Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Le salon des glottes

Aller en bas 
+40
Francesco
vieille cire
Toxic
Hippolyte
Ericc
AD
Nicolas Le Floch
Jorge
Percy Bysshe
Bertram
poisson
Octavian
Jules Biron
Passage
Polyeucte
cathymini
nugava
Jaky
frere elustaphe
Dave
T-A-M de Glédel
Cololi
Hidraot
senga
Frédéric L
Mehdi Okr
Schwark
Wolferl
WoO
jerome
Mariefran
Cleme
Xavier
antrav
Pison Futé
aurele
calbo
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Quel lyricopathe êtes-vous ?
Indifférent
Le salon des glottes - Page 2 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Starisant
Le salon des glottes - Page 2 Vote_lcap4%Le salon des glottes - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Glottophile
Le salon des glottes - Page 2 Vote_lcap22%Le salon des glottes - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 10 ]
Nécropathe
Le salon des glottes - Page 2 Vote_lcap20%Le salon des glottes - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Rigoriste
Le salon des glottes - Page 2 Vote_lcap15%Le salon des glottes - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Hululant
Le salon des glottes - Page 2 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Abstinent
Le salon des glottes - Page 2 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:18

En tout cas il marche du tonnerre, ton fil, David.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:31

Je n'en suis pas peu fier. Cool Il faudra penser à me nommer admin un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:41

On y pense ferme avec Xavier. T'es encore un peu nouveau ici quand même... cat
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:49

et après ça maintient que ça n'est pas l'admin caché, tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:54

Wolferl a écrit:
et après ça maintient que ça n'est pas l'admin caché, tu parles...
Il faut savoir entretenir discrètement les légendes flatteuses. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:08

Morloch a écrit:
@Guillaume :

Non, mais maintenant, pour peaufiner ta posture d'esthète intransigeant, tu dois absolument te trouver un chanteur/une chanteuse assez obscur, dont on a vaguement entendu parler mais qui en dépit d'une carrière au plus haut niveau sur les plus grandes scènes n'est pas vraiment passé à la postérité.

Pas forcément facile à trouver, mais ça doit bien exister. Tu vas voir, tu feras bien plus crédible et impressionnant d'un coup plutôt que de radoter sur des chanteurs que tout le monde connaît. bedo

Pourquoi serais je obligé de t'écouter ? Je suis un esthète, j'aime les belles voix, le théâtre ; et je n'aime pas QUE Callas. Si vous croyez que je radote sur des "stars" tant pis, je m'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:28

Oui n'empêche qu'elle revient régulièrement dans tes posts tongue . Ne t'étonnes donc pas que certains te parodient siffle à commencer par moi d'ailleurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:35

Guillaume a écrit:
Si vous croyez que je radote
Moi, je suis comme Didyme (cf. Jn 20, 24-29).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:35

Je suis désolé de n'etre pas crédible, ni pas assez impressionnant en aimant des chanteurs/compositeur trés connus. Je me serais lancé dans une intégrale Antonietta Stella à la place de Callas si j'avais su l'ampleur de votre déception.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:38

Tu es juste un peu pénible lorsque tu en parles partout hors de propos, tout le monde essaie de te le faire comprendre à sa façon - mais aujourd'hui, ça va. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:40

Personne n'a dit que tu n'étais pas crédible. Par contre si tu t'intéressais à d'autres artistes, notamment de jeunes artistes en activité, je crois que ça ferait ferait plaisir à beaucoup de monde ici. Wink
C'est ce que j'ai compris des posts précédents, mais je me trompe peut-être et dans ce cas la on me corrigera siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:41

Guillaume a écrit:
Je suis désolé de n'etre pas crédible, ni pas assez impressionnant en aimant des chanteurs/compositeur trés connus. Je me serais lancé dans une intégrale Antonietta Stella à la place de Callas si j'avais su l'ampleur de votre déception.

D'ailleurs, tu devrais !! J'adore cette chanteuse, plus je la découvre, plus je l'aime ! Très belle voix (parfois ça fait un peu mémé) ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:48

calbo a écrit:
Personne n'a dit que tu n'étais pas crédible. Par contre si tu t'intéressais à d'autres artistes, notamment de jeunes artistes en activité, je crois que ça ferait ferait plaisir à beaucoup de monde ici. Wink
C'est ce que j'ai compris des posts précédents, mais je me trompe peut-être et dans ce cas la on me corrigera siffle

Quelques uns (Stemme notamment) mais je ne suis pas trés sensible aux artistes d'aujourd'hui. C'est peut être l'air du temps...il faut dire que je n'achète pratiquement que des disques des années 1950-1970. Je vais tout de même à l'Opéra, à la Géode, au Met, et parfois il m'arrive d'être intéressé par un artiste actuel.

Bref, j'en aime certains mais aucune passion similaire à celle des Quatres Idoles GuiReuiennes (Callas, Domy, DFD et RR) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:50

Elvira a écrit:
Guillaume a écrit:
Je suis désolé de n'etre pas crédible, ni pas assez impressionnant en aimant des chanteurs/compositeur trés connus. Je me serais lancé dans une intégrale Antonietta Stella à la place de Callas si j'avais su l'ampleur de votre déception.

D'ailleurs, tu devrais !! J'adore cette chanteuse, plus je la découvre, plus je l'aime ! Très belle voix (parfois ça fait un peu mémé) ! Smile

Oui, surtout qu'elle a enregistré un DC avec Gobbi et une Traviata pour EMI en 1955, en studio. (pour la petite histoire, Callas avait un contrat avec Cetra pour cette oeuvre jusqu'en 1958, et ne réalisa donc aucun studio Traviata, à part Santini)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:52

Guillaume a écrit:
calbo a écrit:
Personne n'a dit que tu n'étais pas crédible. Par contre si tu t'intéressais à d'autres artistes, notamment de jeunes artistes en activité, je crois que ça ferait ferait plaisir à beaucoup de monde ici. Wink
C'est ce que j'ai compris des posts précédents, mais je me trompe peut-être et dans ce cas la on me corrigera siffle

Quelques uns (Stemme notamment) mais je ne suis pas trés sensible aux artistes d'aujourd'hui. C'est peut être l'air du temps...il faut dire que je n'achète pratiquement que des disques des années 1950-1970. Je vais tout de même à l'Opéra, à la Géode, au Met, et parfois il m'arrive d'être intéressé par un artiste actuel.

Bref, j'en aime certains mais aucune passion similaire à celle des Quatres Idoles GuiReuiennes (Callas, Domy, DFD et RR) Smile

Il y a quand même une timide avancée, mais tu sais Guillaume, si tu en prenais vraiment la peine tu pourrais faire de très belles découvertes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 17:54

Pour l'instant, je me sens parfaitement comblé avec les grandes versions des années 50-60-70 voire 80. Mais je n'ai que 15 ans hein.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:03

Guillaume a écrit:
Je vais tout de même [...] au Met
C'est vrai ? Combien de fois par semaine ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:17

Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:30

affraid Elle veut jouer au jeu de massacre affraid ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:32

calbo a écrit:
affraid Elle veut jouer au jeu de massacre affraid ?

Pourquoi ? Personne ne l'entendra !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:53

WoO a écrit:
Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone ! Shocked
Schwarzkopf l'a fait, pourquoi pas elle ?

Ca va être original en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:59

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone ! Shocked
Schwarzkopf l'a fait, pourquoi pas elle ?

Elle a une voix très jolie mais sans portée. Dans des cantates de Berlioz, à 10 mètres d'elle, je ne le l'entendais pas ; sa voix était impuissante à surmonter l'orchestre symphonique. Je pense que ce n'était pas le cas de Schwarzkopf qui savait -- magistralement -- voler au-dessus de l'orchestre de Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:07

machinade a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone ! Shocked
Schwarzkopf l'a fait, pourquoi pas elle ?

Elle a une voix très jolie mais sans portée. Dans des cantates de Berlioz, à 10 mètres d'elle, je ne le l'entendais pas ; sa voix était impuissante à surmonter l'orchestre symphonique. Je pense que ce n'était pas le cas de Schwarzkopf qui savait -- magistralement -- voler au-dessus de l'orchestre de Strauss.
Je n'étais pas dans les studios d'EMI pour vérifier. siffle

Cela dit, sans avoir entendu ni l'une ni l'autre en salle, je suis tout à fait persuadé que Schwarzkopf avait une projection d'une densité sans comparaison avec la voix assez naturelle de Gens, même si le format est comparable.

Je ne voulais pas mettre de l'eau au moulin des glottophiles tendance pénibles qui démontent chaque prise de rôle à l'avance, mais je me pose bien sûr moi aussi la question de sa possibilité pour passer l'orchestre. Cela dit, cela dit Eva est relativement à découvert, et dans les ensembles, l'aigu devrait permettre de passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'étais pas dans les studios d'EMI pour vérifier. siffle

Eh oh, il ne s'agissait pas de studio quand elle chantait la Traviata ou la Bohême à l'opéra de Vienne ou la Maréchale à la Scala !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:16

machinade a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je n'étais pas dans les studios d'EMI pour vérifier. siffle

Eh oh, il ne s'agissait pas de studio quand elle chantait la Traviata ou la Bohême à l'opéra de Vienne ou la Maréchale à la Scala !
... ou Eva à Bayreuth.

Simplement, la projection ne passe pas sur une bande son. On peut la deviner eu égard à la technique, voire à la réverbération, mais pas réellement la mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:41

Glottophile un peu starisant

J'adore les voix telles que Pavarotti et La Callas. La prestation scènique des chanteurs par contre m'importe nettement moins. Dans un opéra je trouve que les émotions passent avant tout par la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:41

Ah, un belcantiste pur et dur ! Smile C'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
- Indifférent : vous allez au spectacle pour voir un titre, vous prenez les chanteurs tels qu'ils sont.
Catégorie 1, car cela concerne surtout les néophytes.

Je pense que très vite, on devient sensible aux voix.


Dernière édition par Frédéric L le Dim 22 Mar 2009 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:45

Non, je ne crois pas. Smile Très vite, on peut les accepter, mais de là à les adorer...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:47

Suffit d'entendre les bonnes ... siffle
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:48

Tout à fait d'accord Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:49

Elvira a écrit:
Ah, un belcantiste pur et dur ! Smile C'est bien !

Oui, je pourrais presque aller voir un opéra "en aveugle"
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:50

Cleme a écrit:
Suffit d'entendre les bonnes ... siffle

Bien sûr, et ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:13

Frédéric L a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
- Indifférent : vous allez au spectacle pour voir un titre, vous prenez les chanteurs tels qu'ils sont.
Catégorie 1, car cela concerne surtout les néophytes.

Je pense que très vite, on devient sensible aux voix.
C'est vrai que dès qu'on s'intéresse à l'opéra, ça peut devenir addictif.

Je me souviens, comme j'avais commencé jeune, que j'avais du mal à ne pas associer un personnage à un timbre (ce qui est logique), et que changer de version me troublait, surtout lorsque je connaissais en plus le 'nouveau chanteur' dans un autre rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L


Nombre de messages : 123
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:22

DavidLeMarrec a écrit:
Je me souviens, comme j'avais commencé jeune, que j'avais du mal à ne pas associer un personnage à un timbre (ce qui est logique), et que changer de version me troublait, surtout lorsque je connaissais en plus le 'nouveau chanteur' dans un autre rôle.

Phénomène un peu semblable pour le cinéma d'ailleurs. On associe rapidement un acteur à un rôle et d'autant plus si on aime le film (et donc qu'on le visionne encore et encore). Il est parfois aussi déroutant de voir un même acteur dans un autre rôle mais là il s'agit plus d'un phénomène dû aux diffusions interminables de certaines séries. Je n'ai pour ma part jamais été dérouté de voir Pava chanter autre chôse que Nessum Dorma Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:26

Frédéric L a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je me souviens, comme j'avais commencé jeune, que j'avais du mal à ne pas associer un personnage à un timbre (ce qui est logique), et que changer de version me troublait, surtout lorsque je connaissais en plus le 'nouveau chanteur' dans un autre rôle.

Phénomène un peu semblable pour le cinéma d'ailleurs. On associe rapidement un acteur à un rôle et d'autant plus si on aime le film (et donc qu'on le visionne encore et encore). Il est parfois aussi déroutant de voir un même acteur dans un autre rôle mais là il s'agit plus d'un phénomène dû aux diffusions interminables de certaines séries. Je n'ai pour ma part jamais été dérouté de voir Pava chanter autre chôse que Nessum Dorma Wink
C'est dans le sens inverse que ça me dérangeait. Manrico, c'était Del Monaco. Domingo, ce n'était Manrico, j'entendais bien que ce n'était pas sa voix, celle qu'il avait lorsque nous fûmes présentés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 4:53

machinade a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone ! Shocked
Schwarzkopf l'a fait, pourquoi pas elle ?

Elle a une voix très jolie mais sans portée. Dans des cantates de Berlioz, à 10 mètres d'elle, je ne le l'entendais pas ; sa voix était impuissante à surmonter l'orchestre symphonique. Je pense que ce n'était pas le cas de Schwarzkopf qui savait -- magistralement -- voler au-dessus de l'orchestre de Strauss.

Et bien, je crois que vous êtes mauvaises langues Smile : c'était elle qu'on entendait le mieux! Exotique dans Wagner, mais convaincante : elle n'était pas gâtée, Guth a fait de Eva un clone de Barbie manipulée par tous, et en plus, vaguement consentante.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 8:12

Tant mieux, cela fait plaisir à lire. Mais les craintes n'étaient pas seulement miennes. Les trois papiers suivants, qui ont tous finalement apprécié Véronique Gens dans Eva, disent qu'il s'agit d'une plaisante surprise.
http://www.musicweb-international.com/SandH/2009/jan-jun09/liceu1703.htm
http://ximo.wordpress.com/2009/03/15/reflexionant-tot-assajant-els-mestres/
http://ximo.wordpress.com/2009/03/18/die-meistersinger-vint-anys-despres/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 8:32

Prière de poursuivre ici. Smile

Hidraot a écrit:
@ Xavier : Ah bon je pensais.

Sinon jamais entendu Corbelli dans Donizetti ( à part Sulpice dans la fille du régiment) Il a enregistré quoi ?

Dans mon signor Bruschino il y a aussi Carlos Feller, lui je l'adore.


Xavier a écrit:
Hidraot a écrit:

Kuebler, je l'ai déjà en comte Almaviva dans le barbier. Il me semble que c'est un wagnérien. Il a une voix assez spéciale mais j'aime bien.

Il lui est arrivé de chanter du Wagner, Loge en tout cas, mais ce n'est pas spécialement un wagnérien.


Et j'en profite pour donner les infos.

Corbelli.

Il enregistré en plus de Sulpice : Belcore, Don Pasquale, Malatesta, Antiquati (dans l'Ajo), tous des rôles comiques d'envergure assez rossinienne.

Mais, ces dernières années, il a aussi beaucoup joué sur scène de Donizetti sérieux.

--

Kuebler.

Ce n'est pas un wagnérien au sens de ténor très dramatique, mais il s'est fait une célébrité en chantant beaucoup les rôles de caractère chez Wagner.

Ce n'est pas tout ce qu'il chante, mais la voix étant très petite et pas très mordante ni très pleine, il est moins à l'aise dans les rôles un peu plus lyriques ou puissants (son Matteo d'Arabella au Met en témoigne, et son Almaviva manque de "grain").
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:44

Merci David pour ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:42

Et Corcelli est un super Falstaff de Verdi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33299
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:52

Morloch a écrit:
Et Corcelli est un super Falstaff de Verdi Very Happy

Tu t'es planté c'est Corbelli ...
Et moi je m'étais planté aussi car j'avais lu Corelli dans ton message drink Je me suis dit : il a bu geek
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:58

Euh oui, Corbelli.

Et pis, si je bois, c'est mon droit drink geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 12:07

Certes, mais c'est pas bon pour la santé. Mr. Green kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:51

Guillaume a écrit:
Je préfère vivre dans le passé que vivre actuellement, vu les interprètes routiniers qu'on a aujourd'hui !
Guillaume, tu es rigolo. Mr. Green

Maintenant, j'attends la démonstration argumentée.

[Parce que non seulement c'est du fantasme, mais en plus... c'est plutôt l'inverse. Et je suis prêt à le prouver, disques à l'oreille.]

Quoiqu'étant l'offensé je te laisse la main. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:13

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Je préfère vivre dans le passé que vivre actuellement, vu les interprètes routiniers qu'on a aujourd'hui !
Guillaume, tu es rigolo. Mr. Green

Oui, complètement débile!!!
Si je raisonnais comme toi, je dirais que les interprètes d'opéra sont morts quand la fanatisme italien pour la voix a définitivement pris le dessus sur le théâtre en France avec Duprez éjectant Nourrit.

Callas, ce n'était pas routinier par hasard il y a 50 ans??
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:15

Si on suit la logique de Guillaume, la réponse est non c'était génial. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:

Kuebler.


Assez bon dans le DVD Capriccio de Strauss, version Runnicles. Un chant particulier, c'est vrai, moins séduisant au premier abord que Keenlyside mais quand même très bien. Et surtout, très bon acteur, en tout cas là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:53

Dave la menace a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Kuebler.


Assez bon dans le DVD Capriccio de Strauss, version Runnicles. Un chant particulier, c'est vrai, moins séduisant au premier abord que Keenlyside mais quand même très bien. Et surtout, très bon acteur, en tout cas là-dedans.
Mais dans Arabella de Thielemann / Schenk, c'est très court. Pas indigne du tout, mais sans éclat - c'est surtout une erreur de distribution, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:55

Moander a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Je préfère vivre dans le passé que vivre actuellement, vu les interprètes routiniers qu'on a aujourd'hui !
Guillaume, tu es rigolo. Mr. Green

Oui, complètement débile!!!
Si je raisonnais comme toi, je dirais que les interprètes d'opéra sont morts quand la fanatisme italien pour la voix a définitivement pris le dessus sur le théâtre en France avec Duprez éjectant Nourrit.

Callas, ce n'était pas routinier par hasard il y a 50 ans??

Tu as écouté quoi d'elle ?

Parce que "routinier", je ne vois vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le salon des glottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salon des glottes
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes (2)
» Les Glottes soviétiques
» La bière (salon de dégustation)
» Récital Chauzu Grand Salon des Invalides
» [CiMus] «Salon Alma Mahler» - Khourdoian / Stern - 16.II, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: