ancienne pochette :
Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 8007144604745_300



Comment ça on se demande comment ils ont réussi à écouler la première édition? Je vous vois là-bas dans le fond à vous moquer!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:58

Dans la série "soliloquons sur Gounod"...

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Nonne-sanglante-d89a2
Rodolphe , Yoonki Baek
Agnès , Natalia Atamanchuk
Arthur , Iris Marie Kotzian
Agnès la Nonne Sanglante , Eva Schneidereit
Le Comte de Luddorf, Marco Vassalli
Le Baron de Moldaw , Genadijus Bergorulko
Pierre l’Hermite , Frank Färber
Fritz , Kolja Hosemann
Anna , Miyuku Nishino
Arnold , Sang-Eun Shim
Norbert , Tadeusz Jedras
Chor und Herren-Extrachor des Theaters Osnabrück
Osnabrücker Symphonieorchester
Direction : Hermann Bäumer

Ré-écoute de l'enregistrement de La Nonne Sanglante. C'est fou comme Gounod a réussi à intégrer tous les codes du grand opéras dans cette deuxième composition pour l'Opéra de Paris! Tout y est dans le côté sombre et romantique, presque gothique, qui plaisait tant à l'époque... et à côté des accents meyerbeeriens et halévyiens, on trouve qui passe son amour de Weber, sa touche mélodique personnelle, une inventivité et un naturel qui seront mis en valeur par la suite... Very Happy


Bon, pour la captation... on est quand même pas forcément bien servi... Les quatre rôles principaux sont très biens tenus (Rodolphe, Agnès, la Nonne et Arthur) mais le reste oscille entre le passable et le franchement moche (ah si! Fritz et Anna sont chouettes... mais bon...)
Question diction, des efforts chez Rodolphe... pas mal pour les trois autres principaux... et des choses affreuses chez les pères et Pierre Confused

Mais bon, c'est quand même intéressant et n'empêche pas de bénéficier de la partition. C'est quand même le principal, qu'on puisse écouter cette partition jusque là inédite de Gounod! Very Happy

Reste plus qu'à attendre Cinq-Mars et le Tribut de Zamora... Mr. Green 


J'attends... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:02

Ce cd a été gravé avec d'illustres inconnus Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:09

calbo a écrit:
Ce cd a été gravé avec d'illustres inconnus Confused 
Ben oui, c'est la troupe d'Osnabrück... déjà on a eu droit à des séances d'enregistrement quelques mois après les représentations scéniques...
Après oui, on peut rêver d'une distribution immense, du genre :

Rodolphe , Bernard Richter
Agnès , Sonya Yoncheva
Arthur , Anne-Catherine Gillet
Agnès la Nonne Sanglante , Anna-Caterina Antonacci
Le Comte de Luddorf, Marc Mauillon
Le Baron de Moldaw , François Lys
Pierre l’Hermite , Jérôme Varnier
Fritz , Cyril Auvity
Anna , Emmanuel de Negri

Mais ne rêvons pas... faut des fois se contenter de ce qu'on a!

Et au fait, une belle illustration! Mr.Red

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Nonne_1
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:15

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
Ce cd a été gravé avec d'illustres inconnus Confused 
Ben oui, c'est la troupe d'Osnabrück... déjà on a eu droit à des séances d'enregistrement quelques mois après les représentations scéniques...
Après oui, on peut rêver d'une distribution immense, du genre :

Rodolphe , Bernard Richter
Agnès , Sonya Yoncheva
Arthur , Anne-Catherine Gillet
Agnès la Nonne Sanglante , Anna-Caterina Antonacci
Le Comte de Luddorf, Marc Mauillon
Le Baron de Moldaw , François Lys
Pierre l’Hermite , Jérôme Varnier
Fritz , Cyril Auvity
Anna , Emmanuel de Negri

Mais ne rêvons pas... faut des fois se contenter de ce qu'on a!

Et au fait, une belle illustration! Mr.Red

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Nonne_1
C'est globalement vrai mais ça l'est surtout pour des raretés comme La nonne sanglante
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:20

calbo a écrit:
C'est globalement vrai mais ça l'est surtout pour des raretés comme La nonne sanglante
On a la possibilité d'écouter l'oeuvre, à priori sans coupure majeure (je soupçonne une coupure dans une cavatine de Rodolphe... bien courte et sans reprise...) et dans une bonne qualité technique avec une troupe quand même honorable en moyenne...

Si on compare avec Cinq-Mars : on a une prise pirate dans une réduction piano/chant par des chanteurs indignes et dans une borborygme qui doit être du français... Donc c'est inécoutable! Et pourtant, j'aimerai tant écouter cette partition Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMer 6 Nov 2013 - 1:41

... dans la Reine de Saba :

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Vezzani
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Jeon-Won Lee
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Villazón
=> Gounod - Faiblesse de la race humaine - Luccioni
Qui gagne alors ? Je trouve cet air particulièrement inspiré, mais je ne connais pas d'autres versions que Won Lee, à part une d'Alagna. Won Lee dans l'intégrale est tout à fait probe, il faut s'habituer à la diction mais le timbre est plutôt glorieux (un peu comme les autres gosiers de cette intégrale : des voix bien charnues, pas toujours très exactes - Sciani s'en sort le mieux peut-être).
Tu décris très bien le problème de cette intégrale (et puis le son de l'orchestre, un peu aigre, alors que c'est bien dirigé et assez investi du côté des musiciens) : belles voix (passé un moment d'habitude), mais en termes de diction, c'est un peu la déroute.

En matière de comparaison, clairement, Lee (que j'aime beaucoup dans le cadre de l'intégrale) est en déroute.

Sinon :
¶ Villazón pour l'orchestre.
¶ Vezzani pour la voix, bien sûr.
¶ Luccioni pour l'investissement, bien sûr.

Il faudrait que je réécoute Alagna, mais il me semble que ça manquait un peu de mystère...

J'ai l'habitude de revenir toujours à Luccioni, mais j'aurais adoré pouvoir entendre Georges Thill et Paul Franz là-dedans. Je ne l'ai jamais vu, mais ça existe peut-être pour Thill, je ne dois pas avoir épuisé le fonds.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:23

DavidLeMarrec a écrit:
Tu décris très bien le problème de cette intégrale (et puis le son de l'orchestre, un peu aigre, alors que c'est bien dirigé et assez investi du côté des musiciens) : belles voix (passé un moment d'habitude), mais en termes de diction, c'est un peu la déroute.
Belles voix... je ne dirais pas que Lee est une belle voix.
Par contre Scaini, c'est assez impressionnant. Pulpeux et aiguisé, avec une ampleur sidérante... je suis toujours fasciné... même si on a connu plus propre comme chant (Sarroca bien sûr! Very Happy)
Et puis question diction, Grassi est quand même au dessus du lot... ce n'est pas parfait, mais c'est moins déformé que Lee et beaucoup plus clair que Scaini.

Mais le gros avantage de cette version, c'est aussi qu'elle soit complète, ou du moins plus que la version Plasson!

Citation :
En matière de comparaison, clairement, Lee (que j'aime beaucoup dans le cadre de l'intégrale) est en déroute.

Sinon :
¶ Villazón pour l'orchestre.
¶ Vezzani pour la voix, bien sûr.
¶ Luccioni pour l'investissement, bien sûr.
Je dirais tout pareil...
Liccioni est malheureusement accompagné par un orchestre sous d'une lenteur et d'une épaisseur assez impardonnable, alors que la voix est assez belle encore.

Citation :
J'ai l'habitude de revenir toujours à Luccioni, mais j'aurais adoré pouvoir entendre Georges Thill et Paul Franz là-dedans. Je ne l'ai jamais vu, mais ça existe peut-être pour Thill, je ne dois pas avoir épuisé le fonds.
ça ne me dit rien Thill et Franz là-dedans... mais je peux me tromper bien sûr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:16

Polyeucte a écrit:
Belles voix... je ne dirais pas que Lee est une belle voix.
Dans le genre ténor-des-Émergents-Orientaux, je venais à cette époque d'écouter le Trouvère et les Huguenots avec Warren Mok. Je t'assure que Lee chante merveilleusement. Mr. Green

Évidemment, si tu écoutes juste pour un air, ou après Vezzani, c'est sûr que ça fait mal. hehe

Citation :
Mais le gros avantage de cette version, c'est aussi qu'elle soit complète, ou du moins plus que la version Plasson!
À l'époque où elle est sortie, c'était de toute façon la seule couramment disponible, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le genre ténor-des-Émergents-Orientaux, je venais à cette époque d'écouter le Trouvère et les Huguenots avec Warren Mok. Je t'assure que Lee chante merveilleusement. Mr. Green

Évidemment, si tu écoutes juste pour un air, ou après Vezzani, c'est sûr que ça fait mal. hehe
Oui, c'est moins violent que Mok, c'est sûr... mais ça manque quand beaucoup de charme...

Citation :
À l'époque où elle est sortie, c'était de toute façon la seule couramment disponible, il me semble.
Oui, Plasson est ressorti peu de temps après chez Gala je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:45

Bon, je relaie l'info donnée par Aurele sur le sujet de Véronique Gens :

Cinq-Mars sera donné en version de concert le 27 janvier 2015 à Vienne.

Direction : Ulf Schirmer

La princesse Marie de Gonzague : Véronique Gens
Le marquis de Cinq-Mars : Charles Castronovo
Le conseiller de Thou : Tassis Christoyannis
Père Joseph : Andrew Foster-Williams
Le vicomte de Fontrailles : André Heyboer
Le roi (Louis XIII) / Le Chancelier : Jean Teitgen
Ninon de l´Enclos : Marie Lenormand
Marion Delorme : Hélène Guilmette

Orchester Münchner Rundfunkorchester
Chor des Bayerischen Rundfunks


Et plus proche de nous, il sera aussi donné à Versailles le 29 janvier 2015!


Selon le site d'Andrew Foster-Williams, un disque est prévu  cheers 
Et sans avoir entendu autre chose que l'air de Marie, sur le papier la distribution me semble très convaincante tel que je m'imagine les personnages...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:57

Après la Nonne sanglante à Osnabrück, la Juive de Stuttgart, la Cléopâtre de Massenet à Salzburg, la reprise des Troyens de Pountney à Berlin, et au même endroit le projet annoncé de 4 opéras de Meyerbeer (dont Dinorah dès cette année à la Philharmonie), etc. le moins qu'on puisse dire, c'est que le répertoire français est bien honoré du côté des pays de langue germanique ! Ça laisse rêveur ; et un peu attristé, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 12:50

bAlexb a écrit:
Après la Nonne sanglante à Osnabrück, la Juive de Stuttgart, la Cléopâtre de Massenet à Salzburg, la reprise des Troyens de Pountney à Berlin, et au même endroit le projet annoncé de 4 opéras de Meyerbeer (dont Dinorah dès cette année à la Philharmonie), etc. le moins qu'on puisse dire, c'est que le répertoire français est bien honoré du côté des pays de langue germanique ! Ça laisse rêveur ; et un peu attristé, j'avoue...

Oui, mais au final, La Juive on l'a aussi eue à Paris (et de quelle manière malgré les coupures!!), Cléopâtre on va l'avoir au TCE (on reprend les deux rôles principaux de Salzbourg) et on l'a eue à Marseille, Les Troyens par contre faut les chercher un peu...

Mais ce Cinq-Mars va semble-t-il un peu voyager. Ce qui est étrange c'est que le Palazzo Bru-Zane ne s'appuie pas sur ses collaborateurs habituels pour cette résurrection? Après, niveau chanteurs, ce sont tous des grands habitués au style français, et le couple principal promet quand même de bien belles choses : elle noble et racée avec une déclamation claire, lui avec cette passion qui s'exprime toujours dans ses prestations mais sans oublier de soigner le texte et les nuances...
Je pense que exceptionnellement j'irais faire un tour à Versailles Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 12:54

Christoyannis a un superbe timbre de voix. Je ne l'ai jamais entendu en français.
Celui qui me fait le plus peur personnellement parmi les chanteurs déjà entendus, c'est Foster-Wiliams.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:06

aurele a écrit:
Christoyannis a un superbe timbre de voix. Je ne l'ai jamais entendu en français.
Diction excellente... entendu dans du Rameau il y a peu et c'était génial! Donc aucun soucis... il aussi donné Les Danaïdes de Salieri où il était là encore d'une rigueur stylistique assez géniale (surtout si on pense à ses incursions chez Rossini ou chez Verdi même!!)

Citation :
Celui qui me fait le plus peur personnellement parmi les chanteurs déjà entendus, c'est Foster-Wiliams.
Bah, au pire ce sera un peu beuglé comme dans le Dimitri de Joncières... Mais bon, le Père Joseph ne me semble pas être un très gentil bonhomme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:11

Merci pour ces précisions.

Je ne connais Christoyannis que dans le rôle d'Achilla dans Giulio Cesare.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:28

aurele a écrit:
Merci pour ces précisions.

Je ne connais Christoyannis que dans le rôle d'Achilla dans Giulio Cesare.

Après recherche, en fait il a enregistré déjà pas mal de rôles français et toujours avec un soin de la diction et du style qui feraient honte à d'autres barytons francophones... Pour l'instant, on trouve déjà Andromaque de Grétry ainsi que Thésée de Gossec, mais doivent venir Les Fêtes de l'Hymen de Rameau, ainsi que Les Danaïdes de Salieri au moins...
Ah et puis aussi son superbe Valentin à l'ONP dans Faust!

En ami de Cinq-Mars, ça me semble assez parfait vu la clarté du timbre du baryton et le côté sombre du ténor Castronovo...


Enfin c'est une immense nouvelle tout ça! Very Happy
Reste donc un manque total : Le Tribu de Zamora... Tous les autres opéras seront documentés maintenant en dehors de lui dans des conditions acceptables. On avait bien un enregistrement piano/voix de Cinq-Mars, mais bien difficile de se faire une idée tant c'est mal chanté et tant la qualité de le prise de son est affreuse...

Un petit point donc :

Sapho : Deux enregistrements commerciaux très complémentaires... pas parfaits mais bons tout de même.
La Nonne sanglante : Un enregistrement commercial chez CPO. Plutôt bonne qualité d'interprétation.
Le Médecin malgré lui : Des extraits difficilement trouvables dans le commerce, une version italienne... mais les extraits français sont très bons.
Faust : Pléthore de bonnes versions! Manque juste encore un DVD COMPLET et chouette à mon goût...
Philémon et Baucis : Des extraits commerciaux, mais surtout un enregistrement radio complet où triomphent Mesplé et Sénéchal. Peut-être qu'un jour une maison de disque se penchera sur l'enregistrement pour le publier...
La Colombe : Des extraits, et un DVD de Compiègne
La Reine de Saba : Deux intégrales commerciales avec les deux options de Soliman (baryton sous la direction de Plasson mais avec coupures, et basse chez Benini sans coupures...)
Mireille : Des intégrales, un DVD... c'est fête!
Roméo et Juliette : Idem!
Cinq-Mars : Un grand vide bientôt comblé normalement... Very Happy Very Happy
Polyeucte : Un enregistrement commercial de bonne qualité. On pourrait espérer un autre enregistrement afin d'avoir la version en 5 actes avec final dans les arènes!
Le Tribut de Zamora : Rien... Sad

Enfin depuis les années 2000, on quand même eu droit à La Reine de Saba dans une version complète, Polyeucte, La Nonne Sanglante... bientôt Cinq-Mars...

Peut-être que pour le bicentenaire on aura l'intégrale des opéras...
On pourra alors se pencher sur les messes et oratorio... Une petite "Rédemption" serait très intéressante! Very Happy Ou aussi un enregistrement récent du fragmentaire "Maître Pierre" dont l'enregistrement existant laisse présager de superbes moments!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:42

il nous manquera encore les musiques de scène (Ulysse notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:53

sud273 a écrit:
il nous manquera encore les musiques de scène (Ulysse notamment)
J'y pensais justement... première partition imprimée... mais j'ai comme un doute sur l'enregistrement un jour de cette partition Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:59

Polyeucte a écrit:
La Colombe : Des extraits, et un DVD de Compiègne

Bel exemple de la "perméabilité" du marché, en ce moment : elle a été donnée l'été dernier à Sienne (Giordano, Polverelli, Gatell) et elle l'est, en ce moment, et en "tournée", par l'opéra du Rhin cf. http://www.operanationaldurhin.eu/opera-2013-2014--la-colombe-le-pauvre-matelot.html . Dans les deux cas en version scénique ; c'est dire qu'il y a, en effet, de l'espoir  Wink ; de l'intérêt, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:02

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
La Colombe : Des extraits, et un DVD de Compiègne

Bel exemple de la "perméabilité" du marché, en ce moment : elle a été donnée l'été dernier à Sienne (Giordano, Polverelli, Gatell) et elle l'est, en ce moment, et en "tournée", par l'opéra du Rhin cf. http://www.operanationaldurhin.eu/opera-2013-2014--la-colombe-le-pauvre-matelot.html . Dans les deux cas en version scénique ; c'est dire qu'il y a, en effet, de l'espoir  Wink ; de l'intérêt, c'est évident.

Après c'est pour moi clairement l'oeuve lyrique la moins intéressante de Gounod Confused
Je trouve dommage de remonter La Colombe tout en laissant disparaître Philémon d'une inspiration autrement plus intéressante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:28

Polyeucte a écrit:
Après c'est pour moi clairement l'oeuve lyrique la moins intéressante de Gounod Confused
Je trouve dommage de remonter La Colombe tout en laissant disparaître Philémon d'une inspiration autrement plus intéressante! Very Happy

C'est moins tant la qualité de la partition qui m'intéresse (ou ne m'intéresse pas, en l'espèce) que le mouvement de fond que ça illustre. Il y a des curieux et ça me paraît être un signe plutôt encourageant !
(Dans un autre ordre d'idées quand on voit, en général, la programmation de Tours, Saint-Etienne, etc. qui n'hésitent pas à programmer de vraies raretés là où les conditions de production devraient a priori les porter vers la "sécurité" du répertoire courant, je pense qu'on peut légitimement être plein d'espoir !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:35

bAlexb a écrit:
C'est moins tant la qualité de la partition qui m'intéresse (ou ne m'intéresse pas, en l'espèce) que le mouvement de fond que ça illustre. Il y a des curieux et ça me paraît être un signe plutôt encourageant !
(Dans un autre ordre d'idées quand on voit, en général, la programmation de Tours, Saint-Etienne, etc. qui n'hésitent pas à programmer de vraies raretés là où les conditions de production devraient a priori les porter vers la "sécurité" du répertoire courant, je pense qu'on peut légitimement être plein d'espoir !)

Ah mais à ce niveau, je suis totalement d'accord! Very Happy
Après le baroque français qui a eu son renouveau, il semble que l'opéra romantique français ait le vent en poupe, pour mon plus grand plaisir bien sûr! Reste plus que le vent arrive jusqu'à l'ONP pour qu'ils nous proposent des choses rares hehe

Ah... un petit Polyeucte pour le bicentenaire en 2018, ça aurait de la gueule!! J'espère juste que si célébration il y a, ils en profiteront pour monter autre chose que Faust/Roméo/Mireille...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:59

Polyeucte a écrit:
Reste plus que le vent arrive jusqu'à l'ONP pour qu'ils nous proposent des choses rares hehe

Ah... un petit Polyeucte pour le bicentenaire en 2018, ça aurait de la gueule!! J'espère juste que si célébration il y a, ils en profiteront pour monter autre chose que Faust/Roméo/Mireille...

Oh tu sais, pour moi c'est pas tellement plus simple d'aller à Paris ; alors que la manne se répande un peu ailleurs, ça flatte mon égalitarisme de principe Wink !
Pour le reste, je ne mise plus vraiment sur les anniversaires ; sauf compositeurs déjà largement représentés (Verdi/Wagner) évidemment/malheureusement. Vois Massenet en 2012 ; vois Meyerbeer cette saison Evil or Very Mad!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2014 - 15:28

bAlexb a écrit:
Oh tu sais, pour moi c'est pas tellement plus simple d'aller à Paris ; alors que la manne se répande un peu ailleurs, ça flatte mon égalitarisme de principe Wink !
Oui mais égoïstement je préfère sur Paris moi! Mr.Red

Citation :
Pour le reste, je ne mise plus vraiment sur les anniversaires ; sauf compositeurs déjà largement représentés (Verdi/Wagner) évidemment/malheureusement. Vois Massenet en 2012 ; vois Meyerbeer cette saison Evil or Very Mad!
C'est vrai. Mais Massenet nous a quand même donné quelques disques intéressants.
Pour Meyerbeer, même pas de reprise des Huguenots à la Monnaie Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:19

Polyeucte a écrit:
Après c'est pour moi clairement l'oeuve lyrique la moins intéressante de Gounod Confused
C'est même une jolie bluette sans aucun intérêt. C'est pourquoi j'hésite vraiment à aller voir cette production qui passe à l'Athénée avec Le Pauvre Matelot que j'ai très envie de revoir. (J'ai eu le ravissement de découvrir l'œuvre sur scène, couplée avec le Téléphone de Menotti et Méduse de Satie, sans que l'intrigue ne soit déflorée auparavant. Et j'y reviens souvent depuis.)

Citation :
Je trouve dommage de remonter La Colombe tout en laissant disparaître Philémon d'une inspiration autrement plus intéressante! Very Happy
Ça ne réclame pas du tout les mêmes moyens !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 17:06

J'arrive à l'acte II de la version Plasson 70, où j'ai bissé l'air « Inspirez-moi ». Embarassed

Minute glotto : Gilbert Py en Adoniram (Reine de Saba), ça envoie du son ! Ce n'est pas forcément raffiné, mais c'est sacrément ample ! D'ailleurs les [ i] évoquent ceux de Chauvet… Very Happy

/watch?v=oR1weMPdWvE
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 19:23

Le soucis surtout pour Py, c'est qu'il est face à la classe de Sarroca!!

Et le gros soucis de cette version, ce sont les coupures comme le duo Balkis/Soliman Confused Pourtant Serkoyan/Sarroca, j'aurai donné beaucoup pour entendre ça!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:57

A propos de Cinq Mars, un petit dossier réalisé par la Fondation Bru-Zane, avec entre autre la vie de l'oeuvre, et aussi le travail pour éditer une partition à partir des différentes versions conservées :
Dossier Cinq-Mars

Très intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:14

On annonce(rait) un Médecin malgré lui à Saint-Etienne en octobre 2015 Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:13

bAlexb a écrit:
On annonce(rait) un Médecin malgré lui à Saint-Etienne en octobre 2015 Smile !

bounce bounce
En plus avec St-Etienne on peut s'attendre à une chouette et jeune distribution, tout ce qu'il faut pour cet ouvrage!
Pour le coup, y a des chances que je fasse le déplacement si c'est possible! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:10

Opera Rara va sortir une version (qu'on peut imaginer basée sur une édition critique) de la Colombe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:11

Critique ou pas, ça reste une version du seul mauvais opéra de Gounod. Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:13

David, fais attention à ne pas cogner trop fort sur Charles siffle . Sinon Poly va se fâcher hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
Critique ou pas, ça reste une version du seul mauvais opéra de Gounod. Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 2661413304

Doublement, alors !
Je n'ai jamais entendu que des bribes, alors j'espère toujours de la durée (tu sais, quand je me raisonne, je suis de ceux qui laissent le "temps au temps" et qui pensent qu'il est parfois urgent d'attendre).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:29

Pourtant, ça existe en entier. Je l'ai jouée aussi (et c'est particulièrement ennuyeux, vraiment une œuvre décorative qui n'est pas vraiment faite pour l'écoute attentive).


calbo a écrit:
David, fais attention à ne pas cogner trop fort sur Charles siffle . Sinon Poly va se fâcher hehe

Sans trahir un secret d'État, je crois qu'il n'est pas tout à fait en désaccord avec moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:38

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:49

DavidLeMarrec a écrit:
Critique ou pas, ça reste une version du seul mauvais opéra de Gounod. Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 2661413304

Et après tu viens te moquer de Polyeucte ... et cogner à la porte du Cercle des Initiés à la Vraie Musique. Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:52

Non, je confirme... vraiment pas intéressant. Composé entre des chambres d'hôtel et des trains pour remplacer vite fait le Philémon et Baucis (là une œuvre très agréable et chouette!) promis à Baden-Baden mais préempté par Carvalho...

Pour l'écouter, il y a le DVD de Compiègne, mais vraiment très premier degré ce qui n'aide vraiment pas l'oeuvre... et puis des extraits avec Janine Micheau... pas beaucoup plus concluant mais c'est moins long! Mr.Red


Qu'ils nous fassent une version de Philémon plutôt!! Ou du Médecin... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:04

bAlexb a écrit:
Opera Rara va sortir une version (qu'on peut imaginer basée sur une édition critique) de la Colombe.

Et je viens de voir que Michèle Losier venait de terminer l'enregistrement justement d'une Colombe de Gounod avec les Violons du Roy... du coup, c'est le même projet? J'ose espérer, qu'on ait pas deux Colombes pour aucun Philémon! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:39

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 1507-1

Sylvie : Erin Morley
Horace : Javier Camarena
Mazet : Michèle Losier
Maître Jean : Laurent Naouri

Sortie le 2 octobre 2015.


Avec une telle distribution, je vais sûrement me laisser tenter quand même... pour lui redonner une chance à cette Colombe!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:26

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
On annonce(rait) un Médecin malgré lui à Saint-Etienne en octobre 2015 Smile !

bounce bounce
En plus avec St-Etienne on peut s'attendre à une chouette et jeune distribution, tout ce qu'il faut pour cet ouvrage!
Pour le coup, y a des chances que je fasse le déplacement si c'est possible! Very Happy

Et on a (enfin) la distribution de la production Rouland/Pelly de Genève : Leguérinel, Tilquin, Barbeyrac, Lamprecht, Grappe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod: Opéras (sauf Faust)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gounod - Faust
» Gounod - Faust - ONP 2021
» Janacek discographie sélective (sauf opéras)
» Mireille (Gounod, 1864)
» Mahler - Lieder (sauf von der Erde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: