| Je me mets au piano! | |
|
+106Jaky Cello Pipus Ravélavélo Michel Croz Jof tiju44 Philippe VLB Rav–phaël Golisande Le faiseur de reines johannes 808 Nomn Emeryck Michel Desrousseaux babypa pacifique Swinging Pool Fab89 Sacha Lambert Kilban pascale pianoguy Ophanin Ericc *Eddy* snail Guillaume Froberger Zeno palpatine oleo Cololi Mariefran Ten-smith Polyeucte musicologue Percy Bysshe jpwol Wolferl Mehdi Okr Hidraot frere elustaphe vero99 aranjuez Passage Pison Futé pianiste3000 belgarath vitanova Wild Hunt MangeTesLégumes jerome *Nico antrav Pan Anthony Stevillon ExaNova Tristana surion Stanlea Richard seemstobe wilmerton Emilie KID A Morloch petit bouchon Kia entropie Opérateur opérationnel Jules Biron Tus Rubato Picrotal Julien guia Varathron Sauron le Dispensateur Pousskine Jorge Swarm lenain202 DavidLeMarrec - Fuligo Glenn sofro blowingguy Lysandre adriaticoboy Coelacanthe ROSEMILLENIUM ouannier Schwark leo Kermit Hugo Bezout Achille Xavier Stanislas Lefort Poulet 110 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pianiste3000 Néophyte
| Sujet: Richard Clayderman, Yanni Lun 11 Aoû 2008 - 7:18 | |
| Qui a deja joué les morceau de Richard Clayderman et de Yanni? |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 22:40 | |
| Bon après 3 mois d'interruption à cause d'une fracture du poignet, je me remets doucement au piano...mais je suis en panne d'inspiration pour trouver une nouvelle oeuvre à apprendre...donnez-moi des idées sachant que je suis loin d'être à 100% actuellement donc il me faudrait du pas très exigeant techniquement... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 22:41 | |
| Opéra italien |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 22:44 | |
| - Elvira a écrit:
- Opéra italien
Quoi ? une réduction ? Non merci bon c'est sûr que ça ne risque pas d'être très exigeant ! |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 22:47 | |
| http://imslp.org/wiki/Islamey:_An_Oriental_Fantasy_%28Balakirev%2C_Mily%29 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 22:47 | |
| main droite ou gauche? Khatchaturian album pour la jeunesse, Kabalevsky, Nielsen Kuhlau sonatines |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 22:52 | |
| - DePassage a écrit:
- http://imslp.org/wiki/Islamey:_An_Oriental_Fantasy_%28Balakirev%2C_Mily%29
Tempo trop agité pour ma main... - sud273 a écrit:
- main droite ou gauche?
Droite...c 'est toujours elle qui déconne - sud273 a écrit:
- Khatchaturian album pour la jeunesse, Kabalevsky, Nielsen
Kuhlau sonatines Vais essayer de trouver ça... les partitions sont acceptés par des voies détournées
|
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 22:54 | |
| - Kia a écrit:
- DePassage a écrit:
- http://imslp.org/wiki/Islamey:_An_Oriental_Fantasy_%28Balakirev%2C_Mily%29
Tempo trop agité pour ma main...
Je blaguais... c'est d'une difficulté technique atroce. Ecoute-ça sur Deezer ou autres, c'est ahurissant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 23:00 | |
| oui en général Islamey c'est ce qui est considéré comme le plus difficile (mais ça ne compte pas, comme pour Ravel l'auteur n'était pas capable de le jouer lui-même) |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mar 9 Déc 2008 - 23:02 | |
| Il me semble d'ailleurs que le but de la composition de Gaspard de la nuit était de faire plus difficile qu'Islamey. Pas sûr que ce but ait été atteint. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 10 Déc 2008 - 7:01 | |
| - Kia a écrit:
- Bon après 3 mois d'interruption à cause d'une fracture du poignet, je me remets doucement au piano...mais je suis en panne d'inspiration pour trouver une nouvelle oeuvre à apprendre...donnez-moi des idées sachant que je suis loin d'être à 100% actuellement donc il me faudrait du pas très exigeant techniquement...
Le problème est qu'on connaît en fin de compte assez peu tes goûts... Il y a des trucs courts, très sympas et pas trop difficiles dans les Heures Persanes de Koechlin, si jamais tu n'es pas rebuté par un peu de déchiffrage. Ca vaut aussi pour les deux cycles de Dupont qui sont libres de droit et que je peux te passer. Comme ça tu choisis la longueur que tu veux et tu ne joues pas du banal. Les deux premiers Clairs de Lune de Decaux, sinon, il y a assez peu à jouer. Sinon, Pavane pour une infante défunte de Ravel, des Chopin, des mouvements lents de Beethoven, mais j'imagine que tu vas trouver tout ça un peu téléphoné ? Ce ne sont pas les oeuvres qui manquent, je cite juste des trucs agréables au piano (donc plus français qu'allemands). |
|
| |
aranjuez Néophyte
| Sujet: AVIS AUX PIANISTES !! Bach - Clavecin bien tempéré Ven 20 Fév 2009 - 11:02 | |
| Bonjour, Pourriez-vous me conseiller un "prélude & fugue" de Bach in Le Clavecin bien tempéré (1er ou 2e livre) qui vous semble pas trop difficile, ou du moins un peu plus facile que les autres ? (niveau de piano = entrée en 3e cycle) Merci... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 21 Fév 2009 - 0:28 | |
| - vero99 a écrit:
- Bonjour.
Je cherche des morceaux de musique classique des compositeurs contemporains (écrit après 1950) pour le piano. Niveau - 5 année d'études... Conseillez quelque chose, s'il vous plaît. 5 années d'études? J'allais te dire les Mikrokosmos de Bartok, mais on est encore dans la 1ère moitié du siècle. Il y a beaucoup de Kurtag pour les premières années, mais je ne connais pas bien, je ne pourrai pas être plus précis. Ah, sinon tu as 2-3 pièces de Pärt assez faciles, je n'ai plus les titres en tête. Et beaucoup de Mompou très abordable (Musica callada, préludes...), mais bien que ce soit aux alentours de 1950 (ça dépend des pièces), je ne sais pas si on peut considérer que c'est un compositeur contemporain... Et il me semble qu'il y a une ou deux pièces faciles de Dutilleux aussi... |
|
| |
vero99 Néophyte
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 22 Fév 2009 - 0:33 | |
| Merci beaucoup pour les idées. Je vais chercher... |
|
| |
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 22 Fév 2009 - 15:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a beaucoup de Kurtag pour les premières années, mais je ne connais pas bien, je ne pourrai pas être plus précis.
C'est quand même extrêmement simple, ça ne permet pas vraiment, dans la plupart des cas, de travailler techniquement. Si, peut-être le pastiche burlesque de la Fille aux cheveux de lin (je crois que c'est publié dans le troisième volume des Játékok, je vérifierai si ça intéresse Véro). Makrokosmos de Crumb me paraît plus intéressant de ce point de vue (et puis ça fait travailler le déchiffrage ). Mais avec cinq années de piano, on peut faire mieux que des pièces pédagogiques, non ? (Mille fois oui à Mompou, mais j'imagine que ça n'entre pas dans la 'grille' prévue...) Pardon, mais je n'ai pas trop le temps de chercher à me souvenir plus amplement. Si besoin, j'y reviendrai. |
|
| |
vero99 Néophyte
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 22 Fév 2009 - 23:01 | |
| En fait, c'est pour jouer à un concours. Je cherche des morceaux pour ma fille. Elle joue des morceaux du NIVEAU 5e année d'études, mais elle est petite. Elle a commencé très tôt et avance TRES vite. C'est difficile de trouver des pieces pour elle - elle ne prend pas encore des octaves, pas de pédale non plus... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 8 Mar 2009 - 17:00 | |
| Est-ce que quelqu'un aurait le secret qui permettrait de jouer tout en détente, surtout dans les passages qui demandent beaucoup de puissance sonore en plus d'être coriaces ? Cela m'éviterait de passer de la crème anti-inflammatoire sur mes petits poignets (même si, contrairement à ce que je disais dans la rubrique H-S, ça n'est pas non plus une drogue, mais j'aimerais bien ne pas avoir à m'en servir). Parce que quand je vois ces pianistes avec les avants-bras qui ondulent grâcieusement... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 8 Mar 2009 - 17:02 | |
| Je pense que tout part des épaules... en pensant à relâcher constamment ses épaules, on arrive à être plus détendu dans l'ensemble, et à pouvoir avoir un son puissant sans être dur. Je n'y arrive pas encore totalement |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 8 Mar 2009 - 17:07 | |
| Okok, c'est vrai que j'y pense rarement... Merci pour le conseil . |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 8 Mar 2009 - 18:23 | |
| Je me mets sérieusement au piano ! J'en ai acheté 1 et je cherche un professeur sur Paris pas trop cher si possible. Si quelqu'un d'entre vous est intéressé ou connaît un prof ... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 8 Mar 2009 - 19:18 | |
| Tu pourrais faire un sondage pour améliorer le taux de réponses. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 8 Mar 2009 - 19:19 | |
| Poulet, ils n'en peuvent plus... ILS VEULENT UN SONDAGE DEBILE !! |
|
| |
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Dim 8 Mar 2009 - 19:22 | |
| Je réfléchis je réfléchis !! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Mer 18 Mar 2009 - 22:52 | |
| Prof génial. Il a décidé de me faire travailler la transcription de Liszt de la sérénade de Schubert ... En m'acharnant dessus méthodiquement, ça commence à rentrer progressivement mais je me demande s'il n'a pas tablé un peu fort quand même |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 14:32 | |
| Vous pensez qu'avec beaucoup de travail, dans quelques années, je pourrai jouer la 10ème étude de Liszt ou ce ne sera jamais possible? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 14:48 | |
| Il n'y a rien d'impossible. Après, il y a jouer et jouer... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 14:50 | |
| Oui c'est vrai T'as travaillé de genre de trucs déjà toi? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 15:01 | |
| - Poulet a écrit:
- Vous pensez qu'avec beaucoup de travail, dans quelques années, je pourrai jouer la 10ème étude de Liszt ou ce ne sera jamais possible?
Tout est possible avec du travail. Il y a des cas de virtuoses qui ont commencé quasiment à ton âge. Après, c'était à l'époque où on pouvait faire carrière sans les barres d'âge, mais ce n'est pas ton projet de toute façon. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 15:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Poulet a écrit:
- Vous pensez qu'avec beaucoup de travail, dans quelques années, je pourrai jouer la 10ème étude de Liszt ou ce ne sera jamais possible?
Tout est possible avec du travail. Il y a des cas de virtuoses qui ont commencé quasiment à ton âge.
Après, c'était à l'époque où on pouvait faire carrière sans les barres d'âge, mais ce n'est pas ton projet de toute façon. Oui, c'est vrai que c'est pénible ces limites d'âge partout ... Là, pour le coup, le conservatoire est conservateur... Tu connais des pianistes connus qui ont commencé après 20 ans? |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 15:16 | |
| - Poulet a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Poulet a écrit:
Tout est possible avec du travail. Il y a des cas de virtuoses qui ont commencé quasiment à ton âge.
Après, c'était à l'époque où on pouvait faire carrière sans les barres d'âge, mais ce n'est pas ton projet de toute façon. Oui, c'est vrai que c'est pénible ces limites d'âge partout ... Là, pour le coup, le conservatoire est conservateur... Tu connais des pianistes connus qui ont commencé après 20 ans? Il y a le cas d'un concertiste très célèbre du début du XXe, dont je ne retrouve plus le nom, et qui aurait débuté à vingt ans pour donner ses premiers grands concerts à vingt-et-un. J'imagine qu'il pianotait un peu avant. Sinon, c'est rare, mais si ton but est juste de jouer pour toi, il ne faut pas hésiter, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas jouer convenablement, même si commencer jeune garantit une plus grande facilité d'apprentissage. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 15:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Poulet a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Poulet a écrit:
Après, c'était à l'époque où on pouvait faire carrière sans les barres d'âge, mais ce n'est pas ton projet de toute façon. Oui, c'est vrai que c'est pénible ces limites d'âge partout ... Là, pour le coup, le conservatoire est conservateur... Tu connais des pianistes connus qui ont commencé après 20 ans? Il y a le cas d'un concertiste très célèbre du début du XXe, dont je ne retrouve plus le nom, et qui aurait débuté à vingt ans pour donner ses premiers grands concerts à vingt-et-un. J'imagine qu'il pianotait un peu avant.
Sinon, c'est rare, mais si ton but est juste de jouer pour toi, il ne faut pas hésiter, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas jouer convenablement, même si commencer jeune garantit une plus grande facilité d'apprentissage. Oui il devait pianoter un peu quand même je pense car donner des concerts au bout d'un an, c'est pas facile Oui, je compte jouer pour moi même, et avoir une technique assez bonne pour pouvoir me faire plaisir, dans l'idéal, faire de la musique de chambre avec des filles et du jazz. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Ven 10 Avr 2009 - 15:28 | |
| - Poulet a écrit:
- Oui c'est vrai
T'as travaillé de genre de trucs déjà toi? Je crois que c'est trop dur pour moi. Mais je n'ai jamais vraiment bossé le piano... |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 1:15 | |
| Bah oui faut que la musique serve à quelque chose quand même |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 1:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Poulet a écrit:
- Oui c'est vrai
T'as travaillé de genre de trucs déjà toi? Je crois que c'est trop dur pour moi.
Mais je n'ai jamais vraiment bossé le piano... Comment ça t'as jamais bossé le piano? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:03 | |
| Je n'ai jamais sérieusement bossé le piano, la technique, tout ça... |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:06 | |
| Je ne comprend plus rien Tu ne donnes pas des cours de piano ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:15 | |
| Non. (bon, si des fois un peu, j'avoue...) |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:16 | |
| J'ai encore été inventer ça où moi |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:17 | |
| Ben je suis un peu pianiste sur les bords quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben je suis un peu pianiste sur les bords quand même.
Mais pourquoi t'as jamais bossé la technique? T'as pas envie de jouer des trucs de Liszt? |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:22 | |
| - Poulet a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ben je suis un peu pianiste sur les bords quand même.
Mais pourquoi t'as jamais bossé la technique? T'as pas envie de jouer des trucs de Liszt? Je me sens pas pianiste dans l'âme, plus créateur qu'autre chose... Bien sûr, j'ai travaillé un peu mon piano, j'ai joué des bricoles de Liszt ou Rachmaninov, mais jamais très sérieusement, je n'ai jamais été hyper motivé pour ça. Quand je vois des gens qui font 3 ou 4h de piano (je veux dire 4h de boulot, pas pour improviser ou s'amuser comme moi ) par jour, ou 6h, ou plus... je suis admiratif. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:23 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:24 | |
| Ca m'est arrivé... La meilleure solution quand on a la flemme de bosser son piano et qu'on a la flemme de composer, c'est l'improvisation. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:28 | |
| Je serais curieuse de voir ce que ça donne |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca m'est arrivé...
La meilleure solution quand on a la flemme de bosser son piano et qu'on a la flemme de composer, c'est l'improvisation. Ca doit faire progresser quand même non? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au piano! Sam 11 Avr 2009 - 2:31 | |
| Oui mais à un moment donné, si tu ne bosses pas vraiment ton piano... Bref, j'ai des lacunes techniques, mais j'ai le métier suffisant pour qu'on les voie le moins possible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me mets au piano! | |
| |
|
| |
| Je me mets au piano! | |
|