| Symphonies de Sibelius | |
|
+71fomalhaut Iskender darkmagus Eusèbe Benedictus Roupoil JosefK Marchoukrev Ravélavélo Rubato Pohjola tod bAlexb anaëlle starluc CTI JM Golisande beposha1234 A KARL1 Asinius Pollion Herode charles néthou Resigned iktinos Rodolphe Mélomaniac vinclec franchom Rav–phaël Horatio Piem adriaticoboy benvenuto aroldo Pacific 231 LeKap Cololi greg skywalker guimix Iranon kegue arnaud bellemontagne Utnapištim Jules Biron WoO christophe21 nugava Pison Futé Picrotal Crapio *Nico Hein ? Tus antrav Cello Classica andrino DavidLeMarrec Swarm jolan PJF Jaky Kermit Dragon240 Alex ouannier Xavier Poulet 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 17 Fév 2013 - 18:43 | |
| - beposha1234 a écrit:
- Je pense que vous n'avez pas eu les meilleures versions.
Comment cela ? Les meilleures versions des symphonies circulent-elles seulement sous le manteau ? - Citation :
- Sibelius est considéré comme l'un sinon le plus grand symphoniste du xx siècle.
malheureusement ce titre ne lui sera jamais reconnu pas les inteligensia politiquement correctes Mais alors qui le considère comme un des plus grands symphonistes du siècle passé ? Il me semble justement que sa musique a connu un succès grandissant ces dernières décennies... et il n'est pas indispensable que cette "intelligensia" ( ) lui voue un culte pour que les amateurs curieux découvrent la richesse de son univers ! - Citation :
- Pour les germanistes , un symphoniste ne peut être que de tradition germaniste : Beethoven, Brahms, Bruckner, Maaaaaaaaaaaaaaahhhhhlerrrrrrrrrrrr
On peut très bien aimer à la fois les trois B, Mahler et Sibelius, sans en déprécier aucun . |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 17 Fév 2013 - 19:34 | |
| D'autant que Sibelius doit beaucoup à Beethoven et à Bruckner, et vouait un grand respect à Mahler! |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 17 Fév 2013 - 20:19 | |
| - benvenuto a écrit:
- D'autant que Sibelius (...) vouait un grand respect à Mahler!
Lorsqu'ils se sont rencontrés à Helsinski en 1907 (soit au moment de la troisième de Sibélius, et à peu près de la Septième pour Mahler), ils ont pourtant constaté leur totale opposition artistique (ce passage est raconté par exemple dans le Sibélius de Jean-Luc Caron, éditions Actes Sud) : "Sibelius concevait la symphonie à travers la rigueur du style et la logique profonde qui relie entre eux, d'un fil secret, tous les motifs, tandis que Mahler récusait énergiquement : "Non, il faut qu'une symphonie soit comme le monde, elle doit tout inclure"... Cette opposition conceptuelle (la symphonie Monde vs. la symphonie "logique" et condensée) a souvent été commentée par la suite. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Dim 17 Fév 2013 - 20:28 | |
| - beposha1234 a écrit:
- Sibelius a composé la musique qu'il voulait composer. Il est victime des préjugés d'une soit disant critique française étriquée et franchouillarde...
On ne comprend pas bien à qui tu t'en prends, car, si tu relis le fil "Sibelius", nous sommes plusieurs à vénérer Sibelius (sans que cela ne soit incompatible avec un goût pour Mahler, par exemple) et tout particulièrement sa septième symphonie. Au XXème, la critique a été bien plus rapide à reconnaître le génie de Sibélius que celui de Mahler : durant toute sa vie, dès son grand opus de jeunesse Kullervo et jusqu'à la fin, Sibelius a été porté aux nues et soutenu par la critique de son pays, et dans une certaine mesure par la critique anglaise. Seules ses 3ème et 4ème n'ont pas été immédiatement admirées par la critique, même si elles n'ont pas été rejetées. Sibelius est mort en héros national, sa musique étant jouée partout en Europe (plus tard, il est vrai, elle fut transitoirement oubliée, guerres obligent)... Mahler, lui, est mort en chef d'orchestre, ses partitions n'étant en 1911 admirées que d'une poignée d'intellectuels. Je pense qu'il y a toujours eu de fervents admirateurs de la musique de Sibelius au XXème siècle, et cela malgré les terribles mots d'un certain Adorno ("Sibelius est le plus mauvais compositeur du monde"), ou, plus récemment, ceux de Bernard Haïthink (qui aurait déclaré qu'il n'enregistrerait jamais une symphonie de Sibelius, sauf peut-être la quatrième)... De même qu'il y a toujours eu des pro- et des antimahlériens... Je ne pense pas que ce rejet soit spécifiquement français ! |
|
| |
KARL1 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 9:57 | |
| - vinclec a écrit:
- beposha1234 a écrit:
- Sibelius a composé la musique qu'il voulait composer. Il est victime des préjugés d'une soit disant critique française étriquée et franchouillarde...
On ne comprend pas bien à qui tu t'en prends, car, si tu relis le fil "Sibelius", nous sommes plusieurs à vénérer Sibelius (sans que cela ne soit incompatible avec un goût pour Mahler, par exemple) et tout particulièrement sa septième symphonie.
Au XXème, la critique a été bien plus rapide à reconnaître le génie de Sibélius que celui de Mahler : durant toute sa vie, dès son grand opus de jeunesse Kullervo et jusqu'à la fin, Sibelius a été porté aux nues et soutenu par la critique de son pays, et dans une certaine mesure par la critique anglaise. Seules ses 3ème et 4ème n'ont pas été immédiatement admirées par la critique, même si elles n'ont pas été rejetées. Sibelius est mort en héros national, sa musique étant jouée partout en Europe (plus tard, il est vrai, elle fut transitoirement oubliée, guerres obligent)... Mahler, lui, est mort en chef d'orchestre, ses partitions n'étant en 1911 admirées que d'une poignée d'intellectuels.
Je pense qu'il y a toujours eu de fervents admirateurs de la musique de Sibelius au XXème siècle, et cela malgré les terribles mots d'un certain Adorno ("Sibelius est le plus mauvais compositeur du monde"), ou, plus récemment, ceux de Bernard Haïthink (qui aurait déclaré qu'il n'enregistrerait jamais une symphonie de Sibelius, sauf peut-être la quatrième)... De même qu'il y a toujours eu des pro- et des antimahlériens...
Je ne pense pas que ce rejet soit spécifiquement français !
Il y a qd même en France des préjugés anti-US (de gauche ou de droite j'en sais rien), qui ont par exemple un temps descendu en flèche tout ce que Bernstein faisait: à l'époque (années 80) j'étais jeune mélomane, influençable et je suis passé à côté de quelques merveilles à cause de ça! Bernstein était traité de "cow-boy" -c'était le même sobriquet convenu qu'utilisait Hitler pour montrer son mépris des soldats US avant d'avoir à faire à Patton. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 10:03 | |
| d'accord pour les préjugés "anti-US" comme du dit (voir le rejet brutal qui est fait de Glass, Reich, etc.), mais quel rapport avec Sibelius ou Mahler ? |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 10:10 | |
| - Citation :
- vinclec a écrit:
- d'accord pour les préjugés "anti-US" comme du dit (voir le rejet brutal qui est fait de Glass, Reich, etc.), mais quel rapport avec Sibelius ou Mahler ?
Je ne sais pas... J'ai acheté l'intégrale Sibelius par Rojhdestvensky; j'avais les 3, 4 6 et 7 en microsillon: mauvais pressage mais j'adorais la rudesse de l'interpétation; la 4 surtout: malgré la beauté de l'orchestre, Karajan ni Rattle ne lui venaient à la cheville; ayant connu depuis Bernstein et Sanderling, je suis impatient de savoir si l'impact est tjrs le même! |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 12:54 | |
| - vinclec a écrit:
- benvenuto a écrit:
Lorsqu'ils se sont rencontrés à Helsinski en 1907 (soit au moment de la troisième de Sibélius, et à peu près de la Septième pour Mahler), ils ont pourtant constaté leur totale opposition artistique (ce passage est raconté par exemple dans le Sibélius de Jean-Luc Caron, éditions Actes Sud) : "Sibelius concevait la symphonie à travers la rigueur du style et la logique profonde qui relie entre eux, d'un fil secret, tous les motifs, tandis que Mahler récusait énergiquement : "Non, il faut qu'une symphonie soit comme le monde, elle doit tout inclure"... Cette opposition conceptuelle (la symphonie Monde vs. la symphonie "logique" et condensée) a souvent été commentée par la suite. Tu me mets le doute, il me semblait pourtant avoir lu ça quelque part... Cela étant, en soit, le fait qu'il aient des conceptions divergentes n'implique pas nécessairement qu'ils n'aient pas eu de respect l'un pour l'autre! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 13:12 | |
| - vinclec a écrit:
- benvenuto a écrit:
Lorsqu'ils se sont rencontrés à Helsinski en 1907 (soit au moment de la troisième de Sibélius, et à peu près de la Septième pour Mahler), ils ont pourtant constaté leur totale opposition artistique (ce passage est raconté par exemple dans le Sibélius de Jean-Luc Caron, éditions Actes Sud) : "Sibelius concevait la symphonie à travers la rigueur du style et la logique profonde qui relie entre eux, d'un fil secret, tous les motifs, tandis que Mahler récusait énergiquement : "Non, il faut qu'une symphonie soit comme le monde, elle doit tout inclure"... Cette opposition conceptuelle (la symphonie Monde vs. la symphonie "logique" et condensée) a souvent été commentée par la suite. Mais mis à part leurs différences de conception symphonique, Mahler admirait la troisième de Sibelius pour sa grande logique de construction |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 13:14 | |
| - beposha1234 a écrit:
- J adore Sibelius
Ses Symphonies : je voudrais mourrir sur le 7 Je pense que vous n'avez pas eu les meilleures versions. Sibelius est considéré comme l'un sinon le plus grand symphoniste du xx siècle.
malheureusement ce titre ne lui sera jamais reconnu pas les inteligensia politiquement correctes
La France en est restée à Lemminkanneen et autres poemes symphonies insprirés du Kaleva qu'elle a connu dans les années 20 soit 20 ans après leur création... Pour les germanistes , un symphoniste ne peut être que de tradition germaniste : Beethoven, Brahms, Bruckner, Maaaaaaaaaaaaaaahhhhhlerrrrrrrrrrrr
Combien de critiques professaient "sous le manteau" leur admiration pour Sibélius (M.Marnat par ex) dans les années 50/60/70 mais il n'était pas à la mode
Pour ma part, je suis responsable d'une mention favorable à Sibelius dans un interwiew de P.BOULEZ mais c'était celui des années 2010, dans les années 60/70/80, cela aurait été impossible.
Sibelius a composé la musique qu'il voulait composer. Il est victime des préjugés d'une soit disant critique française étriquée et franchouillarde.. Je trouve étonnant que quelqu'un qui interviewe Boulez écrive un message comme celui-là (et vice-versa).
Dernière édition par Golisande le Lun 18 Fév 2013 - 13:21, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 13:20 | |
| - vinclec a écrit:
- (voir le rejet brutal qui est fait de Glass, Reich, etc.)
Et bon, c'est HS mais je n'ai pas trop remarqué ce rejet : au contraire je dirais que ces compositeurs sont carrément surestimés, voire mis sur un piédestal (les préjugés anti-US c'était plutôt avant, maintenant je vois davantage un complexe d'infériorité et une servilité vis-à-vis de tout ce qui est américain...). |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 13:57 | |
| - Golisande a écrit:
- Et bon, c'est HS mais je n'ai pas trop remarqué ce rejet : au contraire je dirais que ces compositeurs sont carrément surestimés, voire mis sur un piédestal (les préjugés anti-US c'était plutôt avant, maintenant je vois davantage un complexe d'infériorité et une servilité vis-à-vis de tout ce qui est américain...).
Je me souviens que le rejet était beaucoup plus fort il y a quelques années, surtout pour Glass en fait. Aujourd'hui les réactions semblent plus tempérés. J'ai bon espoir. Dans 10 ans tout le monde devrait s'accorder pour dire que c'est génial Philip Glass et Steve Reich ! |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 14:24 | |
| ... et tout le monde aura tort puisque, précisément, ce n'est pas génial. (Ce qui ne veut pas dire "c'est nul"...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 14:28 | |
| C'est l'inverse, les compositeurs mineurs sont oubliés avec le temps. (et je ne vois pas le rapport avec le sujet) |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 18 Fév 2013 - 14:56 | |
| - Xavier a écrit:
- les compositeurs mineurs sont oubliés avec le temps.
Sauf Berlioz. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 19 Fév 2013 - 1:24 | |
| - Golisande a écrit:
- Xavier a écrit:
- les compositeurs mineurs sont oubliés avec le temps.
Sauf Berlioz. Je prendrai même pas la peine de répondre ... ...trop tard!!! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 19 Fév 2013 - 21:08 | |
| - beposha1234 a écrit:
- Sibelius est considéré comme l'un sinon le plus grand symphoniste du xx siècle.
Comment peut-on classer avec certitude le plus grand symphoniste du XXe siècle, considérant la profusion d'esthétiques ? Et puis le plus grand du XXe qui a été formé au XIXe, on pourrait discuter aussi d'une vision déjà de parti pris... (idem pour l'inverse bien sûr) Après, si on parle des compositeurs de symphonies, et pas de musique symphonique au sens large, effectivement il doit bien se placer. - Citation :
- La France en est restée à Lemminkanneen et autres poemes symphonies insprirés du Kaleva qu'elle a connu dans les années 20 soit 20 ans après leur création...
C'est vrai qu'on joue plutôt ses poèmes symphoniques (qui sont à mon goût très inférieurs aux symphonies, un peu le syndrome Bax ). |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mar 19 Fév 2013 - 22:12 | |
| Ben je sais pas s'il est le plus grand symphoniste du XXème, mais à mon sens il est l'un des seuls compositeurs de l'histoire, avec Haydn, Beethoven, Berlioz et Mahler, à avoir laissé le genre symphonique dans un état intrinsèquement différent de celui dans lequel il l'avait trouvé. Bien d'autres se sont illustrés dans le domaine de la symphonie, produisant des chefs-d'oeuvre égalant (et même parfois, dans certains cas, dépassant) ces cinq-là, mais aucun autre que ceux-là, amha, n'a fait subir à la symphonie de changements de nature. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 20 Fév 2013 - 12:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai qu'on joue plutôt ses poèmes symphoniques (qui sont à mon goût très inférieurs aux symphonies, un peu le syndrome Bax ).
Tiens donc, j'avais laissé passer ça... Ca dépend vraiment desquels: je suis d'accord pour Finlandia, par exemple, ou bien des choses comme le Barde ou la Chevauchée nocturne et Lever de soleil qui sont sympathiques mais pas transcendants; en revanche pour des oeuvres comme En Saga ou Lemminkaïnen pour la première période, ou Luonnotar, la Fille de Pohjola ou les Océanides pour la maturité, je le suis beaucoup moins...quant à Tapiola, c'est rien de moins que son chef-d'oeuvre absolu... |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 20 Fév 2013 - 14:20 | |
| - Citation :
- benvenuto a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai qu'on joue plutôt ses poèmes symphoniques (qui sont à mon goût très inférieurs aux symphonies, un peu le syndrome Bax ).
Tiens donc, j'avais laissé passer ça... Ca dépend vraiment desquels: je suis d'accord pour Finlandia, par exemple, ou bien des choses comme le Barde ou la Chevauchée nocturne et Lever de soleil qui sont sympathiques mais pas transcendants; en revanche pour des oeuvres comme En Saga ou Lemminkaïnen pour la première période, ou Luonnotar, la Fille de Pohjola ou les Océanides pour la maturité, je le suis beaucoup moins...quant à Tapiola, c'est rien de moins que son chef-d'oeuvre absolu... Oui, on ne peut pas dire que les poèmes sont inférieurs aux symphonies; je viens de réécouter En Saga ds la version de Furtwangler 1943: je ne connaissais pas cette version, eh bien c'est impressionant de profondeur! ça fait regretter que Furt n'ait pas fait de symphonie (sf erreur). Je me permets de signaler un document rare et fascinant: la quatrième par Toscanini en 1940 (Music and arts, ou Guild sur Amazon). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 20 Fév 2013 - 17:53 | |
| - benvenuto a écrit:
- quant à Tapiola, c'est rien de moins que son chef-d'oeuvre absolu...
Plutôt d'accord. |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 20 Fév 2013 - 23:14 | |
| Bonjour à tous, j'allais m'inscrire quand je me suis rendu compte que je l'avais déjà fait en 2010 Ça fait plaisir de voir autant d'amateurs de Jean Sibelius. J'ai fait un petit break classique ces dernières années (j'écoutais, avant, surtout les romantiques : Schumann, Brahms, Mendelssohn, les post-romantiques Malher, Chosta, Bruckner, la collection Naxos Américan Classics ou la french touch surtout Vincent d'Indy. Pour mon retour j'ai de nouveau farfouillé dans la collection Américan classics de Naxos (beaucoup aimé la symphonie n°3 d'Howard hanson par exemple, les néo-romantiques, pas très à la mode je sais ) mais j'ai surtout éprouvé le besoin de réécouter Sibelius. C'est vrai qu'il était franchement snobé au début en France. Moi je l'ai découvert par hasard lors d'une retransmission sur France Musique de la septième par Maazel. Ma fille était pas née, ça doit faire 21 ans. Coup de foudre pour cette dernière puis pour l’austère quatrième, la cinquième, la première, la deuxième et aujourd'hui enfin la troisième (second mouvement). Là j'essaie de renouveler le plaisir en cherchant de nouvelles interprétations . J'ai découvert l'intégrale (à tout petit prix) d'Abravanel (un régal) et j'ai commandé hier les premières symphonies 1 & 3 chez Naxos par Petri Sakari. Pour moi c'est un compositeur fantastique, vraiment à part, d'une originalité incroyable, j'y reviens sans cesse. Je cherche une bonne version de la cinquième, j'ai celle, très moyenne, de Vladimir Ashkenazy. Par contre sa Quatrième est excellente. Je connais que les Légendes de Lemminkäinen op. 22, quel autre poème symphonique me conseillez vous ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 20 Fév 2013 - 23:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 10:24 | |
| - CTI a écrit:
Je connais que les Légendes de Lemminkäinen op. 22, quel autre poème symphonique me conseillez vous ?
La fille de pohjola par bernstein en saga par toscanini, futwangler tapiola par Rosbaud |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 13:35 | |
| - KARL1 a écrit:
en saga par toscanini, futwangler
Je ne doute pas un instant que ce soit de bonnes versions mais Sibelius en mono ça m’inquiète un peu A ce propos Naxos a réédité des vielles interprétations de Kajanus. Quelqu'un les a écouté ? ça donne quoi niveau prise de son ? L'ensemble est pas trop confus ? J'ai En Saga, op 9 couplé avec Lemminkäinen op. 22 par Salonen/Los Angeles mais je l'ai pour ainsi dire jamais écouté. Pourtant la version des légendes par le jeune chef finlandais (1992) est superbement détaillé, je l'ai énormément écouté sans jamais aller plus loin.
Dernière édition par CTI le Jeu 21 Fév 2013 - 13:52, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 13:44 | |
| [quote] - CTI a écrit:
- KARL1 a écrit:
- CTI a écrit:
en saga par toscanini, futwangler
Je ne doute pas un instant que ce soit de bonnes versions mais Sibelius en mono ça m’inquiète un peu A ce propos Naxos a réédité des vielles interprétations de Kajanus. Quelqu'un les a écouté ? ça donne quoi niveau prise de son ? L'ensemble est pas trop confus ?
J'ai En Saga, op 9 couplé avec Lemminkäinen op. 22 par Salonen/Los Angeles mais je l'ai pour ainsi dire jamais écouté. Pourtant la version des légendes par le jeune chef finlandais (1992) est superbement détaillé, je l'ai énormément écouté sans jamais aller plus loin. Bah! si la mono vous effraie... Ca dépend de votre installation: si elle est sommaire ça passe bien; si les appareils sont du haut de gamme les imperfections sont plus audibles; ds tous les cas il ne faut pas se priver de ce qui s'est fait de bon par le passé; c'est comme une fresque de Leonard de Vinci: même abimée, ça reste beau! Ceci étant, Karajan aussi a fait Tapiola très bien, plusieurs fois; Sanderling avec les symphonies propose en saga je crois. Les jeunes chefs scandinaves sont souvent très bons. Je ne connais pas les versions de Kajanus. |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 14:02 | |
| - KARL1 a écrit:
Bah! si la mono vous effraie... Ca dépend de votre installation: si elle est sommaire ça passe bien; si les appareils sont du haut de gamme les imperfections sont plus audibles; ds tous les cas il ne faut pas se priver de ce qui s'est fait de bon par le passé; c'est comme une fresque de Leonard de Vinci: même abimée, ça reste beau!
Ceci étant, Karajan aussi a fait Tapiola très bien, plusieurs fois; Sanderling avec les symphonies propose en saga je crois. Les jeunes chefs scandinaves sont souvent très bons. Je ne connais pas les versions de Kajanus. Non ça m'effraie pas j'ai la 3 eme de Beethoven par futwangler, un Bach/Casals remarquable. Je me demandais simplement si le manque de clarté ne nuisait pas trop. J'ai souvent entendu parler de Toscanini sans jamais oser en écouter à cause de ça. J'ai un bon appareil sans plus: platine Tagent Ampli Nad Colonne Triangle |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 14:17 | |
| - CTI a écrit:
- KARL1 a écrit:
Bah! si la mono vous effraie... Ca dépend de votre installation: si elle est sommaire ça passe bien; si les appareils sont du haut de gamme les imperfections sont plus audibles; ds tous les cas il ne faut pas se priver de ce qui s'est fait de bon par le passé; c'est comme une fresque de Leonard de Vinci: même abimée, ça reste beau!
Ceci étant, Karajan aussi a fait Tapiola très bien, plusieurs fois; Sanderling avec les symphonies propose en saga je crois. Les jeunes chefs scandinaves sont souvent très bons. Je ne connais pas les versions de Kajanus. Non ça m'effraie pas j'ai la 3 eme de Beethoven par futwangler, un Bach/Casals remarquable. Je me demandais simplement si le manque de clarté ne nuisait pas trop. J'ai souvent entendu parler de Toscanini sans jamais oser en écouter à cause de ça. J'ai un bon appareil sans plus: platine Tagent Ampli Nad Colonne Triangle En Saga par Toscanini c'est un enregistrement de 1952, de concert, assez clair avec une bonne dynamique (Music and arts); plutôt meilleur que l'eroica de Furt en 1943. ça existe chez Music and arts, couplé avec d'autres pièces; c'est vraiment génial, intense et tout... La version Furtwangler est très profonde, appuyée sur les basses, et la prise de son est plutôt bonne pour 1943. Mais je ne crois pas qu'on puisse encore trouver le disque hors gros coffret; moi je l'ai trouvé d'occase... Je te recommande aussi le bel album de Hans Rosbaud chez DG; |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 14:26 | |
| J'avais donné des liens au-dessus, c'est pas pour rien: la discographie c'est pas ici, et les poèmes symphoniques, c'est pas ici. |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 15:47 | |
| - KARL1 a écrit:
En Saga par Toscanini c'est un enregistrement de 1952, de concert, assez clair avec une bonne dynamique (Music and arts); plutôt meilleur que l'eroica de Furt en 1943. ça existe chez Music and arts, couplé avec d'autres pièces; c'est vraiment génial, intense et tout... La version Furtwangler est très profonde, appuyée sur les basses, et la prise de son est plutôt bonne pour 1943. Mais je ne crois pas qu'on puisse encore trouver le disque hors gros coffret; moi je l'ai trouvé d'occase... Je te recommande aussi le bel album de Hans Rosbaud chez DG; Je note, merci |
|
| |
CTI Mélomane averti
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 15:50 | |
| - Xavier a écrit:
- J'avais donné des liens au-dessus, c'est pas pour rien: la discographie c'est pas ici, et les poèmes symphoniques, c'est pas ici.
Désolé, je répondais à mon interlocuteur. Je suis allé voir les liens cités ci dessus mais pas mal de pages à lire d'un coup. J'ai noté quand même le Chandos/Gibson pour les poèmes |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 15:55 | |
| Je me repasse la quatrième en boucle en ce moment. Je trouve vraiment cette oeuvre admirable de bout en bout, d'une très grande force et servie avec un minimum de moyen. Je viens de jeter un oeil sur la partition : c'est d'une complexité rythmique à toute épreuve...mais qu'est ce que ça en jette ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 21 Fév 2013 - 16:11 | |
| - CTI a écrit:
- Xavier a écrit:
- J'avais donné des liens au-dessus, c'est pas pour rien: la discographie c'est pas ici, et les poèmes symphoniques, c'est pas ici.
Désolé, je répondais à mon interlocuteur. Mais justement, on peut aussi répondre en citant et en allant dans le bon sujet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 22 Jan 2014 - 3:44 | |
| Vraiment ! Plus je l'écoute en profondeur, et surtout "en surface" ; c'est à dire en son donné. Comment dire.... : en son perçu. Plus j'écoute le résultat brut de tous les pupitres mêlés qui frappent mon oreille, sans vouloir /chercher à les dissocier... Comment mieux dire... Si j'en arrive à considérer l'Orchestre comme un instrument intégral et univoque quoique pluriel ... C'est la plus fabuleuse musique orchestrale jamais composée pour la perception organique de l'oreille humaine. ! Ce n'est pas clair... je le conçois ... mais il est tard. |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 22 Jan 2014 - 11:15 | |
| j'ai commencé ma découverte des symphonies de Sibelius par la 5ème symphonie. C'était en 1981. J'ai eu un véritable choc à l'audition! Tant de grandeur mêlée à tant de détresse! Avec la présence très prégnante d'une nature à la fois farouche et fluide. J'ai la version Bernstein et je me l'a réécoute souvent, avec la même émotion.
J'ai découvert ensuite le 6ème et 7ème. Je dois dire que j'aime beaucoup cette évolution de Sibelius vers la concentration et le silence. Je comprend qu'il ne se soit pas entendu avec Mahler qui avait, à l'égard du style de la symphonie une optique totalement différente. Je me sens bien plus proche de celle de Sibelius. La très énigmatique symphonie n°7 est un distillat de contre-jours depuis l'apparition du début remontant la gamme jusqu'au crescendo final où on croirait assister à un naufrage, à une poupe de navire qui pointe vers le ciel avant de s'enfoncer vers l'océan. Peut-être a-t-il voulu rester sur cette vision et n'a pu achever sa 8ème...Non, là, je blague!
Je me souviens aussi d'avoir entendu à 4ème à la maison de la radio en 1985. Musique fabuleuse, elliptique, concentrée, fulgurante mais glaçante. J'aime surtout les deux mvts intermédiaires, le scherzo fantastiiquement neigeux et le mvt lent, solitude à la frange de la folie.
J'ai, depuis, découvert le 2ème qui est tout à fait sympathique avec son début presque "lightfoot" et, là encore, une belle démonstration de savoir-faire...
En fait, le symphoniste dont Sibelius se sentait le plus proche était le Britannique Arnold Bax. Sibelius a un plus grand sens de l'architecture musicale, Bax est plus varié dans ses ambiances. Mais tous les deux se vouaient une grande estime et même une grande amitié...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 22 Jan 2014 - 13:00 | |
| plus encore Bantock que Bax? En ce qui concerne la 7è, ce n'est une "symphonie" que par repentir, au départ "Fantaisie symphonique". Encore une fois je remarque que dans les dernières mesures revient la citation explicite des harmonies si particulières de la Valse triste. Comment expliquer cet "adieu" si Sibélius n'avait pas conçu cette fantaisie comme un dernier mot? |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 22 Jan 2014 - 14:45 | |
| Le 8ème symphonie de Sibelius est un mystère, un peu "tarte à la crème", de l'histoire de la musique. Selon sa femme, elle aurait existé à l'état d'ébauche et Sibelius l'aurait brûlée dans la cheminée avec d'autres manuscrits peu avant sa mort. Selon d'autres sources, auxquelles je ne crois guère, elle serait enfouie dans un coffre-fort quelque part en Finlande. Qu'aurait donné cette symphonie? On n'en sait rien, vu qu'on n'a pratiquement aucun matériau subsistant. Moins encore que pour la 7ème de Tchaïkovsky ou le 2ème de Korngold...
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 22 Jan 2014 - 14:52 | |
| Il y a eu une tentative de reconstitution... L'année dernière ? |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Mer 22 Jan 2014 - 15:01 | |
| Ah bon? J'ignorais! |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Ven 3 Juil 2015 - 14:13 | |
| Tiré du fil Playlist : - Golisande a écrit:
- anaëlle a écrit:
- Sibelius: Symphonie No. 5 - Paavo Berglund/Helsinki Philharmonic Orchestra
Le dernier mouvement me fait foudre à chaque fois ... Tiens, au passage, je me demande encore et toujours ce qu'il a bien pu prendre à Sibelius de le finir comme ça, ce mouvement (et du coup toute la symphonie)... J'aurai sûrement l'occasion d'en reparler sur un fil plus adéquat, mais c'est une question quasi-existentielle (aggravée par celle-ci : pourquoi personne ne semble partager ma perplexité ?).
Sinon, le reste est en effet assez splendide, c'est bien pourquoi j'ai du mal à lui pardonner cette fin. - DavidLeMarrec a écrit:
- Golisande a écrit:
- Tiens, au passage, je me demande encore et toujours ce qu'il a bien pu prendre à Sibelius de le finir comme ça, ce mouvement (et du coup toute la symphonie)... J'aurai sûrement l'occasion d'en reparler sur un fil plus adéquat, mais c'est une question quasi-existentielle (aggravée par celle-ci : pourquoi personne ne semble partager ma perplexité ?).
Sinon, le reste est en effet assez splendide, c'est bien pourquoi j'ai du mal à lui pardonner cette fin. Effectivement, tu es un peu seul : elle est très bien cette fin, comme le reste. Elle fait assez bien écho à la suspension un peu grandiose des premiers accords.
- darkmagus a écrit:
- Golisande a écrit:
Tiens, au passage, je me demande encore et toujours ce qu'il a bien pu prendre à Sibelius de le finir comme ça, ce mouvement (et du coup toute la symphonie)... J'aurai sûrement l'occasion d'en reparler sur un fil plus adéquat, mais c'est une question quasi-existentielle (aggravée par celle-ci : pourquoi personne ne semble partager ma perplexité ?).
Sinon, le reste est en effet assez splendide, c'est bien pourquoi j'ai du mal à lui pardonner cette fin. Mais non tu n'es pas seul, je trouve aussi ce final inadapté, le dernier mouvement est très ample, majestueux, frissons dans le final, avant les 6 ou 7 « pains » totalement inutiles (pourquoi d'ailleurs la plupart des compositeurs du XIXème siècle manquent autant de finesse et de simplicité dans les finales, ça reste un mystère pour moi)
- Abnegor a écrit:
- Je ne déteste pas cette fin de final. Par contre c'est très chiant en concert, quand le public commence à applaudir à chaque fois trop tôt (dès le premier "pain")
- DavidLeMarrec a écrit:
- Par pain, vous voulez parler des petites appoggiatures super tradis ? On a les mêmes à la fin du duo du Jugement dans Aida… Ça sonne étrangement parce que d'ordinaire on les utilise dans la continuité, et pas de façon isolée comme des accords conclusifs, qui « trompent » l'oreille, mais je ne trouve ça ni particulièrement discordant, ni particulièrement étonnant…
(en revanche, en concert, c'est parfait pour les faux départs en effet…) - Golisande a écrit:
- darkmagus a écrit:
- pourquoi d'ailleurs la plupart des compositeurs du XIXème siècle manquent autant de finesse et de simplicité dans les finales, ça reste un mystère pour moi
Si tu veux parler des codas de symphonies, je suis plutôt d'accord mais surtout en ce qui concerne Bruckner et Sibelius (qui est plutôt du XXe), mais si tu parles des derniers mouvements dans leur ensemble, j'aimerais bien que tu donnes quelques exemples.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Par pain, vous voulez parler des petites appoggiatures super tradis ? On a les mêmes à la fin du duo du Jugement dans Aida… Ça sonne étrangement parce que d'ordinaire on les utilise dans la continuité, et pas de façon isolée comme des accords conclusifs, qui « trompent » l'oreille, mais je ne trouve ça ni particulièrement discordant, ni particulièrement étonnant…
En effet j'imagine bien ça au milieu d'un mouvement (même si ça devrait être particulièrement bien placé et dosé pour que j'aime), mais à la fin comme ça je trouve ça non seulement étrange, déstabilisant, en décalage total avec ce qui précède, mais à vrai dire franchement moche. Je crois d'ailleurs que, n'était cette fin, j'écouterais cette symphonie beaucoup plus souvent... Par pains, vous parlez des grands accords en suspens de la fin ? Ce n'est pas mon moment préféré du mouvement, mais de là à trouver ça moche ... Je pense qu'ils sont un peu détachés du reste du morceau, mais je ne les trouve pas choquants. Ce qui me fait fondre dans ce mouvement c'est plutôt ce qui va de 1'45 - 2' à 8'30 environ, c'est à dire juste avant la conclusion ( désolée de ne donner que le minutage de ma version, je ne pense pas que je serai capable de donner les mesures ... ) |
|
| |
| |
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Ven 3 Juil 2015 - 14:30 | |
| C'est une de mes symphonies préférées, donc je ne vais pas la débiner pour ces quelques notes finales qui sonnent, en effet, un peu étrangement et dont je ne vois pas bien ce qu'elles apportent sinon qu'on SAIT, à coup sûr, que c'est le finale de la 5ème... Encore saoul, Jean? |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Ven 4 Mar 2016 - 18:36 | |
| 3 fragments de l'hypothétique/mythique 8e symphonie par l'orchestre d'Helsinki : /watch?v=HmIGn97BXs8&feature=youtu.be ; Est-ce que c'est trop, trop peu ; frustrant ? Vous avez un avis, vous ? |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Ven 4 Mar 2016 - 21:12 | |
| Pas facile à trouver malgré le lien ...
Ma foi, autant réécouter les 4 et 6èmes symphonies... |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Sam 5 Mar 2016 - 2:06 | |
| - bAlexb a écrit:
- 3 fragments de l'hypothétique/mythique 8e symphonie par l'orchestre d'Helsinki : /watch?v=HmIGn97BXs8&feature=youtu.be ; Est-ce que c'est trop, trop peu ; frustrant ? Vous avez un avis, vous ?
Oui, il en existe quelques gravures (superbement avec Storgårds récemment) : fascinant, on sent la radicalité s'affirmer encore, le matériau, quoique laconique, est particulièrement engageant. Même ainsi, ça s'écoute très bien, et on ne peut qu'enrager en le supposant sous sa forme développée… |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Sam 5 Mar 2016 - 10:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
- 3 fragments de l'hypothétique/mythique 8e symphonie par l'orchestre d'Helsinki : /watch?v=HmIGn97BXs8&feature=youtu.be ; Est-ce que c'est trop, trop peu ; frustrant ? Vous avez un avis, vous ?
Oui, il en existe quelques gravures (superbement avec Storgårds récemment) : fascinant, on sent la radicalité s'affirmer encore, le matériau, quoique laconique, est particulièrement engageant. Même ainsi, ça s'écoute très bien, et on ne peut qu'enrager en le supposant sous sa forme développée… Est-ce que tu peux nous faire un rapide mémento concernant l'achèvement réel, supposé, etc. de la partition, stp ; sur sa destruction, l'état de la réalisation ? |
|
| |
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Sam 5 Mar 2016 - 11:58 | |
| Tu permets que je me cite ?
Sibelius – Fragments orchestraux HUL 1325, 1326 & 1327 Très étonnant, à découvrir : Sibelius, dont l'évolution a toujours été plus homogène (si la forme change totalement, le lyrisme et les couleurs de la Septième ont beaucoup en commun avec la Première), semble avoir mangé du Nielsen des Cinquième et Sixième Symphonies, ce jour-là ! Ces fragments (HUL vaut pour Helsinki University Library) datent de la période du silence d'Ainola (1930-1957), probablement plutôt du début des années 30. Il s'agit de courts brouillons, d'un stade plus ou moins avancé, pourvus d'indications d'orchestration (accomplie par Timo Virtanen pour pouvoir les jouer). Alors qu'il ne publiait plus rien, Sibelius continuait d'écrire (au crayon, l'encre n'étant plus sûre à cause du tremblement de ses mains, et même ainsi, les traces laissées sont paraît-il incroyablement difficiles à déchiffrer) ; personne ne peut affirmer que ce soient effectivement des parties du projet de la fameuse symphonie-fantôme, néanmoins ces rapides évocations laissent percevoir l'orientation de l'art de Sibelius dans ces années… et le saut qualitatif, en matière d'audace harmonique et de radicalité des alliages, est assez impressionnant – à supposer que Timo Virtanen ait pu déchiffrer ce qui est réellement écrit, mais cela ressemble bel et bien à du vrai Sibelius, simplement du Sibelius d'un peu plus tard… Trois d'entre eux sont présents dans la remarquable intégrale John Storgårds / BBC Philharmonic (Chandos), quatre (deux pages différentes du manuscrit 1326) par Okko Kamu / Lahti (BIS, le premier enregistrement).
D'après ce que j'ai pu lire, on n'a pas beaucoup plus d'éléments. |
|
| |
Pohjola Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 29 Aoû 2016 - 15:25 | |
| (Déplacé en discographie désolé pour l'erreur )
Dernière édition par Pohjola le Lun 29 Aoû 2016 - 16:29, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Lun 29 Aoû 2016 - 16:00 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius Jeu 19 Oct 2017 - 10:51 | |
| J'ai toujours un peu de mal avec la quatrième que je persiste à trouver aride, austère, ascétique... Quelqu'un a des pistes d'écoutes ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Symphonies de Sibelius | |
| |
|
| |
| Symphonies de Sibelius | |
|