| Le salon des glottes | |
|
+40Francesco vieille cire Toxic Hippolyte Ericc AD Nicolas Le Floch Jorge Percy Bysshe Bertram poisson Octavian Jules Biron Passage Polyeucte cathymini nugava Jaky frere elustaphe Dave T-A-M de Glédel Cololi Hidraot senga Frédéric L Mehdi Okr Schwark Wolferl WoO jerome Mariefran Cleme Xavier antrav Pison Futé aurele calbo Morloch Guillaume DavidLeMarrec 44 participants |
|
Quel lyricopathe êtes-vous ? | Indifférent | | 13% | [ 6 ] | Starisant | | 4% | [ 2 ] | Glottophile | | 22% | [ 10 ] | Nécropathe | | 20% | [ 9 ] | Rigoriste | | 15% | [ 7 ] | Hululant | | 13% | [ 6 ] | Abstinent | | 13% | [ 6 ] |
| Total des votes : 46 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:23 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:31 | |
| - Elvira a écrit:
- Pardon? Je n'entends rien !
Fais pas ta nonne, c'est pas à toi que je cause. Et puis t'as encore écouté Dimitrova, t'es toute dépeignée et les enceintes agonisent. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
Fais pas ta nonne, c'est pas à toi que je cause.
Et puis t'as encore écouté Dimitrova, t'es toute dépeignée et les enceintes agonisent. Mais David, ça se voit que tu ne me connais pas encore suffisamment : je suis TOUJOURS dépeignée et je n'écoute pas TOUJOURS Dimitrova. D'ailleurs, Dimitrova n'hurle pas (enfin, pas tout le temps), la preuve : /watch?v=37p01jdh0zo nonmého |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:37 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
Fais pas ta nonne, c'est pas à toi que je cause.
Et puis t'as encore écouté Dimitrova, t'es toute dépeignée et les enceintes agonisent. Mais David, ça se voit que tu ne me connais pas encore suffisamment : je suis TOUJOURS dépeignée et je n'écoute pas TOUJOURS Dimitrova. J'avais fait entrer en ligne de compte le premier paramètre, mais c'est vrai que considérant le second, il y a une fracture logique dans mon expérience. Mais enfin, comme tu écoutes tous les jours... |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:44 | |
| /watch?v=ILMPGu7NZSE C'est quand même drôlement beau cet air. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:50 | |
| /watch?v=EfYgST-PtOI&feature=related
Incroyable, on dirait qu'elle a une voix dans un entonnoir.
Par contre, c'est moi, ou les trilles, ce n'est pas ça ? (en même temps, avec le son pourri qu'on a...) |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:58 | |
| (Caballé) - Elvira a écrit:
- /watch?v=ILMPGu7NZSE
C'est quand même drôlement beau cet air. Voir les commentaires sur le vrai belcanto à propos de Caballé chantant du Verdi, ça fait peur. C'est tout mou. (Callas) - Elvira a écrit:
- /watch?v=EfYgST-PtOI&feature=related
Incroyable, on dirait qu'elle a une voix dans un entonnoir. C'est ce qu'on appelle le " son dans les joues" (bas de la page). Il paraît que c'est mal, mais moi j'aime beaucoup ça. Et en salle, ce devait être sacrément glorieux. - Citation :
- Par contre, c'est moi, ou les trilles, ce n'est pas ça ? (en même temps, avec le son pourri qu'on a...)
Oui, un peu effleurés les trilles, mais on est sur le vif, tout de même. Quant au son, il est tout à fait correct, et même franchement excellent si au compare au disque Line que j'ai acheté. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 22:05 | |
| Géniale ta page David ! Je vais y jeter un oeil. - Citation :
- Voir les commentaires sur le vrai belcanto à propos de Caballé chantant du Verdi, ça fait peur.
C'est tout mou.
Oui. J'ai le droit de penser (un peu) comme le fameux Mario Lubenov ?Par contre, bonne surprise de la part de Moffo : /watch?v=42j-Tgp-Vyw&feature=related |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 22:20 | |
| Tu me rassures David, je croyais que "vieilles gloires beuglantes" s'appliquait au "sublimes chanteurs géniaux des années 50-60" (et Tebaldi, on te pardonne, on a tous été dans le mauvais camp un jour ou l'autre, l'important étant d'avoir pris conscience de la supériorité du champagne sur le coca-cola) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 22:27 | |
| Je le répète, le dit De Angelis ne me paraît pas du tout représentatif des meilleurs chanteurs de son époque... En plus, je crois qu'il a bâti sa carrière sur un seul rôle, Méfisto, qu'il incarnait de manière particulièrement histrionique. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 22:36 | |
| /watch?v=GzialbAEG1Y Kaibaivanska. Bon, c'est vrai que ce n'est pas forcément la plus agréable à écouter, c'est un peu strident dans l'aigu, et peut-être pas très coulant, m'enfin, lui reprocher un manque de puissance (surtout dire ça alors qu'on juge sur un enregistrement...) et qu'elle n'a pas une bonne technique, ça me paraît exagéré... /watch?v=pXFbMDCWDCo&feature=related Tebaldi est bien, peut-être les aigus un peu moins maîtrisés... Je ne sais pas, mais en tout cas, c'est de haute-volée ! Bon, j'arrête là... Mais mon côté déviant n'a pas été satisfait... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:42 | |
| Le belcanto tel que je ne l'aime pas :
/watch?v=lUV-raT5vJo&feature=related |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:49 | |
- Elvira a écrit:
- Le belcanto tel que je ne l'aime pas :
/watch?v=lUV-raT5vJo&feature=related Techniquement, c'est très bien fait... Mais je trouve ça pire qu'assommant : je trouve ça énervant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:51 | |
| - Elvira a écrit:
- Techniquement, c'est très bien fait...
Oui, tous ces raccords vidéo, ça prend du temps. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:53 | |
| C'est une toute petite voix, ce qu'on appelle une cocotte. Cela n'a aucun intérêt. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:53 | |
| - aurele a écrit:
- C'est une toute petite voix, ce qu'on appelle une cocotte. Cela n'a aucun intérêt.
Quand ça fait du bruit, c'est tout de suite beaucoup mieux. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:54 | |
- Elvira a écrit:
- Techniquement, c'est très bien fait...
Oui, tous ces raccords vidéo, ça prend du temps. D'expérience, non. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:54 | |
- aurele a écrit:
- C'est une toute petite voix, ce qu'on appelle une cocotte. Cela n'a aucun intérêt.
Quand ça fait du bruit, c'est tout de suite beaucoup mieux. Oh ouiiiiiiiiiii. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:55 | |
| - Elvira a écrit:
- D'expérience, non.
Mais ce n'était de toute façon pas mon propos, tu l'auras deviné.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 14 Mar 2010 - 23:55, édité 1 fois |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:55 | |
- Quand ça fait du bruit, c'est tout de suite beaucoup mieux.
Les sopranos légers de base dans ce répertoire, cela ne me convient pas du tout. C'est pourquoi je n'aime pas vraiment Dessay dans ce répertoire qui n'a rien à y faire même si elle a plus de voix que les chanteuses de cette vidéo. L'inadéquation stylistique est trop importante. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:56 | |
| Ouais, mais Ewa Podles en Rosine, bon... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:56 | |
- Elvira a écrit:
- D'expérience, non.
Mais ce n'était de toute façon pas mon propos, tu l'auras deviné. Je sais bien, c'était histoire rajouter une louche. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:57 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Quand ça fait du bruit, c'est tout de suite beaucoup mieux.
Les sopranos légers de base dans ce répertoire, cela ne me convient pas du tout. C'est pourquoi je n'aime pas vraiment Dessay dans ce répertoire qui n'a rien à y faire même si elle a plus de voix que les chanteuses de cette vidéo. L'inadéquation stylistique est trop importante. Tu as raison, des voix comme Guleghina dans Traviata, c'est trop la kiffe totale. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 14 Mar 2010 - 23:59 | |
| Gio-O-O-O-YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !
Gio-O-O-O-YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !
Gio-O-O-O-OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO-O-O-O-O-O-O-O-O-O-YER ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 15 Mar 2010 - 0:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 15 Mar 2010 - 0:04 | |
| N'empêche que sa Norma est superbe : /watch?v=kvv3D4HfUYE . |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 15 Mar 2010 - 0:09 | |
| Et je regarde son Abi , comme ça je peux discuter avec toi à coup sûr . /watch?v=7I6uIEQymwc Je trouve ça absolument admirable. Ferme, un peu inégal vocalement (on sent quelques coutures aux changements de registre), mais alors, quel panache ! Et en plus elle ornemente la reprise. Là, je fais comme les autres glottophiles de la salle : j'attends peut-être quand même le baisser de rideau, mais je hurle. C'est beaucoup moins égal dans l'interprète que Ghenita, je trouve ça beaucoup plus à mon goût. En plus, bonne actrice, pas évident sur une cabalette. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 15 Mar 2010 - 0:30 | |
| (Et en écoutant ton Kabaivanska précédent, je confirme ce que je pense de ton goût pour les slaves : il y a vraiment quelque chose de singulier, dans ces voix, lorsqu'elles sont poussées, qui fait nettre une sorte de frottement de gorge mélodieux, presque fruité, une façon de façon résoner le gosier qui crée des harmoniques secondaires étonnamment délicates. On l'entend beacoup chez Dimitrova, presque pour toutes les notes, mais c'est vrai aussi pour Guleghina, Ailakowa et dans une moins mesure Kabaivanska. En revanche, pour les basses engorgées, bon, heu.) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 21:30 | |
- Et je regarde son Abi, comme ça je peux discuter avec toi à coup sûr .
/watch?v=7I6uIEQymwc
Je trouve ça absolument admirable. Ferme, un peu inégal vocalement (on sent quelques coutures aux changements de registre), mais alors, quel panache ! Et en plus elle ornemente la reprise. Là, je fais comme les autres glottophiles de la salle : j'attends peut-être quand même le baisser de rideau, mais je hurle.
C'est beaucoup moins égal dans l'interprète que Ghenita, je trouve ça beaucoup plus à mon goût. En plus, bonne actrice, pas évident sur une cabalette. Au départ, j'étais trèèèès sceptique sur cette vidéo (tout comme mon jugement sur Souliotis qui s'est bien amélioré) et je l'ai réécouté récemment... et ma foi, je lui trouve de bien belles qualités. Là, c'est très clairement c'est Guleghina dans ses bons jours. Je dirais qu'au début, elle avait vraiment un format d'exception : capable d'avoir un format très lourd, mais dans un même temps, réussir à faire des belcantoseries, c'était vraiment impressionnant. Maintenant, j'ai l'impression que c'est bien plus inégal. La voix a du s'alourdir, et parfois cela confine à l'inélégance. Ici, on a effectivement une cabalette assez exceptionnelle : puissance et vocalises. C'est rare ! Mais d'une point de vue du timbre et du vibrato, mon coeur balance nettement vers celui de Dimitrova. En fait, plastiquement je la préfère pour la cabalette. Et tant qu'à cracher du feu, je préfère Souliotis. C'est un brin déglingué, mais mon dieu, on se croirait face à une Ereshkigal ! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:03 | |
| Je n'avais guère écouté que la cabalette de Rysanek, mais franchement, COMMENT PEUT ON AIMER CA ?! C'est le mal canto par excellence... watch?v=gCbkCI8Yrhs Le pire, c'est que parfois, elle a de très belles "fulgurances"... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:08 | |
| Oui, comme tu dis : chez Rysanek, le pire ce sont les fulgurances. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:21 | |
| En même temps, si tu l'écoutes dans ce répertoire terrifiant où tes sopranos-tanks ont brillé, alors que c'est une pure lyrique... Et ça n'est pas son meilleur répertoire...
Tant qu'on ne connaît ni sa Sieglinde, ni son Impératrice, ni son Elektra (ou encore sa Chryso), on ne connaît pas Rysanek à mon avis...
On peut trés bien aimer ça, et beaucoup de gens lui trouvent des qualités (certes autres que la justesse) d'investissement, de magnétisme, d'interprétation. Sa voix me fait un effet physique, magnétique. (et c'est la seule avec Callas) Et j'aime beaucoup son coté "torche vive". |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:23 | |
| Si, si, Elektra j'ai donné... Je préfère à la limite Nilsson dans le répertoire romantique italien ou Rysanek... Non, mais franchement, employer Rysanek dans un répertoire où les qualités hédonistes d'une voix sont requises me semblent plus tenir du fantasme que d'un réel sérieux.
Je n'aime pas être aussi sévère, mais franchement, c'est vraiment grandguignolesque ce qu'elle a fait.
Macbeth, ça va, mais le reste... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:25 | |
| Et tu as apprécié ou pas ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:36 | |
| - Guillaume a écrit:
- En même temps, si tu l'écoutes dans ce répertoire terrifiant où tes sopranos-tanks ont brillé, alors que c'est une pure lyrique...
[...]
Tant qu'on ne connaît [...] ni son Elektra [...] on ne connaît pas Rysanek à mon avis... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:39 | |
- Guillaume a écrit:
- En même temps, si tu l'écoutes dans ce répertoire terrifiant où tes sopranos-tanks ont brillé, alors que c'est une pure lyrique...
[...]
Tant qu'on ne connaît [...] ni son Elektra [...] on ne connaît pas Rysanek à mon avis... Ah oui, je n'avais pas fait attention... Une pure lyrique, justement, c'est le format requis en général pour le répertoire romantique italien. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:40 | |
| Lyrique et dramatique, c'est en fait relatif selon les répertoires qu'on aborde. Le lyrique allemand est plus large que le lyrique italien (Mattila contre Freni, par exemple). Souvent les dramatiques italiens peuvent chanter des lyriques allemands...
Rysanek est clairement lyrique, mais un lyrique sombre, lyrico-dramatique. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:44 | |
| Oui, certes, mais c'était le mot "pure" qui m'amusait. Et aussi, le fait que la soprano-tank en question (Dimitrova...) était lirico-spinto à la base... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:49 | |
| Cela dit, c'était plutôt un spinto lirico ma non troppo, hein. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:54 | |
| Allez, pour relancer le fil : /watch?v=jVX3g-_6RQg Voix d'aristocrate, style de roturier. Très bizarre, ce gars. Il pouvait tout faire avec sa voix, mais il en profitait pour commettre des excès pas très élégants. Dommage, une des voix les plus extraordinaires que j'aie entendues. A telle enseigne qu'un ancien contrebassiste du San Carlo m'avait couvert d'injures parce qu'il croyait que je lui avais recommandé un ténor en Macbeth. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 22:56 | |
- Cela dit, c'était plutôt un spinto lirico ma non troppo, hein.
Ben, au début, si quand même. Après, ça s'est bien alourdi. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 23:01 | |
- Allez, pour relancer le fil :
/watch?v=jVX3g-_6RQg
Voix d'aristocrate, style de roturier. Très bizarre, ce gars. Il pouvait tout faire avec sa voix, mais il en profitait pour commettre des excès pas très élégants. Dommage, une des voix les plus extraordinaires que j'aie entendues.
A telle enseigne qu'un ancien contrebassiste du San Carlo m'avait couvert d'injures parce qu'il croyait que je lui avais recommandé un ténor en Macbeth. J'ai un problème : je ne vois pas où le style fait roturier... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 17 Mar 2010 - 23:07 | |
| Mouais, au début, c'était quand même très large. Elle a commencé avec Tatiana à l'âge où les autres chantent Despina. :Sart: Pour Metternich, oui, j'ai choisi un extrait magnifique (un peu bizarre, il ajoute des aigus au milieu mais ne fait pas celui de la fin... à moins qu'il s'agit de la version alternative qui, il me semble, finit bien comme cela). Mais la plupart du temps, c'est farci d'excès inutilent qui brutalisent la ligne. Et ce n'est pas super incarné, alors qu'il a cent fois les moyens... Sinon, pour citer de vraies grandes voix émouvantes : /watch?v=1zwxq7VEaAQ |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Jeu 18 Mar 2010 - 8:22 | |
A telle enseigne qu'un ancien contrebassiste du San Carlo m'avait couvert d'injures parce qu'il croyait que je lui avais recommandé un ténor en Macbeth. Le malheureux a depuis été cruellement puni par le sort, puisqu'il a été victime d'un attentat en Inde. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 22 Mar 2010 - 19:26 | |
| /watch?v=AVv9mtE9qPo Contrairement au bon sens, le bon goût est la chose du monde la moins partagée. (je parle principalement de la présentation...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le salon des glottes | |
| |
|
| |
| Le salon des glottes | |
|