Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Emotions fortes...

Aller en bas 
+102
Rubato
xoph
Benedictus
brigitte
Emeryck
charles.ogier
Анастасия231
greg skywalker
Parsifal
Nelline
/
hommepiano
Pat17
Marchoukrev
starluc
hammerklavier
A
Gkar
Blestheme
Mélomaniac
guiyom
Glocktahr
jibv
Kilban
Ken
TragicSymph
Kiwi
Opus100
KID A
Rav–phaël
cherchemusique
Octavian
adriaticoboy
Horatio
Presto
benvenuto
kegue
JerMu
Siegmund
Donzelague
Gaïus
HOLLIGER
Polyeucte
Francoistit
steadyraph
Cololi
arnaud bellemontagne
Bertram
Picrotal
MickeyZeVrai
jerome
Nicolas
Cello
scherzo
Zeno
Pison Futé
Dr. Strangelove
Toxic
Zeugma
Stanlea
atomlegend
Crapio
Jules Biron
Tus
fgero
OYO TOHO
WoO
Alpha
Papageno
Kia
Nando
PJF
Wolferl
petit bouchon
JadSeif
Jaky
Fuligo
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
Kermit
Jorge
antrav
Pauken
Pevets
-
Poulet
Reidid
themonkous
Cadbury Fan
ouannier
perela
Noloiv
S
Xuxu
Bezout
Vazymollo
Billy Budd
Achille
Capri
Mr Bloom
encolpio
Xavier
106 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 18:59

Il m'est arrivé de verser quelques larmes en écoutant la fin de l'acte 1 de Tristan (version Böhm à Orange), l'Ode à la joie de la 9ème de Beethoven (version Furtwängler, Bayreuth 1951) et l'intro de la Fantastique mais pour ce cas là c'était suite à une rupture… et tout ça date d'il y a longtemps.

Aujourd'hui c'est surtout de l'étonnement et du ravissement que je ressent comme surprise les plus fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:06

Mes premieres larmes, je les ai connues sur le "Et misericodia" du Magnificat de Vivaldi.
Puis a suivi le Lacrymosa dans le Requiem de Berlioz et le Judex Crederis du Te Deum du même Hector.
En opéra, c'est la mort de Didon dans les Troyens de Berlioz. La marche funèbre de Tristia aussi.

Décidemment, il m'aura fait verser des larmes cet Hector. Même quand j'ai lu ses mémoires...j'ai versé ma larmichette quand il raconte le transfert du corps d'Harriet avec la tête qui se détache...


Dernière édition par le Mer 19 Juil 2006 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:07

Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:08

Xavier a écrit:
Encore un doublon...

Arrow https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=35&postdays=0&postorder=asc&highlight=emotions&start=0

Vas-y ! transfère-nous avec ton super téléporteur. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:10

Je ne peux pas transférer tout un topic sur un autre déjà existant.
Où alors il faudrait que je les recopie tous en citations... Confused
Je suis arrivé trop tard, tant pis!

Mais recherchez avant d'ouvrir un nouveau sujet, zut!
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:12

Xavier a écrit:
Je ne peux pas transférer tout un topic sur un autre déjà existant.
Où alors il faudrait que je les recopie tous en citations... Confused
Je suis arrivé trop tard, tant pis!

Mais recherchez avant d'ouvrir un nouveau sujet, zut!
Bah ça marche pas la recherche. Kaput ! Destroy !
Oh làlà ! j'en ai encore pris plein la g.... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:13

Cool ! encore un topic ou on peut flooder Mr. Green Mr. Green
Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Confused Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral Mr. Green Mr.Red :face: Like a Star @ heaven Good Bad What the fuck ?!? I love you PHP Shit :@: 🧀 👁 :cyclops: 🤡 pirat tongue silent 🇵🇷 🇵🇱 pale cool-blue :shaking2: shaking bounce alien cat monkey pig rabbit dwarf batman spiderman colors compress :shaking2: shaking bounce Basketball affraid confused 🏒 rambo cheers bom drunken I don't want that sunny albino :cherry: :joker: :queen: king farao :rendeer: santa jocolor geek scratch salut puker :pukel: study elephant thumleft thumright Thumb down :smurfin: afro fleurs :bigsmurf: brilsmurf :smurf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:14

Poulet a écrit:
Cool ! encore un topic ou on peut flooder Mr. Green Mr. Green
Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Confused Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral Mr. Green Mr.Red :face: Like a Star @ heaven Good Bad What the fuck ?!? I love you PHP Shit :@: 🧀 👁 :cyclops: 🤡 pirat tongue silent 🇵🇷 🇵🇱 pale cool-blue :shaking2: shaking bounce alien cat monkey pig rabbit dwarf batman spiderman colors compress :shaking2: shaking bounce Basketball affraid confused 🏒 rambo cheers bom drunken I don't want that sunny albino :cherry: :joker: :queen: king farao :rendeer: santa jocolor geek scratch salut puker :pukel: study elephant thumleft thumright Thumb down :smurfin: afro fleurs :bigsmurf: brilsmurf :smurf:
t'en a oublié un
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 19:25

Je ne ressens, hélas, que très rarement des frissons à l'écoute de musiques ; et malgrè cette rareté, cela m'arrive « majoritairement » quand c'est une partie chantée, en public, et non en enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:03

Malhorne a écrit:

Mais recherchez avant d'ouvrir un nouveau sujet, zut!
Bah ça marche pas la recherche.[/quote]

1 - Elle marche quand même sur les titres des sujets.
2 - Vous pouvez rechercher manuellement, il n'y a pas 40 pages de sujets non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:19

Mahler 9 : ARGH mais que c'est déchirant!!!!!!!!!!!!!
Mahler 10 : idem!!!!!!!
Mahler 3 le tout dernier crescendo avec les scansions de timbale!!
Mahler 4 le passage du scherzo qui amène ce merveilleux trio avec le glissando de harpe,et tout l'adagio!!!!
Mahler 5 le 2e mouvement,ce passage central avec le thème aux violons en Mi mineur juste avant le mini dialogue Cor/Timbales...!!!
Mahler 1 le finale, 2e tutti amené par cet appel de trompettes et ce gigantesque coup de tam tam!!!
Les Kindentotenlieder!!
Les 1er (climax du + haut au plus profond(le passage du singe Laughing )) et dernier chants de la terre
(en gros dans chaque oeuvre de mahler on peut sortir depressif...)

Bruckner la coda du finale de la 4e!!!
Toute la fin du finale de la 5e!!!
L'avant dernier long crescendo en mineur du 1er mvt de la 7e,l'adagio enier!!!
Les climax du 1er et 3e mouvements des 8e et 9e!!!

Chosta climax du 1er ,3e et 5e mouvements de la 8e symphonie,climax du 1er mvt de la 10e,climax des 3 derniers mouvements de la 11e!!!

Tchaiko 4e symphonie,climax du 1er mvt!

3pieces pour orchestre de berg op.6 (la toute fin!!!!!!!!!!film d'horreur!)
Passacaille op.1 de Webern.
Grabstein fur Stephan de Kurtag (moi aussi Abbado Berlin Laughing )

Zemlinski Symphonie lyrique (Maazel Berlin surtout)!!

...et la liste est longue mais si dans le disque un détail me dérange ça fait tout foirer!
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:59

Malhorne a écrit:
Poulet a écrit:
Cool ! encore un topic ou on peut flooder Mr. Green Mr. Green
Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Confused Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral Mr. Green Mr.Red :face: Like a Star @ heaven Good Bad What the fuck ?!? I love you PHP Shit :@: 🧀 👁 :cyclops: 🤡 pirat tongue silent 🇵🇷 🇵🇱 pale cool-blue :shaking2: shaking bounce alien cat monkey pig rabbit dwarf batman spiderman colors compress :shaking2: shaking bounce Basketball affraid confused 🏒 rambo cheers bom drunken I don't want that sunny albino :cherry: :joker: :queen: king farao :rendeer: santa jocolor geek scratch salut puker :pukel: study elephant thumleft thumright Thumb down :smurfin: afro fleurs :bigsmurf: brilsmurf :smurf:
t'en a oublié un

2 même Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 21:27

Poulet a écrit:
Malhorne a écrit:
Poulet a écrit:
Cool ! encore un topic ou on peut flooder Mr. Green Mr. Green
Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Confused Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral Mr. Green Mr.Red :face: Like a Star @ heaven Good Bad What the fuck ?!? I love you PHP Shit :@: 🧀 👁 :cyclops: 🤡 pirat tongue silent 🇵🇷 🇵🇱 pale cool-blue :shaking2: shaking bounce alien cat monkey pig rabbit dwarf batman spiderman colors compress :shaking2: shaking bounce Basketball affraid confused 🏒 rambo cheers bom drunken I don't want that sunny albino :cherry: :joker: :queen: king farao :rendeer: santa jocolor geek scratch salut puker :pukel: study elephant thumleft thumright Thumb down :smurfin: afro fleurs :bigsmurf: brilsmurf :smurf:
t'en a oublié un

2 même Mr.Red

Tu t'ennuies peut-être en ce moment Poulet? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 22:00

J'hésite à devenir terroriste; cela mettrait du piment dans ma vie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 22:20

Emotions fortes... - Page 3 B00005j5b401ss400sclzzzzzzzv56974976vq1.th

On t'a reconnu, Poulet!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 22:38

Pour la première fois hier, j'ai été parcouru de frisson à l'écoute du premier mouvement du concerto opus 64 de Mendelssohn joué concert par Hilary Hahn (au disque c'est ma version preferée)
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 19 Juil 2006 - 22:53

Ah oui je trouve sa Chaconne d'une intensité exceptionnelle aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 7:49

Ce matin, lever en sursaut à 5h du mat', Lyon s'éveille.
J'ai commencé à mater le DVD des Troyens, j'ai chialé comme une Madeleine pendant tout le duo de Cassandre et Chorèbe ; idem dans le pantomime d'Andromaque et Astyanax ; frisson dans l'octuor et à nouveau pleurs dans le suicide des troyennes.
Je regarderai les Troyens à Carthage plus tart...ça épuisé cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 23:58

Ce midi, écoutant en voiture la symphonie héroïque: la marche funèbre. Sad

Je ne me rends pas souvent compte de ce qui me touche au point de... et n'en garde le plus souvent pas le souvenir. J'oublie quels morceaux me plongent dans un état que je ne contrôle pas, ce qui m'est sans doute désagréable et reponsable de mon amnésie.

Autre souvenir, Delunsh dans le rôle d'Elvire sur scène (la honte Embarassed ). Mais s'agissait-il uniquement de la musique ici?

Et puis rien à voir avec la musique, mais le Retable d'Issenheim (à Colmar, musée Unterlinden). Sad Sad

Ensemble de tableaux probablement peints par Matthis Grünewald (le même que l'opéra éponyme de Hindemith).

Emotions fortes... - Page 3 Re_retable_issenheim_crucifixion_grunewald
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 0:17

j'ai fondue en larme enécoutant de profondis de lili Boulanger.
Et en jouant une valse au violon .
Mais celui qui m'achève c'est le prelude de Tristan et Isold ,même après une 20taine d'écoutes j'arrive encore à m'effondrer.pffff
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 0:35

vartan a écrit:
Autre souvenir, Delunsh dans le rôle d'Elvire sur scène (la honte Embarassed ). Mais s'agissait-il uniquement de la musique ici?
Tu veux dire que la mise en scène était à pleurer ? Mr. Green

Oui, Mireille, ce soir là, j'étais au paradis sur un strapontin, et, l'espace de Mi tradì, j'ai perdu tout repère spatial. Assez étrange. J'ai failli verser plusieurs fois dans l'allée.


mademoisellev a écrit:
j'ai fondue en larme enécoutant de profondis de lili Boulanger.
C'est original ! La classe, Boulanger, quand même. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 0:50

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Mireille, ce soir là, j'étais au paradis sur un strapontin, et, l'espace de Mi tradì, j'ai perdu tout repère spatial. Assez étrange. J'ai failli verser plusieurs fois dans l'allée.

Quelle sorcière, j'ai ressenti le même maléfice quasiment physique, mélange de palpitations, souffle coupé, bouche sèche et tremblements.

J'étais aux Enfers sur un strapontin. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 7:39

Deux morceaux ultra usé à la téloche et qui me font effet encore :
l'allegretto de la Septième de Beethoven et le Chant des pélerins de Tannhäuser. Sad

L'adagio d'Albinoni, y'a longtemps que ça ne plus effet. silent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:09

Pour ma part, la fin du finale de la deuxième de Mahler, la montée en puissance du choeur, l'entrée des voix (Oh Schmerz...) et le tutti final avec l'orgue... Et les yeux commencent à piquer...

Petite préférence pour la version de Barbirolli chez testament avec Janet BAKER et Maria STADER dont la voix se déchire littéralement à la fin... Rien que pour ça
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:16

Emotions fortes... - Page 3 Kleenex

Pour ce fil lacrymal et éviter d'inonder tout le forum. Mr. Green

Merci de bien vouloir vous sevir.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 10:40

pas besoin j'ai mon doudou Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 17:02

qui ici à des actions chez Klin**?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2006 - 22:33

Tiens, je ne me suis pas encore exprimée (épanchée Mr. Green ) sur ce sujet..

Dans la catégorie lacrymale, le grand gagnant est Knoxville, Summer of 1915 de Barber (ça devrait faire plaisir à Malhorne)

Dans la catégorie augmentation drastique de la consommation d'anxiolytiques, rien ne peut se mesurer au War Requiem de Britten
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2006 - 13:53

Fuligo a écrit:
Tiens, je ne me suis pas encore exprimée (épanchée Mr. Green ) sur ce sujet..

Dans la catégorie lacrymale, le grand gagnant est Knoxville, Summer of 1915 de Barber (ça devrait faire plaisir à Malhorne)

Dans la catégorie augmentation drastique de la consommation d'anxiolytiques, rien ne peut se mesurer au War Requiem de Britten
Knoxville...mmmmh...largement supérieur à l'Adagio pour ce qui est du pleurnichage.
C'est chanté par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:20

Ah oui, Knoxville 1915 et aussi La musique pour les funérailles de la reine Mary de Purcell par Gardiner of course… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:43

jaky a écrit:
Ah oui, Knoxville 1915 et aussi La musique pour les funérailles de la reine Mary de Purcell par Gardiner of course… Sad
Si c'est bien la musique à laquelle je pense, qui a été réutilisée pour Orange Mecanique ? alors snif snif.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:46

Malhorne a écrit:
Fuligo a écrit:
Tiens, je ne me suis pas encore exprimée (épanchée Mr. Green ) sur ce sujet..

Dans la catégorie lacrymale, le grand gagnant est Knoxville, Summer of 1915 de Barber (ça devrait faire plaisir à Malhorne)

Dans la catégorie augmentation drastique de la consommation d'anxiolytiques, rien ne peut se mesurer au War Requiem de Britten
Knoxville...mmmmh...largement supérieur à l'Adagio pour ce qui est du pleurnichage.
C'est chanté par qui ?

J'aime bien Eleanor Steber

c'est ce CD là.


Emotions fortes... - Page 3 B0000027CU.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V65010692_
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:47

Malhorne a écrit:
jaky a écrit:
Ah oui, Knoxville 1915 et aussi La musique pour les funérailles de la reine Mary de Purcell par Gardiner of course… Sad
Si c'est bien la musique à laquelle je pense, qui a été réutilisée pour Orange Mecanique ? alors snif snif.
Je ne sais pas mais rien que d'y repenser j'en ai les yeux humides…
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2006 - 14:51

Fuligo a écrit:
J'aime bien Eleanor Steber
Faudra que j'essaie.
Dank Wink
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 15:39

Si vous voulez avoir rien qu'un début de larme(j'en ait eu alors que j'ai le coeur solide et de pierre)essayez la Traviata de Verdi.A moin de ricaner comme le public dans la premier representation a Venise.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2006 - 16:48

Boa moi, c'est sans hésiter le mvt lent de la sonate Hammerklavier. Et l'arietta de l'op 111. Brrr rien que d'y penser...
Dans un autre style je ne peux pas rester en place en entendant le 3e mnt du 2e concerto pour piano de St Saens. Boudiou ça dépote.

Voilà, sinon un jour à un examen de solfège j'ai dû prendre en dictée un air de la flûte enchantée (de Pamina... je crois...). C'était la 1ere fois que je l'entendais, je n'ai pas pu me concentrer c'était trop pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2006 - 16:51

Il y a l'intermezzo de la cavaliera rustica de Mascagni qui me donnait a la fois des frisson et une sensation de chaleur dans la nuque.A cetains moments,j'avais les oreille bouchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:22

petit bouchon a écrit:
Boudiou ça dépote.
Tu t'es trahie, on sait que tu habites en Occitanie. Si tu vois Poulet débarquer chez toi avec son sac de couchage, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:24

petit bouchon a écrit:
Boa moi, c'est sans hésiter le mvt lent de la sonate Hammerklavier. Et l'arietta de l'op 111. Brrr rien que d'y penser...
Dans un autre style je ne peux pas rester en place en entendant le 3e mnt du 2e concerto pour piano de St Saens. Boudiou ça dépote.

Voilà, sinon un jour à un examen de solfège j'ai dû prendre en dictée un air de la flûte enchantée (de Pamina... je crois...). C'était la 1ere fois que je l'entendais, je n'ai pas pu me concentrer c'était trop pour moi.

Bah c'est pas triste le 3ème mouvement du 2ème concerto pour piano de Saint Saens si? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:33

Citation :
petit bouchon a écrit:
Boudiou ça dépote.
Mais non crévindiou! c'est mon côté bourgignon voyons.

Citation :
Bah c'est pas triste le 3ème mouvement du 2ème concerto pour piano de Saint Saens si?
Ben non mais c'est pas pour autant qu'il ne me fait pas de l'effet. C'est pour ça que j'ai pris soin de préciser "dans un tout autre style".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2006 - 18:01

petit bouchon a écrit:
Citation :
petit bouchon a écrit:
Boudiou ça dépote.
Mais non crévindiou! c'est mon côté bourgignon voyons.
Ca y dit "Boudiou" aussi ? Décidément, l'oïl n'est plus ce qu'il était.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2006 - 18:04

on n'a pas eu droit à une petite présentation petit bouchon Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2006 - 19:58

Salut, moi c'est petit bouchon
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyDim 20 Aoû 2006 - 20:01

Bavo!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2007 - 22:59

(désolé pour le doblon, pourtant j'ai recherché "emotions" What the fuck ?!? )

Waou, c'est fou combien les goûts et les sensibilités peuvent être différentes, comme quoi aucune oeuvre n'est "absolue"...

Pour moi, comme dit précédemment sur un autre sujet, la découverte récente du Vaisseau Fantôme de Wagner, et plus particulièrement le redoutable duo entre Senta et le Hollandais, a été la source d'une émotion que je ne connaissais pas.
Bein sûr, Mozart m'avait souvent fait monter les larmes aux yeux, envahi par la beauté, touchant du doigt le sublime avec la Messe en ut, le Requiem ou certains passages de Cosi. C'est une réelle sensation de bonheur, comme d'accomplissement et d'harmonie...
Alors que Wagner, c'est autre chose... Mieux ? Moins bien ? Je pourrais pas dire, je pense que ça se complète...
Wagner prend aux tripes, bouleverse (du moins pour ce que j'ai écouté) et fait réellement sangloter alors que Mozart fait naître chez moi un profond sentiment de sérénité...

Deux émotions complètement différentes, et c'est loin d'être fini...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:39

Wolferl a écrit:

Wagner prend aux tripes, bouleverse (du moins pour ce que j'ai écouté) et fait réellement sangloter alors que Mozart fait naître chez moi un profond sentiment de sérénité...

Eh bien tu vois pour ma part Mozart et Wagner arrivent à me faire ressentir les deux sentiments que tu décris selon les oeuvres et les passages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2007 - 23:44

Achille a écrit:

Pélleas – j’aime assez cet opéra, au cas où vous n’auriez pas compris... La phrase de Golaud "si j’étais Dieu, j’aurais pitié du cœur des hommes" m’est toujours fatale.

Une phrase d'Arkel, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:06

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2007 - 1:10

Fuligo a écrit:
Tiens, je ne me suis pas encore exprimée (épanchée Mr. Green ) sur ce sujet..

Dans la catégorie lacrymale, le grand gagnant est Knoxville, Summer of 1915 de Barber (ça devrait faire plaisir à Malhorne)

Dans la catégorie augmentation drastique de la consommation d'anxiolytiques, rien ne peut se mesurer au War Requiem de Britten

J'ai eu le syndrome décrit plus haut par Christian avec Knoxville : trop d'écoutes ont rompues le charme, je vais le mettre de côté pour un moment. Sinon, depuis, j'ai vu pour la première fois Peter Grimes (et redécouvert car remisé au placard depuis un bout de temps pour les mêmes raisons) dans la production d'Opera North, j'avais oublié à quel point cet opéra me touche, je me sentais même carrément mal pendant “Who holds himself apart..”, mais il doit y avoir un peu de complaisance de ma part car c'est un très bon souvenir Mr. Green Mais cette partie est tellement épouvantablement cruelle affraid

Sinon, dans la catégorie 'consommation d'anxiolytiques', j'ai découvert le Requiem de Ligeti qui marche très bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Emotions fortes....   Emotions fortes... - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 9:39

Quelques unes...
-Le final du dernier "Liberame" du Réquiem de Verdi ..juste avant que le choeur ne s'apaise...un peu comme le dernier "cri" qui demande cette "libération" et qui constate avec un immense soulagement qu'elle est là!..C'est la sensation que j'ai...et lorsque je l'ai chanté (quelques fois) ma voix s'étrangle et les larmes montent!!...Heureusement que tous les choristes ne réagissent pas comme moi: vous imaginez le tableau!!

- Dans "Lohengrin", le récit de Lohengrin expliquant d'où il vient juste avant de repartir, me bouleverse toujours..

- Un stabat Mater de M.A. Charpentier (Je dis "un" car avec le nombre important de pièces religieuses qu'il a mis en musique plusieurs fois...je ne sais pas si c'est le seul?): il est sur le CD enregistré par Jordi Savall chez "Astrée" (Canticum ad Beatam Virgineme Mariam) ...
Il dure un peu plus de 12mn; c'est une "mélopée" reprise pour toutes les strophes en variant les voix ou la voix ...c'est d'une beauté simple qui me tire les larmes. L'interprétation et les chanteurs y sont aussi pour beaucoup( Montserrat Figueras, Maria Cristina Kiehr, Maïté Arruabarrena, Gérad Lesne, John Elwes et Joseph Cabré.

- Un dernier: l'air de basse de la cantate BWV 194 de Bach...surtout dans l'interprétation d'Harnoncourt avec Thomas Hampson (pour le tempo que je trouve idéal ici).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emotions fortes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emotions fortes...   Emotions fortes... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emotions fortes...
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les émotions musicales : types ?, effets ? etc.....
» Comprendre les émotions que veut faire passer le compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: