Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin

Aller en bas 
+27
Morloch
WoO
Dave
antrav
Hein ?
Kia
MickeyZeVrai
Pison Futé
Abnegor
Derrière Nietzsche
Polyeucte
fliegender
steadyraph
Swarm
frere elustaphe
Utnapištim
Cololi
Hippolyte
Anthony
Xavier
Rameau
Guillaume
calbo
Percy Bysshe
Wolferl
DavidLeMarrec
Jules Biron
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:03

D'accord avec Hippolyte mains . Pis d'abord arrêtez d'appeler Delunsch, Mimi pasqu'y en a qu'un seul sur ce forum et y chantera jamais du Wagner tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:08

Hippolyte a écrit:
Mireille Mathieu a chanté Freia ??? affraid Seigneur !!! Shit

Déjà quelle à du mal à chanter Mille Colombes Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 934492

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:40

Leni Riefensthal... Germania... Reich...

Deux heures d'images subliminales nazies, ça donne tout de suite envie comme type de spectacle hehe

Si on rajoute à ça les costumes immondes silent


Dernière édition par WoO le Ven 5 Mar 2010 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 6 Mar 2010 - 4:28

Un petit aperçu vidéo ici: http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 7:38

Allez David, toi si brillant avec cette attitude d'ultra-conservateur. Crying or Very sad
Personne n'a dit que c'etait oblige, mais pour un theatre vivant (et non pas une piece archeologique atrophiee), et surtout pour un regisseur allemand, l'interferences historiques sont tellement fortes qu'on ne peut pas les negliger. Il faut etre intelligent et ici c'est fait intelligemment.
La reference a Zola n'est pas necessaire non plus, pourtant elle est pertinente. La reference a Fritz Lang aussi (meme si bcp moins presente ds cette production)

Quels beaux raccourcis Woo ! Fallait le faire - bravo! Maintenant tu sais a quoi t'attendre et tu n'iras pas. C'est bien pour toi et pour cette belle oeuvre aussi. Wink


Dernière édition par fliegender le Dim 7 Mar 2010 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 7:57

Est-ce qu'on n'est pas à un tournant ? j'ai l'impression que l'association systématique, pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises, de Wagner avec la période nazie est en train de s'estomper, ce qui permet à l'affreux Riccardo de pointer le nez hors de son purgatoire et de se faire découvrir de tout un nouveau public.

Je ne serais pas surpris qu'on assiste à un paroxysme de mise-en scène à nazis pendant quelques années, avant un reflux définitif. Est-ce que leur présence rend le théâtre si vivant ? Je trouve au contraire que les mises en scène à nazis ont désormais un côté très institutionnel, peu de metteurs en scène de Regietheater ayant les fulgurances du Mel Brooks des Producteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 8:08

La reference au nazisme dans ce spectacle precis est presque negligeable, mais presente dans le fond. Comme je l'ai dit il faut etre intelligent avec ca. Germania est un reve allemand qui precede Albert Speer,mais il etait devenu realite a ce moment la de l'histoire - et puis jamais realise. Les images de Reifenstahl -- on les associe avec le nazisme, mais elles ont jalonnait tout un mode d'expression qu'on voit meme partout dans les medias. Il ne faut pas etre si rigide et associer: Reifenstahl = nazisme ==> la reference a elle c'est tenir des propos nazi. C'est idiot.

Sinon, resortir des images nazis sur chaque passage du Ring serait vulgaire et con. Il faut etre intelligent avec ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 7 Mar 2010 - 8:24

Je me trouve a la defense de Kraemer a qui je reproche le manque d'audace. C'est assez dingue Wink

J'ai vu un reportage hier soir (vers minuit) sur des jeunes artistes/peintres parisiens qui partent massivement s'installer a Berlin pendant leurs annees formatrices a cause de plus d'espace a Berlin, ET a cause du conservatisme. C'est encore dispo sur Arte+7. Ca montre bcp plus que ce petit phenomene dont "on se fiche".

Allez, si vous allez voir ce Rheingold, essayez de passer une belle soiree. Des grands spectacles (aussi chers) il y en aura de moins en moins dans les annees a venir...
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:17

Bon, à mon tour de donner mon avis... Attention, j'ai essayé de pondérer mon jugement, mais je suis de mauvaise humeur ces jours-ci.

Après les horreurs qu'on m'avait promises sur la mise en scène, j'ai été à peu près rassuré. Ce n'est pas génialissime, mais c'est déjà beaucoup plus vivant que les autres productions que j'ai vues cette saison, on ne s'ennuie pas. Par contre, ce n'est pas facile de rentrer dedans, j'étais toujours à me poser des questions plutôt que d'être happé par le charme du spectacle.
Par exemple, les faux torses musclés des dieux et la couronne d'Alberich sont très moches (et pourtant, j'étais loin), mais je me demandait toujours si c'était fait exprès pour renforcer le côté "on se croit puissant, mais ce n'est qu'une illusion, un spectateur extérieur voit bien qu'on n'a qu'une simple apparence de puissance" ou si c'était juste un ratage de costume.
Ensuite, la direction d'acteurs n'est pas toujours très lisible, voire un peu brouillonne : quand les géants s'emparent de Freia, ils se tapent tout un escalier chiant à monter (alors que Freia se trouvait à l'origine seule en bas), où sont plusieurs des dieux, pour redescendre par un autre... tout ça pour dire qu'ils redescendent une colline. C'est un exemple parmi d'autres.

Les chanteurs sont tous bons, mais à part Erda, ils ont TOUS un truc qui fait qu'on n'y croit jamais... Alberich chante juste, joue très bien son rôle, mais il a une petite émission. Wotan ne semble jamais s'animer, il n'a aucune passion : pour le II de la VacheQuiRit, je sens que je vais trouver le temps long pendant le monologue. Sophie Koch me laisse autant de marbre que dans Werther : c'est impeccable mais avec un je ne sais quoi de scolaire, du très bon scolaire mais ça ne m'émeut pas, question de goût j'imagine. j'ai trouvé Freia est plus homogène, pas parfaite mais pas de réel point qui me gâche la prestation.

Là où je suis vraiment déçu, c'est l'orchestre... quand j'étais en école d'ingénieur, on avait un pote qui était très mou et nonchalant. On plaisantait souvent là-dessus. Quand on lui serrait la main, sa poignée était tellement amorphe qu'on avait l'impression qu'on allait lui arracher les doigts. Et bien hier soir, je crois que j'ai trouvé encore plus mou que lui : la baguette de Jordan. Jamais de relief, tout plat. Quand l'Or du Rhin est apparaît dans la première scène, on attend quelque chose de solaire. Ici rien de tel, les filles du Rhin, qui faisaient bien leur job jusque là, ont du coup du mal à se caler. Et c'est comme ça tout le long.
Ça n'est même pas en place, le son est loin d'être parfait. Si vous n'avez pas le temps de manger avant, pas de problème, on vous sert beaucoup de pains.
En caricaturant, on a la platitude des pires moments de Nagano (Werther il y a un an), le bordel de Boulez à Bayreuth sur les temps forts, le flou et les décalages de Knappertsbusch.

Ce qui me déçoit, c'est que l'Orchestre de l'Opéra sait faire des choses magnifiques, que le Philippe Jordan que j'ai déjà entendu était vraiment bon. Je m'attendais donc à du très bon orchestralement. Les mises en scènes où je reste sur ma faim, les chanteurs qui ne me transportent pas, j'ai pris l'habitude : j'avais donc surtout des attentes sur l'orchestre.
Après le battage médiatique, l'horreur pour avoir des places pas chères (quasiment toutes vendues le premier jour, épuisées le lendemain à midi) qui sont d'ailleurs plus chères que d'habitude, j'espérais mieux. Peut-être pas le truc du siècle, mais mieux quand même.

Lueur d'espoir : à la première, il paraît que c'était encore plus mou, avec plus de pains. J'y retourne mardi pour la quatrième, ça sera peut-être plus en place et plus habité.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 12:14

Ce soir, Rheingoooooooooooooooold ! Rheingooooooooooooold !

Ou l'Ordure 1. Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 12:20

Tu es au courant qu'il n'y a pas Rysanek ni Wieland, hein, et que les cuivres ne canarderont pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:06

Hélas oui. Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_sad C'est dommage, j'espérais voir Böhm, Hotter, Rysanek, DFD, Uhde, Varnay, Neidlinger, Stewart, Ridderbusch, Stolze, London, Nilsson, Talvela, Greindl, Frick, Brouwenstjin, Konya, Popp, Ludwig, Veasey, Kelemen, Windgassen, Domingo, Callas et Mödl ce soir. Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 13 Mar 2010 - 23:34

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_albino Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_albino et demi

J'en parlerais demain, mais c'est un peu décevant : on sent qu'il y a des idées, mais elles ne sont pas exploitées à fond. Le plus décevant est Struckmann : prosaïque, timbre gris...(et un Loge sans personnalité aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:30

Das Rheingold/Bastille
13 mars 2010
Struckmann

La mise en scène tout d'abord est assez inégale : si la scène 1 est excellement réalisée, surtout au niveau esthétique, la scène 2 mélange tout sans queue ni tête. Pourquoi ces références à Germania ou à la Révolution (communiste) ? A quoi ça sert ? Si on fait ça, autant le faire tout le temps. Là, on a un saupoudrage assez malhonnête et inutile.
La scène 3 fonctionne mieux, surtout au point de vue esthétique, la scène 4 a plusieurs problèmes (interlude statique, amoncellement du trésor mal coordonné : les lingots s'entassent plusieurs fois...) et on revient à des références que seule une partie du public a saisies : Riefenstahl, Germania...
Pourquoi ce saupoudrage de topoi du Regietheater dans une mise en scène qui aurait pu être plus réussie et plus cohérente ? (et même trés réussie)

Il faut dire que coté chanteurs, le moins qu'on puisse c'est que ça n'était pas le luxe absolu. L'Or du Rhin est facile à réussir, mais il faut des bons seconds rôles, un Loge charismatique, une Fricka magnétique, un Alberich correct et surtout un excellent Wotan.

Si, en la personne de Sophie Koch, nous avons une belle Fricka (les mots résonnent bien), si l'ensemble des filles du Rhin est bien, si Alberich est dans la bonne moyenne, on doit supporter Falk Struckmann en Wotan.

Dés son entrée, le chanteur fait preuve d'une certaine monotonie, tant dans la diction que dans l'incarnation. A plusieurs reprises ("So grüß ich die Burg !") il aboie même. Il est évidemment inutile de préciser que les nuances sont totalement absentes.

Loge (Begley) est franchement trés moyen et sans personnalité. Heureusement, nous avons de beaux géants, nuancés et fins et des Donner et Froh plutôt bons.

L'orchestre était franchement moyen. Entre un Prélude raté (mais vraiment raté, tout a l'air étriqué), une arrivée des Géants plus tonitruante que jamais, une réussite toute relative des interludes et des cuivres en dents de scie, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne remonte pas un niveau musical déja fortement baissé par un Wotan trés ennuyeux et un Loge quelconque.

Une ovation a été faite à Erda, trés bien elle aussi, à Loge (?), à Fricka, mais pas à Struckmann, comme quoi...Par contre, les huées venant du fond du parterre pour Philippe Jordan étaient un peu exagérées, ça n'était pas non plus mauvais ce qu'il a fait.

6,5/10
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 13:02

Moi je suis tombé par hasard sur la fin de la scène 1 ainsi que l'interlude à France Musique et ça paraissait d'un très bon niveau!!
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:35

bravo pour ton compte-rendu Guillaume !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:06

Je n'ai pas trouvé Struckmann si mauvais lors de la même représentation, j'ai même été heureusement surpris, à vrai dire sur fond d'attente assez... modeste, disons. Ce n'est pas très nuancé en effet, sans même parler d'humour, mais je trouve quand même qu'il tient bien la distance. Je serais en revanche plus réservé sur les Filles du Rhin, notamment Flosshilde assez désagréable dans sa chansonnette, mais aussi sur Sophie Koch dont je n'ai entendu que les consonnes (ptkffffprt!). Bon point en revanche pour le Mime de Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, bien chantant et jamais couvert, lui (contrairement à son frère).
Pour l'orchestre, point de vue mitigé : d'une part, hors le prélude massacré, l'orchestre est en place, sonorités individuelles correctes, on sait où on va, ça coule de source ; d'autre part, c'est quand même terriblement mou. Je ne sais pas si c'est lent objectivement, mais ça a l'air d'aller à deux à l'heure...
Mise en scène pour moi indéfendable, certes pas très gênante, mais franchement dépourvue d'idées intéressantes. Et ces dizaines de figurants...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:05

Oui, c'est franchement inutile : ça appauvrit et délaye le rapport entre les personnages, pourtant au centre du drame. (et ça a sa part de responsabilité dans l'échec de la scène 2)
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:23

Vu hier soir.
Je ne parlerais essentiellement que de l'orchestre, connaissant assez peu la partie vocale, même si j'ai été séduit par Ficka et les filles du Rhin.

Préludes prosaïques, cuivre aucun impact.
Si je faisais dans le cliché, je dirais que l'orchestre a joué à la française : subtil, transparent. Mais bon sang Wagner doit sonner plus que ça !
Je voyais Jordan gesticulé dans tous les sens...pour pas grand chose.
Alors oui l'orchestre possède une belle tenue (quoique le final était totalement bordélique), de très belles couleurs (les bois !), une belle musicalité, mais j'aimerais entendre plus de puissance, de profondeur et d'impact sonore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:28

Eh bien tu n'auras qu'à aller voir Götterdämmerung. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien tu n'auras qu'à aller voir Götterdämmerung. Idea

C'est petit ça Mr Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 333952
Et les finesses de la scène des Gibushungen ? et celles de la scène Brü / Waltraute ??
Faut tout leur expliquer à ces jeunes Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:40

Vu hier soir également

eh bien j'ai ADORE Very Happy Very Happy

J'ai beaucoup aimé la mise en scène pour ma part avec un final grandiose (en tous cas de l'orchestre ça l'était)!
Les marches qui mènent au Walhall, les lumières, les géants "ouvriers", le Nibelung, l'ironie de Loge! Tout est très bien mené! On ne s'ennuie jamais.
Quelques moments moins bons comme l'enlèvement de Freia où la mise en scène est très confuse.

L'orchestre est détaillé, efficace, manque parfois un peu d'éclat quand on a écouté Solti Laughing mais dans l'ensemble ça joue très bien, et l'on comprend où va Jordan.
En revanche le Prélude était raté selon moi.

Bref un très bon moment
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:45

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien tu n'auras qu'à aller voir Götterdämmerung. Idea

C'est petit ça Mr Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 333952
Et les finesses de la scène des Gibushungen ? et celles de la scène Brü / Waltraute ??
Faut tout leur expliquer à ces jeunes Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_sad
C'est pas ça, c'est juste que trouver que l'orchestre ne sonne pas assez brillamment à Bastille, à part passer à l'étage au-dessus... Ou alors, oui, il faut trouver un Solti dans les parages. Smile

Maintenant, Jordan était peut-être très terne (j'ai du mal à l'imaginer considérant son Rosenkavalier d'exception), et j'en aurai peut-être une plus juste mesure vendredi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:41

Nounou a écrit:
Vu hier soir.
Je ne parlerais essentiellement que de l'orchestre, connaissant assez peu la partie vocale, même si j'ai été séduit par Ficka et les filles du Rhin.

Préludes prosaïques, cuivre aucun impact.
Si je faisais dans le cliché, je dirais que l'orchestre a joué à la française : subtil, transparent. Mais bon sang Wagner doit sonner plus que ça !
Je voyais Jordan gesticulé dans tous les sens...pour pas grand chose.
Alors oui l'orchestre possède une belle tenue (quoique le final était totalement bordélique), de très belles couleurs (les bois !), une belle musicalité, mais j'aimerais entendre plus de puissance, de profondeur et d'impact sonore.

J'y étais aussi hier soir, après l'avoir déjà vu mercredi dernier. Par rapport à la semaine dernière, l'orchestration d'hier soir était puissante et fulgurante Rolling Eyes !
Plus sérieusement, l'orchestre joue beaucoup mieux... par contre, ça rend donc pleinement la version molle de Jordan.
Sur la scène 1, j'ai failli m'en aller, c'était vraiment insupportable. La fin de la scène avec Alberich qui renonce à l'amour pour avoir l'or, c'est quand même un moment fort ! Et bien là, non, rien ne se passe.
Par contre, j'ai trouvé ça beaucoup mieux dans les scènes suivantes, où a eu quand même quelques reliefs et contrastes, avec du beau son ! Mais je n'ai aimé aucun des intermèdes musicaux. Prélude et final particulièrement maladroits (et une arrivée des géants très pataude, ça fait bizarre après toutes ces minutes de raffinement, c'est peut-être fait exprès pour souligner le côté pas finaud des géants, en tout cas ça ne m'a pas plu).
J'ai aussi trouvé que la mise en scène et le jeu d'acteurs était plus en place. C'est quand même agréable à regarder, il y a de beaux tableaux, c'est dommage que Krämer se soit senti obligé de parfois trop en faire : certains détails ou aspects sonnent un peu pédants.
Au final, malgré tous les défauts que je trouve à cet Ordure 1, je suis content de l'avoir revu, j'en suis sorti en retenant surtout le positif.

Xavier a peut-être fait une bonne pioche en allant directement voir la dernière représentation, vu que ça s'améliore à chaque représentation, ça aura peut-être le temps de devenir vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:

Maintenant, Jordan était peut-être très terne (j'ai du mal à l'imaginer considérant son Rosenkavalier d'exception), et j'en aurai peut-être une plus juste mesure vendredi. bounce

Moi aussi, je l'avais vu à Pleyel, dans un Prince de Bois d'anthologie. C'est bien pour ça que je suis déçu, je m'attendais à beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:45

Abnegor a écrit:

Xavier a peut-être fait une bonne pioche en allant directement voir la dernière représentation, vu que ça s'améliore à chaque représentation, ça aura peut-être le temps de devenir vraiment bien !

Oui c'est ce que j'essaie de faire en général, en général les 2 dernières représentations sont excellentes et on trouve les commentateurs des premières complètement excessifs et blasés. hehe
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyVen 19 Mar 2010 - 23:25

Bilan : spectacle globalement bon (sinon je vais me faire traiter d'infâme blasé), mais un peu juste.
La mise en scène, d'abord, est laide presque de bout en bout, le tout agrémenté de contresens et de maladresses, sans parler de la sauce troisième Reich d'une lourdeur sans pareille.

La distribution très inégale. Egils Silins, en Wotan (je suis mal tombé) est très limité. La voix ne passe pas l'orchestre, le tout est faiblard, une grande déception.
Peter Sidhom (Alberich) pas mal, Kim Begley (Loge) bon acteur mais un peu trop vaillant pour Loge. En revanche, Qiu Lin Zhang fait une excellente Erda ; Sophie Koch (Fricka), Günther Groissböck (Fafner) et Samuel Youn (Donner) s'en tirent bien également.

La direction m'a aussi un peu déçu. Prélude raté (épais, flou, effacé), des moments beaucoup trop lents (l'entrée des géants), et un manque de dramatique patent (la malédiction d'Alberich devient anodine, ce qui est impardonnable). Pourtant, dans l'ensemble, ça tient la route, sans être extraordinaire.

Une soirée agréable, en définitive, mais qui me laisse un léger goût de déception. J'appréhende la suite des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 9:58

J'y étais aussi (debout, mauvaise idée pour la seule oeuvre du répertoire qui fasse 2h40 sans aucune interruption Mr. Green ), grâce à la générosité d'un mécène qui fit la queue pour moi. cheers

Bien que n'étant pas dans des conditions optimales (dans une étuve, tout au fond du parterre, debout après une journée chargée), je ne suis pas du tout d'accord avec Steadyraph.

Ce n'était pas magnifique visuellement, mais assez convaincant, même si hétérogène (la direction d'acteurs était un brin prosaïque par moment, mais le propos lui-même était assez réussi). Ca n'apprendre rien de vertigineux sur le Ring, mais Rheingold est de toute façon très difficile à mettre en scène (que de bavardages médiocres dans ce livret, tout de même...).
Il y avait quelques jolies trouvailles visuelles de plus. Finalement, assez d'accord avec Fliegender : ce n'est pas très subversif, mais ça fonctionne vraiment bien.

Les allusions nazillonnes étaient un peu gratuites, mais pas du tout gênantes. Les géants (et Alberich) étant des prolétaires revendicatifs face aux Elus sûrs de leur supériorité intrinsèque. La surprise passée du nombre de géants, ça passait très bien.
L'escalier inaccessible de la fin qui se mue par un simple changement d'éclairage en escalier des cieux entrait finalement pas mal en résonance : la voix glorieuse et sans issue, l'illusion de l'ascension, etc. Non, ça n'avait rien de scandaleux (même si c'était dispensable).

Vocalement, j'ai été ébloui non pas par les performances individuelles, mais par la qualité constante du plateau. Mais il faut préciser qu'au fond du parterre, c'est l'endroit d'une salle où l'on entend généralement le mieux les voix. C'était tellement présent que je me suis interrogé sur la sonorisation. Du coup, on pouvait profiter pleinement de l'impact vocal. Mais on n'entendait l'orchestre que de façon plus lointaine (c'était plutôt avantageux pour Rheingold, ça le serait moins pour les autres volets).

Pour entrer dans le détail, des voix très vaillantes, toutes, bien sonores, de très bons diseurs d'allemand. A commencer par Silins et Begley, dont j'ai lu du mal ici, et qui sont véritablement excellents. Oui, Begley (Loge) n'a pas autant d'abattage que les plus glorieux tenants du rôle, mais c'est sans excès et très expressif, vraiment très chouette, avec un côté moins grimaçant (même s'il appuie la nasalité d'une voix à l'origine plutôt engorgée) que la norme dans ce rôle.

Quant à Silins (Wotan), c'était exactement ce que j'attendais de lui : voix sombre et ferme, raisonnablement expressive, très maîtrisée, qui me dispense d'entendre Struckmann et ses duretés prosaïques.

Un brin déçu par l'orchestre, qui semblait un peu attentif, pas très rassuré. Je passe sur les quelques pains qui, personnellement, ne me gênent pas, pour relever quelques faits bizarres :
- cordes très molles (les accords duraient plus longtemps qu'écrits - est-ce vraiment le placement qui peut faire cela ?) ;
- vents aigres, très 'français' (dans le sens typé RTF années 60), ce qui n'est vraiment pas l'habitude de cet orchestre ;
- enclumes totalement décalées (apparemment parce que spatialisées, ce qui fait que les percussionnistes devaient jouer en rythme mais qu'on les entendait décalées).

--

Je pense donc que si Steadyraph était aux balcons, il a effectivement mal dû entendre les voix, comme d'habitude, quoi. Confused
Pour moi, expérience intéressante, parce que contrairement à la réputation du fond de parterre, j'ai vraiment trouvé enfin l'acoustique tout à fait décente d'un opéra.

Si des voix avec un tel métal et une telle projection ne passent pas, c'est vraiment un problème de salle, et pas de distribution ou de technique des chanteurs, d'autant que Jordan était très attentif à ne pas couvrir.

Donc pour moi, déception surtout pour Jordan, sans doute en partie liée à mon placement, grande impression par la qualité très homogène de la distribution, et très agréablement surpris par la mise en scène, malgré un usage un peu exagéré du front de scène et quelques déplacements réalisés un peu prosaïquement. Ca bouge plutôt pas mal, les séquences de magie sont réussies. Bref, chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 10:11

steadyraph a écrit:
Kim Begley (Loge) bon acteur mais un peu trop vaillant pour Loge.
Trop vaillant, qu'est-ce à dire ? Tu l'entendais trop ? (tu devrais être content Mr. Green ) Tu trouvais son format un peu trop lyrique pour un ténor de caractère ? (mais la tradition a confié ce rôle à des grands formats sérieux, aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 10:52

C'est surtout trés plat et sans personnalité. (mais bon, quand on a Windgassen dans l'oreille)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 10:55

j'y étais hier soir aussi. Entièrement d'accord avec les commentaires de David concernant le chant. Pas de fulgurances individuelles mais une qualité très homogène dans l'ensemble. Vraiment bon. J'ai particulièrement aimé les filles du Rhin, Alberich, une très belle Fricka. Un Wotan qui tient bien la route au final.
La mise en scène n'est pas révolutionnaire, mais néanmoins esthétique et réussie.

Du côté de l'orchestre, je n'ai pas été déçu. J'étais au 6ème rang du 2nd balcon légèrement sur la gauche. L'impact sonore excellent voir impressionnant.
En fait Jordan ne livre pas un version mémorable, mais je trouve qu'il remplit son contrat. C'est quand même assez détaillé, le son est très beau par moments malgré quelques petits pains.
En fait j'ai eu peur au début. Le prélude plutôt pas mal, mais au moment où l'on découvre l'Or du Rhin par exemple, pas d'envolée particulière. Même chose avec la transition orchestrale de l'amour renié vers la cité des Dieux.
Et à partir du Walhalla (qu'est-ce que j'aime ce thème!) ça va mieux. Il a su donner du relief et animer la partition. Je ne me suis pas ennuyé du tout.
Si je devais faire un reproche c'est un manque de mordant et de vivacité (voir intensité) par moments (Or du Rhin, 1èr transitions orchestrale, les géants, malédiction).
Bon, c'est peut-être pas du meilleur goût mais j'ose dire que j'ai passé un excellent moment. j'y retourne pour la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 10:59

J'ai vraiment entendu de tout. Je verrai lundi cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 11:28

Guillaume a écrit:
C'est surtout trés plat et sans personnalité. (mais bon, quand on a Windgassen dans l'oreille)
Justement, Windgassen, comme tous les grands formats dans ce rôle, est très peu passionnant verbalement. Begley, ce n'était pas original, mais c'était parfaitement articulé, calibré, expressif, et impeccablement chanté.

Je veux bien qu'on exige d'entendre à chaque représentation le meilleur chanteur de sa catégorie dans son meilleur rôle et qu'on soit furieux de ne pas avoir entendu à fois Clark en Loge, Terfel en Wotan et Delunsch en Freia, mais à ce compte-là, le bonheur ne frappera pas souvent à la porte...

Tu ne te ferais pas une image un peu discographique de la réalité du concert, par hasard ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:08

DavidLeMarrec a écrit:

Je pense donc que si Steadyraph était aux balcons, il a effectivement mal dû entendre les voix, comme d'habitude, quoi. Confused
Pour moi, expérience intéressante, parce que contrairement à la réputation du fond de parterre, j'ai vraiment trouvé enfin l'acoustique tout à fait décente d'un opéra.

Non, justement, j'étais grâce à mon pass jeune (in extremis après 3 bonnes heures de queue) rang 21 à peu près au milieu. J'étais moi-même surpris de ne pas entendre plus Wotan par exemple. Même chose pour la "pâte" de l'orchestre, notamment dans le prélude.
J'ai peu être été un peu dur avec la distribution, mais je maintiens ce que j'ai dit pour la mise en scène (à part peut-être les "poissons rouges" du Rhin et les cordes rouges servant à hisser le ciel bleu, tout est d'une laideur affolante, à commencer par la terre fluorescente).
Quant à Jordan, c'est trop mou pour rendre le climat dramatique de certaines scènes, et trop pâteux pour avoir la légèreté d'un orchestre plus analytique qu'assourdissant (Karajan par exemple).

Enfin, pour Loge, je ne pensait pas à Windgassen, mais à Stolze, qui est devenu mon Loge de référence.

Après, c'est certain, avec vos conseils discographiques, mes exigences étaient trop élevées en matière de chant. Pour ce qui est de la mes, je ne pense pas être particulièrement dur.
Comparativement (même si j'adore l'Or du Rhin), j'ai préféré la récente reprise de Don Carlos, très bien dirigée et chantée.
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:15

J'ajoute qu'après vérification sur la partition, plusieurs détails ne collent pas au rythme. Outre les enclumes décalées (les problèmes de spatialisation, ça se règle à la répétition), les silences du basson lors de la quinte liminaire du Prélude étaient beaucoup trop longs, donnant un aspect saccadé au flux sonore initial (c'est une blanche pointée en 6/8, il ne devrait quasiment pas y avoir d'interruption). Même chose pour l'entrée des géants en 4/4, deux fois trop lente, alors même que Jordan reprend ensuite le thème à la bonne vitesse (or c'est exactement la même chose sur la partition).
Bon, je n'ai pas fait attention à tous les détails de ce genre, et j'admets volontiers qu'on prenne des libertés, mais c'est plus contestable quand c'est au détriment de la cohérence de l'œuvre.


Dernière édition par steadyraph le Dim 21 Mar 2010 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:49

steadyraph a écrit:
Non, justement, j'étais grâce à mon pass jeune (in extremis après 3 bonnes heures de queue) rang 21 à peu près au milieu. J'étais moi-même surpris de ne pas entendre plus Wotan par exemple.
Et tu entendais bien les autres ? scratch Pour moi, il était exactement dans la norme, et même au-dessus de Partidge et Groissböck, par exemple.

Citation :
J'ai peu être été un peu dur avec la distribution, mais je maintiens ce que j'ai dit pour la mise en scène (à part peut-être les "poissons rouges" du Rhin et les cordes rouges servant à hisser le ciel bleu, tout est d'une laideur affolante, à commencer par la terre fluorescente).
J'ai pas trouvé ça si laid que ça (c'est en tout cas très au-dessus des standards habituels de Krämer, Joel a dû veiller au grain hehe ).

Citation :
Quant à Jordan, c'est trop mou pour rendre le climat dramatique de certaines scènes, et trop pâteux pour avoir la légèreté d'un orchestre plus analytique qu'assourdissant (Karajan par exemple).
Pâteux, je ne dirais pas ça, mais effectivement un peu mou. Ca n'a rien gâché du tout, cependant, mais il est vrai que les récitatifs se traînaient un peu, par manque de rebond aux cordes.


Citation :
Enfin, pour Loge, je ne pensait pas à Windgassen, mais à Stolze, qui est devenu mon Loge de référence.
Stolze, c'est quand même très histrionique, beaucoup trop à mon goût - enfin, lorsqu'on aime l'allemand, il y a de très belles choses, mais que la ligne vocale est bousculée ! L'équilibre idéal, pour moi, c'est Clark - exactement le même type vocal et interprétatif que Stolze, mais beaucoup plus musical (et plus fin dans l'expression, alors même que c'est amplement aussi détaillé).
Mais si on va avec des références glanées sur un siècle de disques lorsqu'on va voir un spectacle, on risque fort d'être dépité. Pour moi, Begley se situe dans la fourchette très haute des excellents Loge (j'ai été même plus convaincu qu'avec Langridge !).


Citation :
Après, c'est certain, avec vos conseils discographiques, mes exigences étaient trop élevées en matière de chant.
C'était quand même super bon, ce qu'on a entendu... J'ai rarement entendu des plateaux aussi homogènes, où même Mime, Fafner et Wellgunde était remarquables... Il faut vraiment chercher de gros studios luxueux pour entendre ce genre de chose.
Après, oui, il y avait peu d'individualités originales qui marquent un rôle à tout jamais. A part Sperrhacke, mais je suis fou de ce chanteur. Very Happy

Citation :
Comparativement (même si j'adore l'Or du Rhin), j'ai préféré la récente reprise de Don Carlos, très bien dirigée et chantée.
C'était plus luxueux en termes de plateau, mais je n'y étais pas. Nul doute que ce devait être très chouette.


steadyraph a écrit:
Outre les enclumes décalées (les problème de spatialisation, ça se règle à la répétition),
A mon avis, ça ne pouvait pas se régler, c'est juste la réverbération qui fait ça (à cause des harmoniques très dynamiques qui ne sont pas absorbées comme celles des instruments normaux). Il aurait fallu annuler la spatialisation, surtout.


Citation :
Même chose pour l'entrée des géants en 4/4, deux fois trop lente,
Ca, c'est ton avis, beaucoup de chefs font comme ça. Smile Karajan le premier, il me semblait (mais ça fait longtemps que je n'ai pas écoutée son entrée des géants, particulièrement tonitruante).

Dans ce cas-là, Levine est un limaçon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:52

DavidLeMarrec a écrit:

Ca, c'est ton avis, beaucoup de chefs font comme ça. Smile Karajan le premier, il me semblait (mais ça fait longtemps que je n'ai pas écoutée son entrée des géants, particulièrement tonitruante).

Dans ce cas-là, Levine est un limaçon. hehe

Levine, effectivement, est très lent ; j'avais oublié à quel point, mais étrangement ça ne m'avais pas choqué sur dvd.
Quant à Karajan, au contraire, il est parfaitement dans le rythme, j'aime beaucoup sa version de l'entrée des géants, et c'est beaucoup plus rapide que Jordan ! Tu dois confondre avec un autre - en tout cas en ce qui concerne K67. Smile

Citation :
c'est en tout cas très au-dessus des standards habituels de Krämer, Joel a dû veiller au grain
Je n'ose même pas imaginer... Shocked

Pour moi :
- Une bonne m-e-s classique : Otto Schenk au MET
- Une bonne m-e-s "marxisante" (type parfait wagnérien) : Chéreau. Autrement plus fin que le drapeau rouge de l'équipe des géants chez Krämer - les vrais prolétaires étant plutôt les Nibelungen. Et la réflexion de Chéreau sur l'or est plus convaincante.
- une bonne m-e-s transposée (type Regietheater) : le ring de Copenhague d'après ce que j'ai vu (mais je ne peux pas juger l'ensemble).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:13

steadyraph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca, c'est ton avis, beaucoup de chefs font comme ça. Smile Karajan le premier, il me semblait (mais ça fait longtemps que je n'ai pas écoutée son entrée des géants, particulièrement tonitruante).

Dans ce cas-là, Levine est un limaçon. hehe

Levine, effectivement, est très lent ; j'avais oublié à quel point, mais étrangement ça ne m'avais pas choqué sur dvd.

Parce que la version DVD n'est pas spécialement lente, et notamment les géants, je crois que c'est tout à fait modéré.

Citation :
Pour moi :
- Une bonne m-e-s classique : Otto Schenk au MET
- Une bonne m-e-s "marxisante" (type parfait wagnérien) : Chéreau. Autrement plus fin que le drapeau rouge de l'équipe des géants chez Krämer - les vrais prolétaires étant plutôt les Nibelungen. Et la réflexion de Chéreau sur l'or est plus convaincante.
- une bonne m-e-s transposée (type Regietheater) : le ring de Copenhague d'après ce que j'ai vu (mais je ne peux pas juger l'ensemble).

Il ne faudrait pas oublier Kupfer quand même!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:18

steadyraph a écrit:
Tu dois confondre avec un autre - en tout cas en ce qui concerne K67. Smile
Nonnon, je ne confonds pas, mais je parlais dans mon souvenir, je n'ai pas écouté cette scène par Kara depuis longtemps. En tout cas, c'est très lourd chez lui. hehe Mais c'est écrit ultrapompier de toute façon : à part Kempe, je n'ai pas entendu grand monde échapper à la vulgarité.

Citation :
c'est en tout cas très au-dessus des standards habituels de Krämer, Joel a dû veiller au grain
Je n'ose même pas imaginer... Shocked

Citation :
Pour moi :
- Une bonne m-e-s classique : Otto Schenk au MET
Haha. Je croyais que tu trouvais Krämer vilain et que tu parlais des bonnes mises en scène ? scratch

Citation :
- Une bonne m-e-s "marxisante" (type parfait wagnérien) : Chéreau. Autrement plus fin que le drapeau rouge de l'équipe des géants chez Krämer - les vrais prolétaires étant plutôt les Nibelungen. Et la réflexion de Chéreau sur l'or est plus convaincante.
En tout cas, Chéreau est beaucoup plus cohérent (et infiniment plus esthétique).


Citation :
- une bonne m-e-s transposée (type Regietheater) : le ring de Copenhague d'après ce que j'ai vu (mais je ne peux pas juger l'ensemble).
Et le premier volet de Stuttgart, le Rheingold de Joachim Schlömer qui transpose l'action dans un cadre juridique - ça fonctionne merveilleusement, même si c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:

Haha. Je croyais que tu trouvais Krämer vilain et que tu parlais des bonnes mises en scène ? scratch

Schenck ça fait certes un peu carton-pâte, et ça a un peu vieilli, mais ça reste cohérent et plus réussi que Krämer la plupart du temps. Les filles du Rhin sont plus séduisantes que grotesques, les dieux sont à leur place.

Après, c'est sûr, il y a des dizaines de m-e-s en dvd que je ne connais pas, je ne me base que sur une maigre expérience. Autant dire que de ce point de vue, je n'ai pas encore rencontré le Ring (visuellement) idéal.

(et puis ça n'a choqué personne que Fricka soit plus belle que Freia chez Krämer ? Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:32

steadyraph a écrit:
Schenck ça fait certes un peu carton-pâte, et ça a un peu vieilli, mais ça reste cohérent et plus réussi que Krämer la plupart du temps.
Si plus réussi, c'est fourguer des décors imitatifs en carton sans aucune direction d'acteurs, alors oui, Schenk est le plus grand génie de l'humanité.

Citation :
Les filles du Rhin sont plus séduisantes que grotesques, les dieux sont à leur place.
C'est pas Cololi qui disait "plus c'est jeune, plus c'est conservateur" ? Mr. Green

Citation :
(et puis ça n'a choqué personne que Fricka soit plus belle que Freia chez Krämer ? Mr.Red)
Les dieux ont une éternelle jeunesse, rien ne stipule nulle part que Fricka sont laide - elle a juste très mauvais caractère. (Alors que Freia qui revient tendrement vers ses frères a vraiment des dispositions pour la mansuétude. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:48

DavidLeMarrec a écrit:

C'est pas Cololi qui disait "plus c'est jeune, plus c'est conservateur" ? Mr. Green
Avec l'âge la vue baisse. Wink

DavidLeMarrec a écrit:

Les dieux ont une éternelle jeunesse, rien ne stipule nulle part que Fricka sont laide - elle a juste très mauvais caractère. (Alors que Freia qui revient tendrement vers ses frères a vraiment des dispositions pour la mansuétude. hehe )
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:25

J'en reviens et ça m'a bien plu. La mise en scène est sympa, si, si ! Je m'attendais vraiment à un truc moche alors que non. Y avait des voix couvertes. Mais bon, sans entracte, c'est quand même long. Mais c'est beau ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 2:11

J'y étais aussi ce soir, j'étais placé au premier balcon et je n'ai pas entendu les voix couvertes, ou alors très rarement. J'ai plutôt trouvé le chef attentif à ne pas les couvrir, mais les voix passent plus ou moins bien selon l'endroit où l'on est placé.

Globalement j'ai beaucoup aimé cette représentation, avant tout grâce au chef et à l'orchestre qui ont donné une interprétation raffinée et inspirée, très musicale, pas tonitruante, et bien en place (hormis quelques détails très secondaires). Le plateau est très homogène, ce qui réjouit dans cet ouvrage : excellents Alberich et Loge, Koch fait une très belle Fricka, très bon Donner de Youn, bon Mime, bonne Erda, etc. Je suis plus dubitatif sur le Wotan de Struckmann, pas mauvais du tout mais pas très incarné et peu nuancé, et il m'a semblé que la voix, assez vaillante dans l'ensemble, manquait sérieusement d'ampleur et de legato à la fin ("Abendlich..."), du coup j'appréhende un peu La Walkyrie.

Cette lecture homogène et raffinée contraste avec une mise en scène un peu "gros sabots", pas toujours inspirée (la direction d'acteurs), qui alourdit l'ensemble et lui ôte son mordant : à mon avis ce n'est pas l'orchestre qui manque de mordant mais la mise en scène qui plombe l'ensemble (j'ai fait le test en fermant les yeux Smile ). Mise en scène qui pioche un peu dans tout : le social façon Chéreau, sans le génie (la scène révolutionnaire est assez ridicule et on voit mal comment les géants seraient le peuple révolté alors que ce serait plutôt les Nibelungen), l'allusion au nazisme (Riefenstahl, l'impérialisme allemand...), Metropolis (pas mal ces figurants torse nu...), le kitsch réussi des filles du Rhin, quelques casques mythologiques discrets pour montrer qu'on n'a pas oublié Bayreuth... Tout cela juxtaposé, sans intelligence ni cohérence du propos, mais sans que ce soit déplaisant non plus. Visuellement, la scène des filles du Rhin est séduisante, et celle du Nibelheim plutôt bien venue également, tandis que la première scène au Walhalla, avec ces bannières "Germania" puis les rouges, est plutôt hideuse et ratée, avec des Donner, Froh et Freia qui ne savent pas où se mettre (bonjour la direction d'acteurs), Donner est assez ridicule avec son petit marteau... Enfin, la dernière scène, malgré ce disque suspendu représentant le monde, d'un doré façon plastique cheap, et malgré un palais en échafaudages qui n'impressionne guère (pourquoi ne pas utiliser des images projetées, de la vidéo ou du cinéma, plutôt que ce truc riquiqui en métal qui rappelle les gradins d'un gymnase ?), eh bien cette dernière scène fonctionne plutôt bien, et j'ai beaucoup aimé la dernière image de ce palais devenant, par un artifice lumineux, un immense escalier (là encore, à quoi bon nous resservir les grandes lettres en polystyrène de "Germania" ?). En somme, pas de quoi se relever la nuit, mais cela ne gâche pas le spectacle et ne fait qu'appesantir un peu la musique, faute d'une direction d'acteurs un peu plus imaginative (heureusement qu'il y avait Loge et les filles du Rhin). Mais musicalement, je suis plutôt comblé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la mise en scène. Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:37

Wolfgang Wagner est mort dimanche à Bayreuth à l'age de 90 ans.
violon
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 17:30

Frère Elustaphe a écrit:
J'en reviens et ça m'a bien plu. La mise en scène est sympa, si, si ! Je m'attendais vraiment à un truc moche alors que non. Y avait des voix couvertes. Mais bon, sans entracte, c'est quand même long. Mais c'est beau ! drunken

+1
D'accord avec tout ça. Mr. Green

En ce qui concerne la mise en scène, parce que c'est ce qui fait le plus causer et dont on a pu lire tout et son contraire, ce n'était vraiment pas si terrible que ça.

Oui, elle souffre d'une direction d'acteurs peu mobile, peu profonde et peu expressive qui affadit le propos (déjà pas palpitant), mais du point de vue strictement scénographique c'est très réussi.

On peut trouver ça décousu, mais c'est justement à dessein de caractériser chaque scène avec des jeux de couleurs (1ère scène dominante de rouge, 2ème bleu/vert etc). Ce qui offre, au final, l'impression d'une succession de scènes bien contrastées diluant chacune une ou deux couleur. Ça me semble coller parfaitement à la musique de Wagner.

De plus, dans l'Or du Rhin, on est encore dans une musique qui repose beaucoup sur des effets, et la mise en scène épouse bien ce côté spectaculaire : une "magie" qui semble très présente, des jeux de lumière saisissants, l'utilisation belle et intelligente de tous ces figurants... Parfois c'est un peu lourd, voire lassant, je l'accorde, mais ce sont des détails et globalement c'est excellent. Manier une foule est d'ailleurs toujours un défi pour un metteur en scène, et ici son traitement est irréprochable.

Esthétiquement, on aime ou pas, moi ça m'a bien plu pour certaines des raisons que j'ai déjà évoqué (jeux de lumière etc) mais aussi pour son côté plutôt moderne, sobre et équilibré, même si ça n'allait pas parfois chercher extrêmement loin.
Seuls les costumes étaient vraiment très laids (pour les filles du Rhin, ça allait encore mais les Dieux, même de loin, ça faisait pas sérieux).

En effet, les volontés de "transposition" ressemblaient plus à des collages épars qu'à une vision cohérente et intelligente de l'oeuvre, mais enfin... C'étaient des détails qui ne gênaient aucunement le reste.

Côté orchestre j'ai, comme l'explique bien David, été assez déçu. Je m'attendais à ce que Jordan nous offre une musique emportée et rutilante, c'était assez mou et monolithique...

Je ne vais pas encore détailler la distribution : comme cela a déjà été dit, c'était très bien, très homogène, mais rien d'extraordinaire non plus. bonne surprise seulement du Alberich qui, même en enlaidissant sa voix, semblait avoir beaucoup de potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 1:31

Pour ceux qui cherchent une place pas chère pour jeudi: http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=146988#146988
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:54

J'y suis allé hier soir.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé. C'est surtout Sidhom dans Alberich que j'ai apprécié, même si l'ensemble m'a semblé assez homogène.
Concernant la mise en scène, il y a quelques bonnes idées, les filles du Rhin au début, I love you l'épisode souterrain, bounce mais par contre le reste .... silent si l'escalier géant pour représenter le château pourquoi pas .....
Sinon l'orchestre et la direction, ce n'était pas mal à part que ça manquait de cordes. Une connaissance que j'ai croisé hier soir, m'a indiqué que l'orchestre était bien mieux qu'à la première, mais que pour elle aussi les cordes étaient décevantes. Dès le prélude il m'a manqué un certaine fluidité. J'ai croisé en sortant deux violonistes qui m'ont indiqué qu'on leur demande de jouer de moins en moins fort pour ne pas couvrir les chanteurs. M'enfin là tout de même...
C'était mon premier Rheingold, et j'ai passé un bon moment.
Je me demande ce qu'on va nous servir pour la Walkyrie, mais j'irai..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:03

Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Quand même, Silins, j'ai trouvé ça vraiment plat, pas habité, sans relief.
Le reste du plateau est de haute volée, Sidhom c'est très bien dans le genre un peu sprechgesang.
Aucun chanteur couvert dans cette représentation, et si Jordan semble peu flamboyant c'est surtout que son souci premier semble être de faire entendre ses chanteurs, ce qui est louable et indispensable dans une telle salle. Mais du coup c'est vrai que c'est assez gentil au niveau orchestral.
La mise en scène est globalement réussie, avec plein d'idées chouettes, quasiment aucune de vraiment nouvelle c'est vrai, mais ça fonctionne bien et on ne s'ennuie pas une seconde.
Après, ce n'est peut-être pas une mise en scène qui passera à la postérité...
Ah et quand même, il faut souligner la Fricka formidable de Koch.
Dommage qu'elle ne soit pas là pour la Walkyrie.
Pour Wotan, on peut ne pas aimer Struckmann, mais il doit forcément être plus intéressant que Silins, non?
En tout cas je serai heureux de l'entendre dans la Walkyrie. (il y est formidable dans le DVD De Billy/Kupfer de Barcelone)
Et on aura Uusitalo dans Siegfried l'an prochain! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Siegfried - Mars 2011 - Bastille
» Otello - De Billy - Serban - Bastille mars avril
» Verdi - Don Carlo - Bastille - Février/Mars 2010
» B. Cellini Jordan Gilliam - Bastille mars avril
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: