Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin

Aller en bas 
+27
Morloch
WoO
Dave
antrav
Hein ?
Kia
MickeyZeVrai
Pison Futé
Abnegor
Derrière Nietzsche
Polyeucte
fliegender
steadyraph
Swarm
frere elustaphe
Utnapištim
Cololi
Hippolyte
Anthony
Xavier
Rameau
Guillaume
calbo
Percy Bysshe
Wolferl
DavidLeMarrec
Jules Biron
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:14

Moi je trouve Silins vraiment excellent, et pas neutre du tout. C'est sans éclat particulier, mais on peut en dire autant de Uusitalo au demeurant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:19

DavidLeMarrec a écrit:
Moi je trouve Silins vraiment excellent, et pas neutre du tout. C'est sans éclat particulier, mais on peut en dire autant de Uusitalo au demeurant...

Alors c'est peut-être le DVD qui est trompeur, mais pour moi Uusitalo a un charisme vocal 1000 fois supérieur, sans être Tomlinson, c'est quand même vraiment incarné.
Silins, il chante, bon, toujours mf à peu près... l'ennui total.
Mais bon, il y a pire, c'est certain...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:33

Je trouve justement Uusitalo assez homogène, comme Silins. Je trouve ça assez proche en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:49

Xavier a écrit:
Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.

Quand même, Silins, j'ai trouvé ça vraiment plat, pas habité, sans relief.
Le reste du plateau est de haute volée, Sidhom c'est très bien dans le genre un peu sprechgesang.
Aucun chanteur couvert dans cette représentation, et si Jordan semble peu flamboyant c'est surtout que son souci premier semble être de faire entendre ses chanteurs, ce qui est louable et indispensable dans une telle salle. Mais du coup c'est vrai que c'est assez gentil au niveau orchestral.
La mise en scène est globalement réussie, avec plein d'idées chouettes, quasiment aucune de vraiment nouvelle c'est vrai, mais ça fonctionne bien et on ne s'ennuie pas une seconde.
Après, ce n'est peut-être pas une mise en scène qui passera à la postérité...
Ah et quand même, il faut souligner la Fricka formidable de Koch.
Dommage qu'elle ne soit pas là pour la Walkyrie.
Pour Wotan, on peut ne pas aimer Struckmann, mais il doit forcément être plus intéressant que Silins, non?
En tout cas je serai heureux de l'entendre dans la Walkyrie. (il y est formidable dans le DVD De Billy/Kupfer de Barcelone)
Et on aura Uusitalo dans Siegfried l'an prochain! cheers

Oui oui, Uusitalo que le dieu le protege! Wink

C'est drole comment les avis sont polarisees sur Silins. Les amis" qui sont venus d'Angleterre pour voir ce Ring se plaignent qu'il [Silins] leur a gache le voyage. Un copain au boulot dit que Silins etait le point fort de ce Rheingold.

Je suis d'accord sur Struckmann et sur tout ce Rheingold, et j'aurais meme fait un extension de ton avis sur la perf de l'orchestre et dirais que ce Rheingold est tres (TROP!) gentil.

C'est Joel qui est le probleme. De toutes facons toutes les representations auraient ete vendues; il [Joel] a pu confier le job a Kusej, Jones, Herheim, Bieito, ou qqn qui aurait pu faire un travail plus audacieux, plus profond... mais j'imagine que Kramer est deja ultra-Regie pour Joel...

Ce Ring ne gene personne (sauf les gens qui ne comprennent rien du cabaret et qui trouvaient Loge et les filles "vulgaires" - sic! C'est l'exemple meme de cet neo-conservativisme qui plombe la scene culturelle parsienne/francaise). Le probleme est justement cette complaisance, cette volonte de plaire a tout le monde, cette gentillesse omnipresente... Ce n'est pas un Ring qu'on a envie de revoir et/ou qui demarquerait Paris des autres endroits au monde ou on monte le Ring. Bien au contraire & c'est dommage.

C'est un beau spectacle, opulent, qui tient bien la route et qui est bcp plus reflechi que ce qu'on en retient apres la premiere vue... Neanmoins ca reste tiede.

Pour l'instant les critiques que j'ai pu lire a peu pres partout ds la presse francaise sont la plus grosse deception pour moi. Un tel niveau d'arrogance intellectuelle, et surtout un manque de culture generale, puis l'attitude des brebis qui se mettent a beler au lieu de reflechir par leurs propres tetes, c'est plus que decevant.


Peut-etre que ce sera plus costaud par la suite... Attendons deja Die Walkure.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:04

Ah, non, stop le Regietheater. Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Affraid (c'est justement la reprise des topoi du Regietheater de façon maladroite et agaçante qui a gâché, à mon avis, cette production...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:48

fliegender a écrit:
il [Joel] a pu confier le job a Kusej, Jones, Herheim, Bieito, ou qqn qui aurait pu faire un travail plus audacieux, plus profond... mais j'imagine que Kramer est deja ultra-Regie pour Joel...
OK pour Bieito, mais pour Kušej, je ne trouve pas ça spécialement plus inventif que le Krämer de ce Ring. Plus râpeux et homogène peut-être, mais enfin, ce n'est pas non plus un monde entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:48

Homogène sur un spectacle, tu veux dire ? Parce qu'il y a à boire et à manger chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:06

Oui, c'était bien ce que je voulais dire. Smile C'est plus cohérent dans ses univers que Krämer où il y avait un peu de tout (mais en même temps, on traverse les mondes dans Rheingold...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyDim 4 Avr 2010 - 15:57

Ah non, ben sur que je ne suis pas d'accord. Lady Macbeth de Mzensk par Kusej etait un grand moment pour moi. D'ailleurs Mortier le reprendra a Madrid.

Puis j'ai bcp aime son Don Giovanni decale, froid et une mise en scene sans concessions a la bien-pensance. Idem pour Die Zauberflote [que j'ai vue en DVD ou les chanteurs, pour la plupart, etaient assez mal distribues].

Et puis j'ai vu cette annee son Vaisseau Fantome a Amsterdam et c'etait magnifique de tous les points de vue. J'ai deja vu pas mal d'operas de Wagner cette annee, mais celui la me restera grave par ce langage theatral tres cruel et froid, qui ne veut pas jouer les happy-endings ou "la vie est belle", mais il nous a sorti des sujets tres graves et nous les a lance plein la...errr... la tete Wink Il y a du genie la dedans. Il met pas mal de pieces de theatre sur scene et ce savoir faire se voit.

Ce que je veux surtout dire, c'est que Kusej a du courage (pour ne pas etre plus explicite Wink ) et sait oser.
Kramer ne le fait pas. Il veut plaire a tout le monde et comme ca il rate sur 10 fronts.

Kusej et Kriegenburg ont ete consideres tous les deux pour le Ring bavarois qui devrait commencer en 2012. Mais puisque Kusej deviendra le directeur d'un theatre a Munich en 2011 [Bayerischen Staatsschauspiels], on a laisse le job a Andreas Kriegenburg [meme si je pense que Kusej aurait prefere monter ce Ring par lui meme et laisser le post de dir a Kriegenburg].

Si c'etait a moi, j'aurais evidemment invite Stefan Herheim d'emblee et lui donnerais la carte blanche pour monter le Ring du Siecle. Sinon, Bieito, Stolzl, Kusej, ou meme Kosky, Homoki, limite Jones... Wink ET lui coller un assistant francais pour ne pas faire des references allemandes que les francais majoritairement ne comprennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:00

fliegender a écrit:
Ah non, ben sur que je ne suis pas d'accord. Lady Macbeth de Mzensk par Kusej etait un grand moment pour moi.
Ni Wolferl ni moi n'avons dit le contraire. Surprised

Citation :
D'ailleurs Mortier le reprendra a Madrid.
J'aime tes preuves. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:07

Non ce n'est pas la preuve Very Happy
C'etait plutot une info supplementaire. Cette production etait un des plus forts DVD operatiques que j'ai vu. J'ignorais l'opera, connaissais tout petit peu Ventris et Westbroek et j'etais assez monte contre Kusej apres sa Carmen.
Et la c'etait un baffe enorme!

Je defends Kusej.

Olivier Py risque la zone dangereuse par ce desir permanent a plaire a tout le monde... Oops, je suis HS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin   Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Siegfried - Mars 2011 - Bastille
» Otello - De Billy - Serban - Bastille mars avril
» Verdi - Don Carlo - Bastille - Février/Mars 2010
» B. Cellini Jordan Gilliam - Bastille mars avril
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: