| La question musicale du jour (2) | |
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Auteur | Message |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Dim 26 Oct 2008 - 18:01 | |
| Merci Christophe. Je me demandais surtout comment ça se passait quand la partie de violon solo remplace la section entière sur le conducteur (pas en plus de la section comme dans ce que tu cites). Mais je pense en fin de compte que c'est plus simple de l'écrire sur toutes les parties séparées, et de spécifier que seul le soliste doit jouer tel passage. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Dim 26 Oct 2008 - 18:03 | |
| - jerome a écrit:
Je me demandais surtout comment ça se passait quand la partie de violon solo remplace la section entière sur le conducteur (pas en plus de la section comme dans ce que tu cites).
Ben il me semble que dans ce cas c'est écrit "solo" sur la portée des premiers violons. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Dim 26 Oct 2008 - 18:04 | |
| Oui, ça c'est sûr, mais je me pose la question du point de vue des musiciens, de leurs parties séparées. Enfin bon, c'est réglé je crois. Merci |
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christophe21 Mélomaniaque
Nombre de messages : 753 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Dim 26 Oct 2008 - 20:10 | |
| tu comptes nous écrire une œuvre symphonique avec un violon solo ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Dim 26 Oct 2008 - 20:18 | |
| Ben oui, je sors avec Anne Akiko Meyers, et je veux lui faire un petit cadeau pour son anniversaire. Un petit concerto sans prétention, rien de plus. |
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christophe21 Mélomaniaque
Nombre de messages : 753 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Lun 27 Oct 2008 - 20:59 | |
| ah ouais, fastoche !!! ben enclanche ton concerto, tu as toutes tes chances. C'est drôle, parce que ce soir, j'avais justement un thème qui irait probablement bien pour un concerto pour violon, mais je ne sais pas quand je vais commencer le mien, en attendant, j'ai écrit les quelques petites mesures sur mon ordinateur, pour ne pas les perdre, car j'ai la mémoire volatile par moments. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Lun 27 Oct 2008 - 21:00 | |
| C'est pour ça que tu mets des post-its sur l'écran de ton ordinateur. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 16:00 | |
| j'aimerais savoir s'il y a un terme spécifique pour désigner au violon des pizzicatis très secs et détimbrés (ou est-ce du pizzicato col legno?) |
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 16:03 | |
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Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5838 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 16:13 | |
| Non, c'est pizzicato franco de port |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 16:35 | |
| - sud273 a écrit:
- j'aimerais savoir s'il y a un terme spécifique pour désigner au violon des pizzicatis très secs et détimbrés (ou est-ce du pizzicato col legno?)
Si tu veux un exemple de col legno, il y en a dans la Fantastique (mvt 5 je crois). Après, compare... |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 18:55 | |
| - sud273 a écrit:
- j'aimerais savoir s'il y a un terme spécifique pour désigner au violon des pizzicatis très secs et détimbrés (ou est-ce du pizzicato col legno?)
ce n'est pas ce qu'on appelle des "pizz Bartok"? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 19:42 | |
| ah voilà une piste intéressante, c'est peut-être bien ça en effet... |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 19:45 | |
| Tus : qu'est ce que c'est, exactement ? |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 19:47 | |
| je ne le sais pas moi-même! je ne sais plus où j'ai entendu parler de ça. C'est une sorte particulière de pizzicato, très sec et violent.
Ah si, je m'en souviens: c'était dans la présentation de l'Orchestre d'Auvergne à propos du Staline Cocktail de Chédrine, où l'on entendait des pizzicati qui claquaient comme des détonations. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 19:49 | |
| - Citation :
- ce n'est pas ce qu'on appelle des "pizz Bartok"?
Non ça n'a rien à voir, les pizz Bartok impliquent de faire claquer la corde contre la touche. Ce dont tu parles, sud, ça me fait penser à des pizz joués très près du chevalet. On ne peut pas dire "pizzicato sul ponticello" ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 20:05 | |
| oui en fait il y a un assourdissement du son mais je me suis trompé c'est fait avec l'archet apparemment donc peut-être un simple staccato sul ponticello. Pour en avoir le coeur net http://rapidshare.com/files/158434311/Track1a.mp3.html et tant qu'on y est, l'entrée du premier violon, sourdine? c'est trop bas pour être des harmoniques? enfin bref comment décririez-vous le passage techniquement? |
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christophe21 Mélomaniaque
Nombre de messages : 753 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 20:14 | |
| oui, c'est bien dans le 5e mouvement de la fantastique de Berlioz qu'il y a l'indication "col legno", mais ce n'est pas écrit "pizz", ça commence à la mesure 444 jusqu'à 460 pour les violons 1, 2 et altos.
Est-ce que les pizz sont d'office inclus lorsqu'on note "col legno", je ne sais pas, mais vu la façon de les faire, ça doit probablement être ça, puisque c'est fait de la même façon, mais avec le bois de l'archet. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 20:53 | |
| Après écoute de l'extrait, pour moi c'était clair qu'il y avait l'archet. Et puis, après réécoute j'ai quand même bien l'impression qu'on entend distinctement la corde pincée... Alors je me tâte. Pour l'entrée du violon, d'autres répondront mieux que moi... le son n'étant pas tout à fait naturel j'en aurais déduit qu'il y a une sourdine, mais ça reste une supposition. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 21:07 | |
| en fait il doit y avoir un mélange des deux, d'où l'impression d'étrangeté, j'ai changé d'avis plusieurs fois... M. Vartan Milstein est attendu au rayon lutherie pour trancher la question |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mar 28 Oct 2008 - 22:32 | |
| - christophe21 a écrit:
- Est-ce que les pizz sont d'office inclus lorsqu'on note "col legno", je ne sais pas,
Les pizzicati sont nécessairement "col detto". Col legno implique qu'on n'utilise pas ses doigts. En effet, archet uniquement, mais avec une intensité d'accroche différente sur les accentuations. C'est effectivement joué en faisant rebondir doucement l'archet au bout où la corde ne vibre presque pas, tout près du chevalet. (Les pizzicati Bartók, ça claque sérieusement, rien à voir ; mais effectivement, c'est joué de façon si détachée - pas de legno non plus - que cela ressemble quasiment à un pizz.) Je suis à peu près sûr de mon affaire, mais si besoin, je vérifierai sur mon violon demain. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:22 | |
| C'est ça, avec le bois de l'archet on peut émettre plusieurs sons, en jouant moitié crin moitié bois ou en faisant sauter l'archet (côté bois) qui rebondit sur les cordes. Je crois que c'est Berlioz qui a la première fois utilisé cette possibilité pour la Fantastique. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:24 | |
| tu veux pas écouter mon court extrait pour me dire ce qu'ils font selon toi? |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:29 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:30 | |
| c'est quelques messages plus haut - Citation :
- oui en fait il y a un assourdissement du son mais je me suis trompé c'est fait avec l'archet apparemment donc peut-être un simple staccato sul ponticello.
Pour en avoir le coeur net http://rapidshare.com/files/158434311/Track1a.mp3.html et tant qu'on y est, l'entrée du premier violon, sourdine? c'est trop bas pour être des harmoniques? enfin bref comment décririez-vous le passage techniquement? |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:40 | |
| Non, non, rien à voir avec le bois de l'archet, juste l'archet qu'on fait rebondir côté crins donc sur les cordes près du chevalet pour donner ce son sec et crissant, plutôt avec vers pointe de l'archet que vers le talon. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:42 | |
| d'accord, merci... ça n'a pas un nom particulier?
Dernière édition par sud273 le Mer 29 Oct 2008 - 1:42, édité 1 fois |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:42 | |
| Vartan> Tu ne penses pas que ça nécessite de tendre l'archet plus que la normale, pour obtenir cette attaque si nette ? |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:44 | |
| Non. C'est l'attaque que tu effectues au moment où le crin touche les cordes qui donne ce son qui claque. Je le fais là, j'ai mon violon sur les genoux, ça donne exactement le même son. Vous voulez un enregistrement ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:49 | |
| Si tu peux en profiter pour glisser quelques pizz Bartok et autres effets caractéristiques de l'instrument, ça serait furieusement pédagogique. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:52 | |
| - jerome a écrit:
- Si tu peux en profiter pour glisser quelques pizz Bartok et autres effets caractéristiques de l'instrument, ça serait furieusement pédagogique.
Oui, mais c'est quoi les pizz. Bartok ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:53 | |
| pfff laisse tomber, t'es nul - Spoiler:
C'est un pizz vigoureux pris à hauteur de la touche, donc la corde claque sur le bois quand tu la relâches. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 1:56 | |
| Bon, j'essaie un truc. Mais du Bartok eu violon j'en ai joué et je ne vois pas... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 2:06 | |
| Voilà: http://www.megaupload.com/fr/?d=E95OQS40 |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 2:16 | |
| tu fais du violon à deux heures du matin? |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 2:17 | |
| Je suis seul dans la maison. ...avec Chipie. Pardon Chipie. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 2:26 | |
| mais il faut que tu viennes ici! |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 2:34 | |
| Mais je suis ici !
Et accessoirement je surveille des travaux chez moi, tous est recouvert de toiles et de bâches, de la poussière partout, des planches, du plâtre... |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 2:36 | |
| mais tout va s'effondrer avec tes pizz Bartok |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Mer 29 Oct 2008 - 2:37 | |
| Y a que Chipie que ça réveille. |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 31 Oct 2008 - 13:31 | |
| Je suis en train de repiquer le solo final du premier mouvement du concert pour violon de Beethoven (je sais, c'est un hors de portée mais j'aime me lancer ce genre de défi) car il n'apparait pas sur ma partition (qui est pourtant la partition du soliste). Pourtant, tous les violinistes le jouent de la même façon... Je me demandais donc pourquoi il n'apparait pas sur ma partition ? Pour info, ce solo commence vers les 19 minutes et quelques secondes (écoutable sur deezer à cette adresse : http://www.deezer.com/track/1072720) |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 31 Oct 2008 - 13:46 | |
| C'est pas peut-etre l'histoire de la cadenza qui a été rajoutée dans la transcription pour piano demandée par Clementi, ou quelque-chose du genre |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 31 Oct 2008 - 13:50 | |
| le solo c'est la cadence, au départ réservée à l'improvisation du soliste, parfois écrite par l'auteur, mais le plus souvent non: certains interprêtes ont écrit des cadences qui se sont imposées. Dans le cas du concerto de Beethoven il n'y a pas de cadences écrites dans le concerto pour violon, il est probable que ce soit celle de Schneiderhan qu'on trouve en partition détachée, mais on peut très bien y substituer toute autre cadence. (oui en effet il y a une cadence de Beethoven dans la transcription pour piano, je ne sais pas si elle a été "imitée" pour le violon, je ne connais pas ce 6ème concerto pour piano) |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 31 Oct 2008 - 14:46 | |
| - sud273 a écrit:
- le solo c'est la cadence, au départ réservée à l'improvisation du soliste, parfois écrite par l'auteur
Par exemple Mozart : il en a eu assez des cadences interminables que jouaient les interprètes de ses concertos pour piano et il les a écrites sur la fin de sa vie (K.624). |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 31 Oct 2008 - 15:05 | |
| - sud273 a écrit:
- je ne sais pas si elle a été "imitée" pour le violon
Si, il existe un enregistrement un peu étrange, Kremer / Harnoncourt, avec un pianiste qui entre spécialement joue la cadence pour piano, Kremer doublant la première voix. Ca fait sonate pour violon et piano au milieu du concerto, pas terriblement convaincant. |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 31 Oct 2008 - 19:00 | |
| Merci à vous ! Je vais quand même essayer de trouver la partition de cette cadence si les indications pour les doigtés sont précisées parce que j'ai un peu de mal à savoir quel est le doigté le plus efficace dans cette partie plutôt compliquée. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Ven 31 Oct 2008 - 19:02 | |
| Il me semble bien avoir lu que Beethoven avait fait des catalogues de cadences, mais je ne sais pas si c'était pour les concertos pour violon, et puis si celle là n'est pas de lui il y a peu de chances qu'elle y soit, mais sait-on jamais... |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Sam 1 Nov 2008 - 15:07 | |
| je suis en train de chiffrer pour le plaisir ce choral de Bach : http://romlabriet.free.fr/choral.png Mais la troisième période m'échauffe un peu... en quelle tonalité commence-t-on d'après vous ?
Et puis, comment je chiffre mi - sol - do# avec le do# à la clé ? 6 tout simplement ? Je suis un peu rouillé... |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Sam 1 Nov 2008 - 15:40 | |
| Je dirais : si mineur, et 6. Mais l'avis de Xavier sera plus sûr. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) Sam 1 Nov 2008 - 15:41 | |
| j'adore ce genre de discussion, mon incompétence crasse fait que je n'ai pas la moindre idée de ce dont on parle! |
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| Sujet: Re: La question musicale du jour (2) | |
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| La question musicale du jour (2) | |
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