| Le salon des glottes | |
|
+40Francesco vieille cire Toxic Hippolyte Ericc AD Nicolas Le Floch Jorge Percy Bysshe Bertram poisson Octavian Jules Biron Passage Polyeucte cathymini nugava Jaky frere elustaphe Dave T-A-M de Glédel Cololi Hidraot senga Frédéric L Mehdi Okr Schwark Wolferl WoO jerome Mariefran Cleme Xavier antrav Pison Futé aurele calbo Morloch Guillaume DavidLeMarrec 44 participants |
|
Quel lyricopathe êtes-vous ? | Indifférent | | 13% | [ 6 ] | Starisant | | 4% | [ 2 ] | Glottophile | | 22% | [ 10 ] | Nécropathe | | 20% | [ 9 ] | Rigoriste | | 15% | [ 7 ] | Hululant | | 13% | [ 6 ] | Abstinent | | 13% | [ 6 ] |
| Total des votes : 46 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le salon des glottes Dim 4 Avr 2010 - 16:45 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 11:57 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah mais si j'aime bien les grosses voix... mais quand elles sont bien menées... pas quand elles partent en vadrouille à chaque note!
J'ai fait cette remarque parce que dans le fil "L'âge d'or" (que j'ai été incapable de retrouver) tu disais ne pas trop aimer les années 70-80 à cause de la tendance aux "grosses voix" (donc toutes en puissance si je saisis bien) D'autre part je ne trouve pas que la voix de Christoff, qui n'est certainement pas une petite voix, parte "en vadrouille à chaque note" |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 12:53 | |
| - WoO a écrit:
- J'ai fait cette remarque parce que dans le fil "L'âge d'or" (que j'ai été incapable de retrouver) tu disais ne pas trop aimer les années 70-80 à cause de la tendance aux "grosses voix" (donc toutes en puissance si je saisis bien)
Oui, c'est un peu le côté Piavko ou Nesterenko par moments : des voix super puissantes, particulièrement impressionnantes, mais souvent assez frustres en émotions et en nuances je trouve... - Citation :
- D'autre part je ne trouve pas que la voix de Christoff, qui n'est certainement pas une petite voix, parte "en vadrouille à chaque note"
ça c'est juste que j'y arrive pas... J'ai tout le temps l'impression qu'il joue au grand méchant avec sa grosse voix noire... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 15:07 | |
| Faites pas les indignés ... del Monaco faisait pareil ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 15:09 | |
| - Cololi a écrit:
- Faites pas les indignés ... del Monaco faisait pareil !
Oui, et donc ? Dire qu'il y a aucune différence entre Verdi et vérisme, je crois que c'est quand même problématique à mon humble avis. |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 15:09 | |
| Je suis pas indigné, au départ j'avais cru que la citation était de Bergonzi, et dans ce cas c'est tout à fait justifié : il chantait tout avec la même élégance légèrement détachée. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 15:11 | |
| - Cololi a écrit:
La différence avec le Licitra actuel, c'est que Del Mo chantait tout bien... et que Licitra serait inspiré de faire une pause. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 15:13 | |
| - Elvira a écrit:
- Cololi a écrit:
Oui, et donc ?
Dire qu'il y a aucune différence entre Verdi et vérisme, je crois que c'est quand même problématique à mon humble avis. Encore faut il s'entendre sur verdien et verisme. Ténor chez Verdi, c'est le duc / Alfredo ou bien Radames / Otello ou bien Don Carlos / Riccardo ? Et côté vériste : Puccini en fait il parti ? ou seulement Leoncavallo / Mascagni / Cilea / Giordano ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 15:14 | |
| Lis l'article en question : il répond bien à ta question : http://www.arte.tv/fr/Artistes-L-R/411202,CmC=1068290.html |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 15:16 | |
| - Cololi a écrit:
- Elvira a écrit:
- Cololi a écrit:
Oui, et donc ?
Dire qu'il y a aucune différence entre Verdi et vérisme, je crois que c'est quand même problématique à mon humble avis. Encore faut il s'entendre sur verdien et verisme. Ténor chez Verdi, c'est le duc / Alfredo ou bien Radames / Otello ou bien Don Carlos / Riccardo ? Et côté vériste : Puccini en fait il parti ? ou seulement Leoncavallo / Mascagni / Cilea / Giordano ... Si on parle de style vocal et pas de style d'écriture (parce que Ponchielli est romantique musicalement, mais ce sont des formats de voix 'véristes'), Puccini en fait partie. Mais tu as raison de différencier, parce qu'entre Rodolfo de Luisa Miller et Otello... |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 16:07 | |
| Oui, mais même sur des rôles assez proches, il y a une grande différence entre la façon dont doit être chanté Otello et Canio par exemple! Verdi demande toujours du style et de la tenue, là ou la vérisme peut être plus laxiste pour privilégier le théâtre! Et puis Licitra aurait dit l'inverse, ça m'aurait bien été, sauf que lui, chanter du Verdi comme du Verdi, il a déjà beaucoup de mal... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 16:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- WoO a écrit:
- J'ai fait cette remarque parce que dans le fil "L'âge d'or" (que j'ai été incapable de retrouver) tu disais ne pas trop aimer les années 70-80 à cause de la tendance aux "grosses voix" (donc toutes en puissance si je saisis bien)
Oui, c'est un peu le côté Piavko ou Nesterenko par moments : des voix super puissantes, particulièrement impressionnantes, mais souvent assez frustres en émotions et en nuances je trouve...
C'est Ghiaurov ça ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 16:52 | |
| Tu connais les chanteurs qu'on cite pour te permettre une comparaison ? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 16:59 | |
| Je pense que non; tout comme moi d'ailleurs. Y sont sur TonTube les monsieurs en question? |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:02 | |
| Je te rappelle que j'ai acheté le Nabucco de Sinopoli. Effectivement, Nesterenko...euh... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:15 | |
| Et alors ? Tu l'as écouté en entier ou tu t'es contenté d'en écouter des extraits ? oui je sais |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:16 | |
| En même temps, Guillaume disait juste que la description ressemblait à Ghiaurov, pas plus.
Et Ghiaurov en Zaccaria, c'est bien, bien pire que ça. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- En même temps, Guillaume disait juste que la description ressemblait à Ghiaurov, pas plus.
Et Ghiaurov en Zaccaria, c'est bien, bien pire que ça. C'est possible ça ou c'est juste pour embêter Guillaume et elvira |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:21 | |
| Ghiaurov en Zaccaria, c'est quand même bien atroce : ça râpe de partout, ça beugle... On est censé être dans un postbelcanto, quand même. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:23 | |
| Je sens que je vais encore aller faire une visite à Musique Ouverte moi . Comme si j'avais rien d'autre à faire |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:37 | |
| Ah mais ça n'est pas sur MusiqueOuverte tout cela : Muti et Sinopoli datent des années 70-80. Reviens en 2034. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 17:38 | |
| Musicme serait effectivement plus adéquat. |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Mer 7 Avr 2010 - 19:52 | |
| Ca dépend sur quels critères... Mais je ne le critique pas : il est un Zaccaria tout à fait impeccable. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Jeu 8 Avr 2010 - 8:58 | |
- Ghiaurov en Zaccaria, c'est quand même bien atroce : ça râpe de partout, ça beugle... On est censé être dans un postbelcanto, quand même.
Pas spécialement d'accord... avec Mutti par exemple, je lui trouve grandeur et un noblesse. Alors oui, ça râpe un peu (c'est l'époque qui veut ça pour lui...) Après, je suis très sensible à son timbre... alors je ne suis pas trop objectif. Mais pour moi, ce n'est clairement pas une "grosse voix" dans le sens où il ne va pas faire du son juste pour la puissance, cherchant toujours à donner du sentiment. Oui oui! Ecoutez ses Don Carlo, ses Boris ou encore dans une autre optique ses Mephisto! Dans ce dernier rôle par exemple, il y a une dérision, il se moque ouvertement de Faust, toujours à jouer avec lui... Nesterenko à côté, c'est quand même un peu brut de décoffrage je trouve. Mais on est loin du degré atteint pas Piavko quand même! Ou encore son copain Zurab ANDZHAPARIDZE (je ferais pas la suite une interro écrite sur les noms de chanteurs russes ). _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le salon des glottes Jeu 8 Avr 2010 - 10:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Nesterenko à côté, c'est quand même un peu brut de décoffrage je trouve.
Je ne le trouve pas brut de décoffrage... Je l'ai trouvé magnifique dans tous les rôles que j'ai entendu. Ensuite, comme je n'écoute pas du tout le répertoire italien peut-être qu'il est moins bon là, je n'en sais rien... - Citation :
- Mais on est loin du degré atteint pas Piavko quand même! Ou encore son copain Zurab ANDZHAPARIDZE (je ferais pas la suite une interro écrite sur les noms de chanteurs russes ).
Zurab a chanté dans quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Jeu 8 Avr 2010 - 10:56 | |
| - WoO a écrit:
- Zurab a chanté dans quoi ?
Il y a pas mal de choses qui sont plus ou moins parues en occident... Récemment, une Aïda est sortie (avec Vishnevskaya, Arkhipova et Lisitsian aussi!!). Son Radamès est pas très subtile... Il y a aussi eu un Don Carlo avec Malishkina, et une Tosca avec la même... c'est principalement dans du répertoire italien qu'on le trouve j'ai l'impression... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le salon des glottes Jeu 8 Avr 2010 - 10:58 | |
| Ah, je viens de voir qu'il a aussi chanté dans la Dame de Pique (toujours avec Tamara ) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 20:12 | |
| Mon dieu, ça doit être génial ça : Filippo II - Nicolai Ghiaurov Don Carlo - Bruno Prevedi Rodrigo (Posa) - Sesto Bruscantini Il Grand'Inquisitore - Luigi Roni Un Frate (Carlo V) - Franco Pugliese Elisabetta di Valois - Leyla Gencer La Principessa d'Eboli - Fiorenza Cossotto Tebaldo, paggio d'Elisabetta - Virginia De Notaristefani Il Conte di Lerma - Athos Cesarini Un Araldo reale - Fernando Jacopucci Voce dal cielo - Giovanna Di Rocco |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 20:41 | |
| Moi ça ne me fait rien. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 20:48 | |
| Je veux bien que Bruscantini ait des vertus hors du commun, mais au point de rendre ça génial, ça fait beaucoup pour un seul prophète, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 20:53 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 20:54 | |
| Riccardo – Giorgio Merighi Amelia – Leonie Rysanek Renato – Yuri Mazurok Ulrica – Fiorenza Cossotto Oscar - Reri Grist |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 20:56 | |
| - Citation :
- Je veux bien que Bruscantini ait des vertus hors du commun, mais au point de rendre ça génial, ça fait beaucoup pour un seul prophète, non ?
Non, le prophète, c'est Cossotto. |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:26 | |
| - Elvira a écrit:
-
Riccardo – Giorgio Merighi Amelia – Leonie Rysanek Renato – Yuri Mazurok Ulrica – Fiorenza Cossotto Oscar - Reri Grist Mouais, Santi/Bergonzi/Rysanek/Madeira/Merril ça a quand même une autre allure. (publié chez Living Stage) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:28 | |
| Pour le Renato, je veux bien te croire. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:34 | |
| Je ne connais pas... ce n'est pas bien ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:36 | |
- Guillaume a écrit:
- Madeira
Ca doit être génial. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:40 | |
| Oui, bah Cossotto, c'est bien plus alléchant. Ceci dit, sa voix n'est pas très sombre... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:44 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:45 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:48 | |
| Le message était plutôt : elle chante très sale. Et je soupçonne Jorge d'aimer essentiellement Zampieri pour ton expression. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le salon des glottes Ven 9 Avr 2010 - 21:52 | |
| Ah d'accord. Ca ne m'étonne pas que ça plaise à Guillaume... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le salon des glottes | |
| |
|
| |
| Le salon des glottes | |
|