Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Boris Tishchenko (1939-2010)

Aller en bas 
+19
Roupoil
Mefistofele
gluckhand
Golisande
Emeryck
Iskender
Benedictus
lulu
A
Mélomaniac
Dadamax
Анастасия231
Mariefran
Ophanin
jerome
WoO
DavidLeMarrec
Crapio
Tus
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyVen 20 Mai 2022 - 21:12

J’ai un rapport assez curieux aux sonates de Tichtchenko car autant je reconnais qu’elles sont avant tout marquées par Prokofiev et sont LE corpus marquant de sonates pour piano après Prokofiev, autant je goute assez peu à celles de Prokofiev. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyVen 20 Mai 2022 - 21:18

D'autant que tu as rédigé un excellent guide d'écoute...
La littérature pour clavier m'étant plus difficile d'accès ("je n'y comprends rien en général" visant bien le piano seul et non Boris en particulier), j'ai précieusement inséré un signet pour y revenir lorsque mes dispositions seront meilleures. Mon récent coup d'essai fut la très ambitieuse No. 3, peut-être un objectif trop élevé, et les sonates néoclassiques, voire la No. 2 (Prokofiev !) seraient plus dans mes cordes ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyVen 20 Mai 2022 - 21:27

Mefistofele a écrit:
D'autant que tu as rédigé un excellent guide d'écoute...

un peu daté, c’est clair que je ne le réécrirais pas du tout comme ça, j’ai d’ailleurs plusieurs fois réessayé d’écrire une introduction aux sonates de Tichtchenko ces dernières années, en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2022 - 13:09

Ces quatuors mes amis ! Ces quatuors !

Même le premier qui est encore très sous influence et dans un registre un peu plus "reconnaissable" est plaisant. On retrouve en brouillon ce qui va venir dans les suivants, une approche résolument technique dans les sonorités, des moments modernes jouant sur les timbres et une recherche mélodique toujours présente.

lulu a écrit:
Very Happy
je t’encourage effectivement à écouter les quatuors (3 et 4 en priorité ?),

Mais n'oublions pas le deuxième, attention !
Etrangement, là où Tishchenko choisissait un style chambriste pour sa troisième symphonie dans ce second quatuor il semble tenter une approche symphonique. Mais cela peut s'expliquer par les quelques années qui séparent les deux oeuvres. L'allant de l'ensemble est d'un post-romantisme échevelé. Je connais trop mal les quatuors de Chostakovich pour juger de la parenté de ce second quatuor de Tishchenko avec le répertoire de son maître.
Il y a des idées au détour de chaque phrase, de chaque thème, cette fausse fin du premier mouvement où le thème folklorique ressurgit, le largo plaintif et mélodique (avec un thème assez sibélien), les répercussions sautillantes du presto avec ses notes montées sur ressort et son long crescendo. Et les vagues du lento final, le jeu des stridences et là encore des courtes répétitions.
On pourrait lui reprocher d'en faire trop peut-être, de montrer sa technique de façon trop bravache mais ça m'a surtout semblé une façon pour Tishchenko de montrer jusqu'où il pouvait emmener le quatuor post-romantique.

Oui, parce qu'après cela le Troisième ne vous racontera plus la même chose. Le climat est plus désolé, la forme ressemble plus à une sonate en duo.
Le Presto inquieto fait chavirer l'oeuvre dans un modernisme très personnel. Je retrouve tout ce qui m'a plu dans la troisième symphonie mais avec une atmosphère plus brute et inquiétante. Peut-être mon préféré des quatuors.

Et le Quatrième est un sommet également, les mouvements sont ici beaucoup plus divers les uns des autres. Le thème qui s'agence doucement dans le premier mouvement, instrument par instrument, permet d'illustrer parfaitement les constructions parallèles qu'on retrouve souvent chez Tishchenko. L'intermezzo grimaçant paye son tribu à Chostakovich de très belle manière.

Le Cinquième pourra sembler de facture plus classique, plus simple de premier abord mais il donne à percevoir la facette la plus mélodique de Tishchenko dans une approche volontiers mystérieuse. Au final, il semble parfait pour compléter la série de quatuors. Par rapport aux deux précédents il gagne en équilibre ce qu'il a perdu en aventure (même si l'Allegro con moto peut faire mentir ce constat).

Le plus tardif Sixième m'a un peu moins convaincu, il semble synthétiser un peu la fronde du troisième avec la veine plus mélodique du cinquième. Cela reste de très haute volée attention, et le fait d'avoir tout enchainé à la suite peut jouer dans mon appréciation de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2022 - 15:52

Le thème qui est ressassé dans la dernière partie de la symphonie n°3, il ne vous fait pas penser à un thème typiquement médiéval ? Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:49

le côté modal je suppose.

*

Анастасия231 a écrit:
Cololi a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Boris Tichtchenko : Yaroslavna, ballet en trois actes d'après Le Dit de la Campagne d'Igor pour chœur mixte et grand orchestre Op. 58 (1974)
Chœur et Orchestre Symphonique du Théâtre Maly de Leningrad
Aleksandr Dmitriev
Studio Northern Flowers 1976


Un chef-d'œuvre absolu ! Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 173236763

Il est couplé avec la 3° symphonie, je crois que je vais l'écouter prochainement.

Contrairement à la 3e symphonie, c'est une musique beaucoup plus expansive avec une dramaturgie complexe nécessitant parfois des transitions étonnamment minimalistes ; aplats monophoniques, inventions à deux voix, chœurs a cappella (chant znamenny atonal). Stylistiquement parlant, on est à mi-chemin du Sacre du Printemps, du violon de l'Histoire du Soldat, du Mandarin Merveilleux et du sonorisme de l'École polonaise. Smile

j’ai enfin écouté Yaroslavna et c’est fabuleux. Shocked
c’est jouissif d’entendre Tichtchenko prendre son temps, j’ai une heure trente de musique à écrire je vous mets un solo de clarinette de cinq minutes si je veux, et il y a une profusion d’idées et de situations très différentes dans cette œuvre c’est assez impressionnant, ça se voit qu’il tente des trucs et tout marche sans perdre la cohérence de l’ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2022 - 18:18

ça y est j’adore la cinquième sonate. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2022 - 18:22

Surprised Même l'interlude en simili-Glass?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2022 - 18:24

Benedictus a écrit:
Surprised Même l'interlude en simili-Glass?

Les insultes sont autorisées maintenant sur ce fofo ?? Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2022 - 18:30

Benedictus a écrit:
Surprised Même l'interlude en simili-Glass?

tu as déjà entendu des progressions chromatiques chez Glass ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2022 - 18:48

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Surprised Même l'interlude en simili-Glass?

Les insultes sont autorisées maintenant sur ce fofo ?? Surprised

Ou est l'insulte? Simili-Glass hehe ?

et pis d'abord, depuis quand tu fais ton David, toi Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2022 - 22:42

Dis Luisa, tu as un peu écouté la musique de Borya, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2022 - 21:08

Pour la symphonie n°7, il y a deux versions (pour les autres ... pas le choix, si je ne dis pas de bêtise).
Laquelle faut-il prendre ? J'imagine la version Naxos, pour la prise de son ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMar 20 Sep 2022 - 21:18

Cololi a écrit:
Pour la symphonie n°7, il y a deux versions (pour les autres ... pas le choix, si je ne dis pas de bêtise).
Laquelle faut-il prendre ? J'imagine la version Naxos, pour la prise de son ?

Oui pour la prise de son mais tu manqueras l'interprétation indépassable de l'orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction d'Edward Serov (particulièrement la Sonate et le Fox-trot). Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 2661413304

Sinon, il existe au moins deux versions pour la 3e et trois pour la 5e. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 9:48

lulu a écrit:
Boris Tichtchenko (1939–2010) : Sonate pour piano nº 5 op. 56 (1973)
Nikolai Sidelnikov (1930–1992) : De quoi le pinson a chanté, 25 pièces pour les enfants (1972)

Yuri Favorin, piano

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Cover301

Favorin nous fait une cinquième en 31 minutes (contre 43 chez Zakarian Rutstein et 42 chez Mazitova).
Autant je trouve que ça fonctionne bien dans le deuxième mouvement, mais dans le premier et le surtout le dernier ça m’a un peu frustré. J’adore la lenteur de Mazitova dans le dernier mouvement, mais en vérifiant la partition il faut reconnaitre que c’est Favorin qui a raison. D’ailleurs je trouve que c’est très soviétique cette façon d’écrire des mouvements graves et en principe lents qui mais vont en fait beaucoup plus vite que ce à quoi on pourrait s’attendre (pas mal d’exemples chez Chostakovitch), ici 120 la noire.
Version intéressante donc. Je trouve cependant le jeu de Favorin (irréprochable) un peu trop « pianistique » et manquant de la dureté qui convient bien à cette musique. Par contre je dirais que c’est le seul qui arrive à tenir le deuxième mouvement sans heurts et faiblesses (même s’il joue les décallages rythmiques un peu trop par blocs).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 17:41

En Playlist:
Cololi a écrit:
Tischenko : Concerto pour harpe (Serov)

Surprised Shocked Very Happy
Анастасия231 a écrit:
cheers kiss mains coucou cat
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tischenko : Concerto pour harpe (Serov)

Surprised Shocked Very Happy

Oui.
Benedictus a écrit:
Et la découverte enthousiaste de Tichtchenko par Cololi fait vraiment plaisir! Very Happy
Анастасия231 a écrit:
Benedictus a écrit:
Et la découverte enthousiaste de Tichtchenko par Cololi fait vraiment plaisir! Very Happy

C'éclair !
arnaud bellemontagne a écrit:
Benedictus a écrit:
Et la découverte enthousiaste de Tichtchenko par Cololi fait vraiment plaisir! Very Happy

C'est dans le style de Chosta, j'imagine?
Faudra essayer ça. bounce
Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
C'est dans le style de Chosta, j'imagine?
Faudra essayer ça. bounce
Ah, oui, clairement!
Tu peux aller puiser dans le fil Général, il est assez généreusement alimenté (orthographié avec la translittération anglo-saxonne, Tishchenko.)

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est dans le style de Chosta, j'imagine?
Oui, il y a même des pièces en hommage (et le maître et l'élève se sont réciproquement orchestré certaines œuvres) mais pas que, Tichtchenko expérimente beaucoup de choses - personnellement, je suis beaucoup, beaucoup plus sensible à la musique de Tichtchenko qu'à celle de Chosta.
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Benedictus a écrit:
Et la découverte enthousiaste de Tichtchenko par Cololi fait vraiment plaisir! Very Happy

C'est dans le style de Chosta, j'imagine?
Faudra essayer ça. bounce


Oui.
La filiation esthétique est évidente, surtout que l'élève vénérait ouvertement le maître (inversement Chosta pensait que "Boris" était un génie).
Cela étant dit Tischenko me semble très original : il invente vraiment un style. Comment le définir ?
Usage assez libre de la consonance ou au contraire des dissonances les plus crues, une orchestration toujours très originale et intéressante, des rythmes qui embarquent toujours l'auditeur, des passages d'une même œuvre très divers : on passe facilement de la monodie instrumentale à une harmonie complexe, à l'utilisation de la voix en pleine symphonie ou même concerto.

En tout cas... voilà bien un compositeur qui par la qualité de ses œuvres pouvait tutoyer Chosta de mon point de vue (l'étrange est qu'il soit si peu connu en France).
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Cela étant dit Tischenko me semble très original : il invente vraiment un style. Comment le définir ?
Usage assez libre de la consonance ou au contraire des dissonances les plus crues, une orchestration toujours très originale et intéressante, des rythmes qui embarquent toujours l'auditeur, des passages d'une même œuvre très divers : on passe facilement de la monodie instrumentale à une harmonie complexe, à l'utilisation de la voix en pleine symphonie ou même concerto.

Très bien dit ! bounce

(Comme Benedictus, pas fanatique de Chosta – en tout cas d'une large partie de son catalogue – et c'est plutôt l'inverse pour Tichtchenko qui m'enthousiasme souvent !)
Benedictus a écrit:
Excellent synthèse de Cololi!

Cololi a écrit:
(l'étrange est qu'il soit si peu connu en France).
Les Tchalik essaient de le promouvoir - après un enregistrement de l'œuvre pour violon seul par Gabriel Tchalik, ils publieront un premier disque de quatuors (1 et 5 + quintette avec piano) le 17 mars:
Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Mail10
et le mettent aussi souvent que possible au programme de leurs concerts (grâce à eux, on peut quand même entendre du Tichtchenko et du Reynaldo Hahn dans un même concert!)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptySam 25 Fév 2023 - 22:18

ovni231 a écrit:
Citation :
André a écrit:
(...) et ses quatuors à cordes valent amplement l'écoute (Olympia).

(...) Mélo a eu de la chance de tomber sur l'intégral des quatuors à cordes édité chez Northern Flowers justement. hehe

Bon, j'avais envie de tenter les quatuors 3 et 4 ce soir, malheureusement il s'avère que je ne dispose que de la version des Glazounov (Olympia donc) et ne pourrai pas me procurer l'autre avant un petit moment... Neutral

Édit : je me suis dépatouillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2023 - 2:31

lulu a écrit:
Boris Tichtchenko (1939–2010) :
Andante espressivo op. 71 pour harpe (1978)
À mon frère op. 96 pour soprano, harpe et flute (1985) *
Testament op. 98 pour soprano, harpe et orgue (1986)
Trois chansons sur des vers de Marina Tsvetaieva op. 48 pour soprano et piano (1970)
Chanson sur une tête perdue op. 120 nº 5 pour soprano et piano (1995)
Sonate pour piano nº 5 op. 56 (1973) **
Sonate pour violoncelle seul nº 3 op. 136 (2003)
Chansons tristes op. 22 pour soprano et piano (1962) : nº 1, 2, 7 et 8
Sonate pour piano nº 9 op. 114 (1993)
La course du temps op. 135 (2003), transcription pour soprano et piano par Anton Lubchenko ***
Rivière des temps pour trois solistes et chœur a cappella op. 145 (2006)

Marina Karpechenko, soprano
*/*** Yulia Kuchina-Patricelli, soprano
Yana Zolochevskaya, Kirill Zolochevsky, Vladimir Krasov
Ensemble vocal Terminus (Sergey Terentiev)
Oleg Khudyakov, flute
Olga Galochkina, violoncelle
Irina Donskaya-Tishchenko, harpe
Irina Rozana, orgue
Mikhail Turpanov, piano
** Yuri Favorin, piano
*** Anton Lubchenko, piano

Benedictus a écrit:
Surprised C'est un disque?

lulu a écrit:
c’est un génial concert. Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=T8gpPldQuD4
EDIT. la vidéo est passé en privé. Confused

je viens de remarquer que le concert a été reposté par la chaine ! Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=9qqoq5GXcac
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2023 - 3:28

très impressionné par la dernière œuvre, que je n’avais pas eu le temps d’écouter avant la suppression de la première version de la vidéo.
on n’attend pas forcément Tichtchenko dans les chœurs a cappella, mais son écriture chorale, qui absorbe totalement les polyphonies anciennes dans un esprit pourtant entièrement moderne façon musique soviétique, est captivante.

Lubchenko impressionnant aussi, et très bel arrangement.

Mais côté piano je retiens en premier la prestation de Yuri Favorin qui est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyMar 11 Avr 2023 - 8:55

lulu a écrit:
Yuri Favorin

Ce pianiste m'avait vraiment beaucoup enthousiasmé dans les Préludes et Poèmes de Roslavets, sur l'un des disques fourre-tout de chez Melodiya (à la fois davantage que les œuvres elles-mêmes et bien plus que les autre pianistes du disque).
Du piano comme ça, je veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 1:08

lulu a écrit:
lulu a écrit:
Boris Tichtchenko (1939–2010) :
Andante espressivo op. 71 pour harpe (1978)
À mon frère op. 96 pour soprano, harpe et flute (1985) *
Testament op. 98 pour soprano, harpe et orgue (1986)
Trois chansons sur des vers de Marina Tsvetaieva op. 48 pour soprano et piano (1970)
Chanson sur une tête perdue op. 120 nº 5 pour soprano et piano (1995)
Sonate pour piano nº 5 op. 56 (1973) **
Sonate pour violoncelle seul nº 3 op. 136 (2003)
Chansons tristes op. 22 pour soprano et piano (1962) : nº 1, 2, 7 et 8
Sonate pour piano nº 9 op. 114 (1993)
La course du temps op. 135 (2003), transcription pour soprano et piano par Anton Lubchenko ***
Rivière des temps pour trois solistes et chœur a cappella op. 145 (2006)

Marina Karpechenko, soprano
*/*** Yulia Kuchina-Patricelli, soprano
Yana Zolochevskaya, Kirill Zolochevsky, Vladimir Krasov
Ensemble vocal Terminus (Sergey Terentiev)
Oleg Khudyakov, flute
Olga Galochkina, violoncelle
Irina Donskaya-Tishchenko, harpe
Irina Rozana, orgue
Mikhail Turpanov, piano
** Yuri Favorin, piano
*** Anton Lubchenko, piano

Benedictus a écrit:
Surprised C'est un disque?

lulu a écrit:
c’est un génial concert. Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=T8gpPldQuD4
EDIT. la vidéo est passé en privé. Confused

je viens de remarquer que le concert a été reposté par la chaine ! Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=9qqoq5GXcac

Ce concert est d'utilité publique, franchement. Un miracle !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 8:08

Merci lulu mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Boris Tishchenko (1939-2010)   Boris Tishchenko (1939-2010) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Tishchenko (1939-2010)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jonathan HARVEY (né en 1939)
» Frederik van Rossum (1939-)
» Naresh Sohal (1939 - 2018)
» Boris PASTERNAK
» Franz Schmidt (1874-1939)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: