Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-41%
Le deal à ne pas rater :
PARISOT Armoire 2 portes battantes + 1 tiroir
99.99 € 169.99 €
Voir le deal

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)

+27
Polyeucte
Elwis
Mélomaniac
twizzle
Swarm
Golisande
Siegmund
Francoistit
Airain
bAlexb
Zéphire
Otello
fb
Diablotin
vieille cire
arnaud bellemontagne
Dave
*Nico
Mehdi Okr
Bertram
Guillaume
aurele
Cololi
Hippolyte
Ericc
Xavier
DavidLeMarrec
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
julot
Mélomaniaque
julot

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:07

Zeno a écrit:
julot a écrit:

J'admets que l'immolation ne m'est jamais apparue comme un moment important du Ring
Tu as l'art des formules décoiffantes !
Tu parles de la musique, ou de la dimension théâtrale ?
Je parle de l'aspect dramatique. Musicalement, c'est sans doute un bouquet final et, comme je te disais, je ressens peu le besoin d'aller au delà de Furt/Flagstad. Et puis il y a la fin, orchestrale, après l'immolation, qui peut être un moment de théâtre parce qu'elle nous figure quelque chose d'après fin du monde : le peuple laissé à lui même chez Chereau, l'univers originel chez Kirchner, le renvoi à l'illusion théâtrale chez Konwitschny... Mais c'est un peu comme la fin de Don Giovanni, ou comme ce que Celibidache dit de Bruckner: c'est un temps d'après la fin.

Mais bon, disons le: l'immolation elle même, je ne l'ai jamais vue être un moment de théâtre (à part chez Konwitschny) - plutôt le morceau de bravoure pour la soprano, mais enfin l'essence même du Wagner "les yeux fermés".
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:25

Xavier a écrit:
Tu parles du studio?

Levine est très grand chef, et notamment un très grand chef wagnérien... mais si on veut une vision plus dramatique que son enregistrement studio, d'un très grand hédonisme c'est vrai (mais d'une belle profondeur également), il suffit de l'écouter en live. (version DVD donc)
Evidemment si on compare un live avec un studio enregistré sur plusieurs mois, où les chanteurs ne sont pas tous présents en même temps, etc... le live risque de faire preuve de moins de perfection instrumentale mais de davantage d'engagement dramatique.
C'est valable pour Levine comme pour les autres...

Arrow  https://classik.forumactif.com/t3951-wagner-ring-levine-cd-dvd
Suis assez d'accord avec Xavier. Aussi, je pense que Levine a enregistré ses Ring trop tôt -- il faut l'entendre dans les années 2000 quand il était en forme pour mesurer ce que ça peut être. Le seul témoignage enregistré que j'en connaisse est le Siegfried III en concert à Munich, mais si quelqu'un a les bandes des rings du MET des années 2000, ça vaut le coup. Mais déjà dans le DVD il y a une conduite du drame que je n'entends pas dans le CD, et des solistes qui me convainquent plus.

julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:57

Le MET a presque exaucé mon souhait, puisque sur Metopera.org, on trouve (en échange d'une souscription...) en streaming tout ce Ring 2000, ainsi que plein d'autres trésors, dans l'ensemble plus à écouter à regarder à mon avis, mais que de merveilles de la part de Jimmy en particulier (le Tristan 2008, les Meistersinger 2015 par exemple)... J'écoute GöDä en ce moment et l'orchestre est pour moi proche d'un certain idéal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 5 Empty

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5