Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 2:14

aurele a écrit:
ela ne va pas du tout évidemment.

Ben non pas évidemment! Si elle peut poser soucis dans les deux actes suivants, la voix de Dessay va assez bien à ce premier acte!

Citation :
Les aigus brillant sont définitivement partis.

Ben écoutes, ils sont largement revenus par rapport à la Somnabule de Paris!

Citation :
La vocalisation est celle d'un soprano léger.

Je ne savais pas que le soprano léger avait une vocalisation particulière...



Pour moi, c'est pas du tout un raté... que ce ne soit pas parfait, bien sûr... mais loin d'être indigne et plutôt rassurant sur son état vocal actuel...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 2:23

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
ela ne va pas du tout évidemment.

Ben non pas évidemment! Si elle peut poser soucis dans les deux actes suivants, la voix de Dessay va assez bien à ce premier acte!

Le 1er acte ne fait pas l'ensemble de l'opéra. Voir ce que j'ai dit par rapport à Scotto. Par ailleurs, c'est l'acte qui m'intéresse le moins. J'ai pu entendre le duo du 2e acte avec Germont et Dessay a une voix de souris. Cela ne convient pas du tout. Elle a eu beau travailler le rôle avec Scotto, Renata ne peut pas faire de miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 2:27

Oui, mais il n'empêche que cet air en question est plutôt bien fait je trouve dans ce récital...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 4:02

Polyeucte a écrit:
Oui, mais il n'empêche que cet air en question est plutôt bien fait je trouve dans ce récital...
moi là j'y entends un petit zoziau monochrome au suraigu bien induré, à l'émission française, à l'italien francisé! pas l'ombre de la consistance vocale exigée par le rôle! reste une vocalisation correcte mais une fois de plus ce n'est qu'Olympia, encore Olympia, toujours Olympia, en permanence Olympia! cuicui cuicui cuicui!! Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 8:30

aurele a écrit:
/watch?v=j5lJkhXPvAE

C'est récent puisque c'était lors du concert à Orange. Cela ne va pas du tout évidemment. Les aigus brillant sont définitivement partis. La vocalisation est celle d'un soprano léger. C'est très bas par moment. Je n'aime pas du tout son aigu final. Je sais qu'on ne peut pas juger une chanteuse qui interprète ce rôle seulement sur cet air mais cela promet d'être très moyen et contestable en juillet 2011 à Aix en Provence.
Je vais citer Scotto qui foire dans sa deuxième version de studio complètement cette cabalette. C'est très tiré et la vocalisation, c'est du grand n'importe quoi. Cependant, elle est superbe malgré les aigus tirés selon moi dans les actes II et III. Scotto avait plus de voix que Dessay même si elle a commencé sa carrière en tant que colorature et qu'elle avait une voix assez légère. Wikipedia la classe dans les sopranos spintos, je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Cependant, elle avait les moyens du rôle de Violetta. C'est sa manière de chanter qui cause les aigus tirés qui ne me gênent pas bcp encore une fois à cause de ses capacités de tragédienne et l'émotion qu'elle transmet par son chant. Scotto est un soprano lyrique de catégorie supérieure au soprano lyrique léger selon moi. En revanche, elle n'est pas une soprano dramatique (colorature) puisque Norma ou Abigaille par exemple n'était pas des rôles correspondant à ses moyens vocaux.
Désolé pour la digression sur Scotto mais j'avais besoin de son nom pour montrer qu'on peut être une très grande Violetta en ratant le "Sempre libera" tout en ayant les moyens du rôle. Dessay n'a pas la voix requise pour le rôle, même pour le premier acte. Elle a une voix trop légère et la voix a baissé de plus d'un demi ton à mon avis. Les suraigus ne lui viennent plus aisément.
Allez, on rase (nationalement) gratis ! Laughing

Pourquoi tu t'acharnes à écouter des artistes que tu n'aimes pas ? (Et par la même occasion à croire que pour cette raison ils sont mauvais...)


Je précise que je n'aime pas du tout Dessay en Traviata, le format et surtout les manières ne s'y prêtent guère, trop sophistiqué en particulier, le drame passe à la trappe sous le brillant.
Mais de là écrire comme tu le fais qu'elle chante n'importe comment et faux comme tu le fais, il y a un pas considérable.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
/watch?v=j5lJkhXPvAE

C'est récent puisque c'était lors du concert à Orange. Cela ne va pas du tout évidemment. Les aigus brillant sont définitivement partis. La vocalisation est celle d'un soprano léger. C'est très bas par moment. Je n'aime pas du tout son aigu final. Je sais qu'on ne peut pas juger une chanteuse qui interprète ce rôle seulement sur cet air mais cela promet d'être très moyen et contestable en juillet 2011 à Aix en Provence.
Je vais citer Scotto qui foire dans sa deuxième version de studio complètement cette cabalette. C'est très tiré et la vocalisation, c'est du grand n'importe quoi. Cependant, elle est superbe malgré les aigus tirés selon moi dans les actes II et III. Scotto avait plus de voix que Dessay même si elle a commencé sa carrière en tant que colorature et qu'elle avait une voix assez légère. Wikipedia la classe dans les sopranos spintos, je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Cependant, elle avait les moyens du rôle de Violetta. C'est sa manière de chanter qui cause les aigus tirés qui ne me gênent pas bcp encore une fois à cause de ses capacités de tragédienne et l'émotion qu'elle transmet par son chant. Scotto est un soprano lyrique de catégorie supérieure au soprano lyrique léger selon moi. En revanche, elle n'est pas une soprano dramatique (colorature) puisque Norma ou Abigaille par exemple n'était pas des rôles correspondant à ses moyens vocaux.
Désolé pour la digression sur Scotto mais j'avais besoin de son nom pour montrer qu'on peut être une très grande Violetta en ratant le "Sempre libera" tout en ayant les moyens du rôle. Dessay n'a pas la voix requise pour le rôle, même pour le premier acte. Elle a une voix trop légère et la voix a baissé de plus d'un demi ton à mon avis. Les suraigus ne lui viennent plus aisément.
Allez, on rase (nationalement) gratis ! Laughing

Pourquoi tu t'acharnes à écouter des artistes que tu n'aimes pas ? (Et par la même occasion à croire que pour cette raison ils sont mauvais...)


Je précise que je n'aime pas du tout Dessay en Traviata, le format et surtout les manières ne s'y prêtent guère, trop sophistiqué en particulier, le drame passe à la trappe sous le brillant.
Mais de là écrire comme tu le fais qu'elle chante n'importe comment et faux comme tu le fais, il y a un pas considérable.


Bonne question David mains mains . Aurèle, si tu n'aimes pas Dessay arrête de te faire du mal en l'écoutan hehe . Pour en revenir à la décision de Dessay de chanter Violetta, j'ai du mal à le comprendre mais bon... Je rejoins David sur le fait que ça ne suffit en aucune manière pour émettre un jugement aussi définitif. Dessay a beaucoup perdu depuis ses opérations mais elle est très loin de chanter n'importe comment et faux à ce point
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:29

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi tu t'acharnes à écouter des artistes que tu n'aimes pas ? (Et par la même occasion à croire que pour cette raison ils sont mauvais...)

Je n'aime pas l'orientation qu'elle a prise au niveau de son répertoire. Dessay a fait de très bonnes choses par le passé encore une fois. Sa Manon ou sa Marie vues à la TV ne m'ont pas été insupportables. Néanmoins, son interprétation de "Salut à la France!" à Vienne en juin dernier montre clairement qu'elle n'est plus au sommet de ses moyens : /watch?v=1pHZVX0LaWg
Le titre est très explicite. Il y a beaucoup de souffle dans la voix. Encore une fois, je dis que les aigus lui sont beaucoup plus difficiles. Il y a des trous dans la voix.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:53

C'est normal vu que c'est du à ses opérations, mais ce ne me semble pas être une raison suffisante pour t'acharner à ce point sur Natalie Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:16

calbo a écrit:
C'est normal vu que c'est du à ses opérations, mais ce ne me semble pas être une raison suffisante pour t'acharner à ce point sur Natalie Dessay.

Je dis ce que je pense. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:22

Oui on avait tous remarqué hehe . Et ce n'est pas la première fois qu'on te dit que tu emets régulièrement des avis péremptoires Cool
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:30

calbo a écrit:
Oui on avait tous remarqué hehe . Et ce n'est pas la première fois qu'on te dit que tu emets régulièrement des avis péremptoires Cool

Je te rappelle que j'ai écouté les deux extraits dont je viens de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:36

Oui, mais pourquoi les écouter vu que de toute façon, tu es persuadé que ce sera mauvais??
La preuve en est que tu commences par "C'est évidemment mauvais" ou quelque chose dans le genre...

Soit tu as un petit côté maso, soit tu es un éternel optimiste... Wink

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:41

La prochaine que j'entendrai et verrai Dessay dans un rôle en entier, ce sera normalement lors de la retransmission de Giulio Cesare à la TV.
Elle dit des choses qu'elle n'applique pas ensuite. Par exemple, elle va faire quelques concerts avec son époux. Or, elle avait dit que celui d'Orange serait son dernier. Il y aura à un concert à Versailles et elle passera à Metz notamment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:53

aurele a écrit:
Elle dit des choses qu'elle n'applique pas ensuite.
C'est vrai, et en plus elle chante hors de sa catégorie... Elle n'entre pas dans une case, quoi. Quelle horreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:58

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Oui on avait tous remarqué hehe . Et ce n'est pas la première fois qu'on te dit que tu emets régulièrement des avis péremptoires Cool

Je te rappelle que j'ai écouté les deux extraits dont je viens de parler.

Je n'en doute pas mais tu n'as jamais vu Dessay sur une scène d'opéra, cela me parait bien peu pour décréter de manière aussi définitive qu'elle est nulle dans tout ce qu'lle entreprend Cool
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:04

calbo a écrit:
aurele a écrit:
calbo a écrit:
Oui on avait tous remarqué hehe . Et ce n'est pas la première fois qu'on te dit que tu emets régulièrement des avis péremptoires Cool

Je te rappelle que j'ai écouté les deux extraits dont je viens de parler.

Je n'en doute pas mais tu n'as jamais vu Dessay sur une scène d'opéra, cela me parait bien peu pour décréter de manière aussi définitive qu'elle est nulle dans tout ce qu'lle entreprend Cool

Je n'ai pas envie de payer pour la voir même pour un concert. Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, elle vient à Metz avec son époux pour chanter durant la saison 2010-2011.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:00

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Lafemmesilencieuse239

Cela surprend de la voir avec cette grosse perruque orangée, avec ce maquillage. Il y a des extraits sur le tube du live du Théâtre du Chatelet du 8 avril 2001.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:04

aurele a écrit:
Cela surprend de la voir avec cette grosse perruque orangée, avec ce maquillage.
C'est une oeuvre comique. Smile

Citation :
Il y a des extraits sur le tube du live du Théâtre du Chatelet du 8 avril 2001.
Merci pour l'info. Ca a donc été vidéodiffusé ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Il y a des extraits sur le tube du live du Théâtre du Chatelet du 8 avril 2001.
Merci pour l'info. Ca a donc été vidéodiffusé ? Very Happy

Il y a seulement des extraits audio. En voici un : /watch?v=YN7bd-A5WqU
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:15

Ah flûte, ça ça m'intéresse déjà un peu moins (j'avais entendu des extraits qui avaient l'air pas mal, mais il y a d'autres interprètes qui me tentent plus que Dessay). D'autant que je dois bien pouvoir trouver ça au Soukh El-Mando.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:57

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:01

jonjon a écrit:
Voilà, bon, euh, rien d'autre à dire sur elle Neutral .

Cela veut tout dire. On comprend que tu ne l'aimes pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:07

Qu'en sais tu Shocked ? Jonjon donne simplement une info sur le pourquoi de l'absence de "H" dans le prénom de Dessay, je ne vois pas en quoi cela est une prise de position "contre" Dessay Wink
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:15

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:22

Citation :
(Par contre je l'ai déjà entendu parler, et qu'est-ce qu'elle dit comme conneries ! Mais c'est hors sujet, dommage.)

Non pourquoi Cool ? Certains artistes débitent tellement de bêtises qu'ils feraient mieux de se taire hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:58

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Son répertoire ? Mais justement, elle a eu les problèmes avant de réaliser ses grands projets, elle a juste eu le temps de chanter Lucie (or ça a été tenu sans problème par des Pons de toute espèce pendant les décennies précédentes).

Je te rappelle que Callas a redonné à ce rôle sa vraie voix avant que Sutherland et d'autres reprennent le flambeau. On ne peut plus confier aujourd'hui à mon avis ce rôle à une voix de soprano léger.
Tu te bloques sur une question qui n'a rien à voir : je dis qu'on ne peut pas se casser la voix pour un soprano léger en chantant quatre représentations de Lucia (qui plus est en version française, dont Otello avait bien précisé que le centre de gravité était plus haut), puisque des générations de chanteuses l'ont fait avec ce type de voix sans se faire de mal (en effet, ça s'arrête à peu près avec la fin de la carrière de Mady Mesplé qui était la dernière représentante de ce genre).

Après, que tu aies envie d'entendre une voix large dans Lucia, c'est ton droit et c'est une autre question qui n'a rien à voir avec le forçage supposé de Dessay.


Je réitère donc ma question : quelles sont les imprudences, de technique ou de répertoire, que vous lui reprochez ? Précisément elle s'est arrêtée avant de chanter ce qu'elle avait prévu de neuf...

Tu parlais de la version française que je ne connais pas en entier. Elle est beaucoup plus à sa place dans les extraits que je connais dans cette version qui est faite pour une voix plus légère. Je lui reproche d'être allé vers le répertoire belcantiste qu'elle ne peut pas servir correctement. Dans le répertoire baroque, cela peut passer à la rigueur même si ce n'est pas une baroqueuse mais surtout pas en Cleopatra. En effet, sa Morgana est déjà une soubrette et non une magicienne. On peut supposer que sa Cleopatra ne sera pas la reine d'Egypte. Par ailleurs, les problèmes vocaux qu'elle rencontre ne sont pas encourageants sur ce que cela va donner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:45

Je suis embarrassé, Aurèle, parce que tu ne réponds pas à mon objection : elle n'avait quasiment pas chanté de belcanto à cette époque. Ses problèmes vocaux ne peuvent pas venir de là...

Il est clair qu'elle n'a pas beaucoup d'assise pour ce répertoire, mais je la trouve assez passionnante dans certaines choses (Giulietta en particulier - Sonnambula, même en scène, m'a beaucoup moins intéressé). Et elle ne risque rien puisqu'elle ne cherche pas à grossir les sons.

Il y a une différence entre la voix putative du rôle et tout ce qui est physiquement chantable sans risque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis embarrassé, Aurèle, parce que tu ne réponds pas à mon objection : elle n'avait quasiment pas chanté de belcanto à cette époque. Ses problèmes vocaux ne peuvent pas venir de là...

Il est clair qu'elle n'a pas beaucoup d'assise pour ce répertoire, mais je la trouve assez passionnante dans certaines choses (Giulietta en particulier - Sonnambula, même en scène, m'a beaucoup moins intéressé). Et elle ne risque rien puisqu'elle ne cherche pas à grossir les sons.

Elle avait déjà chanté Amina à Lausanne en 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:06

oui enfin on n'a pas sur les cordes vocales des kystes et des nodules de l'air du temps! Elle a forcé sur sa voix d'une manière ou d'une autre y compris dans ses seuls vrais grands rôles pour s'en "fabriquer" une autre moins cocotte: il suffit de voir la différence entre ses dernières Reines de la Nuit qui se veulent plus dramatiques et celles de 3 ans auparavant plutôt désincarnées; elle a abordé Constanze avec la voix d'une Blondchen, elle s'est lancée dans Amina et les premiers vrais soucis ont fait leur apparition dans la période où elle abordait LuciE. Et au lieu d'être échaudée par ses soucis vocaux, voilà qu'elle se lance, avec une voix moins intègre, dans Manon, Romeo et Juliette, de nouveau Sonnambula, Lucia di Lammermoor, Traviata,... qu'elle envisage Puritani, les 4 rôles des Contes d'Hoffmann,... et voilà qu'à mi-parcours de ces nouveaux rôles pas faits pour elle, les soucis vocaux reviennent.... j'appelle ça une course au suicide vocal.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:12

Otello a écrit:
oui enfin on n'a pas sur les cordes vocales des kystes et des nodules de l'air du temps! Elle a forcé sur sa voix d'une manière ou d'une autre y compris dans ses seuls vrais grands rôles pour s'en "fabriquer" une autre moins cocotte: il suffit de voir la différence entre ses dernières Reines de la Nuit qui se veulent plus dramatiques et celles de 3 ans auparavant plutôt désincarnées; elle a abordé Constanze avec la voix d'une Blondchen, elle s'est lancée dans Amina et les premiers vrais soucis ont fait leur apparition dans la période où elle abordait LuciE. Et au lieu d'être échaudée par ses soucis vocaux, voilà qu'elle se lance, avec une voix moins intègre, dans Manon, Romeo et Juliette, de nouveau Sonnambula, Lucia di Lammermoor, Traviata,... qu'elle envisage Puritani, les 4 rôles des Contes d'Hoffmann,... et voilà qu'à mi-parcours de ces nouveaux rôles pas faits pour elle, les soucis vocaux reviennent.... j'appelle ça une course au suicide vocal.

Tu mets le doigt sur le point essentiel d parcours de Dessay. Les (re)prises de rôle effectuées depuis ses opérations (Violetta, Lucia, notamment) ou prévues (Elvira des Puritains, Antonia et Giulietta des contes d'Hoffmann...) n'arrangent pas vraiment la situation de la "diva" qui est tellement traqueuse qu'en plus elle tombe malade facilement (n'oublions pas la série parisienne de Sonnambula qu'elle chanta avec une pharingite terrible)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:13

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je suis embarrassé, Aurèle, parce que tu ne réponds pas à mon objection : elle n'avait quasiment pas chanté de belcanto à cette époque. Ses problèmes vocaux ne peuvent pas venir de là...

Il est clair qu'elle n'a pas beaucoup d'assise pour ce répertoire, mais je la trouve assez passionnante dans certaines choses (Giulietta en particulier - Sonnambula, même en scène, m'a beaucoup moins intéressé). Et elle ne risque rien puisqu'elle ne cherche pas à grossir les sons.

Elle avait déjà chanté Amina à Lausanne en 1999.
Et à Bordeaux au même moment, j'y étais au moment de sa prise de rôle.
Mais elle n'a pas fait carrière dessus, il ne faut pas exagérer !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:14

calbo a écrit:

Tu mets le doigt sur le point essentiel d parcours de Dessay. Les (re)prises de rôle effectuées depuis ses opérations (Violetta, Lucia, notamment) ou prévues (Elvira des Puritains, Antonia et Giulietta des contes d'Hoffmann...) n'arrangent pas vraiment la situation

Où l'on apprend que le simple fait de prévoir chanter quelque chose fait déjà mal à la voix! affraid
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:17

Xavier a écrit:
Où l'on apprend que le simple fait de prévoir chanter quelque chose fait déjà mal à la voix! affraid

Ne fais pas l'enfant Xavier. Elle peut chanter à la rigueur Antonia même si à la base, ce rôle est pour un soprano lyrique à la voix corsée. Cependant, Annick Massis, Patricia Ciofi ou encore Mireille Delunsch l'ont chanté. En revanche, Elvira n'est clairement pas pour elle. C'est du bel canto romantique et Dessay n'est pas faite pour chanter ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:19

Otello a écrit:
oui enfin on n'a pas sur les cordes vocales des kystes et des nodules de l'air du temps! Elle a forcé sur sa voix d'une manière ou d'une autre
C'est certain, mais où ?

Citation :
elle s'est lancée dans Amina et les premiers vrais soucis ont fait leur apparition dans la période où elle abordait LuciE.
Justement... pour avoir entendu son Amina, c'était diaphane, pas du tout forcé (elle n'était pas à l'époque où elle visait justement cette belcantisation plus médium). Et elle n'a pas vécu des cachets de ces quelques apparitions.
Et effectivement les problèmes sont apparus au moment où elle commençait à chanter Lucie (que tu décris au demeurant comme une association adéquate).

Donc avant que ses projets se concrétisent...

Ca ressemble plus à une voix fragile qui n'a pas supporté un usage intensif qu'à de véritables mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:19

Je ne fais pas l'enfant Aurèle, relis le message que j'ai cité...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:20

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Où l'on apprend que le simple fait de prévoir chanter quelque chose fait déjà mal à la voix! affraid

Ne fais pas l'enfant Xavier. Elle peut chanter à la rigueur Antonia même si à la base, ce rôle est pour un soprano lyrique à la voix corsée. Cependant, Annick Massis, Patricia Ciofi ou encore Mireille Delunsch l'ont chanté. En revanche, Elvira n'est clairement pas pour elle. C'est du bel canto romantique et Dessay n'est pas faite pour chanter ce répertoire.
Pourtant Xavier met exactement le doigt sur la chose...

En plus, on n'a jamais vu un soprano léger qui continue à chanter en soprano léger se faire mal en chantant des rôles plus centraux, ça s'est fait pendant des décennies... Ou sinon il faudrait interdire Zerline à toutes les jeunes sopranes ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:21

Tout dépend de l'état de la voix au moment de la prise de rôle et tu le sais très bien What the fuck ?!? . Tu n'as pas écouté Dessay en direct depuis un moment si je ne m'abuse, comment, à ce compte là, peux tu estimer qu'elle est en état de prendre des rôles comme Elvira (Puritani) ou Antonia et Giulietta (Contes d'Hoffmann) par exemple? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:23

Otello a écrit:
oui enfin on n'a pas sur les cordes vocales des kystes et des nodules de l'air du temps! Elle a forcé sur sa voix d'une manière ou d'une autre y compris dans ses seuls vrais grands rôles pour s'en "fabriquer" une autre moins cocotte: il suffit de voir la différence entre ses dernières Reines de la Nuit qui se veulent plus dramatiques et celles de 3 ans auparavant plutôt désincarnées; elle a abordé Constanze avec la voix d'une Blondchen, elle s'est lancée dans Amina et les premiers vrais soucis ont fait leur apparition dans la période où elle abordait LuciE. Et au lieu d'être échaudée par ses soucis vocaux, voilà qu'elle se lance, avec une voix moins intègre, dans Manon, Romeo et Juliette, de nouveau Sonnambula, Lucia di Lammermoor, Traviata,... qu'elle envisage Puritani, les 4 rôles des Contes d'Hoffmann,... et voilà qu'à mi-parcours de ces nouveaux rôles pas faits pour elle, les soucis vocaux reviennent.... j'appelle ça une course au suicide vocal.

Elle est pourtant l'élève d'un monsieur qui prétend enseigner LA technique, celle qui "sauve les voix"......
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:
En plus, on n'a jamais vu un soprano léger qui continue à chanter en soprano léger se faire mal en chantant des rôles plus centraux, ça s'est fait pendant des décennies... Ou sinon il faudrait interdire Zerline à toutes les jeunes sopranes ! hehe
tu as tout à fait raison à partir du moment où les sopranos légers en question sont restées des sopranos légers en abordant ces rôles. Or Dessay a rejeté sa voix naturelle et a voulu qu'elle devienne autre et elle a commencé à forcer sur sa voix dans l'enceinte même de son seul vrai répertoire. fatale erreur!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:34

calbo a écrit:
Tout dépend de l'état de la voix au moment de la prise de rôle et tu le sais très bien What the fuck ?!? . Tu n'as pas écouté Dessay en direct depuis un moment si je ne m'abuse, comment, à ce compte là, peux tu estimer qu'elle est en état de prendre des rôles comme Elvira (Puritani) ou Antonia et Giulietta (Contes d'Hoffmann) par exemple? Shocked
Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai dit en fait. Mr. Green
Je ne parle pas de son état actuel, mais de ses supposés abus avant son premier arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:38

Otello a écrit:
Or Dessay a rejeté sa voix naturelle et a voulu qu'elle devienne autre et elle a commencé à forcer sur sa voix dans l'enceinte même de son seul vrai répertoire. fatale erreur!!!
Je n'ai pas du tout entendu cela avant son premier arrêt.

Ensuite, oui, elle est revenue avec une voix différente (respectueuse de l'instrument d'ailleurs, mais c'est une autre histoire), et je la soupçonne (sans être trop complotiste) d'avoir "profité" de son arrêt pour faire croire que sa voix avait changé, et avoir travaillé différemment sa technique en ce sens.

Mais les problèmes étaient déjà là en chantant Zerbinette et la Reine de la Nuit toute l'année... et on ne peut pas dire qu'elle essayant de tuber ou de poitriner...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:39

Radames a écrit:
Elle est pourtant l'élève d'un monsieur qui prétend enseigner LA technique, celle qui "sauve les voix"......
Un prof de chant, quoi. Et B*** ou pas, les élèves n'écoutent pas toujours leurs professeurs (ou interprètent mal leurs consignes). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:43

Pour autant que je sache, Dessay est une des rares "stars" à ne pas avoir fait d'abus avant sa première intervention, seulement elle même dit qu'elle n'aimait pas du tout sa voix, celle qu'elle avait de manière naturelle et qu'elle se srait pourtant bien avisée de garder au lieu de vouloir en changer. Si l'on regarde ce qu'est devenu Villazon et ce qu'est en train de devenir Alagna avec ses prise de rôles insensées, on ne peut que regretter que Dessay ait choisi une telle voie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Elle est pourtant l'élève d'un monsieur qui prétend enseigner LA technique, celle qui "sauve les voix"......
Un prof de chant, quoi. Et B*** ou pas, les élèves n'écoutent pas toujours leurs professeurs (ou interprètent mal leurs consignes). Smile

Je vois que nous nous comprenons.... Twisted Evil
"Les voies du chant" sont impénétrables ..... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:01

calbo a écrit:
Pour autant que je sache, Dessay est une des rares "stars" à ne pas avoir fait d'abus avant sa première intervention, seulement elle même dit qu'elle n'aimait pas du tout sa voix, celle qu'elle avait de manière naturelle et qu'elle se srait pourtant bien avisée de garder au lieu de vouloir en changer. Si l'on regarde ce qu'est devenu Villazon et ce qu'est en train de devenir Alagna avec ses prise de rôles insensées, on ne peut que regretter que Dessay ait choisi une telle voie Neutral

Vouloir toujours plus est dans la nature humaine et l'excès nuit en tout.... y compris en art lyrique.
En général les "grands rôles" attirent beaucoup plus que les rôles "mineurs", n'oublions pas qu'il n'existe pas de "petits rôles", seulement de petits chanteurs....
C'est clair que lorsqu'on a le bonheur de posséder une voix qui vous permette de chanter le répertoire que vous aimez, c'est le nirvana! Le faire pour la gloriole et le fric, c'est un peu ... dommage car la petite bête n'a jamais dévoré la grosse, mais bien le contraire et in fine, ce sont leurs voix qui trinquent.
Chanter les soubrettes n'est en rien honteux, bien du contraire.
J'ai toujours eu une grande admiration pour Mr Alfredo Kraus qui est resté toute sa carrière dans SON répertoire (+ ou - 20 rôles) et pourtant il avoua lui-même qu'il aurait aimé chanter Radames, Samson, Otello, etc... et comment! Seulement il a eu l'intelligence de rester lui-même.
Mme Dessay n'aimait pas voix, c'est bien dommage car notre voix tout comme notre caractère nous accompagnent tout au long de notre vie. On peut certes améliorer l'une ou l'autre chose, gommer l'un ou l'autre défaut mais le carré ne sera jamais rond et le triangle ne sera jamais rectangle....
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:50

Radames a écrit:
Vouloir toujours plus est dans la nature humaine et l'excès nuit en tout.... y compris en art lyrique.
En général les "grands rôles" attirent beaucoup plus que les rôles "mineurs", n'oublions pas qu'il n'existe pas de "petits rôles", seulement de petits chanteurs....
C'est clair que lorsqu'on a le bonheur de posséder une voix qui vous permette de chanter le répertoire que vous aimez, c'est le nirvana! Le faire pour la gloriole et le fric, c'est un peu ... dommage car la petite bête n'a jamais dévoré la grosse, mais bien le contraire et in fine, ce sont leurs voix qui trinquent.
Chanter les soubrettes n'est en rien honteux, bien du contraire.
J'ai toujours eu une grande admiration pour Mr Alfredo Kraus qui est resté toute sa carrière dans SON répertoire (+ ou - 20 rôles) et pourtant il avoua lui-même qu'il aurait aimé chanter Radames, Samson, Otello, etc... et comment! Seulement il a eu l'intelligence de rester lui-même.
Mme Dessay n'aimait pas voix, c'est bien dommage car notre voix tout comme notre caractère nous accompagnent tout au long de notre vie. On peut certes améliorer l'une ou l'autre chose, gommer l'un ou l'autre défaut mais le carré ne sera jamais rond et le triangle ne sera jamais rectangle...
mains mains mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:20

Radames a écrit:
le triangle ne sera jamais rectangle....
Radames, il est temps de te faire une révélation de la première importance.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:34

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
le triangle ne sera jamais rectangle....
Radames, il est temps de te faire une révélation de la première importance.

Spoiler:

Ca t'en bouche un coin hein?!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:09

@radamès : je reprends ce que Dessay a dit aà un moment donné de sa carrière dans une interview que j'ai lu dans je ne sais plus qu'elle revue. L'an dernier à l'occasion de la série parisienne de Somnambule elle disait également qu'au départ elle se destinait au théâtre et quelque part elle regrettait de n'avoir pas pû faire ce qu'elle voulait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Manfrino
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: