Autour de la musique classique

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 Vous et le contemporain

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Xavier
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:50

YuHirà a écrit:
Citation :
Dutilleux Symphonie 1 (j'adore) (est-ce du contemporain?)

Bah Dutilleux oui... La musique de Dutilleux n'a rien de tonale malgré l'apparence (là réside son génie)

Pour moi si.
On peut parler de musique tonale pour des oeuvres qui ne rentrent pas dans le cadre de la tonalité classique il me semble.
Il y a chez Dutilleux un amour de la séduction harmonique (et des pôles souvent très affirmés), de la mélodie et de la pulsation qui en font à mon avis un compositeur tonal dans le sens large du terme, ou alors à la frontière du tonal et de l'atonal.
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Capri
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:06

C'est en effet discutable Wink
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Luc Brewaeys
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:22

kougelhof 1er a écrit:
Merci ..., j'attends donc avec un très grand intérêt ta réponse, car je voudrais, même si cela doit te prendre un peu de temps, que tu me détailles les "environ 8% de musique bonne à géniale" contemporaine. Donne moi le nom de ces oeuvres : je les écouterai toutes !!!! ...ainsi que Rubato ! Merci à vous 2 !

Rubato, vas-y aussi et ne te gène surout pas !!!
Alors, ici quelques oeuvres capitales (pour moi, du moins) pour commencer :
- Jonathan Harvey : "Madonna of Winter and Spring" (1986) pour grand orchestre et électronique live.
- Tristan Murail : "Gondwana" (1980) pour grand orchestre.
- Steve Reich : City Life (1993) pour ensemble et samplers.
- Sven-David Sandstrom : "Requiem" (1979) pour solistes, choeurs et grand orchestre.
- Franco Donatoni : "Duo pour Bruno" (1974) pour orchestre.
- Iannis Xenakis : "Ais" (1980) pour baryton, percussion et orcheestre.
- Brian Ferneyhough : "Carceri d'invenzione" (1982-88) cycle d'oeuvres pour diverses formations.
- James Dillon : "Andromeda" (2005) Concerto pour piano et orchestre.
- Louis Andriessen : "Writing to Vermeer" (1998) opéra pour voix et orchestre.

Voici, c'est pour se chauffer : attention, certaines oeuvres ne sont pas évidentes à première écoute. Tout est dispobible dans le commerce (faut chercher un peu parfois), sauf le Concerto de Dillon, que j'ai et que je peux vous envoyer si vous me passez vos coo¨r¨dönnées par mail privé.

Bonne écoute et bonne découverte !

Luc
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:30

Luc Brewaeys a écrit:

Voici, c'est pour se chauffer : attention, certaines oeuvres ne sont pas évidentes à première écoute.

Tu m'étonnes: à part le Reich, c'est à peu près rien que du très atonal voire du très aride.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:36

Louis Andriessen : "Writing to Vermeer" (1998) opéra pour voix et orchestre.

J'ai cet opéra, j'en ai parlé dans un autre topic (découvertes, je crois)
J'aime beaucoup Smile
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Luc Brewaeys
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 16:58

Tiens, Xavier, tu connais donc toutes ces autres oeuvre ???
Je considère "Gondwana" comme spectral, donc modal (pour ne pas dire tonal)...
Andriessen est (plus ou moins) modal également.
"Ais" a aussi des passages modaux.
Si tu veux du vrai aride, j'en ai d'autres, comme tu puisses certainement t'imaginer. Si tu connais le Concerto de Dillon, tu serais surpris de sa "gentillesse"...
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:04

Luc Brewaeys a écrit:
Tiens, Xavier, tu connais donc toutes ces autres oeuvre ???

Non.

Je dis ça d'après ce que je connais de ces compositeurs, mais je ne connais pas toutes ces oeuvres, c'est vrai. Wink

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'équation spectral = modal = tonal.
Je place le courant spectral dans le spectre (haha) de l'atonalité.
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Luc Brewaeys
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:12

Mon ami, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je te suis dans l'idée que la musique spectrale est "née" de l'atonalité, mais par sa nature même elle n'est pas nécessairement atonale, étant donné la "série" (si l'on veut) harmonique. Je ne dis pas que la musique spectrale est tonale, mais elle est au minimum modale. Je suis d'accord que cette modalité est utilisée d'une autre manière que la modalité "classique", mais ça n'en reste pas pour autant de la modalité. In extenso l'on pourrait donc dire que certaines (pas toutes, donc !) musiques spectrales vont vers une certaine idée de la tonalité. Comme exemple je pourrais te donner le nom de mon collègue belge francophone Benoît Mernier, de qui je vais écouter le nouvel opéra ce soir.
Ma musique n'est pas tonale, mais elle est spectrale utilisant les (ou certains) principes techniques de la modalité/tonalité... Mais bon, tout cela juste pour te dire que je ne considère pas la musique spectrale comme atonale "tout bêtement". Mais, ne t'en fais surtout pas. Finalement c'est toujours le résultat (sonore) qui compte.
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:43

Luc Brewaeys a écrit:
Finalement c'est toujours le résultat (sonore) qui compte.

Oui, c'est l'essentiel. Wink
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kfigaro
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:30

Je ne connais que "Ais" pour le moment (mais j'ai quand même le "Gondwana" quelque part chez moi... j'ai jamais eu le temps de l'écouter) mais je ne pense pas que Xavier aime !! Laughing (j'en suis même certain...)
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kougelhof 1er
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:35

Luc Brewaeys a écrit:
kougelhof 1er a écrit:
Merci ..., j'attends donc avec un très grand intérêt ta réponse, car je voudrais, même si cela doit te prendre un peu de temps, que tu me détailles les "environ 8% de musique bonne à géniale" contemporaine. Donne moi le nom de ces oeuvres : je les écouterai toutes !!!! ...ainsi que Rubato ! Merci à vous 2 !

Rubato, vas-y aussi et ne te gène surout pas !!!
Alors, ici quelques oeuvres capitales (pour moi, du moins) pour commencer :
- Jonathan Harvey : "Madonna of Winter and Spring" (1986) pour grand orchestre et électronique live.
- Tristan Murail : "Gondwana" (1980) pour grand orchestre.
- Steve Reich : City Life (1993) pour ensemble et samplers.
- Sven-David Sandstrom : "Requiem" (1979) pour solistes, choeurs et grand orchestre.
- Franco Donatoni : "Duo pour Bruno" (1974) pour orchestre.
- Iannis Xenakis : "Ais" (1980) pour baryton, percussion et orcheestre.
- Brian Ferneyhough : "Carceri d'invenzione" (1982-88) cycle d'oeuvres pour diverses formations.
- James Dillon : "Andromeda" (2005) Concerto pour piano et orchestre.
- Louis Andriessen : "Writing to Vermeer" (1998) opéra pour voix et orchestre.

Voici, c'est pour se chauffer : attention, certaines oeuvres ne sont pas évidentes à première écoute. Tout est dispobible dans le commerce (faut chercher un peu parfois), sauf le Concerto de Dillon, que j'ai et que je peux vous envoyer si vous me passez vos coo¨r¨dönnées par mail privé.

Bonne écoute et bonne découverte !

Luc

Merci beaucoup Luc pour ces oeuvres de 1974 à 2005 ! Je vais voir sur Amazon et priceminister ! Sinon par curiosité que me proposeras-tu après dans les années 1930-1970 ? Merci ! Donne-moi tes oeuvres maîtresses de :
Varèse
Jolivet
Von Webern
Boulez
Nono
Berio
Malec
Cage
Kagel
Boucourechliev.

J'aimerais peut-être même commencer par ces compositeurs les plus connus ! Pour terminer j'aime à fond la symphonie n° 1 de Dutilleux, a-t-il fait d'autres trucs chouettes ? Puis pour terminer une 2ème fois, Henry et Schaeffer sont-ce des compositeurs ou des "amateurs en pélerinage" ? Pourtant Stockhausen est bien passé chez eux ? Des précurseurs ? Merci Luc !
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Xavier
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:46

kougelhof 1er a écrit:
j'aime à fond la symphonie n° 1 de Dutilleux, a-t-il fait d'autres trucs chouettes ?

J'avais fait un sujet sur Dutilleux: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Henri-Dutilleux-1916-t1284.htm
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kougelhof 1er
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:11

Merci ! Xavier !
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Capri
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 11:33

Citation :
Henry et Schaeffer sont-ce des compositeurs ou des "amateurs en pélerinage"

De vrais compositeurs, pardi!!! Wink


Sinon je me fâche Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 11:49

kougelhof 1er a écrit:
Von Webern

J'aime beaucoup son Freischütz atonal !


silent silent silent
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 11:54

Swarm a écrit:
kougelhof 1er a écrit:
Von Webern

J'aime beaucoup son Freischütz atonal !


silent silent silent

Fais pas le malin Swarm ! C'est son vrai nom qu'il a simplifié par la suite. tongue
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:02

vartan a écrit:
Swarm a écrit:
kougelhof 1er a écrit:
Von Webern

J'aime beaucoup son Freischütz atonal !


silent silent silent

Fais pas le malin Swarm ! C'est son vrai nom qu'il a simplifié par la suite. tongue

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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:28

YuHirà a écrit:
Citation :
Henry et Schaeffer sont-ce des compositeurs ou des "amateurs en pélerinage"

De vrais compositeurs, pardi!!! Wink


Sinon je me fâche Evil or Very Mad

C'est une citation de Boulez "amateurs en pélerinage" ! Et pourtant personne ne parle d'eux ! On glorifie Boulez, Stockhausen et tous les autres, mais pas eux et pourtant dès 1948 dans leur studio dont j'ai oublié le nom, ils ont démarré avec des "bruits" et tout le gratin contemporain est allé leur rendre visite. Ils ont vite été oubliés je trouve ! Comment doit-on les estimer aujourd'hui ? Sont-ce des techniciens, des inventeurs morts-nés ? Stockhausen est resté plus d'1 ans chez eux et est reparti ! Please que pensez-vous tous de Schaeffer-Henry ? Merci pour vos avis !
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:40

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Luc Brewaeys
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:08

kougelhof 1er a écrit:
Donne-moi tes oeuvres maîtresses de :
Varèse
Jolivet
Von Webern
Boulez
Nono
Berio
Malec
Cage
Kagel
Boucourechliev.

J'aimerais peut-être même commencer par ces compositeurs les plus connus ! Pour terminer j'aime à fond la symphonie n° 1 de Dutilleux, a-t-il fait d'autres trucs chouettes ? Puis pour terminer une 2ème fois, Henry et Schaeffer sont-ce des compositeurs ou des "amateurs en pélerinage" ? Pourtant Stockhausen est bien passé chez eux ? Des précurseurs ? Merci Luc !

Bon, d'abord Dutilleux : écoute la "2ème Symphonie (Le Double)" et ses "Métaboles". C'est quand même plus intéressant que sa Première (pas mal, mais...).
Alors :
Varèse : "Arcana" et "Amériques" (ence qui me concerne).
Jolivet : "Concerto pour Piano" et "3ème Symphonie".
Webern (sans le "von" !!) : "6 Pièces pour orchestre op. 6" et "Cantate n° 2 op. 31".
Boulez : Tout, avec préférence personnelle pour "explosante, fixe" (génial !), "Notations (orchestre, bien entendu) et "Répons".
Nono : "Come una ola di feurza y luz", naturellement "Prometeo".
Berio : "Sinfonia", mais j'adore "Cronaca del luogo", son dernier opéra, pas d'enrgistrement disponible dans le commerce, mais moi j'en ai un !! Personnellement j'aime aussi beaucoup "Points on the cureve to find..." pour piano et 22 instruments et "Outis", son avant-dernier opéra (même remarque que pour l'autre, je l'ai).
Malec : malheureusement je ne connais pas ses oeuvres récentes, mais j'aime beaucoup "Sigma" pour orchestre et j'adore le premier mouvement de "Triola ou Symphonie pour moi-même" pour bande magnétique.
Cage : il n'est pas mon compositeur préféré, mais j'aime assez son "Concerto pour piano"...
Kagel : idem, je n'aime pas trop, mais certaines oeuvres pour orchestre des anées '80 sont belles.
Boucourechliev : pour moi c'est un compositeur absolument négligeable. Alors il vaut mieux écouter la musique d'un Alain Bancquart, il a composé quelques très belles "Symphonies".

Henry et Schaeffer sont des compositeurs non négligeables, mais je crains un petit peu que leurs oeuvres ne survivront pas vraiment, sauf peut-être à titre "historique".

Voilà, j'espère que ceci t'aidera un peu. Bonne écoute !! Je suis par ailleurs très curieux des réactions. S'"il faut un enregistrement que j'ai chez moi, écrivez-moi un mail à mon adresse personnelle.

Luc
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:24

"Berio : "Sinfonia", mais j'adore "Cronaca del luogo", son dernier opéra, pas d'enrgistrement disponible dans le commerce, mais moi j'en ai un !! Personnellement j'aime aussi beaucoup "Points on the cureve to find..." pour piano et 22 instruments et "Outis", son avant-dernier opéra (même remarque que pour l'autre, je l'ai)", Luc dixit !

Merci beaucoup Luc, j'ai de Berio "Laborintus 2" Musique d'Abord Harmonia Mundi ! C'était le seul enregistrement de cette collection ! Mais ça ne me plait pas beaucoup ! Qu'en penses-tu ? Qu'as-tu à dire sur Escaich, Parmeggiani, Bayle, Ligeti, Xenakis ? C'est bien l'Opéra de 4 Sous de Kurt Weill ? Je voulais l'acheter un moment donné, car j'ai "Die Sieben Todsüden" et ça me plait assez ! Bon ça ne doit pas être du contemporain cela ! Tu es un inconditionnel de Boulez, pourquoi aimes-tu tout ce qu'il fait ? Je suis sérieux ! oN m'a aussi parlé des "fameuses" Fontaines de Respighi ?????? Y -a-t-il du contemporain russe, anglais, espagnol, scandinave ??? Pärt ? Ma soeur aime Pärt ! Et allemand à part Stockhausen? OUF !!! je te fais bosser Luc ! Merci pour toutes tes informations !


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Xavier
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:27

kougelhof 1er a écrit:
"Berio : "Sinfonia", mais j'adore "Cronaca del luogo", son dernier opéra, pas d'enrgistrement disponible dans le commerce, mais moi j'en ai un !! Personnellement j'aime aussi beaucoup "Points on the cureve to find..." pour piano et 22 instruments et "Outis", son avant-dernier opéra (même remarque que pour l'autre, je l'ai)", Luc dixit !

Merci beaucoup Luc, j'ai de Berio "Laborintus 2" Musique d'Abord Harmonia Mundi ! C'était le seul enregistrement de cette collection ! Mais ça ne me plait pas beaucoup ! Qu'en penses-tu ? Qu'as-tu à dire sur Escaich, Parmeggiani, Bayle, Ligeti, Xenakis ? C'est bien l'Opéra de 4 Sous de Kurt Weill, je voulais l'acheter un moment donné, car j'ai "Die Sieben Todsüden" ! Bon ça ne doit pas être du contemporain cela !

Tu veux pas un tout petit peu te calmer et ne pas partir dans tous les sens sans arrêt et poser 50 questions à la minute? Laughing

Parce que c'est difficile à suivre là. Wink

Tu as tout ton temps pour découvrir toutes ces choses, prends ton temps. Smile
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kougelhof 1er
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:32

Xavier a écrit:
kougelhof 1er a écrit:
"Berio : "Sinfonia", mais j'adore "Cronaca del luogo", son dernier opéra, pas d'enrgistrement disponible dans le commerce, mais moi j'en ai un !! Personnellement j'aime aussi beaucoup "Points on the cureve to find..." pour piano et 22 instruments et "Outis", son avant-dernier opéra (même remarque que pour l'autre, je l'ai)", Luc dixit !

Merci beaucoup Luc, j'ai de Berio "Laborintus 2" Musique d'Abord Harmonia Mundi ! C'était le seul enregistrement de cette collection ! Mais ça ne me plait pas beaucoup ! Qu'en penses-tu ? Qu'as-tu à dire sur Escaich, Parmeggiani, Bayle, Ligeti, Xenakis ? C'est bien l'Opéra de 4 Sous de Kurt Weill, je voulais l'acheter un moment donné, car j'ai "Die Sieben Todsüden" ! Bon ça ne doit pas être du contemporain cela !

Tu veux pas un tout petit peu te calmer et ne pas partir dans tous les sens sans arrêt et poser 50 questions à la minute? Laughing

Parce que c'est difficile à suivre là. Wink

Tu as tout ton temps pour découvrir toutes ces choses, prends ton temps. Smile

TU crois que j'ai tout mon temps ! J'ai déjà 43 ans ! Toi tu en as 10 ou 15 de moins et tu as déjà TOUT entendu comme Rubato, Luc, Sud273, Vartan, David, etc ... alors kougelhof a beaucoup à rattraper !!!!!
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Xavier
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:36

kougelhof 1er a écrit:
tu as déjà TOUT entendu

Loin de là, très loin.
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Luc Brewaeys
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:40

Merci Xavier de ta "remarque". Il est vrai que notre ami kougelhof 1er fuse dans tous les sens.
Je réponds rapidement (je suis supposé être en train de composer...) à deux petites questions : j'aime la musique de Boulez parce que je la trouve (au contraire d'environ 90% de la population mondiale) hyper-sensuelle, séduisante, expressive (eh oui) et -naturellement- intellectuellement attractive. Mis à part qu'il maîtrise parfaitement son métier je trouve sa musique presque (Boulez me haïssera pour cela) romantique, dans le sens qu'elle me rend heureux !! En plus, sa musique réside (je ne trouve pas de meilleur mot) dans ma tête : je peux donc siffler/chanter du Boulez et je crains que je suis un des seuls au monde à le faire spontanément...
J'aime "Laborintus II" de Berio, mais je préfère les oeuvres que j'ai mentionné avant, si cela peut aider elles sont plus "abordables".
Xenakis : j'y reviendrai plus tard, mais je peux vous raconter qu'il a été mon "professeur".
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:42

Pour éviter de s'éparpiller, et si on veut approfondir les choses: il y a des sujets spécifiques sur Dutilleux, Boulez, Escaich, Xenakis...
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kougelhof 1er
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:53

Ca y est je pète les plombs :cherry: , mais c'est très bon, comme cela tous les autres peuvent en profiter, il y a certainement des membres qui aimeraient savoir ce qu'ont fait de correct les compositeurs suivants, merci Vuillermoz et ton bouquin :
Hans Werner Henze
Dieter Schnebel
Henri Pousseur
Luis de Pablo
Charles Ives
Daniel Lesur
Maurice Ohana
Marcel Landowsky
l'anglais Bennett et Les Mines de Soufre ???????
Luigi Dallapiccola
Takemitsu
Khrennikov le russe ???????

Et pour terminer quelques autres Français :
Marius Constant, Jacques Charpentier (Beatris de Planissolas????), Pierre Ancelin (Opera Journal d'un Fou ??????), Serge Nigg, Gilbert Amy, Jacques Lenot et Georges Aperghis !!!!

Merci aux éminents spécialistes de la musique contemporaine pour vos informations ! Vous avez du boulot, Luc et tous les autres. Désolé d'avoir bêtement recopié des noms !

Voilà c'est terminé, je n'ai plus rien à demander !!!!


Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 17:57, édité 1 fois
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Kia
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:55

Utilises la fonction Recherche, il y'a déja des sujets pour quelques uns de ces compositeurs Wink
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Xavier
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:56

J'allais le dire, il y a déjà des discussions sur Landowski, Ohana, Takemitsu, Dallapiccola...

Commence par lire ces sujets. Wink
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Rubato
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:01

kougelhof 1er a écrit:


tu as déjà TOUT entendu comme Rubato,

Non je n'ai pas tout entendu, loin de là, et heureusement!
Je suis toujours à découvrir des choses, mais je le fais, disons, de façon un peu plus calme que toi, il me semble Wink
Pas de précipitation!
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:05

Luc Brewaeys a écrit:
Merci Xavier de ta "remarque". Il est vrai que notre ami kougelhof 1er fuse dans tous les sens.
Je réponds rapidement (je suis supposé être en train de composer...) à deux petites questions : j'aime la musique de Boulez parce que je la trouve (au contraire d'environ 90% de la population mondiale) hyper-sensuelle, séduisante, expressive (eh oui) et -naturellement- intellectuellement attractive. Mis à part qu'il maîtrise parfaitement son métier je trouve sa musique presque (Boulez me haïssera pour cela) romantique, dans le sens qu'elle me rend heureux !! En plus, sa musique réside (je ne trouve pas de meilleur mot) dans ma tête : je peux donc siffler/chanter du Boulez et je crains que je suis un des seuls au monde à le faire spontanément...
J'aime "Laborintus II" de Berio, mais je préfère les oeuvres que j'ai mentionné avant, si cela peut aider elles sont plus "abordables".
Xenakis : j'y reviendrai plus tard, mais je peux vous raconter qu'il a été mon "professeur".

Cher Luc, Jean-Michel Jarre est un musicien populaire, c'est tout. Qu'avez-vous à dire sur ses 2 enregistrements, Oxygène et Equinoxe ? Quand cette musique est apparue il y a 30 ans de cela, quelle a été votre impression ? Est-ce de la variété, de la Pop, de la musique concrête ? JM Jarre a-t-il inventé quelque chose ? Et son père Maurice Jarre ? Merci ce sera tout !
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:08

kougelhof 1er a écrit:

Cher Luc, Jean-Michel Jarre est un musicien populaire, c'est tout. Qu'avez-vous à dire sur ses 2 enregistrements, Oxygène et Equinoxe ? Quand cette musique est apparue il y a 30 ans de cela, quelle a été votre impression ? Est-ce de la variété, de la Pop, de la musique concrête ? JM Jarre a-t-il inventé quelque chose ? Et son père Maurice Jarre ? Merci ce sera tout !

Plutôt que de poser toutes tes questions dans un seul topic, tu ne peux pas mieux cibler?

Sur JM Jarre: https://classik.forumactif.com/Autres-musiques-c2/Autres-styles-f5/Jean-Michel-JARRE-t1415.htm
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Luc Brewaeys
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:13

Maurice jarre était un compositeur chevronné de musique de film, très bien dans son genre.
Son fils par contre : il me semble que son seul but est de gagner le plus d'argent possible en le moins de temps possible. En plus il a un goût (??) tout à fait discutable (je m'exprime très courtoisement, là) et je peux être bref sur ses deux disques d'époque : commercial et malheureusement pas plus que ça.
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:05

Pour Luc, Vartan, Xavier, David, Sud273, Rubato, Swarm, Yuhira, Encolpio, Ouannier, Zoilreb, Bezout, Entropie, Sofro, Kia, Jorge, Stanislas et les autres, la musique contemporaine du futur, toutes les idées de Kougelhof 1er :

le 100% acoustique, uniquement de la musique traditionnelle-folklorique chantée dans les langues originales, la musique des peuples premiers, la fin de l'écriture, musique instinctive, uniquement concrête, plus d'instruments, des renaissances : post-néo-classico-barroko, etc, un mélange 50/50 écrit et composé de musique occidentale et de musique orientale, création de nouveaux instruments-hybrides (le mot est à la mode) un piano-tam-tam, un piano rebec, un orgue-basson-contrebasse acoustique, un piano-violon, enregistrer des animaux, faire chanter des dauphins, des animaux, des oiseaux, enregistrer en apesanteur pour avoir un autre son, enregistrer l'intérieur du corps humain amplifié des millions de fois, enregistrer oeuvres pour rorquals-épaulards et orchestres, instruments mi-acoustiques/mi-electriques, plus de musique du tout, autoritarisme : telle musique est imposée et rien d'autre, symphonie pour moteur d'automobile jouer avec le démarreur, jouer une symphonie, un orchestre qui enregistre sous l'eau, jouer ailleurs qu'à l'air, dans l'eau, sous terre, autres lieux, dans l'espace, donc jouer dans des volumes, des pièces en variant l'apesanteur, la température, l'hygrométrie pour obtenir un autre son, faire interpreter des volailles à la place des hommes, on leur colle des mini-electrodes et quand elles doivent intervenir, hopla une mini-décharche et elles interviennent, faisable avec n'importe quel animal, voix des humains trafiquées, transformées génétiquement, cordes vocales electroniques ou hommes avec cordes vocales de cétacés ou d'autres animaux, hommes bioniques mi-humains/mi-instruments, hommes-cythares, femmes-altos, clonage, clonage des divas pour perpétuer leurs voix, nouvelles lois pour nouvelle musique, faire jouer que des enfants de tel ou tel âge pour tel ou tel instrument, même si physiquement ils sont trop faibles, on enregistrera le resultat optimal que l'on puisse atteindre, au lieu de jouer des instruments à vent avec la bouche, jouer ces instruments avec d'autres orifices, voici les idées pour la musique contemporaine du futur !
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:20

Citation :
idées pour la musique contemporaine du futur
de l'avenir: le futur est un temps de la conjugaison.
Certaines choses parmi celles que tu proposes ont été essayées depuis longtemps, musique subaquatique, moteurs d'avions, animaux, enfants et castrats.
Pour d'autres l'espèce humaine vivra-t-elle jusque là?

En ce qui me concerne, je suis loin d'avoir tout entendu, mais il y a des choses que je ne veux pas entendre: ma curiosité est un peu sélective (et je suis plus vieux que toi K1). Dailleurs dans ta liste je serai bien en peine de te donner un avis sur d'autres que ceux qui sont franchement dans la tonalité et ses mutations, c'est-à-dire ceux qu'on ne classe généralement pas parmi les contemporains:
Ives, un indépendant souvent très inspiré, un chercheur solitaire: la question sans réponse, Central park in the dark, la 4ème symphonie, Holliday symphony sont à moins avis de grandes oeuvres, ça se trouve assez facilement
Khrennikov, un vilain bonhomme, souvent de la bonne musique (très tonale, pas dérangeante du tout) si tant est que tout ce qu'on lui attribue soit de lui
Dallapicola, on est en train de redécouvrir que c'est un grand (il y a de quoi lire sur lui sur le forum)
Daniel-Lesur, puissant, austère, modal, mais bon courage pour trouver quoi que ce soit sur disque


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Luc Brewaeys
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MessageSujet: ???   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:22

Je ne comprends pas la raison des propos ci-dessus, ni la nécessité.
De toute façon, personne ne peut prévoir l'évolution future de la musique. Comme compositeur j'essaie de faire de mon mieux, mais il est clair que cela ne garanti(ra) rien du tout. Et pour les vrais pessimistes : le soleil cessera de brûler dans environ 300.000 ans, et bien avant cela on ne parlera même plus de la race humaine, voire de la musique...
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:29

Luc Brewaeys a écrit:
Je ne comprends pas la raison des propos ci-dessus, ni la nécessité.
De toute façon, personne ne peut prévoir l'évolution future de la musique. Comme compositeur j'essaie de faire de mon mieux, mais il est clair que cela ne garanti(ra) rien du tout. Et pour les vrais pessimistes : le soleil cessera de brûler dans environ 300.000 ans, et bien avant cela on ne parlera même plus de la race humaine, voire de la musique...

La période contemporaine depuis 1950, quand s'arrêtera-t-elle ? Ou plutôt Luc, y a-t-il depuis une évolution dans le contemporain depuis 1950 ? L'atonal on en fait toujours de nos jours ? Peut-on prédire une plus grande place à l'improvisation dans les productions d'aujourd'hui ? J'ai entendu un argument intéressant, Escaich est meilleur en improvisation qu'en composition, en general lorsque l'on compose Luc, on a tendance à effacer, refaire à l'infini alors qu'en jouant instinctivement en direct, ça vient tout seul, on ne peut rien enlever !
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:31

Quand le soleil aura cramé toute vie humaine on pourra encore écouter 4'33 de Cage. Comme quoi...c'est pas Mozart qui est éternel Idea


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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:31

sud273 a écrit:
Citation :
idées pour la musique contemporaine du futur
de l'avenir: le futur est un temps de la conjugaison.
Certaines choses parmi celles que tu proposes ont été essayées depuis longtemps, musique subaquatique, moteurs d'avions, animaux, enfants et castrats.
Pour d'autres l'espèce humaine vivra-t-elle jusque là?

La période contemporaine depuis 1950, quand s'arrêtera-t-elle ? Ou plutôt Sud273, y a-t-il depuis une évolution dans le contemporain depuis 1950 ? L'atonal on en fait toujours de nos jours ? Peut-on prédire une plus grande place à l'improvisation dans les productions d'aujourd'hui ? J'ai entendu un argument intéressant, Escaich est meilleur en improvisation qu'en composition, en general lorsque l'on compose Sud273, on a tendance à effacer, refaire à l'infini alors qu'en jouant instinctivement en direct, ça vient tout seul, on ne peut rien enlever !
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:34

Kia a écrit:
Quand le soleil aura cramé toute vie humaine on pourra encore écouter 4'33 de Cage. Comme quoi c'est pas Mozart qui est éternel Idea
Dans 4 milliards d'années, si l'homme existe encore, il aura depuis longtemps façonné la technologie pour pouvoir l'emmener vers d'autres cieux, d'autres étoiles plus jeunes, de toute façon les insectes seront les derniers à quitter notre planete ! L'homme pourrait très bien être exterminé avant, un monde 100% machines ! Et puis parler de l'homme dans un futur très lointain, est-ce que cela a encore un sens ? Les premiers anthropopithèques sont à l'homme moderne, ce que l'homme moderne sera à l'homme dans ........ 5/10 millions d'années. Alors quand on se met à parler de Milliards ! Dans 5 millions d'années, la musique sera jouée peut-être uniquement par des machines ou peut-être plus du tout, car insensibles, sans émotions, Spok dans Star Trek ne ressent rien ! Sans ouie peut-être aussi notre descendance ! Un monde sans musique est concevable, la musique pourra également signifier tout autre chose, on pourrait tout simplement ne plus savoir ce dont il s'agit ! La musique est "arrivée" avec l'homme, elle disparaitra avec lui, sans doute la musique instrumentale avant, il restera la voix.


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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:37

kougelhof 1er a écrit:
Escaich est meilleur en improvisation qu'en composition,...

Tout à fait d'accord là-dessus...

kougelhof 1er a écrit:
en general lorsque l'on compose Luc, on a tendance à effacer, refaire à l'infini alors qu'en jouant instinctivement en direct, ça vient tout seul, on ne peut rien enlever !

Quand je compose (dans ma tête) ça vient aussi tout seul, sur papier je "module" encore un peu mais en gros je ne change pas trop. Il faut ajouter que je fais confiance à mon intuition de telle façon que depuis quelques années. Il me fallait tout d'abord "fabriquer" mon experience. Cela compte d'ailleurs également, je crois, pour les improvisateurs, avec en effet la différence qu'ils ne peuvent rien changer par après. Mais jusqu'à présent les "vrais" chef-d'oeuvres ne sont pas des improvisations au sens propre de terme.
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:01

Luc Brewaeys a écrit:
jusqu'à présent les "vrais" chef-d'oeuvres ne sont pas des improvisations au sens propre de terme.
Fais appel à la technologie, Escaich joue à l'orgue, son improvisation du moment est top, c'est bien car une machine retranscrit immédiatement sur partitions ce qu'il joue ! Et il pourra rejouer à la note près ce que la machine a mis sur les portées !
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:17

Je ne peux pas faire de telle façon. Je disais que je compose dans ma tête, jamais avec/sur un instrument. D'ailleurs : aucune machine ne peut "jouer" ce que j'"entends" comme sonorités (orchestrales et autres) dans ma (pauvre, parce que toujours "attaquée" avec des sons) tête...
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:44

kougelhof 1er a écrit:
Pour Luc, Vartan, Xavier, David, Sud273, Rubato, Swarm, Yuhira, Encolpio, Ouannier, Zoilreb, Bezout, Entropie, Sofro, Kia, Jorge, Stanislas et les autres, la musique contemporaine du futur, toutes les idées de Kougelhof 1er :

le 100% acoustique, uniquement de la musique traditionnelle-folklorique chantée dans les langues originales, la musique des peuples premiers, la fin de l'écriture, musique instinctive, uniquement concrête, plus d'instruments, des renaissances : post-néo-classico-barroko, etc, un mélange 50/50 écrit et composé de musique occidentale et de musique orientale, création de nouveaux instruments-hybrides (le mot est à la mode) un piano-tam-tam, un piano rebec, un orgue-basson-contrebasse acoustique, un piano-violon, enregistrer des animaux, faire chanter des dauphins, des animaux, des oiseaux, enregistrer en apesanteur pour avoir un autre son, enregistrer l'intérieur du corps humain amplifié des millions de fois, enregistrer oeuvres pour rorquals-épaulards et orchestres, instruments mi-acoustiques/mi-electriques, plus de musique du tout, autoritarisme : telle musique est imposée et rien d'autre, symphonie pour moteur d'automobile jouer avec le démarreur, jouer une symphonie, un orchestre qui enregistre sous l'eau, jouer ailleurs qu'à l'air, dans l'eau, sous terre, autres lieux, dans l'espace, donc jouer dans des volumes, des pièces en variant l'apesanteur, la température, l'hygrométrie pour obtenir un autre son, faire interpreter des volailles à la place des hommes, on leur colle des mini-electrodes et quand elles doivent intervenir, hopla une mini-décharche et elles interviennent, faisable avec n'importe quel animal, voix des humains trafiquées, transformées génétiquement, cordes vocales electroniques ou hommes avec cordes vocales de cétacés ou d'autres animaux, hommes bioniques mi-humains/mi-instruments, hommes-cythares, femmes-altos, clonage, clonage des divas pour perpétuer leurs voix, nouvelles lois pour nouvelle musique, faire jouer que des enfants de tel ou tel âge pour tel ou tel instrument, même si physiquement ils sont trop faibles, on enregistrera le resultat optimal que l'on puisse atteindre, au lieu de jouer des instruments à vent avec la bouche, jouer ces instruments avec d'autres orifices, voici les idées pour la musique contemporaine du futur !


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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:33

Non, Swarm, je vois (sincèrement) dans le texte de Kougelhof une véritable ode à la musique. J'aime beaucoup (sans rire).
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 1:13

Swarm a écrit:
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Je ne bois pas d'alcool Swarm et ne fume que des Marlboro. J'ai seulement le cerveau-cocotte-minute qui bout constamment ! Qu'est ce que ce serait si je fumais en plus de la vrai ? Je n'ose l'imaginer !
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 1:32

Luc Brewaeys a écrit:
Xenakis : j'y reviendrai plus tard, mais je peux vous raconter qu'il a été mon "professeur".
Oh oui, oh oui! Raconte s'il te plait! bounce

Je me permets de te tutoyer car ici c'est la coutume Embarassed
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:24

kougelhof 1er a écrit:
faire interpreter des volailles à la place des hommes, on leur colle des mini-electrodes et quand elles doivent intervenir, hopla une mini-décharche et elles interviennent, faisable avec n'importe quel animal,

au lieu de jouer des instruments à vent avec la bouche, jouer ces instruments avec d'autres orifices

vartan a écrit:
Non, Swarm, je vois (sincèrement) dans le texte de Kougelhof une véritable ode à la musique. J'aime beaucoup (sans rire).

affraid affraid

Allô?

En plus 80% des trucs qu'il suggère ont déjà été faits...
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 13:37

Coelacanthe a écrit:
Luc Brewaeys a écrit:
Xenakis : j'y reviendrai plus tard, mais je peux vous raconter qu'il a été mon "professeur".
Oh oui, oh oui! Raconte s'il te plait! bounce

Je me permets de te tutoyer car ici c'est la coutume Embarassed

On a la chance d'avoir un compositeur LUC qui est parmi nous et si on ouvrait un sujet qui lui serait destiné ?

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Luc est à gauche.


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 13:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 13:42

kougelhof 1er a écrit:
Coelacanthe a écrit:
Luc Brewaeys a écrit:
Xenakis : j'y reviendrai plus tard, mais je peux vous raconter qu'il a été mon "professeur".
Oh oui, oh oui! Raconte s'il te plait! bounce

Je me permets de te tutoyer car ici c'est la coutume Embarassed

On a la chance d'avoir un compositeur LUC qui parmi nous et si on ouvrait un sujet qui lui serait destiné ?

Toi t'es un champion quand même! lol!

Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Luc-Brewaeys-une-decouverte-pour-la-France-t1440.htm
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