| Le salon des glottes | |
|
+40Francesco vieille cire Toxic Hippolyte Ericc AD Nicolas Le Floch Jorge Percy Bysshe Bertram poisson Octavian Jules Biron Passage Polyeucte cathymini nugava Jaky frere elustaphe Dave T-A-M de Glédel Cololi Hidraot senga Frédéric L Mehdi Okr Schwark Wolferl WoO jerome Mariefran Cleme Xavier antrav Pison Futé aurele calbo Morloch Guillaume DavidLeMarrec 44 participants |
|
Quel lyricopathe êtes-vous ? | Indifférent | | 13% | [ 6 ] | Starisant | | 4% | [ 2 ] | Glottophile | | 22% | [ 10 ] | Nécropathe | | 20% | [ 9 ] | Rigoriste | | 15% | [ 7 ] | Hululant | | 13% | [ 6 ] | Abstinent | | 13% | [ 6 ] |
| Total des votes : 46 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 20:05 | |
| - Elvira a écrit:
Mon référentiel étant Dimitrova (et oui, désolée), je trouve d'étonnantes similarités question timbre et vibrato.
CQFD |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 20:08 | |
| (Moi j'aime pas Caniglia. Et je supporte très bien Milanov.) Sinon, pour occuper Elviretta avant qu'elle n'implose religieusement : watch?v=lKY9DojYT-g . Extrait qui prête à polémique à mon avis.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 5 Mar 2010 - 20:08, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 20:16 | |
| Je parle purement du point de vue glottique. Sur celui-ci aussi, j'aimerais bien ton avis. https://www.youtube.com/watch?v=YUiQhVvh4BM |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 20:21 | |
| Je plaisantais.
Bref, je voudrais bien savoir où est le problème, enfin la polémique ? La glotte de Crespin est déiste innéiste ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 20:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je parle purement du point de vue glottique.
Sur celui-ci aussi, j'aimerais bien ton avis. https://www.youtube.com/watch?v=YUiQhVvh4BM J'aime beaucoup la voix de cette basse italienne - que je ne connaissais pas auparavant. Bien timbrée, belle couleur sombre, et belle interprétation nuancée. (et pof, un rythme ternaire) |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:00 | |
| - Elvira a écrit:
- Bref, je voudrais bien savoir où est le problème, enfin la polémique ? La glotte de Crespin est déiste innéiste ?
- Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je parle purement du point de vue glottique.
Sur celui-ci aussi, j'aimerais bien ton avis. https://www.youtube.com/watch?v=YUiQhVvh4BM J'aime beaucoup la voix de cette basse italienne - que je ne connaissais pas auparavant. Bien timbrée, belle couleur sombre, et belle interprétation nuancée. (et pof, un rythme ternaire) Il faut te reposer, mon petit. Pour Crespin, ça me paraît juste révéler précisément, alors qu'on imaginerait ça fait pour elle, surtout enregistré aussi tôt, tous ses défauts : stridences en particulier. Et une étrange placidité expressive. Quant à Nazzareno de Angelis, c'est intéressant d'avoir ton avis, parce que je trouve ça insupportable, moi : voix grasse (c'est pour ça que je pensais que pourrais aimer), toutes les voyelles sans exception chantées "o" (même Sutherland n'ose pas !), caractérisation indifférenciée, style lourd. On m'aurait fait découvrir ça à l'aveugle, j'aurais dit un quatre couteau fatigué de théâtre de province. Certes, ça devait faire du bruit. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:05 | |
| AH, ça la caractérisation est proche du niveau zéro, mais on est sur un fil de glotte ou pas ? Navrée, c'est le genre de voix que j'aime. - Citation :
- Pour Crespin, ça me paraît juste révéler précisément, alors qu'on imaginerait ça fait pour elle, surtout enregistré aussi tôt, tous ses défauts : stridences en particulier. Et une étrange placidité expressive.
Vu que je connais son interprétation sur l'intégralité de l'opéra, il est vrai que les deux derniers points sont assez vrais. Il faudrait que je réécoute à l'occasion parce que là, je n'ai pas non plus bien écouté. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:07 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:09 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:30 | |
| Dire que je croyais que c'était elle qui chantait dans la version Rosenthal. Décidément, en-dessous de tout aujourd'hui. (ça promet pour demain) |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:34 | |
| C'est Andréa Guiot (dont la diction et la tenue dans l'aigu sont infiniment plus assurées ). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:38 | |
| Bon, hé bien, décidément, je réécouterais lorsque mes synapses et mes neurones seront à nouveau en contact. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:45 | |
Quant à Nazzareno de Angelis, c'est intéressant d'avoir ton avis, parce que je trouve ça insupportable, moi : voix grasse (c'est pour ça que je pensais que pourrais aimer), toutes les voyelles sans exception chantées "o" (même Sutherland n'ose pas !), caractérisation indifférenciée, style lourd.
On m'aurait fait découvrir ça à l'aveugle, j'aurais dit un quatre couteau fatigué de théâtre de province. Certes, ça devait faire du bruit. Ben justement, De Angelis, je ne le situerais pas au même niveau que Pinza et Pasero. Mais c'est vrai que les basses anciennes sonnent souvent un peu creux et qu'il y a ajoute une sorte de "tubage" pas génial. Le timbre est tout de même prenant (cf. dans Nabucco, là il n'est en plus pas très à l'aise). |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:48 | |
| J'aime pas démesurément Pinza (et même pas du tout en Don Giovanni), mais effectivement, je ne situe pas au même niveau. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:54 | |
| Et cette pauvre Caniglia alors, qu'est ce qu'elle a qui ne va pas ? Elle est investie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:56 | |
| - Bertram a écrit:
- Et cette pauvre Caniglia alors, qu'est ce qu'elle a qui ne va pas ? Elle est investie !
Mouais. Le malcanto grossiero n'est pas de l'investissement sauf quand il s'agit de Mimi. Dans cette génération, je veux Ponselle ou rien, je ne me contente pas de demi-mesures (je trouve vraiment ça mauvais en Elisabetta et en Aida, voix dure, détimbrée, aucun legato). Et bien sûr, mais ça tu t'en doutais, j'aime beaucoup Nelli. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 21:58 | |
- je trouve ça insupportable, moi
A ce point ? En effet c'est pas terrible à cause de la diction, de l'absence de caractérisation (enfin, à peu près autant qu'un Adam) et de fosse notes assez terribles. Mais la voix en elle-même n'est pas laide, même si c'est grossi peut être pour passer l'orchestre, ou par volonté d'être "en style". |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 5 Mar 2010 - 22:30 | |
| Oui bien sûr ! Nelli est excellente en Aïda, elle rend presque le personnage crédible. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 15:57 | |
| /watch?v=0x51Fie3Myc La voix de Baransky ne vous rappelle-t-elle pas furieusement quelqu'un d'autre ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 15:59 | |
- /watch?v=0x51Fie3Myc
La voix de Baransky ne vous rappelle-t-elle pas furieusement quelqu'un d'autre ? Milnes? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 16:00 | |
| En fait, j'hésite avec Cappuccilli. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 16:20 | |
| Même chose. Milnes au début, c'est frappant. Après effectivement, ça devient plus large, vraient barytonnant, avec plus d'assise et de tension, et j'ai un peu pensé à Cappuccilli aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 16:21 | |
| Ah, et aussi, pour préserver ma réputation : je ne passe pas mes journées à regarder des vidéos de Paillasse, je cherchais simplement quelques nouvelles de Delphine Gillot.
Qu'on ne se méprenne pas, hein. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 17:51 | |
| Tu insistes beaucoup je trouve . |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 17:58 | |
- Ah, et aussi, pour préserver ma réputation : je ne passe pas mes journées à regarder des vidéos de Paillasse, je cherchais simplement quelques nouvelles de Delphine Gillot.
Qu'on ne se méprenne pas, hein. Glottophile un jour ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Sam 6 Mar 2010 - 18:43 | |
- Même chose. Milnes au début, c'est frappant. Après effectivement, ça devient plus large, vraient barytonnant, avec plus d'assise et de tension, et j'ai un peu pensé à Cappuccilli aussi.
Moi, ça été plutôt le phénomène inverse : Cappuccilli puis Milnes (j'ai édité entre temps). C'est vrai que c'est amusant de voir à quel point ça se rapproche. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 19:40 | |
| /watch?v=3gEBpnSP2Ck Barbieri, ça manque drôlement de legato quand même. Le contraste avec Simionato juste après est d'ailleurs très frappant ! |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 22:29 | |
| Moui, c'est encore Barbieri que je préfère. Et tout ça ne vaut pas Horne géniale, je trouve, dans cet air. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 22:35 | |
| - Bertram a écrit:
- Moui, c'est encore Barbieri que je préfère. Et tout ça ne vaut pas Horne géniale, je trouve, dans cet air.
Ah oui, tu préfères Barbieri ? |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 22:45 | |
| - Elvira a écrit:
- Bertram a écrit:
- Moui, c'est encore Barbieri que je préfère. Et tout ça ne vaut pas Horne géniale, je trouve, dans cet air.
Ah oui, tu préfères Barbieri ? Bah oui, c'est bien une vieille sorcière qu'il faut, non ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 22:46 | |
| - Bertram a écrit:
- Elvira a écrit:
- Bertram a écrit:
Ah oui, tu préfères Barbieri ? Bah oui, c'est bien une vieille sorcière qu'il faut, non ? (ça doit être mon gros côté glottophile) Mais ce n'est pas spécialement beau par rapport aux autres chanteuses, non ? |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 22:50 | |
| Certes non, quoique j'aime assez le timbre. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 22:51 | |
| - Bertram a écrit:
- Certes non, quoique j'aime assez le timbre.
D'accord. Donc, j'imagine que tu la préfères pour ce qui est de l'interprétation ? |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 22:56 | |
| oui pour la nervosité, la sécheresse ,le fiel, mais enfin, c'est juste une impression rapide. Et aussi le fait que j'ai appris mon Trouvère avec elle dans ce personnage. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Lun 8 Mar 2010 - 23:02 | |
| - Bertram a écrit:
- oui pour la nervosité, la sécheresse ,le fiel, mais enfin, c'est juste une impression rapide. Et aussi le fait que j'ai appris mon Trouvère avec elle dans ce personnage.
Ah, justement, je lui reproche cette même sécheresse. Pour ce qui est de la nervosité et du fiel, je le ressens aussi du côté de Cossotto. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 20:30 | |
| Barbieri... Bon, j'aime pas dire du mal, mais vu la concurrence, on s'explique mal comment elle a pu faire cette carrière. Très sonore, sûrement. Peut-être bonne actrice aussi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 20:33 | |
| (Nazzareno de Angelis) - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- je trouve ça insupportable, moi
A ce point ? En effet c'est pas terrible à cause de la diction, de l'absence de caractérisation (enfin, à peu près autant qu'un Adam) et de fosse notes assez terribles. Mais la voix en elle-même n'est pas laide, même si c'est grossi peut être pour passer l'orchestre, ou par volonté d'être "en style". Je trouve ça vraiment épouvantable. Adam est assez neutre, mais pas absent justement (en tout cas chez Böhm : chez Janowski, c'est un peu la limite haute de l'"objectivité"). Ici, c'est tout simplement du beuglement à hauteur déterminée. D'ailleurs, si j'avais écouté les vieilles gloires bleuglardes du chant, je n'aurais jamais aimé l'opéra, je pense, tant c'est éloigné de ce qui m'y séduit. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 20:38 | |
| Beuglard toi-même ! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 20:44 | |
| Si j'avais écouté les jeunes gloires fades du chant (actuel), je n'aurai jamais aimé l'opéra... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:03 | |
| - Guillaume a écrit:
- Si j'avais écouté les jeunes gloires fades du chant (actuel), je n'aurai jamais aimé l'opéra...
Je parle des chanteurs d'avant ton époque. Ceux des années vingt, disons. Par ailleurs, tu n'as pas daigné écouter Corréas, alors ne parle pas de l'infériorité du chant d'aujourd'hui s'il te plaît. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:07 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:10 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:12 | |
| Les passes d'armes entre David et Elvira sont absolument délicieuses |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:14 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- Beuglard toi-même !
Alors là, je m'attendais volontiers à être traité d'oisillon, voire de libellule aphone, mais de beuglard. C'est ce qui s'appelle de l'ironie. Aïe. Je suis fait et refait. Bon, et puis tu m'as jamais entendu en salle oui, la faute à qui, mais en réalité, c'est de notoriété publique, je fais trembler les murs. NoOoOoOoOO OOOOOOOOOOOnnes, m'entendez- vous ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mar 9 Mar 2010 - 21:15 | |
| Pardon? Je n'entends rien ! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le salon des glottes | |
| |
|
| |
| Le salon des glottes | |
|