| Emotions fortes... | |
|
+102Rubato xoph Benedictus brigitte Emeryck charles.ogier Анастасия231 greg skywalker Parsifal Nelline / hommepiano Pat17 Marchoukrev starluc hammerklavier A Gkar Blestheme Mélomaniac guiyom Glocktahr jibv Kilban Ken TragicSymph Kiwi Opus100 KID A Rav–phaël cherchemusique Octavian adriaticoboy Horatio Presto benvenuto kegue JerMu Siegmund Donzelague Gaïus HOLLIGER Polyeucte Francoistit steadyraph Cololi arnaud bellemontagne Bertram Picrotal MickeyZeVrai jerome Nicolas Cello scherzo Zeno Pison Futé Dr. Strangelove Toxic Zeugma Stanlea atomlegend Crapio Jules Biron Tus fgero OYO TOHO WoO Alpha Papageno Kia Nando PJF Wolferl petit bouchon JadSeif Jaky Fuligo Jean-Christophe DavidLeMarrec Kermit Jorge antrav Pauken Pevets - Poulet Reidid themonkous Cadbury Fan ouannier perela Noloiv S Xuxu Bezout Vazymollo Billy Budd Achille Capri Mr Bloom encolpio Xavier 106 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Emotions fortes... Lun 26 Juin 2017 - 20:07 | |
| Concert mythique hier soir, les quatuors opp. 12 & 13 et l'Octuor op. 20 de Mendelssohn par d'anciens camarades et non moins amis du Conservatoire. Révélation éternelle ! Émotions fortes garanties ! |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Emotions fortes... Lun 26 Juin 2017 - 21:00 | |
| Emotions fortes indépendamment du contexte, de l'état psychologique du moment
Jean-Sébastien Bach La passion selon Saint-Matthieu-BWV 244 et plus particulièrement " Erbarme dich, Mein Gott "
Richard Wagner Tristan et Isolde duo Acte II-Tristan et Isolde
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano N°21 et surtout l'andante
et bien d'autres... |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Emotions fortes... Lun 26 Juin 2017 - 21:55 | |
| - Emeryck a écrit:
- La partie en la bémol majeur du concerto pour piano de Schumann.
piano de SchumannOui, Emeryck et la fantaisie en do majeur Op.17!! La musique est l'émotion même. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Emotions fortes... Jeu 24 Aoû 2017 - 16:09 | |
| - Xavier a écrit:
- greg skywalker a écrit:
- Pareil pour moi , je suis sensible à ces solos de violoncelle dans DFOS
Et le solo de violon du III... Cette apparition céleste du violon c'est irrésistible! Un pur moment de poésie. |
|
| |
brigitte Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Emotions fortes... Jeu 24 Aoû 2017 - 17:26 | |
| - Citation :
- Jean-Sébastien Bach
La passion selon Saint-Matthieu-BWV 244 et plus particulièrement " Erbarme dich, Mein Gott " Effectivement! Il y a un choral pour le choeur juste après (pas super intéressant) ... j'ai chanté dans le choeur une dizaine de foi et je suis chaque fois tellement émue par le Erbarme dich que je manque de louper l'entrée du choeur |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Ven 25 Aoû 2017 - 20:26 | |
| - brigitte a écrit:
-
- Citation :
- Jean-Sébastien Bach
La passion selon Saint-Matthieu-BWV 244 et plus particulièrement " Erbarme dich, Mein Gott " Effectivement! Il y a un choral pour le choeur juste après (pas super intéressant) ... j'ai chanté dans le choeur une dizaine de foi et je suis chaque fois tellement émue par le Erbarme dich que je manque de louper l'entrée du choeur Heureux de votre réponse! et nous ne sommes pas seuls car, je crois me souvenir que Xavier a pleuré à l'écoute de "Erbarme dich" lors d'un concert à la Philarmonie |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Emotions fortes... Ven 25 Aoû 2017 - 20:30 | |
| C'est vrai. (mais je précise que ça ne me le fait pas à la maison avec le disque) |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 0:59 | |
|
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 26 Aoû 2017 - 1:12, édité 1 fois |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 1:05 | |
| Helmut Lachenmann : GOT LOSTBoris Ivanovitch Tishchenko : Requiem |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 1:06 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Wagner : Parsifal Acte II (Karajan)
Ah, tiens, c'est curieux, parce que, moi qui suis un parsifalolâtre, c'est (et d'assez loin) le I et le III qui me bouleversent le plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 1:10 | |
| Je me suis trompé de rubrique je voulais poster dans la playlist! C'est peut être parmi les grands Wagner l'acte que j'aime le moins... Et comme toi je suis bouleversé par les actes I et III. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6089 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 8:42 | |
| - Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Wagner : Parsifal Acte II (Karajan)
Ah, tiens, c'est curieux, parce que, moi qui suis un parsifalolâtre, c'est (et d'assez loin) le I et le III qui me bouleversent le plus. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je me suis trompé de rubrique je voulais poster dans la playlist!
C'est peut être parmi les grands Wagner l'acte que j'aime le moins... Et comme toi je suis bouleversé par les actes I et III. Allons ... c'est l'acte à l'harmonie ensorcelante ! C'est un miracle. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 9:25 | |
| Ah, ça y est, on a des filles demi-nues et des dialogues de film d'art & d'essai, on a toute l'attention de Cololi. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 9:40 | |
| Kilékon _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 26 Aoû 2017 - 10:22 | |
| La mort d'Isolde, Trauermarsch...frissons garantis. Chez Wagner, les moments d'intense émotion ne manquent pas. Dans un autre genre, glaçant cette fois: la toute fin de "Die Soldaten" de ZIMMERMANN. |
|
| |
Lt.Kijé Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: Emotions fortes... Dim 27 Aoû 2017 - 15:16 | |
| Quelle superbe idée que ce topic où l'on oubli un peu le cerveau pour parler des émotions! Il y a évidemment beaucoup d’œuvres qui me font ressentir d'intenses émotions mais si je devaient citer celles qui me font littéralement éclater en sanglot de façon systématique, je n'en garderai que 3 (qui me viennent à l'esprit là tout de suite): - le premier mouvement de la 7ème symphonie de Chostakovitch, plus précisément à partir du passage qui débute après le thème et variation et qui se termine après le développement du thème initial du mouvement ( je suis pas sur d'avoir été clair... ). Ce passage en particulier me fait éclater en sanglot et trembler de tout mon corps, même lorsque je fais autre chose en même temps (peindre par exemple). Aucun autre morceau de musique ne me fait un tel effet. -Le final de la suite "guerre et paix" de Prokofiev se rapproche de ce que j'ai décris précédemment mais d'une manière plus positive, plus optimiste. -le lieder "ich grolel nicht" de Schumman version Fischer Dieskau me met littéralement en PLS sur mon bureau à chaque écoute Pour ce qui est des émotions un peu moins viscérales mais plus spirituelles: -le final du dernier mouvement de la 9eme sonate de Prokofiev, plus précisément le développement du premier thème du premier mouvement me fait un effet unique...j'ai l'impression d'avoir eu à porté de main la réponse à toutes les questions que je me pose sur la vie l'espace d'un instant, comme une vision fugitive ( ) et cela crée en moi un sentiment d'une profondeur bouleversante qui me laisse plongé dans mes pensées pendant un long moment après la fin du morceau. - Un sentiment assez similaire avec le final du premier mouvement de la 4eme symphonie (version révisée) du même compositeur mais avec une moindre intensité . - le thème initial de la 8eme sonate de Prokofiev me plonge instantanément dans un état d’introspection profonde d'une manière unique (bon ok j’arrête avec Prokofiev sinon tous ses opus vont y passer ) - Le poème de l'extase de Scriabine provoque chez moi une quantité de frissons à la limite de l'indécence -la 5eme sonate de Scriabine met mon cerveau dans un état d'activité intense qui m’empêche d'écouter quoi que ce soit d'autre à la suite -Le second mouvement de la sonate n 27 de Beethoven (version Kempff) , le clair de lune de Debussy et le cantique de Jean Racine de Fauré me plongent dans une même état de quiétude absolue (Je me suis laissé emporter) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Emotions fortes... Dim 27 Aoû 2017 - 15:58 | |
| - Lt.Kijé a écrit:
- Quelle superbe idée que ce topic où l'on oubli un peu le cerveau pour parler des émotions!
Je crois que chez moi ça passe aussi par le cerveau pourtant. |
|
| |
Lt.Kijé Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: Emotions fortes... Dim 27 Aoû 2017 - 17:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Lt.Kijé a écrit:
- Quelle superbe idée que ce topic où l'on oubli un peu le cerveau pour parler des émotions!
Je crois que chez moi ça passe aussi par le cerveau pourtant. *se demande si c'est juste une blague ou si c'est plus profond que ça * |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Emotions fortes... Mar 29 Aoû 2017 - 20:46 | |
| les dernières minutes de Wozzeck, la fin du Ring et les moments où Wotan parle du Walhalla, la première moitié du Martyre de Saint Sébastien, Die Gezeichneten (prélude), le moment où ça s'emballe dans la Mer, un peu tout Pelléas et Mélisande, un peu tout Barbe Bleue de Bartok, Alcaline de Bashung, Milk It de Nirvana, fin de Gravitational Constant de Type O Negative, J'l'ai pas touchée de Christophe, ...... |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Emotions fortes... Mar 29 Aoû 2017 - 21:13 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- les dernières minutes de Wozzeck, la fin du Ring et les moments où Wotan parle du Walhalla, la première moitié du Martyre de Saint Sébastien, Die Gezeichneten (prélude), le moment où ça s'emballe dans la Mer, un peu tout Pelléas et Mélisande, un peu tout Barbe Bleue de Bartok, Alcaline de Bashung, Milk It de Nirvana, fin de Gravitational Constant de Type O Negative, J'l'ai pas touchée de Christophe, ......
+1 et je relance avec "Les mots bleus" par Bashung (/watch?v=szSPMLtLHOc) et "Alcaline" par Christophe (/watch?v=2xVsX42dMW8) |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Emotions fortes... Mer 30 Aoû 2017 - 12:58 | |
| - Roderick a écrit:
- "Les mots bleus" par Bashung (/watch?v=szSPMLtLHOc)
Oui ... +1 comme vous dites. Toujours chez Bashung, j'aime la reprise française de la "Suzanne" de Leonard Cohen. Une traduction aléatoirement rimée, juste un brin bancale, très touchante. |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Mer 30 Aoû 2017 - 14:15 | |
| - Oriane a écrit:
- Roderick a écrit:
- "Les mots bleus" par Bashung (/watch?v=szSPMLtLHOc)
Oui ... +1 comme vous dites.
Toujours chez Bashung, j'aime la reprise française de la "Suzanne" de Leonard Cohen. Une traduction aléatoirement rimée, juste un brin bancale, très touchante. Et l'apiculteur !! La version live est encore plus forte ! |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Emotions fortes... Jeu 31 Aoû 2017 - 15:45 | |
| Les instants de grâce ne sont pas rares dans l'oeuvre de Bashung.
J'ajouterais la reprise de "I Love You, Porgy" par Bill Evans en 1963, et incluse dans "The Solo Sessions (Vol. 2)".
|
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Jeu 31 Aoû 2017 - 17:48 | |
| - xoph a écrit:
- charles.ogier a écrit:
- brigitte a écrit:
-
- Citation :
- Jean-Sébastien Bach
La passion selon Saint-Matthieu-BWV 244 et plus particulièrement " Erbarme dich, Mein Gott " Effectivement! Il y a un choral pour le choeur juste après (pas super intéressant) ... j'ai chanté dans le choeur une dizaine de foi et je suis chaque fois tellement émue par le Erbarme dich que je manque de louper l'entrée du choeur Heureux de votre réponse! et nous ne sommes pas seuls car, je crois me souvenir que Xavier a pleuré à l'écoute de "Erbarme dich" lors d'un concert à la Philarmonie +1 Xoph, Oui, cette Passion est unique, et puis si cette pure simplicité... impossible à commenter Id° pour l'alto dans " Kônnen, Tränen, meiner Wangen". |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Emotions fortes... Ven 1 Sep 2017 - 9:59 | |
| - charles.ogier a écrit:
Heureux de votre réponse! et nous ne sommes pas seuls car, je crois me souvenir que Xavier a pleuré à l'écoute de "Erbarme dich" lors d'un concert à la Philarmonie - Xavier a écrit:
- C'est vrai. (mais je précise que ça ne me le fait pas à la maison avec le disque)
Alors ça, ça m'épate. Pas que tu aies la larme à l’œil pendant Erbarme dich (c'est tout à fait sain) mais que tu possèdes le disque . Je parie que tu caches aussi une intégrale des sonates pour piano de Beethoven sous un tapis. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Emotions fortes... Ven 1 Sep 2017 - 14:50 | |
| Je n'ai pas le CD en fait, mais tu n'imagines pas tout ce que j'ai sur mes disques durs. Et pour ce qui est de Beethoven, j'ai même l'intégrale Brilliant. |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 14:59 | |
| Des émotions fortes hors contexte de concert :
- Symphonie No. 1 d'Alfred Schnittke - Symphonie No. 1 de Gavriil Popov - Symphonie No. 2 de Rodion Chtchédrine - Symphonie No. 2 de Boris Tchaïkovsky - Symphonie No. 2 de Sergueï Slonimsky - Symphonie No. 2 d'Andreï Eshpaï - Symphonie No. 3 d'Alfred Schnittke - Symphonie No. 3 d'Andreï Eshpaï - Symphonie No. 4 de Boris Tichtchenko - Symphonie No. 4 d'Andreï Eshpaï - Symphonie No. 4 de Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 4 d'Alexandre Lokshin - Symphonie No. 5 de Boris Tichtchenko - Symphonie No. 5 d'Avet Terterian - Symphonie No. 6 de Boris Tichtchenko - Symphonie No. 6 d'Avet Terterian - Symphonie No. 6 de Sergueï Prokofiev - Symphonie No. 7 d'Andreï Eshpaï - Symphonie No. 8 de Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 9 de Sergueï Slonimsky - Symphonie No. 9 de Gustav Mahler - Symphonie No. 10 d'Eduard Tubin - Symphonie No. 10 d'Alexandre Lokshin - Symphonie No. 11 de Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 12 de Mieczysław Weinberg - Symphonie No. 13 de Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 14 de Mieczysław Weinberg - Symphonie No. 14 de Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 15 de Janis Ivanovs - Symphonie No. 16 de Mieczysław Weinberg - Symphonie No. 16 de Dmitri Chostakovitch (Suite Michelangelo Op. 145a) - Symphonies Nos. 17-19 de Mieczysław Weinberg - Symphonie No. 19 de Janis Ivanovs - Symphonie No. 20 de ??? - Symphonie No. 21 de ??? - Symphonie No. 22 de Nikolaï Miaskovsky
Après, on ne viendra pas me dire que je suis monomaniac !
Dernière édition par ovni231 le Sam 2 Sep 2017 - 19:31, édité 1 fois |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 15:18 | |
| Pas besoin de te le dire, puisque tu le dis toi même |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 18:17 | |
| Et voilà, je suis très désappointé ! |
|
| |
Lt.Kijé Mélomane averti
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 18:21 | |
| Ovni, je suis désappointé de voir que parmi toutes ces symphonies de compositeurs russes il ne figure aucune symphonie de Prokofiev... |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 18:26 | |
| - ovni231 a écrit:
- Et voilà, je suis très désappointé !
Voila ce qui arrive quand on tend la perche Mr Zorg Pour rappel : /watch?v=ImgLjcPZNOA |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 19:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 19:23 | |
| - Lt.Kijé a écrit:
- Ovni, je suis désappointé de voir que parmi toutes ces symphonies de compositeurs russes il ne figure aucune symphonie de Prokofiev...
Chostakovitch avait des origines lituano-polonaises, Weinberg était polonais de naissance, Lokshin était sibérien (okay je pinaille un peu mais c'est déjà différent des russes occidentaux), Schnittke juif-austro-germanique, Eshpaï était né au sein d'un peuple de la haute-Volga qui ont des origines communes avec les magyars de Hongrie, Terterian était arménien... et pis encore, Prokofiev était ukraïnien ! Slonimsky est juif avec des origines polonaises lointaines, Tichtchenko était un citoyen de Leningrad certes mais avait lui aussi des origines ukraïniennes, Tubin était estonien, Ivanovs letton.. Bref, tout ça pour dire que c'est bien plus complexe que de dire simplement compositeurs russes (le terme soviétique serait déjà plus approprié). Et puis Mahler dans tout ça ? Un pseudo tchéco-slovaque de Bohême éduqué à la mode de Vienne. Tu as raison, j'ai oublié de rajouter la sixième de Prokofiev !
Dernière édition par ovni231 le Mer 6 Sep 2017 - 11:33, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Sam 2 Sep 2017 - 20:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Je n'ai pas le CD en fait, mais tu n'imagines pas tout ce que j'ai sur mes disques durs.
Et pour ce qui est de Beethoven, j'ai même l'intégrale Brilliant. j'ai même l'intégrale BrilliantAh oui! 85 CD! Mais, que vaut-elle? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Emotions fortes... Dim 3 Sep 2017 - 0:42 | |
| Je pense que si on regarde de près, il y a mieux pour chaque oeuvre. Mais je n'y ai pas trouvé de versions vraiment fades ou ratées jusqu'à présent. (et je m'empresse de préciser que je l'avais eue à 20 euros, sans quoi je ne l'aurais pas achetée ) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Emotions fortes... Dim 3 Sep 2017 - 11:22 | |
| J'avais épluché le truc quand c'était sorti : ce n'est pas une intégrale aussi complète que celle de DGG, probablement (quoique, pour Beethoven… l'essentiel est assez bien établi), mais ce sont toujours de très bonnes interprétations.
Si on est collectionneur, on peut vouloir plus ou moins tel ou tel type d'interprétation, mais sinon, on peut vraiment y aller et écouter ça tranquille ! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Emotions fortes... Mer 6 Sep 2017 - 9:34 | |
| Il y a même des trucs qui doivent être plutôt bien : les symphonies par Dresde-Blomstedt, les concertos par Zürich-Bronfman/Tetzlaff-Zinman et les sonates pour piano par Brendel. Tout ça n'est certainement pas mauvais. Je suis plus circonspect en ce qui concerne les sonates pour d'autres instruments et surtout les quatuors à cordes joués par un ensemble dont le nom ne m'évoque que ça .
Dernière édition par Cello le Mer 6 Sep 2017 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Emotions fortes... Mer 6 Sep 2017 - 10:32 | |
| SCHUBERTDie Nebensonnen et selon l'interprétation, c'est |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emotions fortes... | |
| |
|