Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Alcina de Haendel

Aller en bas 
+15
supernova
Otello
Polyeucte
AD
Jorge
Jaky
DavidLeMarrec
Morloch
Hidraot
antrav
Guillaume
WoO
Xavier
Cleme
aurele
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:03

C'est un de ses plus beaux opéras et une de ses oeuvres les plus connus. Beaucoup de chanteuses rêvent du rôle titre, c'est un rôle de tragédienne et très belcantiste. Voici les différentes versions éditées dans le commerce ou qui vont l'être avec les distributions :

versions CDs :

Alcina de Haendel E0e600da-3502-45cd-b10d-0b1500f4e81c

Alcina : Joan Sutherland
Ruggiero : Fritz Wunderlich
Morgana : Jeannette Van Dijck
Bradamante : Norma Procter
Oronte : Nicola Monti
Melisso : Thomas Hemsley


Alcina de Haendel 51DHFJ2ABZL._SL500_AA240_

Alcina : Joan Sutherland
Ruggiero : Monica Sinclair
Morgana : Cecilia Fusco
Bradamante : Oralia Dominguez
Oronte : Nicola Monti
Melisso : Plinio Clabassi


Alcina de Haendel Alcina_Bonynge

Alcina : Joan Sutherland
Ruggiero : Teresa Berganza
Morgana : Graziella Sciutti
Bradamante : Monica Sinclair
Oronte : Luigi Alva
Melisso : Ezio Flagello
Oberto : Mirella Freni


Alcina de Haendel 51GBNEEPCML._SL500_AA240_

Alcina : Arleen Auger
Ruggiero : Della Jones
Morgana : Eiddwen Harrhy
Bradamante : Kathleen Kuhlmann
Oronte : Maldwy Davies
Melisso : John Tomlinson
Oberto : Patricia Kwella


Alcina de Haendel 231192

Alcina : Renée Fleming
Ruggiero : Susan Graham
Morgana : Natalie Dessay
Bradamante : Kathleen Kuhlmann
Oronte : Timothy Robinson
Melisso : Laurent Naouri
Oberto : Juanita Lascarro



Alcina de Haendel 6059840

Alcina : Anja Harteros
Ruggiero : Vesselina Kasarova
Morgana : Veronica Cangemi
Bradamante : Sonia Prina
Oronte : John Mark Ainsley
Melisso : Christopher Purves
Oberto : Deborah York


Alcina de Haendel 41BK4rygC2L._SL500_AA240_ (à paraître le 23 mars)

Alcina : Joyce DiDonato
Ruggiero : Maite Beaumont
Morgana : Karina Gauvin
Baradmante : Sonia Prina
Oronte : Kobie van Rensburg
Melisso : Vito Priante
Oberto : Laura Cherici


version DVD :

Alcina de Haendel 31J-01yQeoL._SL500_AA240_

Alcina : Catherine Naglestad
Ruggiero : Alice Coote
Bradamante : Helene Schneiderman
Morgana : Catriona Smith
Oronte : Rolf Romei
Melisso : Michael Ebbecke
Oberto : Claudia Mahnke


J'ai commandé la version Curtis sur amazon. J'ai sinon un certain nombres de lives d'Alcina dont un avec Inga Kalna dans le rôle titre dans lequel elle est superbe et un avec Karina Gauvin, la plus belle Alcina actuelle avec Kalna, cela va être intéressant de voir ce qu'elle donne en Morgana.
Je connais pas mal d'extraits de la version de Hickox, Auger est sublime dans le rôle, Della Jones est un Ruggiero plein de tempérament, je ne connais pas bien les autres interprètes.
Je déconseille en revanche la version Christie car je trouve la direction molle, Feming malgré sa très belle voix et de beaux moments est à côté de la plaque, Graham a un chant très stylé mais est très terne, elle ne s'implique pas. Dessay chante bien mais elle est complètement à côté du personnage et le tire vers la soubrette, ce qu'est le personnage dans la production de Carsen reprise plusieurs fois à l'ONP. C'est un contre-sens total pour moi.
Joan Sutherland en grande belcantiste qu'elle est est superbe dans le rôle titre, je la connais dans tous les airs, Berganza a un chant très stylé et est plus intéressante que Graham. Je ne connais pas la version DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:06

je déconseille très fortement d'acheter la version DVD. Les chanteurs sont très bon mais la mise en scène est vraiment une horreur puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:09

Je ne connais que le DVD, voici ce que j'en avais écrit dans le sujet général:


Alcina de Haendel 512GXKA6YEL._


Non je n'ai pas adoré, mais je ne me suis pas du tout ennuyé, et c'est déjà un miracle! Smile
Le livret m'a bien intéressé, et la mise en scène encore plus, une mise en scène sauronienne hehe , je veux dire transposée (bien sûr), hyper-mobile, avec une direction d'acteurs très poussée.
Pas idéal pour découvrir l'oeuvre peut-être, mais une fois que les éléments sont bien en place, c'est riche et intéressant.
La distribution me semble excellente, (Catherine Naglestad, Alice Coote, Helene Schneiderman, et Catriona Smith) en particulier Naglestad dans le rôle-titre, à la fois convaincante vocalement et remarquable de présence et de sensualité au niveau scénique.
La musique elle-même n'est évidemment pas désagréable même si ce n'est pas spécialement ma tasse de thé, et il y a quelques airs vraiment beaux.
Néanmoins je n'aurais peut-être pas tenu au disque comme j'ai accroché là.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:13

tu as aimé la mise en scène ? What the fuck ?!?

moi en tant que fille je n'ai pas aimé voir les seins de Naglestad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:16

Cleme a écrit:
tu as aimé la mise en scène ? What the fuck ?!?

Oui, ça m'a bien plus intéressé que la musiqeu pour tout dire.
Qu'est-ce qui t'a déplu?

Citation :
moi en tant que fille je n'ai pas aimé voir les seins de Naglestad

C'est ton seul argument? Laughing
Quel est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:16

Je ferai un compte-rendu de la verson Bolton dès que je l'aurais écouté en entier. Cela me fait trois lives avec Kasarova et 2 avec Prina. J'ai un live de Vienne de 2007 sous la direction de Spinosi avec ces deux chanteuses. Je ferai également un compte-rendu de la version Curtis.
Il y a de magnifiques airs dans cet opéra : "Di cor mio", "Ah! mio cor", "Ombre pallide", "Mi restano le lagrime" qui sont des airs d'Alcina, "Credete al mio dolore" qui est un air de Morgana, "Verdi parti", "Mi lusinga il dolce affetto" qui sont des airs de Ruggiero et "All'alma fedel" qui est un air de Bradamante. Il y a des airs vraiment géniaux : "Sta nell'Ircana", "E gelosia", "Di te mi rido" et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:24

Xavier a écrit:
Cleme a écrit:
tu as aimé la mise en scène ? What the fuck ?!?

Oui, ça m'a bien plus intéressé que la musiqeu pour tout dire.
Qu'est-ce qui t'a déplu?

Citation :
moi en tant que fille je n'ai pas aimé voir les seins de Naglestad

C'est ton seul argument? Laughing
Quel est le problème?

tout m'a déplu ! (à par les décors à la limite)
désolé mais Naglestad n'est pas une prostitué pour se changer sur scène et désolé de ne pas apprecier de voir une chanteuse à moitié nu et le strip tease d'Oronte n'a aucun rapport avec l'histoire et n'était absolument pas nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:29

Cleme a écrit:

tout m'a déplu ! (à par les décors à la limite)

C'est pas une argumentation ça "tout m'a déplu"... ça ne veut pas dire grand chose.

Citation :
désolé mais Naglestad n'est pas une prostitué pour se changer sur scène et désolé de ne pas apprecier de voir une chanteuse à moitié nu et le strip tease d'Oronte n'a aucun rapport avec l'histoire et n'était absolument pas nécessaire


Pour ce dernier point mon souvenir est trop lointain pour pouvoir dire si c'est en rapport ou pas... Mais l'essentiel de la mise en scène éclairait et enrichissait même le livret de trouve.

Enfin pour la question de la nudité Naglestad n'est pas la première chanteuse à se livrer de la sorte, doit-on traiter de prostitués tous ces artistes?
Et les acteurs/actrices de cinéma?
De plus ce n'était vraiment pas gratuit, Naglestad n'était pas nue, elle arborait juste une tenue sensuelle en adéquation avec le personnage tel que présenté par les metteurs en scène...
Que dire de sa prestation de l'année dernière en Salomé alors?
Et personne ne l'a forcée que je sache...
On dirait une mamie de 80 ans qui s'offusque de voir des bouts de fesses à la télé... hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:35

Cleme a écrit:
le strip tease d'Oronte n'a aucun rapport avec l'histoire et n'était absolument pas nécessaire .

Ils ne savent plus quoi inventer pour rendre Händel intéressant hehe

Sinon tu n'as pas l'air d'avoir été très choquée par les danseuses nues d'Armide, et encore moins par Paul Agnew torse nu siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:37

je m'attends pas à ça d'une mise en scène d'opéra justement, et tant mis si je passe pour une mamie de 80 ans et pourtant c'est pas vraiment mon genre mais y a des limites. Je veux bien qu'Alcina ai une tenue sensuelle mais de la à avoir des robes comme ça ... Je trouve ça dommage que des chanteurs soient réduits à chanter nu sur scène.
Il y a bien sur des points positifs comme la vision future d'Alcina.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:40

La tenue est effectivement osée. La vidéo de "Di cor mio" disponible sur un site du web bien particulier comporte un message avant d'y accéder car le contenu peut être choquant pour les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:41

WoO a écrit:
Cleme a écrit:
le strip tease d'Oronte n'a aucun rapport avec l'histoire et n'était absolument pas nécessaire .

Ils ne savent plus quoi inventer pour rendre Händel intéressant hehe
pété de rire

WoO a écrit:

Sinon tu n'as pas l'air d'avoir été très choquée par les danseuses nues
d'Armide,
elles étaient pas tout a fait nus deja et la ça s'inscrivait bien dans le livret


WoO a écrit:
et encore moins par Paul Agnew torse nu siffle

c'est pas la même chose Mr. Green (enfin on peut pas vraiment dire qu'il soit magnifique torse nu ) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:42

aurele a écrit:
La tenue est effectivement osée. La vidéo de "Di cor mio" disponible sur un site du web bien particulier comporte un message avant d'y accéder car le contenu peut être choquant pour les plus jeunes.

C'est vraiment à mourir de rire, on voit vaguement un bout de sein de loin...
"Les plus jeunes" voient bien pire que ça à 20h40 sur TF1 ou en deux clics de souris...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:42

Cleme a écrit:

WoO a écrit:

Sinon tu n'as pas l'air d'avoir été très choquée par les danseuses nues
d'Armide,
elles étaient pas tout a fait nus deja et la ça s'inscrivait bien dans le livret

Mais là aussi ça s'inscrivait très bien dans le rôle, et elle n'était pas nue non plus...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:43

Cleme a écrit:
elles étaient pas tout a fait nus deja et la ça s'inscrivait bien dans le livret

C'est vrai, Lully avait déjà tout prévu ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:44

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
La tenue est effectivement osée. La vidéo de "Di cor mio" disponible sur un site du web bien particulier comporte un message avant d'y accéder car le contenu peut être choquant pour les plus jeunes.

C'est vraiment à mourir de rire, on voit vaguement un bout de sein de loin...

on bien plus que ça sinon si s'était juste un bout de sein de loin ça serait rien, je m'enfouterais
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:46

Oui d'un peu plus près par moments, et alors, qu'est-ce que ça fait franchement? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:46

Xavier a écrit:
[C'est vraiment à mourir de rire, on voit vaguement un bout de sein de loin...
"Les plus jeunes" voient bien pire que ça à 20h40 sur TF1 ou en deux clics de souris...

C'est clair que c'est totalement ridicule. Néanmoins, je trouve que c'est inutile de donner une tenue légère à Alcina, elle peut être sensuelle et séductrice sans avoir besoin de cela. Une robe normale suffit amplement. Tout passe par le chant dans ce rôle et par les gestes.
Je te conseille de réécouter cet opéra Xavier ou d'attendre la sortie de la version avec Joyce DiDonato. C'est un opéra qui est une merveille selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:47

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
[C'est vraiment à mourir de rire, on voit vaguement un bout de sein de loin...
"Les plus jeunes" voient bien pire que ça à 20h40 sur TF1 ou en deux clics de souris...

C'est clair que c'est totalement ridicule. Néanmoins, je trouve que c'est inutile de donner une tenue légère à Alcina, elle peut être sensuelle et séductrice sans avoir besoin de cela. Une robe normale suffit amplement. Tout passe par le chant dans ce rôle et par les gestes.

Oui et on peut habiller Salomé en col roulé aussi, pourquoi pas.
Mais on peut aussi faire l'inverse, ça n'est pas à contre-sens.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:48

aurele a écrit:

Néanmoins, je trouve que c'est inutile de donner une tenue légère à Alcina, elle peut être sensuelle et séductrice sans avoir besoin de cela. Une robe normale suffit amplement. Tout passe par le chant dans ce rôle et par les gestes.
Je te conseille de réécouter cet opéra Xavier ou d'attendre la sortie de la version avec Joyce DiDonato. C'est un opéra qui est une merveille selon moi.

+1

par exemple pour Armide,un simple nuisette rouge et tout le savoir faire de Stéphanie D'Oustrac suffit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:49

Je trouve qu'une tenue légère convient mieux pour Salomé que pour Alcina. Salomé est beaucoup plus perverse qu'Alcina. Autant je déteste le personnage de Salomé, autant celui d'Alcina me touche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:51

aurele a écrit:
Je trouve qu'une tenue légère convient mieux pour Salomé que pour Alcina. Salomé est beaucoup plus perverse qu'Alcina.

C'est ton interprétation du personnage d'Alcina, ça n'empêche pas pour autant une autre interprétation, c'est un des intérêts de cette mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:53

Savent plus quoi inventer les metteurs en scène à notre époque faut dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:54

Pitié Guillaume ne parle pas d'un truc que tu n'as pas vu. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:56

Qui dissertait hier sur une Butterfly qu'il n'avait pas vu ????? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:58

Guillaume, connais tu Alcina et qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:58

T'es pénible Guillaume, tu floodes un sujet qui vient à peine d'ouvrir et qui vient déjà de s'étaler de dix messages sur une "polémique" sans grand intérêt...
Alors si tu n'as rien à dire, pas la peine de sortir un message pareil...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 0:55

Citation :
Je connais pas mal d'extraits de la version de Hickox, Auger est sublime dans le rôle, Della Jones est un Ruggiero plein de tempérament, je ne connais pas bien les autres interprètes.

J'aime beaucoup cette version, la plus étincellante des trois ou quatre que je connais. Christie est pour moi la pire, Flemming... (enfin certains aiment Mr. Green )

Tu as oublié de citer l'inénarable BaaaarBaaarAAAAAaaaaa de David. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:34

très franchement j'ai trouvé cette mise en scène pitoyable.
Le problème de la nudité vous en avez déjà discuté bon bref, vous savez ce que j'en pense...
Sans être réac ni vieux jeu je n'apprécie pas trop non plu "di cor mio" où Ruggiero et Alcina se vautrent l'un sur l'autre. Un petit peu ça va mais là c'est à outrance.

Le problème c'est que je trouve que cette mise en scène est très inesthétique. C'est moche et c'est tout pareille du début à la fin.

Xavier si tu as l'occasion de le reregarder j'aimerai bien que tu m'expliques le strip tease d'Oronte. Il y a peut être un truc que je n'ai pas compris Mr.Red

J'ai vu la version qui a été reprise 2 fois à Garnier, Alcina était dans une jolie robe et pas besoin de voir ses fesses ni ses seins pour la rendre sensuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:39

Hidraot a écrit:

Le problème c'est que je trouve que cette mise en scène est très inesthétique. C'est moche et c'est tout pareille du début à la fin.

Ce n'est pas spécialement beau à regarder (à part Naglestad Mr.Red ), mais une mise en scène ce n'est pas que ça.
Si tu juges cette mise en scène d'un point de vue uniquement esthétique, elle n'est pas terrible d'accord.
Si tu la juge d'un point de vue apport à l'oeuvre et direction d'acteurs, elle est excellente. Je ne m'y suis pas ennuyé une seconde. (et pourtant, l'oeuvre...)

Hidraot a écrit:
J'ai vu la version qui a été reprise 2 fois à Garnier, Alcina était dans une jolie robe et pas besoin de voir ses fesses ni ses seins pour la rendre sensuelle.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est obligatoire.
Mais pourquoi pas si c'est bien fait et que c'est dans une cohérence d'ensemble.
Il ne faut pas s'accrocher qu'à une seule vision des choses et s'offusquer pour si peu...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:45

je ne m'offusque pas je trouve juste que ce n'est pas intéressant. Par contre au niveau de la distribution je regrette absolument pas ce DVD
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:51

Hidraot a écrit:
je ne m'offusque pas je trouve juste que ce n'est pas intéressant. Par contre au niveau de la distribution je regrette absolument pas ce DVD

Eh bien moi qui ai souvent du mal avec les mises en scène trop modernes ou systématiquement transposées, j'ai trouvé qu'ici ça apportait vraiment quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:46

J'ai pu me procurer un live de Paris avec Rousset à la baguette. J'avais déjà son live d'Amsterdam. Il avait choisi pour Alcina une chanteuse qui n'est en aucun cas une spécialiste du baroque, qui n'a pas une âme de tragédienne, qui est très fade : SCHÄFER.
Bradamante était tenue dans les deux lives par Mijanovic, elle s'en titre très bien mais en difficulté avec les redoutables vocalises de "Vorrei vendicarmi" mais sa voix convient idéalement au personnage.
Morgana était chantée par Ingela Bohlin qui a une très jolie voix et qui a déjà fait de belles choses chez Handel : Iole dans Hercules. Elle est très bien en Morgana.
Alice Coote intialement prévue qui est le Ruggiero du DVD qui fait débat a été remplacée à Amsterdam par Maite Beaumont, elle est très scolaire, bridée par la direction de Rousset et Silvia Tro Santafé à Paris, j'écouterai le live de Paris pour dire ce que je pense de sa prestation dans le rôle car je ne la connais que dans deux airs.
L'Oberto de Cassandre Berthon est très bien.
Pour conclure on peut dire que c'est un contre-sens d'avoir choisi Schäfer pour incarner Alcina, elle n'est en rien une magicienne. J'aurais plutôt vu Ingela Bohlin dans le rôle titre et Schäfer en Morgana.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:08

Voici un site sur lequel on peut déjà écouter quelques extraits du nouvel enregistrement d'Alcina par Curtis : l'ouverture, air de Ruggiero "Di te mi rido", air de Bradamante "È gelosia, forza è d'amore", air d'Alcina "Ma quanto tornerai" + terzetto Alcina-Ruggiero-Bradamante. C'est déjà pas mal pour patienter. Il y a aussi des extraits d'Ezio d'Handel qui va sortir en parallèle avec Ann Hallenberg, Karina Gauvin, Sonia Prina et Vito Priante notamment, c'est un opéra méconnu de Handel.

http://www2.deutschegrammophon.com/eplayer/eplayer.htms?ID=curtis-ezio

Vidéo de la session d'enregistrement de promotion avec commentaires d'Alan Curtis : http://www2.deutschegrammophon.com/gpp/popup.p3p?ID=curtis_alcina_videoimport

On peut voir et entendre un peu Gauvin. On a du mal à reconnaître Prina en dehors de la voix car elle n'a pas sa coupe garçonne et a une tenue plus féminine. Vivement la sortie du disque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:44

aurele a écrit:
J'ai pu me procurer un live de Paris avec Rousset à la baguette. J'avais déjà son live d'Amsterdam. Il avait choisi pour Alcina une chanteuse qui n'est en aucun cas une spécialiste du baroque, qui n'a pas une âme de tragédienne, qui est très fade : SCHÄFER.

Pas spécialiste du baroque je veux bien, mais pour le reste, tu parles vraiment très vite.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:51

Je n'ai jamais vu Schäfer en vrai et mon jugement est peut être attif mais elle ne me touche pas. Elle a une voix mignonne mais sans couleurs. Quand je pense qu'elle va s'attaquer à Lucia en mai au Frankfurt Oper. En revanche, elle fera probablement une belle Theodora à Salzburg et une bonne Sophie au Met la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:52

aurele a écrit:
Je n'ai jamais vu Schäfer en vrai et mon jugement est peut être attif mais elle ne me touche pas. Elle a une voix mignonne mais sans couleurs. Quand je pense qu'elle va s'attaquer à Lucia en mai au Frankfurt Oper. En revanche, elle fera probablement une belle Theodora à Salzburg et une bonne Sophie au Met la saison prochaine.

Tu as écouté quoi d'elle exactement pour savoir mieux qu'elle quel rôle est à sa portée?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptySam 7 Mar 2009 - 0:02

Je connais son Cherubino, rôle qui est à sa portée largement et dans lequel elle fait une bonne prestation. Sa Traviata n'était pas indigne malgré un démarrage au premier acte très mauvais. Dans les deux airs de Donna Anna, elle fait du mieux qu'elle peut mais il lui manque la puissance pour assurer dans le premier. Sa Partenope récente est pas mal même si ce n'est pas le genre de voix que j'aime dans ce répertoire. Sa Cleopatra en revanche est vraiment sans aura, plate. Elle n'a en aucun cas la virtuosité du rôle. Sa Konstanze m'intéresserait en entier et je pense que j'écouterai la version Christie, elle est très bien dans le "Marten" (vu en vidéo sur un site bien connu). Je ne la connais pas dans le répertoire des lieder et de la mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptySam 7 Mar 2009 - 0:06

Des chanteuses fades qui savent chanter des Mozart, Schubert, ou Chausson, Berg et Schoenberg aussi bien, j'en redemande tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptySam 7 Mar 2009 - 0:18

Xavier a écrit:
Des chanteuses fades qui savent chanter des Mozart, Schubert, ou Chausson, Berg et Schoenberg aussi bien, j'en redemande tous les jours.

Je ne connais pas sa Lulu. Pour le reste, ce sont des lieder ou des mélodies et je ne la connais pas dans ce répertoire. Je l'écouterai par curiosité dans ce répertoire dont je ne doute pas qu'elle en soit une très bonne interprète.

Le fil dévie mais continuer sur Schäfer en rapport avec Alcina, un disque est annoncé, il y a aura tous les airs d'Alcina, des pièces instrumentales et un air de Morgana qui est le dernier air de celle-ci et le plus beau dévolu à ce personnage:

https://lesen.de/classic/detail/-/art/Christine-Sch%E4fer-Alcina-Arien-Suiten/hnum/6127052

On peut déjà écouter de courts extraits.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptySam 7 Mar 2009 - 23:43

Voici un lien pour entendre de courts extraits de chaque piste du nouvel enregistrement d'Alcina par Curtis : http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?COMP_ID=&sort=newest_rec&ALBUM_TYPE=&SearchString=Alcina&IN_SERIES=&ART_ID=&IN_XXAWARDS=&PRODUCT_NR=4777374&start=0&IN_XXSERIES=&IN_XXPQ=&MOZART_22=0&GENRE=&per_page=10&presentation=list
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:18

Quelques éléments déjà sur la version de Curtis :

"La bocca vaga" par Maité Beaumont :
J'aime beaucoup la couleur de la voix de cette chanteuse, ses graves. Les attaques ne sont pas toujours très propres mais elle compense par sa musicalité et son incarnation.

"Ama, sospira, ma non t'offende" par Karina Gauvin :
La voix est magnifique, elle fait notamment de magnifiques trilles. Elle est vraiment sensuelle et douce.

"Ah ! Ruggiero crudel...Ombre pallide" par Joyce DiDonato :
Le récitatif est investi. Je suis moins convaincu par l'air même si le fait que ce soit une mezzo permet de rendre le personnage plus hargneux. L'ornementation ne me séduit pas, je trouve qu'elle en fait trop. La voix est sublime en revanche.

"Chi scopre al mio pensiero...Mi lusinga il dolce affetto" par Maité Beaumont :
La voix est bien entendu superbe mais la fin est inutile pour moi avec cette montée dans l'aigu. Cela me laisse froid, je ne suis pas touché par cette interprétation de cet air qui est pourtant si touchant. C'est trop haché. C'est globalement bien mais pas suffisant.

"Mio bel tesoro" par Maité Beaumont :
Je préfère son interprétation de cet air au présent car cela reste assez sobre même si j'ai du mal à sentir le côté amoureux du personnage et faux également car son serment d'amour s'adresse à Bradamante et non à Alcina à qui il s'adresse dans cet air. Cela manque de contrastes. Le chant est en revanche très stylé.

"All'alma fedel" par Sonia Prina :
Je la connais déjà dans cet air car j'ai déjà deux enregistrements avec sa Bradamante. C'est l'air dans lequel elle est la mieux sur les 3 dévolus au personnage.


"Mi restano le lagrime" par Joyce DiDonato :
Elle est très émouvante dans cet air, une superbe interprétation.

"Ah! mio cor" par Joyce DiDonato :
Je l'ai écouté plusieurs fois aujourd'hui et j'adore. Elle rend très bien le désespoir du personnage.

"Vorrei vendicarmi" par Sonia Prina :
J'aime beaucoup, c'est engagé. C'est un air très difficile au niveau de l'enchaînement des vocalises, elle s'en tire très bien.

"O sapre al riso" par Karina Gauvin :
Elle est magnifique dans cet air. Elle est sensuelle, la voix est flûtée (dans le sens qu'elle me fait penser parfois à une flûte)

"Tornami a vagheggiar" par Karina Gauvin :
Très stylé du côté de la chanteuse mais trop lent.

"Credete al mio dolore" par Karina Gauvin :
Interprétation très émouvante.

"Ma quanto tornerai" par Joyce DiDonato :
Cela est percutant, les aigus sont superbes.

"È Gelosia" par Sonia Prina :
J'adore. C'est précis, investi.

"Sì son quella" par Joyce DiDonato :
Une interprétation envoutante.

"Di te mi rido" par Maité Beaumont :
J'aime beaucoup. Chant toujours aussi stylé, rend bien le côté moqueur du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMer 25 Mar 2009 - 0:57

Il y a un air qui ne figure pas dans la partition définitive ni dans le livret imprimé. C'est un air de Ruggiero qui est déjà héroique par le contenu même si la mélodie est très belle et pas du tout emportée. Curtis l'a rétabli et c'est une bonne idée. Beaumont y est excellente. L'air s'intitule "Bramo di trionfar". Il est dans la version Bonynge, Berganza le chante. Beaumont me fait penser un peu à elle dans ce rôle par la maîtrise technique, la couleur vocale même si elle a un grave plus étendue que son illustre devancière, le style.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:42

J'ai réécouté "Ombre pallide" par Joyce et j'aime beaucoup finalement ce qu'elle fait.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:10

L'air "Bramo di trionfar " est aussi dans la version de Hickox dans les appendices. Della Jones est géniale dans ce rôle, une des meilleures inetrprètes très probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:08

Marrant, ton compte-rendu donne un aspect très "suite d'arias " à ce pauvre seria hehe

C'est intéressant parce que si Alcina est un des opéras avec le plus de versions, jusque là, aucune n'était parfaite. Enfin une grande Alcina en discographie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:15

Morloch a écrit:
Enfin une grande Alcina en discographie ?

Cette version n'est pas parfaite non plus. DiDonato est exceptionnelle dans le rôle titre et rend bien tous les aspects du personnage, habite les récitatifs et est géniale dans "Ah! mio cor" et "Ah! Ruggiero crudel...Ombre pallide" en particulier. Gauvin est une Morgana tendre, sensuelle, touchante, sublime de timbre bien entendu. Beaumont est dans l'ensemble un très bon Ruggiero même si cela manque de poids au niveau de l'incarnation, je l'adore notamment dans l'air "Bramo di trionfar". J'adore Prina. Van Rensburg a un timbre qui n'est pas séduisant du tout, il compense par une vélocité dans les airs. Cherici a une voix très aigre, heureuseùment qu'elle cha te seulement Oberto, on va dire que cela passe. Priante a la voix engorgée par rapport à d'habitude, il n'est pas marquant. Son seul air est correctement interprété. Direction de Curtis agréable et intéressante dans l'ensemble même si trop lente à certains moments : "Sta nell'Ircana", trio, "Tornami a vagghegiar". Cela manque de théâtre. Une bonne version sur le plan global.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:22

Mercredi prochain, l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée à cet opéra. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont dire de la version de Curtis.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:27

La version choisie dans l'émission du Goût des autres est la version d'Alan Curtis car ils ont trouvé que c'était la plus équilibrée. Ils la diffusent en ce moment en intégralité. Cela s'est joué entre cette version et celle de Richard Hichox, ce qui me semble logique. Ils ont descendu en flèche les versions Bonynge et Bolton en particulier. Il faut dire que la direction de Bonynge n'est pas du tout respectueuse du style et ennuyeuse. Voici les extraits diffusés :
"Tornami a vagheggiar" : ils ont préféré Karina Gauvin.
"Vorrei vendicarmi" : ils ont préféré Kathleen Kuhlmann dans la version de Hickox et elle est très bien effectivement. Ils ont bien aimé Prina dans la version Curtis mais ne l'ont pas aimé du tout dans la version de Bolton et c'est vrai que c'est l'air de Bradamante qui la met le plus en difficulté, elle est mieux en studio.
"Verdi prati" : ils ont encensé Maite Beaumont, ce qui est exagéré pour moi car son chant même s'il est magnifique est très extérieur.
"Ombre pallide" : ils ont été dythirambiques par rapport à l'interprétation d'Arleen Auger et je suis tout à fait d'accord. C'est peut être son plus grand rôle et celui dans lequel elle n'est pas placide du tout comme dans d'autres enregistrements comme ils l'ont rappelé : ses Mozart avec Hager et sa Konstanze avec Böhm. Ils ont beaucoup aimé Joyce DiDonato.

On a appris des choses par rapport à Renée Fleming qu'on savait déjà. Elle n'a pas renoncé à Norma puisqu'elle doit l'aborder en 2010 alors que je croyais qu'elle avait abandonné l'idée, c'est un rôle qui à mon avis n'est pas fait du tout pour elle comme le reste du répertoire du bel canto romantique ou Handel. Les 3 compositeurs qui sont lui conviennent le mieux avec parfois quelques exceptions en particulier pour le premier de la liste sont : Strauss, Mozart et Massenet. Son prochain récital serait consacté au vérisme, répertoire qui n'est pas fait pour elle dans lequel je ne la vois pas carrément pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:31

Beaumont extérieure, à présent !

C'est vraiment bizarre que tu passes à ce point à côté de vrais tempéraments. Confused
Il faut dire que l'écoute comparée n'aide pas à la lucidité, les choses prennent vraiment sens dans leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Alcina de Haendel Empty
MessageSujet: Re: Alcina de Haendel   Alcina de Haendel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcina de Haendel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Garnier] Haendel -Alcina (Rousset, 01-02/2014)
» Handel: disques indispensables
» Handel-Orlando
» La question musicale du jour (3)
» Haendel - Concertos grossos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: