| Le salon des glottes | |
|
+40Francesco vieille cire Toxic Hippolyte Ericc AD Nicolas Le Floch Jorge Percy Bysshe Bertram poisson Octavian Jules Biron Passage Polyeucte cathymini nugava Jaky frere elustaphe Dave T-A-M de Glédel Cololi Hidraot senga Frédéric L Mehdi Okr Schwark Wolferl WoO jerome Mariefran Cleme Xavier antrav Pison Futé aurele calbo Morloch Guillaume DavidLeMarrec 44 participants |
|
Quel lyricopathe êtes-vous ? | Indifférent | | 13% | [ 6 ] | Starisant | | 4% | [ 2 ] | Glottophile | | 22% | [ 10 ] | Nécropathe | | 20% | [ 9 ] | Rigoriste | | 15% | [ 7 ] | Hululant | | 13% | [ 6 ] | Abstinent | | 13% | [ 6 ] |
| Total des votes : 46 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 15:18 | |
| En tout cas il marche du tonnerre, ton fil, David. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 15:31 | |
| Je n'en suis pas peu fier. Il faudra penser à me nommer admin un de ces jours. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 15:41 | |
| On y pense ferme avec Xavier. T'es encore un peu nouveau ici quand même... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 15:49 | |
| et après ça maintient que ça n'est pas l'admin caché, tu parles... |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 15:54 | |
| - Wolferl a écrit:
- et après ça maintient que ça n'est pas l'admin caché, tu parles...
Il faut savoir entretenir discrètement les légendes flatteuses. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:08 | |
| - Morloch a écrit:
- @Guillaume :
Non, mais maintenant, pour peaufiner ta posture d'esthète intransigeant, tu dois absolument te trouver un chanteur/une chanteuse assez obscur, dont on a vaguement entendu parler mais qui en dépit d'une carrière au plus haut niveau sur les plus grandes scènes n'est pas vraiment passé à la postérité.
Pas forcément facile à trouver, mais ça doit bien exister. Tu vas voir, tu feras bien plus crédible et impressionnant d'un coup plutôt que de radoter sur des chanteurs que tout le monde connaît. Pourquoi serais je obligé de t'écouter ? Je suis un esthète, j'aime les belles voix, le théâtre ; et je n'aime pas QUE Callas. Si vous croyez que je radote sur des "stars" tant pis, je m'en fiche. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:35 | |
| - Guillaume a écrit:
- Si vous croyez que je radote
Moi, je suis comme Didyme (cf. Jn 20, 24-29). |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:35 | |
| Je suis désolé de n'etre pas crédible, ni pas assez impressionnant en aimant des chanteurs/compositeur trés connus. Je me serais lancé dans une intégrale Antonietta Stella à la place de Callas si j'avais su l'ampleur de votre déception. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:38 | |
| Tu es juste un peu pénible lorsque tu en parles partout hors de propos, tout le monde essaie de te le faire comprendre à sa façon - mais aujourd'hui, ça va. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:40 | |
| Personne n'a dit que tu n'étais pas crédible. Par contre si tu t'intéressais à d'autres artistes, notamment de jeunes artistes en activité, je crois que ça ferait ferait plaisir à beaucoup de monde ici. C'est ce que j'ai compris des posts précédents, mais je me trompe peut-être et dans ce cas la on me corrigera |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:41 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je suis désolé de n'etre pas crédible, ni pas assez impressionnant en aimant des chanteurs/compositeur trés connus. Je me serais lancé dans une intégrale Antonietta Stella à la place de Callas si j'avais su l'ampleur de votre déception.
D'ailleurs, tu devrais !! J'adore cette chanteuse, plus je la découvre, plus je l'aime ! Très belle voix (parfois ça fait un peu mémé) ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:50 | |
| - Elvira a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Je suis désolé de n'etre pas crédible, ni pas assez impressionnant en aimant des chanteurs/compositeur trés connus. Je me serais lancé dans une intégrale Antonietta Stella à la place de Callas si j'avais su l'ampleur de votre déception.
D'ailleurs, tu devrais !! J'adore cette chanteuse, plus je la découvre, plus je l'aime ! Très belle voix (parfois ça fait un peu mémé) ! Oui, surtout qu'elle a enregistré un DC avec Gobbi et une Traviata pour EMI en 1955, en studio. (pour la petite histoire, Callas avait un contrat avec Cetra pour cette oeuvre jusqu'en 1958, et ne réalisa donc aucun studio Traviata, à part Santini) |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:52 | |
| - Guillaume a écrit:
- calbo a écrit:
- Personne n'a dit que tu n'étais pas crédible. Par contre si tu t'intéressais à d'autres artistes, notamment de jeunes artistes en activité, je crois que ça ferait ferait plaisir à beaucoup de monde ici.
C'est ce que j'ai compris des posts précédents, mais je me trompe peut-être et dans ce cas la on me corrigera Quelques uns (Stemme notamment) mais je ne suis pas trés sensible aux artistes d'aujourd'hui. C'est peut être l'air du temps...il faut dire que je n'achète pratiquement que des disques des années 1950-1970. Je vais tout de même à l'Opéra, à la Géode, au Met, et parfois il m'arrive d'être intéressé par un artiste actuel. Bref, j'en aime certains mais aucune passion similaire à celle des Quatres Idoles GuiReuiennes (Callas, Domy, DFD et RR) Il y a quand même une timide avancée, mais tu sais Guillaume, si tu en prenais vraiment la peine tu pourrais faire de très belles découvertes |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 17:54 | |
| Pour l'instant, je me sens parfaitement comblé avec les grandes versions des années 50-60-70 voire 80. Mais je n'ai que 15 ans hein. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 18:03 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je vais tout de même [...] au Met
C'est vrai ? Combien de fois par semaine ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 18:17 | |
| Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 18:30 | |
| Elle veut jouer au jeu de massacre ? |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 18:53 | |
| - WoO a écrit:
- Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone !
Schwarzkopf l'a fait, pourquoi pas elle ? Ca va être original en tout cas. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 18:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- WoO a écrit:
- Tiens j'ai appris aujourd'hui que Véronique Gens allait chanter prochainement les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg à Barcelone !
Schwarzkopf l'a fait, pourquoi pas elle ?
Elle a une voix très jolie mais sans portée. Dans des cantates de Berlioz, à 10 mètres d'elle, je ne le l'entendais pas ; sa voix était impuissante à surmonter l'orchestre symphonique. Je pense que ce n'était pas le cas de Schwarzkopf qui savait -- magistralement -- voler au-dessus de l'orchestre de Strauss. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 19:07 | |
| - machinade a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- WoO a écrit:
Elle a une voix très jolie mais sans portée. Dans des cantates de Berlioz, à 10 mètres d'elle, je ne le l'entendais pas ; sa voix était impuissante à surmonter l'orchestre symphonique. Je pense que ce n'était pas le cas de Schwarzkopf qui savait -- magistralement -- voler au-dessus de l'orchestre de Strauss. Je n'étais pas dans les studios d'EMI pour vérifier. Cela dit, sans avoir entendu ni l'une ni l'autre en salle, je suis tout à fait persuadé que Schwarzkopf avait une projection d'une densité sans comparaison avec la voix assez naturelle de Gens, même si le format est comparable. Je ne voulais pas mettre de l'eau au moulin des glottophiles tendance pénibles qui démontent chaque prise de rôle à l'avance, mais je me pose bien sûr moi aussi la question de sa possibilité pour passer l'orchestre. Cela dit, cela dit Eva est relativement à découvert, et dans les ensembles, l'aigu devrait permettre de passer. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 19:10 | |
Je n'étais pas dans les studios d'EMI pour vérifier.
Eh oh, il ne s'agissait pas de studio quand elle chantait la Traviata ou la Bohême à l'opéra de Vienne ou la Maréchale à la Scala ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 19:16 | |
| - machinade a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Je n'étais pas dans les studios d'EMI pour vérifier.
Eh oh, il ne s'agissait pas de studio quand elle chantait la Traviata ou la Bohême à l'opéra de Vienne ou la Maréchale à la Scala ! ... ou Eva à Bayreuth. Simplement, la projection ne passe pas sur une bande son. On peut la deviner eu égard à la technique, voire à la réverbération, mais pas réellement la mesurer. |
|
| |
Frédéric L Mélomane averti
Nombre de messages : 123 Age : 57 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 22:41 | |
| Glottophile un peu starisant
J'adore les voix telles que Pavarotti et La Callas. La prestation scènique des chanteurs par contre m'importe nettement moins. Dans un opéra je trouve que les émotions passent avant tout par la voix. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 22:41 | |
| Ah, un belcantiste pur et dur ! C'est bien ! |
|
| |
Nombre de messages : 123 Age : 57 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 22:44 | |
- - Indifférent : vous allez au spectacle pour voir un titre, vous prenez les chanteurs tels qu'ils sont.
Catégorie 1, car cela concerne surtout les néophytes. Je pense que très vite, on devient sensible aux voix.
Dernière édition par Frédéric L le Dim 22 Mar 2009 - 22:50, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 22:45 | |
| Non, je ne crois pas. Très vite, on peut les accepter, mais de là à les adorer... |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 22:47 | |
| Suffit d'entendre les bonnes ... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 22:48 | |
| Tout à fait d'accord |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 22 Mar 2009 - 22:49 | |
| - Elvira a écrit:
- Ah, un belcantiste pur et dur ! C'est bien !
Oui, je pourrais presque aller voir un opéra "en aveugle" |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 23 Mar 2009 - 22:13 | |
| - Frédéric L a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- - Indifférent : vous allez au spectacle pour voir un titre, vous prenez les chanteurs tels qu'ils sont.
Catégorie 1, car cela concerne surtout les néophytes. Je pense que très vite, on devient sensible aux voix. C'est vrai que dès qu'on s'intéresse à l'opéra, ça peut devenir addictif. Je me souviens, comme j'avais commencé jeune, que j'avais du mal à ne pas associer un personnage à un timbre (ce qui est logique), et que changer de version me troublait, surtout lorsque je connaissais en plus le 'nouveau chanteur' dans un autre rôle. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 29 Mar 2009 - 19:22 | |
- Je me souviens, comme j'avais commencé jeune, que j'avais du mal à ne pas associer un personnage à un timbre (ce qui est logique), et que changer de version me troublait, surtout lorsque je connaissais en plus le 'nouveau chanteur' dans un autre rôle.
Phénomène un peu semblable pour le cinéma d'ailleurs. On associe rapidement un acteur à un rôle et d'autant plus si on aime le film (et donc qu'on le visionne encore et encore). Il est parfois aussi déroutant de voir un même acteur dans un autre rôle mais là il s'agit plus d'un phénomène dû aux diffusions interminables de certaines séries. Je n'ai pour ma part jamais été dérouté de voir Pava chanter autre chôse que Nessum Dorma |
|
| |
| |
| |
senga Mélomane averti
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 30 Mar 2009 - 4:53 | |
| - machinade a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- WoO a écrit:
Elle a une voix très jolie mais sans portée. Dans des cantates de Berlioz, à 10 mètres d'elle, je ne le l'entendais pas ; sa voix était impuissante à surmonter l'orchestre symphonique. Je pense que ce n'était pas le cas de Schwarzkopf qui savait -- magistralement -- voler au-dessus de l'orchestre de Strauss. Et bien, je crois que vous êtes mauvaises langues : c'était elle qu'on entendait le mieux! Exotique dans Wagner, mais convaincante : elle n'était pas gâtée, Guth a fait de Eva un clone de Barbie manipulée par tous, et en plus, vaguement consentante. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 30 Mar 2009 - 8:12 | |
| Tant mieux, cela fait plaisir à lire. Mais les craintes n'étaient pas seulement miennes. Les trois papiers suivants, qui ont tous finalement apprécié Véronique Gens dans Eva, disent qu'il s'agit d'une plaisante surprise. http://www.musicweb-international.com/SandH/2009/jan-jun09/liceu1703.htm http://ximo.wordpress.com/2009/03/15/reflexionant-tot-assajant-els-mestres/ http://ximo.wordpress.com/2009/03/18/die-meistersinger-vint-anys-despres/ |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 8:32 | |
| Prière de poursuivre ici. - Hidraot a écrit:
- @ Xavier : Ah bon je pensais.
Sinon jamais entendu Corbelli dans Donizetti ( à part Sulpice dans la fille du régiment) Il a enregistré quoi ?
Dans mon signor Bruschino il y a aussi Carlos Feller, lui je l'adore. - Xavier a écrit:
- Hidraot a écrit:
Kuebler, je l'ai déjà en comte Almaviva dans le barbier. Il me semble que c'est un wagnérien. Il a une voix assez spéciale mais j'aime bien. Il lui est arrivé de chanter du Wagner, Loge en tout cas, mais ce n'est pas spécialement un wagnérien. Et j'en profite pour donner les infos. Corbelli. Il enregistré en plus de Sulpice : Belcore, Don Pasquale, Malatesta, Antiquati (dans l'Ajo), tous des rôles comiques d'envergure assez rossinienne. Mais, ces dernières années, il a aussi beaucoup joué sur scène de Donizetti sérieux. -- Kuebler. Ce n'est pas un wagnérien au sens de ténor très dramatique, mais il s'est fait une célébrité en chantant beaucoup les rôles de caractère chez Wagner. Ce n'est pas tout ce qu'il chante, mais la voix étant très petite et pas très mordante ni très pleine, il est moins à l'aise dans les rôles un peu plus lyriques ou puissants (son Matteo d'Arabella au Met en témoigne, et son Almaviva manque de "grain"). |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 10:44 | |
| Merci David pour ces éclaircissements. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 11:42 | |
| Et Corcelli est un super Falstaff de Verdi |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 11:52 | |
| - Morloch a écrit:
- Et Corcelli est un super Falstaff de Verdi
Tu t'es planté c'est Corbelli ... Et moi je m'étais planté aussi car j'avais lu Corelli dans ton message Je me suis dit : il a bu |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 11:58 | |
| Euh oui, Corbelli. Et pis, si je bois, c'est mon droit |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 15:51 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je préfère vivre dans le passé que vivre actuellement, vu les interprètes routiniers qu'on a aujourd'hui !
Guillaume, tu es rigolo. Maintenant, j'attends la démonstration argumentée. [Parce que non seulement c'est du fantasme, mais en plus... c'est plutôt l'inverse. Et je suis prêt à le prouver, disques à l'oreille.] Quoiqu'étant l'offensé je te laisse la main. |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 19:13 | |
- Guillaume a écrit:
- Je préfère vivre dans le passé que vivre actuellement, vu les interprètes routiniers qu'on a aujourd'hui !
Guillaume, tu es rigolo.
Oui, complètement débile!!! Si je raisonnais comme toi, je dirais que les interprètes d'opéra sont morts quand la fanatisme italien pour la voix a définitivement pris le dessus sur le théâtre en France avec Duprez éjectant Nourrit. Callas, ce n'était pas routinier par hasard il y a 50 ans?? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 19:15 | |
| Si on suit la logique de Guillaume, la réponse est non c'était génial. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 20:10 | |
Kuebler.
Assez bon dans le DVD Capriccio de Strauss, version Runnicles. Un chant particulier, c'est vrai, moins séduisant au premier abord que Keenlyside mais quand même très bien. Et surtout, très bon acteur, en tout cas là-dedans. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 20:53 | |
| - Dave la menace a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Kuebler.
Assez bon dans le DVD Capriccio de Strauss, version Runnicles. Un chant particulier, c'est vrai, moins séduisant au premier abord que Keenlyside mais quand même très bien. Et surtout, très bon acteur, en tout cas là-dedans. Mais dans Arabella de Thielemann / Schenk, c'est très court. Pas indigne du tout, mais sans éclat - c'est surtout une erreur de distribution, en fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 20 Avr 2009 - 20:55 | |
| - Moander a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
Guillaume, tu es rigolo.
Oui, complètement débile!!! Si je raisonnais comme toi, je dirais que les interprètes d'opéra sont morts quand la fanatisme italien pour la voix a définitivement pris le dessus sur le théâtre en France avec Duprez éjectant Nourrit.
Callas, ce n'était pas routinier par hasard il y a 50 ans?? Tu as écouté quoi d'elle ? Parce que "routinier", je ne vois vraiment pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le salon des glottes | |
| |
|
| |
| Le salon des glottes | |
|