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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 4 Nov 2015 - 17:43
Polyeucte a écrit:
Sylvie : Erin Morley Horace : Javier Camarena Mazet : Michèle Losier Maître Jean : Laurent Naouri
Sortie le 2 octobre 2015.
Avec une telle distribution, je vais sûrement me laisser tenter quand même... pour lui redonner une chance à cette Colombe!
Bon, j'ai retenté... avec des vrais interprètes et la partition complète, ça se laisse agréablement écouter... c'est loin derrière les autres partitions même dans le domaine léger (Le Médecin Malgré Lui, et Philémon et Baucis) mais il y a de belles petites choses. Après le livret est vide bien sûr et il ne faut pas trop chercher de second degré.
Question interprétation, c'est très très bien chanté, mais quelle idée d'engager Camarena et Morley? Ils chantent superbement et la diction chantée est très bonne... mais les dialogues par contre, c'est beaucoup moins ça. Vu que la pièce possède de longs dialogues parlés, il aurait été mieux quand même de choisir des francophones. Mais par contre, vocalement, Camarena est royal en Horace et Morley propose une Sylvie bien nuancée et qui évite le soprano hyper léger. Michèle Losier est particulièrement à l'aise dans le rôle de Mazet, sachant bien lui donner vie, mais avec un manque de naturel dans les dialogues. Laurent Naouri semble lui parfaitement dans son élément : dialogues et chant sont parfaitement rendus...
Direction assez vive de Elder.
Bon, c'était pas vraiment une priorité cette Colombe, mais au moins on aura une belle version d'une oeuvre mineure.
Les Musiciens du Louvre Direction : Marc Minkowski
Oui, rien que ça!
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 4 Mar 2016 - 13:49
Le Médecin Malgré Lui serait prévu chez Opera Rara pour faire suite à cette Colombe... Une bonne nouvelle!
Sinon, j'ai ré-écouté ces derniers jours La Reine de Saba dans l'enregistrement paru chez Dynamic dirigé par Benzi... Et c'est quand même assez affreux en terme de réalisation. Orchestre qui grince de partout avec des cordes faméliques et des cuivres canardeux, une prise de son très moche et qui manque de proximité, des seconds rôles qu'on espère être grippés vu la qualité du chant (les trois ouvriers! ). Heureusement qu'on a un Adoniram solide (mais qui manque de nuances... et de diction!), une Balkis impressionnante avec Francesca Scaini (mais qui chante en bouillie) et un Soliman de belle facture pour Luca Grassi (le seul à avoir une diction correcte!).
Va falloir que je replonge chez Plasson. Mais on s'habitue à avoir depuis quelques années des résurrections luxueuses comme Cinq-Mars. Du coup, ce genre de disque devient difficilement écoutable alors qu'avant il y avait l'excuse de la nouveauté.
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 4 Mar 2016 - 14:13
Polyeucte a écrit:
Va falloir que je replonge chez Plasson. Mais on s'habitue à avoir depuis quelques années des résurrections luxueuses comme Cinq-Mars. Du coup, ce genre de disque devient difficilement écoutable alors qu'avant il y avait l'excuse de la nouveauté.
Bien sûr, la distribution de Plasson est incomparable ; ou plutôt, si, elle l'est et ça fait justement toute la différence. Il n'empêche : sans l'attrait de la nouveauté, chronologie oblige et malgré des résurrections d'une qualité tout autre (celles sous l'égide du Palazzetto BZ), ces enregistrements, aussi imparfaits soient-ils, restent malgré tout (malheureusement ?) incontournables .
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 4 Mar 2016 - 14:41
bAlexb a écrit:
Bien sûr, la distribution de Plasson est incomparable ; ou plutôt, si, elle l'est et ça fait justement toute la différence.
Après chez les trois personnages principaux, je ne pourrais pas vraiment me passer de l'un ou de l'autre : - Suzanne Sarroca a le style, l'aisance et la diction pour nous donner une immense Balkis... reste un petit quelque chose de trop en retrait là où Francesca Scaini se lance toute voix dans le rôle, avec des envolées d'un lyrisme magnifique et un timbre capiteux à souhait (mais un style un peu trop vériste et une diction impossible) - Gilbert Py a le métal et l'arrogance, la diction aussi... mais est un peu fâché avec le diapason par moments dans mon souvenir. Jeon-Won Lee est tout de métal et de gorge, mais possède par moments une douceur que ne propose pas Py... mais une diction déformée et un accent marseillais par moment! - Gérard Serkoyan et Luca Grassi sont complémentaires : les deux versions de Soliman sont proposées (basse et baryton) avec une belle réussite même si le rôle est un peu grave pour Grassi.
Et puis un avantage à Benzi : la partition est complète là où Plasson a fait des sacrifices (pas de scène de confrontation entre Soliman et Balkis )
Citation :
Il n'empêche : sans l'attrait de la nouveauté, chronologie oblige et malgré des résurrections d'une qualité tout autre (celles sous l'égide du Palazzetto BZ), ces enregistrements, aussi imparfaits soient-ils, restent malgré tout (malheureusement ?) incontournables .
Oui, incontournables bien sûr... mais tellement frustrants car on attend tellement un enregistrement pleinement convaincant. On a les voix pour ça en plus actuellement. Comment ne pas rêver d'une Balkis de Gens (pour changer! ) ou de Deshayes? Soliman par Courjal et Adoniram par Montevidas ou Talbot (dans une veine plus légère)...
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 4 Mar 2016 - 14:43
Polyeucte a écrit:
Comment ne pas rêver d'une Balkis de Gens (pour changer! ) ou de Deshayes? Soliman par Courjal et Adoniram par Montevidas ou Talbot (dans une veine plus légère)...
Que tu te fasses du mal, passe encore ; mais m.... ! pense aux autres !
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Ven 4 Mar 2016 - 14:46
bAlexb a écrit:
Que tu te fasses du mal, passe encore ; mais m.... ! pense aux autres !
Je partage!
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Prévu chez JPC pour le 6 mai... (on imagine juste que l'avant et l'arrière seront de la même couleur! Ah les stagiaires qui ne savent pas gérer les couleurs d'une image... )
luisa miller Mélomane chevronné
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Le médecin malgré lui du Grand Théâtre de Genève mis en scène par Laurent Pelly est disponible sur Culturebox : http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/opera/le-medecin-malgre-lui-de-gounod-au-grand-theatre-de-geneve-237339 .
Polyeucte Mélomane chevronné
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Je suppose que tu dois attendre cette date avec impatience
Nous somme au moins deux !
Oh j'écoute l'enregistrement du concert de Munich depuis plus d'un an (heureusement que le MP3 ne s'use pas, sinon ça ne serait plus très beau à l'écoute! ) Mais oui, j'attends quand même car le confort sera plus grand et il y a toute la doc autour!
bAlexb a écrit:
Le médecin malgré lui du Grand Théâtre de Genève mis en scène par Laurent Pelly est disponible sur Culturebox : http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/opera/le-medecin-malgre-lui-de-gounod-au-grand-theatre-de-geneve-237339 .
Oui!!! Faut que je regarde ça un de ces soirs!
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Sam 28 Mai 2016 - 23:19
Benedictus a écrit:
L'enregistrement officiel (Bru Zane / Singulares) est disponible. Je l'ai trouvé et acheté cet après-midi même dans une grande surface spécialisée du côté de la place des Ternes. Compte-rendu devrait bientôt suivre.
beretrouge a écrit:
Pour ceux que achètent de la musique en ligne, l'enregistrement est aussi disponible chez Qobuz. C'est un grand et beau Gounod, et l'interpretation est excellente.
Polyeucte a écrit:
Acheté et écouté... que c'est bon!!
Donc, puisque c'est à présent en discographie qu'on peut parler de la représentation munichoise de Cinq-Mars, voici mes premiers impressions des actes I et II.
J'aime déjà beaucoup ce que j'ai entendu de l'œuvre - la veine mélodique y est au service du flux de la déclamation ou de l'action théâtrale, et non (comme trop souvent chez Gounod) vers le numéro à succès. Objectivemen, un grand et beau Gounod comme le dit notre camarade para - et plus subjectivement, donc, un Gounod qui conviendra peut-être davantage à mes attentes que Faust ou Roméo. L'acte I est vraiment très bien construit, très tendu dramatiquement; l'acte II plus inégal (Marion Delorme et Ninon de l'Enclos tombent un peu comme un cheveu sur la soupe; le divertissement archaïsant, assez réussi au départ dure peut-être un peu plus qu'il ne faudrait pour mon goût).
Impression peut-être aussi accentuée par la distribution: Véronique Gens et Mathias Vidal qui se partagent l'essentiel du I sont, assez prévisiblement, superlatifs, en termes d'impact vocal et de caractérisation dramatique, de vaillance et de goût dans la conduite de la ligne vocale et de rayonnement du timbre - et quelle diction! Je crois vraiment qu'ils livrent ici l'un et l'autre un des plus beaux témoignage du chant français de ces dix ou quinze dernières année. Me voici réconcilié avec Christoyannis, parfait dans le style noble. Foster-Williams, dont je ne raffole pas dans l'absolu est vraiment très bon, dans un rôle sans doute assez difficile, qu'il tient avec une belle sobriété.
En revanche, le II semble plutôt concentrer les éléments plus faibles de l'affiche (Heyboer dont la voix semble bizarrement contrainte, Marie Lenormand comme souvent engorgée et peu intelligible, Norma Nahoun assez peu avenante vocalement, et les petits rôles masculins un peu durs et à la prononciation peu idiomatique).
Je suis par ailleurs très admiratif du travail sur l'orchestre, d'une finesse de coloris et d'une clarté assez inattendues (et j'aime beaucoup la direction de Schrimer, sans alanguissements), et plus encore sur le chœur de la Radio bavaroise, précis et articulé comme peu de chœurs francophones.
Une magnifique réalisation, et vu les protagonistes du III et du IV, je pense que j'aimerai beaucoup.
Polyeucte Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Dim 29 Mai 2016 - 11:47
Benedictus a écrit:
J'aime déjà beaucoup ce que j'ai entendu de l'œuvre - la veine mélodique y est au service du flux de la déclamation ou de l'action théâtrale, et non (comme trop souvent chez Gounod) vers le numéro à succès. Objectivemen, un grand et beau Gounod comme le dit notre camarade para - et plus subjectivement, donc, un Gounod qui conviendra peut-être davantage à mes attentes que Faust ou Roméo. L'acte I est vraiment très bien construit, très tendu dramatiquement; l'acte II plus inégal (Marion Delorme et Ninon de l'Enclos tombent un peu comme un cheveu sur la soupe; le divertissement archaïsant, assez réussi au départ dure peut-être un peu plus qu'il ne faudrait pour mon goût).
En fait il ne faut pas oublier que Faust et Roméo sont un peu les arbres qui cachent la forêt... Non pas qu'ils soient mauvais mais d'un style plus galant et "beau"... mais derrière ça tu as quelques pépites magnifiques! Sapho dans un style très sobre et tragique, La Nonne Sanglante et son ambiance gothique à souhait, la légèreté de Philémon et Baucis, le grand opéra pour La Reine de Saba et Polyeucte (avec plus de sobriété pour ce dernier...) et Mireille bien sûr encore à part... Si on retrouve chez chacun la veine mélodique et le style assez sobre de Gounod, il y a de fortes différences entre toutes ces pièces...
Et concernant le divertissement oui il est un peu long par rapport à la durée de l'oeuvre mais je trouve ça superbe...
Citation :
Impression peut-être aussi accentuée par la distribution: Véronique Gens et Mathias Vidal qui se partagent l'essentiel du I sont, assez prévisiblement, superlatifs, en termes d'impact vocal et de caractérisation dramatique, de vaillance et de goût dans la conduite de la ligne vocale et de rayonnement du timbre - et quelle diction! Je crois vraiment qu'ils livrent ici l'un et l'autre un des plus beaux témoignage du chant français de ces dix ou quinze dernières année. Me voici réconcilié avec Christoyannis, parfait dans le style noble. Foster-Williams, dont je ne raffole pas dans l'absolu est vraiment très bon, dans un rôle sans doute assez difficile, qu'il tient avec une belle sobriété.
Oui, Gens et Vidal sont magistraux... Et Vidal encore plus ici que dans le direct : la voix semble plus posée... Gens est grandiose de toute façon dans ce répertoire (tu verras dans Dante elle est aussi géniale). Pour Christoyannis, c'est assez étrange car dans le direct il se lançait à un moment dans un aigu légèrement craqué à la fin de son air... et là en "studio", il ne fait pas cet aigu... pourtant dans le confort, il aurait sûrement réussi à le poser facilement. Foster-Williams est impressionnant de charisme... et tu ne l'as pas encore écouté dans le troisième acte! Le seul petit reproche que je lui ferai, c'est un timbre trop clair et un petit manque de grave... il ne me semble pas être la basse profonde d'origine (qui descendait au ré grave... et là je ne crois pas qu'il le fasse). Mais la personnification est très forte!
Citation :
En revanche, le II semble plutôt concentrer les éléments plus faibles de l'affiche (Heyboer dont la voix semble bizarrement contrainte, Marie Lenormand comme souvent engorgée et peu intelligible, Norma Nahoun assez peu avenante vocalement, et les petits rôles masculins un peu durs et à la prononciation peu idiomatique).
Ah? je trouve Heyboer assez marquant pour le petit rôle qu'il a... et Lenormand/Nahoun donnent vie de belle manière aux deux courtisanes.... Pour les petits rôles masculins, ce sont des artistes du choeur... donc oui pas géniaux, mais plutôt bon vu les circonstances!
Citation :
Je suis par ailleurs très admiratif du travail sur l'orchestre, d'une finesse de coloris et d'une clarté assez inattendues (et j'aime beaucoup la direction de Schrimer, sans alanguissements), et plus encore sur le chœur de la Radio bavaroise, précis et articulé comme peu de chœurs francophones.
Une magnifique réalisation, et vu les protagonistes du III et du IV, je pense que j'aimerai beaucoup.
Oh que oui! Choeur et orchestre sont magnifique sonnent presque français avec un gros travail sur les vents qui ressortent admirablement! Bonne découverte de la suite!
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 31 Mai 2016 - 17:05
Polyeucte a écrit:
En fait il ne faut pas oublier que Faust et Roméo sont un peu les arbres qui cachent la forêt... Non pas qu'ils soient mauvais mais d'un style plus galant et "beau"... mais derrière ça tu as quelques pépites magnifiques! Sapho dans un style très sobre et tragique, La Nonne Sanglante et son ambiance gothique à souhait, la légèreté de Philémon et Baucis, le grand opéra pour La Reine de Saba et Polyeucte (avec plus de sobriété pour ce dernier...) et Mireille bien sûr encore à part... Si on retrouve chez chacun la veine mélodique et le style assez sobre de Gounod, il y a de fortes différences entre toutes ces pièces...
Ce qui m'embête dans Faust et Roméo, c'est plutôt le côté "suite de tubes hypermélodiques". J'ai bien noté tes recommandations. Et Mireille, j'aime déjà beaucoup. (Même si je n'ai pas trouvé de version idéale - si une voix à la Vanzo pouvait remplacer Gedda dans la version Cluytens, ce serait parfait.)
Citation :
Oui, Gens et Vidal sont magistraux... Et Vidal encore plus ici que dans le direct : la voix semble plus posée... Gens est grandiose de toute façon dans ce répertoire (tu verras dans Dante elle est aussi géniale).
Oh, oui, les actes III et IV, c'est vraiment super, du drame qui avance, de la déclamation, des chœurs intelligibles et cette épatante tête de distribution!
Citation :
Foster-Williams est impressionnant de charisme... et tu ne l'as pas encore écouté dans le troisième acte! Le seul petit reproche que je lui ferai, c'est un timbre trop clair et un petit manque de grave... il ne me semble pas être la basse profonde d'origine (qui descendait au ré grave... et là je ne crois pas qu'il le fasse). Mais la personnification est très forte!
Au contraire, cette couleur vocale me plait bien: ça nous évite un gros méchant de mélodrame genre Bertram ou Grand Inquisiteur. Là, on a vraiment une éminence grise un peu cauteleuse, un peu pincée, pas dépourvue d'une certaine prestance; ça marche très bien, je trouve.
Citation :
Ah? je trouve Heyboer assez marquant pour le petit rôle qu'il a...
Oui, très, très bien en matière de diction et de caractérisation, mais vocalement, je trouve ça un peu contorsionné et contraint, et plutôt inconfortable à l'écoute.
Citation :
et Lenormand/Nahoun donnent vie de belle manière aux deux courtisanes....
Mouais. Lenormand, ce n'est vraiment pas le genre de posture vocale qui peut me plaire.
Citation :
Choeur et orchestre sont magnifique sonnent presque français avec un gros travail sur les vents qui ressortent admirablement! Bonne découverte de la suite!
En effet!
Polyeucte Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 31 Mai 2016 - 17:14
Benedictus a écrit:
Ce qui m'embête dans Faust et Roméo, c'est plutôt le côté "suite de tubes hypermélodiques". J'ai bien noté tes recommandations. Et Mireille, j'aime déjà beaucoup. (Même si je n'ai pas trouvé de version idéale - si une voix à la Vanzo pouvait remplacer Gedda dans la version Cluytens, ce serait parfait.)
Ah oui... ça c'est sûr... mais c'est justement ce qui avait déçu les spectateurs lors de la création de Cinq-Mars : ne pas retrouver ce flux continu... Pour Mireille, Gedda est quand même chouette je trouve. Après, il n'y a malheureusement aucune version parfaite... J'aime beaucoup Plasson mais je sais bien que Freni n'est pas forcément ce qui se fait de mieux (mais j'étais jeune... ).
Citation :
Citation :
Foster-Williams est impressionnant de charisme... et tu ne l'as pas encore écouté dans le troisième acte! Le seul petit reproche que je lui ferai, c'est un timbre trop clair et un petit manque de grave... il ne me semble pas être la basse profonde d'origine (qui descendait au ré grave... et là je ne crois pas qu'il le fasse). Mais la personnification est très forte!
Au contraire, cette couleur vocale me plait bien: ça nous évite un gros méchant de mélodrame genre Bertram ou Grand Inquisiteur. Là, on a vraiment une éminence grise un peu cauteleuse, un peu pincée, pas dépourvue d'une certaine prestance; ça marche très bien, je trouve.
ça marche clairement parfaitement! Et il est assez génial dans la caractérisation... c'est juste une question de "voix de rôle" si j'ose dire Mais c'est largement mieux qu'un beuglard c'est sûr!
Citation :
Oui, très, très bien en matière de diction et de caractérisation, mais vocalement, je trouve ça un peu contorsionné et contraint, et plutôt inconfortable à l'écoute.
Peut-être l'écriture pas simple de sa principale intervention... dans Les Bayadères il est assez impérial je trouve!
Citation :
Citation :
et Lenormand/Nahoun donnent vie de belle manière aux deux courtisanes....
Mouais. Lenormand, ce n'est vraiment pas le genre de posture vocale qui peut me plaire.
En général non plus. Mais là je la trouve moins bizarre que d'habitude vu le caractère du rôle... un peu comme dans Le Pré aux Clercs où elle chantait une Marguerite de Valois très chouette!
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 31 Mai 2016 - 17:41
Polyeucte a écrit:
Ah oui... ça c'est sûr... mais c'est justement ce qui avait déçu les spectateurs lors de la création de Cinq-Mars : ne pas retrouver ce flux continu...
Ah? Au contraire, il y a un côté presque "arioso continu" dans Cinq-Mars, ça ne ressemble pas à une suite de numéros, et c'est ça qui me plaît.
Citation :
Pour Mireille, Gedda est quand même chouette je trouve. Après, il n'y a malheureusement aucune version parfaite... J'aime beaucoup Plasson mais je sais bien que Freni n'est pas forcément ce qui se fait de mieux (mais j'étais jeune... ).
Même quand j'étais jeune, Freni en Mireille, hum... Et puis, une fois qu'on a entendu Michel Dens, l'Ourias de Van Dam, excellent dans l'absolu, semble trop rond et trop placide.
Citation :
ça marche clairement parfaitement! Et il est assez génial dans la caractérisation... c'est juste une question de "voix de rôle" si j'ose dire Mais c'est largement mieux qu'un beuglard c'est sûr!
Ce qu'on risquait surtout ici, ce n'était pas le beuglard (ce n'est pas un rôle pour tenor italien!), mais plutôt la grosse basse toute engorgée qui roule des yeux...
Citation :
Citation :
Mouais. Lenormand, ce n'est vraiment pas le genre de posture vocale qui peut me plaire.
En général non plus. Mais là je la trouve moins bizarre que d'habitude vu le caractère du rôle... un peu comme dans Le Pré aux Clercs où elle chantait une Marguerite de Valois très chouette!
Je ne la trouve pas bizarre: au contraire, ce genre de voix me semble assez commun.
Polyeucte Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 31 Mai 2016 - 17:47
Benedictus a écrit:
Ah? Au contraire, il y a un côté presque "arioso continu" dans Cinq-Mars, ça ne ressemble pas à une suite de numéros, et c'est ça qui me plaît.
C'est quand même beaucoup moins chantant que Roméo par exemple... avec moins de grands numéros en effet...
Citation :
Même quand j'étais jeune, Freni en Mireille, hum... Et puis, une fois qu'on a entendu Michel Dens, l'Ourias de Van Dam, excellent dans l'absolu, semble trop rond et trop placide.
Ah ben moi j'ai commencé avec elle alors je garde une tendresse pour ce qu'elle fait! Et pour Van Dam, c'est quand assez grandiose ce qu'il propose. Dens est un peu trop gentil je trouve de timbre. Van Dam est plus noir et menaçant je trouve (comme quoi les impressions! )
Citation :
Ce qu'on risquait surtout ici, ce n'était pas le beuglard (ce n'est pas un rôle pour tenor italien!), mais plutôt la grosse basse toute engorgée qui roule des yeux...
Ah non, on aurait pu avoir Courjal par exemple... plus noir et sombre... Mais pas grosse basse engorgée non plus!
Citation :
Je ne la trouve pas bizarre: au contraire, ce genre de voix me semble assez commun.
L'émission est quand même assez étrange je trouve... comme si ça bourdonnait dans sa gorge ou un truc bizarre dans le genre... Mais bon, pour ce rôle de berger, ça passe bien je trouve!
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 31 Mai 2016 - 18:13
Polyeucte a écrit:
C'est quand même beaucoup moins chantant que Roméo par exemple... avec moins de grands numéros en effet...
Voilà, plus dans l'esprit du récitatif à la française (entre Lully et Pelléas).
Citation :
Ah ben moi j'ai commencé avec elle alors je garde une tendresse pour ce qu'elle fait! Et pour Van Dam, c'est quand assez grandiose ce qu'il propose. Dens est un peu trop gentil je trouve de timbre. Van Dam est plus noir et menaçant je trouve (comme quoi les impressions! )
Plus clair dans le timbre, je ne dis pas. Mais côté expression, il a cette espèce d'orgueil fruste et vindicatif que je préfère à l'espèce de noblesse placide propre à Van Dam. Van Dam, je ne le trouve jamais noir ou menaçant que par le timbre (que ce soit ici, ou en Méphisto, ou en Golaud).
Citation :
Ah non, on aurait pu avoir Courjal par exemple... plus noir et sombre... Mais pas grosse basse engorgée non plus!
Oui, ça aurait pu être bien, mais ce rôle ne me semble pas non plus appeler forcément une voix noire. Je le vois comme un politicard autoritaire et retors, pas comme une grande incarnation maléfique.
Citation :
L'émission est quand même assez étrange je trouve... comme si ça bourdonnait dans sa gorge ou un truc bizarre dans le genre... Mais bon, pour ce rôle de berger, ça passe bien je trouve!
Ben, du vibrato très engorgé, quoi. Quelque chose de plus léger et de plus souple, de mieux articulé, de plus "baroque français" en somme, ne m'aurait pas déplu.
Polyeucte Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 31 Mai 2016 - 18:16
Benedictus a écrit:
Plus clair dans le timbre, je ne dis pas. Mais côté expression, il a cette espèce d'orgueil fruste et vindicatif que je préfère à l'espèce de noblesse placide propre à Van Dam. Van Dam, je ne le trouve jamais noir ou menaçant que par le timbre (que ce soit ici, ou en Méphisto, ou en Golaud).
Ah je lui trouve un certain charisme en Ourrias... Alors que je n'arrive plus à l'écouter pour Méphisto car je le trouve vraiment trop gentil
Citation :
Citation :
Ah non, on aurait pu avoir Courjal par exemple... plus noir et sombre... Mais pas grosse basse engorgée non plus!
Oui, ça aurait pu être bien, mais ce rôle ne me semble pas non plus appeler forcément une voix noire. Je le vois comme un politicard autoritaire et retors, pas comme une grande incarnation maléfique.
Je suis tout à fait d'accord... mais disons que si on se réfère aux remarques des spectateurs de la création, il semble que la voix était plus noire et sombre... mais bon, les retours sont parfois trompeurs! Et mieux vaut Foster Williams assez bluffant qu'un truc moche juste pour avoir soit-disant la couleur qui va bien...
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mar 31 Mai 2016 - 23:25
benedictus a écrit:
Même si je n'ai pas trouvé de version idéale
Elle existe la version idéale : Plasson/Freni/Vanzo ...
Bon, c'est vrai que Freni et le français ça fait un peu deux mais musicalement ça vit. Perso je considère que c'est LA version de référence
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 1 Juin 2016 - 0:28
J'aime beaucoup (ne serait-ce que pour Vanzo), mais enfin, quand le rôle-titre est à ce point raté (non seulement le volapuk, mais ce timbre, tout sauf juvénile...), difficile de parler de version idéale. (Et puis, certes Plasson et Van Dam y brisent l'armure par rapport à leurs habitudes, mais on peut encore largement imaginer plus vif et plus tendu.)
Il y a aussi une version Esposito/Vanzo/Bacquier, avec Radio-Lyrique; là au moins, le verbe doit être percutant! (Mais l'orchestre sûrement moche.) Tu connais, Polyeucte?
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 1 Juin 2016 - 9:11
Encore un qui n'a rien compris
Polyeucte Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 1 Juin 2016 - 13:13
Benedictus a écrit:
J'aime beaucoup (ne serait-ce que pour Vanzo), mais enfin, quand le rôle-titre est à ce point raté (non seulement le volapuk, mais ce timbre, tout sauf juvénile...), difficile de parler de version idéale. (Et puis, certes Plasson et Van Dam y brisent l'armure par rapport à leurs habitudes, mais on peut encore largement imaginer plus vif et plus tendu.)
Et Rhodes!! Après, pour Freni, c'est un peu large et pas très jeune, mais ça reste hyper vivant je trouve...
Citation :
Il y a aussi une version Esposito/Vanzo/Bacquier, avec Radio-Lyrique; là au moins, le verbe doit être percutant! (Mais l'orchestre sûrement moche.) Tu connais, Polyeucte?
Oui, je crois que je l'ai écoutée mais il y a bien longtemps...
En fait, ma version préférée serait plus vers Plasson... mais Cluytens est magique aussi avec une vision plus fine niveau voix et orchestre, des couleurs plus belles et moins sombres que Plasson... Enfin, dommage qu'il n'y ait pas eu un enregistrement avec Simoneau et Alarié... le film réduit est très bien pour les deux. mais c'est très coupé. Et Alarié se sort très bien en plus de la scène de la Crau!
Minkowski aussi propose de belles choses avec une distribution plus modeste... Mula étrangement se perd dans les quelques vocalises mais assure le rôle de belle manière (même si la Crau la met à rude épreuve), Castronovo est superbe de nuances pour cette voix sombre assez originale pour le rôle, Brunet est parfaite en Taven... reste la cas de Ferrari Et orchestralement, c'est vraiment chouette avec des vents superbes...
Par contre, mise en scène vraiment légère et peu intéressante dans plusieurs actes. Quelques idées, mais noyées...
Francesco Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 1 Mar 2017 - 10:21
Polyeucte, est-ce que la version de toi-même chez Dynamic rend justice à l'oeuvre ?
Polyeucte Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 1 Mar 2017 - 10:49
Francesco a écrit:
Polyeucte, est-ce que la version de toi-même chez Dynamic rend justice à l'oeuvre ?
La version en mon hommage tu veux dire?
Globalement oui... la diction est assez correcte, les chanteurs plutôt meilleurs que dans La Reine de Saba chez le même éditeur... reste la prise de son, l'orchestre et le choeur qui sont un peu... euh... arides on va dire! Mais vu que de toute façon on a que ça a se mettre sous la main!
Il est juste dommage qu'ils aient choisi une version sans le cinquième acte où on voyait vraiment Polyeucte et sa petite femme se faire tuer dans l’arène! Là ils chantent leur foi alors qu'on les y conduit et rideau.
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Mer 1 Mar 2017 - 12:41
Polyeucte a écrit:
Il est juste dommage qu'ils aient choisi une version sans le cinquième acte où nous voit ma petite femme et moi nous faire tuer dans l’arène!
Je suis sûr qu'il y a beaucoup de bannis qui n'auraient voulu manquer cela pour rien au monde, pourtant.
luisa miller Mélomane chevronné
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Spéciale dédicace à Poly : l'opéra de Tours a programmé Philémon et Baucis la saison prochaine
Oui j'ai vu ça!! Et même si la distribution ne me fait pas forcément rêver (même si ça devrait être assez bon, mais Droy... j'aurais aimé quelque chose de plus léger encore... Dubois?) y a de grandes chances pour que j'aille y faire un tour (y a aussi Iolanta/Mozart et Salieri!! )
Et pendant ce temps, l'Opéra de Paris va nous proposer quoi? Roméo???
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Polyeucte Mélomane chevronné
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Parce qu'on ne peut pas laisser passer ça... Gounod en force lors du Concert de Paris 2017 : Roméo et Juliette, mais surtout Sapho!! Les Stances pour être précis, chantées par une Anita Rachvelishvili en état de grâce... je n'aimais pas cette chanteuse, mais après une très belle Dalila, voilà qu'elle me donne des frissons pour ces stances.
Il est dit selon les rumeurs que lors de la saison 2018-2019, il devrait y avoir un opéra "rare" de Gounod... peut-être Sapho avec elle??? ce serait chouette!!
/watch?v=d9hWeAZEWEI
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luisa miller Mélomane chevronné
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Avec Anita R... ? C'est une blague j'espère? Vu la diction épouvantable qu'elle avait vendredi soir (après la belle Dalila d'octobre 2016 quelle déception), je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera dans l'intégrale de Sapho
Polyeucte Mélomane chevronné
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Avec Anita R... ? C'est une blague j'espère? Vu la diction épouvantable qu'elle avait vendredi soir (après la belle Dalila d'octobre 2016 quelle déception), je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera dans l'intégrale de Sapho
Enfin la diction ça se travail (la preuve elle était très compréhensible dans Dalila). Et à la limite, moi si on me donne Sapho même en serbo-croate, je m'en fiche.
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luisa miller Mélomane chevronné
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Oui mais toi, tu aimes les choses un peu bizzaroïdes . On ne manque pourtant ni de mezzos ni de contralto en France pour trouver une Sapho digne de ce nom. Le problème c'est que le directeur de casting de l'ONP déteste les chanteurs français qu'il trouve ringards.
Polyeucte Mélomane chevronné
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Oui mais toi, tu aimes les choses un peu bizzaroïdes . On ne manque pourtant ni de mezzos ni de contralto en France pour trouver une Sapho digne de ce nom. Le problème c'est que le directeur de casting de l'ONP déteste les chanteurs français qu'il trouve ringards.
Non, à mon avis le soucis est surtout qu'il n'y a pas de chanteuses françaises au prestige assez élevé pour imposer un ouvrage rare... Rachvelishvili a déjà chanté cet air en 2014 par exemple. Donc cela lui semble lui tenir à coeur. Peut-être a-t-elle tout simplement suggéré cet ouvrage.
Et même avec un diction approximative ou un style un peu international, voir Sapho sur la scène de Bastille serait un vrai coup d'éclat pour l'ONP en cette prochaine année Gounod (2018... donc peut-être en première partie de la saison 2018-2019??)
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luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5909 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
Oui mais toi, tu aimes les choses un peu bizzaroïdes . On ne manque pourtant ni de mezzos ni de contralto en France pour trouver une Sapho digne de ce nom. Le problème c'est que le directeur de casting de l'ONP déteste les chanteurs français qu'il trouve ringards.
Non, à mon avis le soucis est surtout qu'il n'y a pas de chanteuses françaises au prestige assez élevé pour imposer un ouvrage rare... Rachvelishvili a déjà chanté cet air en 2014 par exemple. Donc cela lui semble lui tenir à coeur. Peut-être a-t-elle tout simplement suggéré cet ouvrage.
Et même avec un diction approximative ou un style un peu international, voir Sapho sur la scène de Bastille serait un vrai coup d'éclat pour l'ONP en cette prochaine année Gounod (2018... donc peut-être en première partie de la saison 2018-2019??)
Le souci c'est que tant qu'à l'ONP il y aura des gens pour desservir les artistes français au point de ne leur donner de premiers rôles qu'1 fois sur 10 (et je reste soft) on n'a AUCUNE chance de voir des raretés comme Sapho chantées à l'ONP par des français
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97948 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Bon, j'adore Gounod, hein, mais Sapho, on peut vivre sans. J'irais évidemment l'entendre si c'était donné, mais je n'y ai pas trouvé grand'chose de nourrissant, et surtout pas les Stances.
Après, je suis d'accord avec tous les deux, c'est très bien qu'elle promeuve ça, mais la diction (sans répétiteur pour un tel concert, on peut supposer) était quand même abominable. J'ai essayé de transcrire ce que j'ai entendu : « Ah ma lyre morte le qui dans je puis ce jour », puis une suite de voyelles honnêtement inidentifiables.
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
Bon, j'adore Gounod, hein, mais Sapho, on peut vivre sans. J'irais évidemment l'entendre si c'était donné, mais je n'y ai pas trouvé grand'chose de nourrissant, et surtout pas les Stances.
Pffff... Tout ça parce que tu écoutes trop Ciesinsky/Cambreling... (qui au demeurant est pas mal quand même). Non, franchement moi j'y trouve de très belles choses. Avec au sommet le duo Sapho/Glycère rejoint ensuite par Phaon... et bien sûr les Stances.
Citation :
Après, je suis d'accord avec tous les deux, c'est très bien qu'elle promeuve ça, mais la diction (sans répétiteur pour un tel concert, on peut supposer) était quand même abominable. J'ai essayé de transcrire ce que j'ai entendu : « Ah ma lyre morte le qui dans je puis ce jour », puis une suite de voyelles honnêtement inidentifiables.
C'est sûr. mais vu que sa Dalila était dans un français assez correcte, on peut supposer que si jamais elle devait chanter Sapho ce serait de la même qualité... Après s'ils veulent me donner Gens, Crebassa ou Aldrich, moi je veux bien hein!! (j'ai comme dans l'idée que tu serais plus sur une option que les autres David... non?)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97948 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Non, franchement moi j'y trouve de très belles choses. Avec au sommet le duo Sapho/Glycère rejoint ensuite par Phaon...
Oui, voilà, c'est le seul moment qui m'ait fait dresser l'oreille. Le reste, platitude.
Citation :
C'est sûr. mais vu que sa Dalila était dans un français assez correcte, on peut supposer que si jamais elle devait chanter Sapho ce serait de la même qualité...
Ça, quand le chanteur n'est pas à l'aise tout seul, ça dépend vraiment du répétiteur et du temps qui y est consacré. Après, je suppose que lorsqu'on est au fond de Bastille, on n'a pas non plus les mêmes exigences (on n'entend pas les mots de toute façon) qu'avec un micro dans la bouche lors d'une retransmission télé.
Mais là, honnêtement, alors que je connais l'œuvre, impossible de comprendre ce qu'elle disait, même en essayant très fort.
Citation :
Après s'ils veulent me donner Gens, Crebassa ou Aldrich, moi je veux bien hein!! (j'ai comme dans l'idée que tu serais plus sur une option que les autres David... non?)
Les deux premières options me vont bien, et je me déplacerais puisque c'est rare, mais je trouverais dommage de donner ça quand on pourrait entendre enfin Zamora ou faire une belle production scénique de Cinq-Mars.
Mais rassure-toi, hein. Depuis l'arrivée de Lissner, on a droit à une rareté par an (Snégourotchka la saison passée, Z mrtvého domu la prochaine), et plutôt dans des répertoire éloignés du patrimoine. Donc je doute. Surtout si on nous programme les Huguenots prochainement.
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
Oui, voilà, c'est le seul moment qui m'ait fait dresser l'oreille. Le reste, platitude.
Oh...
Citation :
Ça, quand le chanteur n'est pas à l'aise tout seul, ça dépend vraiment du répétiteur et du temps qui y est consacré. Après, je suppose que lorsqu'on est au fond de Bastille, on n'a pas non plus les mêmes exigences (on n'entend pas les mots de toute façon) qu'avec un micro dans la bouche lors d'une retransmission télé.
Mais là, honnêtement, alors que je connais l'œuvre, impossible de comprendre ce qu'elle disait, même en essayant très fort.
C'est sûr que là on entendait toutes les fautes... mais bizarrement, j'arrivais à comprendre ce qu'elle chantait!
Citation :
Les deux premières options me vont bien, et je me déplacerais puisque c'est rare, mais je trouverais dommage de donner ça quand on pourrait entendre enfin Zamora ou faire une belle production scénique de Cinq-Mars.
Ah je trouve que ça aurait quand même du panache. Parce que bon, en plus les deux versions qu'on a ne sont pas vraiment parfaites (Cambreling est plutôt bien mais avec des coupures et manquant un peu d'urgence, alors que Fournillier est beaucoup plus complet et chouette mais dans une diction assez difficile et avec des timbres vraiment moins chouettes...). En tout cas, je veux une Glycère vipérine : un soprano léger bien dardé!!
Citation :
Mais rassure-toi, hein. Depuis l'arrivée de Lissner, on a droit à une rareté par an (Snégourotchka la saison passée, Z mrtvého domu la prochaine), et plutôt dans des répertoire éloignés du patrimoine. Donc je doute. Surtout si on nous programme les Huguenots prochainement.
Tu veux dire que le Gounod du bicentenaire va être la rareté "reprise de Mireille" ou encore plus audacieux une nouvelle production de Roméo et Juliette?
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97948 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Tu veux dire que le Gounod du bicentenaire va être la rareté "reprise de Mireille" ou encore plus audacieux une nouvelle production de Roméo et Juliette?
Ou une troisième version du Faust de Martinoty.
À supposer qu'ils fêtent le bicentenaire, ce qui n'est vraiment pas garanti, je sens bien le Roméo, oui – qui serait plutôt une bonne nouvelle au demeurant, ça veut dire qu'on aurait de temps en temps des reprises d'opéra français autres que Carmen dans les années à venir.
Polyeucte Mélomane chevronné
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Déjà qu'on était pas parti de très haut pour le premier, que le deuxième était franchement vide... ce serait une version de concert sans éclairage?
Citation :
À supposer qu'ils fêtent le bicentenaire, ce qui n'est vraiment pas garanti, je sens bien le Roméo, oui – qui serait plutôt une bonne nouvelle au demeurant, ça veut dire qu'on aurait de temps en temps des reprises d'opéra français autres que Carmen dans les années à venir.
C'est sûr que pour Massenet, ils ont fait Manon... donc pourquoi espérer quelque chose
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Et Massenet, c'était à une époque (légèrement)e plus aventureuse que l'actuelle ! Alors…
Bon, ben alors ce sera un Roméo sans scène du poison, sans ballet, sans éphitalame... même état de la partition que Erede quoi... et bien sûr avec une mise en scène nulle et moche, et distribution internationale mal choisie.
Comme ça on pourra dire après combien Gounod... c'est vraiment trop vieillot et nul!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Mon Dieu, Polyeucte a des superpouvoirs, il lit dans l'avenir !
Polyeucte Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust) Jeu 11 Jan 2018 - 13:50
A défaut de voir la recréation du Tribut de Zamora, nous aurons au moins une retransmission en direct le dimanche 28 janvier : https://www.br-klassik.de/programm/radio/ausstrahlung-1284560.html
CHŒUR DE LA RADIO BAVAROISE ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICH Hervé Niquet direction
Xaïma Judith van Wanroij Hermosa Jennifer Holloway Manoël Edgaras Montvidas Ben-Saïd Tassis Christoyannis Handgiar Boris Pinkhasovich Iglesia / Une Esclave Juliette Mars L’Alcade Mayor / Le Cadi Artavazd Sargsyan Le Roi / Un Soldat arabe Jérôme Boutillier
Je ne connais pas Jennifer Holloway, mais dommage de ne pas avoir pris Véronique Gens... vu que le rôle a été créé par Gabrielle Kraus (qui a aussi créé Pauline dans Polyeucte et la seconde version de Sapho, la rôle devait très bien lui aller vocalement!).
Mais en dehors d'elle, tous les autres sont très engageants!
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Spineur Mélomane du dimanche
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Sujet: Le Festival Palazzetto Bru-Zane Lun 4 Juin 2018 - 14:47
La none sanglante est remontée à l'opera comique avec Michael Spyres et Jodie Devos, orchestre dirigé par Laurence Equilbey. C'est un franc succes auprès du public. Derniere représentation le 10 juin. Cette production ne sera ni filmée ni enregistrée. Critique Forum Opera
La none sanglante exorcisée
Une version concert de Faust sera donnée le 14 juin au théatre des champs élysée dans sa version originale avec les dialogues parlé à la place des ballets. Veronique Gens dans Marguerite Benjamin Bernheim dans Faust dirigé par Christophe Rousset. Il y aura un enregistrement de réalisé et édité par le Palazzetto Bru Zane
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