Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)

Aller en bas 
+33
vinteix
Prestissimo
Forlane
julot
Glocktahr
Zeno
Polyeucte
Elwis
Mélomaniac
twizzle
Swarm
Golisande
Siegmund
Francoistit
Airain
bAlexb
Zéphire
Otello
fb
Diablotin
vieille cire
arnaud bellemontagne
Dave
*Nico
Mehdi Okr
Bertram
Guillaume
aurele
Cololi
Hippolyte
Ericc
Xavier
DavidLeMarrec
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:55

Cololi a écrit:
Tu te trompes 89 c'est Lakes en Siegmund Wink

Eh oui ! Embarassed
Caramba ! Jerusalem, c'est son père !

mains
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 1:05

Ou son fils Embarassed hehe
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 10:39

J'ai trouvé une autre version Levine que je n'ai jamais entendue.
Sur le site du Met
1° avril 2000
Domingo, Voigt, Halfvarson, Morris, Eaglen, Schwarz
Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:00

vieille cire a écrit:
J'ai trouvé une autre version Levine que je n'ai jamais entendue.
Sur le site du Met
1° avril 2000
Domingo, Voigt, Halfvarson, Morris, Eaglen, Schwarz
Quelqu'un connait ?
Ce sont vraiment de très belles soirées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:08

J'en suis à la fin du 2è acte de ma réécoute du Crépuscule. (studio)

Qu'on ne me dise plus que Behrens c'est trop lisse ou désincarné, on dirait qu'elle se jette dedans comme un live, la voix est même un peu déchirée et elle appuie ses graves très bizarrement. (par contre les aigüs sont presque toujours beaux)
M'enfin ça en jette, idem pour l'orchestre!
Goldberg par contre pour le coup c'est assez sage, mais bien chanté tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:12

http://www.amazon.de/Die-Walk%C3%BCre-Ga-Behrens/dp/B0048IDR5A/ref=sr_1_13?s=music&ie=UTF8&qid=1293707449&sr=1-13

Il s'agit de la réédition de Die Walküre en collection économique chez Deutsche Grammophon dans la version de studio. Personnellement, cela ne m'intéresse pas spécialement. La version en DVD me suffit sachant qu'il y a peu de changements au niveau des distributions.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:04

J'ai fini par regarder ces DVD qui étaient en attente sur leur pile depuis assez longtemps... et je n'ai pas trop aimé... C'est très bien fait, bien filmé, mais il y a au final assez peu à voir (le Ring strasbourgeois en cours, mis en scène par David McVicar, est beaucoup plus intéressant) l'orchestre est à mon avis pachydermique sans le début de commencement d'une idée (Knappertsbusch, c'ets lentissime aussi, mais ça avance bien plus qu'ici) et les chanteurs me passionnent moyennement, quelles que soient leurs qualités, réelles pour certains (Morris est un Wotan plausible, mais comparé à Hotter, voire à Stewart; ...), mais ils manquent à mon avis d'incarnation (cela étant, mon oreille est peut-être déformée par une fréquentation trop intensive des live des années 40 - 50). A la limite, je préfère le Ring de Chéreau, même si, réduit à sa bande-son, il reste peu de choses...
Au final, une impression mitigée, et en attendant la parution d'un Ring en DVD qui saura me plaire, je vais les laisser dormir à nouveau sur leur pile en attendant des jours plus propices pour re-regarder tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:37

aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Die-Walk%C3%BCre-Ga-Behrens/dp/B0048IDR5A/ref=sr_1_13?s=music&ie=UTF8&qid=1293707449&sr=1-13

Il s'agit de la réédition de Die Walküre en collection économique chez Deutsche Grammophon dans la version de studio.

Ca ne vaut pas trop le coup, la réédition du Ring entier est à 51 euros.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:35

Attention, révélation qui tue.

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:42

Sacrée revelation en tout cas! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:47

Bien sur qu'il est génial ce Ring !
Rheingold avant tout en fait.
Pour Siegfried je préfère Kupfer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Sacrée revelation en tout cas! bounce
Pas sur tout les aspects non plus, parce que c'est le décor qui fait tout : la direction d'acteurs reste tout à fait nulle (Jerusalem est assez drôle, même avec beaucoup de bonne volonté de ma part, devant le corps de Brünnhilde).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:55

Oui, il est un peu benet. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:58

Das ist kein Mann !!!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:49

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:
Golisande a écrit:

Levine studio conviendrait peut-être mieux, même si personnellement je préfère Karajan (assez mal aimé dans ce Crépuscule, que je ne trouve pourtant pas si pachydermique qu'on le dit); tu as Behrens fatiguée dans un cas, Dernesch fatiguée aussi (mais ça s'entend moins) dans l'autre.

Behrens n'est absolument pas fatiguée, elle est au contraire souveraine ici, la meilleure pour l'immolation à mon sens, la plus émouvante.

Il faudrait que je réécoute ce Crépuscule pour te donner un avis vraiment viable, mais j'avais quand même entendu quelques aigus poussifs et essoufflés et quelques sonorités assez ingrates dans les graves (mais attention, vraiment rien de dramatique)...

Pour ce qui est de l'immolation, dans ce que j'ai entendu, personne pour moi n'est arrivé à la cheville de Mödl avec Keilberth en 53 (sauf peut-être une version non publiée que David avait mise sur son site - je n'arrive pas à retrouver cette page - et que tu n'avais pas aimée si mes souvenirs sont exacts Mr.Red ).
Cela dit Behrens fait évidemment bien plus que se défendre - et c'est en tout cas bien préférable à Nilsson -, mais je préfère Dernesch en général, et notamment ici...

Behrens dans le Ring en DVD qui est postérieur à la version de studio a effectivement des problèmes dans les graves mais l'intensité de l'incarnation est extraordinaire. C'est sur les 3 Brünnhilde, celle dans laquelle elle est la plus intéressante. L'Immolation est effectivement extrêmement émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:12

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Die-Walk%C3%BCre-Ga-Behrens/dp/B0048IDR5A/ref=sr_1_13?s=music&ie=UTF8&qid=1293707449&sr=1-13

Il s'agit de la réédition de Die Walküre en collection économique chez Deutsche Grammophon dans la version de studio.

Ca ne vaut pas trop le coup, la réédition du Ring entier est à 51 euros.

je viens de l'acheter à moins de 20€ (neuve sur amazon.ca)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:37

d.grammophone a écrit:
ça y est, j'ai reçu mon premier "ring" en dvd , la version de Levine en 1990 apparemment. J'ai reçu en même temps "les Maîtres Chanteurs" par le même chef.

Eh bien , qu'est-ce que ça fait du bien de comprendre l'histoire, c'est facile à suivre, et l'on est concentré sur la musique.

J'ai commencé par le début, par "L'Or du Rhin".

Quelques mots sur la technique: l'image est en 4/3 et n'est pas terrible, au point que la présentation sur le même dvd du "Don Giovanni" de Furtwângler dans les années 50 est meilleure. Qu'est-ce qu'ils faisaient à New-York dans le début 90 au niveau de l'image? Le son est excellent, tout le reste étant excellent, on oublie la qualité de l'image au bout d'un quart d'heure.

La mise en scène, je ne la trouve pas du tout datée, mais inventive, demandant beaucoup d'investissements et avec un travail d'acteur au top. On ne peut que plaindre Loge, Albérich et Mime pour les costumes et surtout les lourds maquillages qui sont obligés de supporter pendant trois heures.
Les costumes sont travaillés, les géants sont particulièrement réussis, la machinerie derrière les comédiens répond au quart de poil à la mise en scène et aux paroles, notamment au partage de l'or entre les géants où la chevelure de Freia doit disparaître derrière l'or. L'eau du Rhin est particulièrement bien rendue avec un voile devant la scène bougeant et simulant les ondes de l'eau. Il faudra m'expliquer comment le metteur en scène est arrivé à simuler aussi bien l'arc- en- ciel final; c'est de la belle ouvrage.

Les chanteurs sont homogènes, mes préférences allant aux deux trios, celui des filles du Rhin (Ludwig, Hâggander, Svenden) et celui des gnomes (Jerusalem, Wlaschida, Zednick).

La musique est superlative, et me fait questionner sur mon compte sur le fait de n'avoir pas apprécier Levine jusqu'ici. Il est vraiment habité par Wagner, et me fait penser à un de mes (très anciens) profs de maths : une fois qu'il était parti dans ses fonctions au tableau, plus rien n'existait et il n'aurait pas remarqué un tremblement de terre ou une explosion nucléaire: il était dans une autre dimension.

Voilà, c'est très beau, et quand le metteur en scène respecte le compositeur à ce point, on peut même faire des hypothèses sur les intentions de Wagner: parle-t-il des capitaines d'industries qui ont renoncé à l'amour pour l'argent? Que veut-il avancer avec la malédiction de l'or? L'or doit-il rester au fond de la nature (du Rhin) et ne pas être accaparer par quelques uns sous peine de malédictions? Une belle mise en scène comme celle-ci nous laisse libre avec les intentions de l'auteur.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:05

aurele a écrit:
d.grammophone a écrit:
ça y est, j'ai reçu mon premier "ring" en dvd , la version de Levine en 1990 apparemment. J'ai reçu en même temps "les Maîtres Chanteurs" par le même chef.

Eh bien , qu'est-ce que ça fait du bien de comprendre l'histoire, c'est facile à suivre, et l'on est concentré sur la musique.

J'ai commencé par le début, par "L'Or du Rhin".

Quelques mots sur la technique: l'image est en 4/3 et n'est pas terrible, au point que la présentation sur le même dvd du "Don Giovanni" de Furtwângler dans les années 50 est meilleure. Qu'est-ce qu'ils faisaient à New-York dans le début 90 au niveau de l'image? Le son est excellent, tout le reste étant excellent, on oublie la qualité de l'image au bout d'un quart d'heure.

La mise en scène, je ne la trouve pas du tout datée, mais inventive, demandant beaucoup d'investissements et avec un travail d'acteur au top. On ne peut que plaindre Loge, Albérich et Mime pour les costumes et surtout les lourds maquillages qui sont obligés de supporter pendant trois heures.
Les costumes sont travaillés, les géants sont particulièrement réussis, la machinerie derrière les comédiens répond au quart de poil à la mise en scène et aux paroles, notamment au partage de l'or entre les géants où la chevelure de Freia doit disparaître derrière l'or. L'eau du Rhin est particulièrement bien rendue avec un voile devant la scène bougeant et simulant les ondes de l'eau. Il faudra m'expliquer comment le metteur en scène est arrivé à simuler aussi bien l'arc- en- ciel final; c'est de la belle ouvrage.

Les chanteurs sont homogènes, mes préférences allant aux deux trios, celui des filles du Rhin (Ludwig, Hâggander, Svenden) et celui des gnomes (Jerusalem, Wlaschida, Zednick).

La musique est superlative, et me fait questionner sur mon compte sur le fait de n'avoir pas apprécier Levine jusqu'ici. Il est vraiment habité par Wagner, et me fait penser à un de mes (très anciens) profs de maths : une fois qu'il était parti dans ses fonctions au tableau, plus rien n'existait et il n'aurait pas remarqué un tremblement de terre ou une explosion nucléaire: il était dans une autre dimension.

Voilà, c'est très beau, et quand le metteur en scène respecte le compositeur à ce point, on peut même faire des hypothèses sur les intentions de Wagner: parle-t-il des capitaines d'industries qui ont renoncé à l'amour pour l'argent? Que veut-il avancer avec la malédiction de l'or? L'or doit-il rester au fond de la nature (du Rhin) et ne pas être accaparer par quelques uns sous peine de malédictions? Une belle mise en scène comme celle-ci nous laisse libre avec les intentions de l'auteur.
sunny

Je suis content de lire cet avis. C'est le meilleur Rheingold que j'ai jamais vu perso.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 0:50

d.grammophone a écrit:
Les chanteurs sont homogènes, mes préférences allant aux deux trios, celui des filles du Rhin (Ludwig, Hâggander, Svenden) et celui des gnomes (Jerusalem, Wlaschida, Zednick).

Attention, Loge n'est pas du tout un gnome, c'est un demi-dieu. (dieu du feu)

Citation :
La musique est superlative, et me fait questionner sur mon compte sur le fait de n'avoir pas apprécier Levine jusqu'ici. Il est vraiment habité par Wagner, et me fait penser à un de mes (très anciens) profs de maths : une fois qu'il était parti dans ses fonctions au tableau, plus rien n'existait et il n'aurait pas remarqué un tremblement de terre ou une explosion nucléaire: il était dans une autre dimension.

Tu l'avais écouté dans quoi d'autre?
Levine est un très grand chef, notamment dans Wagner. (mais pas seulement)

Citation :
Voilà, c'est très beau, et quand le metteur en scène respecte le compositeur à ce point, on peut même faire des hypothèses sur les intentions de Wagner: parle-t-il des capitaines d'industries qui ont renoncé à l'amour pour l'argent? Que veut-il avancer avec la malédiction de l'or? L'or doit-il rester au fond de la nature (du Rhin) et ne pas être accaparer par quelques uns sous peine de malédictions? Une belle mise en scène comme celle-ci nous laisse libre avec les intentions de l'auteur.

Ca c'est exact: une mise en scène de ce type laisse le spectateur tout à fait libre des interprétations à faire de l'oeuvre, mais n'en propose pas une vision particulière. Au même titre qu'un CD donc.
On peut trouver ça salvateur, ou regrettable, c'est selon...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 2:21

Cololi a écrit:
C'est le meilleur Rheingold que j'ai jamais vu perso.
+ 1
et ça vaut pour l'ensemble de cette tétralogie. Là Wagner est respecté.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 2:41

Cololi a écrit:
Je suis content de lire cet avis. C'est le meilleur Rheingold que j'ai jamais vu perso.

As-tu déjà oublié celui de Barenboïm/Kupfer?

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
C'est le meilleur Rheingold que j'ai jamais vu perso.
+ 1
et ça vaut pour l'ensemble de cette tétralogie. Là Wagner est respecté.

Il n'y a quand même pas qu'une seule solution de "respectable"...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 7:38

Merci de vos retours et d'avoir mis le post à la bonne place.
Xavier a écrit:
"Attention, Loge n'est pas du tout un gnome, c'est un demi-dieu. (dieu du feu)"

Merci pour la rectification, je l'avais mis dans les gnomes à cause de son costume.

"Tu l'avais écouté dans quoi d'autre?
Levine est un très grand chef, notamment dans Wagner. (mais pas seulement)"
Dans Mozart essentiellement; c'est pas mal (pour moi), mais il n'y a rien de personnel comme Harnoncourt par exemple ou Netopil ou Böhm; mais j'ai l'impression que c'est antinomique de bien diriger à la fois Mozart ET Wagner.

J'ai écouté le début des "Maîtres Chanteurs", c'est un plaisir de l'entendre et de le voir diriger.


sunny

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 8:42

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Je suis content de lire cet avis. C'est le meilleur Rheingold que j'ai jamais vu perso.

As-tu déjà oublié celui de Barenboïm/Kupfer?

Non, pour Rheingold j'aurais tendande à mettre le MET juste devant.
Par contre le Siegfried de Barenboïm/Kupfer me semble indépassable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 12:19

d.grammophone a écrit:
"Tu l'avais écouté dans quoi d'autre?
Levine est un très grand chef, notamment dans Wagner. (mais pas seulement)"
Dans Mozart essentiellement; c'est pas mal (pour moi), mais il n'y a rien de personnel comme Harnoncourt par exemple ou Netopil ou Böhm

C'est vrai que ses Mozart fonctionnent bien mais sans être forcément marquants.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 12:58

d.grammophone a écrit:
mais j'ai l'impression que c'est antinomique de bien diriger à la fois Mozart ET Wagner.
ben non! tout comme Levine des chefs comme Böhm et Solti ou encore Haitink et Sawallisch sont des chefs formidables tant chez Mozart que chez Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 13:22

Otello a écrit:
d.grammophone a écrit:
mais j'ai l'impression que c'est antinomique de bien diriger à la fois Mozart ET Wagner.
ben non! tout comme Levine des chefs comme Böhm et Solti ou encore Haitink et Sawallisch sont des chefs formidables tant chez Mozart que chez Wagner.

Il paraît que Mahler était exceptionnel dans les deux, oui Wink !
Fürtwängler, à sa manière, les a défendus avec un talent personnel mais d'une puissance rare.
Voir Solti, aussi ; et Karajan ; et Walter, usw !
La question étant, peut-être, de savoir jusqu'à quel point on entend Mozart ET Wagner, ou simplement la griffe d'un chef abordant l'un ET l'autre ! Mais le débat vaut pour tous les répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 13:38

bAlexb a écrit:
La question étant, peut-être, de savoir jusqu'à quel point on entend Mozart ET Wagner, ou simplement la griffe d'un chef abordant l'un ET l'autre ! Mais le débat vaut pour tous les répertoire.
ah ben il est évident que pour ceux qui considèrent que Mozart doit être dirigé comme un ultime maillon baroque (ce qu'il n'est absolument pas!) façon René Jacobs, ça coincera toujours vis à vis des chefs que j'ai cités juste au dessus!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 15:02

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
La question étant, peut-être, de savoir jusqu'à quel point on entend Mozart ET Wagner, ou simplement la griffe d'un chef abordant l'un ET l'autre ! Mais le débat vaut pour tous les répertoire.
ah ben il est évident que pour ceux qui considèrent que Mozart doit être dirigé comme un ultime maillon baroque (ce qu'il n'est absolument pas!) façon René Jacobs, ça coincera toujours vis à vis des chefs que j'ai cités juste au dessus!

Et inversement ; si on veut, à tout coup, considérer comme Mozart un épigone brahmso-wagnérien mâtiné de brucknero-centrisme, à mon sens Wink ! Position qu'à sa manière (avec son Ecole, j'ai envie de dire) a pourtant pu (et su, ce qui est mieux !) défendre Fürtwängler, dont je parlais plus haut.

On a déjà discuté des mérites comparés de Jacosb et des autres (je me souviens d'un débat au moment de la Flûte aixoise que j'ai entendue en salle et que j'avais trouvée d'une virtuosité folle, propre a véhiculer un imaginaire formidable, gavée de couleurs, etc.). A la décharge de ce dernier, on ne peut pas ne pas lui reconnaître une vraie démarche artistique basée sur le recours/retour au(x) textes, qu'ils soient musicaux ou critiques. Si je devais lui faire un reproche, ce serait de ne pas avoir tenté, comme Harnoncourt, l'expérience (l'aventure) des instruments modernes.

Il n'empêche qu'on sait tout ce qui entourait Mozart, dans ses jeunes années notamment, qu'on connaît les leçons de Martini, la dette envers l'opéra français dans Idomeneo (et tout ce qui revient à l'orchestre de Mannheim, ce que Jacobs, justement, rend fabuleusement à mon sens), tout ce que l'enlèvement doit à l'Opéra Comique et au Singspiel, etc. De cela on ne peut pas non plus faire table rase comme, à mon sens, projeter Mozart en plein XIXe siècle est une position qu'on peut, historiquement au moins, considérer comme une erreur ; même si des résultats, dans les années 50-60, sont d'une infinie séduction, suivant cet ordre...

Mais pour revenir à Levine, ses Mozart me sont toujours apparus, d'une technicité, d'une gestion magnifiques, sans que la patte/pâte en soit marquante, par ailleurs. Sauf, peut-être dans son Idomeneo live ; mais là, c'est le plateau qui fait le prix de l'enregistrement (à la différence du studio DGG, trop poli [dans tous les sens du terme] pour être parfaitement honnête et conquérir une place entre Harnoncourt, Gardiner, Pritchard, Fricsay, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 16:16

Dans les opéras que je connais, c'est vrai qu'il y a Karajan dans "La Flûte enchantée" et "Cosi fan tutte" vers 1955 qui sont alertes et entraînants (comme j'aime Mozart), son Wagner de la maturité me semble être vers 1970. Et il n'y a aucun Mozart (même une messe) que j'aime de sa part après cette date.
Pour Furtwängler, je ne connais de Mozart que son "Don Giovanni" opéra qui me semble avoir la même intensité dramatique que la musique de Wagner. Ceci pourrait expliquer cela.
Pour Böhm, je ne connais aucun de ses Wagner, .... à découvrir donc.

Harnoncourt en tout cas, ne veut pas tenter l'aventure.

Pour revenir à Levine, je vais regarder à nouveau "Fantasia 2000" avec les oreilles ouvertes car je crois qu'il dirige la plupart des titres.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:19

Bonjour, j'ai visionné le second volet hier, "La Walkirie".

A la différence du cd, avec un dvd et des sous-titres (encore mieux avec la scène), on comprend parfaitement l'histoire, et c'est par cela que je vais commencer.
Comme Parsifal, quelle imagination Wagner: il va chercher dans 50 histoires différentes et fait un patchwork avec l'ensemble, dans le désordre:
-les demi-dieux égyptiens(les pharaons) et les mariages entre frères et soeurs.
-Excalibur est l'épée qui cette fois est sortie d'un tronc d'arbre.
-les dieux qui en ont marre de voir les mortels faire n'importe quoi et qui n'arrivent pas à les diriger en créant des demi-dieux (les Walkiries qui sont issus de Wotan et la terre).
-les volets féminins qui mettent tout par terre (Fricka et Brûnnhilde). Il y a même un humour corrosif quand Wotan répond à Brünnilde que le vrai combat d'un homme c'est celui avec sa femme.

C'est très riche (trop?) et l'on ne s'ennuie jamais. La mise en scène est parfaite, simple, peut-être des meilleurs éclairages auraient servi le dvd dont l'image est incroyablement floue, mais on oublie rapidement.

Les chanteurs sont superlatifs, Wotan est James Morris, Christa Ludwig magnifique dans Fricka, mais aussi Jessie Norman (quelle puissance), Hildegard Behrens et bien sûr Kurt Moll. Tous les chanteurs m'ont enchanté.

Le seul bémol de ce dvd est la qualité de l'image, mais rien n'est parfait ici-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:01

Oui Norman / Behrens / Moll / Morris / Ludwig c'est sublime. Et perso j'aime aussi beaucoup Lakes ici (vocalement ... car dramatiquement ... hehe ).

Les Walkyries sont des divinités, pas des "demis déesses". Il y a plusieurs théories.
Certains affirment que seule Brünnhilde est issue de l'union entre Wotan et Erda (donc c'est bien une déesse ... et immortelle ... et c'est pour çà que Wotan peut lui oter ce privilège). Mais alors qui est la mère des autres soeurs ?
D'autres que elles sont toutes filles d'Erda (donc toutes déesses immortelles).

La notion de demi-dieu est un peu floue dans le Ring. Si on peut l'employer pour Siegmund, équivalent au héros (demi-dieu) grec, le fait qu'on dise que Loge soit demi-dieu est bizarre, puisque non seulement il n'est pas humain, mais il est le seul vraiment immortel du Ring.

L'union entre frère et soeur est vrai sujet, que je développerai dans mon sujet sur le Ring Mr. Green

Moi le passage du texte qui me frappe le plus c'est la réponse de Wotan à la réplique de Fricka "Depuis quand un frère étreint sa soeur charnellement ?". Ce à quoi Wotan répond "Depuis aujourd'hui. Sache que tout ce qui se déroule maintenant ne s'est pas forcément déroulé par le passé".

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 7:57

Oui, ce qui m'a longtemps éloigné de la musique de Wagner, c'est son accointance avec Nietzsche, à la philosophie duquel je n'adhère absolument pas. Mais maintenant avec l'âge, cela a beaucoup moins d'importance et je n'écoute que la musique, qui est très originale, dans la lignée de la progression de la connaissance, comme pour la peinture jusqu'à Goya.

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:14

Impatient, perso, de voir les DVD du cru 2011-2012 de Levine sortir. Je n'ai vu que la Walkyrie au cinéma et même si j'ai été assez déçu par la mise en scène (on avait tellement vanté le travail de Lepage qui se résume dans cet épisode au décor très ingénieux je trouve). Vous savez si il y aura un enregistrement spécifique pour le CD ou si ils reprennent la bande du live ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:57

d.grammophone a écrit:
dans la lignée de la progression de la connaissance, comme pour la peinture jusqu'à Goya.
Je ne comprends pas ce que ça veut dire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:10

alexandre. a écrit:
d.grammophone a écrit:
dans la lignée de la progression de la connaissance, comme pour la peinture jusqu'à Goya.
Je ne comprends pas ce que ça veut dire. scratch

D'autant que Goya n'est pas, non plus, un point de non-retour en peinture (je définis mal la notion de "connaissance") ; même si Kant avait proclamé la mort de l'art, le fil linéaire de son histoire (dans le sens chronologique ; je n'y mets aucun jugement de valeur en terme de progrès) a continué et continue aujourd'hui encore !

Pardon, c'est l'historien de l'art qui parle Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:38

On est hors sujet mais Goya est pour moi un must absolu, toute une école qui aboutit à lui, après je n'ai pas dit que l'art est mort, la peinture a quitté son âge d'or, oui. Et je suis fervent des impressionnistes, des peintres de Montmartre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:43

d.grammophone a écrit:
On est hors sujet mais Goya est pour moi un must absolu, toute une école qui aboutit à lui, après je n'ai pas dit que l'art est mort, la peinture a quitté son âge d'or, oui. Et je suis fervent des impressionnistes, des peintres de Montmartre....
Non mais, c'est surtout la première partie de la phrase à laquelle je ne comprends rien. La connaissance et la progression sont assez sensibles à manier, et progression de la connaissance ça ne parle pas du tout. La deuxième partie de la phrase montrait pour moi que j'avais raison de m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:59

eh bien quand les grecs ou les artistes de la Renaissance ont voulu reproduire un corps dans un morceau de marbre, la connaissance de "comment faut il s'y prendre" n'est pas venu par révélation mais par un travail de fourmi où ils ont appris méthodiquement et avec de multiples générations dans des écoles comment il fallait s'y prendre, pour arriver à une quasi-perfection, dans tous les arts il me semble que la progression est identique.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 7:22

J'ai commencé à regarder Siegfried, hier, et je trouve James Morris très bon dans le rôle de Wotan ainsi que Heinz Zednick dans Mime.

C'est vraiment plus simple pour l'histoire d'avoir compris les deux pemiers épisodes du Ring.
Tout se compléte mieux maintenant, en plus Wagner fait un résumé de l'histoire passée à l'acte 1.

Daniel. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 8:46

d.grammophone a écrit:
J'ai commencé à regarder Siegfried, hier, et je trouve James Morris très bon dans le rôle de Wotan ainsi que Heinz Zednick dans Mime.

C'est vraiment plus simple pour l'histoire d'avoir compris les deux pemiers épisodes du Ring.
Tout se compléte mieux maintenant, en plus Wagner fait un résumé de l'histoire passée à l'acte 1.

Daniel. fleurs

Il fait des résumés, mais toujours partiels ... et partials ...et rajoute également des informations qu'on a pas eu.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:17

Je suis aussi au deuxième volet mais je n'arrive pas à me faire à Behrens... c'est honteux. Pourtant j'adore sa salomé mais là je décroche. Sad Malheur à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:04

Behrens divise beaucoup, mais au fond comme à peu près toutes les sopranos vedettes du chant wagnérien: Flagstad, Nilsson, Varnay, Jones, Marton...

Qu'est-ce qui te déplaît exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:15

Xavier a écrit:
Behrens divise beaucoup, mais au fond comme à peu près toutes les sopranos vedettes du chant wagnérien: Flagstad, Nilsson, Varnay, Jones, Marton...

Qu'est-ce qui te déplaît exactement?

Globalement, je la trouve plus convaincante (et même excellente) dans le Live DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:18

La différence entre les deux prestations me semble plus ou moins relever du détail, je ne vois pas de différences flagrantes.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:22

Xavier a écrit:
La différence entre les deux prestations me semble plus ou moins relever du détail, je ne vois pas de différences flagrantes.

Je n'ai pas fait de vrais comparatifs ; mais la voix me semblait plus décontractée avec le DVD, tout comme les tempos de Levine (plus souple et un poil plus rapides). J'ai un souvenir très studio de sa prestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 12:06

Je ne saurais te dire exactement. Elle me parait peut-être un peu "faible" dans ce rôle et comme je l'ai dit je l'adore dans salomé. Mais j'ai juste l'habitude de voix plus "forte" comme Voigt ou Marton, je parle pas de force dans le terme de puissance mais ces deux dernières voix ne sont pas ahéré comme celle de Behrens... et ans ce cas là, je n'accroche pas. Je préfère un Wagner plus agressif. Celà vaut aussi pour Moris qui est noble et non agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 12:29

Ah oui... c'est justement ce que j'aime chez ces chanteurs. Smile
Pourtant comme tu dis ils ne manquaient pas de puissance, je pense qu'en salle ça dépotait pas mal même!
Mais ils sont plus nuancés que d'autres...
Et je ne suis pas sûr que Voigt soit une voix plus forte ou plus mordante que Behrens, c'est juste qu'elle n'est pas aussi musicale...
Brünnhilde n'est quand même pas un rôle où il faut tout le temps hurler je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:33

Tout à fait d'accord, la voix de Behrens "vole" plus, elle est plus aérienne, et à long terme doit être magnifique mais faut l'apréhender.

Pour le rôle de Brünnhilde, sûrement, mais je n'ai écouté que la walkyrie de Lévine, on verra pour les prochains, c'est pour cela que mon jugement est assez arbitraire, je ne me base pas sur toute la performance ni sur une bonne connaissance du RING.

Mais le problème c'est que je ne recherche pas forcément dans la musique la beauté, la rondeur ou que sais-je ( il en faut quand même), mais je préfère l'agressivité, la puissance sonore, et la présence pour l'instant.

Comparativement, Abbado me contentera moins que Gergiev, car l'un privilégie la rondeur alors que l'autre en tient moins compte et privilégie l'agressivité. C'est réducteur mais c'est pour faire un parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:16

Je viens d'écouter le troisième acte de Siegfried, l'ouverture de Levine est réellement habitée.
Behrens et Swenden (Erda la terre) y sont très à l'aise, personnellement j'aime beaucoup (ainsi que toutes les voix masculines d'ailleurs).
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6914
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 13:57

Dans le CD en tout cas, Lakes est pire que mollasson : insipide, et la Sieglinde de Jessye Norman un peu trop marmoréenne à mon goût... Un couple de jumeaux ni très crédible ni très séduisant, c'est un peu dommage pour commencer.
Ensuite il y a la Brünnhilde de Behrens, formidable dans son genre - il y a des moments où j'adore vraiment, d'autres moins, mais je comprends parfaitement que l'on puisse être inconditionnel -, mais Morris hélas a un don assez fabuleux pour me faire dormir (bien plus encore ici que chez Haitink)...
La direction de Levine est irréprochable, mais le tout donne une impression de distance - un peu comme si on voyait la musique elle-même se dérouler sur grand écran (et même en 3D) au lieu d'être directement plongé dedans. C'est du moins l'impression que j'en garde, et qui fait que je ne reviens pas vraiment volontiers à cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: