Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:19

Cololi a écrit:
Bien servi oui.

Je me dresse simplement contre cette manie à toujours fantasmer sur les chanteurs du passé, alors que certains aujourd'hui sont tout aussi bien si ce n'est mieux.

C'est pas du fantasme... faut aussi arrêter la manie de dire pour certains que tout ce qui se fait maintenant est mieux!

Je suis désolé, mais parmi les Tomlinson, les McIntyre et autres Morris, si ils sont des bons Wotan, ils n'en effacent pas pour autant le souvenir des grands passés...

Et pour ma part, entre Hotter/Franz/Schorr et Tomlinson/McIntyre/Morris, je sais tout de suite où va se porter mon choix!

Alors oui, je suis nécrophile... mais voilà, on ne se refait pas!

Un jour, je vous parlerais de ma nécrophilie aigue pour le répertoire russe...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:26

Tomlinson, à Bayreuth 88/92 (il le fut aussi de 94 à 98, mais hélas seul le Gotterdammerung existe de ce Ring ... ce qui est fort dommage, d'autant plus dommage que en 95 Fasolt c'était René Pape).

Morris, au MET où dans le Ring de Haitink. C'est moins profond et joué que Tomlinson évidemment, mais c'est vraiment superbe.

White que j'ai beaucoup aimé dans Walküre et Siegfried.

J'aime moins les autres ...

Il faut noter que 2 Wotan récents que je trouve très biens :
Dohmen, en tout cas dans le Ring 2008
Terfel qui est plus subtil que tous ces derniers, que je n'ai entendu qu'en extrait. Il manque clairement un Ring complet avec lui.


Et les vieux Wotan ?
Hotter c'est indéniablement très incarné, mais son timbre est spécial, chevrotant.
Mc Intyre, timbre encore plus spécial, et que je n'aime vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:30

Cololi a écrit:
White que j'ai beaucoup aimé dans Walküre et Siegfried.

Là d'accord! On retrouve du haut niveau... une humanité boulversante chez un véritable dieu...

En fait, c'est ça que je cherche : une voix de dieu, et une humanité profonde...

Citation :
Et les vieux Wotan ?
Hotter c'est indéniablement très incarné, mais son timbre est spécial, chevrotant.
Mc Intyre, timbre encore plus spécial, et que je n'aime vraiment pas.

Mc Intyre en vieux?? hehe Eh ben dis-donc!! ça date quand même du milieu des années 70 tout ça!
Sinon, Stewart est superbe aussi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:43

Cololi a écrit:
Tomlinson, à Bayreuth 88/92 (il le fut aussi de 94 à 98, mais hélas seul le Gotterdammerung existe de ce Ring ... ce qui est fort dommage, d'autant plus dommage que en 95 Fasolt c'était René Pape)

Il débutera en Wotan à La Scala en 2010. Je l'ai déjà annoncé. Il sera probablement extraordinaire dans le rôle. C'est dans le cadre d'un Ring complet mis en scène par Guy Cassiers et sous la direction de Barenboim. Die Walküre donné lors de l'ouverture de la saison 2011-2012 verra une distribution qui sur le papier est très alléchante : Stemme en Brünnhilde, Meier en Sieglinde (j'aurais préféré que ce soit Pieczonka ou Westbroek, ce n'est pas le rôle wagnérien dans lequel je préfère Meier même si elle y est très bien, elle rechantera donc le rôle sur la même scène dans laquelle elle l'avait chanté en 1994 sous la direction de Muti), Simon O´Neill qui paraît est très bien en Siegmund. Je ne connais pas le reste de la distribution.

Pape a enregisré un disque Wagner avec Thielemann pour DGG avec des scènes de Sachs et de Wotan, notamment les Adieux dans lequel j'ai pu l'entendre via une vidéo sur le tube. Son interprétation est sublime. Je ne sais pas quand le disque sortira mais j'espère que cela ne va pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:48

Pape, Stemme, Meier, O'Neill ... j'espère qu'ils vont filmer tout ça Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:51

Guillaume a écrit:
Cololi a écrit:
Pour moi Kna est à fuir dans le Ring ...
Tu connais Krauss et Böhm, regarde plutôt le Ring de Levine ou de Barenboïm

Bôf, je préfère Kna

Ben tu ne sais pas si tu n'as pas écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:53

Cololi a écrit:

Le Ring de Barenboïm par exemple : Tomlinson enterre pour moi tout les autres Wotan, vocalement et dramatiquement. Jerusalem est tout à fait comparable à Windgassen. Quand à Clark et von Kannen ils sont pour moi sans équivalents en Loge/Mime et Alberich. A côté de ça il y a des points faibles c'est vrai comme le couple de jumeau ...

Il y a mieux, mais je ne trouve pas que ce soient des points faibles!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:10

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Bien servi oui.

Je me dresse simplement contre cette manie à toujours fantasmer sur les chanteurs du passé, alors que certains aujourd'hui sont tout aussi bien si ce n'est mieux.

C'est pas du fantasme... faut aussi arrêter la manie de dire pour certains que tout ce qui se fait maintenant est mieux!

Je suis désolé, mais parmi les Tomlinson, les McIntyre et autres Morris, si ils sont des bons Wotan, ils n'en effacent pas pour autant le souvenir des grands passés...

Et pour ma part, entre Hotter/Franz/Schorr et Tomlinson/McIntyre/Morris, je sais tout de suite où va se porter mon choix!


En remplaçant Frantz par Adam, voilà mon tiercé gagnant. Very Happy

McIntyre est trés crédible, mais au niveau de la voix...
Stewart est excellent
Et Fischer Dieskau est à part, un vrai philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:26

Guillaume a écrit:
Et Fischer Dieskau est à part, un vrai philosophe.

Il faudrait que j'écoute le Das Rheingold de Karajan. Il n'a enregistré que ce Wotan + les Adieux de Die Walküre il me semble. Les 3 Wotan sont très différents de toute manière en terme d'exigeance vocale, de caractérisation du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:34

Guillaume a écrit:
Et Fischer Dieskau est à part, un vrai philosophe.
Mais un philosophe a-t-il sa place dans le Ring?... Je pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:38

Octavian a écrit:
Guillaume a écrit:
Et Fischer Dieskau est à part, un vrai philosophe.
Mais un philosophe a-t-il sa place dans le Ring?... Je pose la question.

Wotan est philosophe Wink
Wotan c'est l'intellectuel qui se pose des questions sur le progrés, qui pensent avoir des solutions, avant de s'appercevoir que tout ce qu'il fait le mène à sa propre destruction.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:57

Cololi a écrit:
Wotan est philosophe Wink
Wotan c'est l'intellectuel qui se pose des questions sur le progrés, qui pensent avoir des solutions, avant de s'appercevoir que tout ce qu'il fait le mène à sa propre destruction.

Ah?

Pour moi, Wotan évolue. Grossièrement, ça donne :
Or du Rhin : Wotan est imbu de sa puissance, snobe et prétentieux
La Walkyrie : Wotan tombe de son nid et se heurte aux obligations de son rang. un dieu qui apprend à douter
Siegfried : Wotan refuse son rang, et reste maintenant spectateur plus qu'autre chose


Mais DFD, il est super en Wotan dans l'Or du Rhin... plein de morgue et de jeunesse!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 0:58

Le label Myto publie ces jours-ci un Ring de 1952 dirigé par Keilberth à Bayreuth.
http://www.abeillemusique.com/result.php?page=1&typepage=aparaitre

Je remarque qu'il y a Max Lorenz en Siegfried dans le Crépuscule.
Qu'en pensent les connaisseurs de ce forum ? Est-ce une découverte ou une réédition ? Quelle est la qualité du son ? Quelles différences majeures avec celui de 1955 chez Testament ? ou encore avec celui de Krauss en 1953 ? Bref, ça vaut le coup ?
Merci de vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 23:41

Polyeucte a écrit:
En fait, c'est ça que je cherche : une voix de dieu, et une humanité profonde...
Merci! pas mieux!

Cela dit, Cololi n'a pas tort non plus d'écrire que certaines réalisations d'aujourd'hui (je veux dire de la dernière décennie: Barenboim, Levine et Thielmann) valent bien mieux que certaines autres d'avant hier (Hans Swarowsky, Wolfgang Brückner) et d'hier (Silvio Varviso, Otto Gerdes, Otmar Suitner)
Toutefois je ne suis pas dans le pur "fantasme" en honorant Hélène Wildbrunn ou Delia Reinhardt, puisque on a des documents. On en a même de l'époque Cosima.
En fait, aimer les légumes de printemps n'implique pas de détester les vendanges tardives.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:02

Hippolyte a écrit:
Le label Myto publie ces jours-ci un Ring de 1952 dirigé par Keilberth à Bayreuth.
http://www.abeillemusique.com/result.php?page=1&typepage=aparaitre

Je remarque qu'il y a Max Lorenz en Siegfried dans le Crépuscule.
Qu'en pensent les connaisseurs de ce forum ? Est-ce une découverte ou une réédition ? Quelle est la qualité du son ? Quelles différences majeures avec celui de 1955 chez Testament ? ou encore avec celui de Krauss en 1953 ? Bref, ça vaut le coup ?
Merci de vos éclaircissements !

Je l'avais depuis sept ans en 12 CD "Archipel".
A mon goût, c'est un Ring d'approfondissement , pas une version de base.
Wieland a bien fait, je crois de préférer par la suite Windgassen et Rysanek à Treptow et Borkh pour les jumeaux.
En revanche, il est intéressant de voir la prise de rôle des piliers "wielandiens" Neidlinger, Greindl ou Hotter.
Enfin si Max Lorenz n'a plus la perfection d'avant guerre, il a gardé son timbre et Keilberth le représente encore deux ans plus tard dans la Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:03

12 CD, c'est donc tronqué ?
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:36

Guillaume a écrit:
12 CD, c'est donc tronqué ?

Non. Présentation assez classique des rings pirates. Rheingold en deux CDs, Walküre et Siegfried en trois et Götterdammerung en quatre.
Enregistré les 11, 12, 14 et 16 août 1952.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 0:58

vieille cire a écrit:
Cela dit, Cololi n'a pas tort non plus d'écrire que certaines réalisations d'aujourd'hui (je veux dire de la dernière décennie: Barenboim, Levine et Thielmann)
Ce n'est vraiment pas ceux que j'aurais cités, surtout pour les comparer à Swarowsky ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:03

DavidLeMarrec a écrit:
vieille cire a écrit:
Cela dit, Cololi n'a pas tort non plus d'écrire que certaines réalisations d'aujourd'hui (je veux dire de la dernière décennie: Barenboim, Levine et Thielmann)
Ce n'est vraiment pas ceux que j'aurais cités, surtout pour les comparer à Swarowsky ! tutut

Je n'en attendais pas moins de vous, cher Maître! Wink
Il est vrai qu'on m'en avait dit tant de mal que j'ai été un peu déçu.
Mais alors où trouver le Ring "à fuir" ? Je parie vous allez nous dégommer un "grand". Me trompe-je ?hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:08

vieille cire a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
vieille cire a écrit:
Cela dit, Cololi n'a pas tort non plus d'écrire que certaines réalisations d'aujourd'hui (je veux dire de la dernière décennie: Barenboim, Levine et Thielmann)
Ce n'est vraiment pas ceux que j'aurais cités, surtout pour les comparer à Swarowsky ! tutut

Je n'en attendais pas moins de vous, cher Maître! Wink
Il est vrai qu'on m'en avait dit tant de mal que j'ai été un peu déçu.
Mais alors où trouver le Ring "à fuir" ? Je parie vous allez nous dégommer un "grand". Me trompe-je ?hehe

Maître de quoi ? tutut pas du bon goût en tout cas rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:36

Cololi a écrit:
Maître de quoi ? tutut

Moi et les "smileys"!!! C'était ironique. La rhétorique du contre-pied quasi systématique est un peu trop attendue même si elle est parfois stimulante.

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
Tu as entendu Schorr ? Mr. Green

Non mais c'est le seul que j'ai pas écouté parmis ceux que tu cites.

Cela dit, Cololi, dans le style provoc, tu es aussi très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:51

Oui ça m'arrive de faire de la provoc, mais jamais à haute dose. Ou du moins ... pas avec n'importe qui.
David a assez d'esprit pour qu'on le chambre un peu (il ne se prive pas d'en faire autant Mr. Green )

Et pour le reste : non je ne connais pas tout les Wotan de l'histoire du disque. Et clairement peu ceux des années précédents la 2° Guerre. Je parlais à Guillaume à propos ce ceux qu'il sacralise de façon totalement aveugle.
Attention je n'ai pas dit que ça ne m'arrive pas avec certains chanteur. J'encense Domingo par ex ... il n'en demeure pas moins que je suis conscient que je ne suis pas objectif sur lui, tellement je l'adore.

Je ne suis pas contre les vieux enregistrements, comme certains (Xavier par ex) ni contre les nouveaux enregistrements (comme Guillaume), j'essaye simplement d'expliquer avec des exemples précis, qu'il y a du bon et du mauvais qq soit l'époque (même si dans le cas de Wagner il y a eu des périodes creuses, comme les années 80 ... et ça ttlm le reconnait, mais où l'on peut sauver certains enregistrement malgré tout comme le Tristan de 83 à Bayreuth).

Dans ma discothèque wagnérienne il y a à la fois du Melchior / Flagstad, du Neue Bayreuth, du Bayreuth des années 70/80, et des enregistrements des années 90 et 2000. Et j'arrive à en apprécier de toutes époques, et hélas ce n'est pas le cas de ttlm si j'en crois les témoignages du fofo.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:04

vieille cire a écrit:
Ce n'est vraiment pas ceux que j'aurais cités, surtout pour les comparer à Swarowsky ! tutut

Je n'en attendais pas moins de vous, cher Maître! Wink
Il est vrai qu'on m'en avait dit tant de mal que j'ai été un peu déçu.
Mais alors où trouver le Ring "à fuir" ? Je parie vous allez nous dégommer un "grand". Me trompe-je ?hehe[/quote]
A fuir ? Bien sûr ça dépend de ce qu'on attend, mais à titre personnel, le seul Ring qui m'ait vraiment rebuté est celui de Neuhold, à cause de la Badische Staatskapelle dans un très mauvais jour (pourtant ils jouent parfaitement Schreker et Berg...). Mais je crois que si je réécoutais, j'aimerais beaucoup, c'est du Wagner chambriste.

Après ça, il y a des Ring que je ne trouve pas à mon goût (Solti abîme l'oeuvre à force de pétarader, Janowski détaille tout mais il ne se passe rien...), mais je n'en vois pas qui soient 'à fuir'. Musicalement, peut-être Stuttgart, dont je n'ai vu que les deux volets extrêmes, et qui n'était pas toujours brillant.

Pour jouer le Ring, il faut tout de même un minimum technique, on ne peut pas tomber sur les ensembles italiens qui jouent faux les sérénades de Salieri.


Cololi a écrit:
Maître de quoi ?
Petit-maître. Ou alors dans le sens moliéresque. Je ne prétends pas à plus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:24

Cololi a écrit:
Oui ça m'arrive de faire de la provoc, mais jamais à haute dose. Ou du moins ... pas avec n'importe qui.
David a assez d'esprit pour qu'on le chambre un peu (il ne se prive pas d'en faire autant Mr. Green )

Dans le style provoc, je demande avoir accès à la finale grâce à ma "customisation" du Ring. Xavier doit apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:10

Cololi a écrit:

Je ne suis pas contre les vieux enregistrements, comme certains (Xavier par ex)

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça, c'est faux...
J'ai souvent des préférences pour les choses récentes, mais pas d'a priori, et j'écoute un peu de tout. (pour Wagner j'aime peu de choses anciennes c'est vrai, mais chez d'autres compositeurs c'est différent)
Il y a beaucoup d'enregistrements des années 50 et 60 que j'adore, voire parfois 40 même.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:04

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Je ne suis pas contre les vieux enregistrements, comme certains (Xavier par ex)

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça, c'est faux...
J'ai souvent des préférences pour les choses récentes, mais pas d'a priori, et j'écoute un peu de tout. (pour Wagner j'aime peu de choses anciennes c'est vrai, mais chez d'autres compositeurs c'est différent)
Il y a beaucoup d'enregistrements des années 50 et 60 que j'adore, voire parfois 40 même.

Tout simplement car t'as viré Furt 52 et Reiner 36 dans ma liste des Tristan hehe (alors que ce sont 2 très belles versions ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:05

Ben franchement je n'aime pas beaucoup ces versions, et ce n'est pas dû à la qualité des enregistrements (enfin un peu pour 36 quand même) ni à la date.

J'aime beaucoup les Pelléas de Désormière et Inghelbrecht par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:47

C'est-à-dire que Xavier aime les musiciens exacts et entendre les détails... Du coup, ça fait que statistiquement, il y a moins de versions anciennes qui lui plaisent. Ca ne veut pas dire qu'il déteste les vieilles cires par principe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:57

Voilà!
Pour Bartok par exemple Fricsay, Reiner et Dorati sont tout en haut de mon palmarès. (il s'agit des années 50, et même de mono pour Fricsay)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:25

Das Rheingold, Karajan, studio de 1968 :

La direction du maestro est d'une grande finesse, clarté, poésie, intelligence.
Dietrich Fischer-Dieskau est excellent dans le rôle de Wotan. Son intelligence du texte est remarquable. Il est un poète mais a aussi l'autorité nécessaire dans ce rôle dans les confrontations avec Alberich en particulier.
Zoltán Kelemen est un Alberich exceptionnel sur tous les plans. Le timbre est sublime, clair, ce qui donne un éclairage différent au personnage. C'est un Alberich déchiré, plus humain. Il est beaucoup moins placide que Wlaschina dans le Ring de Levine en DVD qui est la seule autre version que je connais de l'oeuvre.
Gehrard Stolze est un Loge facétieux, comique, manipulateur. Il s'oppose à Siegfried Jerusalem qui est le seul autre interprète du rôle que je connais. En effet, il y a deux manières d'interpréter le rôle : insister sur le côté de la divinité, de la noblesse à travers le chant surtout ou alors faire de Loge un fourbe, plus humain que Dieu. Les deux possibilités sont toutes les deux intéressantes et me plaisent toutes les deux.
Josephine Veasey est une Fricka sensible à cause à mon avis de sa voix qui est beaucoup plus fragile que celle de d'autres interprètes du rôle. J'aime beaucoup son interprétation.
Erwin Wohlfahrt est très bon en Mime. Il met bien l'accent sur la peur du personnage.
Martti Talveva est remarquable en Fasolt. J'aime beaucoup sa voix. Il met bien en évidence la soumission de ce dernier, son idiotie et le côté amoureux transit.
Karl Ridderbusch est un Fafner imposant, noir.
Donald Grobe et Robert Kerns sont convaincants en Froh et Donner.
Simone Mangelsdorff est une Freia sans séduction vocale et inexistante.
Oralia Domínguez chante magnifiquement bien mais elle ne donne pas le poids nécessaire au personnage.
Helen Donath, Edda Moser et Anna Reynolds sont merveilleuses en Filles du Rhin. Donath est lumineuse, Moser est sensuelle , la voix est cuivrée et Reynolds est moins marquantes mais tout aussi bien. Moser est un luxe en Wellgunde assurément.
C'est une excellente version.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:29

Wlaschiha placide? Shocked

Autant je veux bien qu'on me dise qu'il en fait trop ou qu'il est caricatural, autant placide...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:29

C'est une vraie splendeur, avec des DFD, Kelemen, Veasey ou Wohlfahrt géniaux, du théâtre partout, un orchestre magnifique. S'il n'y avait pas Stolze, ce serait parfait.

Sad

Tu devrais essayer Böhm. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:34

Xavier a écrit:
Wlaschiha placide? Shocked

Autant je veux bien qu'on me dise qu'il en fait trop ou qu'il est caricatural, autant placide...

J'essaierai de regarder à nouveau les passages clés de son interprétation dans le DVD du Met. Il me reste à découvrir dans ce rôle un de ses interprètes majeurs : Neidlinger. Je pense que j'écouterai la version Böhm pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 7:23

Citation :
Simone Mangelsdorff est une Freia sans séduction vocale et inexistante.
J'ai pas entendu Mimi, mais jusqu'à ce jour, je cherche en vain une Freia avec autant d'élan généreux. C'est l'incarnation même de la jeunesse !

Mais sans doute que tu préfères la séduction vocale de Silja dans ce rôle. Basketball


Aurèle, la jeunesse t'appeeeeelle, ose la regarder !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 8:50

Xavier a écrit:
Wlaschiha placide? Shocked

Autant je veux bien qu'on me dise qu'il en fait trop ou qu'il est caricatural, autant placide...

Il est tout simplement parfait en Alberich, l'incarnation d'Alberich pour moi (il a von Kannen qui s'en rapproche fortement).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:39

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Simone Mangelsdorff est une Freia sans séduction vocale et inexistante.
J'ai pas entendu Mimi, mais jusqu'à ce jour, je cherche en vain une Freia avec autant d'élan généreux. C'est l'incarnation même de la jeunesse !

Mais sans doute que tu préfères la séduction vocale de Silja dans ce rôle. Basketball


Aurèle, la jeunesse t'appeeeeelle, ose la regarder !

Et Grümmer, non ? Mr. Green

Et Silja est bizarre, mais c'est une Freia blessée, une sorte de fauve poursuivi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:52

Oui, il y a de ça. C'est là où l'on voit la dimension subjective de la chose : objectivement, elle chante comme ça parce que c'est sa voix, quoi.

Certains pleurnichards vont dire : c'est pas la voix de Freia, elle est toute pincée !

Certains exaltés vont dire : mais si, c'est la voix de la détresse de Freia qui est, comme l'ensemble des personnages du Ring, in der Not.

C'est vraiment de l'ordre de l'imaginaire personnel. Ta proposition me séduit (même si je doute de la conversion subite).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 10:22

Je répond donc à David ici :

Il y a un CD sur lequel je suis tombé par hasard :

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 2186E96DZDL._SS400_

L'Or du Rhin : Prélude.
L'Or du Rhin : la marche vers Walhalla.
La Walkyrie : la chevauchée des Valkyries.
Siegfried : les murmures de la forêt.
Le crépuscule des dieux : mache funèbre.
Le crépuscule des dieux : l'immolation de Brünnhilde.

Ecouter les murmures de la forêt ou la marche dieux vers le Walhalla à l'orgue ... c'est un pur plaisir.
On peut se passer de la chevauchée par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:49

Merci Cololi. Smile

Ce ne sont que les mêmes extraits orchestraux, ça me tente pas trop du coup. Moi, ce que j'aime, c'est la vraie transcription frontale : les Adieux de Wotan pour marimba, ou bien la dernière demi-heure du Crépuscule pour orgue, en intégrant les parties chantées à la transcription !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:09

Ce sont les 20 dernières minutes du Crépuscule.
Les 20 dernières minutes de l'Or du Rhin.
Les parties vocales y sont.

Et les murmures I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptySam 5 Sep 2009 - 22:32

Guillaume a écrit:
"Leb'wohl, du kühnes, herrliches Kind"

par....Dietrich Fischer-Dieskau
1977

Sad Sad Sad Sad Sad

Je l'aurais bien vu notre Fi-Di dans une Walkyrie de ce genre :

Siegmund : Fritz Wunderlich
Sieglinde : Gundula Janowitz
Wotan : Dietrich Fischer-Dieskau
Fricka : Martha Mödl
Brünnhilde : Regine Crespin
Hunding : Martti Talvela

Direction : Karl Böhm

Hélas, cette version de référence n'existe pas. pale (DFD n'avait pas les graves du monologue du II, probablement, mais même sans graves, ça aurait égalé Schorr ou Hotter)
Quand tu veux, tu as bon goût...

Oui, je partage assez cet avis : même sans les graves, ç'aurait été assez génial, tout le III avec DFD... Wotan est de toute façon un rôle assez barytonnant, et on voit bien que Nimsgern, qui n'a pas plus de grave que DFD (et même moins en extension) malgré la noirceur du timbre, était un Wotan extraordinaire.
Tout l'acte III est fait pour un beau baryton dramatique, de toute façon, et même en lyrique, DFD peut tout à fait. J'ai un beau souvenir de ces Adieux atypiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptySam 5 Sep 2009 - 22:38

Wunderlich en Siegmund ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptySam 5 Sep 2009 - 22:40

Mince, j'avais pas vu. Laughing

Ce serait un Siegmund lyrique, pourquoi pas. Comme ce serait un studio DECCA, on ferait semblant de lui donner des graves.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptySam 5 Sep 2009 - 22:58

Wunderlich avait un format de plus en plus large, c'est donc tout à fait possible pour lui. Au pire, on met James King derrière pour chanter les graves... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:38

Cololi a écrit:
Je répond donc à David ici :

Il y a un CD sur lequel je suis tombé par hasard :

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 2186E96DZDL._SS400_

L'Or du Rhin : Prélude.
L'Or du Rhin : la marche vers Walhalla.
La Walkyrie : la chevauchée des Valkyries.
Siegfried : les murmures de la forêt.
Le crépuscule des dieux : mache funèbre.
Le crépuscule des dieux : l'immolation de Brünnhilde.

Ecouter les murmures de la forêt ou la marche dieux vers le Walhalla à l'orgue ... c'est un pur plaisir.
On peut se passer de la chevauchée par contre ...
J'ai donc écouté Hansjörg Albrecht.

J'ai écouté de bout en bout son disque russe (Exposition, Ile des Morts, Petrouchka), qui ne m'a pas paru extrêmement probant - on perd le détail avec les harmoniques riches et les attaques douces de l'orgue. Et puis finalement pour Moussorgsky et Petrouchka, c'est déjà écrit pour piano, pas de révolution.

Entendu aussi le Prélude de l'Or du Rhin, c'est plus convaincant mais ça ne me m'a pas transporté non plus, peut-être à cause du timbre assez banal de l'orgue (et malgré les très beaux efforts de registration).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:29

Ca fait un petit moment que j'entends parler d'une version Hans Knappertsbusch à Bayreuth, totalement hypnotique et que tout wagnérien doit connaitre....

S'agit-il de celle là (1956), et en tout cas est-ce que ça vaut le coup ?

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 51ZK9KFEMFL
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:26

Non en général on parle de la 58.
Non franchement Kna à la barre du Ring ... je dis non tutut
Préfère Krauss, Böhm, Levine, Barenboïm ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:30

Voire même Solti. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:33

Sisi, c'est bien 56 qui est légendaire, en partie il me semble parce que longtemps il n'y a eu que 57 et 58 disponibles en CD, l'autre étant épuisé ou quelque chose du genre.

Enfinbon, Kna, c'est quand même à connaître dans le Ring, ne serait-ce que pour l'atmosphère hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:39

DavidLeMarrec a écrit:
Sisi, c'est bien 56 qui est légendaire, en partie il me semble parce que longtemps il n'y a eu que 57 et 58 disponibles en CD, l'autre étant épuisé ou quelque chose du genre.

Enfinbon, Kna, c'est quand même à connaître dans le Ring, ne serait-ce que pour l'atmosphère hors du commun.

Ne confond pas ton avis, et l'avis général des wagnériens. Le légendaire c'est clairement le 58. Et ce n'est pas mon opinion ... je n'aime pas Kna dans le Ring (et c'est toi qui parle de l'atmosphère Kna maintenant ... hehe ).

Kna dand le Ring c'est lent bien sur, mais sans intention derrière ... c'est juste lourd ... l'inverse de son Parsifal en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   Wagner - Ring - CD (3) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - Swarowsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: