Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le salon des glottes

Aller en bas 
+40
Francesco
vieille cire
Toxic
Hippolyte
Ericc
AD
Nicolas Le Floch
Jorge
Percy Bysshe
Bertram
poisson
Octavian
Jules Biron
Passage
Polyeucte
cathymini
nugava
Jaky
frere elustaphe
Dave
T-A-M de Glédel
Cololi
Hidraot
senga
Frédéric L
Mehdi Okr
Schwark
Wolferl
WoO
jerome
Mariefran
Cleme
Xavier
antrav
Pison Futé
aurele
calbo
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Quel lyricopathe êtes-vous ?
Indifférent
Le salon des glottes - Page 15 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 15 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Starisant
Le salon des glottes - Page 15 Vote_lcap4%Le salon des glottes - Page 15 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Glottophile
Le salon des glottes - Page 15 Vote_lcap22%Le salon des glottes - Page 15 Vote_rcap
 22% [ 10 ]
Nécropathe
Le salon des glottes - Page 15 Vote_lcap20%Le salon des glottes - Page 15 Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Rigoriste
Le salon des glottes - Page 15 Vote_lcap15%Le salon des glottes - Page 15 Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Hululant
Le salon des glottes - Page 15 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 15 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Abstinent
Le salon des glottes - Page 15 Vote_lcap13%Le salon des glottes - Page 15 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Total des votes : 46
 
Sondage clos

AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:53

C'est la meilleure de toutes les Clytemnestre avec Varnay, on est d'accord. Le salon des glottes - Page 15 Icon_twisted

Et elle est cinglée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:54

@ Elvira : Moi non plus. Mr. Green

@ Guillaume : Oui, elle est épatante. Mais totalement... heu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:56

Guillaume a écrit:
C'est la meilleure de toutes les Clytemnestre avec Varnay, on est d'accord. Le salon des glottes - Page 15 Icon_twisted
Le pire est que je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec ça. Laughing

Même si tout de même : Mödl, Höngen, Baltsa, et même Ludwid : ce n'est pas ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Le message était plutôt : elle chante très sale. Mr. Green

Et je soupçonne Jorge d'aimer essentiellement Zampieri pour ton expression. Laughing

Le salon des glottes - Page 15 333952

Non, cette chanteuse est la folie incarnée. Et j'aime ça !

Mais cette expression est divine Le salon des glottes - Page 15 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:00

C'est vrai qu'elle est terrible comme chanteuse. Pas étonnant qu'elle s'entende bien avec Sinopoli. Il a un doctorat en psychiatrie je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est la meilleure de toutes les Clytemnestre avec Varnay, on est d'accord. Le salon des glottes - Page 15 Icon_twisted
Le pire est que je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec ça. Laughing

Même si tout de même : Mödl, Höngen, Baltsa, et même Ludwid : ce n'est pas ridicule !
Tu oublies Waltraud. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:02

Disons que, côté voix féminines, toutes mes préférées sont trés typées : Callas, Rysanek, Varnay, Nilsson, Mödl, Schwarzkopf, Jones, Jurinac, Silja, Borkh, Seefried...pour moi, il n'y a rien de pire qu'une voix "anonyme". (ex : Sutherland) Mais j'aime aussi Grümmer, Della Casa, Cotrubas, Popp, Janowitz...

J'aime de plus en plus de chanteuses, si bien que celles que je n'apprécie pas sont peu nombreuses : Sutherland, L. Price, Tebaldi (encore que), Gheorghiu (encore que), Fleming.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:05

Quoique Nilsson, je ne trouve pas ça très "typé"... A part que c'est un gros gosier, comme Dimitrova...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:06

Ah, moi je trouve que si. Le salon des glottes - Page 15 Icon_mrgreen De toute façon, le Docteur David m'a dit que ma nilssonophilie était incurable. Le salon des glottes - Page 15 796625
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:08

Ah bon ? Elle est très placide, c'est solide... Bref, que les autres, c'est quand même plus inventif et borderline...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:11

Elvira a écrit:
Quoique Nilsson, je ne trouve pas ça très "typé"... A part que c'est un gros gosier, comme Dimitrova...
Idem, le timbre de Nilsson n'est pas plus typé que Sutherland, on les reconnais chacune plus par leurs défauts tics vocaux respectifs (pas de voyelles, une seule couleur, des fausses notes etc).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:15

Bon, je ne vais pas me battre sur deux fronts à la fois : j'adore Nilsson et tant pis pour vous si vous ne l'aimez pas. Le salon des glottes - Page 15 451742 Je lui trouve une humanité, une sincérité et une implication que vous n'arrivez pas à déceler, c'est pas grave !




Le salon des glottes - Page 15 635146

Redoutable enfant de Nilsson
Tes vengeances, Birgit, vont effrayer David
Vange-toy ! Vange-moy ! Viens vanger tes disques ! Viens vaaaanger viens vaaanger tes disques !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:16

Wolferl a écrit:
Idem, le timbre de Nilsson n'est pas plus typé que Sutherland, on les reconnais chacune plus par leurs défauts tics vocaux respectifs (pas de voyelles, une seule couleur, des fausses notes etc).
Pourquoi mes messages apparaissent-ils sous le pseudo de Wolferl ? scratch


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 9 Avr 2010 - 22:25, édité 2 fois (Raison : Profiter de ses privilèges pour écrire des phrases à la syntaxe douteuse dans mes messages, c'est MAL !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Idem, le timbre de Nilsson n'est pas plus typé que Sutherland, on les reconnais chacune plus par leurs défauts tics vocaux respectifs (pas de voyelles, une seule couleur, des fausses notes etc).
Pourquoi mes messages apparaissent-ils sous le pseudo de Wolferl ? scratch

Arrête, tout le monde sait que tu es le frère jumeau de Wolferl. Rolling Eyes

On souffle même que tu es son éminence grise.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:18

Lui aussi a un vrai talent pour le pastiche.

DAVIDE
O Ciel ! C'est mon message !

WOLFONTE
C'est lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:20

Laissez ce pauvre enfant tranquille ! David, n'aie pas peur, prends tes petites pilules et va te coucher, je m'occupe de tout...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:21

DavidLeMarrec a écrit:

Je ne sais plus ce que je fais, je ne sais plus ce que j'écris, j'ai de grands trous noirs pendant la journée. J'ai peur.

Enfiiiiiiiiiiiiiin, il est en maa puissAAAAAAAAAAAAAAAAAANCE !

Le salon des glottes - Page 15 635146
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:26

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je ne sais plus ce que je fais, je ne sais plus ce que j'écris, j'ai de grands trous noirs pendant la journée. J'ai peur.

Enfiiiiiiiiiiiiiin, il est en maa puissAAAAAAAAAAAAAAAAAANCE !

Le salon des glottes - Page 15 635146
Ce message n'est pas de moi, mais de l'autre, celui qui confond voyelles et consonnes. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:34

Je tiens ici à défendre Jean Madeira... Impressionnante Erda bien sûr (/watch?v=yHvcIBx8QGE), mais aussi Klytemnestre ou Ulrica.

Cette Ulrica avec Rysanek est assez impressionnante. C'est plutôt le point le plus intéressant de l'enregistrement. Bergonzi, on le connait ailleurs, de même que Merrill. Et Rysanek, malgré mon goût prononcé pour elle, elle est un peu hors jeu dans le rôle... Trop technique pour elle je trouve.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je ne sais plus ce que je fais, je ne sais plus ce que j'écris, j'ai de grands trous noirs pendant la journée. J'ai peur.

Enfiiiiiiiiiiiiiin, il est en maa puissAAAAAAAAAAAAAAAAAANCE !

Le salon des glottes - Page 15 635146
Ce message n'est pas de moi, mais de l'autre, celui qui confond voyelles et consonnes. siffle
C'est pas grave David, tout ira mieux, je te le jure.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:37

Polyeucte a écrit:
Je tiens ici à défendre Jean Madeira... Impressionnante Erda bien sûr (/watch?v=yHvcIBx8QGE), mais aussi Klytemnestre ou Ulrica.
Mais qui l'a attaquée ? Tout le monde en a dit du bien, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:30

Un ténor que j'aime beaucoup en ce moment :
Steve Davislim : /watch?v=ZHeBzIrS9sc

Ici dans Idomeneo, lors de l'ouverture de la Scala en 2005

Timbre, musicalité, technique, il a tout pour lui. Que ce soit dans Mozart, Chausson, Vierne, Saint-Saëns, Schubert ou Britten...

Et en 2011, il nous rechante Idomeneo à Baden-Baden, avec rien moins que la distribution suivante :
Direction : Thomas Hengelbrock
Idomeneo : Steve Davislim
Ilia : Camilla Tilling
Elektra : Anna Caterina Antonacci
Idamante : Christina Daletska

Entre lui, Tilling et Antonacci, ça laisse rêveur quand même...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:01

Nicolas Le Floch a écrit:
Dans l'incroyable misère des chanteurs actuels elle fait partie des quelques dinosaures encore en activité rescapés d'une époque où les grands théâtres n'étaient pas obligés de faire appel à des 6èmes couteaux.
C'est incroyable ce que les mythes ont la vie dure. Les techniques évoluent évidemment, mais parler de sixièmes couteaux, franchement... On est en droit d'aimer davantage le type Ruffo que le type Frontali, mais quel besoin d'émettre ce type de généralités qui s'avèrent fatalement fausses.

(Moi je soutiens le contraire : on n'a jamais aussi bien chanté. Et j'ai des munitions si on désire attaquer ma position. Cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:02

"Incroyable misère", c'est vrai que j'aimerais bien savoir en quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Chanteurs actuels, chanteurs du passé   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:58

Cela fait partie du folklore de ce blog, Xavier et David, pères fondateurs, ne supportent pas qu'on dise du mal des chanteurs actuels. Par contre on peut se payer Nilsson, Flagstad, Melchior, pour ne citer que les wagnériens là ils ne s'en privent pas eux-mêmes.. C'est sans doute un moyen de bonifier les médiocres du moment.
Amusant qu'ils prétendent qu'on n'a jamais aussi bien chanté qu'aujourd'hui. Ai enregistré quelques Normas récentes sur Internet. Tous les "Casta diva" sont à chier en comparaison d'avec les must (Caballé Orange 1974 et Cerquetti Rome 1958 sans même parler de Gencer, Callas ou Sutherland qui viennent après !). Il faut s'y faire et s'habituer à se prendre une volée de bois vert quand on ose émettre son opinion sur ce blog.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:08

Nicolas Le Floch a écrit:
Cela fait partie du folklore de ce blog, Xavier et David, pères fondateurs, ne supportent pas qu'on dise du mal des chanteurs actuels. Par contre on peut se payer Nilsson, Flagstad, Melchior, pour ne citer que les wagnériens là ils ne s'en privent pas eux-mêmes.. C'est sans doute un moyen de bonifier les médiocres du moment.
Amusant qu'ils prétendent qu'on n'a jamais aussi bien chanté qu'aujourd'hui. Ai enregistré quelques Normas récentes sur Internet. Tous les "Casta diva" sont à chier en comparaison d'avec les must (Caballé Orange 1974 et Cerquetti Rome 1958 sans même parler de Gencer, Callas ou Sutherland qui viennent après !). Il faut s'y faire et s'habituer à se prendre une volée de bois vert quand on ose émettre son opinion sur ce blog.

C'est surtout que le c'était mieux avant, on a sacrément l'habitude de l'entendre.
Et encore je suis gentil, je devrai dire : avant l'âge d'or, aujourd'hui le néant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:19

Nicolas Le Floch a écrit:
Cela fait partie du folklore de ce blog, Xavier et David, pères fondateurs, ne supportent pas qu'on dise du mal des chanteurs actuels. Par contre on peut se payer Nilsson, Flagstad, Melchior, pour ne citer que les wagnériens là ils ne s'en privent pas eux-mêmes.

On peut dire ce qu'on veut du moment qu'on argumente un minimum, ça n'est pas ton cas pour l'instant.
Il n'y a pas de tout bon ou de tout mauvais à quelque période que ce soit, ni moi ni David n'avons dit ça.
Il peut m'arriver de critiquer tel ou tel enregistrement, pas de dire "jusqu'à telle période tous les chanteurs sont nuls, après ils sont tous bons".
Par contre toi tu ne fais pas dans la demi-mesure, c'est exactement ce que tu fais.

Citation :
Tous les "Casta diva" sont à chier en comparaison d'avec les must (Caballé Orange 1974 et Cerquetti Rome 1958 sans même parler de Gencer, Callas ou Sutherland qui viennent après !).


Ca c'est de l'argumentation, tu viens asséner ta vérité, aucun argument.

Citation :
Il faut s'y faire et s'habituer à se prendre une volée de bois vert quand on ose émettre son opinion sur ce blog.

On t'a juste demandé d'expliquer ton avis, manifestement tu en es incapable.
Si tu ne viens pas discuter, tu peux aller voir ailleurs.

(Désolé AD pour le HS...)


Dernière édition par Xavier le Mer 21 Avr 2010 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:34

Et si on reparlait de ma chère Anja...? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:35

Nicolas Le Floch a écrit:
Cela fait partie du folklore de ce blog, Xavier et David, pères fondateurs,
Je ne suis père fondateur de rien du tout ! Juste un hôte qui trouve sa chambre sympa.

Citation :
ne supportent pas qu'on dise du mal des chanteurs actuels. Par contre on peut se payer Nilsson, Flagstad, Melchior, pour ne citer que les wagnériens là ils ne s'en privent pas eux-mêmes..
Il y a plusieurs choses que tu mélanges. Premièrement, il y a une toujours petite différence entre les petites plaisanteries qu'on s'échange par connivence et nos avis sérieux.

Par ailleurs, chacun aime ce qu'il veut, simplement discréditer tous les chanteurs actuels (de même que discréditer tous les anciens) est un non-sens. D'abord parce qu'il y a toujours de grands chanteurs, à toutes les époques. Ensuite parce que les impératifs et les esthétiques ont changé, et on ne jugera pas la même chose.

Après ça, oui, je trouve que les chanteurs qui ne font pas l'effort d'articuler leur texte (ou au minimum de l'habiter avec un peu de conviction) ne font pas leur boulot. Ca me paraît évident, mais d'autres disent que le plus important est le timbre, le legato ou le volume sonore, et c'est leur droit le plus absolu.


Citation :
C'est sans doute un moyen de bonifier les médiocres du moment.
Tout à fait, nous recevons d'ailleurs des commissions de quatre cabinets d'agents qui n'arrivent pas à placer leurs artistes. Alors on profite de l'influence formidable de ce forum sur les décideurs du monde de l'opéra pour dire du mal de Nilsson et alors faire croire qu'en fait ils chantent bien.
Mais ne le répète pas, hein, c'est notre gagne-pain.


Citation :
Amusant qu'ils prétendent qu'on n'a jamais aussi bien chanté qu'aujourd'hui.
Oui, je le prétends. Mais je doute que nous ayons le même critère. Si tu cherches des ténors qui fassent autant de bruit que Melchior ou Chauvet, oui, il n'y en a pas beaucoup, et il y en a peut-être encore moins en effet aujourd'hui qu'il y a un demi-siècle.
Je ne prétends pas non plus que tous les répertoires soient servis également au fil des ans.

Mais dire que tous les chanteurs aujourd'hui sont des minables, oui, c'est un raccourci qui n'a pas le moindre début de sens.


Citation :
Ai enregistré quelques Normas récentes sur Internet. Tous les "Casta diva" sont à chier en comparaison d'avec les must (Caballé Orange 1974 et Cerquetti Rome 1958 sans même parler de Gencer, Callas ou Sutherland qui viennent après !).
Je peux te demander qui tu as écouté ? Parce que des mauvaises belcantistes, ça se trouve très facilement, à toutes les époques. Il est vrai que l'époque n'est pas spécialement faste en la matière, mais enfin, quand on voit qu'on confiant des disques belcantistes à Caniglia, Stignani, Fillipeschi ou Rossi-Lemeni, on ne peut pas dire que le niveau ait si tragiquement baissé...


Citation :
Il faut s'y faire et s'habituer à se prendre une volée de bois vert quand on ose émettre son opinion sur ce blog.
Tu nous dis que nous sommes là pour hausser des médiocres. Est-ce que je t'ai répondu en t'attaquant personnellement ? Même pas, alors que tu es à la frontière du courtois tout de même.
Alors tu seras gentil de garder tes procès d'intention pour toi, merci. Smile


Après, qu'on soit en désaccord quand on jette toute une profession aux orties, parce que rien n'est assez bien pour des oreilles de mélomane éduqué (et c'est vrai qu'on devient vite exigeant), il faut nous en laisser le droit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:46

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, nous recevons d'ailleurs des commissions de quatre cabinets d'agents qui n'arrivent pas à placer leurs artistes. Alors on profite de l'influence formidable de ce forum sur les décideurs du monde de l'opéra pour dire du mal de Nilsson et alors faire croire qu'en fait ils chantent bien.
Mais ne le répète pas, hein, c'est notre gagne-pain.

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Normas récentes que j'ai enregistrées sur Internet   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:54

• Orange, Th. Antique 31/7/1999 : Papian, Ganassi, Pondjiclis, Farina, Saelens, Scandiuzzi/Pido
• Macerata, 14/7/2001: Valayre, Pentcheva, Cerboncini, Farina, Lo Sciuto, Papi/Rizzi Brignoli
• München, SO 21/1/2006: Gruberova, Ganassi, Jansen, Todorovich, Herzog, Scandiuzzi/Haider
• Barcelona, Liceu 25/7/2007 : Cadoni, Ganassi, Albertdi, La Scola, Plazaola, Papi/Campanella
• Wien, SO 16/11/2007: Gruberova, Garanca, Wenborne, Cura, Talaba, Dumitrescu/Haider
• New-York, Met’ 4/12/2007: Guleghina, Zajik, Giacomo, Farina, Valdes, Kowaljow/Benini Radio
• Bologna, T. Com. 29/4/2008 : Dessi, Aldrich, Erard, Armiliato, Ceron, Siwek/Pido
• Roma, 26/9/2008: Carosi, Ganassi, Volpe, Kunde, Tonsini, Orfila/Nagano
Laquelle de ces dames chante "Casta diva" mieux que Monserrat ??? N'est-ce pas un argument ?

On peut s'amuser à refaire cela avec tous les grands airs d'opéras.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:59

Je vais demander à ma chère Anja de chanter Casta Diva et d'en publier la vidéo sur un site connu... à ce stade de sa carrière ça devrait donner! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:05

Citer Valayre, Guleghina et Gruberová, ce n'est pas très juste : ce sont des voix qui n'ont de toute évidence pas grand rapport avec le style requis.
Gruberová m'amuse beaucoup dans Donizetti parce qu'elle fait passer le temps, mais c'est vrai que dans une oeuvre aussi dense et au geste dramatique aussi large que Norma, je suis un peu moins enthousiaste (et je conçois fort bien qu'on puisse détester).

Dessì n'a jamais été une chanteuse renversante : elle est solide, probe, raisonnablement engagée, mais c'est sûr qu'en la comparant avec les plus grands noms, c'est moins superlatif.

Papian, j'aime bien - ça reprend pas mal des postures de Caballé, en moins bien évidemment, on sent les coutures.

De toute façon, concernant Norma, ça fait effectivement peu de monde qui le chante à la perfection, et j'aurais du mal à désapprouver puisque je reviens essentiellement à Verrett et... Caballé.

Mais je ne trouve pas mon compte non plus chez Callas, ni même chez Ponselle que j'aime beaucoup dans Verdi. Alors qui ?


Citation :
On peut s'amuser à refaire cela avec tous les grands airs d'opéras.
Oh oui, on pourrait, mais :
- Si à mon avis le chant du grand répertoire italien a effectivement connu des périodes de creux relatif ces dernières années, il n'en va pas de même pour les autres répertoires. Déjà, tout ce qui précède 1800, mais là, c'est presque trop facile. Smile
- Un rôle ne se résume surtout pas à un air (c'est même souvent le moins intéressant, y compris musicalement), et certains athlètes se révèlent inintéressants sur la durée. C'est justement là-dessus qu'on a gagné, sur la qualité d'incarnation globale des rôles, avec des voix peut-être moins robustes, mais moins monochromes, des dictions flexibles, etc. Sans parler de la maîtrise hallucinante des langues là où autrefois une seule (souvent la sienne) était exigée.

On a fait un récent comparatif sur des extraits du Trouvère : Cortez y éclipsait Simionato, Bonisolli Corelli et Lauri-Volpi et Zancanaro Bastanini et Tagliabue...

Et il y a tout simplement les questions de priorités et de goût (j'aime pas Callas en Norma, c'est pas pour ça que c'est mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:06

AD a écrit:
Je vais demander à ma chère Anja de chanter Casta Diva et d'en publier la vidéo sur un site connu... à ce stade de sa carrière ça devrait donner! hehe
Oui, où peut-on se déporter pour arrêter de pourrir ce beau fil à la gloire d'une vraie chanteuse du temps passé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:07

Je déplace dans le topic glottophile.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:15

Punition suprême. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:24

David tu devrais essayer Souliotis en Norma... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:25

Je me demande si je n'avais pas entendu Casta diva, justement. Peut-être pas.

En tout cas, ce serait assez mon genre sans doute, je le reconnais sans rougir. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:27

Citation :
New-York, Met’ 4/12/2007: Guleghina, Zajik, Giacomo, Farina, Valdes, Kowaljow/Benini Radio

Mince ! Et j'ai raté ça ! Il FAUT que je l'écoute.

Au fait Nicolas Le Floch, tu connais la Norma de... Zampieri ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:29

Elvira, on se calme. On essaie de le convaincre que les chanteurs d'aujourd'hui ne sont pas tous des braillards aphones sans style, alors merci de ne pas proposer des exemples dans ce genre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:35

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira, on se calme. On essaie de le convaincre que les chanteurs d'aujourd'hui ne sont pas tous des braillards aphones sans style, alors merci de ne pas proposer des exemples dans ce genre. Mr. Green
Je n'ai pas encore parlé des bulgares. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:19

Mais elle est super bien la Norma de Zampieri dans son style... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Mara Zampieri   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:31

Elle sévissait déjà dans les années 80. C'est une dame qui a pas mal de tempérement, de présence dramatique, mais qui était furieusement fâchée avec la justesse, et qui n'avait pas la moindre idée de ce qu'était le chant. Pour des oreilles un peu difficiles comme les miennes, c'était souvent insoutenable. Elle me faisait penser à la sirène du premier mercredi du mois. Je pense pas qu'avec l'âge - et surtout après des années de chant sans la moindre technique - cela a pu s'arranger. Je ne l'ai entendue qu'une fois dans Fedora à Vienne avec le regretté Sergei Larin: il n'y avait pas de quoi déranger les mannes de Tebaldi et d'Olivero. Ai (outre Fedora que j'ai piratée) quelques enregistrements: Wally, Attila et Macbeth (Live). Non je ne l'ai pas dans la Norma, mais cela ne doit pas être triste vu la qualité de ses vocalises dans Attila et Macbeth.
Je sais qu'il est mal venu, sur ce forum, de critiquer les chanteurs actuels, que l'empathie de ceux qui vont les voir au théâtre ou au concert compense le manque de personnalité dans la voix qui les caractérise et les distingue des vraies stars des périodes précédentes. Mais je trouve bien que les théâtres lyriques ne ferment pas pendant cette période de vaches maigres. La voix c'est génétique et il n'y a pas de raison que d'ici quelques années, une fois à la retraite ceux qui sélectionnent actuellement si mal les chanteurs, on puisse à nouveau entendre de vraies voix sur les scènes lyriques.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:39

Tu deviens juste soulant What the fuck ?!? . C'est bon on a tous compris que tu n'aimes pas les chanteurs actuels, alors s tu pouvais arrêter de le dire à chaque post ca serait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:43

Citation :
Je sais qu'il est mal venu, sur ce forum, de critiquer les chanteurs actuels,
Tant que tu argumentes précisément, personne ne te reprochera rien, chacun à droit à son avis. Il y a ici des nécrophiles forcenés comme des présentéistes béats. Et beaucoup qui vont piocher dans les deux.

Edit : Personne, vraiment ? Bon, si, Calbo, j'ai rien dit. Mr. Green Pas moi, alors. hehe

Citation :
que l'empathie de ceux qui vont les voir au théâtre ou au concert
Je suis prêt à parier que nous ne sommes pas bien nombreux à avoir vu Zampieri. Et c'est amusant de lui reprocher la justesse, parce que c'est globalement mieux que Varnay tout de même (sans parler de la légendaire Rysanek), et assez comparable à Nilsson qui pouvait être difficile de ce point de vue quand elle s'y mettait.
Bref, on peut trouver des exemples et des contre-exemples partout, et j'ai du mal à voir de courant majoritaire si nettement que tu le fais...

Citation :
compense le manque de personnalité dans la voix
Zampieri, pas de personnalité vocale ?
Alors on pourrait dire que Crespin en a amplement moins, tant son timbre ressemble à Brumaire, Grancher, Sarroca...


Nicolas Le Floch a écrit:
et qui n'avait pas la moindre idée de ce qu'était le chant.
Tout dans la nuance. Smile Pour une fois, on pourrait te répliquer que si elle n'avait pas idée de ce qu'était le chant, tu pourrais la remplacer aisément, d'autant plus si toi tu as pris quelques cours valables. Wink
C'est quand même mieux de discuter avec un peu de nuance, parce que ça permet d'aller plus au fond des choses. On ne peut pas chanter ces rôles (ni surtout plus de deux jours) sans un minimum de technique.
Après, je n'aime pas particulièrement Zampieri (j'aime quand même, hein), et je n'irai pas défendre sa technique comme un modèle. Mais il y en avait forcément, même si elle s'appuyait de toute évidence sur une robustesse vocale qui lui venait aussi de la nature.

Citation :
pas de quoi déranger les mannes de Tebaldi et d'Olivero.
Ah, mais c'est différent, Tebaldi et Olivero étaient bonnes comme le bon pain. Like a Star @ heaven
Et puis Fedora n'est pas exactement le format le plus valorisant pour Zampieri.

Citation :
Ai (outre Fedora que j'ai piratée) quelques enregistrements: Wally, Attila et Macbeth (Live). Non je ne l'ai pas dans la Norma, mais cela ne doit pas être triste vu la qualité de ses vocalises dans Attila et Macbeth.
Je suis assez d'accord, ce doit être assez amusant. Dans Norma, c'est un peu dommage peut-être, mais dans un Rossini serio ou un Donizetti un peu fade, ça doit mettre de l'animation. bounce


Citation :
Mais je trouve bien que les théâtres lyriques ne ferment pas pendant cette période de vaches maigres.
D'autant plus que :
- si on écoute ce qui se dit, ils auraient déjà fermé à l'époque de Ponselle ;
- si on les fermait, vu que c'est le plaisir d'une minorité financé par les impôts de la collectivité, aucune chance politique qu'on les rouvre.


Citation :
La voix c'est génétique et il n'y a pas de raison que d'ici quelques années, une fois à la retraite ceux qui sélectionnent actuellement si mal les chanteurs, on puisse à nouveau entendre de vraies voix sur les scènes lyriques.
La voix, avant la génétique (qui a certes une influence indiscutable sur la typologie et la robustesse), c'est quand même de la technique.

Effectivement, on peut imaginer en revanche que si les chanteurs ne sont pas à notre goût, c'est que ceux qui les forment ou les sélectionnent ne sont pas performants. Je trouve qu'on a un peu dépassé cette période des années 70-80 où la vulgate italienne déformée partout et le chant dans des langues très diverses imposé à des chanteurs qui n'y avaient pas été formés ont donné naissance à des voix opaques, certes sonores mais mal articulées et assez peu stylées.
Mais c'est vrai que ce doit pouvoir s'arranger encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Chanteurs: sélection   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:30

Ma théorie, pour expliquer mon désamour pour les voix actuelles, c'est qu'elles sont d'abord sélectionnées par le fric, la capacité de travailler des années, à 100 euros l'heure avec des professeurs influants. Ensuite ce sont les impresarios à qui il faut graisser la patte. Parce qu'un impresario n'engage pas de chanteur dans son écurie s'il n'a pas pu l'entendre dans un théâtre lyrique et que les théâtres lyriques n'engagent pas les gens qui n'ont pas d'impresario..

Par ailleurs le petit monde qui décide sélectionne avant tout des solfégistes, qui seront toujours en place et éviteront au chef d'orchestre des colères à la Toscanini. Peu importe s'ils n'ont ni personnalité vocale, ni dramatique. De fait même si certains chantent faux, savonent les vocalises ou même ne font pas les notes, les chanteurs actuels sont généralement rythmiquement en place. Du coup je pense que les vraies voix, qui ne sont pas toujours douées pour le solfège soit arrétent de chanter, soit se retrouvent dans les choeurs.

En plus on nous dit qu'il faut que les chanteurs soient beaux comme des comédiens de cinéma. Moi je m'en moque de voir des éléphants sur scène, si on prend son pied vocalement. J'étais pourtant à cette première de la Tosca où Pavarotti a effondré un siège sous lui alors qu'il avait Hildegard Behrens sur les genoux, et qu'ils se sont tous deux retrouvé par terre..

Comme disait Régine Crespin, la voix, c'est comme le confit de canard, cela se conserve dans la graisse: Dans un Lohengrin au Châtelet un con sifflait Johann Botha "parce qu'il est gros et moche". Je lui ai conseillé dans ce cas de surveiller les passages à Paris de la troupe des Chippendales, bien que je pense pas que les Chippendales soient capables de chanter le récit du Graal !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:35

Il y a d'excellents chanteurs actuellement. Il faut arrêter de généraliser. Il est clair que si tu t'arrêtes au têtes d'affiches comme Dessay ou Alagna, il y a de quoi critiquer. Je peux te citer beaucoup de très bons chanteurs actuels même si je n'ai pas eu la chance de les entendre sur scène pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Argumenter, généraliser   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:27

Finalement, quand j'argumente, je me fais aussi engueuler.
De 1972 disons à l'ouverture de la Bastille je suis allé à l'Opéra en moyenne trois fois par semaine. Dans les années 90 j'ai ralenti le rythme, puis, après avoir fuit à l'entracte à plusieurs reprises j'ai cessé d'acheter des billets et je me contente de surveiller ce qui se passe sur Internet. C'est cela la généralisation. Si je resent une baisse de niveau je n'y puis rien. Il y avait des chanteurs de ce niveau dans les années 70, et j'allais les entendre dans les théâtres de province. Ce n'était pas catastrophique mais ils n'avaient pas la couleur vocale personnelle qui fait les stars. Je refuse de payer les tarifs des grands théâtres pour des chanteurs de ce niveau.
Oui aujourd'hui il y en a qui surnagent, qui n'auraient pas seulement chanté à Dijon, Metz ou Toulon dans les années 60 ou 70.
Par exemple Juan Diego Flores. Il est moins bien que n'a été Francisco Araiza, car la voix est moins corsée, mais finalement les alternatives à Araiza dans les années 80 (Eduardo Gimenez, Ernesto Palacio etc..) n'étaient pas mieux que Flores. J'aime bien aussi Nina Stemme (magnifique Salomé à Madrid cette semaine). Elle a un timbre personnel et la puissance dramatique qui fait les stars. Une star cela se reconnait immédiatement quand on entend sa voix. Mais il y a bien des fois où ce qui sort de la radio sur Internet est positivement à ch..
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:32

Dans un répertoire que j'affectionne particulièrement qui est le répertoire baroque, il y a d'excellentes ou de très bonnes chanteuses ou des chanteuses qui ne sont pas parfaite sur le plan technique mais très intéressante : la mezzo Ann Hallenberg, la soprano Karina Gauvin, Joyce DiDonato, Roberta Invernizzi, Sandrine Piau, Romina Basso, Cecilia Bartoli, Vivica Genaux, Anna Bonitatibus, Marie Nicole Lemieux, Maite Beaumont, Sara Mingardo, Sonia Prina, Marijana Mijanovic.
Cela m'intéresserait d'avoir ton avis quand tu auras le temps sur ces différentes chanteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Le Floch
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2009

Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Ces dames du baroque   Le salon des glottes - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:54

Sur Cecila Bartoli je préfére ne pas répondre, je me ferai tuer par les admirateurs de la moustachue.
Sur Marie Nicole Lemieux dans Orlando Furioso, dans la mesure où j'ai entendu Marilyn Horne dans ce rôle au Châtelet en 1982, la comparaison risque de me faire devenir grossier.. Dans le répertoire romantique (Geneviève de Pelléas par exemple) cette chanteuse est par contre tout a fait correcte.
Chez les mezzos disons que Joyce di Donato et Vivica Genaux auraient quand même travaillé à l'époque de Marilyn Horne, Lucia Valentini et Teresa Berganza.
Les autres sont bien, surtout dans la mesure où elles chantent dans des oeuvres nouvellement exhumées, comme cela pas de comparaison possible. Donc dans le répertoire baroque c'est effectivement plus facile car on ne le jouait pas autant avant les années 80.

Mais personne au monde n'a aussi génialement chanté Cléopâtre de Giulio Cesare que Monserrat Caballé dans son concert de Carnegie Hall (1965). Le "v'adoro, pupille" est un miracle que même Monserrat n'a pas souvent renouvelé
J'ai aussi entendu à Garnier Valérie Masterson puis Felicity Lott qui dépassaient de très loin toutes les Cléopâtres actuelles (les Claycomb, de Niese, Joshua et Swenson pour citer celles que j'ai entendu via Internet depuis dix ans).

Mais c'est surtout avec l'orchestre qu'on prend son pied actuellement. Côté instrumentiste notre époque est, bien au contraire, bénie. Par exemple personne n'a jamais joué les sonates de Scarlatti aussi génialement que Pierre Hantaï ou Andreas Staier. Je ne suis donc pas le dinosaure qui ne sait pas vivre avec son temps..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le salon des glottes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le salon des glottes   Le salon des glottes - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salon des glottes
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon des glottes (2)
» Les Glottes soviétiques
» La bière (salon de dégustation)
» Récital Chauzu Grand Salon des Invalides
» [CiMus] «Salon Alma Mahler» - Khourdoian / Stern - 16.II, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: