Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le concert et vous

Aller en bas 
+21
mickt
Rocktambule
Mailman
jpwol
Cololi
jaimelesconcerts
Jaky
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Rubato
Frederic507
Swarm
Stanislas Lefort
perela
Bezout
leo
ouannier
Achille
Arpège
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 0:45

Swarm a écrit:
Pour répondre à Xavier, ce n'est pas comme ne pas aimer autre chose que la musique classique, ça c'est un manque d'ouverture d'esprit

Oh non... pitié...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 1:12

Xavier a écrit:
Swarm a écrit:
Pour répondre à Xavier, ce n'est pas comme ne pas aimer autre chose que la musique classique, ça c'est un manque d'ouverture d'esprit

Oh non... pitié...

Sincérement je ne le disais pas du tout méchamment, et d'ailleurs je trouve qu'il n'y a rien de pire au monde que les gens à qui on demande ce qu'ils écoutent et qui disent "oh, un peu de tout". C'est horrible et généralement ça dénote une absence d'intérêt pour la musique en général. En l'occurence, je pense sincèrement que de revendiquer qu'on ne s'intéresse qu'à la musique classique et de ne pas s'intéresser au jazz, à la pop, au rock ou aux musiques du monde (j'extrapole, je ne sais pas si c'est ton cas), eh bien désolé, ça me paraît tout de même être significatif d'un manque d'ouverture d'esprit. Je n'ai pas d'autre mot!

Mais à mon avis, ça n'a rien de grave tant que tu es passioné par ce que tu aimes vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 1:23

Swarm a écrit:
En l'occurence, je pense sincèrement que de revendiquer qu'on ne s'intéresse qu'à la musique classique et de ne pas s'intéresser au jazz, à la pop, au rock ou aux musiques du monde (j'extrapole, je ne sais pas si c'est ton cas), eh bien désolé, ça me paraît tout de même être significatif d'un manque d'ouverture d'esprit. Je n'ai pas d'autre mot!

Je ne revendique rien et j'ai plus ou moins essayé toutes ces branches de la musique.

J'essaie par périodes un peu de jazz, la pop et le rock j'en ai trop entendu pour pouvoir rééssayer (donc ce n'est pas vraiment un a priori, j'en ai déjà entendu beaucoup), les musiques du monde ça m'intéresse aussi un peu (j'ai déjà assisté à un concert de musique africaine et j'aime bien certains trucs indiens, notamment Ravi Shankar), donc merci d'arrêter avec ça, stop, merci. Smile
Je ne décrète pas que tout ce qui n'est pas classique est mauvais, simplement sur tout ce que j'ai essayé, le classique est de très très très très très loin ce qui m'intéresse le plus et me semble le plus riche.
Ce n'est pas arbitraire, j'ai essayé avant de dire que je n'aime pas.

Non je ne m'énerve pas Wink , mais j'ai tellement entendu que j'étais sectaire, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 1:34

...


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 2:08

Je ne vais jamais au concert, j'ai pourtant un opéra à 50 kms de chez moi. Non pas parce que je n'ai pas envie mais je suis très casanier. De plus je ne peux pas rester assis sans rien faire avec d'autres gens, je ne supporte pas (ou alors avec des tranquillisant s et du Bourbon à forte dose). Il y a deux ans il y avait un concert à 3 minutes de chez moi (dans un stade couvert : beurk), j'avais des places gratuites et bien j'ai envoyé mes sœurs à ma place! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 2:16

Jaky a écrit:
De plus je ne peux pas rester assis sans rien faire avec d'autres gens

Ecouter de la musique ce n'est pas rien faire. Idea

Donc tu ne vas jamais non plus au théâtre ou au cinéma?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 4:48

Xavier a écrit:

Ecouter de la musique ce n'est pas rien faire. Idea

Donc tu ne vas jamais non plus au théâtre ou au cinéma?
Non, bien sûr ce n'est pas rien faire, mais le problème est que je ne supporte pas d'être coincé là, assis sans avoir le contrôle. (Les bouchons sur l'autoroute sont ma hantise…).
De plus je n'ai vraiment pas envie de prendre la voiture le week-end, j'ai horreur de la conduite et ma semaine me suffit amplement de ce côté! Sad
Il y a un psy dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 12:08

sud273 a écrit:
là ce serait vraiment de l'ordre du voyage d'outre-tombe, hélas! bon un Antoine et Cléopatre pourrait me faire faire 500 km, si ça ne nécessite pas de prendre l'avion (mais peut-être même la possibilité de photocopier la partoche...)

Citation :
Tiens, cette discussion me rappelle un malheureux violoniste qui essayait désespérément de jouer sur le parvis de la chapelle Saint-Hospice au Cap Ferrat: il faisait tellement humide que son violon ne tenait pas l'accord plus d'une minute trente. Du moins ce qu'il a prétendu quand je lui ai dit qu'il jouait épouvantablement faux (je ne suis pazs toujours très diplomate non plus)!
Moui, je suis moyennement convaincu par l'argument. En Guinée, peut-être (et encore). Au Cap Ferrat... Tout dépend aussi ta sensibilité à ce genre de chose.

Citation :
Faisons un pas de plus, le mieux pour ressentir la musique c'est de jouer et de la déchiffrer avec d'autres
Je n'osais pas enfoncer la porte, mais effectivement, si tu joues de la musique (tout le monde ne le sait peut-être pas), on peut difficilement t'accuser de la facilité-de-ne-pas-aller-au-concert-par-frilosité. Surtout que nos informations montrent que je ne joues pas le premier mouvement de la Pathétique depuis toujours. Wink

Mais après tout, ils sont jeunes, ils ont le temps d'apprendre à accepter la différence. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 12:21

Swarm a écrit:
Citation :
Il y a des gens qui n'écoutent pas de disques, ne vont qu'au concert. J'ai plus de mal à les comprendre que l'inverse, d'ailleurs, parce qu'écouter toutes les saisons quatre fois la Quatrième de Brahms, il faut avoir l'estomac bien accroché.

Disons que la plupart des gens non passionés ont souvent ce réflexe d'écouter 6789986757 fois les mêmes trucs et ils aiment ce qu'ils connaissent, donc la 18ème sonate de Pierné ça leur passe un peu au dessus et ça les dérange pas d'entendre la même chose que l'année d'avant.
Sauf que la 18e de Pierné, déjà que tu ne la trouveras pas au disque, alors au concert...

Citation :
Mais c'est vrai que c'est aussi assez absurde, je reconnais.
Non, c'est juste un choix différent.


Citation :
dans n'importe quel programme de n'importe quel orchestre on trouve au moins une fois par saison un truc bien décemment joué,
Toi, tu n'as jamais habité Limoges.


Citation :
alors je persiste à penser que c'est pas très logique de ne jamais aller au concert.
Mais s'ils n'ont pas envie, à la fin ! Le concert est une attitude différente du disque, on peut aimer l'un et pas l'autre.


Citation :
Moi je n'écouterai plus jamais Tharaud de la même manière depuis que je l'ai vu donner un concert il y a quelques semaines...
Oui, et Mireille Delunsch crève mes baffles depuis que je l'ai entendue sur scène, ok. Il n'empêche que Tharaud reste exceptionnel même en boîte.


Citation :
Citation :
Il me semble, moi, que l'essentiel de la musique, c'est bel et bien ce qui est écrit, ce qui est joué. Après, que ce soit dans une Hi-Fi à 30000€, en concert ou derrière un poste à galène, qu'importe.
Oui, ce n'est pas pareil.

Non ce n'est pas pareil, je ne suis pas d'accord.
Ca sert à quoi que je te réponde ? Laughing


Citation :
et de mettre ses enfants à garder...
Jeunesse désinvolte...


Citation :
et il n'y a pas meilleure façon de s'évader après une semaine de boulot!!!
A ton goût. D'autres préfèrent un RVW et un Bourbon. Wink


Citation :
Mon premier concert classique de tous les temps c'était Nelson Freire dans le 2è de Rachmaninov et j'avais les larmes aux yeux, alors que j'ai jamais vraiment pleuré avec un disque. Le son qui vous entoure et qui vous soulève, c'est tellement magique. La 5è de Chosta par Termikanov et l'Orchestre de Leningrad, j'avais des frissons sur tout le corps, cette masse sonore de cordes, la netteté du glockenspiel, la transparence des bois...
Et lorsque c'est les Quatre Saisons par l'Orchestre du Pin Galant dans un hangar, ça n'est pas pareil !
Ce que tu dis, oui, c'est merveilleux, à condition d'avoir la salle et les interprètes adaptés ! Je crois que tu ne te rends pas compte de la programmation de la majorité des salles...


Citation :
Et j'aurais presque tendance à dire qu'à part l'énergie, les concerts rock sont justement moins indispensables (et pourtant dieu sait si j'en ai vu, et fait...) puisque la musique est de toute façon amplifiée, alors qu'entendre des instruments acoustiques qui résonnent d'eux mêmes dans une salle c'est irremplaçable.
Assez d'accord sur ce point.


Citation :
d'être entouré de têtes blanches qui toussent,
Jeunesse effrontée.


Citation :
mais, aaargh, non je maintiens, quand on boude les concerts, il y a vraiment quelque chose qui tient de la flegme, du manque de curiosité ou du snobisme!!!
Dis... ça sert à quoi qu'on t'explique ?

Je pense, oui, que Sud a tout l'air de quelqu'un d'absolument pas curieux et d'à peine fréquentable tellement sa condescendance suinte. Rolling Eyes

Excuse-moi (et je te le dis en souriant avec une pointe de tendresse derrière mon écran, manière qu'on ne se méprenne pas, hein), mais ce que tu affirmes est ridicule. On ne peut pas juger des gens sur ses propres goûts !
Si Jaky n'aime pas conduire, est fatigué de sa semaine, je ne vois pas au nom de quoi il devrait courir pour aller voir des concerts qui ne l'intéressent pas forcément, alors que des disques généreux l'attendent...

Là, tu plaques ta propre opinion sur le fonctionnement du monde. Tout le monde ne réfléchit pas à partir des mêmes prémisses. Very Happy

Ah là là, ces jeunes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 12:31

Sur la question du classique exclusif, il est délicat de répondre catégoriquement, en tout cas pour moi.

Qu'on n'aime que le classique, c'est un droit tout à fait absolu. On y trouve ce qu'on y cherche, parfait.

Ensuite, sur le plan de la richesse, j'aurais tendance, a priori, à penser qu'il y a d'autres musiques dans le monde tout aussi complexes et riches, dont nous ne percevons pas, faute d'habitude, faute de connaître le corpus, la diversité. Les ragas indiens, les polyphonies pygmées...

Néanmoins, je m'interroge désormais, parce que la musique 'classique' a connu un développement assez singulier dans l'histoire du monde. En me plongeant dans le Kunqu et plus généralement l'opéra chinois, je me suis aperçu que cette musique, pour fascinante qu'elle soit, était d'une diversité relativement mince à mes oreilles.
Pas d'harmonie (donc pas de modulations Crying or Very sad ), des hauteurs imposées pour un texte donné (langue à ton), une douzaine d'associations rythmiques seulement. Le reste étant des improvisations sur canevas prédéfini. Au total, cette musique se rapproche plutôt, disons, de la tragédie lyrique française (une langue, des variations sur des codes donnés, mais un langage musical assez restreint) que de l'ensemble de l'opéra. Il n'y a pas eu d'évolution stylistique et théorique telle que dans le 'classique', manifestement.
Sur le plan littéraire, c'est assez différent, ce théâtre est très vaste, et riche.

Il faudrait voir pour tous les genres existants, il y en a sans doute d'autres qui ont plus évolué, ici ou là, mais la caractéristique du 'classique' est en effet ce changement radical des règles au fil du temps.
Effectifs, harmonie, genres...


La réponse est donc très délicate à apporter, il faut naviguer entre deux écueils fatals : d'une part le relativisme de bonne conscience (oh, mais tout doit bien se valoir), d'autre part l'ethocentrisme (on perçoit mieux les nuances au sein de sa propre culture).
Je ne saurais pour ma part où placer précisément le curseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:47

Sauron le Dispensateur a écrit:

Swarm est-ce que tu établis une hiérarchie entre les "styles" et sinon comment vois-tu la spécificité de ton attachement à la musique "classique"?

Bah je sais pas, moi je vois de plus en plus la musique comme un tout, indépendamment des caractéristiques propres à chaque genre. Après, forcément on a ses préférences et ses choix personnels. Mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a des choses fabuleuses à toutes périodes et dans plein de genres différents...

Je ne suis pas un immense fan de jazz, mais je comprendrais mal qu'en fan de classique, on ne trouve rien de satisfaisant dans aucune des mouvances du jazz, que ce soit les chansons, proches de Gershwin ou la fougue mélodique de certaines choses qui se rapprochent de Ravel, l'impressionisme de Brad Meldhau ou encore le talent gigantesque d'improvisateur et le feeling irremplaçable de Keith Jarrett. Quand on aime la musique atonale et expérimentale, il est difficile d'ignorer l'importance du free jazz, Albert Ayler, John Zorn, etc.

Après, c'est clair que le côté systématique thème/impro interminable/thème est vite lassant, c'est ce qui fait que je ne suis pas fan de jazz.

Pour la pop, c'est autre chose, je trouve de plus en plus de points communs entre la forme et l'art du lied et le savoir-faire du songwriting pop de qualité. J'irai jusqu'à dire qu'il y a même une continuité entre Schubert et Paul McCartney! (tiré par les cheveux ok mais...) et quand j'écoute un lied de Mahler c'est pas si éloigné de pas mal de trucs pop dépressifs et intelligents. Sans parler des trucs plus aventureux, Radiohead est un groupe qui a su s'influencer de Messiaen par exemple.

Et la composition d'une bonne chanson, d'une bonne mélodie bien harmonisée est quelque chose qui dure depuis le Moyen-Âge et qui a traversé tous les siècles, de Josquin à Saariaho, en passant par Wagner, Mozart, Strauss et autres. Après, le fait qu'il y aie un continuo, un orchestre symphonique, une batterie et des guitares, des synthés ou un beat electro derrière, finalement c'est presque secondaire à mes oreilles. (j'exagère, je schématise, mais vous comprendrez le fond de ma pensée)

Et je m'imagine mal être sensible à Debussy sans aimer le Gamelan, ou, j'irais même jusqu'à dire qu'il est paradoxal d'adorer Florentz sans être sensible aux couleurs de la musique africaine en général, particulièrement de l'ouest.

Bref, et c'est encore pire en ce qui concerne la musique contemporaine électronique, qui a des ramifications et des descendants "non savants" partout, comme on a déjà pu en discuter dans le sujet sur JM Jarre, ce n'est vraiment pas aussi simple que "savant vs variété". D'ailleurs il y a des similitudes entre l'approche spectrale et plein de musiques expérimentales faites de "drones"... sans parler des multiples croisements dans les musiques minimalistes, La Monte Young et Terry Riley sont-ils "savants" / "classiques"? Et les groupes de kraut rock ne le sont pas?

Après, on pourra bien sûr toujours insister sur les différences entre les genres, les caractéristiques qui les différencient, et c'est vrai que la musique savante/classique permet une plus grande élaboration et une plus grande finesse polyphonique (et encore c'est remis en cause quand on écoute les polyphonies africaines, la musique indienne ou encore les voix bulgares). Mais de là à limiter la musique qu'on apprécie à ce critère de richesse, ça me paraît un peu extrême (à mon sens)...

Mais il faut préciser que 95% de mes amis et des gens que je fréquente sont complètement insensibles à la musique classique, et je considère que c'est aussi clairement un manque d'ouverture d'esprit! Ca n'empêche pas que ce sont mes meilleurs amis et que je peux passer des heures à parler de musique avec eux... mais pas tellement de classique.

Voilà mon point de vue, mais comme je le disais plus haut, je respecte tout à fait le fait d'être fermé d'esprit, c'est presque même une qualité (on croit en peu de choses mais on y croit très fort)!

Mais c'est vrai que ma vision "globalisante" de la musique est dépendante du fait que mon parcours musical m'a fait venir à la musique classique très tard et que j'ai traversé plein d'autres phases avant qui m'ont indéniablement marqué et que je ne peux pas rejeter. Entre deux symphonies de Mahler et trois versions de Pelléas, j'aurais certainement toujours besoin de me mettre un disque d'Elliott Smith, de Pink Floyd de Motorpsycho ou Joanna Newsom (chanteuse/harpiste sublime qui a fait en 2006 le magnifique "YS", somptueusement orchestralement arrangé - fortement recommandé) ou encore un morceau d'afrobeat ou un album d'Enslaved pour entendre des gens me parler d'une manière un peu plus directe et frontale, sans être passé par des portées et des sextolets de double croche.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 2:22

...


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 2:39

Swarm a écrit:

Et la composition d'une bonne chanson, d'une bonne mélodie bien harmonisée est quelque chose qui dure depuis le Moyen-Âge et qui a traversé tous les siècles, de Josquin à Saariaho, en passant par Wagner, Mozart, Strauss et autres.

Juste en passant, c'est plutôt à la fin de la Renaissance que l'air, la mélodie accompagnée d'un continuo se dissocie de la masse polyphonique du chant à plusieurs voix. C'est une invention récente la voix seule accompagnée dans le sens que tu évoques.

Citation :
Après, on pourra bien sûr toujours insister sur les différences entre les genres, les caractéristiques qui les différencient, et c'est vrai que la musique savante/classique permet une plus grande élaboration et une plus grande finesse polyphonique (et encore c'est remis en cause quand on écoute les polyphonies africaines, la musique indienne ou encore les voix bulgares).


Mais cette polyphonie occidentale est très riche mais peu fréquentée, j'ai envie de dire inconnue.

Citation :
Mais il faut préciser que 95% de mes amis et des gens que je fréquente sont complètement insensibles à la musique classique, et je considère que c'est aussi clairement un manque d'ouverture d'esprit!

On ne peut pas confier ses perversions à n'importe qui.

Citation :
Voilà mon point de vue, mais comme je le disais plus haut, je respecte tout à fait le fait d'être fermé d'esprit, c'est presque même une qualité (on croit en peu de choses mais on y croit très fort)!

Ton récent engouement pour Debussy ne montre pas que tu sois obtus.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 13:40

Sauron le Dispensateur a écrit:
Toutefois je n'arrive pas à te suivre dans ta vision "globalisante" comme tu le dis de la Musique... Je comprend aussi qu'on puisse préjuger d'une fermeture d'esprit des gens qui viennent de la musique classique... Je pense néanmoins que la plus grande fainéantise provient de ceux qui sont incapables de se prendre une heure et demie pour écouter une symphonie de tel ou tel... et qui préfèrent une petite chanson de 3-4 minutes facile à retenir...
Je n'établirai pas nécessairement une hiérarchie de valeur "la musique classique est supérieure etc..." mais au moins une différence de nature... je ne pense vraiment pas qu'on aille chercher la même chose en écoutant la 8ème de Bruckner et les Frères Jacques... que j'aime bcp par ailleurs...

Non, certainement, on ne va pas chercher la même chose, et ton exemple le montre bien. Mais il n'empêche qu'il y a quand même plein de liens. La façon dont Mahler se sert de chants populaires pour sa musique me laisse penser qu'il n'aurait certainement pas dédaigné la bonne pop (de qualité) de notre temps.

Mais tout comme tu le dis, il faut une bonne dose de patience pour apprécier une symphonie d'une heure et demie, et la plupart des gens n'ont pas ce courage.

Mais je suis à l'inverse toujours sidéré par les musiciens classiques qui disqualifient immédiatement la musique actuelle en prétextant que ça n'a aucun intérêt parce que c'est pop ou parce que c'est simple! Alors oui effectivement, dans une chanson de 3-4 minutes d'aujourd'hui, il n'y a peut-être pas la même richesse polyphonique ou harmonique que dans une composition écrite "fouillée" mais il y a des formes d'émotion uniques qui ne peuvent que passer par une écriture simple et directe... et parfois j'ai l'impression que, par principe, certains classiqueux s'y refusent, (je ne sais pas si c'est le cas de Xavier, je parle en général, là), alors qu'ils sont parfois prêts à se taper des oeuvres mineures du répertoire savant (actuel ou ancien) juste parce que c'est "savant". Know what I mean?

Modération: liens retirés

J'ai quand même envie de croire qu'il n'y a pas tant de distance entre les grands talents pop/folk de notre époque (encore que 2 parmi ces trois sont déjà morts) et la musique dite "savante"...

Ces liens sont tous des trucs indisponibles dans le commerce, sauf le premier Jeff Buckley, que je retirerai dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:08

...


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 1:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:14

Totalement d'accord avec toi Sauron... et je ne mets pas tout sur le même plan, loin de là, mais je fais toujours l'avocat du diable et je préfère mettre en évidence les ressemblances quand je parle à des gens qui ont tendance à catégoriser et à exagérer les différences entre les genres.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 15:32

...


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 16:15

Sauron le Dispensateur a écrit:
La 8ème de Bruckner c'est autre chose qu'une simple chanson... le mvt lent qui dure une bonne demi-heure nous plonge en effet dans quelque chose de très profond...

J'appelle ça le sommeil. Mr. Green

Je plaisante Sauron, je plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:14

Swarm a écrit:
Rubato a écrit:
Je n’ai jamais assisté à une représentation d’un opéra de Wagner, et je n’en aurai peut-être jamais l’occasion.

Je fais quand même remarquer, (après avoir lu avec intérèt le débat que j'ai involontairement déclenché avec ces paroles), que je n'ai pas parlé de concerts en général, mais D'une représentation d’un opéra de Wagner viking
Si cela peut rassurer Swarm..... Smile qui depuis se pose beaucoup (trop) de questions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:47

Rubato a écrit:
Swarm a écrit:
Rubato a écrit:
Je n’ai jamais assisté à une représentation d’un opéra de Wagner, et je n’en aurai peut-être jamais l’occasion.

Je fais quand même remarquer, (après avoir lu avec intérèt le débat que j'ai involontairement déclenché avec ces paroles), que je n'ai pas parlé de concerts en général, mais D'une représentation d’un opéra de Wagner viking
Si cela peut rassurer Swarm..... Smile qui depuis se pose beaucoup (trop) de questions Rolling Eyes

Eheh... ok ok, mais cela dit, connaissant aussi des gens qui ne vont jamais au concert, la question continue à se poser.

Mais pourquoi donc, jamais de représentation d'opéra de Wagner?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:55

J'étais sûr qu'il repartirait ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 20:14

Swarm a écrit:


Mais pourquoi donc, jamais de représentation d'opéra de Wagner?

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:12

fermer You tube, c'est bien que la RIIA et Universal cherchent à faire...
Ne sois pas en colère, ce n'est pas bon pour la santé. Je passe juste pour te confirmer que j'ai bien tout lu avec attention.
Parler dans le vide, c'est plus ou moins tous ce que l'on fait sur un forum.
En ce qui me concerne si je ne t'ai pas répondu c'est que je suis convaincu d'avance par ta vision globalisante de la musique et je ne vois pas bien les distinctions: tout ça est la continuation de la même chose. L'âge venant je me suis un peu retiré vers ma case de départ, mais je suis toujours convaincu qu'il y a plus d'intérêt chez Prince, Radiohead ou même Adamski que chez Donizetti et Boismortier (au hasard, ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:20

J'attends que Swarm ait fini de bouder avant de poursuivre la conversation, pas envie d'aller au feu alors que je n'ai pas coupé son truc. Mr. Green

Sinon, Sud, ta hiérarchisation ne veut rien dire : quelles oeuvres et sur quels critères ?

Ok, les danses villageoises de Boismortier ne sont pas ce que la musique occidentale a produit de mieux, mais Don Quichotte chez la Duchesse, tout de même, un petit bijou du divertissement pastoral, délicieusement second degré !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:31

je savais que j'allais me faire taper sur les doigts, à vrai dire je connais peu ce musicien, à part les exercices pour flûte... tu as raison je ne devrais pas hiérarchiser non plus: je voulais juste dire qu'il y a effectivement des génies de la musique là où on ne les attend pas parfois, et aussi continuer dans le sujet en tentant de justifier pourquoi mes meilleurs souvenirs de concerts n'étaient pas des souvenirs de concerts classiques...
On s'y prend toujours mal quand on essaye de rattrapper les choses!
J'essayais de dire à Swarm (tout en restant dans le sujet, ce qui n'est pas forcément facile) qu'il ne parle pas dans le vide mais qu'il était parfois complexe de répondre sur des choses dont on est déjà convaincu (ça n'apporte rien au débat) et que sur certains sujets où je n'ai rien d'essentiel à ajouter j'ai plus de plaisir à lire les autres qu'à m'en mêler (en un ou deux mots). Je suis passionné par le fil musique sérielle par exemple mais je ne vois pas ce que je peux apporter à la discussion (déjà digérer et même comprendre ce qui s'y dit risque de suffire à remplir ma soirée)
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:15

DavidLeMarrec a écrit:
J'attends que Swarm ait fini de bouder avant de poursuivre la conversation, pas envie d'aller au feu alors que je n'ai pas coupé son truc. Mr. Green

Tu peux y aller cocolet...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:15

sud273 a écrit:

...J'essayais de dire à Swarm (tout en restant dans le sujet, ce qui n'est pas forcément facile) qu'il ne parle pas dans le vide mais qu'il était parfois complexe de répondre sur des choses dont on est déjà convaincu (ça n'apporte rien au débat) et que sur certains sujets où je n'ai rien d'essentiel à ajouter j'ai plus de plaisir à lire les autres qu'à m'en mêler (en un ou deux mots). Je suis passionné par le fil musique sérielle par exemple mais je ne vois pas ce que je peux apporter à la discussion (déjà digérer et même comprendre ce qui s'y dit risque de suffire à remplir ma soirée)

Entièrement d'accord avec toi. J'ai lu pas mal de sujets passionnants sur ce forum mais parfois je n'y suis pas intervenu, car je n'aurais rien pu apporter de plus à ce qu'il y était dit, (quoique parfois, on a vraiment envie de répondre..) Mr.Red
Mais j'arrête, je dois être hors sujet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:33

Pour en revenir aux concerts

Jaky a écrit:
Je ne vais jamais au concert, j'ai pourtant un opéra à 50 kms de chez moi. Non pas parce que je n'ai pas envie mais je suis très casanier. De plus je ne peux pas rester assis sans rien faire avec d'autres gens, je ne supporte pas (ou alors avec des tranquillisant s et du Bourbon à forte dose). Il y a deux ans il y avait un concert à 3 minutes de chez moi (dans un stade couvert : beurk), j'avais des places gratuites et bien j'ai envoyé mes sœurs à ma place! Embarassed

Jacky a assez bien résumé ce que j'aurais pu répondre également, sauf que je n'ai pas d'opéra à 50km, mais à 150km.
Rester sans rien faire par contre de me dérange pas car pour moi écouter de la musique, ce n'est pas ne rien faire
Je suis casanier,oui, et claustrophobe (je cumule Crying or Very sad ).Même pour aller au cinéma je me force Confused et pourtant je suis opérateur bénévole dans un cinéma associatif ce qui me donne la possibilité de voir pas mal de films!
On est comme on est! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:39

Rubato a écrit:
à 150km.
Je suis casanier,oui, et claustrophobe

Tousse explique.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:08

Rubato a écrit:
Rester sans rien faire par contre de me dérange pas car pour moi écouter de la musique, ce n'est pas ne rien faire
Je suis d'accord, je voulais dire sans bouger, en restant coincé dans la salle. Une sorte de claustrophobie en somme! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:16

Swarm a écrit:
Rubato a écrit:
à 150km.
Je suis casanier,oui, et claustrophobe

Tousse explique.

Pour moi le sujet est clos.


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:17

Rubato a écrit:
Swarm a écrit:
Rubato a écrit:
à 150km.
Je suis casanier,oui, et claustrophobe

Tousse explique.

J'en ai assez de toutes ces explications qui ne mènent à rien. Evil or Very Mad

Ce n'était qu'un jeu de mots. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:20

Xavier a écrit:
Rubato a écrit:
Swarm a écrit:
Rubato a écrit:
à 150km.
Je suis casanier,oui, et claustrophobe

Tousse explique.

J'en ai assez de toutes ces explications qui ne mènent à rien. Evil or Very Mad

Ce n'était qu'un jeu de mots. Laughing

Je m'en suis rendu compte trop tard! Embarassed Et je ne pouvais plus supprimer mon message Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:25

Tu peux toujours éditer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14081
Date d'inscription : 21/01/2007

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:41

Xavier a écrit:
Tu peux toujours éditer. Wink

Je n'ai jamais utilisé cette fonction pour l'instant.
Que peut-on en faire exactement? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:43

Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:44

Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
Rubato a écrit:
Swarm a écrit:
Rubato a écrit:
à 150km.
Je suis casanier,oui, et claustrophobe

Tousse explique.

J'en ai assez de toutes ces explications qui ne mènent à rien. Evil or Very Mad

Ce n'était qu'un jeu de mots. Laughing

Je m'en suis rendu compte trop tard! Embarassed Et je ne pouvais plus supprimer mon message Confused

alien
Revenir en haut Aller en bas
jaimelesconcerts
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2010

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: recherche compagnon de concert   Le concert et vous - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 16:22

Bjr femme 36 ans cherche à partager concerts de musique classique (pas d'opéra) avec amateurs en Ile de France, parce que ce n'est pas agréable d'être toujours toute seule.
mon mail :alaina659@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 16:25

Je viens d'envoyer un message à Poulet pour le prévenir tient Le concert et vous - Page 2 Icon_albino

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:29

Mais c'est toi qu'on voit répondre ici. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:30

jaimelesconcerts a écrit:
Bjr femme 36 ans cherche à partager concerts de musique classique (pas d'opéra) avec amateurs en Ile de France, parce que ce n'est pas agréable d'être toujours toute seule.
mon mail :alaina659@yahoo.fr
Bienvenue à toi. Smile

Eh bien tu annonces les jours où tu vas au concert, il y en a souvent ici qui vont au même soir.

Attention aussi lorsqu'on laisse son adresse de courriel sur un forum, ça peut être interprété comme impoli, ou pis, comme du spam.

Parce que des messages de ce type, j'en reçois quinze par jour dans ma boîte à lettres électronique en fait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:49

J'aime beaucoup aller au concert, mais je suis en région parisienne depuis octobre seulement, donc je n'ai pas eu beaucoup l'occasion. J'écoute assez régulièrement l'Ensemble Intercontemporain, ce qui permet de découvrir de nouveaux horizons, car j'y accès facilement.
Les tarifs non plus ne sont pas toujours offerts... Confused

A ce propos, une question: même pour les concerts "prestigieux" de Pleyel (je pense par exemple à Abbado-Lucerne en septembre), y a t-il généralement moyen d'avoir une place pas chère au dernier moment, en arrivant à l'avance? Parce que les prix sont pour le moins dissuasifs...

Sinon, si vous avez d'autres bons plans étudiants dans les différentes salles de concerts parisiennes, merci de m'en faire part, je suis pas super renseigné là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:49

natrav a écrit:
Mais c'est toi qu'on voit répondre ici. Cool

J'attendais la remarque. Mais j'ai une réplique imparable mon cher : je suis pas parisien Le concert et vous - Page 2 Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:22

jpwol a écrit:

Les tarifs non plus ne sont pas toujours offerts... Confused

Tu as moins de 28 ans, tu n'as pas le droit de te plaindre. Smile

Pour Pleyel, tu as un abonnement jeunes qui te donne accès à de très bonnes places pour 8 euros.
A la cité de la musique c'est 9 euros le concert.
A Bastille c'est moins évident mais tu as des abonnements jeunes à 90 euros pour 4 très bonnes places. (mais ce sont des dates sans choix)
Sans compter Radio France, etc...
Bref, il suffit de se renseigner sur les sites des différentes salles, mais il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre au niveau du prix quand on est jeune. Smile (ça se corse le jour de tes 28 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 1:32

jpwol a écrit:

A ce propos, une question: même pour les concerts "prestigieux" de Pleyel (je pense par exemple à Abbado-Lucerne en septembre), y a t-il généralement moyen d'avoir une place pas chère au dernier moment, en arrivant à l'avance? Parce que les prix sont pour le moins dissuasifs...

Il y a des places à 10 euros pour tous les concerts.
Evidemment, à la dernière minute, pour les concerts les plus prestigieux, il y a toujours un risque qu'il n'y en ait plus.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 8:41

La Cité de la musique, c'est bien l'ensemble Intercontemporain? Si c'est le cas, j'y vais déjà régulièrement...à moins que d'autres orchestres y jouent?

C'est à partir de quand l'abonnement jeunes de Pleyel? Et pour la démarche il faut s'y prendre comment..?

En tout cas je vais aller à plus de concerts...je savais pas que c'était ces prix là! (la dernière fois que je suis allé à Pleyel, j'ai payé 35 euros, tu m'étonnes que j'y allais pas plus souvent... Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:54

jpwol a écrit:
La Cité de la musique, c'est bien l'ensemble Intercontemporain? Si c'est le cas, j'y vais déjà régulièrement...à moins que d'autres orchestres y jouent?

Oui, d'autres orchestres y jouent, mais souvent l'InterContemporain en tout cas.

Citation :
C'est à partir de quand l'abonnement jeunes de Pleyel? Et pour la démarche il faut s'y prendre comment..?

Tu peux aller sur leur site... Je ne vais pas tout te recopier!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:45

Ok, je vais regarder ça, merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2022 - 17:23

J'ai une question pour certains membres (ceux qui se sentent concernés et/ou qui veulent répondre), ceux qui participent beaucoup à la rubrique Concerts (je pense à Fritelli, Zarmosas, mickt, tomseche, Rocktambule...) et très peu aux autres (général ou discographie), est-ce parce que vous préférez discuter de ça ou bien est-ce parce que vous écoutez principalement de la musique au concert et peu chez vous?
Et si c'est la dernière hypothèse, pourquoi? (est-ce parce que l'enregistrement vous procure moins de satisfaction que le son "réel", est-ce par manque de temps, ou autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2022 - 17:50

Alors je n'ai pas du tout du tout le même rythme de concerts que ceux que tu cites, mais comme je n'alimente moi aussi que la rubrique concerts je me permets de répondre pour mon cas. Je n'ai tout simplement pas le temps d'écouter beaucoup de musique, et donc mon expérience de la musique enregistrée est faible. Et lorsqu'il m'arrive de réussir à écouter un disque, ma connaissance limitée de la discographie fait qu'il m'est difficile d'avoir un avis critique éclairé. La seule exception est l'opéra verdien dont j'ai à une époque collectionné les enregistrements et dans lequel j'ai de vrais repères discographiques.
Les concerts (environ une vingtaine par an) sont pour moi la seule manière aujourd'hui d'avoir accès à la musique, et me permettent à l'occasion des hasards d'un programme de découvrir telle ou telle oeuvre à laquelle je n'aurai jamais eu l'idée ou le temps de me consacrer sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le concert et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le concert et vous   Le concert et vous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concert et vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Interpréter la musique avec des mots
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Vous en Europe, vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: