Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]

+26
xoph
vinteix
Over The Rainbow
Arfur
Suilebis
joachim
Wolferl
Stadler
sofro
Rufus
Picrotal
Morloch
Tus
Jaky
Pison Futé
DavidLeMarrec
Octavian
felyrops
jerome
antrav
Dr. Strangelove
Crapio
Xavier
Jules Biron
WoO
atomlegend
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 1:42

felyrops a écrit:
Ma question archi-sérieuse s'est perdue là.
(et ça le jour de la Fête de la Musique...)

Il faudrait la reposer dans le fil "Universalité de JS Bach" ça serait plus approprié. Wink Encore une fois ici c'est un sujet Marin Marais : il y a déjà deux pages de remplissage qui ne servent à rien...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 1:48

felyrops a écrit:
Ma question archi-sérieuse s'est perdue là.
(et ça le jour de la Fête de la Musique...)
J'ai commencé une réponse ici au 5° post:

https://classik.forumactif.com/general-f1/bach-sa-vie-son-oeuvre-mais-surtout-pas-de-disques-t1183-200.htm
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:36

Hmm, je risque de décevoir Atom, mais j'ai écouté le double-disque dont il était question en ouverture du fil, je reconnais qu'il est certes fort beau, mais il ne soulève pas en moi le même enthousiasme que ceux qui se sont exprimés ici, ni ne m'émeut aux larmes...

Je ne connais rien d'autre de Marais et le répertoire de la viole de gambe en dehors de ce disque m'est lui aussi totalement inconnu. Il est tout à fait possible que je manque de "clés" pour comprendre tout le génie de cette musique... mais pour ce qui est de son approche purement sensible, "intuitive", là je reste un peu sur ma faim, dans l'ensemble. Neutral

Pour un néophyte en la matière comme moi, enchaîner deux heures de viole de gambe, c'est peut-être un peu hard aussi. Mr. Green

Lorsqu'on n'est pas habitué à ce répertoire, il vaut peut-être mieux l'appréhender par des écoutes séparées des meilleures pièces, qui, sinon, ont un peu tendance à être fondues dans la masse (je suis d'accord avec ceux ici qui ont dit que la "tonalité" d'ensemble du disque est majoritairement mélancolique).

Je crois bien que personnellement celle qui me touche le plus est sans conteste l'élégiaque "La Rêveuse" (IV, 82) qui m'émeut, pour le coup, véritablement. Je ne saurais pas vous dire pourquoi exactement, en quoi elle se distingue des autres... il y a juste là une alchimie qui pour moi fonctionne, précisément dans cette pièce, parfaitement. Et la transition avec la courte "Marche" qui suit (IV, 83) ne fait que mieux ressortir, par le contraste entre les deux morceaux, tout le caractère brillant du second.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:50

Octavian a écrit:
Hmm, je risque de décevoir Atom, mais j'ai écouté le double-disque dont il était question en ouverture du fil, je reconnais qu'il est certes fort beau, mais il ne soulève pas en moi le même enthousiasme que ceux qui se sont exprimés ici, ni ne m'émeut aux larmes...

Ca ne m'émeut pas non plus aux larmes, et ça ne m'enthousiasme pas non plus démesurément.
J'aime bien par rapport au baroque en général qui n'est pas trop mon truc, mais ça s'arrête là.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:57

Octavian a écrit:

Non je ne suis pas déçu. A chacun d'aborder et de
ressentir chaque oeuvre avec la sensibilité qui lui est propre Wink

Octavian a écrit:

Je ne connais rien d'autre de Marais et le répertoire de la viole de gambe en dehors de ce disque m'est lui aussi totalement inconnu. Il est tout à fait possible que je manque de "clés" pour comprendre tout le génie de cette musique... mais pour ce qui est de son approche purement sensible, "intuitive", là je reste un peu sur ma faim, dans l'ensemble. Neutral

Pour moi ici c'est une découverte. J'ai commandé une seconde oeuvre dans ce même répertoire, je verrais bien.
Qu'il faille des clés,oui c'est un fait et je commence à le comprendre. Mais je crois que ces clés sont aussi variées et personnelles que la sensibilité de chacun.

Octavian a écrit:

Pour un néophyte en la matière comme moi, enchaîner deux heures de viole de gambe, c'est peut-être un peu hard aussi. Mr. Green

Pour un néophite comme moi, ça passe en boucle depuis hier au soir Wink

Octavian a écrit:

Lorsqu'on n'est pas habitué à ce répertoire, il vaut peut-être mieux l'appréhender par des écoutes séparées des meilleures pièces, qui, sinon, ont un peu tendance à être fondues dans la masse (je suis d'accord avec ceux ici qui ont dit que la "tonalité" d'ensemble du disque est majoritairement mélancolique).

Il n'y a pas de meilleurs pièces , je trouve qu'elle se valent toutes.
Je suis en fait un grand romantique .

Octavian a écrit:

Je crois bien que personnellement celle qui me touche le plus est sans conteste l'élégiaque "La Rêveuse" (IV, 82) qui m'émeut, pour le coup, véritablement. Je ne saurais pas vous dire pourquoi exactement, en quoi elle se distingue des autres... il y a juste là une alchimie qui pour moi fonctionne, précisément dans cette pièce, parfaitement. Et la transition avec la courte "Marche" qui suit (IV, 83) ne fait que mieux ressortir, par le contraste entre les deux morceaux, tout le caractère brillant du second.

Oui elle est très belle. Languissante et mélancolique .
Toi t'es un romantique Wink
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:57

Xavier a écrit:
Ca ne m'émeut pas non plus aux larmes, et ça ne m'enthousiasme pas non plus démesurément.
J'aime bien par rapport au baroque en général qui n'est pas trop mon truc, mais ça s'arrête là.

Je pensais surtout aux réactions de WoO, Eragny, Dr. Strangelove et Crapio.

Je dis pas ça pour balancer hein! hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:58

WoO a écrit:
Tiens, ils ont reproduit le dessert de gaufrettes de Lubin Baugin dans cet extrait Very Happy

Est-ce que Marielle joue juste ? Au niveau du positionnement des doigts ?
Vu qu'un extrait, mais c'est simplement abominable, comme tous ces films musicaux. Mal joué, image très moche (filmé comme un documentaire de fin de soirée sur France 3), acteurs ailleurs, et autant qu'il m'en souvienne, on ne voit jamais le visage et les doigts de Marielle en même temps.

Sans parler de la niaiserie profonde des sentiments et des postulats.

Bref. Like a Star @ heaven
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:59

Xavier a écrit:

Normal Xavier se cache sous son uniforme de rustre keuf

Xavier a écrit:

Le baroque en général qui n'est pas trop mon truc,

Ah bon hehe .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:00

je craindrais de redoubler les posts précédents, Octavian a dit beaucoup mieux que moi (et plus diplomatiquement) ce qu'il pense de cet album et qui recoupe tout à fait mon sentiment.
J'ai à peu près le même sentiment qu'à l'écoute d'un disque de musique de danse, en moins entraînant. Ma réaction ne peut contribuer qu'à polluer le sujet, car j'aime encore moins ça que n'importe quel opéra antérieur, ou musique de clavecinistes français.
Je n'aime pas le son des instruments, le jeu m'est indifférent, la musique ne me produit aucune émotion. Je me dis à l'entendre que les suites pour violoncelle seul de Bach sont vraiment un coup de génie (c'est déjà ça).
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:01

atomlegend a écrit:
Toi t'es un romantique Wink
Aaah c'était donc ça !
Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:02

WoO a écrit:
A côté de l'oeuvre pour viole de gambe dont il est le plus illustre représentant Marin Marais est également l'auteur de quatre tragédies en musique dont deux seulement ont connu les honneurs du disque :

Alcide (1693) (en collaboration avec Louis de Lully)
Ariane et Bacchus (1696)
Alcyone (1706) - (sa plus grande réussite dans le genre, célèbre pour sa tempête) - Enregistrée par M. Minkowski pour Erato
Sémélé (1709) - Enregistrée par H. Niquet pour Glossa
Alcide a été proposé par Jérôme Corréas et Les Paladins à Versailles, fin 2006. (Bof.)

On devait d'ailleurs assister à une intégrale Marais, mais je crois qu'Alcyone n'a pas été redonnée et qu'Ariane nous a filé entre les doigts.

Si je dois en conseiller un, ce serait Sémélé, surtout dans la version radiophonique avec Staskiewicz. Mais je ne suis pas un inconditionnel de ces oeuvres de toute façon.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:02

sud273 a écrit:
je craindrais de redoubler les posts précédents, Octavian a dit beaucoup mieux que moi (et plus diplomatiquement) ce qu'il pense de cet album et qui recoupe tout à fait mon sentiment.
J'ai à peu près le même sentiment qu'à l'écoute d'un disque de musique de danse, en moins entraînant. Ma réaction ne peut contribuer qu'à polluer le sujet, car j'aime encore moins ça que n'importe quel opéra antérieur, ou musique de clavecinistes français.
Je n'aime pas le son des instruments, le jeu m'est indifférent, la musique ne me produit aucune émotion. Je me dis à l'entendre que les suites pour violoncelle seul de Bach sont vraiment un coup de génie (c'est déjà ça).

On a pas les mêmes clés . C'est un fait hehe
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:05

Je viens de voir que Alcide a été diffusé seulement quatre soirs sur la chaîne Mezzo en 2006 Sad

Une belle affiche : Salomé Haller, Stéphani Révidat, Paul Agnew... C'est vraiment frustrant que des recréations telles que celles-ci ne bénéficient pas au minimum d'un CD ou d'un DVD Shit

Personnellement j'aime beaucoup Sémélé, principalement pour les danses et les divertissements.

Dernière édition par WoO le Jeu 19 Juin 2008 - 13:21, édité 1 fois
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:09

DavidLeMarrec a écrit:
autant qu'il m'en souvienne, on ne voit jamais le visage et les doigts de Marielle en même temps.

(j'ai du mal à suivre avec la vitesse des contributions là d'un coup!)

Pas vu le film, mais pour Marielle je ne suis pas sûr (il me semble même que l'extrait proposé plus haut contredit cette affirmation); par contre je me souviens avoir lu que pour Depardieu en effet, lui faire apprendre correctement à poser ses doigts s'était avéré impossible et ce ne sont donc jamais ses mains à lui que l'on voit à l'écran lorsque le personnage joue, il est constamment doublé des mains par un vrai musicien. Je crois également me souvenir que cela faisait justement pester Marielle qui avait, lui, fait l'effort d'apprendre à jouer de façon crédible, mais parait, à l'écran, jouer moins bien que notre Gégé national. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:22

WoO a écrit:
Alcide n'a jamais été diffusé nul part Question
Bien sûr que si. J'ai même une copie de la radiodiffusion... bloquée sur un disque dur qui refuse de se connecter à l'ordinateur, avec pas mal de tragédies lyriques immobilisées... pig
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:23

Octavian a écrit:
Pas vu le film, mais pour Marielle je ne suis pas sûr
Je ne sais pas pourquoi je dis jamais, alors que je n'ai vu qu'un extrait. Rolling Eyes Où il jouait, certes.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:24

Bon, ça suffit, je déplace cette discussion sur les films ailleurs... Ne postez plus, merci.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr que si. J'ai même une copie de la radiodiffusion... bloquée sur un disque dur qui refuse de se connecter à l'ordinateur, avec pas mal de tragédies lyriques immobilisées... pig

pendu
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:25

J'ai écouté ce fameux Marin Marais. C'est beau, ah ça oui... Très plaisant à écouter, les violes donent effectivement un son hypnotisant, mais cela ne va pas plus loin pour moi. Smile Mais il faudrait que je réécoute ça plus attentivement vu qu'en ce moment, j'écoute un peu tout ce que j'ai de manière superficielle. Neutral C'est ça ou je ne m'en sors pas.

bon voilà, je sais, je n'ai pas fait avancé le schmilbick..
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:26

vartan a écrit:
Bon, ça suffit, je déplace cette discussion sur les films ailleurs... Ne postez plus, merci.

Fais quand même attention puisqu'il n'est pas que question du film... Tout est très mélangé et comme c'est un sujet général je pense qu'on peut aussi en parler. De toute façon il me semble qu'on a largement fait le tour de la question...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:27

Oui, je vais d'abord déplacer la fin puis si j'ai le temps ce soir les bouts dans le reste.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:28

Sad mon fil
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:28

Je laisse tomber, trop compliqué et ce soir ça sera trop tard.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:30

Chic, on peut continuer ! Very Happy

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

pendu
Bon, à vrai dire, il faut que je vérifie si j'ai bien connecté le bon câble, ça fait des mois que je dois le faire. hehe

Le disque dur n'est pas brisé, donc dans le pire des cas je le confierai à un spécialiste qui en fera bon usage. Cool
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:32

Vartan a écrit:

Quelle incompétence ! Démission ! Mad

DavidLeMarrec a écrit:
Le disque dur n'est pas brisé, donc dans le pire des cas je le confierai à un spécialiste qui en fera bon usage. Cool

Un colis postal vide vient de partir à destination de Bordeaux Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:47

WoO a écrit:
Vartan a écrit:

Quelle incompétence ! Démission ! Mad

DavidLeMarrec a écrit:

Un colis postal vide vient de partir à destination de Bordeaux Cool
JRAGD
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 15:45

Octavian a écrit:

Si tu préfères La Rêveuse dans tout ça je ne saurais que trop te conseiller les Pièces à 2 Violes du Premier livre de Marais.
La plupart sont tout à fait dans la même veine. Wink
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 0:36

J'ai écouté la première partie des pièces pour viole de marais, c'est très beaux mais pourquoi avoir ajouté des percussions? Cela gâche un peu le plaisir, d'ailleurs dans sa première gravure il n'y en avait pas, il jouait même en solo si je ne me trompe. J'ai aussi souvenir que dans la première mouture le son était plus charnu et le style plus libre. Un bien beau disque tout de même!
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 13:54

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 41K5WBMAARL._SS280_
Je découvre ce CD que j'ai dévoré d'une traite. Musique passionnante que celle de ce Marais! Et ce, pour plusieurs raisons: d'abord le timbre très original et beau des trois instruments jouant ici, le théorbe, et les basses de viole, superbes. Et au delà de cette beauté purement plastique du matérial instrumental, je trouve un lyrisme, une émotion qui me bouleversent. Je ne fais pas le détail des oeuvres, car je trouve que stylistiquement, elles sont toutes assez semblables, mais très franchement ce disque m'a plu et je ne m'y suis pas ennuyé. De plus, ce CD rassemble des extraits des cinq livres écrits par Marais, et permet ainsi de mesurer l'évolution de son style: du premier, très dansant et gai, à la méditation plus sobre et douloureuse du cinquième, qui préfigure déjà dans son économie de moyens une certaine forme de classicisme. Très intéressante découverte, qui m'a beaucoup plu, même si comme d'habitude avec le baroque, je ne peux qu'émettre des réserves sur le manque de variété du langage et des tournures.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:20

Spiritus a écrit:
Musique passionnante que celle de ce Marais!

C'est la fin ! Shocked
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:22

oui ça y est Spiritus aime tout: du baroque à la musique concrète. Je prédis un prochain retour exclusif à Mozart et Beethoven.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:46

Ca, ça ne risque vraiment pas. Retour peut-être, qui sait, mais exclusif...
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:54

Personne n'a écouté le CD de Jérôme Hantaï dont j'ai déjà parlé en première page ?
Il est tellement magnifique... je l'ai réécouté, et j'ai trouvé un son plus profond que ce que je croyais (j'avais le souvenir de quelque chose de plus... superficiel, mais pas dans le mauvais sens du terme). C'est vraiment classe et élégant, tout ce qu'il faut à cette musique I love you
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:09

Non mais je suis en train d'en écouter un autre où Hantai tient également le violoncelle et en effet c'est magnifique ! Very Happy
http://nevertrust.over-blog.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:20

Je suis en train d'écouter quelques suites pour viole par Harnoncourt... c'est mauvais, il aurait mieux fait de ne plus toucher à sa viole et de se consacrer à ses orchestres...
C'est un cd avec les pièces en trio, pour flûte, par dessus de viole et clavecin par exemple. Des musiques de cour... où l'on s'ennuie. Je ne sais pas si c'est à cause d'Harnoncourt ou des pièces.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:13

Eragny a écrit:
Je suis en train d'écouter quelques suites pour viole par Harnoncourt... c'est mauvais, il aurait mieux fait de ne plus toucher à sa viole et de se consacrer à ses orchestres...
C'est un cd avec les pièces en trio, pour flûte, par dessus de viole et clavecin par exemple. Des musiques de cour... où l'on s'ennuie. Je ne sais pas si c'est à cause d'Harnoncourt ou des pièces.

Ca me parait franchement pas étonnant . Met nous une image, juste histoire à l'avenir de pas se faire piéger

Dernière édition par atomlegend le Mer 25 Juin 2008 - 12:34, édité 1 fois
Rufus
Néophyte

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:34

Les sonates en trio de Marais font partie de ses meilleures oeuvres. Il suffit de dénicher une bonne interprétation, ce qui est, je l'avoue, une chose bien difficile.

Le choix est somme toute restreint: on évitera l'Ensemble Fitzwilliam dont l'interprétation est assez ennuyeuse car trop conventionnelle. L'ensemble Musica Pacifica est beaucoup plus hardi mais tout cela sonne un peu trop américain. Au final, l'Assemblée des Honnestes Curieux me semble avoir accompli un excellent travail digne d'attention.

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 41BKBM032QL._SL500_AA240_Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 51P1qSYItaL._SL500_AA240_
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:44

Atom : Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 2155HS162PL._SL500_AA130_ (avec Alice Harnoncourt au violon, Leopold Stastny à la traversière, et Herbert Tachezi au Clavecin.
A oublier.

Par contre j'écoute des pièces du troisième livre par Savall, c'est très bon Very Happy
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 9:53

atomlegend a écrit:
Une telle richesse, une imagination débordante, une complexité rarement entendu dans le répertoire baroque. L'entendre c'est comprendre . Oui toute la musique vient d'ici.
Quelle imagination j'entends ici.
Je comprends cet enthousiasme: cette musique (comme Atys en son temps) a été un choc aussi pour moi (et m'a bien aidé à oublier le film).
La suite d'un goût étranger du livre IV est le sommet de son oeuvre pour viole de gambe, à mettre entre toutes les mains, un abîme de profondeur, de poésie et d'imagination. Je ne connais que la première version de Savall.
N'oublions pas non plus le second surdoué de la viole de gambe, antoine Forqueray !

D'autres chefs d'oeuvres moins connus de Marais sont à visiter:

Sonate à la Marésienne dans ce disque (comprenant également une oeuvre curieuse et expérimentale: la gamme): cette oeuvre passionnante relativement courte est une petite merveille de légèreté, de vivacité, de fraîcheur, d'humour et de spiritualité, à connaître absolument:

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 312E4CVQ01L._SL500_AA240_

Tous les fantasmes de la cour de Versailles sont au grand complet dans ce disque, remarquablement bien joué (sonates en trio, ensemble Amalia), avec des vents: cela permet de sortir de la viole de gambe:

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 41WHG0S4AEL._SL500_AA240_

Extrait sonore: la fantaisie de la suite en mi mineur.
[lien supprimé]

Evidemment la sonnerie de Ste Geneviève du Mont, exercice de style ébouriffant construit sur un ostinato, dans ce disque:

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 31ZN21DP17L._SL500_AA216_

Espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes - espace règlement de comptes

DavidLeMarrec a écrit:
il faut que je vérifie si j'ai bien connecté le bon câble
Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 SecretNe paniquez pas et suivez les conseils de branchement de tonton Sofro: enfichez le fil 5 sur le connecteur 5, le fil 3 sur le connecteur 3 et non pas le contraire (sans quoi vous continuerez encore longtemps à prendre la littérature pour de la musique et inversement) et surtout n'oubliez pas de connecter les fils 1 et 2 (hum... je vous connais...). Voyez... Spiritus qui lui, est un mélomane complet, la vitesse à laquelle il progresse, en respectant les bons schémas... Suivez donc son exemple...

Dernière édition par sofro le Lun 30 Juin 2008 - 22:58, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 11:51

Citation :
Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 SecretNe paniquez pas et suivez les conseils de branchement de tonton Sofro: enfichez le fil 5 sur le connecteur 5, le fil 3 sur le connecteur 3 et non pas le contraire (sans quoi vous continuerez encore longtemps de prendre la littérature pour de la musique et inversement) et surtout n'oubliez pas de connecter les fils 1 et 2 (hum... je vous connais...). Voyez... Spiritus qui lui, est un mélomane complet, la vitesse à laquelle il progresse, en respectant les bons schémas... Suivez donc son exemple...
Je m'incline devant votre diagnostic redoutable, mais par trop exact. monkey
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:08

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 312E4CVQ01L.__

Il est 0.09 euro + 2.49 de frais de port sur amazone ou 1.49 chez caïman
c'est commandé .
Rufus
Néophyte

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:49

Autant je recommande le disque "Musique à Versailles" avec Leonhardt, qui nous offre la version de référence de la Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont, autant je suis plus réservé sur le disque "La gamme" avec le London Baroque. Cet ensemble est tout de même d'une mollesse et a un côté gentillet assez désarmant. Non Question

Mais mon jugement sur ce disque précis date peut-être un peu. Ce sera pour moi l'occasion de réécouter ces œuvres.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:56

Rufus a écrit:
Leonhardt,
.

C'est une version sur instruments anciens ?
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:08

Rufus a écrit:
Autant je recommande le disque "Musique à Versailles" avec Leonhardt, qui nous offre la version de référence de la Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont, autant je suis plus réservé sur le disque "La gamme" avec le London Baroque. Cet ensemble est tout de même d'une mollesse et a un côté gentillet assez désarmant. Non Question

Mais mon jugement sur ce disque précis date peut-être un peu. Ce sera pour moi l'occasion de réécouter ces œuvres.

Cette version date un peu (début des années 80), on jouerait peut-être autrement aujourd'hui, sans doute avec plus de caractère ou de vivacité, mais pour moi, ça reste encore correct et de toute façon, on ne dispose pas de beaucoup de versions de la sonate "à la marésienne" !
Rufus
Néophyte

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:23

atomlegend a écrit:
Rufus a écrit:
Leonhardt,
.

C'est une version sur instruments anciens ?

Oui, bien sûr. Avec Leonhardt et les frères Kuijken, aucune autre voie possible.
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:29

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 Marinmarais002da6
Publié 14 ans après la mort de lully . Marais lui rend d'ailleurs un hommage intitulé " Tombeau Pour Monsieur de Lully" ( que c'est beau merci Marais Sad )
Il me suffirait de faire un copier coller de ce que j'ai dit des suittes d'un gout étranger pour définir ce que je ressens à l'écoute de cet ouvrage. Sad
C'est franchement parfait et d'une profondeur intense.Une maîtrise parfaite et d'un caractère vraiment unique . La viole d'une expression est d'une gravité extrème. Un théorbe démonstratif. Les respirations des instruments nous emmènent dans les abysses de la musique. Moi j'en frissonne . L'hommage à lully est vraiment bouleversant , d'une très grande nostalgie. Pas la peine d'en rajouter plus .
C'est vraiment parfait. Il faut vraiment rendre hommage à ces interprètes qui font vivre ces instruments d'une manière admirable .
Savall
Pierre Hantaï
Xavier Diaz Latorre
Phillippe Pierlot
Merci c'est trop bon .

Forcément , après savall et sa clique, la pillule est plus dure à avaler.
C'est d' humeur jovial et entrainant et rien ne sonne faux . L' interprétation est bien baroque, tout les instruments sonnent juste, mais quel manque de profondeur et d'émotion. Certes Le répertoire est différent mais je n'entend plus les deux violes de Medlam.
Un continuo quasi inexistant .
Ou je dois laisser reposer la mayonnaise et le réentendre plus tard
Ou je dois demander à savall d'interpréter La Gamme et la Marésienne

C'est décidé, j'envoie un mail à Savall
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:30

J'ai entendu la fin d'une oeuvre de Marais à la radio.

C'est vachement bien foutu cette affaire-là.

(Ne me demandez pas ce que c'était, je n'ai pas compris à cause d'un coup de klaxon d'un énergumène. J'ai juste entendu le nom du compositeur).

(Bon, je sais, c'est pas très intéressant comme message mais je ne peux pas en dire plus...)
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 11:08

Stadler a écrit:
Ne me demandez pas ce que c'était, je n'ai pas compris à cause d'un coup de klaxon d'un énergumène.
Un remix? très à la mode ces temps-ci
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 11:27

sud273 a écrit:
Stadler a écrit:
Ne me demandez pas ce que c'était, je n'ai pas compris à cause d'un coup de klaxon d'un énergumène.
Un remix? très à la mode ces temps-ci

hehe
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:39

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 0036 Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 980-59

[Ceci est un exercice de tir à balles réelles à blanc]

atomlegend a écrit:
Forcément , après savall et sa clique, la pillule est plus dure à avaler.
C'est d' humeur jovial et entrainant et rien ne sonne faux . L' interprétation est bien baroque, tout les instruments sonnent juste, mais quel manque de profondeur et d'émotion.

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 No4 Tut ! tut ! interprétation fine et sensible de la sonate à la Marésienne qui par ailleurs n'est pas censée être une oeuvre profonde mais juste charmante de la plus belle manière qui soit, la "gamme" étant une oeuvre un peu particulière...

atomlegend a écrit:
Certes Le répertoire est différent mais je n'entend plus les deux violes de Medlam.
Forcément et heureusement... dans la sonate à la Marésienne la partie principale est tenue par un violon. Mais évidemment, si l'on préfère entendre clavecin et viole... Je n'ai rien dit...

atomlegend a écrit:
Un continuo quasi inexistant .
A comparé du continuo envahissant et opulent de l'album de Savall que l'on nous recommande ci-dessus, on peut le dire...
Pour moi c'est largement suffisant... Et Savall II, un peu trop...

atomlegend a écrit:
Ou je dois laisser reposer la mayonnaise et le réentendre plus tard
Ou je dois demander à savall d'interpréter La Gamme et la Marésienne
Ecouter un peu plus suffira...

atomlegend a écrit:
C'est décidé, j'envoie un mail à Savall
Ou à Ricardo Chailly et le concertgebouw d'Amsterdam ? Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 Attendre-tapotte

Pour avoir un continuo digne de ce nom...

Un voyou de plus ! on a beau s'attaquer à la source, ils prolifèrent maintenant .. Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 En-colere

Dernière édition par sofro le Jeu 3 Juil 2008 - 22:00, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 2 Empty

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant