Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+42
Quint
Zeno
Otello
Ericc
Francesco
T-A-M de Glédel
OYO TOHO
Stolzing
arnaud bellemontagne
Dave
themistocle
Wolferl
Cololi
Kia
Picrotal
Bertram
Mariefran
Hidraot
frere elustaphe
antrav
Verbena
olivier le normand
Ophanin
Jules Biron
Jorge
Polyeucte
adriaticoboy
Oury
Xavier
Cleme
jerome
Guillaume
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Octavian
Kiwi
calbo
Pison Futé
poisson
Mehdi Okr
aurele
Passage
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 0:52

Moander a écrit:
Communiquer avec Dieu.
Fatigue pas, il me répond qu'en hébreu. Rolling Eyes

Citation :
Vivre la musique sacrée plus intensément!
Là, le niveau requis est vraiment modeste. Aucun est à peu près suffisant. Mr. Green

Citation :
Pour savoir débrouiller au point d'avoir une certaine affinité intellectuelle avec.
Là, c'est assez exigeant, parce qu'avant de déchiffrer sans contresens, c'est déjà très long.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:02

Elvira a écrit:

Qui ça fait docte ?
Si ce sont des gens qui t'emploient des mots latins pour faire chic, franchement, c'est loin d'être extraordinaire.
Et on peut très bien avoir une bonne connaissance en littérature latine sans connaître le latin. Bon, c'est vrai que je connais pas mal de textes & donc d'hypotextes pour la littérature de la Renaissance et d'après grâce à mes études de latin. C'est juste parce que ça m'a permis pendant ces 7 ans de lire des choses que je n'aurais peut-être pas lu.

Disons, que l'ensemble des latinistes (les vrais / pas les nullards comme moi qui apprenaient par cœur leur texte avant d'abandonner) que j'ai pu croiser avait l'air d'y gagner tellement culturellement : un épanouissement ineffable, une certaine faconde... J'ai dû croiser les bons!!

Mais effectivement, ce n'est pas très utile maintenant pour moi. Qu'est-ce que tu as découvert grâce au latin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:05

Heu... De la culture surtout. Une rigueur d'esprit que j'essaye d'avoir.
Hum... ben, c'est tout je crois mais ce n'est déjà pas mal.

Je crois que le latin, c'est vraiment intéressant lorsqu'on le commence tôt, pour que le côté culturel ait vraiment son intérêt. Et puis, c'est sympathique de revenir aux sources.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
Communiquer avec Dieu.
Fatigue pas, il me répond qu'en hébreu. Rolling Eyes

Heureusement que tu n'as pas d'enfants, toi...

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Vivre la musique sacrée plus intensément!
Là, le niveau requis est vraiment modeste. Aucun est à peu près suffisant. Mr. Green

C'est vrai qu'il suffit d'apprendre par coeur, c'est assez intuitif. Je connais mieux l'Avé Maria en latin qu'en français maintenant...

Citation :
Pour savoir débrouiller au point d'avoir une certaine affinité intellectuelle avec.
Là, c'est assez exigeant, parce qu'avant de déchiffrer sans contresens, c'est déjà très long.[/quote]

Peut-être que quand j'aurais le temps, je me reconsacrerais à l'Allemand alors...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:08

Citation :
Je crois que le latin, c'est vraiment intéressant lorsqu'on le
commence tôt, pour que le côté culturel ait vraiment son intérêt. Et
puis, c'est sympathique de revenir aux sources.

Et puis surtout ça permet de faire des voyages d'études à Rome où, sous prétexte de visiter le forum, on fait du tourisme gastronomique dans des hôtels sympa Études non musicales - Page 15 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:10

Jorge a écrit:
Citation :
Je crois que le latin, c'est vraiment intéressant lorsqu'on le
commence tôt, pour que le côté culturel ait vraiment son intérêt. Et
puis, c'est sympathique de revenir aux sources.

Et puis surtout ça permet de faire des voyages d'études à Rome où, sous prétexte de visiter le forum, on fait du tourisme gastronomique dans des hôtels sympa Études non musicales - Page 15 Icon_biggrin

J'ai eu aussi le droit au voyage mais pas aux hôtels sympas...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:12

En réalité, l'hôtel sympa était à Naples (c'est déjà plus abordable) et vraiment luxueux pour le coup. Mais c'était il y a plus de 8 ans Études non musicales - Page 15 Icon_smile

Mais visiter le Colisée, le forum et les autres bêtises antiques à Rome, c'est vraiment passer à côté de tout l'intérêt de cette ville ! Études non musicales - Page 15 Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:14

Oui enfin, c'était un voyage scolaire donc bon... bien obligée de suivre tout cela !

Et franchement, le côté antique de Rome m'a vraiment plu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMar 18 Mai 2010 - 1:28

J'ai laissé tombé cette phrase. Je suis passé à la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:27

Je dois faire une explication de texte en anglais sur un tout petit passage de Coriolanus de Shakespeare, cela ne va pas être aisé :

"A sennet. Trumpets sound. Enter COMINIUS the general, and TITUS LARTIUS; between them, CORIOLANUS, crowned with an oaken garland; with Captains and Soldiers, and a Herald

Herald

Know, Rome, that all alone Marcius did fight
Within Corioli gates: where he hath won,
With fame, a name to Caius Marcius; these
In honour follows Coriolanus.
Welcome to Rome, renowned Coriolanus!

Flourish

All

Welcome to Rome, renowned Coriolanus!

CORIOLANUS

No more of this; it does offend my heart:
Pray now, no more.

COMINIUS

Look, sir, your mother!

CORIOLANUS

O,
You have, I know, petition'd all the gods
For my prosperity!

Kneels

VOLUMNIA

Nay, my good soldier, up;
My gentle Marcius, worthy Caius, and
By deed-achieving honour newly named,--
What is it?--Coriolanus must I call thee?--
But O, thy wife!

CORIOLANUS

My gracious silence, hail!
Wouldst thou have laugh'd had I come coffin'd home,
That weep'st to see me triumph? Ay, my dear,
Such eyes the widows in Corioli wear,
And mothers that lack sons.

MENENIUS

Now, the gods crown thee!

CORIOLANUS

And live you yet?

To VALERIA
O my sweet lady, pardon.

VOLUMNIA

I know not where to turn: O, welcome home:
And welcome, general: and ye're welcome all.

MENENIUS

A hundred thousand welcomes. I could weep
And I could laugh, I am light and heavy. Welcome.
A curse begin at very root on's heart,
That is not glad to see thee! You are three
That Rome should dote on: yet, by the faith of men,
We have some old crab-trees here
at home that will not
Be grafted to your relish. Yet welcome, warriors:
We call a nettle but a nettle and
The faults of fools but folly.

COMINIUS

Ever right.

CORIOLANUS

Menenius ever, ever.

Herald

Give way there, and go on!

CORIOLANUS

[To VOLUMNIA and VIRGILIA] Your hand, and yours:
Ere in our own house I do shade my head,
The good patricians must be visited;
From whom I have received not only greetings,
But with them change of honours.

VOLUMNIA

I have lived
To see inherited my very wishes
And the buildings of my fancy: only
There's one thing wanting, which I doubt not but
Our Rome will cast upon thee.

CORIOLANUS

Know, good mother,
I had rather be their servant in my way,
Than sway with them in theirs.

COMINIUS

On, to the Capitol!

Flourish. Cornets. Exeunt in state, as before."

Il s'agit d'un extrait de la première scène de l'Acte II. Ce n'est pas une pièce qui m'a passionné. Je vais essayer de vous donner la traduction en français.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:30

"
(Les trompettes sonnent. On voit paraître Cominius et Titus Lartius; Coriolan est au milieu d'eux, le front ceint d'une couronne de chêne; les chefs de l'armée et les soldats le suivent: un héraut le précède.)
LE HÉRAUT.—
Apprends, ô Rome, que Marcius a combattu seul dans les murs de Corioles, où il a gagné avec gloire un nom qui s'ajoute au nom de Caïus Marcius. Coriolan est son glorieux surnom. Soyez le bienvenu à Rome, illustre Coriolan!
(Fanfares.)
TOUS ENSEMBLE.—
Soyez le bienvenu à Rome, illustre Coriolan!
CORIOLAN.
Assez! cela blesse mon coeur; je vous prie, cessez.
COMINIUS.
Voyez votre mère.
CORIOLAN.
Oh! je le sais, vous avez imploré tous les dieux pour ma prospérité.
(Il fléchit le genou.)
VOLUMNIE.
Non, mon brave soldat, lève-toi; lève-toi, mon cher Marcius, mon noble Caïus, et encore un surnom nouveau qui comble l'honneur de tes exploits! Oui, Coriolan: n'est-ce pas le nom qu'il faut que je te donne? Mais voilà ta femme...
CORIOLAN.
Salut, mon gracieux silence! Quoi! aurais-tu donc ri si tu m'avais vu rapporté dans un cercueil, toi qui pleures à mon triomphe? Ah! ma chère, ce sont les veuves de Corioles, et les mères qui ont perdu leurs enfants qui pleurent ainsi...
MÉNÉNIUS.
Que les dieux te couronnent!
CORIOLAN.
Ah! vous vivez encore? (A Valérie.) Aimable dame, pardonnez.
VOLUMNIE.
Je ne sais de quel côté me tourner.—
O mon fils! sois le bienvenu dans ta patrie; et vous aussi, général, soyez tous les bienvenus.
MÉNÉNIUS.
Sois mille et mille fois le bienvenu! Je suis prêt à pleurer et à rire. Mon coeur est tout à la fois triste et gai.—
Sois le bienvenu! Qu'une malédiction dévore le coeur de celui qui n'est pas joyeux de te voir! Vous êtes trois que Rome doit adorer: mais j'en atteste tous les yeux, nous avons ici quelques vieux troncs ingrats sur lesquels on ne peut greffer la moindre affection pour vous. N'importe: soyez les bienvenus, ô guerriers! Une ortie ne sera jamais qu'une ortie, et les travers des fous seront toujours folie.
COMINIUS.
Il a toujours raison.
CORIOLAN.
Toujours Ménénius, toujours le même.
LE HÉRAUT.—
Faites place: avancez.
CORIOLAN, à sa mère et à sa femme.—
Donnez-moi votre main, et vous la vôtre. Avant que je puisse abriter ma tête sous notre propre toit, mon devoir m'oblige à visiter nos bons patriciens, de qui j'ai reçu mille félicitations, accompagnées d'une foule d'honneurs.
VOLUMNIE.
J'ai assez vécu pour voir mes voeux accomplis, et réaliser les songes de mon imagination. Une seule chose te manque, et je ne doute pas que Rome ne te l'accorde.
CORIOLAN.
Sachez, ô tendre mère, que j'aime mieux les servir à mon gré, que de leur commander selon leur goût.
COMINIUS.
Allons au Capitole.
(Fanfares: ils sortent en pompe comme ils sont entrés; les tribuns restent.)"
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:53

Je ne suis pas le seul qui trouve rien à dire sur ce passage ou quasiment rien dans ma classe. Notre professeur aurait pu prendre un autre passage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:20

Avez vous lu par curiosité ce passage de Coriolan? Qu'en pensez vous? Est-ce facile de trouver des choses à dire? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:38

C'est pas évident en effet, c'est plus une scène de caractère qu'autre chose. Mais on doit pouvoir s'appuyer sur la préfiguration de l'évolution des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:21

Je dois m'occuper de la forme des poèmes du livre VII des Châtiments de Hugo (vers, strophes) mais selon les éditions le découpage est différent. Cela m'énerve et c'est fastidieux à faire en plus.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:31

Elvira a écrit:


Je crois que le latin, c'est vraiment intéressant lorsqu'on le commence tôt, pour que le côté culturel ait vraiment son intérêt. Et puis, c'est sympathique de revenir aux sources.
Et puis ça fait son petit effet le matin en arrivant au bureau : "Qu'as-tu fait hier soir ?" " J'ai repassé mes déclinaisons".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:49

En outre, ce travail est long. Il faut mettre en parallèle les poèmes et le titre du livre, s'intéresser aux registres, à la manière dont apparaît la figure du poète, dont apparaît celle de Napoléon et des personnes visées par les poèmes, voir quelles sont les images. Je vais craquer je pense. Je veux trop aller dans le détail peut être.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 1:07

Je suis en train de craquer, cela m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 1:59

quand tu seras vraiment énervé, tu diras : "ça m'énerve"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25872
Date d'inscription : 22/01/2010

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:50

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:44

J'ai une question à poser à nos forumeurs en prépa (ou ceux qui y ont été) : c'est comment, et surtout, est-ce c'est réellement la mort de tout loisir et le travail tous les soirs jusqu'à minuit ? Études non musicales - Page 15 Icon_surprised

Parce que mon dilemme se pose en ces termes : soit Sciences Po, soit HK B/L (lettres et sciences sociales). Et je suis vraiment trés indécis.
Heureusement que ce n'est pas demain que je choisis... Études non musicales - Page 15 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:52

Guillaume a écrit:
J'ai une question à poser à nos forumeurs en prépa (ou ceux qui y ont été) : c'est comment, et surtout, est-ce c'est réellement la mort de tout loisir et le travail tous les soirs jusqu'à minuit ? Études non musicales - Page 15 Icon_surprised

Parce que mon dilemme se pose en ces termes : soit Sciences Po, soit HK B/L (lettres et sciences sociales). Et je suis vraiment trés indécis.
Heureusement que ce n'est pas demain que je choisis... Études non musicales - Page 15 Icon_mrgreen

Certes mais tu as raison de t'en préocuper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:03

Tout dépend de la prépa .... il y en a qui 'préparent' et d'autres qui préparent aux concours. Quelle école souhaiterais-tu intégrer après une prépa ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:09

Guillaume a écrit:
J'ai une question à poser à nos forumeurs en prépa (ou ceux qui y ont été) : c'est comment, et surtout, est-ce c'est réellement la mort de tout loisir et le travail tous les soirs jusqu'à minuit ? Études non musicales - Page 15 Icon_surprised
Il faut de toute façon bosser.
Je suis passé par une prépa (ECS) pas très cotée mais j'ai été étonné par les disparités de niveau (les écoles obtenues vont de l'ESCP à l'ESC La Rochelle) et de facilités à l'intérieur même de cette prépa. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas déjà être à bloc en terminale sinon ça peut devenir très dur.
Les profs sont durs parfois vexants mais il ne faut pas oublier que ce sont tes amis puisqu'ils souhaitent aussi que tu aies les meilleurs résultats possibles. Et globalement ils sont super accessibles (en fin de colle, j'ai souvent discuté avec certains). Ce n'est pas comme au lycée où beaucoup de profs se foutent de ce que tu fais du moment que tu as ton bac.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas à m'envoyer des MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:56

La question est plutôt de savoir si tu es capable de travailler en écoutant de la musique (je suppose que c'est le loisir auquel tu penses ?). Autrement ça risque d'être épuisant...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:01

Je ne travaille jamais en écoutant de la musique. Aprés, je ne vois pas trop où tu veux en venir... Études non musicales - Page 15 Icon_scratch Justement, il vaut peut-être mieux travailler de façon concentrée pendant un certain temps et ensuite faire une pause musicale, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:16

Oui si tu préfères, mais alors tu ne pourras écouter qu'un acte du Crépuscule par soir (et encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:18

Je suis dans une prépa cool alors ça va. Alors oui, il y a des moments tendus, mais si on se gère bien, on peut avoir une vie. Evidemment, pas autant qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:25

Il y a des moments où il m'arrive de craquer mais la prépa est très enrichissante sur le plan humain et culturel.

Justement, ce commentaire que j'ai à faire pour demain en anglais va me prendre la tête mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:38

Les problèmes du choix ne se posent pas exactement en ces termes. C'est futile et immature de décider de son avenir pour une simple question de loisirs.

Intégrer Sciences Po, oui, mais pour faire quoi ensuite ?
Intégrer une prépa, oui, mais pour passer quel concours ?

Une prépa réussie, c'est une prépa où tu as encore des loisirs. C'est aussi, deux années où tu travailles intensément en développant de façon unique tes capacités de travail, de méthode. Et comme ça sert dans la vie de tous les jours, ca permet un certain épanouissement, à long terme.

Il faut évidemment savoir choisir sa prépa. Les parisiennes, c'est du bachotage pur et épuisant. Les plus provinciales, c'est nettement plus détendu. L'idéal, c'est une prépa un peu côtée d'une grande ville de province.

Pour répondre à ta question, qui n'est pas la bonne à se poser, non la prépa ne tue pas les loisirs. Elle les atténue peut-être un peu mais elle en fait un refuge précieux. Et non, une prépa, ce n'est pas bosser tous les soirs jusqu'à minuit. Parfois oui, la plupart du temps, en étant bien organisé, non.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:46

@ Bertram : Tout dépend si c'est le premier ou le dernier. Mr. Green

Guillaume a écrit:
J'ai une question à poser à nos forumeurs en prépa (ou ceux qui y ont été) : c'est comment, et surtout, est-ce c'est réellement la mort de tout loisir et le travail tous les soirs jusqu'à minuit ? Études non musicales - Page 15 Icon_surprised

Parce que mon dilemme se pose en ces termes : soit Sciences Po, soit HK B/L (lettres et sciences sociales). Et je suis vraiment trés indécis.
Heureusement que ce n'est pas demain que je choisis... Études non musicales - Page 15 Icon_mrgreen
Mon avis est un peu différent de celui de Jorge, alors je le donne.

Je vais tâcher de poser les questions dans l'ordre qui me semble adéquat.


Pour faire quoi ?

La prépa B/L n'est pas extrêmement bien cotée il me semble, et l'intérêt de Sciences Po est limité selon ce que tu veux faire (il paraît de plus, de l'avis concordant de tous les avis que j'ai recueilli de première main, que les cours ne sont vraiment pas extraordinaires, et ce n'est pas très étonnant quand on voit qui les assure...).

Après le bac, tu as une très grande liberté de mouvement. Je m'étonne toujours de ce que toi qui sembles si sensible au théâtre et à la musique, tu t'orientes d'emblée et si sûrement en ES. Choix de ne pas mélanger plaisir et travail ? Désir d'un métier particulier (ou d'un profil : prestigieux, rémunérateur, etc. - mais à ce compte-là pourquoi pas S ?) ? Tradition familiale (dans le genre : fais ton droit d'abord) ?
Les filières plus littéraires ne sont au demeurant absolument pas une nécessité pour un homme de goût, mais comme toute personne qui approche une passion pense à un moment ou à un autre à en faire métier, je m'étonne de ta résolution si franche et si tôt.

Evidemment, tout ce que je remue là est personnel, et tu n'es surtout pas obligé de répondre, je soumets juste ces points à ta réflexion (personnelle ou en famille).

Les études, c'est un moment qui dure, il ne faut pas qu'elles soient déplaisantes, sinon c'est insupportable et vraiment dommage pour ta formation de toute façon ; mais comme le souligne Jorge, il faut quand même voir ce que l'on obtient au bout, qui est beaucoup plus long et beaucoup plus fondamental encore.


Y parvenir comment ?

Il y a certains secteurs où l'excellence est la règle, ou alors où il n'y a pas vraiment d'alternative (médecine et droit, il y a du travail, et que ce soit la fac ne veut rien dire !).
Après, il y a ceux où l'on a le choix. Et c'est là où ton objectif est déterminant. Dans certaines filières, tu auras des débouchés différents (plus prestigieux) selon que tu fasses prépa + école ou fac.
Dans d'autres, la fac mène strictement au même endroit, et alors c'est vraiment inutile de faire les prépas à mon avis, si on est capable de travailler seul et abondamment, et si on a la curiosité du monde comme ça semble être grandement ton cas.

Après ça, une prépa, ça apprend à travailler vite, beaucoup, à éprouver ses aptitudes à la résistance, ce n'est donc pas forcément du temps perdu. Mais ça n'est vraiment pas systématiquement nécessaire, ça dépend beaucoup des profils. Je les recommanderais plutôt, lorsque le choix est indifférent, aux élèves aisants mais un peu paresseux ou pas très curieux.

Encore une fois, il y a pas mal de cas où la prépa est indispensable en revanche, et il faut donc d'abord que tu détermines ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:02

Pour ce qui est de la curiosité, je ne suis pas du tout d'accord. Je n'aurais jamais eu d'aussi bonne notes au concours en histoire-géo si je n'avais pas eu la curiosité d'aller dans des bouquins différents de ceux directement liés au programme. Pareil en philo où les connaissances de culture générale hors programme sont très bien valorisées.

Pour ce qui est des admissions parallèles (à Rouen il y en a pas mal) je suis très partagé. Certes ils n'ont pas fourni le même travail que les préparationnaires pour obtenir finalement le même diplôme mais lors des travaux de groupe les préparationnaires sont généralement beaucoup plus efficaces (et je pense que ça se poursuit une fois dans le monde du travail).

Et puis la prépa c'est excellent pour la rhétorique. A force de se faire abîmer en colle, on apprend à :
1) Encaisser les chocs et répondre de suite
2) Répondre d'une façon pertinente et essayer de reprendre le dessus.
J'ai toujours adoré cet exercice des colles et ça m'a beaucoup aidé pour les oraux des concours.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:13

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a certains secteurs où l'excellence est la règle, ou alors où il n'y a pas vraiment d'alternative (médecine et droit, il y a du travail, et que ce soit la fac ne veut rien dire !).
Pour la magistrature, sûrement (du moins j'espère), mais pour le barreau, tu crois vraiment ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:30

DavidLeMarrec a écrit:


La prépa B/L n'est pas extrêmement bien cotée il me semble, et l'intérêt de Sciences Po est limité selon ce que tu veux faire (il paraît de plus, de l'avis concordant de tous les avis que j'ai recueilli de première main, que les cours ne sont vraiment pas extraordinaires, et ce n'est pas très étonnant quand on voit qui les assure...).


Ah ? J'ai lu partout que c'était une prépa pluridisciplinaire, qu'il y avait de nombreux débouchés...etc.
Et puis si je vais dans une prépa, ce sera à Paris.

(et pour les cours de Sciences Po, ça m'étonne ce que tu me racontes là)

Citation :
Après le bac, tu as une très grande liberté de mouvement. Je m'étonne toujours de ce que toi qui sembles si sensible au théâtre et à la musique, tu t'orientes d'emblée et si sûrement en ES. Choix de ne pas mélanger plaisir et travail ? Désir d'un métier particulier (ou d'un profil : prestigieux, rémunérateur, etc. - mais à ce compte-là pourquoi pas S ?) ? Tradition familiale (dans le genre : fais ton droit d'abord) ?

J'ai une passion pour l'histoire, et j'apprécie beaucoup l'économie, la géographie...etc.
En fait, j'aime à peu prés toutes les sciences humaines.

Je suis allé en ES pour plusieurs raisons (bonnes ou mauvaises)
- Pour les SES
- Pour continuer les Maths, parce que même si je n'aime pas vraiment, il faut en faire, je pense
- Pour avoir un profil un peu équilibré
- Pour ne pas avoir 10h de P-C et Maths dans la semaine
- Parce que S, ça doit être l'Enfer sur terre
- Parce que je ne me sentais pas complètement littéraire non plus
- Parce qu'il n'existe pas de matière nommée "Discographie des opéras" Études non musicales - Page 15 796625
- Parce que la musique c'est un plaisir. (et puis vu mon niveau de solfège...)

Je ne regrette absolument pas mon choix. Et je ne pense pas manquer de littérature dans mon emploi du temps avec mes 3h de Latin tout de même.


Citation :
Les études, c'est un moment qui dure, il ne faut pas qu'elles soient déplaisantes, sinon c'est insupportable et vraiment dommage pour ta formation de toute façon ; mais comme le souligne Jorge, il faut quand même voir ce que l'on obtient au bout, qui est beaucoup plus long et beaucoup plus fondamental encore.

Justement, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard.


Citation :
Après, il y a ceux où l'on a le choix. Et c'est là où ton objectif est déterminant. Dans certaines filières, tu auras des débouchés différents (plus prestigieux) selon que tu fasses prépa + école ou fac.
Dans d'autres, la fac mène strictement au même endroit, et alors c'est vraiment inutile de faire les prépas à mon avis, si on est capable de travailler seul et abondamment, et si on a la curiosité du monde comme ça semble être grandement ton cas.

Je ressens tout de même le besoin d'être un peu encadré. Et puis vu la situation actuelle des facs, c'est le dernier endroit où je penserai aller...
(et puis leur réputation chez moi n'est pas terrible non plus)

Citation :
Après ça, une prépa, ça apprend à travailler vite, beaucoup, à éprouver ses aptitudes à la résistance, ce n'est donc pas forcément du temps perdu. Mais ça n'est vraiment pas systématiquement nécessaire, ça dépend beaucoup des profils. Je les recommanderais plutôt, lorsque le choix est indifférent, aux élèves aisants mais un peu paresseux ou pas très curieux.

Ah ? je croyais que la prépa était destiné aux gens travailleurs et curieux. Études non musicales - Page 15 Icon_eek
C'est intéressant au moins, ce qu'on fait en prépa ?

Citation :
Encore une fois, il y a pas mal de cas où la prépa est indispensable en revanche, et il faut donc d'abord que tu détermines ton projet.

Là, c'est un peu le vide intersidéral mon projet. Études non musicales - Page 15 Icon_biggrin2 Il y a sûrement plein de métiers intéressants, mais me demander de choisir là, maintenant, alors que tout peut encore évoluer - d'où l'intêret des filières généralistes.

Partout où David passe, les idées reçues (ou communément admises) trépassent. Études non musicales - Page 15 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:34

Citation :
C'est intéressant au moins, ce qu'on fait en prépa ?

C'est évident : la prépa, c'est nul, ça sert à rien, on ne fait strictement rien, et ce n'est pas intéressant.

Ce n'est juste que pour la gloriole.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas évident en effet, c'est plus une scène de caractère qu'autre chose. Mais on doit pouvoir s'appuyer sur la préfiguration de l'évolution des personnages.

Même en faisant cela, ce n'est pas évident. C'est pour demain. Cela fait bateau probablement de faire une partie du genre "Une scène de triomphe". Il faut aussi étudier la métrique je suppose, le type de vers, le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:39

Guillaume a écrit:

Citation :
Après ça, une prépa, ça apprend à travailler vite, beaucoup, à éprouver ses aptitudes à la résistance, ce n'est donc pas forcément du temps perdu. Mais ça n'est vraiment pas systématiquement nécessaire, ça dépend beaucoup des profils. Je les recommanderais plutôt, lorsque le choix est indifférent, aux élèves aisants mais un peu paresseux ou pas très curieux.

Ah ? je croyais que la prépa était destiné aux gens travailleurs et curieux. Études non musicales - Page 15 Icon_eek
C'est intéressant au moins, ce qu'on fait en prépa ?

DLM a tout à fait raison. C'est destiné aux gens qui ont des bonnes notes au lycée en ne faisant strictement rien. Des gens qui ont du potentiel mais qui ont la flemme de l'exploiter. La curiosité en prépa n'est guère utile. Pas utile en ce qui concerne les matières enseignées en tout cas.

Une prépa, c'est souvent passionnant. Tu ne seras jamais autant stimulé intellectuellement que dans ces lieux de perdition. Études non musicales - Page 15 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1061
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:09

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a certains secteurs où l'excellence est la règle, ou alors où il n'y a pas vraiment d'alternative (médecine et droit, il y a du travail, et que ce soit la fac ne veut rien dire !).
Pour la magistrature, sûrement (du moins j'espère), mais pour le barreau, tu crois vraiment ? Mr.Red

La prépa, c'est très utile. C'est là que j'ai appris à bosser vite et bien. Même si on n'a aucune idée de ce qu'on fera après, ce n'est pas grave. J'ai continué avec du droit et ça a été cinq ans de vacances. Ce n'est pas bien compliqué, le droit, d'ailleurs, avec un peu de méthode et un cerveau qui fonctionne à peu près...

Quant à l'excellence de la magistrature hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:57

Je me demande si mon prof a lu le passage en question. Il n'y a pas grand chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:15

C'est un sacré dédale l'orientation. Et un vrai dilemme : si je fais Sciences Po, je diminue mes chances d'aller en prépa (car le premier voeu a un sacré bonus), si je fais une prépa, je renonce à Sciences Po.

Parce qu'en plus, ce qu'il faut savoir, c'est que dans ces prépas, il y a 70% de S...vraiment n'importe quoi, une prépa SES avec un peu de maths, et tout de suite la déferlante de notre chère filière d'élite.

Et les ES option SES sont vraiment stigmatisés (die Gezeichneten Études non musicales - Page 15 Icon_mrgreen ) : pas d'accés à prépa HEC, moins de chances pour B/L...

(prépa HEC c'est hors de question évidemment, non seulement pour des raisons de niveau en maths mais aussi d'intêret : je ne veux pas devenir trader ou bonimenteur ! Études non musicales - Page 15 796625 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:23

Guillaume a écrit:


(prépa HEC c'est hors de question évidemment, non seulement pour des raisons de niveau en maths mais aussi d'intêret : je ne veux pas devenir trader ou bonimenteur ! Études non musicales - Page 15 796625 )
D'une les traders sont quasiment exclusivement issus des écoles d'ingénieurs et de deux les bonimenteurs (je pense que tu parles des marketeurs)sont souvent des khâgneux ayant fini en école de commerce.

Sinon il est vrai qu'il y a beaucoup de S en prépa L. Mais de toute façon c'est dû à l'orientation en fin de seconde : les meilleurs littéraires de ma classe étaient quand même partis en S, ceux allant en L étant en grande partie des gens qui ne supportaient pas les maths et la physique. Donc finalement leur arrivée en prépa L est pour eux une "normalisation" de leur parcours. J'ai très rarement vu de très bons littéraires ne réussissant pas trop mal en maths aller en L.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:27

Et puis, aussi, à la fin tu peux te retrouver à faire un métier qui n'a rien à voir avec tes études mais qui te plaît ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:42

alexandreg a écrit:
Sinon il est vrai qu'il y a beaucoup de S en prépa L. Mais de toute façon c'est dû à l'orientation en fin de seconde : les meilleurs littéraires de ma classe étaient quand même partis en S, ceux allant en L étant en grande partie des gens qui ne supportaient pas les maths et la physique. Donc finalement leur arrivée en prépa L est pour eux une "normalisation" de leur parcours. J'ai très rarement vu de très bons littéraires ne réussissant pas trop mal en maths aller en L.
De toute façon, à part Louis-le-Grand, Henri-IV et 2 ou 3 établissements de province, est-ce qu'il existe vraiment des lycées possédant des classes de L véritablement prestigieuses, où les parents n'hésiteraient pas à mettre leurs enfants, avec uniquement une crème de jeunes littéraires motivés (qu'on retrouvera en prépa L puis rue d'Ulm), et non pas le ramassis habituel de médiocres qui forment habituellement au moins la moitié voire plus de ces classes ?

Dans ces conditions, c'est normal que les meilleurs littéraires aillent presque toujours en S avant de rejoindre une prépa L.

Le jour où l'EN décidera que la série L mérite aussi l'excellence, peut-être que cela changera.


Dernière édition par adriaticoboy le Jeu 20 Mai 2010 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:44

Même pas un petit indice pour m'aider pour Coriolan?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:59

aurele a écrit:
Même pas un petit indice pour m'aider pour Coriolan?

C'est une scène de triomphe public sauf qu'elle craquèle de partout, il y a des larmes, des effusions, une présence insistante de la féminité, un départ sur la pointe des pieds, pas de discours du personnage principal, mais un évitement.

C'est quand même un sacré problème et n'augure pas le meilleur pour le protagoniste.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:05

Grégoire de Tours a écrit:
C'est une scène de triomphe public sauf qu'elle craquèle de partout, il y a des larmes, des effusions, une présence insistante de la féminité, un départ sur la pointe des pieds, pas de discours du personnage principal, mais un évitement.

C'est quand même un sacré problème et n'augure pas le meilleur pour le protagoniste.

Merci.

J'écris en français ma problématique. En quoi cette scène représente l'apogée de Coriolan et préfigure-t-elle sa chute? Pensez vous que cela puisse convenir?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:09

Citation :
C'est un sacré dédale l'orientation. Et un vrai dilemme : si je fais Sciences Po, je diminue mes chances d'aller en prépa (car le premier voeu a un sacré bonus), si je fais une prépa, je renonce à Sciences Po.

Mais non : je sais qu'il y en a qui ont tenté sciences po et qui se sont inscrits dans la HK où je suis en guise de nd choix. Et n'oublie pas qu'à la fin de l'année de prépa, tu peux passer le concours commun des 6 IEP de province.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:21

aurele a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
C'est une scène de triomphe public sauf qu'elle craquèle de partout, il y a des larmes, des effusions, une présence insistante de la féminité, un départ sur la pointe des pieds, pas de discours du personnage principal, mais un évitement.

C'est quand même un sacré problème et n'augure pas le meilleur pour le protagoniste.

Merci.

J'écris en français ma problématique. En quoi cette scène représente l'apogée de Coriolan et préfigure-t-elle sa chute? Pensez vous que cela puisse convenir?

Sans vouloir faire le devoir à ta place je pense que tu devrais juste être plus nuancé que cela et surtout ne pas opposer les deux éléments de ta problématique. Ils doivent se dynamiser l'un l'autre, pas se superposer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:23

Grégoire de Tours a écrit:
Sans vouloir faire le devoir à ta place je pense que tu devrais juste être plus nuancé que cela et surtout ne pas opposer les deux éléments de ta problématique. Ils doivent se dynamiser l'un l'autre, pas se superposer.

Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas évident de travailler sur ce passage. Il faut voir en quoi il est représentatif de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:42

J'ai un plan qui m'apparaît comme nul :

I. Une atmosphère de triomphe : Coriolan glorifié.

II. La réaction de Coriolan par rapport à ce triomphe.

III. Une préfiguration du destin tragique de Coriolan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: