Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)

+15
Ophanin
Wolferl
OYO TOHO
Christophe
Percy Bysshe
jerome
frere elustaphe
Pinch
antrav
DavidLeMarrec
Dave
franchom
Amis-Charles
Xavier
Crapio
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dave
Mélomane chevronné
Dave

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:25

OYO TOHO a écrit:
est-ce que quelqu'un sait si le CD Rosbach/Duroy avec le Quintette et la Sonate pour violon et piano est disponible quelque part ? En effet, j'aimerais l'offrir pour Noël...

MP à Amis-Charles Wink J'ai pu l'acquérir grâce à lui.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 0:30

merci ! Wink
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:52

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 51i%2BHCn0VOL._SL500_AA300_
Nouvelle version de la sonate pour alto et piano (mai 2010) sur l'album Volupté de Roger Benedict et Timothy Young.

Les extraits sont très engageants. Quelqu'un a écouté ?

Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:24

jerome a écrit:

Nouvelle version de la sonate pour alto et piano (mai 2010) sur l'album Volupté de Roger Benedict et Timothy Young.

Les extraits sont très engageants. Quelqu'un a écouté ?

Oui.
Musicalement c'est une très bonne interprétation. thumright

Cependant le livret, élégant et trilingue, ce qui mérite d'être souligné, est un peu approximatif : Paul Collaer est devenu Paul Collier, Koechlin n'a pas soutenu le communisme (même s'il avait des amis communistes, il en a combattu certaines idées) ni encouragé un "populisme musical" (?), et il n'a pas pu vouloir que "le finale serve de mélopée pour la perte de son ami Milhaud" puisque ce dernier est mort plus de 23 ans après lui... scratch
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:30

Ils ont confondu avec un autre compositeur, non?
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:54

Xavier a écrit:
Ils ont confondu avec un autre compositeur, non?
"Il semble probable que Koechlin ait voulu que ce mouvement serve de mélopée pour Milhaud : la perte de son ami intime a évoqué une musique qui découvre une immense profondeur de sentiment expressif, une fin élégiaque à son hommage mélancolique".
Il s'agit bien de Charles Koechlin et de Darius Milhaud, sans ambiguïté possible, mais nous ne voyons pas d'où peut venir une erreur aussi grossière, surtout que la Sonate pour piano et alto op. 53, effectivement "dédiée à Darius Milhaud", date de 1902-1915 (et non de 1912) et que Milhaud est décédé le 22.06.1974...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:58

Ca j'ai bien compris mais je me demandais si l'erreur ne venait pas du fait que ce mouvement aurait bien été composé pour évoquer un autre compositeur effectivement disparu à ce moment-là... as-tu des infos précises sur les circonstances de la composition de l'oeuvre? (ou alors vu que c'est dédié à Milhaud quelqu'un de pas très attentif a pu en conclure que c'est forcément parce que Milhaud venait de mourir)
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:56

Xavier (Jeu 16 Déc 2010, 01:58) a écrit:
Ca j'ai bien compris mais je me demandais si l'erreur ne venait pas du fait que ce mouvement aurait bien été composé pour évoquer un autre compositeur effectivement disparu à ce moment-là... as-tu des infos précises sur les circonstances de la composition de l'oeuvre? (ou alors vu que c'est dédié à Milhaud quelqu'un de pas très attentif a pu en conclure que c'est forcément parce que Milhaud venait de mourir)
En plus, l'œuvre a été créée par Milhaud lui-même à l'alto le 27 mai 1915 ! (Avec Jeanne Herscher-Clément au piano).
C'est assez original d'avoir l'occasion de créer son propre hommage funèbre... Sad
Peut-être l'auteur du livret, distrait (et australien), a-t-il mal relu ses notes et confondu 1974 avec 1914 ??? Les notes de la main de Koechlin ne mentionnent que la dédicace et la création par Milhaud et Herscher-Clément, Salle des Agriculteurs, au bénéfice du Foyer Franco-Belge, en plus de son commentaire déjà cité :
Sonate piano et alto :
- C'est la nature même du timbre de l'alto qui a déterminé le caractère général, plutôt sombre de cette sonate.
- Il n'y a d'éclaircies que vers la fin du 1er morceau ; dans le Final, le passage pour l'alto en sourdine ; et l'Andante.
- Au contraire, le Scherzo a (ou doit avoir) quelque chose de diabolique, ou dans tous les cas, de très amer.
- Le Final est le développement de ma mélodie
Sur la grève dont les paroles sont le meilleur commentaire...

Sur la grève
de Robert d'Humières (1868-26.04.1915)

Bruit profond de la mer, tu ceins tout le rivage du globe sombre,
Étreint d'écume et de rumeur
Âpre autour du récif, dans la baie, endormeur
Commentant l'univers d'une glose sauvage.
Quand le jeune élément, au soir du premier âge,
Conçut l'énorme vie en son humble primeur
De cet enfantement tu repris la clameur
Il n'a jamais cessé de pleurer son ouvrage.

Ah ! pleure, larme immense, à la nuit, à l'écueil ;
Ta plainte est trop chétive encor pour un tel deuil
Des fléaux du typhon, des hydres de la trombe,
Flagelle tes flancs sourds, envieux de la tombe,
Et nos maux, compte les, mère, sur les flots noirs
De la première mort aux doutes de ces soirs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:13

Merci pour les infos!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:51

Concernant la Première Sonate pour clarinette, je suis un peu mitigé. En réalité, j'y retrouve toujours les mêmes recettes, je trouve décidément que Koechlin se renouvelle peu dans son immense production. Toujours les mêmes modes utilisés dans ses mouvements conclusifs, toujours le même pastoralisme planant dans les sections lentes... Il y a bien de petits accidents intéressants dans sa clarté, dans cette Sonate pour clarinette, mais je la trouve finalement, dans le cadre de Koechlin, un peu académique, reproduisant des schémas souvent entendus chez lui. Ce serait la première oeuvre de lui que j'entendrais, je trouverais ça magnifique, mais là...

J'avais déjà cette satiété avec la Sonate pour alto (c'était après les pièces pour violoncelle, le Quintette, la Sonate pour violon, les pièces pour Hautbois, la musique pour ensembles à vents et cordes...), que je trouvais un peu sombre, mais là, versant clair, j'éprouve un peu la même sensation.

En revanche, Les confidences d'un joueur de clarinette retrouvent toute la beauté des ambiguïtés des rêves et des harmonies qu'il fait naître avec une simple ligne mélodique. Very Happy Là, j'aime passionnément !
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:11

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais déjà cette satiété avec la Sonate pour alto (c'était après les pièces pour violoncelle, le Quintette, la Sonate pour violon, les pièces pour Hautbois, la musique pour ensembles à vents et cordes...), que je trouvais un peu sombre
Bon, alors si c'est juste une question de timing, de saturation, ménage-toi une bonne pause Koechlin et reviens à la Sonate avec des oreilles fraîches, ça vaut franchement le coup.
Chronologiquement, il me semble qu'elle est la première de sa série "musique de chambre".
J'ai réécouté la Sonate pour violon et le Quintette très récemment, vraiment je maintiens mon alto-préférence, c'est net (le Quintette arrive bien sûr en - très bon - deuxième).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:26

jerome a écrit:
Bon, alors si c'est juste une question de timing, de saturation, ménage-toi une bonne pause Koechlin et reviens à la Sonate avec des oreilles fraîches, ça vaut franchement le coup.
Oui, il y a ça, mais aussi que je n'adore pas les oeuvres trop lourdement déprimées. Là, c'est presque l'ambiance mouvement-lent-de-Chostakovitch. Mr. Green

Citation :
Chronologiquement, il me semble qu'elle est la première de sa série "musique de chambre".
J'ai réécouté la Sonate pour violon et le Quintette très récemment, vraiment je maintiens mon alto-préférence, c'est net (le Quintette arrive bien sûr en - très bon - deuxième).
Pour moi, c'est la Sonate pour violon que j'aime le plus, elle est si lumineuse et poétique. Elle a fini par supplanter le Quintette, mais je ne l'ai plus réécoutée depuis que je l'ai jouée (dernier mouvement uniquement). Je pensais que c'était accessible, mais c'est quand même drôlement contrapuntique, ça réclame une netteté (et des postures peu confortables). J'en suis revenu à mes bluettes lyriques. Mr. Green

Je réessaierai l'alto de toute façon, c'est prévu de longue date. Avec partition si possible.

Mais pour l'heure, j'ai poursuivi en attendant que mon disque Szell se réchauffe : la Deuxième Sonate pour clarinette et les 14 pièces pour clarinette me plaisent beaucoup, bien plus que la Première ! Là, j'y trouve la force d'évocation et la luminosité traditionnelles chez Koechlin.
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:28

je ne sais pas mais j'adore la sonate pour violon depuis que je la joue... et c'est souvent le cas avec les oeuvres que je joue. Jouer une oeuvre permet de la ressentir encore beaucoup plus, vraiment. Bref allez apprendre à jouer du violon Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:56

jerome a écrit:

Tiens, exactement pareil, pour moi c'est la sonate pour alto le chef d'oeuvre ultime de la musique de chambre de Koechlin. Smile
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:57

j'ai honte je ne la connais pas encore Embarassed
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:17

Xavier a écrit:
jerome a écrit:

Tiens, exactement pareil, pour moi c'est la sonate pour alto le chef d'oeuvre ultime de la musique de chambre de Koechlin. Smile
J'ai toujours dit que vous étiez des types sinistres. fleurs
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:37

Les pro-alto ne sont pas des gens fréquentables, vive la sonate pour violon ! pig
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 0:01

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 516tlf2puFL._SL500_AA280_

A signaler la très très belle version de la Sonate pour Alto et Piano par Michel Michalakakos et Martine Gagnepain. Very Happy
Enregistrée il y a déjà quelques années chez Skarbo.

Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 12:50

Ce qu'elle est belle la sonate pour violon et piano. drunken Peut être même trop belle. Les premiers et troisième mouvements sont hiératiques et bloqués sur des suites d'accords merveilleux, contemplatifs, plein de quintes superposées... ça finit par devenir excessif, on fait une overdose ! Ça manque singulièrement de contraste. Les deuxième et quatrième, par contre, ont une plus grande variété de rythmes et quelques climax qui déchirent les enceintes à sa mamie. (ça ne doit pas être facile à jouer avec tout ces changements de rythmes et de mesures, toutes ces doubles et triples portées Surprised ) De ce côté Yoshimatsu a du beaucoup étudier Koechlin parce que son concerto pour piano et orchestre est terriblement ressemblant. (en très sucré) D'une manière générale, on ressent une immense tendresse, un sentiment de spiritualité pur et l'absence totale de prétention. Et dire que ça a été composé en 1916. C'est extrêmement personnelle.

NB : on pourrait la rebaptiser sonate pour piano et violon tant le violon est secondaire, tout vient du piano.

Crapio a écrit:
IX)Sonate pour violon
.Joachim
-Elle, a une tonalité (si bémol majeur) et que je trouve digne de figurer à côté de celles de Fauré ou de Franck (le 4ème mouvement me semble proche du 4ème de celle de Franck, d'ailleurs).
En Si majeur, plutôt. Smile
Je n'avais pas fait le rapprochement avec Franck, ce n'est pas faux pour les questions-réponses du début et dans le ton général (joyeux) mais harmoniquement c'est très différent tout de même.

Citation :
.David
- La Sonate, quoique nettement moins géniale [que le quintette Op.80], vaut très largement celles de Fauré à mon avis.
Je trouve qu'il "se passe plus de choses" dans celles de Fauré. Il y a néanmoins une grande intériorité qui n'est effectivement pas sans une certaine parenté.

--
Mais ma préférée ça reste la sonate pour alto. cool-blue
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:09

En relisant le sujet, je me rends compte que je ne dis rien de bien nouveau... Embarassed

Percy Bysshe a écrit:
Je trouve cette musique très belle, mais à l'écoute je ne ressens pas la nécessité de cette musique: j'ai l'impression qu'elle pourrait durer une éternité, la beauté y est si dense. A l'écoute, je me demande encore: "pourquoi?", en quelque sorte.

C'est un peu mon sentiment pour le premier mouvement de la sonate pour violon. Il en fait beaucoup trop le père Koechlin et du coup j'ai du mal à différencier toutes ces beautés les unes des autres. Là je viens de plaquer quelques accords et en fin de compte ça change sans arrêt ! Mais c'est tellement fin qu'on ne se rend pas compte. Surprised
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:29

Il paraît qu'il existe une version pour sextuor des Paysages et Marines. Est-ce que c'est enregistré?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:20

Oui, mais c'est un CD difficile à trouver.
C'est même la "vraie" version de cette oeuvre me semble-t-il.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:26

En tout cas, la version pour piano est vraiment très belle. Comme souvent avec Koechlin, c'est en majorité très lent (3-4 pièces un peu animées sur 12) mais c'est vraiment intéressant, chaque partie a son caractère.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:54

Et la version pour sextuor l'est tout autant.

Certaines parties ressortent mieux du fait de la variété des timbres, en particulier le Chant de Pêcheurs dont la mélodie était un peu noyée dans la masse au piano.

Une très belle oeuvre, parmi mes préférées de lui en tout cas.
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:29

Xavier a écrit:
Oui, mais c'est un CD difficile à trouver.
C'est même la "vraie" version de cette oeuvre me semble-t-il.
En vérité, comme souvent, il a d'abord écrit une version pour piano (en 1915-1916) avec sans doute en tête des idées d'orchestration...
Ce qu'il a fait en février 1917, peut-être pour une occasion précise car cette version pour flûte, piano, clarinette, 2 violons, alto et violoncelle (ça en fait 7) a été créée par Roger Désormière le 11 mars 1917 avec Jeanne Herscher-Clément (pno), Yvonne Giraud (vn), Roger Désormière (fl), donc avant la version pour piano qui n'a été créée (partiellement) que le 14 mai 1917 par Koechlin lui-même au piano pour une conférence chez Émile Engel (création complète de la version pour piano le 23 mai 1919 par Darius Milhaud lors d'un concert de la SMI).

Avis aux amateurs : il existe aussi une version pour flûte, piano et violon... Wink
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:46

Nous avons trouvé un peu par hasard un "nouveau" CD de musique de chambre, enregistré en août 1998 (!) par des solistes du Philharmonique de Vienne et seulement distribué depuis novembre 2009.

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 11-04-11

Certains tempi sont un peu lents à notre goût mais ça peut plaire tout de même car c'est assurément très bien joué et proprement enregistré.
Mais il y a des interprétations plus vivantes.

Il comporte :
  1. Andante pour piano et violon op. 6-2
  2. Allegretto pour piano et violon op. 6-3
  3. Quatre petites pièces pour piano, violon et cor op. 32
  4. Lamento pour piano, violon, violoncelle et cor (pas d'op. indiqué)
  5. Sonate pour violon et piano op. 64
  6. Choral sur le nom de Fauré pour piano op. 73-2
  7. Pièce pour piano op. 83-2
  8. Idylle pour violon et alto op. 155-2
  9. Pièce pour violon et piano (pas d'op. indiqué)

Références (chez Amazon) :
* Label : VMS
* Réf. : VMS 187
* ASIN : B002PW6AGY

Dernière édition par Amis-Charles le Lun 18 Avr 2011 - 23:13, édité 5 fois
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 19:49

Percy Bysshe a écrit:
Réconciliation en grandes pompes avec Koechlin, avec la Sonate à sept Op.221, un véritable chef d'oeuvre, un condensé de couleurs et de beauté tout simplement renversant! colors drunken

On y trouve les instruments suivants: hautbois, quatuor à cordes, flûte et harpe.
C'est tout simplement sublime, la verticalité des attaques vives de la harpe (comme dans le début du IV), contrasté par les timbres du hautbois et de la flûte... c'est un véritable orchestre de chambre.
L'oeuvre date de 1949, à la toute fin de la vie de Koechlin - et accessoirement, je trouve cela génial qu'une oeuvre pareille ait pu être composée en 1949. Very Happy

Pour ceux que cela intéresse, il s'agit de ce disque édité chez CPO:
Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 51G0XHGHNXL._SL500_AA300_

Tu devrais essayer les deux sonatines pour hautbois d'amour avec flûte, clarinette, harpe et sextuor à cordes alors. Elles datent de la même époque et ont un effectif similaire. Je les ai découvertes récemment et je les trouve très belles: un chant printanier qui se déroule amplement, estompant les barres de mesure.

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 51h4j2%2BOstL
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:04

Merci du conseil. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:02

Amis-Charles a écrit:

- Ce premier enregistrement du 3ème Quatuor op. 72 (créé en 1924 à Mulhouse par Pro Arte) en offre une image assez décevante. L'interprétation ne traduit pas toujours correctement l'écriture du compositeur.

Tu parles de détails par rapport à la partition? Ou de quoi d'autre?
Etant donné que c'est la seule version existante, dans quelle mesure est-ce décevant?
Je trouve ça très beau je dois dire, et l'oeuvre est au-dessus des deux premiers quatuors à mon avis, même si ça ne fait peut-être pas partie des chefs d'oeuvre de Koechlin.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:07

Xavier a écrit:
Je trouve ça très beau je dois dire, et l'oeuvre est au-dessus des deux premiers quatuors à mon avis, même si ça ne fait peut-être pas partie des chefs d'oeuvre de Koechlin.
Ah, tiens, amusant, je viens justement de réagir en 'Playlist', mais je vois qu'en définitive nous avons exactement le même avis.
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:41

Xavier a écrit:
Amis-Charles a écrit:

- Ce premier enregistrement du 3ème Quatuor op. 72 (créé en 1924 à Mulhouse par Pro Arte) en offre une image assez décevante. L'interprétation ne traduit pas toujours correctement l'écriture du compositeur.

Tu parles de détails par rapport à la partition ? Ou de quoi d'autre?
Etant donné que c'est la seule version existante, dans quelle mesure est-ce décevant?
À en croire ceux qui connaissent bien la partition et comment interpréter les indications de tempi, de nuances et d'expression de Koechlin, ça pourrait être plus fidèle à ce qu'il a écrit... donc encore mieux, en principe.

Le problème avec une première qui n'est pas de première qualité, c'est qu'on a tendence à la prendre comme référence et à y comparer les suivantes (quand il y en a...). Mais y en aura-t-il d'autres, sachant que ce sont les premières qui attirent les ensembles qui veulent se faire connaître avec quelque-chose d'inédit ?

En tout cas, tant mieux si ça vous plaît déjà comme ça ! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:43

Amis-Charles a écrit:
À en croire ceux qui connaissent bien la partition et comment interpréter les indications de tempi, de nuances et d'expression de Koechlin, ça pourrait être plus fidèle à ce qu'il a écrit... donc encore mieux, en principe.

D'accord OK... Mais ton avis à toi, sans partition?
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:43

J'ai essayé y a quelques temps de jouer les Chants de Nectaire. ça m'a un peu dérouté, c'est une musique dont j'ai l'habitude.
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 18:52

Xavier a écrit:
Amis-Charles a écrit:

D'accord OK... Mais ton avis à toi, sans partition?
De mémoire (n'étant pas à la maison) j'ai trouvé ça un peu terne, comme pour leur interprétation du quintette op. 80.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 20:34

frere elustaphe a écrit:
J'ai essayé y a quelques temps de jouer les Chants de Nectaire. ça m'a un peu dérouté, c'est une musique dont j'ai l'habitude.
N'empêche que tu les joues super bien. Very Happy

C'est sûr qu'il y a un côté, dans la partition, assez libre et planant, qui peut étonner !
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 20:40

DavidLeMarrec a écrit:
frere elustaphe a écrit:
N'empêche que tu les joues super bien. Very Happy

C'est sûr qu'il y a un côté, dans la partition, assez libre et planant, qui peut étonner !
Vil flatteur ! carton rouge
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 20:56

Ok, ok, je ne dirai plus la prochaine fois que tu feras un truc de bien.

Comme ce n'est pas tous les jours, je ne serai pas trop privé. Like a Star @ heaven
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 22:47

frere elustaphe a écrit:
J'ai essayé y a quelque temps de jouer les Chants de Nectaire. ça m'a un peu dérouté, c'est une musique dont j'ai l'habitude.
Pour ceux que ça intéresse, Les Chants de Nectaire seront joués en intégralité en concert public (en 3 petit concerts) le 27 novembre aux Pays-Bas. Occasion rare. La dernière fois c'était en 1996, au même endroit, lors de leur première exécution intégrale mondiale. Une après-midi exceptionnelle en perspective...

Tous les détails sur demande en MP.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2011 - 0:08

J'en ai marre, y a toujours plein de concerts Koechlin aux Pays-Bas. (pourquoi pas en France??)
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:29

Xavier a écrit:
J'en ai marre, y a toujours plein de concerts Koechlin aux Pays-Bas. (pourquoi pas en France??)
Eh bien voilà une très bonne question ! Wink
(Sans compter le concert du 19.11 au Concertgebouw d'Amsterdam avec le Radio Kamer Filharmoni et Isabelle Faust (violon) sous la direction de Heinz Holliger :
  • Koechlin Suite 'Les heures persanes', op. 65 (extraits)
  • Ravel Tzigane
  • Ravel Ma mère l'oye
  • et un Nocturne pour violon et orchestre de Debussy (achevé par Robert Orledge)
Voir détails sur le Site du Concertgebouw.)

Tous les amateurs Français de musique française font-ils tout ce qu'il faudrait pour faire jouer et entendre notre patrimoine musical en concert Question Question
Après tout, les amateurs Suisses, Allemands, Néerlandais et Américains (entre autres) de musique française y arrivent bien !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:16

A quand les Heures persanes ou le Buisson ardent à Pleyel?
(on n'a qu'à mettre une symphonie de Beethoven avec si on a peur d'une salle vide...)
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:36

Ceux qui, comme moi, aiment l'écriture de Koechlin pour les bois peuvent jeter une oreille à sa sonate pour basson. On y trouve les qualités que Percy Bysshe souligne dans son message sur les oeuvres pour hautbois:

Percy Bysshe a écrit:
... Ce sont trois oeuvres pour soliste qui mettent vraiment en avant le génie mélodique de Koechlin, et la capacité qu'il a de structurer cette ligne mélodique... des miniatures délectables par leur éphémère beauté, quelles harmonies! Les timbres... se marient superbement. La palette expressive de Koechlin y révèle toute sa richesse, de la langueur sensuelle à des tons plus métaphysiques. Smile

Comme souvent, une belle inspiration mélodique, un caractère lumineux et pastoral mais qui confirme aussi la réserve que David émettait il y a quelques temps:

DavidLeMarrec a écrit:
... toujours les mêmes recettes, je trouve décidément que Koechlin se renouvelle peu dans son immense production. Toujours les mêmes modes utilisés dans ses mouvements conclusifs, toujours le même pastoralisme planant dans les sections lentes... Il y a bien de petits accidents intéressants... mais (c'est)... dans le cadre de Koechlin, un peu académique, reproduisant des schémas souvent entendus chez lui. Ce serait la première oeuvre de lui que j'entendrais, je trouverais ça magnifique, mais là...

Comme c'est une oeuvre très courte (seulement 8 minutes), le charme est intact et la lassitude n'a pas l'occasion de s'installer mais je déconseillerais quand même de faire un marathon autour de ses sonates pour bois. A petites doses par contre, c'est merveilleux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2012 - 3:03

On a peu parlé de la Sonate pour hautbois et piano, mais il y a là encore un mouvement lent magnifique, même si dans l'ensemble on n'est pas dans les mêmes hauteurs que celles des sonates pour cordes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 6:27

Plus j'écoute l'Ancienne maison de campagne, plus j'en perçois les merveilles. C'est peut-être l'autre oeuvre pour piano majeure après les Heures persanes.
Il y a des pièces absolument magiques comme la Vieille fontaine en tout premier lieu, ou encore En ramant, sur le lac.
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 12:23

Xavier a écrit:
Plus j'écoute l'Ancienne maison de campagne, plus j'en perçois les merveilles. C'est peut-être l'autre oeuvre pour piano majeure après les Heures persanes.
Il y a des pièces absolument magiques comme la Vieille fontaine en tout premier lieu, ou encore En ramant, sur le lac.
Au sujet de "La Vielle Fontaine" (et du Quintette op. 80 aussi, d'ailleurs), on peut noter que Koechlin aurait voulu pouvoir y employer des 1/4 de tons, ce qui n'était guère possible à l'époque. Il était encore en avance là aussi. Citons Otfrid Nies :

" Dans les brouillons pour le Quintette op. 80, on trouve vers la fin du 2ème mouvement une note de la main de Koechlin, disant : « Ici il aurait fallu des quarts de tons. » Dans un paragraphe de son Traité de l’orchestration Koechlin écrit sur la musique à quarts ou à tiers de ton :

« C’est un domaine peu exploré jusqu’ici, du moins à l’orchestre. Admettons pour l’instant qu’on ait trouvé la solution pratique d’écrire, pour une œuvre symphonique, des intervalles plus petits que le ½ ton. [...] Certaines harmonies (polytonales ou mêmes classiques) ont davantage de saveur lorsque telles notes sont abaissées ou élevées d’un quart de ton (ou simplement d’un comma). Je pense que dans ce cas les sonorités les plus homogènes seront celles qui permettront le mieux de goûter cette saveur que certaines oreilles trouveront fausse, bizarre tout au moins, mais dont l’étrangeté peut être, en somme, aussi motivée que celle même des dissonances déjà connues.

J’ai constaté, sur le piano à ¼ de tons (double clavier) du musicien russe Wichnegradsky (l’un des meilleurs spécialistes en la matière) que cette légère altération produit, dans certains cas, un effet tout à fait en harmonie avec la signification de l’accord, par exemple celui de La Vieille Fontaine de ma Suite pour piano L’Ancienne Maison de campagne. En élevant d’un ¼ de ton les deux notes supérieures, l’accord prit un éclat tout particulier, qui répondit exactement à ce que je souhaitais.
» "
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 15:06

Je lisais ce chapitre justement il y a quelques jours, très intéressant. Smile
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:11

Mais que vois-je? Timpani vient de sortir ce disque:

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 51seoKONcGL

On y trouve la version pour flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano des superbes Paysages et Marines. Le seul autre CD qui la reprenait était épuisé depuis belle lurette. Depuis le temps que j'espérais une réédition ou un nouvel enregistrement de cette oeuvre qui est une de mes préférées de Koechlin... bounce

Le reste du programme est presque aussi appétissant: le Septuor à vents pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, saxophone alto, cor et basson, la sonate à sept pour hautbois, clavecin (ou harpe), flûte et quatuor à cordes et surtout les deux printanières Sonatines pour hautbois d'amour et ensemble. L'extrait proposé achève de me convaincre, j'ai l'impression qu'on évite la joliesse vaporeuse qui engourdit certaines interprétations de sa musique. Le hautbois d'amour y a du corps en tout cas.

Ca, je mets en liste d'achat immédiatement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:20

Tiens, je ne crois pas connaître le septuor...
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptySam 16 Juin 2012 - 12:29

Xavier a écrit:
Tiens, je ne crois pas connaître le septuor...
Quelle lacune ! Shocked
C'est l'op. 165, composé en 1937 pour flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, saxophone alto, cor et basson et édité chez L'Oiseau-Lyre.
Koechlin l'a arrangé pour 8 instruments à vent (op. 165 bis) : flûte, cor anglais, clarinette en la, clarinette en ut, cor basse, clarinette basse, basson et cor.
Il a aussi composé une variante du Final pour 12 ou même 14 instruments (2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, clarinette, 3 saxophones (alto, ténor, basse), cor, trompette, trombone, basson et double basson), op. 165 ter en cours d'édition chez Schott mais pas encore enregistré. Smile
Pour ce Final, il a noté "à orchestrer pour orchestre symphonique" mais il n'a pas concrétisé ce projet.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012 - 9:18

Sinon, Amis-Charles, as-tu un avis sur ce CD? Je sais que tu as des avis très tranchés sur certaines interprétations donc je serais curieux de savoir ce que tu penses de celles-ci Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)   Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.) - Page 3 Empty

Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant