Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conseils pour des concerts

Aller en bas 
+41
Roderick
LynnMckay
luisa miller
alaouet
charles.ogier
Polyeucte
adriaticoboy
Onihylis
Benedictus
Fuligo
Moonrizer
calbo
Abnegor
jephtha
spintoboy
Ino
WoO
RandallBoggs
Siegmund
aïtmatov
tomseche89
allezalex
Wredo
jeromeg
Fiordiligi
flo8678
phil64
anthoLN
toufik0001
Zémire
Cololi
Xavier
Hidraot
corleone2611
poisson
Wolferl
marko
Utnapištim
DavidLeMarrec
Passage
metaphoro
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 4 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 23:57

tout est beau, tout est bien ! Dans des styles plus ou moins différents, depuis le baroque aux nobles formes de courbes et contrecourbes chez Haendel jusqu'aux délicates couleurs slaves et modernes de Janacek, Prokofiev avec son sens unique de la belle mélodie et sa musique théâtrale, ou Beethoven entre équilibre classique et sensibilité romantique ...

Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2017

Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 4 EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 12:05

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais réfléchir encore un peu avant de choisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaximeC
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2019

Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Help - Idées de concert Europe   Conseils pour des concerts - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:34

Bonjour,

Désolé par avance si le sujet est un peu hors propos. Je cherche de l'aide pour trouver un ou plusieurs concerts de musique classique dans les mois à venir.
Ce sont les 70 ans de ma mère dans un mois et nous sommes (la famille) en train de monter une cagnotte. L'idée du cadeau serait un voyage de quelques jours dans une ville d'Europe.
Et la cerise sur le gâteau : un concert de classique, opéra, ballet, etc.

Comme je n'y connais pas grand chose en musique classique, j'ai besoin d'âmes généreuses pour des conseils.
Avez-vous des recommandations sur de superbes évènements en musiques/danse classique entre septembre 2019 et septembre 2020 ?

  • Dans une ville d'Europe comme Londres, Amsterdam, Berlin, Viennes, etc. (en dehors de France donc)
  • Avec un chef d'orchestre/orchestre/soliste d'exception
  • Dans une belle salle si possible

En somme, quelque chose qui donnerait envie à tout amateur de musique classique cheers
Le profil de ma mère :

  • A travailler 40 ans à Radio France
  • A l'habitude de voir des concerts de classique sur Paris
  • Opéra, concert ou ballet peu importe
  • Préfère plutôt la période classique ou la période romantique (pas de baroque)
  • Dernièrement, une grande amatrice du travail de Lucas Debargue (qu'elle a vu déjà plusieurs fois)


Mon but étant d'identifier une ou plusieurs villes à la bonne période en fonction de l'évènement musical ! Je chercherai ensuite une exposition d'art, car elle adore ça, mais ça reste secondaire.

Je remercie ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider car je n'y connais rien en musique classique Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019 - 1:16

Bienvenue Maxime !

MaximeC a écrit:
Dans une ville d'Europe comme Londres, Amsterdam, Berlin, Viennes, etc. (en dehors de France donc)

Tu as effectivement tout le nécessaire dans ces villes (Budapest et Prague aussi).

À Berlin, il y a la légendaire Philharmonie (il paraît que l'acoustique est vraiment très bonne), sinon le Concertgebouw et le Singverin.

Budapest a l'avantage de son prix : on peut être très bien placé à des prix modiques, et les orchestres sont de niveau extraordinaire. Sinon, à Prague, l'Opéra National (par opposition à celui d'État) a un orchestre très typé (lorsqu'il joue du répertoire tchèque, c'est vraiment étonnant). Et il y a la petite salle où fut créée Don Giovanni, bien sûr.

Je n'aurai pas le temps de regarder tout de suite, mais si tu n'es pas trop pressé et disposes de quelques titres d'œuvres qu'elle aime, je veux bien aller jeter un œil sur ce qui passe de sympa dans ces villes, dans l'année à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HELENE ADAM
Mélomane averti



Nombre de messages : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2015

Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019 - 9:46

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Maxime !

MaximeC a écrit:
Dans une ville d'Europe comme Londres, Amsterdam, Berlin, Viennes, etc. (en dehors de France donc)

Tu as effectivement tout le nécessaire dans ces villes (Budapest et Prague aussi).

À Berlin, il y a la légendaire Philharmonie (il paraît que l'acoustique est vraiment très bonne), sinon le Concertgebouw et le Singverin.

Je confirme que, de toutes les salles de concert que je connais en Europe, la Philharmonie de Berlin a, de loin, la meilleure acoustique. L'avantage de la ville de Berlin sur le plan musical, est de disposer aussi de deux opéras de prestige, le Staatsoper Unter den Linden et le Deutsche Oper.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
MaximeC
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2019

Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019 - 17:01

Merci ce début de réponse. Je suis sûr qu'avec votre aide, je vais trouver des choses.

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'aurai pas le temps de regarder tout de suite, mais si tu n'es pas trop pressé et disposes de quelques titres d'œuvres qu'elle aime, je veux bien aller jeter un œil sur ce qui passe de sympa dans ces villes, dans l'année à venir.

J'ai une semaine et demie devant moi silent
Dans ce qu'elle aime :

  • Beethoven
  • Chopin
  • Listz
  • Tchaikovsky
  • Les sonates de Scarlatti


Dans l'ensemble, c'est quand même allemand ou plus à l'est. Moins Italien (sauf en Opéra).
Ce dont je suis sûr, c'est qu'elle est moins portée sur la technicité des solistes et beaucoup plus sur l'interprétation. Je crois que c'est pour ça qu'elle adore Lucas Debargue, car il qui apporte beaucoup d'émotion dans ses concerts.


Après je pense sincèrement qu'un soliste/chanteur d'opéra de grande très renommée avec bon orchestre sur une belle pièce devrait faire l'affaire.
Et c'est là ou je bloque, quand je vois les noms des artistes, cela ne me dit rien. Je ne sais pas qui est bon, très bon ou excellent... J'aimerais trouver un mixte orchestre/chef d'orchestre & soliste/chanteur d'execption. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2019 - 17:04

Ok. J'ai une semaine de fou, mais je peux regarder ce week-end si tu n'as pas trouvé d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Conseils pour des concerts - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des concerts   Conseils pour des concerts - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour des concerts
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Conseils pour jouer Chopin
» Le XXè siècle pour le profane: conseils CD
» Si j'aime... (2)
» Les incontournables du baroque instrumental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: